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Toile ou Hard top escamotable ?


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Depuis 1996 puis 2000 a apparu et s'est démocratisée la mode des Coupés cabriolets, certes esthétiques plus confortables elles sont devenues un must depuis.

 

Certains constructeurs qui y étaient opposés je parle de BMW s'apprète a céder :(,

 

Les cabriolets avec une capote en toile se comptent sur les doigts de deux mains ces capotes en toiles aujourd'hui pour les mieux finies sont triple couches et n'ont rien a envier à leurs homologues en dur.

 

Les capotes en dur pullulent dans les rues sont devenues incontournables pour ceux qui veulent gouter aux joies de rouler décapoté en été et bien isolé en été.

 

Les capotes en toiles ont toujours leur partisants mais ils se font de plus en plus rares.

 

Voici ma question Toile ou Hard-top escamotable

 

 

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Invité §del855lo

Toît rigide bien entendu...

 

Les capotes en toile n'étaient une solution acceptable qu'à une époque où il n'existait pas la technologie pour faire des toîts rétractables repliables (car les toîts rigides rétractables non repliables ont existé depuis longtemps, les 402 eclipse bien sûr, mais aussi et surtout pas mal d'américaines dans les années 50/60)

 

Les capotes en toile n'ont aucun intérêt par rapport à un toît rigide escamotable. Elles sont fragiles (un coup de couteau et c'est fini...), inesthétiques, ne permettent pas une aussi bonne visibilité (surfaces vitrées plus réduites), vieillissent mal (remplacement presque toujours indispensable au bout de 5 à 10 ans)...

 

Le seul argument éventuel serait le poids plus réduit, mais cela n'intéresse guère que les adeptes de voitures à très hautes performances qui seront plus enclins à prendre plutôt un coupé ou un roadster du genre Lotus Elise, conçu à l'origine pour rouler sans toît.

 

Pour moi, l'affaire est close : le temps de capotes en toile est heureusement fini. Et ma prochaine voiture sera bel et bien le cabriolet E90, à toît rigide bien évidemment, le meilleur cabriolet du marché, et même le meilleur cabriolet de tous les temps...

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Toît rigide bien entendu...

 

Les capotes en toile n'étaient une solution acceptable qu'à une époque où il n'existait pas la technologie pour faire des toîts rétractables repliables (car les toîts rigides rétractables non repliables ont existé depuis longtemps, les 402 eclipse bien sûr, mais aussi et surtout pas mal d'américaines dans les années 50/60)

 

Les capotes en toile n'ont aucun intérêt par rapport à un toît rigide escamotable. Elles sont fragiles (un coup de couteau et c'est fini...), inesthétiques, ne permettent pas une aussi bonne visibilité (surfaces vitrées plus réduites), vieillissent mal (remplacement presque toujours indispensable au bout de 5 à 10 ans)...

 

Le seul argument éventuel serait le poids plus réduit, mais cela n'intéresse guère que les adeptes de voitures à très hautes performances qui seront plus enclins à prendre plutôt un coupé ou un roadster du genre Lotus Elise, conçu à l'origine pour rouler sans toît.

 

Pour moi, l'affaire est close : le temps de capotes en toile est heureusement fini. Et ma prochaine voiture sera bel et bien le cabriolet E90, à toît rigide bien évidemment, le meilleur cabriolet du marché, et même le meilleur cabriolet de tous les temps...

 

 

 

Inesthétique? :ange::lol::lol:

 

Je ne veux pas nier certain côté pratique au niveau sécurité-vol... mais côté comfort et surtout estéhtique il faut regarder marque par marque et surtout modèle par modèle....

 

Les beaux CC se compte sur les doigts d'une main et se limite à mon humble avis de designer professionel à la SLK, SL, Volvo CC, peut-etre la future série 3 cabrio (pas sûr vu les photos, mais je dois voir les volumes pour juger) et la MX5 RC.

Les française sont plus moches les une que les autres et les japs ne font pas mieu...

 

Et seule la MX5 permet de garder 100% de meme contenance du coffre!

Car là est le GROS DEFAULT de presque 100% des CC .. le coffre est misérable si on roule cabrio et là est bien le but d'un cabriolet non ?

Pratique de partir en weekend cabrio et de devoir chosiri entre partir avec juste une brosse à dent ou rouler fermer...

:p

 

Esthétique niveau 2

La MX5 étant aussi la seule proposé dans les 2 styles, elle permet de juger esthétiquement les 2 versions et là il n'y a pas photo... fermé la toile est plus belle car mieu proportionnée. Les acheteurs ne se méprenne pas et la version toile reste 80% des ventes (chiffre du dernier salon de bruxelles) !

Et le fait qu'elle soit moin chère en toile ne compte pas vu que 50% des acheteurs de toile achète le hardtop pour l'hiver ce qui la rend plus chère que la RC!

J'ai moi-meme hésité pour prendre la RC et quand j'ai vu les 2 à côté l'une de l'autre je n'ai plus hésité (la RC n'a plus l'esprit roadster quand elle est fermée , cela fait trop bourgeois et le toit est légerement trop arrondi sur la voiture par rapport à la toile qui est parfaite)

 

 

La plus part des fabriquant doivent juste suivre les tendances sans meme etre convaincu du bien fondé de la chose dixit BMW qui eux-meme disent le faire pour de pure raison commerciale et ne croit pas à une évolution positive!

Une mode et une phénomène poussé par la pub n'est pas tjrs un pats en avant.

 

Au niveau comfort là cela dépend des modèles, une Saab ou Audi ont des capotes à 7 couches de toiles. Ce qui les rend tout aussi confortable ou presque les leurs homologues non cabrio.

 

Les baches en tissus (pas en PVC) ont une durée de vie de plus de 10-15 ans actuellement, (plus si bien entretenu) plus que les joints des CC ;) et je ne te dis pas les couts de remplacement de ceux-ci qui demandent presque tjrs le démontage complet de la structure)

 

Les préjugés ont la vie dure ont dirait... :pfff::lol:

 

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Invité §del855lo

La MX5 étant aussi la seule proposé dans les 2 styles, elle permet de juger esthétiquement les 2 versions et là il n'y a pas photo... fermé la toile est plus belle car mieu proportionnée.

 

 

Je suis désolé, mais le simple fait que ce soit en tissu fait que c'est intrinsèquement moche :bah:. C'est pas une histoire de proportions ou quoi que ce soit, c'est une histoire de matériau : une capote en tissu ça fait "tâche", alors qu'un toît en métal peint s'intègre à la ligne de la voiture.

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Je suis désolé, mais le simple fait que ce soit en tissu fait que c'est intrinsèquement moche :bah:. C'est pas une histoire de proportions ou quoi que ce soit, c'est une histoire de matériau : une capote en tissu ça fait "tâche", alors qu'un toît en métal peint s'intègre à la ligne de la voiture.

 

 

 

Désintègre à la ligne de la voiture plutôt :lol::lol:

Et les joints noirs sur les CC sont magnifiques sur les voitures claires... :lol::lol::lol:

 

Non sans blaguer, certain CC sont réussi et donne l'impression d'un coupé si il est fermé...mais où est l'esprit cabriolet du coup?

le côté estéhtique ou design d'une voiture est justement 100% une question de proportion et de ligne! C'est ça l'essence meme du design... :pfff:

 

Le côté couleur différente est justement un des côté ésthétique des VRAIS cabriolet, ceux qui ont été dessinés pour être des cabriolet pas des berlines décapitées.

Souvent même les hardtop sont peint noir mat ou satin pour justement refaire ressortir la ligne d'orgine et ne pas donner l'impression d'un toit pustule sur une voiture cabriolet comme presque tout les hardtop peint carroserie le font.

 

 

 

nb: à nouveau, "less is more" .. et ce n'est pas une mode qui fera la règle.

tout comme les rétros noirs sont plus beaux que ceux peints car ils so,nt moin voyant et dérange moin la ligne générale de la voiture.... mais voià, le côte marketing pousse le commun des mortels à trouver ça mieu sans leur expliquer pourquoi cela le serait...

 

 

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Invité §del855lo

Désintègre à la ligne de la voiture plutôt :lol::lol:

Et les joints noirs sur les CC sont magnifiques sur les voitures claires... :lol::lol::lol:

 

Non sans blaguer, certain CC sont réussi et donne l'impression d'un coupé si il est fermé...mais où est l'esprit cabriolet du coup?

le côté estéhtique ou design d'une voiture est justement 100% une question de proportion et de ligne! C'est ça l'essence meme du design... :pfff:

 

 

Il est certain que la question des joints (extérieurs et intérieurs) reste le principal challenge esthétique pour les cabriolets à toîts rigides, c'est ce qui fait d'ailleurs qu'à l'heure actuelle je préfère généralement ceux qui ont un toît en deux parties seulement, comme ma 307 CC, à ceux qui ont un toît en 3 parties. Et c'est ce qui fait probablement que certains constructeurs comme Peugeot ne proposent quasiment pas de teintes claires sur les CC... Cela dit, on peut en dire tout autant des toîts vitrés, ça passe très bien sur une carrosserie noire ou de couleur très sombre, mais sur une couleur claire ça fait un truc "bizarre". Mais je ne doute pas qu'une des solutions sera de suivre la voie de la Mini, avec une partie haute de la voiture peinte en noir quelle que soit la couleur du bas, nombreux sont les constructeurs qui vont d'ores et déjà dans cette direction (Suzuki Swift, Skoda Roomster...)

 

Mais cette question des joints va être réglée, les constructeurs y travaillent, et beaucoup sont sur la même piste : des panneaux de carrosserie en plastique composite, permettant une précision de dimensions telle que la jonction des panneaux se fera avec un joint d'épaisseur extrèmement réduite, moins de 5mm.

 

Maintenant, je rigole doucement quand on me parle d'un "esprit cabriolet", qui serait d'avoir une bâche sur le dos. La bâche, c'est un pis-aller, qui a été longtemps utilisé parce qu'on ne savait tout simplement pas faire mieux. Un mal nécessaire, rien de plus, et qui n'est d'ailleurs plus nécessaire désormais puisqu'on sait faire mieux justement.

 

Mais question esthétique, les proportions n'entrent même pas en ligne de compte quand les matériaux sont en eux-mêmes moches. A la rigueur encore, il y a eu avant-guerre des cabriolets à capote en cuir, là à la limite on pouvait presque dire qu'on avait quelque chose qui soit un minimum pas trop moche. Mais la toile franchement... Ca n'a pas sa place dans une voiture.

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C'est vrai que si tu trouves qu'une 307 CC est une belle voiture... nous n'avons pas les mêmes valeurs :ange:

 

LE GROS problèmes des CC est surtout le coffre qui devient souvent plus que ridicule toit rentré... et là ils ne sont pas prêt de résoudre le problèlme ! Juste Mazda à réussi mais c'est un roadster donc tout petit toit...

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Invité §del855lo

C'est vrai que si tu trouves qu'une 307 CC est une belle voiture... nous n'avons pas les mêmes valeurs :ange:

 

 

Bien sûr que je la trouve belle, je trouve même que c'est toujours la plus belle parmi tous les CC 4 places, du moins jusqu'à la sortie de la nouvelle Série 3 cabriolet...

 

LE GROS problèmes des CC est surtout le coffre qui devient souvent plus que ridicule toit rentré... et là ils ne sont pas prêt de résoudre le problèlme ! Juste Mazda à réussi mais c'est un roadster donc tout petit toit...

 

 

Euh, tu es déjà monté dans un CC pour dire des choses pareilles ?

 

Parce que pour ce qui est de ma 307 CC, j'ai des valises sur mesure (de chez Roadsterbag, 75€ les deux), qui occupent pratiquement tout l'espace disponible sous le toît (il reste un peu de place dans les coins pour glisser en plus quelques petits trucs comme le triangle de présignalisation, une petite trousse de bricolage, un parapluie...). Ces valises permettent largement de partir en vacances à deux, et sinon au pire si on part à 4 on remplit le coffre et on n'ouvre pas le toît pendant le trajet :bah:. Et de toutes façons, le coffre restant une fois le toît replié reste largement plus grand que celui de beaucoup de voitures... Beaucoup plus grand que celui de mon ancienne 206 (berline) par exemple.

 

Et sinon, au pire si vraiment on a besoin de beaucoup plus d'espace ponctuellement (du genre, pour transporter un gros truc du genre téléviseur...), on peut toujours retirer la roue de secours et le faux plancher, et on a un coffre qui gagne plus de 50% en hauteur... Bien sûr, ça c'est valable pour la 307 CC, pas pour d'autres du genre Megane CC qui ont fait totalement l'impasse sur la roue de secours.

 

Alors qu'à côté de ça, pratiquement aucun cabriolet à capote en toile n'atteint la capacité de coffre des CC, que ce soit capote ouverte ou fermée. Avec en prime des coffres bien souvent très difficiles d'accès sur les modèles 2 volumes. Personnellement, je préfère de très loin avoir un coffre un peu plus petit quand le toît est ouvert, et immense quand il est fermé, qu'un coffre à peine convenable dans tous les cas.

 

Seul inconvénient : l'absence de banquette rabattable, hélas le cas pour pratiquement tous les cabriolets (à ma connaissance, seule la PT Cruiser cabriolet dispose d'une banquette rabattable, mais avec un coffre particulièrement peu pratique en même temps, ou sinon la C3 pluriel, mais pour l'un comme pour l'autre peut-on raisonnablement appeler ça des cabriolets ?). C'est aussi un des inconvénients que la Série 3 cabriolet corrigera (presque) : banquette rabattable, et trappe à skis relativement large... Encore une raison de plus qui en fera le meilleur cabriolet du monde, du moins jusqu'à la riposte d'autres constructeurs (il semblerait notamment que Lexus prépare une IS cabriolet qui pourrait bien mettre la barre encore plus haut, notamment côté finition)

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Invité §del855lo

Au fait tu as oublié de parler du gros cul des CC daily.gif.a6e22d85964e0a1d481d6af9a56497eb.gif

 

 

Quels gros culs ? Bien sûr, si on ne jure que par la ligne "2 volumes" chère aux franchouillards, et honnie à peu près partout ailleurs dans le monde, on ne peut guère apprécier les CC vu qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de technologie permettant de faire un CC autrement qu'en 3 volumes...

 

Pour moi, plus le coffre est grand et accessible, mieux c'est. Les CC sont une bénédiction pour ça, ils forcent les constructeurs à doter les cabriolets de coffres de grande dimension. Rien de pire qu'un cabriolet qu'on ne peut presque jamais utiliser parce qu'il n'est pas suffisamment logeable, je n'imaginerais pas acheter un cabriolet et devoir partir en vacances avec une berline diesel en laissant le cabriolet au garage pour cause de manque de place pour les bagages... Quand j'achète un cabriolet, je veux pouvoir rouler avec le plus possible, en toutes circonstances.

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Invité §Kat752RV

Alors qu'à côté de ça, pratiquement aucun cabriolet à capote en toile n'atteint la capacité de coffre des CC, que ce soit capote ouverte ou fermée. Avec en prime des coffres bien souvent très difficiles d'accès sur les modèles 2 volumes.

 

 

La 307 CC fait ds les 350dm3 en coupé et 200dm3 et quelques en cabriolet...

Donc ne dit pas qu'aucun cab n'y arrive, ne serait-ce que la MGF qui fait dans les 210dm3 avec un coffre qui s'ouvre en grand :). En supprimant la roue de secours à l'avant je ne sais pas à combien cela porte le volume..

 

Après dire que les CC sont les plus beaux cab... ça reste encore du subjectif, bizarrement les possesseurs de CC se retourne sur une miata ou une MG, mais pas l'inverse ;)

 

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Invité §del855lo

La 307 CC fait ds les 350dm3 en coupé et 200dm3 et quelques en cabriolet...

Donc ne dit pas qu'aucun cab n'y arrive, ne serait-ce que la MGF qui fait dans les 210dm3 avec un coffre qui s'ouvre en grand :). En supprimant la roue de secours à l'avant je ne sais pas à combien cela porte le volume..

 

 

Justement, 210dm3 c'est infiniment moins que 350... C'est toute la différence entre une voiture utilisable au quotidien et une voiture de loisirs.

 

Moi quand je vais faire mes courses, je suis content de pouvoir y aller avec ma 307 cc détoîtée, même si au retour il n'est pas sûr que je puisse encore détoîter. C'est toujours mieux que de devoir laisser le cabriolet au garage au profit d'une insipide berline diesel...

 

Je suis désolé, mais c'est trop facile de toujours prendre en considération uniquement le volume de coffre restant une fois le toît ouvert, ce n'est pas ça qui compte. Le gros avantage des CC, c'est qu'on peut avoir un coffre réellement grand quand on en a besoin.

 

Après dire que les CC sont les plus beaux cab... ça reste encore du subjectif, bizarrement les possesseurs de CC se retourne sur une miata ou une MG, mais pas l'inverse ;)

 

 

Personnellement je ne me retourne pas sur une miata ou une MG capotée, ou alors en me disant "quel gâchis...". Par contre, ça m'arrive de me retourner sur une SLK, une SL, une Lexus SC430...

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Quels gros culs ?

 

Ben, celui de la 307 daily.gif.a6e22d85964e0a1d481d6af9a56497eb.gif

 

Sinon, pour répondre plus sérieusement à ton plaidoyer sur les CC, je dirais que ton discours est intolérant, c'est dommage, dans un domaine de l'automobile ou l'on parle souvent de liberté et de communauté. Libre à toi d'apprécier les CC, mais laisse les amateur de la toile libre de leur choix.

 

Les CC ont permis aux personnes timorées qui n'osaient pas franchir le pas de posséder un cabriolet sans les supposés inconvénients de ces derniers.

Mais alors, on se retrouve avec des conducteurs qui n'ont rien avoir avec les passionnés d'il y a quelques années. La taille de coffre, par exemple, est une question accessoire, quand un possesseur de cab n'arrive pas à faire rentrer les bagages dans sa voiture, il ne prend pas sa berline diesel, comme te le souffle ton esprit de Cciste, il n'en a pas, il réduit simplement le volume des dit bagages.

 

Quand aux arguments de fragilité que tu donnes, ils sont vrais, mais le cabrioletiste s'en fout, ça fait parti de «l'esprit» dont tu ni l'existence parce que tu ne l'a pas. Bien sur que ça l'embête, mais la désinvolture naturelle qui l'a fait choisir ce type de véhicule, lui permet de surmonter ces petits tracas.

 

Concernant l'este tique, c'est vrai, les goûts, les couleurs touSSa... Mais sur ce point ton argumentation ne convainc que toi. Les CC on un gros cul (déjà dit, mais cette phrase sonne si bien...) leurs par brise sont inesthétiquement inclinés et capoté ile ressemblent à plein de chose, mais sûrement pas à un joli coupé, contrairement à leur l'appellation.

 

Enfin technologiquement, je ne sais pas si tu as déjà possédé un cabriolet, mais si c'est la cas, tu as du oublier la qualité des capotes triples épaisseur, la beauté des matériaux comme le Sonnenland, la chaleur des cieux de toi en cuir et la précision des mécanismes qui animent tout cela, pour sortir une phrase aussi stupide que «Les capotes en toile n'étaient une solution acceptable qu'à une époque où il n'existait pas la technologie pour faire des toîts rétractables repliable». La défaillance de ta mémoire, me semble également transparaître quand tu dis «le cabriolet E90, à toît rigide...le meilleur cabriolet de tous les temps...» C'est tout de même faire fi d'auto légendaires, qui, elles, seront toujours présentes dans nos esprits dans 20 ans.

 

Voilà, ce que je voulais te répondre. Il m'apparaît, que l'esprit des cabrioletistes semble être comme leur voiture, plus ouvert que celui des Ccistes, en tout cas plus souvent.

 

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Invité §del855lo

Ben, celui de la 307 daily.gif.a6e22d85964e0a1d481d6af9a56497eb.gif

 

Sinon, pour répondre plus sérieusement à ton plaidoyer sur les CC, je dirais que ton discours est intolérant, c'est dommage, dans un domaine de l'automobile ou l'on parle souvent de liberté et de communauté. Libre à toi d'apprécier les CC, mais laisse les amateur de la toile libre de leur choix.

 

 

Je ne vois d'intolérance que chez ceux qui s'obstinent désespérément à défendre "leurs" cabriolets à capote en toile, avec une mauvaise foi qui leur fait éluder d'emblée les innombrables avantages du toît rigide, réfractaires à ce progrès et à la démocratisation du cabriolet qu'il entraîne. Réaction passéiste d'une espèce en voie de disparition sans doute... pire encore, malhonnêneté quand on sait que ces mêmes personnes sont les même qui crachent allègrement sur ceux qui osent rouler sans ouvrir la capote, ce qui prouve bien qu'au fond d'eux mêmes ils sont les premiers à dire que la capote en toile n'a pas sa place sur une voiture...

 

Pire encore, ils se couvrent d'autant plus de ridicule quand ils sortent inlassablement la litanie qui voudrait que "les possesseurs de CC n'ouvrent jamais leurs toîts", alors que c'est bien le contraire, ce sont ces possesseurs de cabriolets à toîts rigides qui roulent le plus avec leurs cabriolets ouverts, notamement l'hiver, quand à côté de ça beaucoup de cabriolets à capote en toile sont remisés au garage ou ne sortent couverts d'un hard-top hivernal...

 

Les CC ont permis aux personnes timorées qui n'osaient pas franchir le pas de posséder un cabriolet sans les supposés inconvénients de ces derniers.

Mais alors, on se retrouve avec des conducteurs qui n'ont rien avoir avec les passionnés d'il y a quelques années. La taille de coffre, par exemple, est une question accessoire, quand un possesseur de cab n'arrive pas à faire rentrer les bagages dans sa voiture, il ne prend pas sa berline diesel, comme te le souffle ton esprit de Cciste, il n'en a pas, il réduit simplement le volume des dit bagages.

 

 

Non ça n'est pas une question accessoire, c'est la voiture qui doit être adaptée au conducteur, pas l'inverse. Autrement, c'est une voiture qu'on n'utilise pas aussi souvent qu'on voudrait.

 

Concernant l'este tique, c'est vrai, les goûts, les couleurs touSSa... Mais sur ce point ton argumentation ne convainc que toi. Les CC on un gros cul (déjà dit, mais cette phrase sonne si bien...) leurs par brise sont inesthétiquement inclinés et capoté ile ressemblent à plein de chose, mais sûrement pas à un joli coupé, contrairement à leur l'appellation.

 

 

Ben voyons... Là encore, t'as jamais roulé dans un CC on dirait bien... Le pare-brise incliné, c'est une bénédiction pour pouvoir rouler en plein soleil sans être obligé de refermer le cabriolet, c'est ce qui fait qu'avec un CC on peut justement rouler toît ouvert là où les cabriolets à capote en toîle attendent que le soleil se couche ou qu'un nuage arrive pour se découvrir...

 

Mais bon, je sais déjà le refrain qu'on va me sortir, on ne mérite pas un cabriolet si on a les yeux fragile et qu'on craint l'éblouissement, ou une peau qui ne supporte pas le soleil, le cabriolet c'est pour les vrais hommes...

 

Enfin technologiquement, je ne sais pas si tu as déjà possédé un cabriolet,

 

 

Je possède un cabriolet. Une 307 CC pour être précis...

 

mais si c'est la cas, tu as du oublier la qualité des capotes triples épaisseur, la beauté des matériaux comme le Sonnenland, la chaleur des cieux de toi en cuir et la précision des mécanismes qui animent tout cela, pour sortir une phrase aussi stupide que «Les capotes en toile n'étaient une solution acceptable qu'à une époque où il n'existait pas la technologie pour faire des toîts rétractables repliable». La défaillance de ta mémoire, me semble également transparaître quand tu dis «le cabriolet E90, à toît rigide...le meilleur cabriolet de tous les temps...» C'est tout de même faire fi d'auto légendaires, qui, elles, seront toujours présentes dans nos esprits dans 20 ans.

 

 

Trouve-moi un seul cabriolet qui soit objectivement supérieur à la BMW série 3 E90, et on en reparle... Je ne parle pas de cabriolets qui à leur époque étaient les meilleurs du monde, qui ont marqué l'histoire de l'automobile, je parle de ce qu'ils valent intrinsèquement au jour d'aujourd'hui, indépendamment de savoir si à l'époque ils étaient révolutionnaires ou pas.

 

Voilà, ce que je voulais te répondre. Il m'apparaît, que l'esprit des cabrioletistes semble être comme leur voiture, plus ouvert que celui des Ccistes, en tout cas plus souvent.

 

 

C'est bien tout le contraire... déjà le simple fait que les "cabrioletistes" refusent de reconnaitre les cabriolets à toît rigide comme des cabriolets en dit long sur leur intégrisme. On sent une sorte de "caste" qui se referme sur elle-même, en se disant "misère, maintenant que c'est plus suffisamment contraignant d'avoir un cabriolet, on ne va plus avoir l'air aussi cool qu'avant. Dénigrons vite ces nouveaux-venus avant que tout le monde se rende compte à quel point on est has-been...".

 

 

Enfin, d'ici 10 ans on ne verra heureusement ces bâches plus guère que dans quelques musées...

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Invité §Kat752RV

Bon plaidoyer ! :)

Le principal élément différenciant est effectivement l'esprit...

Quant à l'argument que tu soulignes sur «Les capotes en toile n'étaient une solution acceptable qu'à une époque où il n'existait pas la technologie pour faire des toîts rétractables repliable», va dire à Monsieur Lamborghini que sa gallardo spider, ou monsieur Ferrari avec sa F430 spider sont des has been et des incapables...

 

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Je ne vois d'intolérance que chez ceux qui s'obstinent désespérément à défendre "leurs" cabriolets à capote en toile, ...

Enfin, d'ici 10 ans on ne verra heureusement ces bâches plus guère que dans quelques musées...

 

 

Très drole, en ne gardant que ta première et ta dernière phrase, on se rend bien compte de ton niveau de tolerence. daily.gif.a6e22d85964e0a1d481d6af9a56497eb.gif

 

Sinon, oui, tu as raison, on ne parle pas de la même chose, on ne peut donc pas discuter, c'est dommage.

 

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Invité §del855lo

Bon plaidoyer ! :)

Le principal élément différenciant est effectivement l'esprit...

 

Quant à l'argument que tu soulignes sur «Les capotes en toile n'étaient une solution acceptable qu'à une époque où il n'existait pas la technologie pour faire des toîts rétractables repliable», va dire à Monsieur Lamborghini que sa gallardo spider, ou monsieur Ferrari avec sa F430 spider sont des has been et des incapables...

 

 

Cet argument est totalement irréfléchi, il est pourtant évident que le toît rigide escamotable est - dans l'état actuel de la technologie - incompatible avec un moteur central :bah:. Il est évident que s'ils avaient trouvé une solution technologique pour faire des toîts rigides sur ces modèles, ils l'auraient fait.

 

Et je rappele que le prochain cabriolet Ferrari à moteur avant, la 420 Dino, sera à toît rigide escamotable...

 

http://www.autoexpress.co.uk/images/front_picture_library_UK/dir_422/car_photo_211020_5.jpg

http://www.autoexpress.co.uk/images/front_picture_library_UK/dir_422/car_photo_211022_5.jpg

 

Et honnêtement, qui oserait sortir une Gallardo spider ou une F430 spider avec l'immonde capote :lol:

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Vaut mieu l'ignorer :pfff: ... il est borné et incapable de tenir une discussion argumentée.

Dur et fermé comme son cc.

 

 

Pour lui : il a raison et tout les autres ont tort... et si il a tort il a raison quand meme :ange:

Et de toute façon les cc sont meilleurs car lui l'a décidé.

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Invité §del855lo

Très drole, en ne gardant que ta première et ta dernière phrase, on se rend bien compte de ton niveau de tolerence. daily.gif.a6e22d85964e0a1d481d6af9a56497eb.gif

 

Sinon, oui, tu as raison, on ne parle pas de la même chose, on ne peut donc pas discuter, c'est dommage.

 

 

Je suis désolé, mais je ne cède pas à l'aveuglement. Ce n'est pas la toile qui fait le cabriolet...

 

...la toile n'était qu'un inconvénient du cabriolet. Or heureusement, l'avancée de la technique permet aujourd'hui possible de se débarrasser de cet inconvénient (hormis effectivement quelques cas très particuliers comme les 2 volumes et les moteurs centraux ou arrière où il n'y a physiquement pas de place pour mettre un toît rigide, du moins dans l'état actuel de la technique, et je ne doute pas qu'on verra tôt ou tard des solutions permettant de replier un toît rigide dans un coffre avant pour finir de résoudre ces quelques derniers cas particuliers)

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Invité §Kat752RV

Mais ça n'engage que toi de les qualifier d'immonde...

Ce qui est finalement drôle, c'est que tu reproches aux fans de softhood leur élitisme et une certaine mauvaise foi, et qu'en face tu mets des arguments qui ne valent pas mieux finalement.

Alors tu peux dire que tu préfères les coupés cabriolets style 206,307, SLK etc mais ne dénigrent pas à ce point les cabriolets :)

C'est dans ce sens là que tu as été taxé d'intolérance...

On ne dit pas "c'est nul", on dit simplement "je n'aime pas" :)

 

Ce n'est pas qu'une avancée technique, c'est avant tout une demande de consommation, une catégorie d'utilisateur qui n'auraient pas sauté le pas du découvrable sans un CC... Par justement trop de préjugés et de méconnaissance sur les cabriolets.

Alors on va dire que le côté positif est la démocratisation et la vulgarisation du cabriolet sous forme de CC :)

Mais est-ce vraiment une avancée pour tout ce qui a fait le charme et l'esprit du cabriolet... J'en suis moins sûr

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la toile n'était qu'un inconvénient du cabriolet

 

 

C'est dommage que tu soies un intégriste, tu donne une mauvaise image du cciste.

Quand j'ai changé de cabriolet il y a 3 ans, j'ai hésité entre une SLK, une 206cc et une barchetta, comme tu vois, pour moi la composition du toi, n'est vraiment pas un critère de choix. Je comprend que tu n'aimes pas la toile, ce que je ne comprends pas c'est que tu souhaites son éradication, qu'est-ce que cette uniformité t'apportera? La satisfaction de ne pas t'être trompé dans tes choix?

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Invité §del855lo

Vaut mieu l'ignorer :pfff: ... il est borné et incapable de tenir une discussion argumentée.

Dur et fermé comme son cc.

 

 

C'est bien ça, et après ça on ose dire que c'est encore moi qui n'avance aucun argument ?

 

J'attend toujours des réponses objectives aux arguments suivants :

 

- un toit rigide est intrinsèquement moins fragile qu'une capote en toile

- un toit rigide est intrinsèquement mieux intégré à la ligne de la voiture qu'une capote en toile puisqu'il reprend la couleur et l'aspect de la carrosserie

- un toit rigide permet d'augmenter considérablement la surface vitrée, limitant ainsi les problèmes de visibilité que connaissent les cabriolets à capote en toile

- un cabriolet à toit rigide a presque toujours un coffre supérieur à celui d'un cabriolet à capote en toile (à taille de voiture égale bien sûr)

- un cabriolet à toit rigide permet de rouler ouvert en toutes saisons, contrairement à un cabriolet à capote où l'hiver beaucoup n'oseront pas le sortir par peur que la capote ne souffre du froid, des intempéries, ou alors coiffé d'un hard-top qui interdira de fait de l'ouvrir entre deux averses

 

Parce que c'est ça toute la différence entre ce que je dis et ce que les anti-cc disent. Je ne fais justement pas état d'une préférence irrationnelle, mais je reconnais des avantages objectifs indiscutables des cabriolets à toît rigide, et ne peux que constater qu'à contrario les capotes en toile n'ont aucun avantage de leur côté (mis à part justement le fait que sur quelques types de voitures, il n'y a pas à l'heure actuelle de solution technique permettant d'implanter un toît rigide escamotable, ce qui ne fait que confirmer que la capote en toile n'a jamais été utilisée que parce qu'on ne savait pas faire mieux...)

 

A côté de ça, quels arguments je peux lire ? "avec un toît rigide c'est pas un cabriolet", "c'est pas le même esprit", "un cabriolet faut l'aimer pour ses défauts", etc...

 

Vous savez à quoi vous me faites penser ? Vous me faites penser à ces gens qui se sont opposés obstinément à la péridurale pendant des années au prétexte que "la femme doit accoucher dans la douleur". C'est un refus typique d'un progrès incontestable, qui vient permettre d'améliorer les choses en n'apportant que des avantages et aucun inconvénient, et donc ça fait peur à ceux qui voyaient dans les inconvénients un rempart qui leur permettait de se sentir quelque part supérieurs aux autres. Et on retrouve le même type de pseudo arguments qui éludent toute discussion autour du progrès apporté par la technique, pour se replier sur des idées dogmatiques et éviter ainsi de se remettre en question. C'est là que réside justement l'intolérance.

 

Attention, je ne dis pas qu'il ne faille pas rouler dans un cabriolet à capote en toile, il y a des cas où on n'a pas le choix (comme je l'ai dit, voitures en 2 volumes ou moteur central par exemple, mais aussi plus simplement si on achète d'occasion et qu'on n'a pas un budget suffisant pour une voiture assez récente, auquel cas le choix actuel se limite effectivement à des cabriolets à capote en toile, et moi-même j'ai un temps envisagé d'en acheter un, avant de me rendre compte qu'en étirant un petit peu mon budget je pourrais accéder à une 307 cc qui me paraissait inaccessible). Ce que je dis, c'est qu'à moins de faire preuve d'une mauvaise foi inouïe, on ne peut pas décemment considérer qu'une capote en toile est préférable à un toit rigide escamotable.

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- un toit rigide est intrinsèquement mieux intégré à la ligne de la voiture qu'une capote en toile puisqu'il reprend la couleur et l'aspect de la carrosserie

 

Le plus marrant c'est qu'il pense vraiment sérieusement que les CC sont plus beaux car le toit est en dur et couleur carrosserie.. alors que c'est là leur principaux défaut! Le toit en dur est souvent affreu (cfr sa 307 et les affreuses 206) et les arrières difformes ( encore plus cfr sa 307! beurk beurk)

La meme couleur charge la ligne déjà pas très réussie et souvent pataude des 3/4 des CC.... et on ne parle pas des affreux joints

Ils argumentent en disant que c'est comme ça et pas autrement car lui l'a décidé.

 

Et prétendre qu'ils ont un plus grands coffre tonneau ouvert quand c'est TJRS le contraire (sauf pour la MX5) est quand meme assez osé .... pas peur du ridicule lui ! loll

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Invité §del855lo

C'est dommage que tu soies un intégriste, tu donne une mauvaise image du cciste.

 

 

Je suis désolé, mais ce n'est pas moi l'intégriste ici, c'est vous tous qui l'êtes. Moi je suis clairvoyant et objectif, tout le contraire de l'intégrisme...

 

Quand j'ai changé de cabriolet il y a 3 ans, j'ai hésité entre une SLK, une 206cc et une barchetta, comme tu vois, pour moi la composition du toi, n'est vraiment pas un critère de choix.

 

 

Oui mais là n'est pas la question. La question est : penses-tu objectivement que la capote en toile soit préférable. En d'autres termes, si tu avais eu le choix (toutes choses égales par ailleurs) entre une Barchetta à capote ou une Barchetta à toît rigide escamotable, aurais-tu choisi la version à capote ?

 

Parce que sinon après avec des raisonnements comme ça on va bientôt comparer une 206 cc avec une Stratus cabriolet, et en conclure que les CC sont nuls parce que les places arrières sont plus petites...

 

Je comprend que tu n'aimes pas la toile, ce que je ne comprends pas c'est que tu souhaites son éradication, qu'est-ce que cette uniformité t'apportera? La satisfaction de ne pas t'être trompé dans tes choix?

 

 

Tu ne trouves pas normal de souhaiter la diffusion des progrès de la technique ? C'est la même chose que quand je vois ma grand mère continuer à laver tout le linge à la main en plein hiver à l'eau froide, parce qu'elle ne veut pas se résoudre à utiliser une machine à laver. Dans son esprit, utiliser une machine à laver serait se rabaisser, parce qu'elle considère que ça serait une marque de faignantise de ne pas tout faire à la main. Mais il n'y a rien de grand ni de digne à laver du linge à la main, c'est juste une corvée qui n'apporte strictement rien, à part bien sûr quand on ne peut pas faire autrement. Mais si on peut faire autrement justement, il n'y a pas de raison de s'obstiner à vouloir continuer à souffrir comme ça...

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Invité §del855lo

- un toit rigide est intrinsèquement mieux intégré à la ligne de la voiture qu'une capote en toile puisqu'il reprend la couleur et l'aspect de la carrosserie

 

Le plus marrant c'est qu'il pense vraiment sérieusement que les CC sont plus beaux car le toit est en dur et couleur carrosserie.. alors que c'est là leur principaux défaut! Le toit en dur est souvent affreu (cfr sa 307 et les affreuses 206) et les arrières difformes ( encore plus cfr sa 307! beurk beurk)

 

 

Attend, la 206 CC c'est différent, je suis le premier à avoir toujours dit que je la trouvais affreuse, mais c'est pas le fait qu'elle ait un toît rigide qui fait ça, c'est la façon dont le couvercle de coffre a été dessiné avec ces espèces de barres de toit et les boursouflures au milieu.

 

Par contre, pour la 307 CC, je maintiens que pour moi qu'elle était de très loin le plus beau cabriolet 4 places du marché à sa sortie, et encore aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de modèles qui arrivent à faire mieux.

 

La meme couleur charge la ligne déjà pas très réussie et souvent pataude des 3/4 des CC.... et on ne parle pas des affreux joints

Ils argumentent en disant que c'est comme ça et pas autrement car lui l'a décidé.

 

 

Et tu argumentes comment le fait que "La meme couleur charge la ligne" ? Parce que à ce compte là, 99% des voitures ont un toît de la même couleur que la carrosserie... Et là si tu ne sens pas que ton argument sombre dans le ridicule, je ne peux pas faire grand chose...

 

Et prétendre qu'ils ont un plus grands coffre tonneau ouvert quand c'est TJRS le contraire (sauf pour la MX5) est quand meme assez osé .... pas peur du ridicule lui ! loll

 

 

Faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'ai dit que les cabriolets à toît rigides ont heureusement forcé les constructeurs à se poser sérieusement la question de la taille du coffre, question le plus souvent reléguée à la dernière des priorités sur les cabriolets à capote en toile (encore que... la généralisation des couvre-capotes rigides avait quelque peu amorcé le changement chez certains constructeurs qui avaient compris que quand la capote est fermée ça serait quand même stupide de ne pas pouvoir utiliser la place disponible pour agrandir le coffre).

 

Et que donc un cabriolet à toît rigide bénéficie d'un grand coffre disponible quand on a besoin de vraiment le charger (mis à part effectivement quelques modèles comme la MX5 où l'implantation du toît a suivi plus la logique d'une capote que celui d'un toît rigide).

 

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Invité §Kat752RV

Et ce qu'on essaie de te faire comprendre c'est que tu ne peux pas dire que le toit rigide est meilleur que la toile, tu n'es pas parole d'évangile :).

Donc OK tu préfères les CC mais ne dit pas "la toile appartient à un autre âge" etc car pour bon nombre de possesseur de cabriolet, la toile s'intégre mieux que le CC, tout est une question d'esthétisme.

Honnêtement je préfère ma MG avec sa capote beige et son tour de pare brise noir qu'une 206 toute grise...

Non pas que la 206 CC soit merdique mais simplement par goût :)

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J'attend toujours des réponses objectives aux arguments suivants :

 

 

Les voilà, mais j'en ai déjà donnée certaines.

 

- un toit rigide est intrinsèquement moins fragile qu'une capote en toile

 

Déjà dit, mais bon. Tu as raison, et alors? C'est visiblement important pour le cciste que tu es, pas pour le cabrioletiste que je suis, tu peux comprendre ça?

 

- un toit rigide est intrinsèquement mieux intégré à la ligne de la voiture qu'une capote en toile puisqu'il reprend la couleur et l'aspect de la carrosserie

 

Bon, là je ne sais pas quoi te répondre, on ne parle vraiment pas de la même chose. Je ne veux pas que le toit soit intégré au reste de la carrosserie, car c'est un cabriolet, pas un coupé. A tel point que si je devais acheter un hard top, je le prendrai noir mat, comme le conseille Andreas Zappatinas, le designer de la barchetta

 

- un toit rigide permet d'augmenter considérablement la surface vitrée, limitant ainsi les problèmes de visibilité que connaissent les cabriolets à capote en toile

 

Si tu avais un cabriolet, tu saurais manoeuvrer au rétros, tu verrais que ça n'est pas un problème.

 

- un cabriolet à toit rigide a presque toujours un coffre supérieur à celui d'un cabriolet à capote en toile (à taille de voiture égale bien sûr)

 

Déjà évoqué, on fait avec la place que l'on a, quand j'avais un monospace le coffre était plein, avec mon cabriolet, le coffre est plein aussi. Je n'ai jamais eu de soucis, pour 3 semaines à la mer, une à la montagne, les week-end en amoureux ou les course à Auchan.

 

- un cabriolet à toit rigide permet de rouler ouvert en toutes saisons, contrairement à un cabriolet à capote où l'hiver beaucoup n'oseront pas le sortir par peur que la capote ne souffre du froid, des intempéries, ou alors coiffé d'un hard-top qui interdira de fait de l'ouvrir entre deux averses

 

'Que la capote ne souffre du froid', là tu m'a fait rire, si tu avais un cabriolet tu n'aurais, jamais écrit cela. Cela dit tu as raison sur un point, la pose d'un hart top est un sujet de discutions chez les cabrioltistes de même que la possession de la clim. Personnellement je n'ai pas de HT pour pouvoir décapoter en hiver effectivement.

 

Parce que c'est ça toute la différence entre ce que je dis et ce que les anti-cc disent. Je ne fais justement pas état d'une préférence irrationnelle, mais je reconnais des avantages objectifs indiscutables des cabriolets à toît rigide, et ne peux que constater qu'à contrario les capotes en toile n'ont aucun avantage de leur côté

 

Deux choses, je ne suis pas anti-cc, relis mes posts. Deuxièmement là encore nous ne parlons pas de la même chose, si j'avais une démarche rationnel lors de l'achat d'une voiture, je roulerais sûrement en Golf TDI, je me moque de la logique, c'est une passion.

 

A côté de ça, quels arguments je peux lire ? "c'est pas le même esprit", "un cabriolet faut l'aimer pour ses défauts", etc...

 

C'est effectivement là que nos points de vue diverge, sais tu ce qu'est une passion? C'est un amour irrésoné pour quelqu'un ou quelque chose. Avant de tomber amoureux de ta femme, t'es tu posé la question de savoir si elle faisais bien la cuisine et le ménage, j'espère pour toi que non.

 

 

Edit: Pour répondre à une de tes questions que je n'avais pas vue, si sur la barchetta j'avais eu le choix, à prix égal j'aurais pris la toile, je trouve ça plus joli et le coté pratique/solide, je m'en moque.

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La 307 CC le plus beau cabrio 4 places du marché :D

et pourtant je ne peut pas dire que je deteste la ligne (j'en ai eu une )

mais faut pas pousser non plus

une A4 c'est plus joli

une clk aussi

une eos aussi

la volvo C70

la bmw aussi etc.......

C'est vrai maintenant avec les cc en trois parties , ils sont plus sympas à regarder

Mais je ne pense pas que les derniers propriétaires de bentley veulent un toit en dur

car c'est justement la toile qui fait leur charme .

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Invité §del855lo

Déjà dit, mais bon. Tu as raison, et alors? C'est visiblement important pour le cciste que tu es, pas pour le cabrioletiste que je suis, tu peux comprendre ça?

 

 

Ca n'est pas une raison pour ne pas reconnaitre que c'est un avantage :bah:. Tout comme je reconnais volontiers qu'à de rares exceptions près, les moteurs diesels permettent de consommer moins que les moteurs essence, même si pour moi ça n'est pas un point important vu le kilométrage plutôt moyen que je fais par an.

 

Bon, là je ne sais pas quoi te répondre, on ne parle vraiment pas de la même chose. Je ne veux pas que le toit soit intégré au reste de la carrosserie, car c'est un cabriolet, pas un coupé. A tel point que si je devais acheter un hard top, je le prendrai noir mat, comme le conseille Andreas Zappatinas, le designer de la barchetta

 

 

Là j'avoue que j'ai déjà plus de mal à saisir... Pour quelle raison un cabriolet - une fois fermé - ne devrait-il pas avoir un toît intégré à la carrosserie ? Là encore, j'ai bien peur que ça ne soit simplement une histoire de "singer" la capote en toile, comme si finalement on en oubliait qu'elle n'est qu'un moyen de fermeture bien pratique quand on ne peut pas faire mieux, et non une fin en soi...

 

Après, on peut - d'un point de vue purement personnel - aimer les carrosseries bi-ton (sur un cabriolet ou pas d'ailleurs). Mais c'est une autre question, car on parlait là pas tant de couleur que d'aspect.

 

Si tu avais un cabriolet, tu saurais manoeuvrer au rétros, tu verrais que ça n'est pas un problème.

 

 

Je suis désolé de me répéter, mais j'ai un cabriolet. Quelle l'obstination à vouloir refuser ce qualificatif aux cabriolets à toît rigide... Quant à ce qui est de "manoeuvrer aux rétros", là encore ça n'est qu'un pis-aller quand on ne peut pas faire mieux, mais l'honnêneté intellectuelle devrait forcément amener à admettre que si on peut éviter d'en arriver là, ça n'est que mieux...

 

Déjà évoqué, on fait avec la place que l'on a, quand j'avais un monospace le coffre était plein, avec mon cabriolet, le coffre est plein aussi. Je n'ai jamais eu de soucis, pour 3 semaines à la mer, une à la montagne, les week-end en amoureux ou les course à Auchan.

 

 

Je suis désolé mais non, on ne fait pas avec la place qu'on a. Quand je fais mes courses, quand je pars en vacances, je n'adapte pas ce que je transporte à la voiture que j'ai, j'achète ce qu'il me faut, ni plus ni moins, j'emporte ce qu'il me faut, ni plus ni moins. De là, soit la voiture convient à cet usage, soit elle ne convient pas. Je ne suis pas de ceux qui vont emporter plus de choses parce qu'ils ont un grand coffre, j'ai eu une Xsara Break il y a quelques années, le coffre était toujours aux 3/4 vide, que ce soit pour rentrer des courses ou pour partir en vacances, je n'allais pas m'amuser à y entasser des trucs inutiles juste parce qu'il y avait de la place. Mais par contre, quand j'avais besoin de vraiment le remplir pour un usage particulier, je pouvrais le faire. Par la suite, j'ai eu une 206, là le coffre était en toutes circonstances trop petit. C'est pas que je prenais trop de choses, je prenais exactement les mêmes choses que quand j'avais la Xsara, c'est le coffre qui était trop petit, point barre. Et maintenant que j'ai la 307 cc, le coffre est de taille convenable la plupart du temps, le seul point problématique restant l'absence de banquette rabattable qui s'avère génante parfois, mais c'est génant peut-être 1 ou 2 fois par an pour transporter un gros truc, à la limite soit je le transporte dans l'habitacle en laissant le toît ouvert, soit je loue un utilitaire le jour où j'en ai vraiment besoin... Maintenant, si j'avais eu une possibilité d'option banquette rabattable sur la 307 cc, ou si un autre cabriolet l'offrait sans que par ailleurs il n'ait des inconvénients insupportables (ce qui était le cas des deux cabriolets du marché à disposer d'une banquette rabattable, à savoir les PT Cruiser et C3 pluriel, inconvénients pour le moins évidents...)

 

 

'Que la capote ne souffre du froid', là tu m'a fait rire, si tu avais un cabriolet tu n'aurais, jamais écrit cela. Cela dit tu as raison sur un point, la pose d'un hart top est un sujet de discutions chez les cabrioltistes de même que la possession de la clim. Personnellement je n'ai pas de HT pour pouvoir décapoter en hiver effectivement.

 

 

Je connais pourtant des gens qui ont eu beaucoup de problèmes de dégradation de la capote à cause du gel, je connais d'ailleurs quelqu'un qui - pour cette raison, après avoir du changer à grand frais une capote en piteux état qui avait souffert du gel à force de coucher dehors - stocke désormais son cabriolet dans le garage de sa maison de campagne l'hiver (sa résidence principale n'ayant pas de garage fermé), et donc ne l'utilise quasiment jamais l'hiver puisqu'il se trouve le plus souvent à plus de 50km de lui (le cabriolet en question est une Mercedes CLK premier modèle, il n'y a pas de hard top disponible...)

 

Et puis bien sûr, le problème du hard-top réside aussi dans son stockage quand il n'est pas installé, des manipulations, et du risque plus ou moins grand de rayer la voiture quand on l'installe, sans parler aussi des cas de hard tops mal conçus qui augmentent le bruit dans la voiture, etc...

 

Deux choses, je ne suis pas anti-cc, relis mes posts. Deuxièmement là encore nous ne parlons pas de la même chose, si j'avais une démarche rationnel lors de l'achat d'une voiture, je roulerais sûrement en Golf TDI, je me moque de la logique, c'est une passion.

 

C'est effectivement là que nos points de vue diverge, sais tu ce qu'est une passion? C'est un amour irrésoné pour quelqu'un ou quelque chose. Avant de tomber amoureux de ta femme, t'es tu posé la question de savoir si elle faisais bien la cuisine et le ménage, j'espère pour toi que non.

 

 

Je le concède, contrairement à certains autres intervenants, tu t'es montré un peu plus ouvert à la discussion, sans doute plus sur la défensive qu'autre chose. Personnellement je ne dirais pas que je suis anti-capote, je ne peux que reconnaitre que la capote - pour autant qu'elle ait de nombreux inconvénients qui ont fait que beaucoup de gens se sont longtemps détourné des cabriolets - était jusqu'à il y a peu le seul moyen technique pratique pour fermer un cabriolet, et elle l'est toujours dans certains cas.

 

Ce que je dis, c'est que le toit rigide escamotable, ça n'est rien d'autre qu'une capote en métal (enfin, en métal et en verre), avec tous les avantages de la capote en toile, mais sans les inconvénients. C'est par rapport à cela que je dis, sans aucun doute là-dessus, qu'il n'y a pas de raison de préférer une capote en toile par rapport à un toit rigide escamotable, mis à part éventuellement des raisons irrationnelles.

 

Mais tout ce qui est irrationnel n'est pas forcément justifiable par la notion de "passion". Parce qu'à la limite, si on fait le parallèle avec ton exemple - douteux - sur les femmes, et je précise bien que je me prête à filer cette métaphore même si je la trouve pour le moins déplacée mais pour ne pas avoir l'air d'éluder la question, c'est que je comprendrais très bien quelqu'un qui dirait que ça ne le gène pas que la femme qu'il aime soit idiote, parce qu'il l'aime pour d'autres raisons et que sa passion est trop forte. Mais je ne peux pas trouver normal quelqu'un qui dirait qu'il l'aime parce qu'elle est idiote, là c'est plus une question de passion... Même s'il y a des hommes qui préfèrent une femme idiote parce que comme ça au moins ils seront tranquilles dans leur ménage, elle ne viendra pas contester leur intelligence forcément supérieure....

 

Pour parler plus sérieusement en restant dans les voitures, et dans les cabriolets tant qu'à faire, je pourrais aussi dire que j'aime beaucoup la New Beetle Cabriolet même si en même temps je suis le premier à la trouver désagréable à conduire, avec une planche de bord horrible et pas pratique, un coffre que la décence m'interdit de commencer (et je ne parle même pas de la roue de secours située au fond du coffre, dont l'extraction ferait penser à un accouchement aux forceps), et une capote qui bien sûr n'est ni belle ni pratique (aucune visibilité ni capotée ni décapotée, un couvre capote dont l'installation tient du supplice et qu'on ne sait pas où mettre quand on ferme la capote...). Mais c'est une voiture que j'aime bien pour d'autres raisons, pour sa ligne, pour ses places arrières infiniment plus accessibles et confortables que celles de quasiment tous les autres cabriolets du marché (mis à part quelques modèles très haut de gamme nettement plus grands), pour son excellente isolation à l'air et au bruit... Et pour ce genre de voiture, je peux comprendre, vu la forme, qu'un toit rigide escamotable aurait été - en l'état actuel de la technique - irréalisable. Ca c'est ce que j'appellerais une voiture passion, c'est à dire une voiture qu'on aime pour certaines qualités, et où on est prêt à fermer les yeux sur ses défauts, mais en se disant que tout de même elle serait tellement mieux sans ces défauts... Mais en tout cas, ça n'est certainement pas une voiture où l'on irait jusqu'à nier l'existence même de ces défauts, ou pire encore, prétendre l'aimer à cause de ces défauts...

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La 307 CC le plus beau cabrio 4 places du marché :D

et pourtant je ne peut pas dire que je deteste la ligne (j'en ai eu une )

mais faut pas pousser non plus

une A4 c'est plus joli

une clk aussi

une eos aussi

la volvo C70

la bmw aussi etc.......

C'est vrai maintenant avec les cc en trois parties , ils sont plus sympas à regarder

Mais je ne pense pas que les derniers propriétaires de bentley veulent un toit en dur

car c'est justement la toile qui fait leur charme .

 

 

Arf, un cciste avec qui on va pouvoir discuter. :D. Cela dit, je m'entends très bien d'habitude avec cette avatar de la gente cabrioletiste, mais la je crois qu'on est tombé sur le Mollah Omar du CC, la vache, il pourchasse l’infidèle.

Bon alors toi qui n’a pas été frappé par la révélation divine du CC, tu en pense quoi ?

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Invité §del855lo

La 307 CC le plus beau cabrio 4 places du marché :D

et pourtant je ne peut pas dire que je deteste la ligne (j'en ai eu une )

mais faut pas pousser non plus

une A4 c'est plus joli

une clk aussi

une eos aussi

la volvo C70

la bmw aussi etc.......

 

 

Oui enfin, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit non plus, j'ai bien précisé "à l'époque où il est sorti". A cette époque, les CLK en étaient à leur première génération (difficile de faire moins attirant), les Eos et C70 n'existaient pas... Et même aujourd'hui, la C70 a certes une ligne très agréable, que je préfère c'est vrai à celle de la 307 CC, mais par contre l'intérieur est d'une froideur... Et la finition intérieure du toît ne soutient pas la comparaison avec la 307 cc. Quant à l'Eos et à l'A4, il faut aimer les lignes ultra-consensuelles à outrance... Je comprend que ces constructeurs ont leur cible de clientèle qui recherche avant tout la discrêtion, surtout que pour ceux qui aiment des lignes un peu moins fades, ils ont les New Beetle et TT au catalogue... Quant à la BMW, je ne sais pas de quel modèle tu parles, si c'est l'ancienne Série 3 à capote en toile je trouve que c'est un des exemples les plus frappants de beau cabriolet dont la ligne est gâchée par une capote qui vient l'encapuchonner.

 

Il n'y a que la CLK actuelle qui sort un peu son épingle du jeu je trouve, de même que la série 6, mais même si leurs capotes ont été designées dans un souci de bien s'intégrer dans la ligne, il n'en reste pas moins que le fait même que ce soit une capote "fait tâche" avec la carrosserie et là encore c'est un peu dommage... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que beaucoup de leurs propriétaires les ont pris en noir, cela limite en partie ce problème.

 

C'est ce qui fait que je trouve admirable le travail de BMW sur la nouvelle Série 3 cabriolet E90, avec une ligne de toît qui reprend de manière absolument parfaite celle du coupé. Là c'est du grand art, et cela montre bien qu'il n'y a pas de fatalité à ce que les cabriolets soient forcément moins beaux capotés qu'ouverts...

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...tu t'es montré un peu plus ouvert à la discussion, sans doute plus sur la défensive qu'autre chose...

 

 

Non, non, c'est toi qui défends ton concept, moi ça ne me dérrange pas que les CC existent, je ne veux pas leurs morts, je prèfére la toile, c'est tout, mais chacun roule dans ce qui lui plait.

 

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Invité §del855lo

Je me demande aussi si quelque part ce qui plait aux puristes de la capote en toile, ce ne serait pas justement son aspect voyant, pour bien qu'on remarque tout de suite que c'est un cabriolet. La remarque sur le hard top noir mat me semble aller dans ce sens.

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Oui, et? J'assume le fait que ça me plait de rouler en cab, je ne fait pas semblant que c'est une berline ou un coupé. Il faudrait que tu admette que certain, dont moi, trouve ça très joli un cabriolet capoté, non ça ne fait pas 'tache' comme tu dis

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