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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Invité §sav214bf

Abarth 2000 SE 010 dite quattro fari. Là, sûr que ce n'est pas une réplique (en principe! :ange: )

 

chaque année , à vernasca, on voit une dizaine de 010, dont au moins la moitié de répliques, elles sont plus ou moins réussies, celle-ci n'a pas son pare-brise d'origine, trop plat, encore moins l'arceau d'époque, difficile d'affirmer que c'est une vraie, mais belle auto tout de même ;

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Bin mince, si maintenant on réplique même les 010!

 

Déjà qu'avec les Abarth originales, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

"Difficile d'affirmer que c'est une vraie", voilà tout-à-fait la phrase qui se rapporte aux Abarth. Si pour certaines, cela se voit comme le nez au milieu de la figure que ce sont des répliques, pour d'autres, visuellement, c'est quasi impossible.

C'est la rançon de la gloire. C'est un peu comme les Bugatti. Bientôt il y en aura plus qu'il n'y en a eu de fabriquées.

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Ah non, pourquoi supprimer? Il y a eu des Abarth, des Fiat Abarth, des Simca-Abarth, 1 Renault Abarth, des Alfa-Abarth, des Autobianchi-Abarth, 1 Ferrari-Abarth, des Lancia Abarth (et je dois en oublier). La famille est assez grande....

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Vu sur le topic : que des Italiennes ...

 

IMG_7964.png

 

IMG_7963.png

 

IMG_7961.png

 

IMG_7962.png

 

une Cisitalia 202 ? Tres bien restaurée et mise en valeur .

 

Ces photos sont copyright poulain3363 ... prises a quelle occasion ?

Cette voiture est au musée national de l'automobile de Turin. Très beau musée dont je recommande la visite.

C'est du HS mais il est vrai que c'est une belle voiture ! :love:

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Pas si HS que çà quand on sait que les premières Abarth sont des Cisitalia rebadgées.

 

A la fin de la guerre de 40, Carlo Abarth travaillait chez Cisitalia comme technicien et directeur de course. La société connut des déboires financiers et Piero Dusio, son patron, préféra l'air de l'Argentine à celui de l'Italie. Il faut dire que Peron, en Argentine, lui faisait un pont d'or pour qu'il développe une industrie automobile (ce sera à nouveau Cisitalia). Bref, Cisitalia Italie fut mis en faillite en 1949 et Carlo Abarth obtint de conserver les voitures qu'il avait conçues lui-même.

Il s'agissait des spiders Cisitalia 204, rebaptisés Abarth, aux châssis tubulaires de type « birdcage », et animées par un moteur Fiat 1100 cc revu et corrigé.

 

204 A 1949.jpg

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L'histoire de Carlo Abarth est très intéressante, même, à mon sens, surtout avant qu'il ne créé sa propre entreprise en 1949. Faudrait que je vous raconte cela un de ces jours! Après 1949, c'est évidemment intéressant, mais plus connu.

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Bin mince, si maintenant on réplique même les 010!

 

Déjà qu'avec les Abarth originales, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

"Difficile d'affirmer que c'est une vraie", voilà tout-à-fait la phrase qui se rapporte aux Abarth. Si pour certaines, cela se voit comme le nez au milieu de la figure que ce sont des répliques, pour d'autres, visuellement, c'est quasi impossible.

C'est la rançon de la gloire. C'est un peu comme les Bugatti. Bientôt il y en aura plus qu'il n'y en a eu de fabriquées.

 

 

Aucun rapport avec Abarth, mais ça me rappelle la réponse de Brian Lister, constructeur de voitures de sport des années 1950, à la question: "Combien de voitures avez-vous construites?". (Je cite de mémoire, les chiffres ne sont peut-être pas exacts).

 

"Une cinquantaine, mais hélàs seulement 70 ont survécu..."

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Bon, passons aux choses sérieuses: ce week-end, Bruxelles a accueilli le désormais habituel salon "Interclassics".

 

J'ai eu beau chercher, tout ce que j'ai trouvé au rayon Abarth se limite à ceci:

 

http://www.zupimages.net/up/17/46/zsqr.jpg

 

 

 

Quelques italiennes dignes d'intérêt quand même...

 

Par exemple cette Cisitalia 202 SMM Spider Nuvolari:

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/46/zac1.jpg

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/46/r0vm.jpg

 

 

 

 

 

 

Une autre Cisitalia: cette D46 de 1947

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/46/geca.jpg

 

 

 

 

Ou encore cette Siata 500 Record datant de 1938, mais recarrossée par Motto en 1946:

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/46/4uxt.jpg

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/46/nc8k.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui préfèrent les autos rouges, voici une Giannini Dagrada 750 Siluro de 1948 qui a disputé les Mille Miglia en 1950:

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/46/mtxp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Plus modernes, une Lancia Stratos et une Alfa GTA Junior (s'il faut en croire la déco et le nombre de phares):

 

http://www.zupimages.net/up/17/46/sjhc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/46/0ufu.jpg

 

 

 

 

Quelques autres photos bientôt.

 

 

Ciao,

 

Norbix

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Aucun rapport avec Abarth, mais ça me rappelle la réponse de Brian Lister, constructeur de voitures de sport des années 1950, à la question: "Combien de voitures avez-vous construites?". (Je cite de mémoire, les chiffres ne sont peut-être pas exacts).

 

"Une cinquantaine, mais hélàs seulement 70 ont survécu..."

 

 

 

Les Lister Jaguar sont en effet copiées, comme les Cisitalia SMM, les Stratos, les 131 Abarth et si vous apportez

une piece d' origine de D46 a la bonne maison en Argentine, ils vous rendent une auto complète ...

A propos des Argentins, ils font des pieces Bugatti de qualité pour remettre sur la route des autos en panne ou incompletes, mais ils font egalement de vieilles Alfa de course et une année ils exposaient a Retromobile une replique de monoplace Talbot plus belle que nature ... (moteur de camion ?) vendue bien sur !

Rien que les tambours de freins représentent un sacré travail :ange: fonderie, usinage ..

Ce qui est dommage c' est que dans quelques années , ces autos deviendront pour beaucoup, authentiques .

 

 

 

.

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Et les Bugatti "Argentina" font hurler les puristes bugattistes! C'est vrai qu'entre une Bugatti originale (du moins ce qu'il en reste) mais restaurée à la sauce argentine, et une construction de Bugatti de A à Z, il y a une différence. Mais à partir de quand passe-t-on de la restauration à la création pure et simple? L'exemple donné par Fiatever avec la pièce de D46 est très parlant à cet égard. Eternelle discussion....

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Vue sur un celebre site Us , Hemm...., cette Cisitalia ... de 2000

 

IMG_7010.png

 

IMG_7009.png

 

une auto pas terminée en vente à Monterey , on voit bien qu' ils ne connaissent pas ce qu' ils vendent .

Elle a quand meme, le bon museau legerement incliné ...

Euh, pour ceux qui ont le doute, c' est une copie de D46 .

 

.

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Dans le meme genre, cette monoplace Simca Gordini de 1946 en vente il y a quelques mois sur LBC

 

IMG_3085.png

 

IMG_3084.png

 

IMG_3083.png

 

Elle a clairement eté identifiée comme replique recente par C . Huet , mais vendue , par un nouveau venu dans

le monde des enchères aux Us , pour une vraie .

Le fabriquant peut etre le meme que la D46, du coté de l' Argentine ?

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Et les Bugatti "Argentina" font hurler les puristes bugattistes! C'est vrai qu'entre une Bugatti originale (du moins ce qu'il en reste) mais restaurée à la sauce argentine, et une construction de Bugatti de A à Z, il y a une différence. Mais à partir de quand passe-t-on de la restauration à la création pure et simple? L'exemple donné par Fiatever avec la pièce de D46 est très parlant à cet égard. Eternelle discussion....

 

 

 

A propos de Bugatti, on pouvait admirer le week-end dernier à Bruxelles celle-ci, prêtée par le musée de Mulhouse. Et là, on peut être sûr que c'était une vraie ...

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/jut1.jpg

 

 

 

La "Cité de l'Automobile" présentait aussi cette Panhard Dynavia de 1948:

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/b59m.jpg

 

 

 

 

 

 

Ah zut ! J'ai complètement oublié qu'on était sur le topic Abarth ...

 

 

.

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Salut.

 

Trop fort, non, mais quand on connaît, c'est très simple, car il est difficile de la confondre avec autre chose !

 

Sinon, dans le genre "pas assez fort", je sèche complètement sur un moteur monté sur une Bugatti ; L'auto et son moteur sont visibles dans les deux dernières pages du topic "courses de côte des années soixante-dix", situé dans la rubrique "histoire du sport automobile".

 

Si vous voulez donner un coup de main, ce sera volontiers...

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