Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

FFSA et IAME


Sylfurd_71
 Partager

Messages recommandés

Ben pour l'expérimenter en Suède, ça a le mérite de les calmer dans la conduite... Quand tu sais que si tu sors tu repars pas, tu essayes d'être moins hasardeux dans tes dépassements :D

 

 

Les jeunes devraient commencer en Mini 60 avec un démarreur et donc à 12 ans et plus, savoir ne pas se sortir tout seul non plus à chaque tour...

 

 

119009088_183067413334300_7663284458029409132_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §agr755KD

oui c'est sur que tu apprends a conduire plus propre ...lol

je le vois quand je prend mon OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de limiteur de régime, c'est source de triche, de panne, ça rallonge les coûts.

Ce ne doit pas être le moteur du OKJ, mais du OK bridé au carbu, pour effectivement rester dans la puissance du X30 approximativement, voir un poils moins mais plus de reprise en bas via la valve.

Bidouille autorisées, mais il faut l'encadrer, il faut des bridages simples ( carbu, volumes...) et libérer le reste.

Non, pas d'accord sur du XH3, trop performant et ce n'est pas économique, cela crée trop d'écart avec les bons pilotes, et plus le pneu est performant, plus il y a des risques de gros écarts entre les lots en fabrication. Il faut vraiment s'orienter sur l'équité. Faut s'éloigner du OK, la catégorie OK doit rester tel que, c'est la reine du SBV qui drainera le promo, car peu de différences apparentes, voir même perf avec peu de changements facile.

 

Châssis réservés à cette catégorie par contre, (Un gravage usine supplémentaire ou autre, tout simple, pas besoin de recréer des châssis spécifiques), multimarques pour la concurrence, avec un tarif plafonné à la vente, soit un tarif fixe. Donc peut-être des accessoires moins cher et plus lourds, ou d'anciennes générations.

Mais puisque c'est ouvert à la concurrence, les constructeurs chercheront à donner le meilleur pour que leur couleurs soient devant, donc ils se casseront un peu le cul à proposer quelque chose d'attrayant.

Ce ne sera pas du Storm, qui était une bonne idée, mais il n'y avait rien pour promouvoir une démarche low cost, car trop perçu comme cela et trop figée. C'est comme Dacia ou Lidl, il y a ce que cela renvoie, et ce que cela apporte au final, et maintenant ça cartonne! Changement d'époque, c'est hyper tendance d'avoir des moches basquettes Lidl hors de prix maintenat qu'elle sont difficile à trouver. dieu qu'elles sont moches!

Une réglementation garantie sur X années 15 piges mini, un relèvement des poids de fait pour également draîner plus large en pilotes, une obligation de garder le châssis sur l'année, et des pénalités sur les châssis récents (ça c'est à développer, mais il faut éviter la valse des tubes, même si tu as les moyens).

Une formule qui ramène de l'équité, tout en diminuant les coûts, sans faire des karts au rabais, faut que cela reste attirant et attrayant, faut pas que le kart fasse POLSKY.

Le moteur est un OK à la base, donc il existe déja, est ouvert multimarques à la concurrence, et le même moteur peut facilement passer en promo via petit carbu et ajout d'un joint épais de culasse pour augmenter le volume. (ça limite un peu l'intéret d'utiliser des oxygénants , autre toluène et j'en passe, ça éloigne les seuils de déto, ça soulage l'embiellage).Donc un OK d'occasion fait l'affaire avec trsè peu de modifs peu coûteuses.

Ça mettra du temps à prendre, sauf si d'entrée la fédération (la nouvelle équipe, neuve, mains encore propres, pleine d'idées et qui a trouvée les codes du cofiot de l'ex fed ....et donc qui investirait dans un bon calendrier de challenge à l'echelle nationale avec une vrai finale hexagone dotée, comme avant quoi!) fait les choses bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de limiteur de régime, c'est source de triche.

 

 

Justement, c'est le contraire... Ca évite justement d'avoir la sélection par le pognon pour avoir le carbu qui permet le plus haut régime. De plus, l'OKJ est limité au diagramme de l'échappement.

 

T'en a pas marre de voir que ce qu'on apprend à des gamins de 8 ans en Gazelle, c'est de doubler en ligne droite parce que celui qui a le plus de pognon il a 300t de plus ???

 

Ce ne doit pas être le moteur du OKJ, mais du OK bridé au carbu, pour effectivement rester dans la puissance du X30 approximativement, voir un poils moins mais plus de reprise en bas via la valve.

 

 

un OKJ EST un OK bridé au carbu, 20 au lieu de 24.. Plus une valve...

 

Et justement, moins de reprise c'est mieux, ça permet de faire la différence au pilotage... Celui qui rentre le mieux sort le mieux...

 

Faut être cohérent: y avait il valve à l'échappement sur un K55 ??? NON... Au pilote de faire la différence...

 

Le seul encadrement en prépa c'est 174° à l'échappement, le reste libre, et tu verras qu'au final, tous les moteurs sont dans le même 1/10e... Alors que si tu limites, ça sera comme en X30 et autres catégories a prepa interdite, ça sera reparti pour de la sélection de pièces et le pognon qui va avec... Donc le gain sera nul...

 

Non, pas d'accord sur du XH3, trop performant et ce n'est pas économique, cela crée trop d'écart avec les bons pilotes.

 

 

Le XH3 est EXTREMEMENT économique, dure TRES longtemps avec une très bonne stabilité en performances...

 

Et faire la différence entre le bon et le mauvais pilote, c'est quand même le but de la course, et ça ne devrait rester que ça...

 

Justement ne plus faire la différence entre le bon et le mauvais moteur donc entre le plus et moins de pognon...

 

 

Je ne suis pas d'accord avec ton concept de limiter les écarts entre pilotes sur la piste. Par contre, cet écart ne doit pouvoir être comblé que par l'entrainement et non par le pognon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas que du IAME le KF? Je me perds dans ces 3 millions de catégorie...

 

 

C'est toute marque... L'OK et OKJ ne sont que des KF sans démarreur et embrayage, quelques évos en plus...

 

 

Pour utiliser OKJ et X30, j'avoue que si l'absence de ces organes est moins pratique, il y a infiniment moins de soucis...

 

Tu as aussi le Sudam, X30 à la manière OKJ :)

 

Sudam-125-cc-NY13-002B-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KF est mort car il était décliné d'entrée en 4 catégories, qui venaient en plus des catégories existantes dont certaines récentes, et les pilotes avaient déja fait leur choix pour du long terme.

Miniac, le promo ne sera pas pour les minots, mais pour les adultes.

Ce n'est pas pour concurencer le OKJ, ni s'élever au OK.

Il faut donc un moteur qui marche suffisamment à l'arraché, surtout pour les gros...

On ne peut pas comparer le matériel envisagé au K55, l'ensemble était léger, ce sera bien plus lourd maintenant, donc des diags bas vont limiter le fun, faut garder un peu de régime.

Pas de limiteur, car les petits malins vont tricher, du sais bien qu'il y a des contrôles moins faciles à faire que d'autres.

Il vaut mieux des brides et laisser le reste libre, car cela amoindrie l'impact des bidouilles.

 

Oui, la réglementation KZ était efficace, elle s'est un peu trop libéré, il est possible de changer trop de chose maintenant. y compris les vilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

pour le kf ,il aurait du juste faire le KF2 ,vue que c'était carbu de 24mm ,limiteur a 15000 ,et valve ,35cv et embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miniac, le promo ne sera pas pour les minots, mais pour les adultes.

 

 

Ce que tu n'as pas encore compris, c'est qu'aujourd'hui, les minots vont plus vite que les adultes... Et ils vont pas retourner en arrière...

 

Et c'est pour ça qu'on en sort pas avec les vieux qui veulent surtout pas avoir le même moteur que les minots, donc, dès que tu parles d'OKJ c'est fin de non recevoir... Pourtant, objectivement, c'est globalement la performance du X30 alors que le OK, c'est celle du KZ...

 

Donc faudra bien un jour ravaler son amour propre... Ou rouler comme les minots en OKJ==X30, ou passer en OK :D Mais les minots sont déjà plus rapides que les X30 senior...

 

Meme sur une piste sinueuse de 850m il y a presque une seconde:

 

Screenshot_2020-09-08 Amigoo Live MKR 7 (K) Tidskörning.png

 

 

Screenshot_2020-09-08 Amigoo Live MKR 7 (K) Tidskörning(1).png

 

 

Alors les master et les gentlemen :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

c'est pas souvent que le okj et plus rapide que le OK

sont a quelle poids le OK en suède?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

d'ou ma question du poids ,car 1ere fois que je vois que les okj ,sont plus rapide que le OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas souvent que le okj et plus rapide que le OK

sont a quelle poids le OK en suède?

 

 

C'est pas du OK, c'est bien marqué Senior 125, c'est du X30 à 162 kg pour 140kg en OKJ.

 

C'est juste pour dire que faire la différence aujourd'hui entre des moteurs de minots ou d'adultes, ça n'a pas de sens, puisque la FIA propose déjà des categories minots plus rapides que categories nationales adultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

ha ok ,j'ai mal compris ,je pensait OK senior ,autant pour moi ,oui dans ces cas la normal que ça roule plus vite

il devrait faire une catégorie OK master,avec un poids entre 155 et 160kg pour les plus âgées ,et laisser le OK senior a 150kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans ces cas la normal que ça roule plus vite

 

 

Oui, mais ça semble pas évident pour tout le monde... En 2020, on a des gamins de 11 ans qui roulent plus vite que des adultes avec les mêmes chassis et des moteurs équivalents...

 

On ne peut donc pas raisonner comme au temps de la Promo entre adultes et minots: il y a eu un tournant: Soit on passe en catégorie adulte à 11 ans (année des 12 ans), soit les adultes doivent prendre 15CV pour passer sur du OK... Sinon, c'est pas cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

oui les adultes serais plus logique que ça sois plus puissant ,vue l'écart de poids entre les catégories de jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

Merde, ça va plus ici!

Je rappelle à tout le monde, qu'ici il n'y a qu'un seul gros con, c'est moi!

Et je revendique ce statut auto octroyé.

Donc veuillez employer d'autres termes pour designer vos amis du forum, je tiens à garder l'excellence reconnue de ma position d'enmerdeur number one!

 

Excellent Michel :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok ,j'ai mal compris ,je pensait OK senior ,autant pour moi ,oui dans ces cas la normal que ça roule plus vite

il devrait faire une catégorie OK master,avec un poids entre 155 et 160kg pour les plus âgées ,et laisser le OK senior a 150kg

 

 

150 kg pour les OK Senior et 160 pour OK Master, ça laisserait un paquet de pilotes sur la touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miniac, ça sert à rien de comparer des catégories qui n'ont pas le même rapport poids/puissance.

Bien sur qu'un gamin avec un Ok mettra une pige à un gentleman de 90kg en KZ sur certaines pistes, peut être même toutes ..

Si il y a une catégorie promo, c'est pas dans un esprit de perf pure ou de savoir que des minots avec du okj 40kg plus léger et avec du pneu tendre ira plus vite.

Le but est d'offrir une catégorie accès suffisamment performante pour se faire plaisir ( si ça roule comme un X30 c'est très bien, personne ne se plaint des perfs de la catégorie x30!, Même si il se font taper par les Nationals

maintenant), avec des coûts limités à l'achat et à l'utilisation, des pneus moins tendres, une réglementation différentes pour plus d'équité etc.

La perf pure on s'en tape, à partir du moment ou le jouet permet de se faire la course dans des conditions de plaisir suffisante à presque égalité de matos à moindre coût avec des plateaux remplis, bin c'est gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

 

150 kg pour les OK Senior et 160 pour OK Master, ça laisserait un paquet de pilotes sur la touche.

Exact. Ça serait 170 kg pour les, master effectivement. Je me suis trompé de 10kg :D

J'ai peser mon OK avec un peu d'essence et mychron 4 2t. On est à 76kg.avec moi équipé je suis à 165kg environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Ça serait 170 kg pour les, master effectivement. Je me suis trompé de 10kg :D

J'ai peser mon OK avec un peu d'essence et mychron 4 2t. On est à 76kg.avec moi équipé je suis à 165kg environ

 

 

Ah ouais, 76kg seulement le kart ? J'en suis à 82kg avec le X30, avec la petite batterie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le KA100 comme en Australie... Eux ont les 2, X30 et KA100...

 

C'est simple comme un K55 ou un KFS mais avec 22HP, ça pas avancer des masses, surtout avec des pneus durs...

 

Et ça fera comme le KFS, il n'y aura personne...

 

En voulant à tout prix réduire les couts, tu ignores la dimension psychologique du karting, et là je rejoins Loth, le prix n'est pas le seul facteur de désertification et se focaliser dessus ne suffit pas...

 

Il n'y a pas d'OK ni OKJ en France, la FFSA y a veillé, donc pratiquement personne ne sait que les minots vont plus vite... Le jour ou tout le monde va s'en rendre compte, les gens vont gueuler contre le X30 parce que les minots vont plus vites...

 

Prends le KZ, regarde le nombre de débutants loisirs dessus... Les mecs tournent à 5s mais veulent à tout prix un KZ parce qu'ils leur faut un kart pour adulte qui va vite avec des vitesses parce qu'ils ont eu permis de conduire sur une auto ecole a vitesses... Purement objectivement, faudrait déjà arriver à exploiter un X30...

 

Donc ça sera pareil avec un KFS, un KA100, ça va moins vite, c'est pas pour moi, je suis un champion moi... Et il n'y aura personne...

 

Bref, un KF2 avec des XH3... Ou au mini, un X30 bien construit avec qq chevaux de plus...

 

De plus, il ne faut pas oublier qu'en kart, le prix de vente n'a rien à voir avec le prix de production de ce qui est vendu... Un Mini 60 est vendu le prix d'un OK, qui est aussi vendu le prix d'un X30... Donc, tu pourras simplifier le moteur tant que tu veux, il sera toujours vendu le même prix... D'autant plus que si tu veux un truc franco français, ils vont pas se faire chier pour 3 pelés un tondu... Pareil, tes pneus durs, tu les payeras aussi cher que les XH3...

 

Le prix de la categorie est ce qu'il est, le truc, c'est qu'au sein d'une même catégorie, il faut que la différence entre les pilotes se fasse essentiellement au pilotage et à l'entrainement et le moins possible au pognon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

et tu es a quelle poids sans lest sur le okj?

action karting ,avait peser les karts des categories ,dont le super X30 donc avec freins avant a 81.7kg en k1m

 

donc je suis étonner que loth sois au meme poids avec son X30 sans frein avant et moteur un peu plus lourd sur le super X30

faudrait que je pèse mon super X30 pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu es a quelle poids sans lest sur le okj?

action karting ,avait peser les karts des categories ,dont le super X30 donc avec freins avant a 81.7kg en k1m

 

donc je suis étonner que loth sois au meme poids avec son X30 sans frein avant et moteur un peu plus lourd sur le super X30

faudrait que je pèse mon super X30 pour voir

 

 

C'est un X30 qu'ils avaient pesé, par un Super X30 : https://www.kartmag.fr/connais [...] ns-pilote/

 

Et c'était sans batterie, sans frein avant et sans essence. Donc c'est très raccord avec ce que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu es a quelle poids sans lest sur le okj?

 

 

Je sais pas exactement, jamais pesé... Le kart doit-etre environ à 105kg en OKJ et 115 en X30 vu le poids du pilote, donc le poids du chassis nu n'est pas vraiment mon pb... Ca fait les bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis assez d'accord avec miniac, le 1er doit être 1er grâce à son pilotage et non pas à son argent.

C'est bien pour moi ça le problème N°1 aujourd'hui avant tout autre sujet.

Quand le sujet sera réglé et que les mecs se battront non pas à coup de billet mais à coup de pilotage alors cela sera gagné !

Une refonte des catégories oui et simplifié oui !

La différence se fera au réglage châssis, au pilotage et c'est tout !

Exemple de futur catégorie simplifiée

Minime 1 et 2

cadet 1 et 2

nationale 1 et 2

Sénior 1 et 2

master 1 et 2

gentleman 1 et 2

KZ1 et 2

DD2 1 et 2

la 1 serait sur la même base matériel que la 2 mais avec possibilité de prépa carbu plus de trois petites choses mais sans courses à l'armement moteur ect.. et la 2 serait tout simplement dite origine ou presque.

Avec un type de pneus pour les catégorie 1 et 2, un peu plus tendre pour la 1 par exemple.

Reste à déterminer avec quel type de moteur OK , IAME, Rotax.

Pourquoi pas OK pour la 1 et Rotax pour la 2, ça fait un palier de performance entre les 2 et les coûts resteraient maîtrisés enfin je pense.

Pour les KZ il faudrait par contre restreindre car aujourd'hui c'est argent gagne.

Pour le DD2 cela semble bien né en revanche.

Avec ce genre de chose on revient à l'essentiel, le pilotage le pilotage, les team's feront leur recrutement de pilote au "vrai" meilleur et non plus à celui qui a eu l'argent pour gagner.

Je pense que beaucoup aimerait faire de la compétition ou en font déjà, mais de savoir que de toute façon tu seras derrière parce que t'as pas l'argent à quoi bon ? ok tu te fais plaisir mais après ? un jeune qui débute quel est son aspiration ? se faire plaisir certes, mais s'il est super bon mais sans un papa maman blindé y a pas à cherhcer plus loin, il aura forcément envie de percer et finir je ne sais où, ce qui est impossible en l'état des choses aujourd'hui.

Professionnel, team's, et particulier doivent être dans le même bateau, et que le meilleur gagne.

Cela restera chère le karting enfin un minium c'est sûr, mais quand tout le monde se rendra compte que c'est les meilleurs qui gagnent cela remplira de nouveau ce sport dans un cercle vertueux et tout le monde sera gagnant à la finale.

Je dis ça je dis rien, je ne dis pas avoir LA solution magique, c'est histoire de débattre ici hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas multiplier les catégories, il y en a même encore trop.

Mais, ce qu'il ressort du débat, c'est qu'il n'y a pas de consensus possible simplement sur une discussion forum d'échanges de points de vue.

Donc, ça ne risque pas d'aller dans le bon sens, puisque le bon sens ne sera celui de personne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu un pilote gagner une course grâce au pognon. Jamais. Celui qui voit le drapeau à damier en premier, c'est celui qui a été meilleur. Point. Les matos sont relativement proches, à quelques dixièmes près. L'argent est nécessaire pour aligner le roulage, mais c'est le seul moyen d'être meilleur. Le coup de volant est quand même rarement inné, c'est un truc qui se travaille. Donc oui, il faut de l'argent mais celui qui gagne, c'est surtout le plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loth

Alors là je suis bouchebé devant ta réponse honnêtement !

Et la sélection de pièce , de prépa moteur etc etc etc

le mec qui achète un chassis neuf pour chaque course avec un moteur neuf à chaque course et préparé etc etc etc je grossis le trait volontairement pour imager la chose par rapport à celui qui roule sur un chassis de x temps et moteur x temps sans prépa de folie , il n'y a pas de relation de causalité argent / résultat peut - être ?

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...