Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
 Partager

Messages recommandés

L'usine avait délégué Hans Herrmann ...

http://www.zupimages.net/up/17/51/6po9.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/fzxi.jpg

 

 

 

 

 

 

... et Klaus Steinmetz pour défendre ses couleurs:

 

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/fqnb.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/nz9x.jpg

 

 

 

 

 

 

Et puisqu'il est question de Steyr-Puch un peu plus haut, voici celles de

 

 

 

 

 

 

GRÜNDLER et de ...

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/m8k4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Johannes ORTNER (futur pilote d'usine Abarth et tête de turc préférée de Carlo, paraît-il):

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/pc9a.jpg

 

 

 

 

 

 

Sans oublier la IMP de RÜCKENBAUER:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/eprh.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/jeh0.jpg

 

 

 

 

 

 

Copyright pour toutes les photos: Musée technique de Vienne (www.technischesmuseum.at), Arthur Fenzlau/Erwin Jelinek.

 

 

Il me reste à vous souhaiter un Joyeux Noël et une excellente année 2018 !

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • fanatix

    3181

  • fiatever

    1324

  • Norbix

    1275

  • rosso racing

    653

Toujours de belles photos, Poulain!

 

La Fiat Abarth 750 est, pour moi, une réplique. Une belle réplique (passons sur les gigantesques baquets...). Les portes s'ouvrent en effet dans le bon sens. Or les "750 Derivazione" sont antérieures aux années 64-65 (de mémoire) où les portes suicides ont été interdites. A ce moment étaient déjà produites les 850 et 1000, mais plus les 750 (à ma connaissance) qui étaient montées avec des portes s'ouvrant dans le mauvais sens.

Me demande si je suis clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont osé !!!

 

C'est à çà qu'on les reconnaît... :lol:

 

C'est peut être un beau montage, mais faire çà sur ce type de voiture....Menfin...

 

Il me semble qu'il s'agit là d'une 750 Sestrières (avec les deux grosses prises d'air sur le capot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut intéresser, je me propose de faire un petit topo sur la vie de Carlo Abarth, en plusieurs épisodes illustrés. Une sorte de biographie, en somme.

 

Evidemment je n'ai rien inventé, et j'ai puisé dans diverses sources sur le Net. Le problème est que j'ai fait cela il y a quelques années pour mon usage personnel, et que je n'ai pas relevé les sites sur lesquels je me suis informé. Que les auteurs de ces sites veuillent bien m'excuser et ne pas m'en faire grief au cas où ils reconnaitraient tout ou partie de leur prose ou photos. Dans ce cas, qu'ils se manifestent sur ce topic, c'est avec plaisir et reconnaissance que leurs coordonnées seront ainsi rendues visibles pour tous les participants.

 

 

 

CARLO ABARTH

(15 novembre 1908-24 octobre 1979)

Episode 1. Jeunesse et débuts professionnels

Le 15 novembre 1908, à Vienne en Autriche, Dora Taussig, la fille d’un industriel dans le textile, donnait naissance au petit Karl Alberto Abarth. Le bébé portait le même prénom que son père et était le second enfant de la famille Abarth puisque Anna était née l’année précédente. Karl Abarth Père était un personnage à la grande personnalité, sportif et aimant l’aventure.

1.jpg

 

 

Le petit Karl, qui avait de grandes dispositions physiques, montra dès sa prime enfance une propension avérée pour le sport, et notamment pour le cyclisme. Mais ce qui le passionnait surtout, c’était la mécanique en ces temps où l’automobile n’en était encore qu’à ses débuts. Ses parents le poussèrent donc dans cette voie qui lui plaisait tant. Ce qui ne l’empêchait pas de pratiquer le vélo et de participer à des compétitions.

 

Mais sa passion, c’était les moteurs. Tout en poursuivant ses études, il commença à travailler gratuitement, comme apprenti, dans l’atelier viennois de mécanique de précision Castagna, lié avec l’école polytechnique de l’université de Vienne, avant de rejoindre l’atelier Degan qui construisait des cadres de bicyclettes et de motos.

2.jpg

 

A 18 ans

 

 

 

En 1927, le coureur motocycliste Josef Opawsky le fait engager dans l’atelier de construction de motocyclettes Motor Thun dirigé par le Comte Mathias Thun, à Fraichement, près de Vienne.

 

 

On remarque vite que ce jeune homme a du talent sur une machine mais aussi sur le plan mécanique. A 19 ans, le voici officiellement nommé pilote d’essai et préparateur.

3.jpg

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

131 ab rohrl peg.jpg

 

Dans la même veine, cette 131 "Guy Moerenhout", photographiée à Savigny les Beaune en 2009. Je n'irai pas jusqu'à mettre ma tête à couper que c'est une vraie 131 Abarth....mais qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav214bf

131 ab rohrl peg.jpg

 

Dans la même veine, cette 131 "Guy Moerenhout", photographiée à Savigny les Beaune en 2009. Je n'irai pas jusqu'à mettre ma tête à couper que c'est une vraie 131 Abarth....mais qui sait...

 

bonjour et bonne année aux peu de passionnés restant sur ce site,

garde bien ta tête fanatix; guy, que je connais assez bien , ne m'en voudra pas si je pense pouvoir affirmer que c'est une de ses constructions , il possède beaucoup de pièces, moules de carrosserie , chassis, et réalise à la demande de belles copies fonctionnelles et ne s'est jamais caché d'en avoir fait son métier, et en plus, à chaque visites, il arrive, le coffre rempli de bonnes bières belges ! ; je ne suis pas souvent sur ce site, mais j'apprécie vraiment toutes vos publications de photos, recherches et commentaires, il faudrait que je sorte aussi de mes placards de quoi remplir quelques pages;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de bonnes résolutions pour 2018!!

 

Merci pour la précision concernant la 131 de Guy Moerenhout. Il me semblait bien que ce n'était pas un modèle né Abarth, mais adopté Abarth. Quant à la X1/9 qu'il avait réalisée, elle était magnifique et vraiment difficile à différencier, au moins extérieurement, de la vraie.

 

 

x1 9 ab réplica 1 peg.jpg

 

Idem s'agissant de la Lancia Abarth 030 (à mon humble avis, les ailes un poil trop larges)

 

 

 

lancia ab 030 replica 1 peg.jpg

 

Pour mémoire, la vraie

 

 

lancia Abarth_030,_Tour d'Italie 1974.jpg

(Tour d'Italie 1974)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de bonnes résolutions pour 2018!!

 

Merci pour la précision concernant la 131 de Guy Moerenhout. Il me semblait bien que ce n'était pas un modèle né Abarth, mais adopté Abarth. Quant à la X1/9 qu'il avait réalisée, elle était magnifique et vraiment difficile à différencier, au moins extérieurement, de la vraie.

 

 

x1 9 ab réplica 1 peg.jpg

 

Idem s'agissant de la Lancia Abarth 030 (à mon humble avis, les ailes un poil trop larges)

 

 

 

lancia ab 030 replica 1 peg.jpg

 

Pour mémoire, la vraie

 

 

lancia Abarth_030,_Tour d'Italie 1974.jpg

(Tour d'Italie 1974)

 

Mais il n'y a aucun point en commun entre les deux voitures sauf la disposition centrale du moteur.

 

La première est une Fiat X1/9 (Bertone) la deuxième une Lancia Beta Montecarlo (Pininfaina). qui était bien jolie en version civile mais (je m'excuse) horrible dans cette version course.

613433-1000-0.jpg

 

Pour la livrée chacun appreciera les coloris selon son gout perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout-à-fait d'accord s'agissant de l'esthétique de la Lancia Abarth 030, qui est bien loin de l'élégante Monte Carlo. Mais que pouvons-nous y faire, il s'agit bien d'une Abarth.... La version Moerenhout ne dépare guère... sauf qu'avec ses ailes trop larges, je la trouve encore moins belle (si on peut dire) que l'originale 030.

 

Quant à la X1/9, construite évidemment à partir de la Fiat du même nom, je trouve que, esthétiquement, elle est un clone de l'Abarth d'origine. Quant au moteur, central évidemment, plus rien à voir avec le Fiat d'origine.

 

 

 

moteur moerenhout.jpg

(photo provenant du site Italian Cars Club, sujet X1/9)

 

A priori, je dirais moteur 2 litres Abarth 130 TC. Sans garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du moteur 130 cv de la Fiat Ritmo 130 Abarth, c'est encore autre voiture pas vraiment belle mais quelle pêche!

 

Lors d'un track day, je me suis trouvé derrière une 130 Abarth (sur semi-slicks alors que j'avais des pneus Yoko route), eh bien, la doubler ça n'a pas été si simple même avec une meilleure voiture. Seul au freinage la TC130 a accusé une grosse différence. Comme quoi "light si right".

 

aller à 2min 10 sec

 

https://www.dropbox.com/s/r4l35k3txmbbtkk/SPA%202%20giri.mpg?dl=0

 

 

Je ne connais pas la côte actuelle, mais, vu les prix des vraies et le risque d'une "Fiat Abartisée", serait il une option à étudier pour accéder au club Abarth?

 

Perso j'aimerai bien trouver une 112-70HP qui était, avec la Cooper, une des icones de mon époque ( à part les Fulvia et les GT1300 qui jouaient dans une autre catégorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...