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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Le week-end dernier s'est tenu à Bruxelles le traditionnel Salon "Autoclassics" : c'est toujours l'occasion de (re)découvrir des modèles rarement ou jamais vus auparavant.

 

Côté Abarth, pas grand-chose, comme d'habitude, et c'est bien dommage...

 

 

7qbr.jpg

 

 

 

 

 

 

La caisse non peinte visible au second plan était déjà exposée l'an dernier et sa restauration ne semble pas avoir beaucoup progressé depuis lors...

 

 

 

 

2cjm.jpg

 

 

 

 

 

 

Superbe, la Carrera Abarth qui trônait en bonne place dans la somptueuse présentation Porsche:

 

 

 

kc3r.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Très beau aussi, ce coupé Fiat 2300 S, flanqué d'un panneau annonçant fièrement : "Carrosserie Ghia, moteur Abarth".

 

 

 

 

 

 

0a24.jpg

 

 

 

 

 

 

Et puis, il y avait ce petit ovni bien sympathique, mais qui ne figurera jamais dans la nomenclature des productions Abarth:

 

 

 

mk1n.jpg

 

 

 

 

 

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Quelques petites mignonnes.

 

 

Prête pour partir en vacances (à mon avis, il faudra charger un peu plus le train arrière pour remédier au carrossage négatif) !

 

 

jbmy.jpg

 

 

 

 

Jolie, cette calandre en toc: du tuning avant la lettre...

 

 

 

n2i3.jpg

 

 

 

 

 

 

Une Topolino bien classique (12.000 euros quand même...).

 

 

 

 

tb6g.jpg

 

 

 

 

 

Fiat 1500 Scanieri (1966)

 

 

 

 

 

c76i.jpg

 

 

 

 

 

 

Siata 1500 TS (qui n'est pas sans rappeler le Coupé 124 de Fiat).

 

 

 

 

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OSI 20 M TS (à mécanique Ford Taunus):

 

 

 

ti5q.jpg

 

 

 

 

 

 

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La classe ...

 

 

Maserati Mistral

 

 

 

h13w.jpg

 

 

 

 

 

 

Plusieurs décennies séparent ces deux Lancia:

 

 

 

 

2g9e.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

zhkt.jpg

 

 

 

 

 

 

Pour moi, une des plus belles voitures de tout le salon: cette Fiat 1100 TV carrossée par Allemano (1955):

 

 

 

mbli.jpg

 

 

 

 

 

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Et on termine par quelques voitures de compétition.

 

 

 

Alfa Romeo Giulietta SS

 

 

 

 

9qeo.jpg

 

 

 

 

 

 

Lancia Stratos

 

 

 

 

u4vl.jpg

 

 

 

 

 

 

Ferrari 308 Gr. 4

 

 

 

 

 

qfco.jpg

 

 

 

 

 

Cerise(s) sur le gâteau, ces deux petites puces qui ont disputé la célèbre Mille Miglia dans les années d'après-guerre:

 

 

 

 

La Fiat 1100 A qui s'est classée 120e en 1949 aux mains de l'équipage Zaini-Moscatelli

 

 

 

 

sxic.jpg

 

 

 

 

 

La Fiat 508 C de Bevilacqua-Carboni, qui a disputé la classique italienne en 1947 et 1948:

 

 

 

 

ymx3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

 

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Très belles et toujours intéressantes photos!

 

Quant au "petit Ovni", un mélange de Fiat 600, Fiat Abarth 850 TC et 1000 TCR (sur caisse à portes suicides, ce qui est une hérésie pour la 1000 TCR, mais on n'est pas à cela près au cas présent!). Sympa quand même!!

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Rôôô, laisser une Abarth pourrir comme çà, cela devrait être interdit....

 

Elle est sauvable, mais quel boulot! La plateforme doit être pleine de rouille perforante. A l'époque le traitement anticorrosion n'était qu'une aimable plaisanterie. Et en plus sur une Fiat....

J'ai eu 2 Fiat 127 des années 70, je sais de quoi je parle.(heureusement cela a bien changé, même sur les Fiat....par la suite j'ai possédé 5 autres Fiat sans problème question corrosion)

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Très belles et toujours intéressantes photos!

 

Quant au "petit Ovni", un mélange de Fiat 600, Fiat Abarth 850 TC et 1000 TCR (sur caisse à portes suicides, ce qui est une hérésie pour la 1000 TCR, mais on n'est pas à cela près au cas présent!). Sympa quand même!!

 

 

 

À propos, vous savez comment s'appellent les "portes suicides" en italien ?

 

"Controvento" : c'est quand même plus poétique, non ?

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Catalogue suite.... 1962

 

 

Fiat-Abarth 1000 berlina Corsa

Type 2S SAL, carrosserie Fiat 600, moteur base Fiat 600 S4OHV, 982 cc, 66 cv à 6800 t/mn, 4 vitesses (5 en option), 175 km/h

1000 berlina corsa 1962.jpg

 

 

 

1000 MC Sport Tubolare

MC comme moteur central...Tubolare comme châssis tubulaire...

Type SE 04, moteur base Fiat 600 S4OHV, 982 cc, boite 5 vitesses, 99 cv à 7100 t/mn, 225 km/h

SE04_1000_1962 central.jpg

 

Abarth Simca 1300 bialbero 1ere série

Type 2S RDSR, dessin Mario Colucci, moteur Abarth S4 DOHC 9, 1288 cc, 90 cv à 6000 t/mn, 4 vitesses, 200 km/h

simca_abarth 1300 1962.jpg

 

Abarth Simca 1450 Tubolare SP/ spider

 

L'accord Simca-Abarth pour la fourniture de plate-forme Simca 1000 dans le cadre de la réalisation des coupés, ne prévoyait pas cette version Spider. Il s'agit d'une élaboration personnelle et unique de Carlo Abarth sur un châssis tubulaire avec un moteur central. Bien que le capot indique Abarth Simca 1300, le moteur est un Abarth 1450. 1ère course, 1ère victoire à la course de côte de Lure (70) avec Balzarini (devant 2 1300 GT)

simca_1300 (1450)_spyder_1962.jpg

 

145 cv à 7200 t/mn boite 4-5-6 vitesses. 240 km/h

 

 

 

1600 coupé Ellena

Type 2+2 FHC (10). Carrosserie Ellena, moteur Osca 1500 S4 DOHC, 1587 cc, 4 vitesses, 95 cv à 6000 t/mn, 180 km/h

1600 ellena 1962.jpg

 

1600 cabriolet Allemano

Type 2+2 FHC (10), carrosserie Allemano, moteur Osca 1500 S4DOHC, 1587 cc, 95 cv à 6000 t/mn, 4 vitesses, 180 km/h

1600 allemano 1962--.jpg

 

2400 coupé Allemano

Type 2+2 FHC (8) carrosserie Allemano (Michelotti), moteur Fiat 2300 S6 OHV, 2323 cc, 142 cv à 5800 t/mn, 4 vitesses, 200 km/h

Abarth_2400_Ellena_coupe-1962.jpg

Une variante: le coupé 2300 vu par Ellena

2300_coupe-1963 Ellena.jpg

 

 

A suivre...

 

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Abarth Simca 1300 bialbero 1ere série

Type 2S RDSR, dessin Mario Colucci, moteur Abarth S4 DOHC 9, 1288 cc, 90 cv à 6000 t/mn, 4 vitesses, 200 km/h

simca_abarth 1300 1962.jpg

 

 

 

Voici une Abarth Simca 1300 qui "s'inspire" de la voiture pilotée par Claude Dubois et Georges Harris aux 24 Heures du Mans 1962.

 

 

 

k495.jpg

 

 

 

 

 

 

4fs4.jpg

 

 

 

 

 

 

Dans ses mémoires, Dubois se plaignait amèrement de l'attitude désagréable de Carlo envers ses pilotes, généralement considérés comme des incapables (refrain connu).

 

 

 

 

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Quelques petites mignonnes.

 

 

Prête pour partir en vacances (à mon avis, il faudra charger un peu plus le train arrière pour remédier au carrossage négatif) !

 

 

https://zupimages.net/up/18/47/jbmy.jpg

 

 

 

 

Jolie, cette calandre en toc: du tuning avant la lettre...

 

 

 

https://zupimages.net/up/18/47/n2i3.jpg

 

 

 

 

 

 

Une Topolino bien classique (12.000 euros quand même...).

 

 

 

 

https://zupimages.net/up/18/47/tb6g.jpg

 

 

 

 

 

Fiat 1500 Scanieri (1966)

 

 

 

 

 

https://zupimages.net/up/18/47/c76i.jpg

 

 

 

 

 

 

Siata 1500 TS (qui n'est pas sans rappeler le Coupé 124 de Fiat).

 

 

 

 

https://zupimages.net/up/18/47/no95.jpg

 

 

 

 

 

OSI 20 M TS (à mécanique Ford Taunus):

 

 

 

https://zupimages.net/up/18/47/ti5q.jpg

 

 

 

 

 

 

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Salut.

 

Jolies photos, jolies zautos !

 

Pour le coupé FIAT 1500, c'est Scioneri.

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Salut.

 

Jolies photos, jolies zautos !

 

Pour le coupé FIAT 1500, c'est Scioneri.

 

 

 

Tu as tout à fait raison. J'écris si mal que j'ai parfois des difficultés à me relire !

 

Le nom complet est Scioneri Sportinia.

 

:jap: :jap: :jap:

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Tu as tout à fait raison. J'écris si mal que j'ai parfois des difficultés à me relire !

 

Le nom complet est Scioneri Sportinia.

 

:jap: :jap: :jap:

 

Pas de problème, pour ce qui est d'écrire comme un cochon (je parle du graphisme), je suis quasiment imbattable...

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De nouveau, un grand MERCI fanatix pour ton catalogue de 1962 ... une très bonne année .

Juste un petit doute sur la dernière photo, ce coupé Ellena blanc me parait etre plus un 1500/1600 qu' un 2300 ? 2300 ou 2400 ?

Je sais qu' il est bien difficile d' identifier ces coupés sortis en très peu d' exemplaires .

Et en 1962, Abarth travaillait sur le moteur 2300 Fiat, qu' il réalèsait en 2400 . Que tu as bien désigné avec le 2400 Allemano .

Enfin, ces remarques sont bien délicates à dires, tout le reste est top :jap: .

 

Pour apacito, en Australie il y a quelques coupés Fiat 2300 S Abarth ...

 

Dans le courant de l' été 2019 aura lieu un rassemblement d' ABARTH chez Michel Pont , au chateau . Lu dans la presse .

Mais je ne retrouve pas la date .

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Pour la Pentecôte.

 

Et si c'est comme pour les rassemblements précédents, si je me souviens bien, mieux vaut y aller le samedi après-midi pour l'exposition au château, car le dimanche, il y a des sorties prévues.

 

Peut-être que Savigny pourra nous en dire un peu plus.

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Juste un petit doute sur la dernière photo, ce coupé Ellena blanc me parait etre plus un 1500/1600 qu' un 2300 ? 2300 ou 2400 ?

 

 

 

Ce doute je l'ai eu, mais je n'ai rien trouvé pour le lever. Mais c'est vrai que ce coupé semble, vu le gabarit, être plus un 1600 qu'un 2400. Si quelqu'un a de plus amples infos....

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Invité §sav214bf

Pour la Pentecôte.

 

Et si c'est comme pour les rassemblements précédents, si je me souviens bien, mieux vaut y aller le samedi après-midi pour l'exposition au château, car le dimanche, il y a des sorties prévues.

 

Peut-être que Savigny pourra nous en dire un peu plus.

 

ce sera effectivement pour le week-end de la pentecôte, avec sans doute une demi-journée au circuit de pouilly en auxois le dimanche , un petit rallye promenade le samedi après midi à définir ; on fixe tout ça prochainement ;

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Merci savigny pour ces infos ...

 

Quelques précisions sur ces Coupés Ellena 1500/1600 ...

Ils étaient construits sur la base du cabriolet Fiat 1200/1500 , et portaient le nom Abarth avec seulement la motorisation

OSCA double arbre tout alu en version 1500 et 1600 .

A priori, Abarth modifiait ces moteurs avec une pipe d' admission spéciale et un échappement a sa façon ...

 

Pour mémoire, un coupé 4 places Fiat Ellena 1962 ? ... moteur Fiat 1500 standard.

 

IMG_7655.jpg

 

Le coupé quasi identique ABARTH , 1500 ou 1600 Osca ...

 

IMG_7606.jpg

 

C' est la photo que tu as utilisée, fanatix , on voit bien Abarth sur l' avant du capot .

 

Et la pipe ABARTH qui coiffe le ou les carbus , nom visible a l' envers sur le dessus de cette pipe.

Je dirai un carbu pour le 1500 et 2 en 1600 . Comme sur les Fiat Osca 1500/1600 S de la meme époque.

On voit bien la grosse culasse tout alu double arbre typique des Osca .

 

IMG_7652.jpg

 

Cette photo est copyright GMR , qui montre un coupé Abarth a restaurer sur son site.

En resumé, une plate forme Fiat, une carrosserie Ellena, un moteur OSCA, et un préparateur Abarth ...

Ça ne devait déja pas etre facile pour les pièces à l' époque !

Dixit Italiaricambi en page 98, une centaine de ces coupés cabriolets auraient été fabriqués .

Les coupés 2200/2400 étant construits, eux, sur la plate forme de la Fiat 2100/2300 .

 

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Trouver des infos exactes sur ces " petits " carrossiers est difficile, chiffres de production estimés, erreurs dans la légende de photos

nombreuses, meme dans des vieilles publications ...

Ne change rien Fanatix , ton catalogue représente un gros travail, on attend 1963 ... :love:

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Voui...1963. Ca vient.... mais il me faut une soirée complète pour une année, mine de rien....

 

 

 

Catalogue (suite )

Année 1963

 

595 Berlina série 1

Moteur bicylindre Fiat 500 S2 OHV. 593 cc. 30 cv à 5800 t/mn. 4 vitesses. 130 km/h

595 1963.jpg

850 TC Nurburgring asseto competizione (qui deviendra la 850 TC Corsa)

Moteur Fiat 600 S4 OHV. 847 cc. 60 cv à 6200 t/mn. 4 vitesses. 150 km/h

850 TC 1962 stradale.jpg

1000 Monoalbero ou Bialbero coupé Sibona

Carrosserie Sibona. Moteur Fiat 600 S4 OHV. 982 cc. 65 cv à 102 cv. Boite 4 ou 5 vitesses. 170 à 220 km/h

 

1000 coupé Sibona 1963 bialbero.jpg

Simca Abarth 1150/S/SS/Corsa Berlina

Carrosserie Simca (dessin de Mario Revelli de Beaumont à Turin). Moteur Simca 1000. 1137 cc. 55 cv à 5600 t/mn(1150), 58 cv à 5600 t/mn (1150 S), 65 cv à 6000 (1150 SS), 85 cv à 5600 t/mn (1150 Corsa). 4 vitesses. 4 freins à disques. 150 km/h (1150 et 1150 S), 160 km/h (1150 SS) et 170 km/h (1150 Corsa)

big-711435072c.jpg

1300 sport tubolare spider

Moteur arrière central Abarth 1288 cc. 130 cv à 7000 t/mn. 4 ou 5 ou 6 vitesses. 2 freins à disques et 2 tambours. 240 km/h

1300 sport tubolare 1963.jpg

2000 sport tubolare spider

Idem 1300 sport tubolare mais:

1946 cc. 188 cv à 7300 t/mn. 4 vitesses. 4 freins à disques. 260 km/h

1600 GT coupé

Carrosserie Sibona. Moteur Abarth 1591 cc. 155 cv à 7400 t/mn. 6 vitesses. 4 freins à disques. 240 km/h

mono_1000_sibona_basano 1963.jpg

2300 S corsa coupé

Carrosserie Ghia. Moteur 6 cylindres Fiat modifié Abarth 2323 cc. 165 cv à 6400 t/mn. 4 vitesses. 4 freins à disques. 190 km/h

fiat 2300 S 1963.jpg

A noter que la 1000 Berlina Corsa de 1962 prend le nom de 1000 TC Corsa en 1963, en gagnant en puissance (76 cv et 190 km/h au lieu de 66 cv et 175 km/h)

abarth 1963 1000tc.jpg

 

 

 

 

A suivre.... 1964, çà va être du lourd...

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La Simca Abarth 1150 S de François De Rossi à Brands Hatch et à Spa-Francorchamps en 2000:

 

 

maf1.jpg

 

 

 

 

 

pbw7.jpg

 

 

 

 

 

 

Fiat 2300 S Abarth Corsa Coupé:

 

 

 

g1pl.jpg

 

 

 

 

 

 

5fkd.jpg

 

 

 

 

 

 

Une voiture de ce type, pilotée par Paul Frère et Lucien Bianchi, s'est classée deuxième aux 12 Heures du Nürburgring 1963 derrière la Jaguar 3,8 l de Lindner-Nöcker (et l'Abarth Simca 1300 de Teddy Pilette/Engelbert Möll, hors concours car engagée en GT).

 

 

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J'aime beaucoup ces ensembles de compteurs . Et le petit scorpion sur le moyeu du volant... :love:

 

Et merci pour ton message. :jap:

 

 

Pour l'année 1962 , j'ai cette photo : Abarth 1450 Sport Spider tubolare- 1962 - Gianni Balzarini.

 

Merci de corriger si erreur

 

Ciao

 

 

Abarth 1450 Sport Spider tubolare- 1962 - Gianni Balzarini.jpg

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Invité §xav004wb

Bien qu'inscrit au Gaisberg en septembre 1962 avec le nouveau 1450, Balzarini n'était pas au départ.

 

Toutes les archives s'accordent sur le Grand Prix du Tirol-aéroport d'Innsbruck en octobre 1962 avec H. Hermann au volant pour les débuts du ES04 (et non SE04) à nouvelle carrosserie et du moteur 1450. Mais il est aussi possible que le 1450 seul ait débuté dans un coupé Abarth-Simca plus tôt.

 

Donc j'ai aussi cette photo de Balzarini sur la n°176 mais je pense plutôt début 1963. Le proto 1450 a été présenté à la presse en février 1963 toujours non peint (couleur alu brut)

 

En 1962, Balzarini a couru en course de côte avec le spider 1300 de 1961 (nouveau chassis ES04 mais ancienne carrosserie proche du ES03 750/1000 Spider tubolare)

 

Je te félicite encore Fanatix, c'est un sacré boulot de classer et de légender correctement ces photos. J'ai déjà du mal rien qu'avec les sport-protos.

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