Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Renaissance du Karting en Rhône Alpes


Loth
 Partager

Messages recommandés

Pour les pilotes Rhonalpins, j'ai lancé une page Facebook pour regrouper les pilotes qui souhaitent qu'on se prenne en mains pour contrecarrer la mort du karting chez nous. La voici : https://www.facebook.com/group [...] up_comment

 

Si le lien ne marche pas, tapez Groupement des Pilotes de Karting Rhône Alpes. Effectuez une demande d'adhésion, si possible avec un message pour que je vous reconnaisse et je vous y accepte. On est déjà 31 pilotes (Merci à Barbazan qui me soutient, m'écoute et m'accorde de son temps dans ma démarche, et clin d'oeil à LB qui regarde tout ça avec son oeil d'expert).

 

On discute sur cette page de l'actualité du karting, les courses dans la région, et surtout des doléances des uns et des autres que je fais remonter au circuit (on sera basé à Château Gaillard), à l'ASK Lyon et j'espère à la CRK Rhône Alpes.

 

2ème bassin d'emploi de France, région très riche, on est pourtant devenu le tiers monde du kart. Vous me connaissez maintenant sur ce forum, je suis relativement nouveau dans le kart, ça ne fait même pas trois ans mais j'ai regardé ce désastre avec des yeux médusés.

 

Le LKMC, notre club "naturel", a longtemps été sous l'emprise des Dannonay, et ce n'est pas plus possible. Ils ont tenu la Ligue à l'écart pendant très longtemps, l'achat de matériel autre que Praga était mal vu. Parallèlement, le circuit de Lyon n'est pas à labri de la critique, même si un changement de proprio intervenu récemment peut nous laisser espérer du mieux. Ainsi, il a été très compliqué de rouler cette année, puisque la piste était privatisée au moins deux week ends par mois, et souvent plus.

 

Ils ont promu l'UFOLEP ce qui n'était pas forcément une mauvaise chose, mais leur façon de gérer les choses, d'écoeurer les professionnels et les pilotes, a conduit à la désertion de nos courses et surtout de nos pistes.

 

Pendant ce temps, en BFC, on fait le plein. C'est d'ailleurs mérité, des passionnés sont aux manettes et tout est construit autour des pilotes. J'aime bien la Ligue BFC, mais je souhaite qu'on y récupère nos pilotes. Et pareil pour la Ligue PACA. En IDF, on trouve à nouveau une Ligue pleine d'énergie avec des plateaux vraiment respectables. En PACA, il y a des pilotes extrêmement doués et des courses pleines. Bref, y'a pas de raison qu'on y arrive pas chez nous aussi, bordäyl :)

 

Je me suis rapproché de l'ASK Lyon, qui s'approche le plus de ce qu'on pourrait appeler un astre mort. Barbazan avec son optimisme habituel me disait que c'était peine perdue et de monter ma propre ASK, mais je n'ai pas le temps matériel de le faire avant janvier 2018. Je suis parvenu à faire bouger le mort et je leur ai expliqué qu'on peut rameuter des pilotes. J'ai senti l'intérêt s'éveiller. Ce sont des gens bien, mais juste profondément endormis. Je me suis lancé le défi de les bouger.

 

Pour ceux qui voudraient nous aider et suivre notre actualité, n'hésitez pas à nous rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Viens en Auvergne et casse toi pas la tête pour le R-A,c'est peine perdue...trop de business,des pros (pas toujours..) très réglos,conformes..,arrangements entres amis...et surtout trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens en Auvergne et casse toi pas la tête pour le R-A,c'est peine perdue...trop de business,des pros (pas toujours..) très réglos,conformes..,arrangements entres amis...et surtout trop cher

 

 

Je ne baisse jamais les bras avant d'avoir tout mis en œuvre pour réussir.

 

Et puis je pense que je vais y arriver. On a deux grosses courses à Château en 2018 (Ligue RA et Iame Series France X30) plus une belle course club qu'on va mettre en place, les 16/17 septembre de mémoire (j'en reparlerai sur l forum d'ici le mois de février, j'espère voir le forum rappliquer en masse, je vais tout faire pour que tout le monde soit très content). Ça va générer automatiquement du roulage et meme beaucoup de roulage. Par un effet induit, ça va rejoindre notre Ligue naturellement.

 

Le LKMC va subir une grosse hémorragie je pense et je vais récupérer plein de pilotes. Je sais déjà, au jour d'aujourd'hui, que j'en ramène 15. Mon équipe en ramène 35 de son côté au minimum. Je pense en convaincre 15 de plus d'ici le 31 décembre et mon équipe va en ramener encore plus.

 

On va avoir un magasin multimarques à Château, l'un des seuls en France au bord d'une piste. Qui peut acheter des pièces Tony, du CRG et du Sodi au bord d'une piste en France ? Personne a ma connaissance. On sera les seuls à avoir ça. C'est pas un magnifique atout ?

 

Le nouveau propriétaire de Château est en train d'investir très massivement sur le circuit. Les installations actuelles sont indigentes, elles vont devenir magnifiques d'ici 18 mois. Première étape justement, un très beau magasin. Mais c'est juste une première étape.

 

Je suis au contraire très optimiste. Mais je ne ferme pas les yeux sur nos problèmes. Je vais juste les résoudre un à un avec l'aide des pilotes du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parle pas sans savoir ce que font les autres dans leur vie,viens voir chez moi si je ne suis pas impliqué dans mon club ou ma ligue.

Je tançais juste Loth sur le R-A et lui énumérais les points noirs de sa ligue. Il relève un sacré défi,mais si il ne règle pas ces problèmes du départ,rien ne changera.

Je connais pas mal de pilotes dans cette ligue,dont certains arrêtent ou ont arrêté à cause de ces points et c'est dommage.

Corage Loth et tous mes vœux de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de geflo sur le fait que si on change pas les tetes qui ont échoués, elles risquent au mieux d'être un poids mort voire un caillou dans la chaussure...

 

Concernant le magasin en bord de piste, c'est bien. Toutefois, si ça reste pour les pilotes du depannage parce que c'est 4 fois plus cher qu'ailleurs, ça fait pas vivre une boutique... Bref, même en Suède, je suis pret a commander en France, à condition d'avoir les mêmes conditions que Keep-racing ou Mondokart ou Taz...

 

Ceci dit, je souhaite à Loth de réussir. Tout ce qui permettra de faire revivre le karting est le bienvenue, et je pense que la voix suivie par Loth sera bien plus efficace que l'attitude d'un LB vis a vis de tous les nouveaux venus :D

 

 

Bon courage et je te souhaite de reussir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors y'a un point sur lequel je n'ai pas été clair : les têtes vont changer. Qui a fait échouer le kart dans le coin ? c'est Action Karting et la famille qui le détient. Action a pris la main mise sur le club et a découragé tous les professionnels qui amenaient du monde.

 

Je vous invite à nous suivre sur notre page, je détaille tout ce qu'on a mis en place.

 

Mais en résumé : on a fait le même constat que Geflo et Miniac : si on ne change pas ceux qui nous ont mis dans le mur, on arrivera à rien.

 

Et on a donc changé de base : on passe de Saint Laurent de Mure à Château Gaillard. Saint Laurent ne nous permettait plus de rouler puisque c'était toujours privatisé.

 

On passe du magasin Action qui t'imposait du Praga au nouveau qui ne t'imposera rien. Peu importe si c'est plus cher. Un magasin sur la piste, ça n'a pas de prix. Quand t'es en rade au bord de la piste, Mondokart ne te sera d'aucun utilité.

 

On change de club. On passe du LKMC à l'ASK Lyon, qui ne cherchera pas à casser la Ligue et monter une compétition parallèle dont tout le monde se fout.

 

L'objectif, c'est de faire revenir tous les professionnels qui s'étaient expatriés, et de générer du monde. L'objectif, c'est de ne plus favoriser un seul club, une seule marque sur le circuit. L'objectif, c'est de générer de l'énergie autour de notre sport et de la joie de le pratiquer ensemble. L'objectif, c'est de ne pas recommencer les erreurs du passé.

 

Beaucoup de gens savent que TK Racing m'accompagne pendant les courses et que TK va récupérer la gestion du magasin et du service course de Château. Mais ce qui est très puissant dans l'histoire, c'est que TK veut absolument que les autres professionnels viennent sur le circuit et génèrent de l'activité. Ca a été l'erreur monstrueuse d'Action Karting : ils n'ont jamais compris qu'en dégoûtant les autres professionnels, ils ont dégouté les pilotes qui travaillaient avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je sens tellement d'énergie autour de ce projet, j'ai tellement de pilotes qui m'appellent pour me faire part de leur volonté de m'accompagner, que j'y crois. Les gens sont contents que quelqu'un se retrousse les manches. J'ai eu plein de propositions de coups de main.

 

Si mon initiative n'avait rien fait bouger depuis quelques mois, je me serais résigné. C'est pas le cas, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe si c'est plus cher. Un magasin sur la piste, ça n'a pas de prix. Quand t'es en rade au bord de la piste, Mondokart ne te sera d'aucun utilité.

 

 

Pas d'accord, ça importe... Parce que si le magasin est juste la pour vendre des couronnes et des plaquettes et que gens achetent chez Mondo le reste, ça n'est pas viable... Donc, à terme, tu retombes sur l'ancien schéma: si tu es pas concurrentiel, la seule alternative, c'est de virer les autres...

 

La seule façon de pas avoir peur des autres et donc de ne pas les exclures, c'est d'être concurentiel... Si c'est pour acheter un chassis Minimes à 3000€, que ça soit praga ou autre c'est pas le pb, le pb c'est les 3000€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu te trompes complètement. Le magasin existe déjà mais n'avait pas de visibilité sur une piste, il était même complètement excentré. Il gagnait sa vie jusque là en vendant et en entretenant les chassis et moteurs qu'il vendait. Et il a aussi un service course, dont je suis client.

 

Demain, il sera sur la piste même, il vendra plus de couronnes mais ce n'est pas ça qui lui fera gagner sa vie. Il vendra plus de chassis mais c'est toujours l'entretien des karts de la clientèle loisir qui lui permettra de vivre. Et la proximité avec la piste va lui amener encore plus de clientèle. Et il y'a aussi toujours le service course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bel effort louable d'essayer de remettre sur les rails une region.

Je souhaite que ça réussisse car pour notre sport, toute chose positive est bonne á prendre. C'est une evidence, mais il faut bien dire que les choses ne vont pas bien dans notre sport (pour ne pas dire tres mal).

Y a pas si longtemps que ça j'ai été scotché de constaté la difference du nombre de licenciés entre le kart (moins de 10 000) et des sports encore plus contraignants (*) comme l'équitation: presque 700 000 !!!! (source Wikipedia).

 

(*) un kart quand on s'en sert pas, on le fout dans un garage et on l'oublie (je caricature). Un bourrin, meme si on ne le monte pas, faut y donner á bouffer, le soigner... etc, etc.....

 

Faut croire qu'on est plus con qu'un bourrin :) LOL !!!!

 

 

Sinon pour le coté magasin sur piste je rejoins l'avis de miniac á propos du coté competitivité des prix.

Avec un minimum d'organisation et d'anticipation, on peut se fournir sur des sites en lignes et ne jamais mettre les pieds dans un magasin de piste... sauf pour aller faire du tourisme ou dire bonjour aux gens qui y bossent.

Personnellement, en France, je n'achete que l'essence... et quand il m'arrive tres exceptionnelement de devoir acheter un truc dans un magasin de piste, au vu de la difference de prix avec les sites en lignes... je me dis au fin fond de moi "bien fait pour ta gueule, t'avais qu'a prévoir le truc" ... et je paye sans rechigner en souriant et en disant merci au vendeur ;)

 

Non sans déconner, il est normal de payer un peu plus en magasin de piste (faut bien payer le service), mais faut pas que ça dépasse un certain seuil, sinon ça pousse les gens á faire des efforts pour s'approvisionner en ligne (je dirais que la limite á ne pas dépasser c'est +10 %).

 

 

Bon courage pour la resurrection de la region.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magasin sera plus cher, certainement, mais encore une fois, ce n'est pas le problème. Il ne fait pas son beurre en te vendant des couronnes, un câble d'accélérateur ou des vis. Donc ce n'est pas un problème si tu viens pas y acheter des pièces, il vivra quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je retiens que depuis mon message d'hier, 5 pilotes de plus ont rejoint mon groupe. Je continue ma moisson de pilotes. Et vous verrez qu'on va y arriver.

 

Mon idée, c'est de faire pression sur tous ceux qui décident, les clubs, magasins, pistes et CRK. Le kart, c'est nous, les pilotes. On a besoin des instances à côté, des bénévoles, mais trop longtemps on a laissé faire à Lyon. Ca nous a tué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lr1128sw

Petite question pour moi qui n'y connait pas grand chose à Rhône-Alpes, vous parlez de ligues RA et Auvergne. Les deux n'ont pas fusionné ?

 

Chez moi la Lorraine-Alsace a fusionné suite à la (mauvaise) réforme territoriale avec la ligue Champagne-Ardenne pour devenir la ligue Grand Est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trinquer, on pourra faire d'une pierre quatre coups. Notre course club des 15/16 septembre 2018 à Château sera l'occasion de vous offrir un verre à tous, de faire enfin la rencontre forum, d'approcher LB de près (je sais que plein de gens sont hyper intimidés quand son nom est évoqué sur les pistes :D ), et de vivre un week end hyper convivial ensemble.

 

Je vais proposer à l'organisateur un tarif spécial forum pour que ce soit hyper accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASK Lyon ....

 

Ca me rappelle ma jeunesse.

Mon premier club en 1989 avec un mec adorable comme président : un certain Jean Paul Biancale , dont les parents avaient fondé la piste de St Laurent de Mure !

 

Pffff

Ca ne me rajeunit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASK Lyon ....

 

Ca me rappelle ma jeunesse.

Mon premier club en 1989 avec un mec adorable comme président : un certain Jean Paul Biancale , dont les parents avaient fondé la piste de St Laurent de Mure !

 

Pffff

Ca ne me rajeunit pas

 

 

Il a fait énormément pour le kart dans le coin. Il nous manque un type comme lui. On va devoir faire sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il a fait énormément pour le kart dans le coin. Il nous manque un type comme lui. On va devoir faire sans.

 

Hummm, si Jean Paul était un type très sympa par certains côtés, il en avait d'autres plus "bordéliques", et je pense surtout qu'il s'est largement reposé sur les acquis du père (que j'ai connu) qui lui était plus passionné par le kart que JP, qui lui était surtout passionné par les revenus du kart à l'époque, la grande époque, et ce qui allait avec.....teuf, gonzesses, bagnoles, etc etc.

Ne le mettez pas trop sur un piédestal non plus.......

Il y avait la fourmie et la cigale....

Et cela s'est terminé en boeuf et grenouille.... lorsque la fourmie s'en est allée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content parce que depuis tout ça, le club de l'ASK Lyon s'est vraiment réveillé. Et finalement, on aura trois courses club en automne dont celle de Château. Elle sera ouverte même aux licenciés loisir, quel que soit leur club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, je suis en train de découvrir l'ampleur du chantier chez nous. On programme cette fameuse course club à Château des 15/16 septembre. la CRK (et non pas l'ASK Lyon), dans son coin, toute seule, intègre cette course dans un mini trophée de 3 courses club. A la base, c'est pas con, mais c'est trop tôt, la deuxième course est à Crolles et personne ne veut y aller (on peut s'y tuer d'après certains).

 

Ca ne change rien à la tenue de la course des 15/16 septembre, mais notre idée, c'était d'imposer les pneus du Vego Trofeo (Vega bleus) pour que les Suisses viennent en masse pour préparer leur dernière course qui se tiendra à Château 15 jours plus tard. Et on sait déjà qu'ils seront très nombreux. On pense en attirer au bas mot une cinquantaine. Mais pour ça, il faut qu'on mette les gommes que eux utilisent pour leur championnat.

 

La CRK n'a pas averti le propriétaire de Château de ce mini trophée auquel il est associé. S'il faut que je ne noyaute la CRK maintenant pour qu'ils arrêtent avec leurs conneries....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver exactement les références équivalentes dans le grand commerce... Car les pneus utilisés sur la Vega Trofeo c'est des gommes marquées ''cup''.

En gros: vega cadetti rouge pour les mini et les super mini. Vega cup bleu pour les X30. Vega cup jaune pour les Open et les KZ. Info complémentaires sur le lien joint.

Par contre il n'y a pas du Lecont sur les courses Vega Cup...

http://www.kartcompany.ch/inde [...] rofeo/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal Vega faire une référence spécifique pour un trophée, fut il Suisse. En Ufolep, ils nous font des Vega Rose qui ne sont que des Rouge déclassés, sauf erreur de ma part. On doit bien pouvoir trouver l'équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez du circuit de Château Gaillard pour septembre 2018, et c'est un Vega Cup qui est déjà au calandrier 2018 (le 30.09), donc rien à voir avec Lecont...

Il n'y a pas de manche du championnat de Suisse sur ce circuit.

Et les Cup bleu, ainsi que les cup jaune sont bien des gommes spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...