Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Sébastien Bourdais [Topic Officiel]


agukha
 Partager

Messages recommandés

Invité §axx880yP

Bonjour ;)

 

Bienvenue :oui:

 

Tu as demandé à Ascanelli le pourquoi du demi échec de Seb ?

 

Pas supporté par l'équipe, voiture pas adaptée (sauf début 08 où il marchait bien avec la vieille) ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §axx880yP

quand l'info vient de quelqu'un d'impliqué on passe de suppositions à faits avérés ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r-g214TV

Je tombe par hasard sur le topic Seb Bourdais, et je voudrais juste apporter une modeste contribution au débat.

Je voudrais vous parler d'un homme que je considère comme l'un des tout meilleurs connaisseurs de la F1, et, à mon humble avis, l'un des meilleurs ingénieurs aussi: il fut "track engineer" pour Ayrton Senna et son ami intime, ingénieur d'exploitation pour Piquet, et bien d'autres.

Je veux parler de Giorgio Ascanelli, aujourd'hui directeur technique de Toro Rosso, après des années passées chez Ferrari.

Il n'est pas d'un abord facile, c'est même plutôt un ours, mais j'ai eu l'occasion de lui demander son avis sur Bourdais: il le considère encore aujourd'hui comme un pilote de tout premier plan, qu'il situe, à voiture égale, à peine légèrement moins rapide que Vettel.

Je précise que j'ai pour Bourdais la même admiration que pour les autres pilotes, ni plus ni moins.

Je suis la F1 depuis 1967 à raison de 2 ou 3 GP par an( je ne suis pas un perdreau de l'année), et quels que soient les pilotes, je n'ai jamais eu pour eux que la plus grande admiration, j'avoue que j'ai de la peine à comprendre la hargne mise dans leurs commentaires par certains, que ce soit envers Bourdais ou d'autres. Maintenant, quand je vois les supporters de foot, je comprends l'attitude de certains "amateurs" de F1.

Incidemment, le pilote le plus rapide sur un tour, le plus impressionnant que j'aie jamais vu, c'était Jochen RINDT, si on ne l'a pas vu on ne peut pas comprendre. Juste derrière, à un millipoil, Ronnie Peterson, Gilles Villeneuve, Jim Clark et Senna.

Schumacher n'a réussi qu'en conjuguant son grand talent qu'avec un travail énorme et la relative absence de concurrence de son niveau après la disparition de Senna.

Salutations sportives

 

 

 

Bonjour ,

 

nous avons donc la même passion ,depuis aussi longtemps , et aussi , ce qui est rare ici , le même respect pour ceux qui nous font vibrer , quand à Jochen Rindt ( !!! ) je ne peux que partager votre opinion et pour terminer je ne dirai que GP Monaco 1970 ..et ses courses en F2 .. on se comprend je pense ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib477QC

Bonjour ;)

 

Bienvenue :oui:

 

Tu as demandé à Ascanelli le pourquoi du demi échec de Seb ?

 

Pas supporté par l'équipe, voiture pas adaptée (sauf début 08 où il marchait bien avec la vieille) ... ?

 

Ben il l'a toujours dit : impossible de se servir de son feedback pour faire autre chose que régler la voiture de Vettel puis Buemi aux petits oignons :bah: On voit d'ailleurs que depuis l'écurie a bien progressé...

 

Impossible de faire des tests et du développement puisque la voiture arrivait toute prête de chez Red Bull. Du coup avec une voiture pas à son goût et sans possibilité de la retravailler bah il n'a pas pu faire grand chose. Enfin si dans le rythme, mais quand il te manque deux dixiemes par tour à la fin de la course ça se voit, et je reste convaincu qu'il n'était pas aussi loin que ça de Vettel, mais entre la situation et un énorme manque de bol voila quoi. Quand en plus la seconde saison son seul vrai soutien dans le haut management, Berger, s'en va, alors que les autrichiens n'en voulaient pas et le lui font sentir, alors les carottes sont cuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Sur le plan de la voiture uniquement cette année elle marque régulièrement des punkte :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib477QC

Sur le plan de la voiture uniquement cette année elle marque régulièrement des punkte :oui:

 

Oui mais depuis l'année dernière et le nouveau barème, pour ne pas marquer de points régulièrement faut quand même envisager de passer la marche arriere hein :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Oui mais depuis l'année dernière et le nouveau barème, pour ne pas marquer de points régulièrement faut quand même envisager de passer la marche arriere hein :buzz:

 

Ca n'empêche que cette année Toro Rosso peut se battre pour la 6ème place du championnat :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Le mental et la confiance jouent beaucoup aussi, une fois que Seb fut délaissée et plus ecouté, il perd confiance en son matériel son equipe et en lui, ça fait faire des erreurs et rend lent, on le voit souvent, tiens amusez vous à comparer les resultats de ces deux dernieres saisons de Melandri en Moto GP puis cette année en SBK et de Elias entre l'année passée en moto 2 et cette année, en F1 y a peu de changements pour s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

Quand en plus la seconde saison son seul vrai soutien dans le haut management, Berger, s'en va, alors que les autrichiens n'en voulaient pas et le lui font sentir, alors les carottes sont cuites.

 

 

Et que l'hiver il ne savait même pas si il continuait et que les déclas de l'équipe n'étaient pas très cool ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

Et que l'hiver il ne savait même pas si il continuait et que les déclas de l'équipe n'étaient pas très cool ...

 

 

 

D'ailleurs il a perdu des milliers de kilometre d'essai de la nouvelle auto à cause de ça, pendant que Buemi enquillait gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom674YU

Oui, je pense qu'on se comprend....

Il est toujours frustrant de se dire: "si seulement ils savaient..." mais bon, chacun se forge sa propre opinion en fonction des informations auxquelles il a (ou a eu) accès.

Ca s'appelle l'expérience: hélas, cette expérience ne représente pour certains, que quelques années de GP sur TF1, avachis sur le canapé du dimanche après 3 portions de frites graisseuses et la canette de bière à la main, se réveillant parfois de leur sieste en sursaut au rythme des exclamations de commentateurs que la charité chrétienne m'interdit de critiquer ici.

 

Pour ce qui est de Bourdais: certains pilotes, on leur donne une auto, ils en tirent la quintessence, on se demande

s'ils se rendent compte que tout n'est pas parfait. L'exemple typique, c'était Villeneuve, je ne suis pas sûr qu'avec une roue en moins il s'en aperçoive tout de suite.

Si quelqu'un ici a vu (et se souvient) de Gilles au warm-up du GP d'Hockenheim: dans la dernière courbe du Stadium, celle avant la ligne droite des stands, il ouvre en grand et trop tôt:tête à queue instantané, et pendant le 360° on entend des petits coups d'accélérateur "ouap, ouap" pour éviter de caler, moteur débrayé, et dans la foulée le voilà qui repart pile poil dans l'axe, avec bien sûr des pneus bien abîmés...c'est pas ça qui l'a arrêté.

Eh bien, Bourdais comme beaucoup d'autres mais de façon très sensible, a besoin d'une voiture qui lui convienne, et ce n'était pas le cas. Dommage, mais c'est comme ça; ceci étant dit, Bourdais a un niveau qui mérite largement sa place en F1, que cela plaise ou non, c'est le chrono qui le dit.

 

L'avis de quelqu'un comme Ascanelli sur la F1 en général et la valeur des pilotes en particulier est infiniment plus pointu que la perception que les spectateurs ou téléspectateurs peuvent avoir, y compris les journalistes.

Pour moi, c'est comme si vous regardiez un gribouillis en disant: "c'est vraiment un dessin de merde", et un critique d'art vous dit:"En fait c'est un Picasso, c'est du génie à l'état pur, mais vous n'avez pas les clés pour comprendre".

 

En discutant de la valeur de Bourdais, voici ce qu'il dit (Ascanelli, pas Picasso):

 

"A Monza en 2008, les téléspectateurs n'ont vu que Vettel, et c'était mérité. Nous on avait la télémétrie sous les yeux, et à égalité d'auto, sur une piste détrempée, Bourdais était plus rapide que Vettel pendant toute la course, avec le 2ème meilleur tour en course, seul Raikkonen était plus rapide. S'il n'était pas parti des stands, Bourdais pouvait gagner..."

 

Bon bref, désolé d'être si bavard...Pour en terminer, oui je me souviens évidemment de Rindt à Monaco en 1970, c'était hallucinant, je n'avais jamais vu ça avant, et je ne l'ai plus jamais revu ensuite: Rindt était quelqu'un toujours en travers, comme Villeneuve mais en bien pire, mais ce jour là, quand il a compris qu'il avait une chance de rattraper Brabham et qu'il a commencé à vraiment attaquer, c'était un extra-terrestre, son meilleur tour en course (et record du tour) était pratiquement une seconde plus rapide que la pole-position de Stewart.

 

Et il ne faut pas oublier les débuts de Rindt en monoplace, par exemple une de ses toutes premières courses à Crystal Palace en 1964: ce gars débarque au Salon de l'Auto à Londre, il s'achète pour 4000£ un châssis Brabham et débarque peu après à Crystal Palace.

A l'époque, les rapports entre pilotes n'étant pas ce qu'ils sont aujourd'hui, Hulme propose à Rindt de lui montrer les réglages et surtout les bonnes trajectoires...Là-dessus Rindt commence à suivre Hulme, qui tournait sans trop forcer puis en haussant le rythme à chaque tour...à la fin de la séance; Rindt avait la pole, et en course il a ridiculisé tout le monde, y compris Clark et Hill, excusez du peu.

Clark avait raconté qu'au début il s'était contenté de suivre Rindt, en pensant que la sortie de route n'allait pas tarder, vu que Rindt était tout le temps en travers: puis quand il a vu Rindt prendre le large, c'était trop tard, il n'arrivait pas à le suivre...

 

Pour la petite histoire, je me souviens de Rindt dans le paddock de Pau en 1967, encore de la F2: un look de rock star, jean rose et manteau long, un mannequin au bras, il se déplaçait en Jaguar type E, assez atypique!

Si Rindt ne s'était pas tué à Monza en 1970, je pense qu'aujourd'hui il serait le patron de la F1:qui se souvient qu'en 1970, il avait embauché un jeune avocat pour lui servir de secrétaire particulier?

Le jeune avocat en question, c'était Bernie Ecclestone (c'est d'ailleurs Bernie qui avait eu l'idée de marquer sur le côté du casque de Rindt "This $pace to let"), sacré Bernie va.... rindt1.jpg.48860cedb27c6602dee975a856d78a1e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom674YU

Bon, allez, une autre pour le plaisir des yeux...

ça c'était du pilotage (oui, j'ai remarqué, les pneus et les appuis sont pas les mêmes...) mais bon, Clark et Stewartn'avaient pas le même style...rindt2.jpg.3037e3ab612398efde05f8bf98557d3c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'on se comprend....

Il est toujours frustrant de se dire: "si seulement ils savaient..." mais bon, chacun se forge sa propre opinion en fonction des informations auxquelles il a (ou a eu) accès.

Ca s'appelle l'expérience: hélas, cette expérience ne représente pour certains, que quelques années de GP sur TF1, avachis sur le canapé du dimanche après 3 portions de frites graisseuses et la canette de bière à la main, se réveillant parfois de leur sieste en sursaut au rythme des exclamations de commentateurs que la charité chrétienne m'interdit de critiquer ici.

 

Pour ce qui est de Bourdais: certains pilotes, on leur donne une auto, ils en tirent la quintessence, on se demande

s'ils se rendent compte que tout n'est pas parfait. L'exemple typique, c'était Villeneuve, je ne suis pas sûr qu'avec une roue en moins il s'en aperçoive tout de suite.

Si quelqu'un ici a vu (et se souvient) de Gilles au warm-up du GP d'Hockenheim: dans la dernière courbe du Stadium, celle avant la ligne droite des stands, il ouvre en grand et trop tôt:tête à queue instantané, et pendant le 360° on entend des petits coups d'accélérateur "ouap, ouap" pour éviter de caler, moteur débrayé, et dans la foulée le voilà qui repart pile poil dans l'axe, avec bien sûr des pneus bien abîmés...c'est pas ça qui l'a arrêté.

Eh bien, Bourdais comme beaucoup d'autres mais de façon très sensible, a besoin d'une voiture qui lui convienne, et ce n'était pas le cas. Dommage, mais c'est comme ça; ceci étant dit, Bourdais a un niveau qui mérite largement sa place en F1, que cela plaise ou non, c'est le chrono qui le dit.

 

L'avis de quelqu'un comme Ascanelli sur la F1 en général et la valeur des pilotes en particulier est infiniment plus pointu que la perception que les spectateurs ou téléspectateurs peuvent avoir, y compris les journalistes.

Pour moi, c'est comme si vous regardiez un gribouillis en disant: "c'est vraiment un dessin de merde", et un critique d'art vous dit:"En fait c'est un Picasso, c'est du génie à l'état pur, mais vous n'avez pas les clés pour comprendre".

 

En discutant de la valeur de Bourdais, voici ce qu'il dit (Ascanelli, pas Picasso):

 

"A Monza en 2008, les téléspectateurs n'ont vu que Vettel, et c'était mérité. Nous on avait la télémétrie sous les yeux, et à égalité d'auto, sur une piste détrempée, Bourdais était plus rapide que Vettel pendant toute la course, avec le 2ème meilleur tour en course, seul Raikkonen était plus rapide. S'il n'était pas parti des stands, Bourdais pouvait gagner..."

 

Bon bref, désolé d'être si bavard...Pour en terminer, oui je me souviens évidemment de Rindt à Monaco en 1970, c'était hallucinant, je n'avais jamais vu ça avant, et je ne l'ai plus jamais revu ensuite: Rindt était quelqu'un toujours en travers, comme Villeneuve mais en bien pire, mais ce jour là, quand il a compris qu'il avait une chance de rattraper Brabham et qu'il a commencé à vraiment attaquer, c'était un extra-terrestre, son meilleur tour en course (et record du tour) était pratiquement une seconde plus rapide que la pole-position de Stewart.

 

Et il ne faut pas oublier les débuts de Rindt en monoplace, par exemple une de ses toutes premières courses à Crystal Palace en 1964: ce gars débarque au Salon de l'Auto à Londre, il s'achète pour 4000£ un châssis Brabham et débarque peu après à Crystal Palace.

A l'époque, les rapports entre pilotes n'étant pas ce qu'ils sont aujourd'hui, Hulme propose à Rindt de lui montrer les réglages et surtout les bonnes trajectoires...Là-dessus Rindt commence à suivre Hulme, qui tournait sans trop forcer puis en haussant le rythme à chaque tour...à la fin de la séance; Rindt avait la pole, et en course il a ridiculisé tout le monde, y compris Clark et Hill, excusez du peu.

Clark avait raconté qu'au début il s'était contenté de suivre Rindt, en pensant que la sortie de route n'allait pas tarder, vu que Rindt était tout le temps en travers: puis quand il a vu Rindt prendre le large, c'était trop tard, il n'arrivait pas à le suivre...

 

Pour la petite histoire, je me souviens de Rindt dans le paddock de Pau en 1967, encore de la F2: un look de rock star, jean rose et manteau long, un mannequin au bras, il se déplaçait en Jaguar type E, assez atypique!

Si Rindt ne s'était pas tué à Monza en 1970, je pense qu'aujourd'hui il serait le patron de la F1:qui se souvient qu'en 1970, il avait embauché un jeune avocat pour lui servir de secrétaire particulier?

Le jeune avocat en question, c'était Bernie Ecclestone (c'est d'ailleurs Bernie qui avait eu l'idée de marquer sur le côté du casque de Rindt "This $pace to let"), sacré Bernie va.... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/340867/rindt1.jpg

Voila une réponse a certain sur Seb.Bourdais qui a déjà une certaine classe.Félicitation pour cet article. :jap::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up: une fois n'est pas coutume, aprés la pole d'Imola, Bourdais partira en pole position aussi des 6H de Silverstone demain :siffle:

 

C'est Pagenaud, remplaçant de Davidson blessé à la clavicule, et qui ne connaissait pas cette portion du circuit, qui réalise le meilleur chrono devant le "local" McNish et son équipier Sarrazin :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib477QC

Bourdais vient de faire craquer ce gros connard de Mc"trou de souris mais ça passe pas"Nish :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Elle est belle cette course, Bourdais a pris le large, Montagny a fait une grosse erreur de débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à Sébastien Bourdais ses deux stints étaient royaux face à Audi :bounce:

Qu'est-ce que j'ai eu peur du premier relais de Simon Pagenaud :peur: il semblerait que ce soit Quesnel qui lui aurait dit d'y aller "mollo" :???:

Mais tout est bien qui finit bien... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dr 117yl

Course propre du triple eight :jap: , mais le finish de Moffat était magnifique :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

Seb a gagné le Gold Coast 600 en V8 supercar, son co-équipier Jamie Wincup est champion 2011, Seb est le seul a avoir gagné en V8 et en CART la course de Surfer's paradise, BRAVO Seb!!! 1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif

 

 

:sol:

 

un :coucou: à ses détracteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib477QC

Je ne comprends pas bien l’intérêt des propos de Gerard le berger à l'encontre de Seb Bourdais cette semaine... Ni utile ni très intelligent et surtout aucune classe. Décidément les autrichiens en F1 c'est un beau ramassis de tapineuses à trois sous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib477QC

Il a dit quoi?

 

Que de l'avoir recruté était sa seule erreur lors de son passage en tant que co proprio de TR et que les freinages tardifs c'était pas fait pour Bourdais :blague:

 

 

Deux ans apres le mec en parle comme si il avait recruté Mazzacane... C'est pas utile et franchement stupide d'autant que le Seb a été tres loin d'être aussi mauvais qu'on veut bien le dire chez les fashion-victims de la boisson gazeuse pour moutons décérébrés :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

Il a dit quoi?

 

 

Qu'il avait fait une erreur sur Bourdale, que c'était une bite, qu'il savait pas freiner tardivement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...