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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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C'est peut être nous qui ne sommes plus comme avant...Non, je plaisante! Mais les jeunes qui nous lisent doivent se penser que les vieux se racontent leur guerre... Je vois Rosso que tu es toujours aussi couche-tard (ou tôt)!

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Comme promis, je me propose de passer sur le topic,

pour les « ceusses » que cela intéresse, le fruit

de quelques recherches sur les Abarth sur base de caisses 850.

 

Avec l’apparition de la Fiat 850 berline, Carlo Abarth a sorti

à nouveau sa baguette magique pour endiabler la nouvelle venue.

Avec la présentation des coupés et spiders 850, il a évidemment

trouvé encore matière à exercer ses talents.

Et comme d’habitude, plusieurs modèles issus des mêmes bases

sortiront de l’antre du sorcier, car Abarth a toujours été prolifique.

Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la profusion des variantes d’un même modèle.

 

Comme c'est un peu long pour passer en une seule fois, on fera

comme pour les Fiat 500 (voir plus haut): par épisodes,

mais là il n'y en aura que trois: un tour d'horizon sur

les modèles de série Fiat, puis les Abarth sur base de

berline 850 et enfin celles sur base du coupé et du spider.

Le tout échelonné sur trois jours.

 

Top, c'est parti! Aujourd'hui, un petit rappel sur les Fiat 850 de série...

 

Les nouvelles Fiat 850

 

La berline Fiat 850 sera présentée au salon de Turin 1964.

Deux versions seront proposées, l’une normale (ou de base)

et l’autre, la Super, légèrement plus puissante.

 

http://img329.imageshack.us/img329/2499/fiat850berline1964sitefiat850p.jpg

 

http://img458.imageshack.us/img458/5535/fiat850pubpeg2hi.jpg

 

Puis, au salon de Genève 1965, apparaissent le Coupé 850

et le spider 850, équipés du même moteur mais plus puissant.

 

http://img458.imageshack.us/img458/6672/coup8501965peg2vb.jpg

 

http://img458.imageshack.us/img458/8402/spider8501965peg6wt.jpg

 

Le moteur des coupés et spiders sera monté en 1968 sur

une berline qui prendra l’appellation de 850 Spéciale.

Le véhicule se distingue encore de la 850 berline normale

par des freins à disques à l’avant, des jantes de 13 et

des pneus à carcasse radiale, un couple conique plus démultiplié

et un intérieur plus sportif (volant notamment).

 

http://img458.imageshack.us/img458/5985/850spciale1968peg5jx.jpg

 

http://img458.imageshack.us/img458/7232/850spciale1968moteurintrieurpe.jpg

 

http://img458.imageshack.us/img458/4948/850spcialecoursepeg7ja.jpg

 

Enfin, en cette même année 1968, les coupés et spiders Fiat 850

disparaissent au profit du coupé Sport et du Spider Sport équipés

d’un nouveau moteur de 903 cc.

 

Si le spider demeure quasiment identique au précédent,

aux phares près, à présent verticaux, le coupé est plus original

avec une face avant à quatre phares (dont deux plus petits)

et une jupe arrière comportant également quatre feux.

La ligne est plus élancée que celle de l’ancien coupé 850

et les voies plus larges. Vers la fin de sa production,

la face du coupé sera encore légèrement modifiée avec quatre phares

de même diamètre, mais ce modèle ne sera pas importé en France

 

http://img118.imageshack.us/img118/9403/coupsport1968peg8uz.jpg

 

http://img504.imageshack.us/img504/7740/coupsport1968intrieurpeg2ft.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/8820/850coupcoursepeg2yl.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/3849/spidersport1968peg8cp.jpg

 

Les versions US ne sont pas abordées dans cette petite étude.

 

A relever également une version particulière élaborée en 1968

sur la base du nouveau spider 903 cc par Bertone : la « berlinetta » Racer équipé d’un toit en dur (hard top) à titre permanent en série,

tandis qu’une version « convertibile » restait proposée en option.

 

http://img118.imageshack.us/img118/7326/racerbertonepeg0eo.jpg

 

 

Pour les plus sportifs, Bertone propose le Racerteam,

plus agressif (pare chocs mini, intérieur compétition

avec sièges baquets, phares supplémentaires, pneus 155x13

sur jantes Campagnolo, etc. Mécaniquement, le moteur 903 cc

demeure de série. Toutefois, une préparation Giannini

est proposée en option.

 

http://img504.imageshack.us/img504/8245/racerteambertone2peg7ph.jpg

 

 

 

 

Quelques caractéristiques techniques des Fiat 850

 

Modèles présentés jusqu’en 1968

 

http://img143.imageshack.us/img143/985/caractristiquespeg3sg.jpg

 

(*) En option pour coupés et spiders, jantes alliage de 5x13

avec pneus 155x13.

 

Remarques :

- L’augmentation de puissance entre les 850 et 850 Spéciale,

850 Coupé et 850 spider provient d’un rapport de compression

plus élevé, du montage d’un carburateur Weber inversé double corps

et d’un arbre à cames spécifique.

- Performances selon essais des journalistes de la revue

l’Automobile de décembre 1965 (coupé 850), juin 1967 (spider 850),

septembre 1968 (850 Spéciale), avec deux personnes à bord

- Moteurs type 100G000 (850 normale), 100G002 (850 super),

100GB000 (850 Spéciale), 100GC000 (coupé), 100GS000 (spider)

 

A partir de 1968 : Coupés Sport et Spider Sport :

Mêmes caractéristiques que les modèles à moteur 843 cc, sauf :

 

Alésage course : 65x68

Cylindrée : 903 cc

Taux de compression : 9,5 :1

Puissance maxi DIN : 52 cv à 6500 t/mn

Vitesse maxi : 150 km/h

Poids : 715 kg pour le spider et 725 kg pour le coupé

 

Moteurs type 100CBC000 (coupé) et 100GBS000 (spider)

 

 

En 1972, la Fiat 128 sonnera le glas de cette lignée des Fiat

issues de la 850.

 

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Cela fait plaisir de faire plaisir, Flashush. Donc, aujourd'hui, 2ème épisode: les Abarth sur base de 850 berline.

 

 

Les Fiat Abarth sur base de caisses de 850 berline, coupés

et spiders seront motorisés de manière éclectique :

moteurs d’origine Fiat 850, Fiat 600 (mais oui !), Fiat 124

et même Abarth double arbre. Toutes seront désignées sous

l'appellation OT (Omologata Turismo).

 

1) Berline OT 850

 

Les premières Abarth sur la base de la nouvelle Fiat 850

seront élaborées à partir de la berline. Et pour cause,

le coupé n’existait pas encore.

 

Il s’agissait de l’OT 850 berlina, produite en 1964 et 1965,

soit en version 42 cv SAE, soit en version 52 cv SAE.

Pour les différencier, Abarth leur donna comme nom de code

leur vitesse.

C’est ainsi que le client avait le choix entre l’OT 850/135

et l’OT 850/150.

Le moteur type 201, directement issu de la Fiat 850,

conservait la cylindrée d’origine (843 cc).

 

La différence avec une Fiat 850 « ordinaire » ne saute

extérieurement pas aux yeux. Seuls quelques écussons Abarth

attirent l’œil de l’initié. Il est vrai que la transformation

porte essentiellement sur le moteur (notamment carburateur Solex 34

au lieu du Weber simple corps inversé 30ICF de la Fiat 850), et le remplacement des tambours avant par des disques.

 

Diverses options permettent néanmoins de personnaliser

le véhicule (tableau de bord, « marmitta » à double sortie

ou les jantes en alliage.

 

Elles ont été produites en 1964 et 1965

 

http://img118.imageshack.us/img118/838/ot850berlinepubpeg3rj.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/4040/ot850pub1peg2et.jpg

 

2) Berline OT 1000

 

Ces OT 850 seront rapidement complétées par une version

OT 1000 dotée d’un moteur (type 202) de 54 cv SAE ,

également commercialisée en 1964 et 1965.

La cylindrée est portée à 982 cc par augmentation de la course,

avec arbre à cames en acier forgé, bloc usiné avec dégagements

destinés au vilebrequin et aux bielles, pistons spéciaux

et taux de compression de 9,5 :1.

Comme d’habitude, le client peut choisir dans le catalogue d’options typiquement Abarth (jantes, finitions intérieures, élargisseurs, etc).

 

http://img504.imageshack.us/img504/6719/1000otbase850peg5ur.jpg

 

http://img504.imageshack.us/img504/9950/abarthot1000850berlinepeg1qx.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/1660/ot1000moteurpeg1fb.jpg

 

3) Berline OT 1600

 

En 1964, au salon de Turin, Abarth présente une nouvelle version,

la berline OT 1600 beaucoup plus méchante. Son moteur n’a plus rien

à voir avec le moteur de la Fiat 850. Il s’agit en effet du moteur

Abarth issu des prototypes de course.

Ses 1592 cc gavés par deux carburateurs double corps développent

en effet 100 cv de série, dans une version « normale ».

Mais diverses améliorations peuvent lui faire cracher jusqu’à 154 cv

à 7 600 t/mn. Tout est fonction du portefeuille du client

car chez Abarth, on travaille, à ce niveau de la production,

sur mesure.

 

Cette OT 1600 se distingue encore de l’OT 1000 par une suspension

totalement revue dans ses réglages, des jantes en alliage

plus larges, des sièges spécifiques et un tableau de bord

entièrement nouveau et très complet.

Enfin, l’acheteur a le choix entre une boite 4 et une boite 5 vitesses. Extérieurement, elle se remarque par des voies élargies,

notamment à l’arrière et une grille chromée à l’avant

dissimulant des radiateurs d’huile et d’eau.

 

http://img118.imageshack.us/img118/7387/ot1600850berlinepeg0hf.jpg

 

http://img504.imageshack.us/img504/4243/fiatabarthot1600850berlinepeg0.jpg

 

http://img504.imageshack.us/img504/2815/ot1000berlina850intrieurpeg4yw.jpg

 

Mais chez Abarth, on ne s’arrête pas en si bon chemin.

 

4) Berline OT 2000 BERLINA MOSTRA

 

L’OT 1600 se transforme, toujours en 1964, et d’un coup de baguette

magique, en une OT 2000, dite « berlina Mostra ».

Il a suffit, si on ose dire, de repiquer le bloc moteur

de 2 litres à deux ACT et double allumage et carter sec

des prototypes OT 2000. Ni plus, ni moins puisque le bloc 2000

ressemble extérieurement comme un frère au bloc 1600.

Ainsi avec ses 1946 cc alimentés par de monstrueux Weber 58 DCOE,

elle affiche 204 cv à 7 200 t/mn pour propulser l’engin

jusqu’à 256 km/h ! ! !

 

Pour tenir le pavé, la suspension Fiat (avec lame de ressort

transversale à l’avant) déjà revue par Abarth sur les autres

modèles,fait place à une toute nouvelle et magnifique suspension

triangulée à l’avant comme à l’arrière, inspirée de celle

des prototypes, avec doubles combinés ressorts-amortisseurs

à l’arrière.

Les jantes Campagnolo sont des 6 x13 à l’avant et des 7x13

à l’arrière et les quatre freins sont à disques.

On a le choix entre une boite à 5 ou 6 rapports.

 

Il n’en a été fabriqué que quelques exemplaires (4 ou 5).

 

http://img118.imageshack.us/img118/6171/1000ot1850berlinemostrapeg2le.jpg

 

http://img504.imageshack.us/img504/1261/ot2000berlinamostrabereline850.jpg

 

http://img504.imageshack.us/img504/7374/2000otberlinamostratrainarrire.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/7374/2000otberlinamostratrainarrire.jpg

 

Caractéristiques de l'OT 2000 Berlina Mostra (1964):

 

4 cylindre en ligne double arbre double allumage

Cylindré : 1946 cm3 88x80mm

Puissance 204 CV à 7200 tr/min

Couple 19.5m/kg à 6000 tr/min

Taux de compression 10.5

Zone rouge : 7600 tr/min

2 carburateur weber 58DCOE

Carter sec

Boîte de vitesse : 5 ou 6 rapports

Démultiplication 3.9 : 1

 

http://img118.imageshack.us/img118/7964/ot2000berlinamostramoteur2000c.jpg

 

Demain, normalement, place aux coupés et spiders OT.

 

 

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Invité §fla266eR

Vraiment Fanatix ca reste un plaisir de te lire. Ces modeles Abarth sont quand meme assez rare.

 

Il y à quelques semaines j´avais vu une A112 Abarth dans un etat excepionelle. Quelque un connait les caracteristiques de se moteur. Bien sur des autres chiffres m´interessent aussi.

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Invité §The886pe

MAGNIFIQUE, SUBLIME ! Les dossiers de Fanatix, c'est plus des dossiers, c'est de l'art :love:

 

MERCI, MERCI pour cet article !! Tu me fais adorer les Fiat 850 !

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Invité §The886pe

flashush

 

Posté le 22/02/2006 à 18:43:13

Vétéran

 

Vraiment Fanatix ca reste un plaisir de te lire. Ces modeles Abarth sont quand meme assez rare.

 

Il y à quelques semaines j´avais vu une A112 Abarth dans un etat excepionelle. Quelque un connait les caracteristiques de se moteur. Bien sur des autres chiffres m´interessent aussi.

 

 

 

====> J'ai fais un reportage à propos des A112 Abarth sur ce même topic.

Abarth de 1949 à 1986

Pour te servir. Les A112 Abarth sont des autos exceptionnelles !!!

Je suis passionné par Autobianchi et les A112, et j'ai une A112 Elegant qui a déjà le tempérament d'une Abarth.

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Invité §fla266eR

====> J'ai fais un reportage à propos des A112 Abarth sur ce même topic.

Abarth de 1949 à 1986

Pour te servir. Les A112 Abarth sont des autos exceptionnelles !!!

Je suis passionné par Autobianchi et les A112, et j'ai une A112 Elegant qui a déjà le tempérament d'une Abarth.

 

Encore merci.

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Merci de vos compliments, ils me touchent beaucoup.

Ton dossier sur les A112 Abarth était remarquable, Theo_ HDK. Il m'a beaucoup plus. Je l'ai intégralement pompé pour mes archives personnelles! Je pense que Flashhush y a trouvé tout ce qu'il désirait.

 

Je viens de chercher sur le Net les livres traitant d'Abarth. J'en ai trouvé une douzaine, mais toujours en anglais ou en italien, sauf un en Français mais le prix (115 €) fait un peu réfléchir. Surtout qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il vaut en qualité. Alors à nous tous, sur ce topic créé par Rosso, on se fait nous même notre petite histoire Abarth!

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Je vais finir par prendre la grosse tête...

 

Ce soir, dernier coup d'oeil sur les Abarth à base de Fiat 850.

A l'honneur les coupés et spiders.

 

Contact.

 

1) Coupé et spider OT 1000

 

Dès la sortie des coupés et spiders 850 en 1965, Abarth les revisite.

C’est ainsi qu’apparaissent le coupé et le spider OT 1000.

Peu de choses les différencient extérieurement des versions

Fiat normales, sinon les écussons Abarth, un bandeau sur

la face avant du coupé et les échappements traditionnels chez Abarth.

 

http://img118.imageshack.us/img118/407/abarth1000otcoupspiderpeg0pr.jpg

 

Les moteurs de type 202 B sont directement issus de la berline OT 1000,

mais ils développent à présent 72 cv SAE à 6 500 t/mn, soit 62 cv DIN

à 6 150 t/mn. . Un carburateur Weber inversé à double corps de 30 lui

donne le souffle nécessaire. Le taux de compression est porté à 9,8.

Un carter d’huile plus grand, aileté et en alliage, d’une capacité

de 4 litres, assure un meilleur refroidissement du liquide.

La boite 4 vitesses est équipée d’un nouveau couple conique

de 8x37 (au lieu de 8x39).

 

Sur option, le client pouvait remplacer les jantes acier et

les pneus de 145x13 Pirelli ou Michelin par des jantes Abarth

en alliage montées en Kleber Colombes 155x13.

 

http://img393.imageshack.us/img393/6310/1000coupetspiderpubcaractpeg6d.jpg

 

http://img393.imageshack.us/img393/9720/1000otcoup850peg6rq.jpg

 

D’après les mesures de Sport Auto (décembre 1965), le coupé OT 1000

(730 kg) abat le 400 mètres D.A en 19 s 6/10 tandis que le spider

(725 kg) est plus rapide de 2/10. Sur 1000 mètres, le spider, avec

35 s 4/10 est encore plus rapide que le coupé (36 s 1/10).

Il en va de même s’agissant de la vitesse de pointe : 162,8 km/h

à 7 000 t/mn contre 160 km/h à 6 750 t/mn.

Mais il apparaît certain pour les essayeurs que le rapport de pont

de 8x37 paraît un peu court sur les deux modèles.

 

Les spiders OT 1000 seront produits jusqu’en 1967, tandis que

le coupé OT 1000 sera fabriqué jusqu’en 1970.

Prix 1965 du coupé OT 1000 : 14 990 F. Prix 1965 du spider

OT 1000 : 16 780 F. A titre de comparaison, un coupé Fiat 850

valait alors 8 990 F et un Spider Fiat 850, 10 800 F.

 

2) Coupé 1000 OTS

 

Le coupé OT se voit aussitôt doublé d’un coupé OTS.

Cette version est également motorisée par le bloc 202B de 982 cc,

mais encore amélioré pour devenir le 202BS poussé à 74 cv SAE,

soit 68 cv DIN à 6 400 t/mn. (taux de compression de 11,5 :1

et carburateur Weber inversé double corps 30 DIC).

Avec le couple conique de 8x39, et un poids de 695 kg,

la vitesse de pointe est de 170 km/h.

 

http://img159.imageshack.us/img159/6933/ots1000couppubpeg8cs.jpg

 

http://img159.imageshack.us/img159/1816/abarth1000otspeg0jh.jpg

 

Pour le reste, l’OTS 1000 est copie conforme de l’OT 1000,

aux sigles près.

La 1000 OTS sera commercialisée entre 1965 et 1970.

 

3) Coupé 1000 OTSS

 

Pour la compétition, le coupé OTS subit une cure de vitamines

en devenant OTSS.

Le voici porté à 90 cv SAE, toujours sur la base du bloc 202BS,

grâce à un taux de compression porté à 12,5 :1, un polissage soigné

de la culasse et l’équilibrage de l’ensemble mobile.

Du travail classique de préparateur pour une voiture

destinée à la course.

Trois couples coniques sont proposés : 8x39, 8x37 et 9x37.

 

Plutôt rare, ce modèle a été essayé rapidement par les

journalistes de l’Automobile (avril 1967), mais la pluie

qui tombait sur Monthléry a empêché hélas de prendre les mesures

habituelles.. L’essayeur note quand même « qu’il y a du 8 000 t/mn

sous le pied à la moindre sollicitation de l’accélérateur ».

 

Extérieurement rien ne distingue vraiment l’OTSS 1000 de l’OTS 1000.

A l’intérieur, il faut relever la présence de sièges baquets

et d’un pédalier spécifique facilitant le « talon-pointe ».

 

En 1967, le coupé Fiat-Abarth OTSS 1000 est vendu 15 225 F (de l’époque).

 

http://img159.imageshack.us/img159/1695/abarth1000otsspeg6bi.jpg

 

Evidemment il est difficile de donner des caractéristiques

mécaniques de référence pour ces OTS et OTSS puisque

chaque client était à même de demander des évolutions particulières.

C’est ainsi que la version la plus performante de l’OTSS était

équipée d’une injection Kugelfisher et d’une boite à 5 rapports.

Elle développait 103 cv.

 

Voici donc pour les coupés et spiders Abarth équipés de moteurs

issus du bloc Fiat 850 d’origine.

A noter que seules les versions OT 1000 (berlines, coupés et spiders) conserveront leurs radiateurs à l’arrière.

Toutes les autres versions seront équipées d’une calandre

dissimulant les radiateurs d’eau et d’huile.

 

4) Coupé et Berlinetta Bertone 1000 OTR

 

La présentation de ces modèles remonte au salon de Turin 1965.

Si le coupé 1000 OTR provient d’une transformation du Coupé Fiat

par Abarth, la Berlinetta Bertone 1000 OTR est le résultat

d’une collaboration entre Fiat, Abarth et Bertone, élaborée

sur la base d’un spider équipé de manière permanente du hard top proposé en option pour le spider.

 

Ces modèles ne sont plus équipés du moteur de la Fiat 850 revu

et corrigé, mais du bloc de la Fiat 600, ou du moins ce qu’il en

reste après le passage entre les mains du sorcier pour assurer

la motorisation des célèbres 850 et 1000 TC !

 

Ces moteurs, de type 200 B Radiale présentent toujours une

cylindrée de 982 cc. Ils sont dotés d’une culasse en aluminium

à chambres de combustion bisphérique. Les soupapes disposées

en V nécessitent l’emploi de deux rampes de culbuteurs.

Ces moteurs sont alimentés par deux carburateurs Solex PHH7 de 32.

La puissance est de 74 cv DIN à 6 400 t/mn et la vitesse

atteint 172 km/h.

 

http://img125.imageshack.us/img125/6721/1000otrcoup850pubetphotopeg2ja.jpg

 

http://img159.imageshack.us/img159/219/otr1000moteurcoup850peg5bj.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/6104/abarth1000otrspiderpeg2wx.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/6518/abarth1000otrspider2peg6br.jpg

 

A relever, la prise d’air sur la proue de la Berlinetta Bertone OTR,

assurant la ventilation du radiateur déplacé à l’avant et,

même si cela ne se voit pas sur la photo, des fentes disposées

entre les feux arrière pour mieux refroidir le moteur.

Le bouchon de réservoir disparaît quant à lui dans

le compartiment moteur.

 

5) Coupé 1300-124

 

Enfin, le coupé, et seulement le coupé, recevra entre 1966 et 1968,

un moteur 1300 cc provenant de la Fiat 124.

Il portera le nom de OT 1300/124.

Le moteur de la Fiat 124, type 204, qui d’origine donne 1 197 cc,

est porté à 1 280 CC, le rapport de compression passe de

de 8,8 à 10,5 :1 et l’arbre à cames est spécial.

Enfin, avec un carburateur Solex double corps C32/PHH6,

et un échappement spécifique, le moteur délivre 75 cv DIN à 6 000 t/mn.

 

Cette puissance n’est pas extraordinaire pour un 1300 cc,

et pourtant la Fiat Abarth 1300-124 est une voiture qui

étonne par son brio. La raison en est son faible poids de 740 kg.

 

Modèle de présérie

 

http://img159.imageshack.us/img159/6876/abarth1300124ireversionpeg9no.jpg

 

Modèle de série ancienne caisse

 

http://img159.imageshack.us/img159/165/abarth13001242mesriepeg1ox.jpg

 

Modèle dernière caisse

 

http://img327.imageshack.us/img327/1884/1300124coup8580photousinerosso.jpg

 

Intérieurement ce coupé ne se distingue guère du Coupé Fiat 850,

sinon par l’adjonction de deux manomètres supplémentaires

(pression et température d’huile).

Extérieurement les premières versions étaient très peu différentes

des 1000 OTS et les essuies-glaces étaient accouplés (style 850 TC).

Les versions définitives seront équipées d’essuie-glaces traditionnels

et la ligne générale de l’auto est rendue plus agressive par des

jantes en acier élargi de 5,5 pouces qui élargissent les voies

de 7 cm à l’arrière et de 6 cm à l’avant, des suspensions adaptées

et rabaissées, et des bandes décoratives latérales avec la mention 1300.

Un sigle arrière et une grille de calandre affichant la cylindrée

de 1300 cc à l'avant, dissimulant le radiateur d’eau, finissent

de la distinguer.

 

Selon les essayeurs de L’Automobile (septembre 1967), qui ont

testé la voiture dans des conditions peu favorables

(humidité et chaleur importantes), le 1000 mètres D.A

est réalisé en 33s 6/10 et la vitesse maxi ressort

à près de 170 km/h à 6 200 t/mn.

 

 

6) Coupé OT 2000 AMERICA

 

http://img239.imageshack.us/img239/4306/abarth2000americapeg0nc.jpg

 

Cerise sur le gâteau, en 1966, Abarth présente à la presse

incrédule un coupé 850 d’une esthétique particulièrement

agressive avec sa roue de secours dépassant à l’avant de

la carrosserie et servant de pare-choc ( !), ses ailes élargies

(+ 20 cm), ses prises d’air sur le capot et ses grosses roues.

 

Il s’agit du coupé OT 2000 América, équipé comme

la OT 2000 berlina Mostra, du fabuleux moteur du prototype

Abarth de 1946 cc à double allumage, double arbre et carter sec.

Ses carburateurs (Weber 45 DCOE) sont cependant moins gros

que ceux de la Berlina Mostra et il ne développe « que »

185 cv (204 cv pour la Berlina Mostra).

Sa vitesse est également un poil inférieure (248 km/h contre 254).

 

http://img428.imageshack.us/img428/3945/abarth2000america2peg6fy.jpg

 

Les suspensions triangulées sont également entièrement

spécifiques et sont dérivées directement des prototypes OT,

avec comme sur la Berlina Mostra, des combinés ressorts hélicoïdaux amortisseurs doubles à l’arrière..

Elle est dotée d’une boite 5 rapports et de jantes de 7x13

montées en 195 à l’avant et 215 à l’arrière.

Bien entendu, les quatre freins sont à disques.

 

Mais, les heureux veinards qui ont pu essayer le coupé

América et la Berlina Mostra ont constaté que le coupé,

dont les voies sont plus larges que la Berlina, paraissait

plus efficace.

Comme la Berlina Mostra, le coupé América ne fut produit

qu’à une poignée d’exemplaires.

Il était vendu en 1966 pour 30 800 F.

 

http://img239.imageshack.us/img239/604/ot2000coup850pubetcaractpeg2yi.jpg

 

Caractéristiques du coupé OT2000 America (1966)

 

4 cylindre en ligne double arbre double allumage

Cylindrée : 1946 cm3 (88x80mm)

Puissance 185 CV à 7200 tr/min

Couple 15m/kg à 5700 tr/min

Taux de compression 10.5

Zone rouge : 7600 tr/min

2 carburateur weber 45DCOE9

Carter sec

Boîte de vitesse : 5 rapports synchronisé avec autobloquant

Démultiplication 4.3 : 1

 

Pour terminer, on ne peut que rappeler qu’Abarth a aussi

installé le moteur 1000 OT dans la Scorpione (élaborée sur

la base de la Grand Prix créée par Lombardi à l’origine),

et a aussi utilisé le soubassement de la Fiat 850 sur les

spiders et berlinettes1300 OT, 1600 OT et 2000 OT.

Mais ces véhicules, de par leur spécificité, sortent trop

du cadre de ce petit tour d ‘horizon des Abarth construites

sur les caisses de Fiat 850.

 

 

 

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Invité §fla266eR

====> J'ai fais un reportage à propos des A112 Abarth sur ce même topic.

Abarth de 1949 à 1986

Pour te servir. Les A112 Abarth sont des autos exceptionnelles !!!

Je suis passionné par Autobianchi et les A112, et j'ai une A112 Elegant qui a déjà le tempérament d'une Abarth.

 

helas celle que j´ai vu n´etait pas une Autobianchi mais une Lancia. Qui avait aussi le nom A112.

 

Bien sur je sais je devrais pas Fanatix mais je te félicite quand meme pour ton dernier épisode. :W

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Invité §Pha022eN

Bizarre, une Lancia A 112. Et elle ressemblait à une Autobianchi A 112? Theo_HDK, notre spécialiste A 112, tu en penses quoi? ?

Oui, oui, tout comme l'Autobianchi Y10 est devenue la Lancia Y10.

 

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Remerciements.

 

Comme suite et fin à mon bavardage sur les 850, je voulais remercier l'initiateur du site fiat850 (emprunt de la photo de la berline 850 de base) et surtout celui du site hexenberg.com, qui, je pense, évolue également sur le site des Ritmo Abarth et cabriolet sous le pseudo de Hexen, et qui m'a gentiment autorisé à utiliser ses photos de pub Abarth notamment. D'autres photos ont aussi été repiquées sur le Net, je ne sais plus trop à qui, mais merci quand même. Enfin, plusieurs des photos passées sont scannées à partir des revues Sport-Auto, l'Automobile et L'Action automobile des années 60. Je me remercie donc. Y'a pas de quoi...

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Invité §Pha022eN

Puisque ce topic traite des Abarth jusqu'en 1986, je pense que je peux placer ici des photos de la Fiat Abarth Rally n°6 de Dario DELLEDA qui était au Monte-Carlo historique 2006...

 

http://www.phauto-sport.info/montecarlo2/006_IMG_8319.jpg

http://www.phauto-sport.info/montecarlo2/006_IMG_1750.jpg

http://www.phauto-sport.info/montecarlo2/006_IMG_1755.jpg

http://www.phauto-sport.info/montecarlo2/006_IMG_8778.jpg

http://www.phauto-sport.info/montecarlo2/006_IMG_8779.jpg

http://www.phauto-sport.info/montecarlo2/006_IMG_9192.jpg

http://www.phauto-sport.info/montecarlo2/006_IMG_9194.jpg

http://www.phauto-sport.info/montecarlo2/006_IMG_9557.jpg

 

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à fanatix et flashush :

L'Autobianchi A112 et la Lancia A112 sont une seule et même voiture!

l'A112 a été produite sous la marque Autobianchi puis reprise sous la marque Lancia jusqu'à sa fin de production (1986). Voir ici : http://clubautobianchi.com/marque-histo.html

Strictement aucune différence à part les logos sur certains modèles!

De même, l'Y10 qui a pris la suite (avec tellement moins de panache à mon gout) a commencé autobianchi et a fini Lancia.

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Je savais pour la Y10, mais je ne savais pas que la A112 avait suivi le même traitement. Je m'endormirai moins bête ce soir. Merci à vous.

 

Phauto, toutes les photos sont les bienvenues. On n'attend que cela!

 

 

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Invité §fla266eR

Quand meme j´avais bien vu. Encore merci j´ai encore apris quelque chose.

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Tiens, je viens de remette le nez dans mes photos (personnelles ou piquées sur le net ou des revues).

 

Si je vous dis: V8, 1971, 355 cv à 8 200 t/mn, cela vous fait penser à quoi?

 

Très bien , vous avez tous trouvé, c'est la 3 litres Abarth bien sûr!

 

En voici une version (il y a eu diverses évolutions, les plus connues étant celles à l'avant arrondi vues en courses de côte avec Pierre Maublanc puis Michel Pont notamment):

 

http://img511.imageshack.us/img511/3974/abarth3000v81971355cv8200tmn3a.jpg

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Et oui, ils'agit d'un modèle Burago au 1/18 (boite à monter). Mais j'ai viré les pare chocs et plaques d'immatriculation, adapté une sortie d'échappement plus réaliste et un rétro extérieur, maté les jantes exactes(trop chromées d'origine), mis un peu d'orange sur les clignos arrière et répétiteurs d'aile avant, basardé presque toutes les décalcos (trop "cirque") et surtout, abaissé la caisse. Dommage qu'on ne voit pas le tableau de bord Abarth exact. Je la trouve ben mimi, ma petite Abarth... Allez, je vais aller faire joujou!

 

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Invité §Pha022eN

... c'est la 3 litres Abarth bien sûr!

En voici une version (il y a eu diverses évolutions, les plus connues étant celles à l'avant arrondi vues en courses de côte avec Pierre Maublanc puis Michel Pont notamment)

Voici l'Abarth 2000 qui a remporté le Grand Prix d'Europe de la Montagne en 1970:

 

http://www.phauto-sport.info/forum/abarth1970.jpg

 

Je ne parlerai pas "technique Abarth" et moteurs car je suis incompétent, mais je préciserai juste un point concernant cette voiture.

On entend souvent que la course automobile est le laboratoire des équipements qui viennent ensuite sur nos voitures particulières. C'est vrai en ce qui concerne cette Abarth.

En 1970, alors que la "norme" est le pare brise en verre trempé, cette voiture est équipé d'un pare-brise en verre feuilleté, pare-brise que l'on ne rencontre alors que sur certains camions et sur certaines voitures destinées à l'exportation.

La particularité du pare-brise feuilleté de cette Abarth vient de sa constitution: il s'agit d'un modèle VHR (développé alors par la société belge Glaverbel) constitué d'une feuille intérieure de VHR (verre haute résistance), d'un intercalaire plastique High Impact (du butyral de polyvinyl développé par les Verreries de Corming aux USA) et d'une feuille extérieure VHR (d'où le nom "feuilleté" - je vous fais grâce des épaisseurs).

Cette Abarth avait été choisie par des constructeurs français (Renault, Simca, Peugeot), allemands (Mercedes, VW), et italiens (Fiat, Lancia) pour tester ce modèle de pare-brise. Cet essai fut élargi en 1971 aux véhicules engagés en compétition par ces différentes marques. Aujourd'hui, ce type de pare-brise équipe toutes les voitures fabriquées de par le monde...

Merci donc Abarth!

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Excellentes, tes explications, Phauto.

 

L'Abarth 2 litres que tu passes en photo est celle de l'autrichien Johannes Ortner, qui remporta effectivement le championnat d'Europe de la montagne 1970.

Il s'agit d'une version 2 litres groupe 5 dite Quatrofari (4 phares) spécialement étudiée pour ce championnat par Abarth.

Abarth était d'ailleurs la seule marque représentée officiellement.

A noter que Ortner remporta le titre avec une seule victoire, mais bien des places d'honneur.

 

Il faut dire que le réglement du championnat 1970 était très particulier puisqu'il écartait les protos 3 litres et les F2 qui trustaient malgré tout les premières places et ne marquaient aucun point pour le championnat.

Les concurrents du championnat marquaient pour leur part des points, non pas en fonction du classement général de chaque épreuve, mais de leur classement dans le groupe. Ainsi Ortner faillit se faire passer par Haldi et Furtmayeur (GT et Tourisme).

 

Une autre photo de Ortner en 1970:

 

http://img96.imageshack.us/img96/7884/abarth20001970ortner4dv.jpg

 

Pour être un peu plus complet, disons encore que le second de ce championnat était l'italien Franco Pilone, également sur Abarth 2 litres (groupe 5), et le troisième le suisse Claude Haldi sur Porsche 911 groupe 4. Suivent les tourismes de groupe 2 avec Furtmayeur sur BMW 2002 (4ème), Joachim Mass sur Ford Capri (5ème) et Paul Keller sur BMW 2002 (6ème).

 

Et un petit coucou en passant à Fab500.

 

 

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Bon, je me fais les questions et les réponses... Je me sens tout d'un coup bien seul...

 

- Mon cher Fanatix, que dirais-tu de nous faire un petit dossier sur les 850 TC et 1000 TC lors des Championnats européens des voitures de tourisme entre 1963 et 1971?

 

- Et bien, père Fanatix, j'en serais fort aise. J'ai déjà quelques éléments, mais pas suffisamment pour l'instant. Et il faut rédiger, faire la mise en forme, uploadater les photos. Ce n'est pas en cinq minutes que cela se fait et je ne dispose pas en permanence de l'ordi. Mais c'est promis.

 

- Ohh merci, cher Fanatix!

 

 

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Invité §oli537kP

Vas-y Fanatix, vas-y Fanatix vvvvvvvaaaasssssssyyyyyy

 

C'est super interrrrressssant non t'es pas tout seul , moi je dévore , je ne suis surement , manifestement , pas seul , mais à quoi bon poster si c'est juste pour banaliser !

 

Vas-y Fanatix, vas-y Fanatix vvvvvvvaaaasssssssyyyyyy

 

:langue:

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Invité §fla266eR

Fanatix tu sais très bien que tout le monde te lis. Alors continue comme ça. :bien:

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Invité §rit068ai

B R A V O, B R A V O, B R A V O et merci pour toutes ces images magiques et magnifiques...

Je suis (comme l'indique mon pseudo) un Ritmo(abarth)maniac et connais (assez bien) Rossoracing ainsi que sa "folie" ABARTH à toutes les sauces

Bonne continuation

Nicolas (from Belgium)

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Salut fanatix et aussi à tous les lecteurs.

T'inquiètes pas Fanatix, je lis toujours tes sujets toujours aussi passionnants mais, je m'occupe d'un autre forum, et j'ai vraiment du mal à tirer de tous les côtés.

Je me sens obligé de passer en priorité le club dont je suis président.

Mais bon en venant ici vous m'apprenez aussi des choses.

Tu n'es plus Fan(t)atix mais fanabarth.

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Ouf! Il y a du monde! Bonjour à vous tous, Walt, Flashush, Oli1 et Ritmomaniac (que nous ne voyons pas souvent sur le topic, hélas )et tous les autres. Je vois que l'humour est toujours présent, n'est-ce pas Walt?

Rosso Racing, je sais que tu t'occupes d'un autre site et qu'il est difficile de tout faire. D'autant que tu n'as pas que cela à faire dans la vie...

 

Et une petite photo prise au rallye de Suède dans mon jardin ce week end dans la neige (de la vraie)

 

http://img342.imageshack.us/img342/7466/131abarthneige9kr.jpg

 

 

La 131 Abarth est à l'échelle 1/12. C'est plus un jouet qu'une maquette, mais c'est une Abarth!

 

Quand je pense, à mon âge, ce que je m'amuse à faire...

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