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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Invité §Vic280Dq

Ok, je comptais négocier de toute facon, parce que 400 euros...je suis tenté de prendre des pneus premiers prix à 60 euros le pneus, mais bon...Ils me serviront juste pour quelques mois en scandinavie, après je n'en aurais plus besoin, je vais donc les monter sur les mêmes jantes. Au passage, si quelqu'un cherche un acheteur de pneus hiver, faites moi signe !

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Les 7° C'est pas vraiment suffisant comme explication, il a été prouvé mainte et mainte fois qu'un bon pneu été fait bien souvent mieux qu'un pneu hiver sous la pluie ou sur le sec même avec une température inférieure à 7°.

 

Sous la neige bien sûr il n'y a pas photo et de très loin.

Mais ce n'est juste pas généralisable comme ça et ça ne justifie clairement pas l'achat de pneu hiver en zone non neigeuse, même si la température passe à 0. (en dehors du cas du verglas ou potentiellement un pneu hiver se démerde mieux, m'enfin pneu hiver ou pneu été plaque de verglas surprise on fini au tas si non prévu :D ).

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Depuis que mon 4x4 a commencé à glisser sur de la neige tassée verglaçante à l'arrêt - ça fait TRES bizarre!!!- j'ai changé pour des pneus 4 saisons et la différence est très importante! Je me sens beaucoup plus en sécurité ainsi. C'est vrai que bizarrement sous la pluie en virage les pneus 4 saisons donnent une impression de "savonner" un peu, mais au freinage et à l'accélération impecc.

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Les 7° C'est pas vraiment suffisant comme explication, il a été prouvé mainte et mainte fois qu'un bon pneu été fait bien souvent mieux qu'un pneu hiver sous la pluie ou sur le sec même avec une température inférieure à 7°.

 

Sous la neige bien sûr il n'y a pas photo et de très loin.

Mais ce n'est juste pas généralisable comme ça et ça ne justifie clairement pas l'achat de pneu hiver en zone non neigeuse, même si la température passe à 0. (en dehors du cas du verglas ou potentiellement un pneu hiver se démerde mieux, m'enfin pneu hiver ou pneu été plaque de verglas surprise on fini au tas si non prévu :D ).

 

:o je mets mon grain de sel de déneigement :o

 

 

Il ne faut pas oublier l'évolution en matière de pneumatique, évolution que je trouve bien plus prononcée sur les pneus thermogommes que les pneus été ....

 

Ce qui était vrai il y a 4/5 ans ne l'est plus vraiment de nos jours, suivant les marques ....

 

Et je peux te dire que je préfère avoir mes 4 thermogommes par un jour comme aujourd'hui, très forte pluie par 3°c, que 4 pneus été .....

 

 

J'ai habité en montagne, puis dans le Sud, puis de nouveau en montagne ... au total, plus de 20 ans de conduite sur neige ... j'ai malgré tout monté dans le Sud des thermogommes ... j'étais le seul à rouler les jours où ....

 

Ne pas oublier non plus les feuilles et autre boue sur la route ... la différence est flagrante ;)

 

 

Bref, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses moyens ... en étant conscient que 400/500 euros d'investissement peuvent éviter des emmerdements / blessures ou plus .......

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Invité §6.4683Xf

Mon calcule est que 4 pneus adapté au temps coûte moins chère que de la carrosserie à pays suite à une glissade.

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:o je mets mon grain de sel de déneigement :o

 

 

Il ne faut pas oublier l'évolution en matière de pneumatique, évolution que je trouve bien plus prononcée sur les pneus thermogommes que les pneus été ....

 

Ce qui était vrai il y a 4/5 ans ne l'est plus vraiment de nos jours, suivant les marques ....

 

Et je peux te dire que je préfère avoir mes 4 thermogommes par un jour comme aujourd'hui, très forte pluie par 3°c, que 4 pneus été .....

 

 

J'ai habité en montagne, puis dans le Sud, puis de nouveau en montagne ... au total, plus de 20 ans de conduite sur neige ... j'ai malgré tout monté dans le Sud des thermogommes ... j'étais le seul à rouler les jours où ....

 

Ne pas oublier non plus les feuilles et autre boue sur la route ... la différence est flagrante ;)

 

 

Bref, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses moyens ... en étant conscient que 400/500 euros d'investissement peuvent éviter des emmerdements / blessures ou plus .......

 

Il faut quand même le budget pour, en région du sud, clairement je ne considère pas que ça vaille le coup. Pour la neige ce n'est pas vraiment un pb pour nous.

Si ça coince vraiment pour une fois tous les 2/3 ans on se démerde autrement ce jour là et basta (ça ne tient jamais). Notre soucis c'est plus les grosses plaques de verglas, mais là c'est un soucis de DDE qui ne fait rien car il faudrait traiter les routes... Et la pneu hiver ou pas, vu comme c'est ça ne passe pas plus.

Il m'est déjà arrivé de prendre la route, faire demis tour, parce qu'en passant sur un "plateau" en légère pente de travers (par plateau c'est une colline quoi, on est à 50m au dessus de la mer dans le sud...) d'avoir le véhicule qui part au tas même à l'arret. Impossible de passer aucune adhérence. Bas demis tour. et basta. Ce jour là j'avais croisé l'équipement de la DDE faisant demis tour pour rentrer, je suis allez un peu plus loin mais pas guère plus....

 

Après pour la boue/pluie à basse température, je n'ai aucun soucis et la marge est tellement loin que ça ne me dérange pas. (en dunlop fast response ou sportmax). On trouve toujours des pneus meilleurs que ce qu'on a mais ce n'est pas pour ça qu'on doit/va les prendre. Parce que si on va par là un pneu sport ça tient beaucoup mieux la route qu'un pneu "standard" donc au lieu de rouler en pneu été "normal" faudrait tous rouler en pneu sport. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Je ne prends jamais les pneus éco été du style les saver qui sont des vrais savonettes dès que la température baisse un peu ou que la neige apparait. Par contre avec des sportmax ou les fast response même à basse température je n'ai aucun soucis avec la pluie. (avec l'escort j'étais passé dans des déluges d'eau dans les Pyrénées avec de basses températures je ne voyais aucune différence entre la pluie à température plus haute)

 

Il est clair que je serais dans une région ou il neige de manière récurrente, j'aurais des pneus neige, mais chez nous la neige ne tient qu'une fois tous les 2/3 ans et ça ne dure qu'un jour ou deux max.

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Avec des pneus hiver, en roulant doucement (20 km/h) ça passe sur la glace. Quand à la DDE, elle sale mais le sel n'a pas un effet instantané ;) En plus il faut en remettre toute les 600 voitures et en dessous de -5°C il commence vraiment à perdre en efficacité.

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Il est clair que je serais dans une région ou il neige de manière récurrente, j'aurais des pneus neige, mais chez nous la neige ne tient qu'une fois tous les 2/3 ans et ça ne dure qu'un jour ou deux max.

:o J'en suis originaire, et j'y ai réhabité pendant 7 ans ....

 

Hier, pluie avec 0°c .... route totalement verglacée, je suis passé, sans glissade, mais entre 20 et 40 km/h ... 3 accidents en 2kms, sans doute ceux qui croient aux pneus été 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

Je taquine, mais .....

 

 

Route de Canjuers, alentours de Draguignan et autre villes du coin ... j'ai testé le avec et sans thermogommes, la différence est flagrante, sur le givre ou les feuilles mouillées ....

 

 

Mais comme je le redis, chacun fait ce qu'il veut, et peut :o

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Avec des pneus hiver, en roulant doucement (20 km/h) ça passe sur la glace. Quand à la DDE, elle sale mais le sel n'a pas un effet instantané ;) En plus il faut en remettre toute les 600 voitures et en dessous de -5°C il commence vraiment à perdre en efficacité.

 

Non dans ma région elle ne fait strictement rien. Je vois bien ce qu'il en est.... Ils n'ont ni le budget ni l'équipement pour. Si ça neige ils n'ont rien pour dégager, et quand à traiter les routes, ce n'est jamais fait, il suffit de voir le nombre de véhicule parti au tas pour comprendre.

 

 

:o J'en suis originaire, et j'y ai réhabité pendant 7 ans ....

 

Hier, pluie avec 0°c .... route totalement verglacée, je suis passé, sans glissade, mais entre 20 et 40 km/h ... 3 accidents en 2kms, sans doute ceux qui croient aux pneus été 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

Je taquine, mais .....

 

 

Route de Canjuers, alentours de Draguignan et autre villes du coin ... j'ai testé le avec et sans thermogommes, la différence est flagrante, sur le givre ou les feuilles mouillées ....

 

 

Mais comme je le redis, chacun fait ce qu'il veut, et peut :o

 

Je ne nie pas qu'une différence n'est pas présente, je dis juste qu'on trouve toujours mieux, et donc si on va par là, il faudrait aussi monter des pneus sports en temps normal. :D Après oui chacun fait ce qu'il peut/veut.

Toi tu parles de pluie à 0°, nous ça fait plusieurs semaines qu'on est toujours en positif là. On est à 8° au réveil, on a du avoir 2/3j ou le matin c'était négatif et ça passe vite en positif. On n'est pas dans le même sud. Ici la température Minimale moyenne est de 3° en hiver (ça descends plus bas certains jours bien sûr). La température minimale moyenne n'est que 4 mois sur 12 en dessous des 7° et toujours positive. Sachant que la température minimale moyenne sur toute l'année est de 9° donc les pneus hivers sont bien souvent bien moins efficace que les pneus été vu qu'on est assez rarement sous les 7° :/

 

 

Pour le verglas, tu me montreras ce que ça donne sur une patinoire. ;) Parce que c'est ce que c'était, un plateau 100% verglassé en pente de travers, même à l'arrêt le véhicule staffait vers le tas. En dehors des pneus cloutés je doute qu'un pneu hiver puisse faire quoi que ce soit sur une patinoire. (c'était bien de ça qu'il s'agissait une plaque de verglas de plusieurs 100m sur le plateau)

Et je précise qu'on est pas parti à l'accident, on s'est laissé glisser doucement, avant de faire demis tour pour rentrer. (ce qu'avait fait la DDE bien avant nous...)

 

APrès les grosses différences se font aussi sur les véhicules comparer une 107 avec une mondéo de 1T3 avec un gros 2L sur le train avant c'est pas vraiment pareil etc. ;)

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Bah forcément en condition d'hiver, un pneu hiver passera mieux. Maintenant si ça ne passe pas du tout à cause de ce que j'ai dis, le pneu hiver ne changera à mon avis strictement rien. A certains moment il passera là ou le pneu été est limite oui, mais ça sera très très rare dans mes contrées.

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Dans certains conditions oui.

Sur du verglas type patinoire (pluie puis baisse de température assez vive à cause du vent tournant au nord sur route totalement trempée) en pente de travers, ou même à pied ça ne passe pas, j'en doute fortement...

Les pneus cloutés passeraient par contre...

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Évidemment il y a une limite, qui peut pas mal changer suivant les pneus, leur usure et le véhicule.

 

Mais elle est TRÈS supérieure à celle des pneus été. C'est simple: au moindre flocon les pneus été sont ds la m*rde alors que les hiver il faut vraiment des cas extrêmes ;)

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Heu le moindre flocon t'en rajoutes.

Et tous les pneus été n'ont pas la même tenue de route sous la neige (ou à basse température) non plus! Pour y avoir été de nombreuses fois (mais à raison de 1 semaine max et une fois sur place on ne bouge plus) en pneu été à la neige, je n'ai, JAMAIS était bloqué par temps de neige en pneu été. Je n'ai même jamais chainé... (Alors que certains le faisais en pneu neige... :D )

 

Par contre comme déjà dit plusieurs fois,

1) les pneus été n'ont pas du tout le même comportement sous la neige et basse température, des energy saver sont catastrophique, des Primacy HP déjà beaucoup moins.

 

2) mais oui, et c'est évident, je ne le conteste pas, des pneus hiver sont LARGEMENT meilleurs que le meilleur des pneus été sous la neige/verglas.

 

Il faut juste aussi rester objectif et pragmatique.

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Je suis d'accord pour les Primacy HP, ensuite il ne faut pas oublier quelque chose: il y a plusieurs type de neige qui n'offrent pas du tout la même adhérence. Et la présence de glace sous la neige peut aussi faire un grande différence.

 

Tout à fait, mais pour le coup, j'ai les primacy HP et les saver sur le même véhicule là, donc je vois bien que leurs tenu de roue n'est pas du tout comparable sous la neige. Les savers sont catastrophiques là ou les primacy hp s'en sortent encore.

 

Ah, et pour la patinoire:

 

http://www.youtube.com/watch?v=8ncga6UxlHM

 

Comparaison cloutés vs non cloutés (nordiques) sur une patinoire, les non cloutés est meilleur:

http://www.youtube.com/watch?v=S8MnCH-Z0QY

Le test est un peu vieux néanmoins.

 

Le problème c'était que la pente était latérale donc si tu n'as pas assez d'adhérence tu pas en glissade. :D Mais bon c'était un cas exceptionnel quand même à ce niveau là. ;)

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Dans certains conditions oui.

Sur du verglas type patinoire (pluie puis baisse de température assez vive à cause du vent tournant au nord sur route totalement trempée) en pente de travers, ou même à pied ça ne passe pas, j'en doute fortement...

Les pneus cloutés passeraient par contre...

;) j'ai eu cela hier, 3 accidents en 2 kms ..... je suis passé à 20 kms/h, sans accoup et sans coup de volant ... en pneu été, je ne passais pas, comme ceux qui étaient dans le fossé :ange:

 

Après, les clous c'est l'idéal, mais que sur glace ... sur neige, les thermogommes sont très largement supérieurs ... (j'avais 3 trains complet pour mes Sierra, 1 été, 1 thermogomme, et 1 clous .... famille dans le Vercors, et j'étais à Grenoble à l'époque ...)

 

 

Pour le Sud, j'ai habité Draguignan pendant 7 ans, et originaire de Nîmes ... donc je connais le "vrai" Sud ;)

 

 

En 26 ans de permis, dont 17 en région alpine, j'ai eu l'occasion d'en tester, des solutions de pneus ;)

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C'est bien ce que je dis on n'est pas dans le même SUD. :o

La température minimale est de 5° ici en ce moment. ;)

 

Après, comme dit je ne vois pas comment tu peux d'un cas généraliser (tu vois des gens dans le fossé, tu dis qu'en pneu hiver ils seraient passé, je peux te donner des cas inverses ou les gens chaînés en pneu hiver et ou je passais en pneu été...). Dans mon cas précis, je ne peux être catégorique sur le fait que ça serait passé ou pas en pneu hiver avec le véhicule en question. Mais si la DDE a fait demis tour (véhicule de traitement, donc je pense fortement équipé de pneu hiver) c'est qu'il y a fort à parier que ça ne serait pas plus passé...

 

Maintenant comme dit je ne nie pas qu'un pneu hiver est largement mieux, je dis juste que dans certaines conditions ça ne passe pas non plus (exceptionnelles aussi, mais dans ma région vu qu'il n'y a aucun traitement des routes, c'est toujours du à postériori donc trop tard, c'est tout ou rien) et surtout que dans mon cas, en dehors des cas plus qu'exceptionnel le gain est trop peu important voir négligeable (les jours ou ça ne passe pas ben je reste bloqué, une fois tous les 5 ans c'est pas la mort...). Je le redis, la température minimale moyenne la plus basse sur un mois est de 3° ici et cette température moyenne minimale ne reste en dessous des 7° que sur 4 mois de l'année.

 

FIn bref c'est toujours l'éternel débat, ça serait critique pour moi, je le ferais, mais dans mes conditions je n'en vois pas du tout l'intérêt en plus de ne pas avoir le budget pour...

 

Par contre sur le véhicule familial avec lequel on part parfois 1 semaine à la neige, ça serait plus nécessaire, là je l'avoue parfaitement. (toutefois en plus de 20 de montée à la neige en pneu été on n'a jamais eu aucun soucis ni jamais chainé... )

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Après, comme dit je ne vois pas comment tu peux d'un cas généraliser (tu vois des gens dans le fossé, tu dis qu'en pneu hiver ils seraient passé, je peux te donner des cas inverses ou les gens chaînés en pneu hiver et ou je passais en pneu été...).

 

 

Je tire une généralité, appuyée d'un exemple, de mes années de déplacement sur neige, en camion (PL et SPL), en voiture, équipés ou non, de mes multiples "interventions" sur les routes pour aider les gens, etc .... ;)

 

 

 

Car je te rassures (ou pas :p ), il y a de multiples personnes qui tiennent le même raisonnement que toi (compréhensible et défendable) dans mon coin arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Prend du Dunlop Sport Maxx RT, il est à 67dB et j'ai confiance en Dunlop pour le bruit. En plus niveau tenue déroute ils sont bien meilleurs.

 

Et le bruit peut changer avec l'usure du pneu, le SAVA va peut-être devenir bruyant avec l'usure, pour le Dunlop c'est moins risqué ;)

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C'est vrai que parfois avec l'usure, les pneus peuvent devenir plus bruyants, cela dépend aussi de la manière dont ils se sont uses, du véhicule, av ou ar...

Sur 307/308, quelque soit la marque, pneu devenant très bruyant à l'arrière avec souvent une jolie usure en facette.

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Hello tout l'monde,

j'en reviens à l'histoire des températures à observer pour une monte été/hiver, et la fameuse barre fatidique des 7°, sous laquelle la gomme se durcit et perd de son adhérence. Soit.

Mais on parle bien de la température de la gomme !! Et sur ce point, les fabricants jouent quelque peu sur la confusion avec la température de l'air, pour vendre un maximum.

Je ne parle pas de météo neigeuse bien évidemment, je parle d'une météo clémente, ensoleillée. Avez-vous déjà eu la curiosité de poser la main sur vos pneus après un parcours ?

Autant sous la pluie, un pneu présente une température proche de celle de l'air ambiant, autant sous le soleil il va monter en température, et même sous une température extérieure de 2 ou 3°, le pneu reste presque tiède, chauffé par le frottement contre le bitume et la température de ce dernier, souvent légèrement supérieure à celle de l'air car chauffé par le soleil.

Et même sous la pluie, il va falloir sélectionner un pneu hiver qui excelle en la matière, car jusque récemment la pluie était le premier ennemi de ces montes saisonnières.

Le pneu hiver n'est vraiment efficace que sous la neige, ou encore s'il pleut par temps froid pour les toutes dernières générations des meilleures gommes hiver.

Autrement, je rejoins Burn2 sur l'ensemble de son point de vue.

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