Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 12,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • fanatix

    3181

  • fiatever

    1324

  • Norbix

    1275

  • rosso racing

    653

Disons plutôt, à mon sens, entre le vin (italien) et la bière (autrichienne), parce que le bon vin, il est en Bourgogne!

On est un peu chauvin, chez les "joyeux enfants de la Bourgogne"....

 

Ah, je suis donc dans l'erreur, je pensais à Savigny les Beaune ou à la Belgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karl Abarth, dit Carlo Abarth en Italie, était effectivement originaire d'Autriche puisqu'il est né en 1908 à Vienne. Il devient pilote professionnel de motos de course et obtient des succès notables sur diverses marques, tant en solo qu'en side-car.

 

En 1938, les autorités fascistes italiennes lui proposent une aide financière importante pour qu’il accepte de courir pour le prestige de l’Italie, en faisant valoir que son père Karl (lui aussi!) Abarth possédait la nationalité italienne depuis la fin de la guerre de 1914-1918, et était revenu, depuis bien des années, vivre en Italie, à Merano. Quelque part, on pouvait considérer que Karl Abarth (fils) était aussi « italien »…Pour ces raisons, financières certes, mais aussi pour retrouver son père, Karl accepte.

 

Il n’aura cependant pas le loisir de courir longtemps pour l’Italie. Le 1er septembre 1939, les troupes d’Hitler envahissent la Pologne et on ne sait plus vraiment de quoi l’avenir sera fait. Et Karl Abarth est encore victime, en cette fin de 1939 d’un terrible accident en Yougoslavie lors d’une course vers Lubiana.

 

Après de longs mois d'hôpital en Yougoslavie et dès la fin des hostilités, Karl Abarth revint en Italie, à Merano, où il retrouva son père. Il profite de cette installation pour italianiser son prénom qui devint ainsi Carlo.

 

Il retrouve un de ses amis, l’ingénieur de grande renommée Rodolfo Hruska, mais aussi, en 1946, Ferry Porsche dont il avait fait la connaissance sur les circuits et avec lequel il s’était lié d’amitié .

 

Porsche, puis Dusio (Cisitalia), le pied était mis à l'étrier en matière automobile. La suite, on la connaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moretti Abarth 100 GBG coupé 850 sport (1970)

 

 

Pour en revenir à cette voiture, je ne savais pas qu'une version Abarth eût existé...Est-elle réellement sortie ainsi de chez Moretti , ou s'agit-il d'une abarthisation réalisée en dehors des ateliers Moretti? Perso, je pencherais pour la seconde solution, mais je n'ai pas la science infuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit article lu dans Hemming ... intitulé " Mint condition "

 

IMG_9432.png

 

IMG_9433.png

 

IMG_9434.png

 

Ils ont pris pour illustration le prototype d' Alfa SZ a demi restauré .

En resumé, la Fiva réfléchit a la fin des sur restaurations , ou restaurations a l' Americaine , des autos anciennes ...

Elles ne seraient plus un objet de collection pour grand garçons ! , mais un témoignage du passé pour les djeunes .

A garder ou restaurer en respectant au mieux l' état d' origine ...

Bon, de la a ce qu' ils créent une nouvelle catégorie de restauration " Refait d' époque " .

Mais la démarche tient la route je trouve :ange: .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal comment on pourrait empêcher quelqu'un de faire ce qu'il veut avec sa voiture: la restaurer à l'américaine si le coeur lui dit, ou conforme à l'origine s'il en a envie. La catégorie "refait d'époque" me paraît bien théorique, même si je préfère les restaurations comme à l'époque. Mais il y aura toujours un marché florissant pour les sur-restaurations à l'américaine de véhicules rares ou très cotés, car il existe une clientèle fortunée qui préfère de loin le bling-bling à une restauration d'époque, certes, mais tristounette à leurs yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal comment on pourrait empêcher quelqu'un de faire ce qu'il veut avec sa voiture: la restaurer à l'américaine si le coeur lui dit, ou conforme à l'origine s'il en a envie. La catégorie "refait d'époque" me paraît bien théorique, même si je préfère les restaurations comme à l'époque. Mais il y aura toujours un marché florissant pour les sur-restaurations à l'américaine de véhicules rares ou très cotés, car il existe une clientèle fortunée qui préfère de loin le bling-bling à une restauration d'époque, certes, mais tristounette à leurs yeux.

 

Salut.

 

Pas besoin d'aller aux Zuhesses, les restaurations suisses sont aussi souvent excessives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 septembre 1960

Fiat Abarth 750 Pininfarina bialbero

Catégorie H (501-750 cc)

Pilote : Maglioli

record.jpg

 

Distance ou temps

Temps ou distance parcourue

Km/h de moyenne

100 ml

200 km

200 ml

1 h

45’ 24 1/10

56’ 12 2/10

1 h 29’ 54 1/10

-

212,672

213,434

214,809

213,643

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement bien mignonne, cette Steyr Puch. A noter que le toit en dur et la grande lunette arrière n'étaient pas généralisés sur cette voiture. Bon nombre conservaient le semi-toit rigide et la capote Fiat. Quant au moteur, il s'agissait d'un bi-cylindre Steyr-Puch, et non du bloc Fiat.

 

 

steyr puch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminons l'année dignement en nous replongeant dans les archives du Musée technique de Vienne...

Quelques photos de la CC de Höhenstrasse 1965.

DORFNER

http://www.zupimages.net/up/17/51/1bnv.jpg

 

 

 

 

 

 

FABIAN

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/iq2g.jpg

 

 

 

 

 

 

KLEIN (sur un modèle rarement vu en compétition)

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/cv8y.jpg

 

 

 

 

 

 

KUTSCHERA (quelques petits travaux de peinture à prévoir sur son auto...)

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/aqjc.jpg

 

 

 

 

 

 

MAYRHOFER

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/3zxz.jpg

 

 

 

 

 

 

PÖLTINGER

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/51/vkr0.jpg

 

 

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...