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[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


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Eh ben .... Même les "bibles" comportent des erreurs ... On pardonne bien volontiers à ces puits de science que sont Christian Moity et le père Jean-Marc Teisseidre, en les remerciant pour la somme de travail consenti pour leur historique des 24 Heures du Mans !

 

La Simca-Abarth jaune N°43 était, de fait, conduite par Claude Dubois et Georges Harris, et Mauro Bianchi se trouvait bien au volant de la 700 S N°52.

 

 

Forcément, ils n'avaient pas demandé à Fanatix.... :lol: :lol: :lol:

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On ne commencerait pas notre catalogue Abarth?

 

 

On commencera par 1950, puisque c'est mon année de naissance... On peut bien se faire un petit plaisir, même si c'est un hasard... Une bonne année, hein, Norbix! ;) ;)

 

 

1950

 

Cisitalia Abarth 204 A Corsa spider

 

Véhicule étudié par Carlo Abarth lorsqu'il était chez Cisitalia. Lorsque Cisitalia fut déclaré en faillite, avec Carlo Abarth comme liquidateur, celui-ci obtint, en 1949, de conserver cinq véhicules inachevés ainsi que diverses pièces. Ces Cisitalia à peine revues et corrigées devinrent donc, lorsque Carlo Abarth créa sa société, des Abarth sous l'appellation 204 A Sport Spider.

 

Type 2S FHC. Moteur Fiat Cisitalia 1089 cc. Boite 4. 83 cv à 6000 t/mn. 190 km/h

 

204 salon.jpg

 

 

204 A Nuvolari Abarth droite.jpg

Nuvolari au volant. Carlo Abarth à droite.

 

 

Abarth Cisitalia 204A  E-Romano  Targa 1950.jpg

Targa Florio 1950. Romano

 

 

 

 

 

 

Cisitalia Abarth 204 A Berlinetta Corsa coupé

Carrosserie Vignale (dessin de Michelotti). Mêmes caractéristiques que le spider.

 

 

 

204 A berlinetta et Carlo.jpg

 

 

 

Avec un nez de capot riveté plus aérodynamique pour la Targa Florio 1950 (abandon)

 

 

 

204 A 1950 cisitalia abarth vignale.jpg

(Guido Scagliarini - Cornelio Maffiodo)

A suivre pour 1951!

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Catalogue Abarth suite

 

 

1951

 

Abarth 205 A berlinetta GT Vignale

Evolution de la 204A berlinetta avec une cylindrée légèrement supérieure. A noter qu'en 1950, des 205 A avaient déjà été engagées en compétition.

Type 2S FHC (2). Carrosserie Vignale (dessin de Michelotti). Moteur Fiat 1100 S4 OHV. 1188 cc. 65 cv à 5500 t/mn. Boite 4. 170 kmh

 

 

205 A- 1950-Vignale-Abarth-Berlinetta-Mille-Miglia-.jpg

Mille Miglia 1950. Scagliarini-Garonne (31ème scratch)

 

 

abarth_205-berlinetta_1950.jpg

1952

 

Abarth 1500 coupé Bertone « biposto »

Modèle unique vendu au président de Packard. Eléments mécaniques empruntés à la Fiat 1400.

 

 

Type 2S FHC (2). Carrosserie Bertone (dessin de Scaglione). Moteur 1400 cc Fiat S4 OHV. 1480 cc. 75 cv à 5700 t/mn. Boite 4. 180 km/h.

 

 

Abarth Biposto 1952 bertone scaglione.png

 

 

Bertone Abarth 1500 Coupe Biposto 1952.jpg

 

 

biposto arriere.jpg

 

A suivre....

 

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Catalogue Abarth suite

 

 

1951

 

Abarth 205 A berlinetta GT Vignale

Evolution de la 204A berlinetta avec une cylindrée légèrement supérieure. A noter qu'en 1950, des 205 A avaient déjà été engagées en compétition.

Type 2S FHC (2). Carrosserie Vignale (dessin de Michelotti). Moteur Fiat 1100 S4 OHV. 1188 cc. 65 cv à 5500 t/mn. Boite 4. 170 kmh

 

 

205 A- 1950-Vignale-Abarth-Berlinetta-Mille-Miglia-.jpg

Mille Miglia 1950. Scagliarini-Garonne (31ème scratch)

 

 

abarth_205-berlinetta_1950.jpg

 

 

 

 

Les deux premières images que j'ai postées sur ce topic, voici plus de dix ans...

 

Je suis allé voir: elles n'y sont plus, alors je les remets pour ceux qui ont pris le train en marche.

 

 

8hiu.jpg

 

 

 

 

 

 

du20.jpg

 

 

 

 

 

 

Photos prises au Concours Italiano à Quail Lodge (Californie) en 1993.

 

 

 

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

.

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ERRATUM

 

Oneelevenaddict m'a précisé que la photo de la 204 A passée plus haut (avec le nez de capot profilé) et portant le numéro 533 a couru aux Mille Miglia 1950, et non à la Targa Florio 1950 comme je l'avais indiqué de manière erronée. Merci à lui pour cette rectification!

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Les deux premières images que j'ai postées sur ce topic, voici plus de dix ans...

 

 

https://zupimages.net/up/18/35/8hiu.jpg

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Les 204 A et 205 A de Vignale sont absolument splendides.

 

Un ligne épurée, les roues qui remplisses les ailes, calandre bien marquée et poupe filante. Je m'en lasse pas de ces photos. Pas besoin de gros cubes pour fiare une voiture désirable.

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Je reviens sur la courte aventure des Carrera Abarth 1600 au Mans, entre 1960 et 1962, avec ces photos retrouvées, et "balancées" en vrac, Fanatix étant charger des identifications !

2[1].jpg

6[2].jpg

 

porsche%201962%20lemans_34[1].jpg

 

LM61[1].jpg

 

 

8[2].jpg

 

9[1].jpg

 

1962-30[1].jpg

 

6[1].jpg

 

7[1].jpg

8[1].jpg

 

open-uri20121013-16770-17a3nnc[1].jpg

 

3[2].jpg

 

2[4].jpg

 

5[1].jpg

 

 

deux autres photos de " S KH 17 " # 35 que j'avais récupéré pour réaliser ma maquette

 

 

 

365b1.jpg

 

 

365B2.jpg

 

.

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Catalogue Abarth (suite)

 

 

 

1953

 

Abarth 103 GT coupé Ghia

Type 2S FHC. Carrosserie GHIA, dessin de Boano (dirigeant de la firme Ghia). Moteur 1100-103 S4 OHV. 1089 cc. 64 cv à 5500 t/mn. 170 km/h

 

 

103 ghia 1953.jpg

 

 

103 1953 boano ghia.jpg

Ferrari typo 166 MM

Ce modèle a été adapté par Abarth sur la base d'une Ferrari 166 à la demande de Franco Cornacchia, directeur de la Scuderia Guastella. Il est caractérisé par une carrosserie ultra légère tout alu dont tous les panneaux sont aisément démontables. Engin destiné à la compétition, il remporta le Championnat d'Italie dans sa catégorie avec Siginolfi.

Moteur Ferrari 1995 cc. 12 cylindres. 140 cv. 4 vitesses. 240 km/h

 

index.jpg

 

ferrari abarth.jpg

 

 

déshabillée.jpg

 

 

Ferrari-166-7th-GP-Supercortemaggiore-29-June-1953-Musitelli.jpg

GP de Supercortemaggiore juin 1953. Ici Musitelli.

 

A suivre...

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barone abarth ford 4,7 l Autun 68.jpg

(Photo René Bougros)

 

René Barone Abarth (à l'origine F2) Moteur Ford 4,7 litres. Autun 1968

 

 

barone abarth Ford 4,7 l echappement hauts Autun.jpg

(photo René Bougros)

Le même pilote, la même monoplace au même endroit mais en 1967.

 

Différence: les échappements hauts du moteur Ford et des épures de suspension revues à l'avant.

 

 

 

Et en couleur...

 

 

F2 Abarth moteur Ford V8 4,7 René Barone 1.jpg

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Catalogue Abarth (suite)

 

 

1954

 

Alfa Roméo coupé Sport 2000 Ghia

Type 2S FHC (3). Carrosserie Mario Felice Boano (pour Ghia). Moteur Alfa-Roméo 1900 Super S4 DOHC. Porté à 1975 cc. 135 cv à 6000 t/mn (au lieu de 115 d'origine).

4 vitesses. 200 km/h

 

 

 

 

 

abarth alfa coupé 1954.jpg

 

 

abarth alfa 2000 1954 Boano pour Ghia arriere.jpg

 

Pour certains, la plus belle réalisation de Ghia.

 

 

 

Simca GT coupé Ghia

Au salon de Paris 1954, Ghia exposait un coupé sur base de Simca Aronde. Mais Simca ne donnera pas suite. Abarth reprendra ce coupé pour en faire une version optimisée.

Type 2S FHC (3). Carrosserie Ghia. Moteur Simca Aronde. 1221 cc. 45 cv à 4500 t/mn. 4 vitesses. 170 km/h

 

simca Sport Abarth 1954.jpg

 

Cela ne vous rappelle rien?

 

 

simca Sport 1200 Abarth 1954 à gauche (1ex).jpg

 

A gauche l'Abarth-Simca Ghia de 1954. A droite l'Abarth 103 GT Ghia de 1953. Des soeurs presque jumelles!

 

 

 

A suivre....

 

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Catalogue Abarth (suite)

 

 

 

1955

 

Abarth Renault Frégate Boano

Ce véhicule a été présenté au Salon de Turin 1955. Il avait été commandé à Abarth par le préparateur français Autobleu (distributeur des échappements Abarth en France) qui comptait le commercialiser en petite série. De fait, il n'y eut qu'un seul modèle. Pas beaucoup de photos de ce véhicule.

 

Type 2S FHC (4). Carrossée par Boano. Moteur Renault Frégate OHV S4 optimisé. 1996 cc. 112 cv ou 70 cv (!) selon les sources... à 4 500 t/mn. Boite 4. 175 km/h.

abarth renault 1955 Boano pour Autobleu.jpg

 

 

 

Abarth 207 A spider Boano "corsa"

Type 2S RDSR (4). Carrosserie Boano (dessin Michelotti). Moteur Fiat 1100 103 S4 OHV. Moteur porté à 1270 cc. 78 cv à 5900 t/mn. Boite 4. 180 km/h

207 A spider Boano 1955.jpg

 

 

207 A spider 1955 publicité.jpg

 

 

 

 

207 A course-.jpg

12 heures de Sebring 1955. Bentley- Mc Gee

 

Abarth 208 A Boano spider

Version tourisme de la 207 A corsa

 

 

Type 2S RDSR (4). Carrosserie Boano (dessin Michelotti). Moteur Fiat 1100 103 S4 OHV. 1089 cc. 66 cv à 6000 t/mn. Boite 4. 165 km/h

208 A 1955-.jpg

 

 

Abarth 209 A coupé Boano

Type 2S FHC (4). Carrosserie Boano. Moteur Fiat 1100 103 S4 OHV. 1089 cc. 66 cv à 6 000 t/mn. Boite 4. 180 km/h

209A_1954 Boano.jpg

Contrairement à la légende de la photo, il s'agit d'une 209 A.

 

 

209A 1954 arrière.jpg

 

 

Fiat-Abarth 210 A Boano spider

Présentée au salon de Turin 1955, ce véhicule reprend la mécanique de la Fiat 600 présentée la même année à Bruxelles.

 

 

 

Type 2S RDS R (4). Carrosserie Boano. Moteur Fiat 600 S4 OHV. 633 cc. 32 cv à 5500 t/mn . 140 km/h

Moteur arrière (les autres modèles étant jusque là à moteur avant et propulsion.).

 

 

210 A 1955.jpg

 

 

210 A spider Turin 1955.jpg

A suivre....

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Pour compléter les documents postés par Fanatix, voici deux photos "a colori" plus récentes:

 

 

une 207 A vue à Ollon-Villars en 2001:

 

hnh9.jpg

 

 

 

 

 

 

et cette 209 A photographiée au Musée "Rosso Bianco":

 

3yu9.jpg

 

 

 

 

 

Je recycle ici des photos déjà postées voici plusieurs années, mais ça ne mange pas de pain, comme disait l'autre...

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

.

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Pour compléter les documents postés par Fanatix, voici deux photos "a colori" plus récentes:

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

.

 

 

C'est très bien de compléter le catalogue en photos d'époque (autant que faire se peut), par des photos plus récentes, de bonne qualité comme les tiennes, Norbix.

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47.jpg

 

Photo René Bougros

 

Pierre Maublanc. Abarth 3000. Autun (année 1971 je crois)

 

 

56.jpg

Photo René Bougros

 

Pierre Maublanc. Abarth 3000. Urcy? Année?

 

Qu'en dites-vous, Monsieur Nénélechampenois?

 

Salut, M'sieur Fiatatix !

 

Moi, ce que j'en dis, c'est que du propre aveu de Pierre Maublanc, même en ligne droite, elle ne voulait pas droit, tellement la puissance arrivait violemment...

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Salut, M'sieur Fiatatix !

 

Moi, ce que j'en dis, c'est que du propre aveu de Pierre Maublanc, même en ligne droite, elle ne voulait pas droit, tellement la puissance arrivait violemment...

 

 

C'est bien possible, mon cher Jjr, et même sans turbo... Faudrait que je demande à Michel Pont qui a roulé aussi avec. Il me faut seulement l'occasion de le voir... Mais Savigny, qui intervient de temps à autre sur ce topic, pourrait nous le dire aussi, puisque c'est son fils.

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Une petite pépite que cette Fiat 600 Beutler baptisée Abarth. Mais ce n'est pas une Abarth! Sans doute l'oeuvre d'un carrossier (Beutler) qui a repris des pièces Abarth (échappement par ex). Mais elle est très originale! Merci!

 

 

La carrosserie Beutler était installée en Suisse dans le canton de Bern. De très nombreux véhicules de toute marque ont été transformés dans les années 50 surtout.

 

Deux exemples parmi bien d'autres (outre la Fiat 600 montrée par Apacitto un peu plus haut):

 

 

Base Porsche 356:

 

 

porsche beutler.jpg

 

 

 

 

Base Maïco (qui n'a pas fait que des motos!)

 

 

Maico_500_Sport_1958.jpg

 

 

 

C'est un peu plus esthétique que la transformation de la Fiat 600.

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