Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
 Partager

Messages recommandés

Très exact.

 

Bon, comme évoqué ci-avant, outre le couple, la puissance et le poids, la boite a aussi son rôle.

 

Ca fait que lire des données papier ne permet absolument pas de préjuger de la conduite réelle d'une voiture, il faut l'essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lwl261bN

hello

J'aimerais savoir la différence entre technique et technologie. J'ai regardé dans mon petit Larousse illustré le mot technologie : théorie générale des techniques.

Je pose cette question car il existe déjà une rubrique technologie et je comprends pas pourquoi créer une autre rubrique qui concerne la technique.

 

/

mmlllllllllllll

Merci A+ un Baron potmlmmmmlcm

.l)>/////entiel :sol:

 

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllmmmlpm

m

p.lm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une question

En cas de restauration d'un moteur

Si on rectifie(realisage )des cylindres faut il obligatoirement changer les pistons ? Ou ca depend des cotes de realisage realise ?

Les surfaces des cylindres ne sont pas traite par un revetement ect pour ameloirer le coefficient de frottement ect si c le cas un realisage risque de supprimer ce revetement donc les nouveaux segements /cylindre vont s'user trop vite d'ou les echecs recurrente ... en cas de restauration des moteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les cylindres traités ne se rectifient pas, autrement il serait obligatoire de les traiter comme à l'origine et lorsqu'on rectifie des cylindres ont utilise des pistons adaptés à la cote du réalésage donc des pistons neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les cylindres traités ne se rectifient pas, autrement il serait obligatoire de les traiter comme à l'origine et lorsqu'on rectifie des cylindres ont utilise des pistons adaptés à la cote du réalésage donc des pistons neufs.

 

 

Merci sinon comment savoir si on peut rectifiee un cylindre ou non cad traite ou non?

Et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sinon comment savoir si on peut rectifiee un cylindre ou non cad traite ou non? Et merci

Les rectifieurs de moteurs doivent le savoir, si non il faut les donnes du constructeur pour la composition et le traitement des cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le bilan économique par rapport à un échange pur et simple

 

 

Merci

Pour une voiture agée.. on trouve rarement des moteurs d'occassions en bon etat..

En rectifiant le cylindre et en echangeant les pistons avec segment je crois ca repart presque neuf non?

Si le travail est fait dans l'art ca doit etre proche du neuf non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question

La roue avant gauche de ma fiat Siena (pareil que Palio) a un carrosage positif leger +0'30" j'envisage l'attraper en ovalisant la fixation superieur d'amortieur au porte moyeu

(Vu que j'ai deja change le triangle j'ai plus reduire le carossage de 0'15" ) mon angle de pivot a gauche est incorrecte

En jouant sur le carrosage via l'ovalisation des trou d'amortisseurs aura t il un effet negatif ? Et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question

La roue avant gauche de ma fiat Siena (pareil que Palio) a un carrosage positif leger +0'30" j'envisage l'attraper en ovalisant la fixation superieur d'amortieur au porte moyeu

(Vu que j'ai deja change le triangle j'ai plus reduire le carossage de 0'15" ) mon angle de pivot a gauche est incorrecte

En jouant sur le carrosage via l'ovalisation des trou d'amortisseurs aura t il un effet negatif ? Et merci

 

 

Bonjour, ce n'est pas très académique mais on peut modifier le carrossage de cette façon en ne fragilisant pas la fixation de l'amortisseur par trop d'ovalisation .

A noter que si l'angle de pivot est hors limites , il ne pourra être corrigé de cette façon , seul un remplacement du porte moyeu peut y remédier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, ce n'est pas très académique mais on peut modifier le carrossage de cette façon en ne fragilisant pas la fixation de l'amortisseur par trop d'ovalisation .

A noter que si l'angle de pivot est hors limites , il ne pourra être corrigé de cette façon , seul un remplacement du porte moyeu peut y remédier

 

 

Bonjour et merci

J'ai deja change le porte moyeu par un occasion ( le seul que j'ai trouve vu l'age de la voiture )mais apparament celui ci est aussi deforme parce que l'angle du pivot n'as pas change..

Est ce qu'une deformation de berceau peut influencer sur l'angle du pivot ou c'est exclusivement le pivot lui meme qui determine l'angle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour modifier cet angle de pivot, si c'est réalisable, cela dépend du type d'assemblage du moyeu sur la suspension, type Macpherson ou triangle inférieur et supérieur,....

https://slideplayer.fr/slide/1806950/

Modifier cet angle modifie le carrossage.

https://www.google.com/search? [...] mp;dpr=0.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et merci

J'ai deja change le porte moyeu par un occasion ( le seul que j'ai trouve vu l'age de la voiture )mais apparament celui ci est aussi deforme parce que l'angle du pivot n'as pas change..

Est ce qu'une deformation de berceau peut influencer sur l'angle du pivot ou c'est exclusivement le pivot lui meme qui determine l'angle ?

 

 

Re, une déformation du berceau peut modifier l'angle de carrossage et aussi de chasse mais pas de l'angle inclus (formé par l'angle de pivot et de l'angle de carrossage)

 

images?q=tbn%3AANd9GcR4Dr9_lETQw0lkMUXKZ58KToHs1JR9HCtjAQ&usqp=CAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Re, une déformation du berceau peut modifier l'angle de carrossage et aussi de chasse mais pas de l'angle inclus (formé par l'angle de pivot et de l'angle de carrossage)

 

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] p;usqp=CAU

 

 

Merci

Donc c'est bien le pivot qui est deforme vu que l'angle de pivot est differente a gauche ( la ou j'ai le probleme)

 

Screenshot_2018-12-19-17-52-56.png

 

Derniere question je trouve que la direction a un rappel tres important meme a faible vitesse 10km/h

Je ne sais si c'est l'angle de pivot incorrecte + carrosage qui font ce comportent

Ou c'est usure des roulement des coupelle de suspension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'angle inclus c'est la valeur considérée de l'angle de carrossage et de l'angle d'inclinaison du pivot, réduire un peu l'angle de carrossage réduit l'angle du pivot.

Mais est-ce ajustable ?

Si il y a du jeu à la butée supérieure de suspension de type Macpherson, cela modifie le carrossage et le pivot.

Idem pour la fixation au châssis du bras ou du triangle de suspension inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'angle inclus c'est la valeur considérée de l'angle de carrossage et de l'angle d'inclinaison du pivot, réduire un peu l'angle de carrossage réduit l'angle du pivot.

Mais est-ce ajustable ?

Si il y a du jeu à la butée supérieure de suspension de type Macpherson, cela modifie le carrossage et le pivot.

Idem pour la fixation au châssis du bras ou du triangle de suspension inférieur.

 

 

Merciii

La butee superieur de suspendion est fixe par 3 ecrou y a pratiquement pas de jeu malheuresement

Le triangle de suspension pourrait il etre deforme donc + d'angle inclus..? Ou c le berceau qui est deforme

Je crois c assee difficile de savoir ?

En tt cas la voiture n'as jamais eu de choc

Juste un trottoir pris assez souvent a gauche pour stationer(rue etroite oblige m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, La butée supérieur de suspension est fixe par 3 écrou y a pratiquement pas de jeu malheureusement, Le triangle de suspension pourrait il être déformé donc + d'angle inclus..? Ou c le berceau qui est déformé, Je crois assez difficile de savoir ? En tout cas la voiture n'as jamais eu de choc

Juste un trottoir pris assez souvent a gauche pour stationner (rue étroite oblige m

 

La butée supérieur contient un roulement à aiguilles et la tige de l'amortisseur doit être sans jeu, ces 2 jeu ne sont pas toujours facile à vérifier, la pression du ressort de suspension n'y aide pas.

Oui, un triangle inférieur de suspension ou une rotule inférieure pourrait être non conforme, pièce qui ne serait pas d'origine, déjà lu ici sur le forum, mais je ne me souvient plus de la marque de la voiture. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci

Donc c'est bien le pivot qui est deforme vu que l'angle de pivot est differente a gauche ( la ou j'ai le probleme)

 

Screenshot_2018-12-19-17-52-56.png

 

Derniere question je trouve que la direction a un rappel tres important meme a faible vitesse 10km/h

Je ne sais si c'est l'angle de pivot incorrecte + carrosage qui font ce comportent

Ou c'est usure des roulement des coupelle de suspension

 

Bonjour, le rappel de direction est défini par l'angle de chasse , plus il est important et plus le rappel le sera aussi

 

L'angle inclus ne varie pas quelque soit la position des points supérieurs et inférieurs des pivot/amortisseur mais une rotule inférieure non adaptée faussera l'angle de carrossage et de pivot puisque ces deux angles ont comme point commun l'axe vertical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le rappel de direction est défini par l'angle de chasse , plus il est important et plus le rappel le sera aussi

 

L'angle inclus ne varie pas quelque soit la position des points supérieurs et inférieurs des pivot/amortisseur mais une rotule inférieure non adaptée faussera l'angle de carrossage et de pivot puisque ces deux angles ont comme point commun l'axe vertical

 

 

Mercii

L'angle de chasse n'est que de 2°... pourtant ma direction a un enorme rappel la voiture veut toujours rouler droite roue droit

Je suppose que je dois incrimer les roulement de la coupelle superieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, L'angle de chasse n'est que de 2°... pourtant ma direction a un énorme rappel la voiture veut toujours rouler droite roue droit

Je suppose que je dois incriminer les roulement de la coupelle supérieur

 

Je ne comprends pas.

Non la tête de la suspension n'est pas nécessairement coupable.

L'angle de pivot permet de ramener les roues en ligne droite en sortie de virage.

Lorsqu'il est important, en braquant les roues à fond en butée la voiture étant à l'arrêt, la voiture se soulève un peu.

Voir cette vidéo à partir de 2'30'' :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas.

Non la tête de la suspension n'est pas nécessairement coupable.

L'angle de pivot permet de ramener les roues en ligne droite en sortie de virage.

Lorsqu'il est important, en braquant les roues à fond en butée la voiture étant à l'arrêt, la voiture se soulève un peu.

Voir cette vidéo à partir de 2'30'' :

 

 

Je voulais dire que la direction a un rappel enorme ,je sens une resistance comme un ressort a chaque fois que j'essaie de tourner le volant que ça soit a gauche ou a droite..

Du coup ce n'est confortable que Quand la route est droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que la direction a un rappel enorme ,je sens une resistance comme un ressort a chaque fois que j'essaie de tourner le volant que ça soit a gauche ou a droite..

Du coup ce n'est confortable que Quand la route est droite...

 

Voiture à l'arrêt, roule les 2 roues avant sur 2 morceaux de tôles lisses que tu auras huilé ou avec du savon liquide (les roues tournent facilement sans effort).

Hors de la voiture, tourne le volant à gauche et à droite, la voiture se soulève t-elle de la même mesure à droite que du coté gauche en braquant à fond ?

Mesure direction à fond entre le sol et le bord inférieure de l'aile en passant par le centre de la roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture à l'arrêt, roule les 2 roues avant sur 2 morceaux de tôles lisses que tu auras huilé ou avec du savon liquide (les roues tournent facilement sans effort).

Hors de la voiture, tourne le volant à gauche et à droite, la voiture se soulève t-elle de la même mesure à droite que du coté gauche en braquant à fond ?

Mesure direction à fond entre le sol et le bord inférieure de l'aile en passant par le centre de la roue

 

 

D'accord je ferai demain les mesures

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai fais les mesure

Roue Droit : A gauche j'ai 62.9 cm / a droiite:62.7cm

Roue braque a gauche a fond : a gauche :63.1cm/ a droite 62.7cm

Eoue braque a fond a droite: a gauche:62.8cm/ a droite 63.3cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai fais de même sur ma voiture, pas la même marque mais une traction avant.

Tes mesures :

Roues biens Droites : A gauche : 62.9 cm / à droite : 62.7cm (quasi parfait)

Roue braquée à gauche à fond : à gauche : 63.1cm - 62,9 = 2 mm / à droite 62.7cm - 62,7 = 0 mm

Roue braquée à fond à droite : à gauche : 62.8cm - 62,9 = 1 mm / à droite 63.3cm - 62,7 = 6 mm

Angle trop faible à la roue gauche

Mes mesures :

Roues biens droites : Aile gauche : 65,5 mm / aile droite : 66,2 mm 7 mm (plus lourde à gauche B de V + batterie)

NB : Les roues braquées à fond m'ont contrait à coller 2 bouts de papiers comme repères sur chaque aile afin de parvenir à mesurer du sol au bord d'aile.

Roues braquées à gauche à fond : l'aile gauche monte (chauffeur) : 66,3 mm - 65,5 mm = 8 mm

Roues braquées à droite à fond : l'aile gauche descend (chauffeur) : 65,5 mm - 65,2 mm = 3 mm

Roues braquées à gauche à fond : l'aile droite descend : 66,2 mm - 66 mm = 2 mm

 

Roues braquées à droite à fond : l'aile droite monte : 67 mm - 66,2 mm = 8 mm

Ces mesures donnent une idée de l'action de l'angle de pivot, mais ça ne vaut pas un banc de réglage de géométrie

Lorsque les roues sont braquées à fond elles ne sont plus à 90° par rapport au sol, ni même lorsqu'elles sont en ligne droite (carrossage).

Cela se voit mieux à l’œil lorsque les roues sont braquées à fond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai fais de même sur ma voiture, pas la même marque mais une traction avant.

Tes mesures :

Roues biens Droites : A gauche : 62.9 cm / à droite : 62.7cm (quasi parfait)

Roue braquée à gauche à fond : à gauche : 63.1cm - 62,9 = 2 mm / à droite 62.7cm - 62,7 = 0 mm

Roue braquée à fond à droite : à gauche : 62.8cm - 62,9 = 1 mm / à droite 63.3cm - 62,7 = 6 mm

Angle trop faible à la roue gauche

Mes mesures :

Roues biens droites : Aile gauche : 65,5 mm / aile droite : 66,2 mm 7 mm (plus lourde à gauche B de V + batterie)

NB : Les roues braquées à fond m'ont contrait à coller 2 bouts de papiers comme repères sur chaque aile afin de parvenir à mesurer du sol au bord d'aile.

Roues braquées à gauche à fond : l'aile gauche monte (chauffeur) : 66,3 mm - 65,5 mm = 8 mm

Roues braquées à droite à fond : l'aile gauche descend (chauffeur) : 65,5 mm - 65,2 mm = 3 mm

Roues braquées à gauche à fond : l'aile droite descend : 66,2 mm - 66 mm = 2 mm

 

Roues braquées à droite à fond : l'aile droite monte : 67 mm - 66,2 mm = 8 mm

Ces mesures donnent une idée de l'action de l'angle de pivot, mais ça ne vaut pas un banc de réglage de géométrie

Lorsque les roues sont braquées à fond elles ne sont plus à 90° par rapport au sol, ni même lorsqu'elles sont en ligne droite (carrossage).

Cela se voit mieux à l’œil lorsque les roues sont braquées à fond.

 

 

 

Ouii moi meme j'ai fais un bout de scotch sur chaque aile pour mesurer en braquant a fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouii, moi même j'ai fais un bout de scotch sur chaque aile pour mesurer en braquant a fond

 

Bonjour, j'ai réalisé 2 simples outils de mesure du carrossage pour roues AV et AR et un autre pour le pinçage des roues.

 

1- Pour le carrossage :

 

Un panneau de bois de récup d'épaisseur 15 mm (vieux meuble) de 30 cm de large et 60 cm de long bien d'équerre (vérifié) A²+B²=C²

J'ai fixé 4 petites équerres (4 cm x 4 cm) largeur 4 cm sur le bas de la largeur du panneau puis mis sur chaque équerre une vis de réglage (pied) afin d'ajuster le panneau pour qu'il soit bien de niveau horizontalement, donc bien verticale car bien d'équerre (ajusté avec un bon niveau "max 30 cm" sur le bord supérieure du panneau).

 

Posé à 2 ou 3 cm de chaque bord de la jante de chaque roue, mesurer la différence des 2 mesures haut et bas par rapport au bord verticale du panneau et du bord bas et haut de la jante.

 

Le sol de mon garage est bien plat, carrelage de 30x30 cm, la roue avant droite convoyeur à un décalage en haut de +5 mm et la roue AVG chauffeur +2 mm donc un écart de 3 mm de contre carrossage.

 

Les roues ARG +11 mm en haut et l'ARD +12 mm en haut, la voiture n'ayant que 20 mois et 21000 km, elle a un bon comportement routier, pour l'usure des pneus, c'est un peu trop tôt, l'essieu AR étant rigide, les pneus AR devraient s'user à l'intérieur ?

La précision n'est pas parfaite, car il y a toujours un léger voilage des jantes, idem pour les bancs de géométrie électroniques.

 

Dans les années début 1970, j'ai utilisé un banc de géométrie par projection lumineux, les appareils fixés aux 4 jantes pouvaient être ajustés afin de corriger +/- ce voilage des 4 jantes, le faisceau projeté sur le panneau de lecture ne devant plus osciller de gauche à droite avant de lire les données de réglages.

 

Les bancs de géométries électroniques n'ont pas toujours existé, le fil à plomb et le niveau à bulle sont des vieux outils de précisions.

 

Voila de quoi se bricoler un simple outil de contrôle +/- efficace afin d'avoir une idée.

 

2- Pour vérifier le pinçage :

 

Roues et volant bien droit, il faut, placer une latte rigide (bois ou autres) bien droite contre les 2 pneus en passant par le centre de la roue.

Cette latte doit dépasser de quelques 3 à 4 cm de chaque coté des 2 pneus AV.

 

Placer la latte entre 4 et 5 heures "l'arrière" sur chaque roue Gauche et Droite afin de parvenir à mesurer la longueur qui séparer les deux lattes AR.

Mesurer et noter la distance entre ces 2 lattes.

Puis pousser la voiture vers l'avant afin que les 2 autres extrémités des lattes soient entre 8 et 7 heures afin de parvenir à mesurer la distance entre les deux extrémités des lattes qui sont maintenant vers l'avant des roues.

 

Comment mesurer : une fine corde attachée d'un coté à la latte et puis tendre la corde de l'autre coté en contact avec la latte et y faire un point de repère, ensuite mesurer la corde.

 

Reste à faire la soustraction entre les mesures, l'une prise à l'AV des 2roues et l'autre prise à l'AR des 2 roues.

 

Comment maintenir ces 2 lattes : un petit serre joint entre un bâton de la jante ou des attaches en nylon, colson, Rislan,.....

 

 

Exemple : 173 cm à l'AV et 173,3 à l'AR = +3 mm de pinçage roues fermées à l'avant si c'est la dimension entre les roues AR est plus grande.

Si c'est la dimension AV qui est plus grande, c'est un pinçage négatif roues ouvertes à l'AV.

Mes 2 dimensions AV & AR sont identiques 174 cm donc 0 mm un pinçage nul.

 

 

La précision n'y est pas, mais ça donne une idée de la valeur approximative du pinçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat500mB

:lol:

 

Bonjour chers tous moi j'ai un camion Scania tracteur série G qui ne démarre pas et sur l'écran s'affiche dysfonctionnement du COO et du moteur.merci de m'aider .cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav187kC

Bjr j ai une audi tt quattro de 2011 diesel

Acheter en 2019 avec contrôle technique vierge

Je la passe au ct hiere, contre visite pour performance du frein de service, déséquilibre notable arrière 36%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

j'espere etre au bon endroit pour ma question ....

Mon problème est le suivant ; moteur M20 bloqué, ( pas tourné depuis ....? ) que dois je mettre sur les pistons pour (esperer ) le debloquer ???

Dans un premier temps,

- j'ai démonté les bougies , mis du pétrole , enlevé la roue arrière , enclenché la 5em et mis en tension le moteur en forçant sur cette roue ( barre prise sur les boulons, et soulevée en force avec un cric , pour que la transmission force sur l'embiellage ) :D

- demain je vais demonter le cache culbu pour peut etre lubrifier les tiges de soupapes ...

- vous lubrifieriez tout ca avec quoi pour un bon résultat ???

Cordialement !!

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...