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Photos de ma Datsun 240 Z


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...Quelques photos pour vous présenter ma Datsun 240 Z de 1973.

La 240 Z fut présenté en 1969 au salon automobile de Tokyo. Elle connut un rapide succès aux USA, et un accueil très mitigé en Europe, et plus encore en France.

 

Seuls environ 800 modèles furent vendus jusqu'en 1974…quand on connaît le sort de ces voitures, dans les années 80, qui ont servi à des bases Custom, à des répliques, à faire du circuit, quand on connaît aussi la rouille sur ces tôles peut protégées…il en reste très peu aujourd'hui.

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/nouveau-1.jpg

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/Zavant.jpg

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/tableau.jpg

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/Z..jpg

 

 

 

Au niveau conduite, la 240 Z reste "virile" à conduire, à cause de plusieurs facteurs :

-le poids du 6 cylindre en ligne à l'avant est important et pas de DA…

-la voiture légère ( env 1035 kg), et l'empattement très court, (car il n'y a pas de places arrières...-on est assis quasiment sur le devant de l'essieu arrière-) en font une voiture très vive, qui s'inscrit bien dans des courbes serrées.

-de plus, les 2 gros carburateurs type SU sont commandés par une tringlerie très directe…on part souvent sur les chapeaux de roue dès que l'on appuie sur l'accélérateur…les 13-15 litres au 100 km, en roulant vivement, sont assez fréquents.

 

Au niveau des performances :

La Z est donnée pour 8 s, pour le 0-96 km/h, et un peu plus de 29 pour le 1000 m.

Comparée à une Porsche 911 S, elle était légèrement derrière sur le plan des performances...mais comparée à une 911 2,4 normale, elle faisait tout aussi bien.

 

 

 

 

La 240 Z a donc connu un développement important aux USA : il est aujourd'hui facile de trouver des pièces H Performances (arbres à came, 6 en un, 1 carbu 4 corps Holley avec tubulure...)pour en faire une véritable bête de course...

On trouve aussi en Europe pas mal de 240 Z qui furent équipées des 3 Weber horizontaux double corps à la place des 2 SU...et aussi équipées des moteurs des versions suivantes L26 de la 260 Z et L28 de la 280 Z/ZX qui offre une puissance et un couple supérieur.

 

 

 

Aujourd'hui, elle semble tardivement sortir du lot des japonaises (la Honda S800 a eu très tot ses amateurs), et acquérir un début de reconnaissance.

Arriver dans un meeting d'anciennes assiégées par les anglaises et les populaires françaises est aujourd'hui accepté...mais c'est vraiment récent !

 

Quand on ouvre le capot, les amateurs y trouvent un certain interêt, et on échange très vite avec les conducteurs d'anglaises à propos des carbus type SU !!!

 

 

 

Donc 2 photos du L24 2,4 L de la 240 Z...

La voiture fut blanche d'origine, puis rouge, puis grise.

 

Sous le capot, ce qui a été changé dernièrment :

 

-Tête de delco

-Doigt d'allumeur

-Vis platinées

-Bobine d'allumage

-Bougies

-Pompe à essence

-Joints de collecteur

-Durites d'essence

-Filtre a essence et à huile

 

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/MOTEUR.jpg

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/MOTEUR2.jpg

 

 

Nh'ésitez pas à mettre vos commentaires…c'est un post que je vais alimenter régulièrement, car ma Z…est en restauration.

 

 

JP

 

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... pour les données techniques :

 

le 2,4 L (2393 cm3) a un arbre à came en tête, et sort environ 140 cv din à 6000 t/min...boite 5 vitesses...

la voiture à des disques à l'avant, et des tambours "ventilés" pour l'arrière. L'essieu arrière est à roues indépendantes, ce qui est assez rare pour l'époque, pour une voiture japonaise...certaines japonaises ont eu un essieu rigide jusque dans les années 80...

 

JP

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Invité §ZM5231AK

La 240Z est pour moi la plus belle et homogène des Z (260 et 280 trop lourde et pataude).

 

Bon, il y a la 350Z, mais c'est pas la même chose ;)

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Invité §8-B828FZ

Ce sont les jantes d'origine ou un accessoire d'époque?

Le capot est-il noir mat ou noir brillant? Est-ce d'origine ou accessoire?

 

Je n'aimais pas particulièrement les Datsun mais là je dois avouer que je la trouve très très joli :bien:

 

N'hésites pas à mettre plein de photos ;)

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Magnifique ! :love:

 

Très belle auto, en plus je sens un petit air de famille avec ma Rover SD1 (pas pour la ligne, mais pour ces 2 énormes carbus SU... une véritable calamité à régler :W )

 

Prends en soin :bien:

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Une voiture mythique :lover:

 

D´ailleurs il me semble que Datsun en à reconstruit quelques une aux US récemment :voyons:

Dans la restauration de ta 240 Z est-il prévu un retour à sa couleur d´origine ?

 

Oui, c'est vrai pour la reconstruction de la 240 Z...il y a eu un moment, après la production de la 300 ZX TT, les amateurs de Z attendait une suite...et avant l'arrivée de la 350 Z, Nissan a proposé ça :

 

 

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/98.jpg

 

Nissan a fait refaire des 240 Z en 1999-2000 qui étaient reconstruites avec plus de 600 pièces neuves provenant de leur stock de pièces. Un français de Los Angeles a été chargé de cette reconstruction, à partir de caisses de Z qui furent rachetées d’occasion...les 240 Z étaient comme neuves…et garanties…

 

Imaginons Citroën qui referait cette démarche avec des DS…

 

Ce sont les jantes d'origine ou un accessoire d'époque?

Le capot est-il noir mat ou noir brillant? Est-ce d'origine ou accessoire?

 

Je n'aimais pas particulièrement les Datsun mais là je dois avouer que je la trouve très très joli :bien:

 

N'hésites pas à mettre plein de photos ;)

 

Non, ce ne sont pas les jantes d’origines…ces jantes furent montées certainement dans les années 80…et le capot noir mat a du être fait dans les années 80…sur le dessous du capot moteur, on retrouve des traces de soudure ; un panneau rectangulaire a semble t-il été ressoudé, au dessus des carbus : la voiture devait aussi avoir une hood –scoop, -prise d’air…elle doit revenir de loin !

 

Sinon, merci à tous pour vos emails sympathiques...la voiture est en cours de remontage-restauration...et repeinte en blanc, couleur d'origine...et c'est vrai que je peine un peu à tout finir !!!

 

 

 

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Belle voiture :jap:

 

En plus, ça doit donner une drôle d'impression d'être assis quasiment sur l'essieu AR et d'avoir toute la voiture devant soit :W

 

Oui...la voiture semble très directive, très vive...c'est l'empattement court qui fait ça...La position de conduite est vraiment amusante !

 

 

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Magnifique ! :love:

 

Très belle auto, en plus je sens un petit air de famille avec ma Rover SD1 (pas pour la ligne, mais pour ces 2 énormes carbus SU... une véritable calamité à régler :W )

 

Prends en soin :bien:

[/citation]

 

salut Camus...c'est comme cela qu'on arrive à connaitre un peu ces carbus...à force de trifouiller dedans !

 

 

Chapeau bas !

Elle est très belle ! :love:

 

C'est une voiture impressionante avec cet énorme capot !

Dans la ligne de la Toyota 2000 GT… ah si seulement…

 

Le capot est tellement énorme, pour loger le 6 en Ligne, qui a encore de la place sur le devant d'ailleurs, que bon nombres de possesseurs de Z ont montés des V8 US dedans...le coktail doit être détonnant : voiture légère, courte, petite (2 places) et très gros moteur !

 

j'ai quelques photos de ces transformations, il faut que je les mette en ligne...

 

A+

 

 

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Invité §pla848LB

 

Bravo ! encore une caisse terrible des années 70...

 

Je l'adore en rouge :)

 

La tienne est très belle, l'interieur est vraiment représentatif de cette époque, la ligne veut dire quelque chose (c'est pas un espece de chamallo sans forme), on se dit de suite "ça doit être bien burné c't'engin" :D

 

Bonne restauration et bonneS balladeS ensuite !

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Invité §80_610Se

Oh :eek: vraiment tres belle!

En fait, c'est bien de ne venir que de temps en temps sur le forum, y plein de bonne surprise ! :D

 

En tout cas, cette Z semble vraiment très belle et bien conservé.

Pourrais tu nous mettre des photos de l'intérieur STP, il paraît qu'il y plein de détails amusants... et puis ce volant tulipé :love:

 

C'est dommage que cette voiture n'ait pas connu plus de succés en France, par contre, elle a vraiment bien marché aux US, où ils avaient déja compris la philosophie du "cruising"!

Good luck ! ;)

 

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http://membres.lycos.fr/jpaul32/nouveau-1.jpg

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/Zavant.jpg

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/tableau.jpg

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/Z..jpg

 

Tout simplement magnifique ........ :bien:

Un jour j'en ai vu une qui ma plaisais énormément, malheureusement ... elle était trop bouffé par la rouille (saleté de cancer)

Conserves la bien, elle te le rendra bien :jap:

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Oui, c'est vrai pour la reconstruction de la 240 Z...il y a eu un moment, après la production de la 300 ZX TT, les amateurs de Z attendait une suite...et avant l'arrivée de la 350 Z, Nissan a proposé ça :

 

 

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/98.jpg

 

Nissan a fait refaire des 240 Z en 1999-2000 qui étaient reconstruites avec plus de 600 pièces neuves provenant de leur stock de pièces. Un français de Los Angeles a été chargé de cette reconstruction, à partir de caisses de Z qui furent rachetées d’occasion...les 240 Z étaient comme neuves…et garanties…

 

Caroll Shelby avait fait ça aussi, mais je sais plus si c'était avec des Cobra ou des 'Stang :voyons:

 

En tout cas, c'est une idée grandiose :bien:

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:bien:

Superbe voiture, que cette 240 Z, et plein de souvenirs qui reviennent en la regardant. En effet, j'ai eu un pote qui s'était payé la 260Z, qui était identique, avec un autre moteur si mes souvenirs sont bons. Il a ensuite eu une Mitsubishi 2000 Turbo, et il est revenu à une Datsun 280 ZX après ça.

Bravo pour cette caisse en tout cas, et bon courage à toi pour la suite. :jap:

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Caroll Shelby avait fait ça aussi, mais je sais plus si c'était avec des Cobra ou des 'Stang :voyons:

 

En tout cas, c'est une idée grandiose :bien:

Des GT350 cabriolet notamment. Mais c'est possible qu'il ait fait ça aussi avec des Cobra... Quand il y a de l'argent à faire...

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pour cfunny...:

 

Oui, ce n'est pas vraiment la même voiture, mais ta Datsun est amusante ! dure à vendre quand même...il vaut mieux la garder, et essayer de la finir:lol:(mission quasi-impossible)

 

Sinon, ce we je reattaque ma Z...qu'elle puisse rouler à nouveau bientôt :

 

la pub d'époque de la voiture avec ses caractéristiques :

 

http://membres.lycos.fr/jpaul32/2405.jpghttp://membres.lycos.fr/jpaul32/2404.jpghttp://membres.lycos.fr/jpaul32/240Z.jpg

 

Au niveau des détails interieurs un peu bizarre, elle possède ce faux volant de bois, en plastique...bien imité d'ailleurs !!!

Le tableau de bord a également une petite lumière horizontale, sur la console centrale, juste au dessus de l'aérateur chromé...

 

Dommage que l'intérieur ne possède pas de touches chromés en suplémentaires...autour des cadrans par exemple...l'intérieur est traité sport, en noir, point.

 

A+

 

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Invité §Vol717TD

Superbe voiture! :bien:

 

Ah les Fairlady Z. :lover:

 

Cependant dommage que les versions les plus abouties (dont la superbe et mytique "Z432R"), furent quasiment toutes réservées au marché local voir US.

 

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Invité §80_610Se

:coucou:

Alors cette resto, ça en est où ?

 

Désolé, je pensais avoir mieux, mais il y a dans le Hors Série 1998 d'Auto Retro: "100 coupés à moins de 100.000frs" de 1970 à 1980 un article sur la Z assez interessant:

 

Extraits choisis:

 

..."Question perfs, c'était bien pour la catégorie: 205 km/h et 1/4 de mile en 16.9 sec ( à rapprocher d'une capri); pas mal pour l'Europe (vitesse de pointe) mais un peu juste (accélération) pour les Sunset Boulvard californiens. C'est avec d'autres atouts que la Z a su convaincre..."

 

... "Il y a un peu de la Type E dans son dessin!" ...."L'habitacle hésite entre plusieurs inspiration: américaine, européenne, japonaise...c'est mignon tout plein"..."l'impression générale de confort est réelle"...

 

Question moteur, comportement routier :

 

... "ça demarre au quart de poil et ça ronronne velouté...On se croirait ddans une BMW CS"..." La boite est précise et ferme, les débattements du levier courts et l'embrayage progressif. La direction lourde à l'arrêt et en manoeuvres devient un peu plus légère en roulant. On notera cependant, malgrés une crémaillière un léger flou qui ne permet pas de placer l'auto avec assurance lors d'une conduite sportive voire rapide"...

 

..."Pour l'heure, en utilisation, lambda, la Z reste une auto tres agréable. C'est d'ailleurs en cruising que l'on comprend l'attrait de l'amérique pour ce modèle. Très confortable pour une sportive, elle est en outre mécaniquement très souple, très coupleuse, capable de rependre à 1000trs en 5° sans secousse."

 

..."Haussons le ton.

La Z prend bien ses tours, jusqu'a 6500, mais ne semble pas s'envoler. Une longue ligne droite nous permet de constater que la 240 peut être une auto très rapide mais on cherche encore les coups de pieds aux fesses que l'allure générale de l'engin semblait promettre." ..." Ne restons pas sur cette impression mitigée. La Z est quand même dotée d'un comportement plus rigoureux que les propulsions européennes de l'époque, et nettement supérieure aux productions américaines"...."Par contre niveau freinage : une véritable catastrophe !"

 

"Mieux vaut en revenir à un rythme plus sage et apprécier finalement ce pour quoi la Datsun est faite: mettre en valeur son propriétaire grâce à une gueule hyper craquante et agressive sans mettre sa vie en péril, en proposant des perfs honnêtes mais sans prétention. Les highways amerloques n'ont rien à voir avec les tracés sinueux de la Corse; de fait, si la Z a convaincu l'amérique, elle ne pouvait séduire dans la foulée le public européen, avide de trajectoire et de mécanique flamboyantes..."

 

Je n'ai qu'une chose à dire : JE VEUX EN ESSAYER UNE !

Franchemnt, je suis ;love de la ligne et quand on à compris à ce pourquoi elle est faite, c'est que du bonheur :bien:

 

 

L24, Donne nous tes impressions !

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