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Quizz pour les forts en 60's...


Invité §rou105ey
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J'ai lu quelque part que derrière le luxe de l'habillage, les Chapron étaient quelque peu "finies à la truelle" pour ce qui est de la qualité de construction, et que les chromes servaient parfois de cache-misère, comme celui qui masque la jonction entre l'aile arrière et la caisse sur le coupé de la photo..

 

 

Modifié par daniel762
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Faut pas pousser les gars!

La "Grand Palais" est une réussite, mais Môssieur Riton Chapron n'a pas démérité:

Selon les années et les modèles de base, il était contraint de s'adapter aux exigences de Citron.

En effet pour son premier cabriolet et coupé il était contraint d'utiliser les emboutis citron sans les modifier, ce qui l’obligeât dans un premier temps à masquer le joint entre le pan de carrosserie derrière la porte et l'aile arrière qu'on lui imposait de reprendre sans y toucher. D’où les "garnitures" chromées surajoutés que l'on voit sur la photo plus haut.

Par la suite, il réussit à s'affranchir de cette contrainte et les modèles évoluèrent vers le mieux.

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Modifié par Oungawa
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Invité §oul767Da
Il y a 4 heures, Oungawa a dit :

Faut pas pousser les gars!

La "Grand Palais" est une réussite, mais Môssieur Riton Chapron n'a pas démérité:

Selon les années et les modèles de base, il était contraint de s'adapter aux exigences de Citron.

En effet pour son premier cabriolet et coupé il était contraint d'utiliser les emboutis citron sans les modifier, ce qui l’obligeât dans un premier temps à masquer le joint entre le pan de carrosserie derrière la porte et l'aile arrière qu'on lui imposait de reprendre sans y toucher. D’où les "garnitures" chromées surajoutés que l'on voit sur la photo plus haut.

Par la suite, il réussit à s'affranchir de cette contrainte et les modèles évoluèrent vers le mieux.

image.png.e787462d4190781efea36a72cef277ca.png

image.thumb.jpeg.fc33399a3585111fe20d7f28d3085181.jpeg

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+1. Et puis honnêtement qui d'entre nous a les moyens de ce payer l'une de ces deux superbes DS? :jap::)

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il y a 14 minutes, oulianov a dit :

+1. Et puis honnêtement qui d'entre nous a les moyens de ce payer l'une de ces deux superbes DS? :jap::)

Salut.

 

Là n'est pas la question, il existe des trucs très moches mais positivement hors de prix...

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Invité §oul767Da
il y a 10 minutes, jjr711 a dit :

Salut.

 

Là n'est pas la question, il existe des trucs très moches mais positivement hors de prix...

Ce n'était pas le sens de mon post. Je reformule. Il est facile de critiquer , mais faire c'est autre chose! je ne dis pas du tout ça pour toi. :)

Modifié par oulianov
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Peut-être le sujet a-t'il déjà été traité parmi les nombreuses pages précédentes, mais pour moi c'est une découverte.

Une automobile hybride de 1916, la Owen Magnétic de Détroit.

Je m'étonne que le système de transmission par embrayage magnétique, n'ait pas connu plus de succès! (Des pertes de puissance?, Un coût prohibitif?)

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image.thumb.jpeg.ec9ab175eda5ffa8d86517ab557d6517.jpeg

La vidéo est en américain, mais avec un niveau d'anglais scolaire, on arrive à comprendre l'essentiel:

Owen Magnétique

"L'auteur automobile Henry B. Lent a décrit le mécanisme d'entraînement ainsi :

Le mécanisme d'entraînement n'avait aucun lien direct entre le moteur et les roues arrière. Au lieu d'un volant d'inertie , un générateur et un aimant en forme de fer à cheval ont été fixés à l'arrière du vilebrequin du moteur. À l'extrémité avant de l'arbre de transmission de la voiture, se trouvait un moteur électrique avec une armature insérée dans un espace d'air à l'intérieur de l'aimant tourbillonnant. Courant électrique, transmis par le générateur du moteur et l'aimant fixé à l'armature du moteur électrique, fournissant l'énergie nécessaire pour faire tourner l'arbre de transmission et propulser les roues arrière du moteur. La vitesse de la voiture était contrôlée par un petit levier adjacent au volant."
Historique en Français
Modifié par Oungawa
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Apparemment les Automobiles Wood Dual Power de 1917 correspondent mieux à ce que nous qualifions de nos jours de voiture hybride, dans la mesure ou elles exploitent un récupérateur d'énergie électrique au freinage:

Wood dual power

Modifié par Oungawa
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Le 27/06/2022 à 16:49, jjr711 a dit :

Salut.

 

Là n'est pas la question, il existe des trucs très moches mais positivement hors de prix...

Malheureusement ça existe dans tous les domaines : la signature d'une oeuvre banale (peinture, sculpture, verrerie, +, si elle est signée d'un nom célèbre (pourquoi d'ailleurs ?) se vendra 100 ou 1.000 fois plus cher qu'un objet aussi beau mais qui n'a pas été signé.

Ayant bien fréquenté les milieux de salles des ventes et commissaires priseurs, je connais un peu ces "variantes", exploitées.

C'est lamentable !!!

Heureusement il existe de magnifiques choses non (encore) touchées par la mode de la spéculation abrutie, mais il faut se dépêcher !

Ah, la mode !!! Et l'argent ...

 

 

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il y a une heure, jerry-lee a dit :

Malheureusement ça existe dans tous les domaines : la signature d'une oeuvre banale (peinture, sculpture, verrerie, +, si elle est signée d'un nom célèbre (pourquoi d'ailleurs ?) se vendra 100 ou 1.000 fois plus cher qu'un objet aussi beau mais qui n'a pas été signé.

Ayant bien fréquenté les milieux de salles des ventes et commissaires priseurs, je connais un peu ces "variantes", exploitées.

C'est lamentable !!!

Heureusement il existe de magnifiques choses non (encore) touchées par la mode de la spéculation abrutie, mais il faut se dépêcher !

Ah, la mode !!! Et l'argent ...

 

 

En effet, ya pas moyen de regarder une Bugatti, Aston-Martin, ou Ferrari des années 50 ou 60 sans qu'un con ne vienne vous polluer la contemplation en vous lançant le prix à la gueule, comme si c'était, plus que la preuve de la valeur de l'objet, mais en devenait sa seule justification!

Dernière auto à en faire les frais: La Mercedes 300SLR coupé Uhlenhaut, qui parait-il à battu un record de prix.

Moi je persiste a m’intéresser à des Zébre, Bédélia et Rosengart. Il en faut pour tout les goûts...

Modifié par Oungawa
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Invité §oul767Da
Le 29/06/2022 à 13:16, Oungawa a dit :

Peut-être le sujet a-t'il déjà été traité parmi les nombreuses pages précédentes, mais pour moi c'est une découverte.

Une automobile hybride de 1916, la Owen Magnétic de Détroit.

Je m'étonne que le système de transmission par embrayage magnétique, n'ait pas connu plus de succès! (Des pertes de puissance?, Un coût prohibitif?)

image.thumb.jpeg.9ff967f58263cb002b9ea7869f551768.jpeg

image.thumb.jpeg.ec9ab175eda5ffa8d86517ab557d6517.jpeg

La vidéo est en américain, mais avec un niveau d'anglais scolaire, on arrive à comprendre l'essentiel:

Owen Magnétique

"L'auteur automobile Henry B. Lent a décrit le mécanisme d'entraînement ainsi :

Le mécanisme d'entraînement n'avait aucun lien direct entre le moteur et les roues arrière. Au lieu d'un volant d'inertie , un générateur et un aimant en forme de fer à cheval ont été fixés à l'arrière du vilebrequin du moteur. À l'extrémité avant de l'arbre de transmission de la voiture, se trouvait un moteur électrique avec une armature insérée dans un espace d'air à l'intérieur de l'aimant tourbillonnant. Courant électrique, transmis par le générateur du moteur et l'aimant fixé à l'armature du moteur électrique, fournissant l'énergie nécessaire pour faire tourner l'arbre de transmission et propulser les roues arrière du moteur. La vitesse de la voiture était contrôlée par un petit levier adjacent au volant."
Historique en Français

Bonjour. Un Ami avait une Salmson équipée d'une boite "Cotal" électromagnétique. Le seul gros défaut de cette transmission était que lorsque la voiture chauffait de trop  la boite n'embrayait plus. Ca repartait lorsque la voiture avait refroidi. ;)

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Il y a 2 heures, oulianov a dit :

Bonjour. Un Ami avait une Salmson équipée d'une boite "Cotal" électromagnétique. Le seul gros défaut de cette transmission était que lorsque la voiture chauffait de trop  la boite n'embrayait plus. Ca repartait lorsque la voiture avait refroidi. ;)

Salut.

 

Une boîte Cotal, c'est autre chose qu'une transmission électromagnétique; C'est une sorte de boîte manuelle à quatre vitesses, mais dont on n'utiliserait l'embrayage qu'au démarrage, le passage de première en seconde, de seconde en troisième et de troisième en quatrième étant censé se faire sans débrayer ni embrayer, comme lorsqu'on utilise un overdrive.

 

Sauf que, pour éviter de fatiguer leurs boîtes, les salmsonistes ou autres utilisateurs de Cotal utilisent l'embrayage, ce que je faisais aussi sur mes Jaguar à boîte 4 OVD.

 

Et, aujourd'hui, pour la réfection ou l'entretien d'une Cotal, les spécialistes fiables ne se bousculent pas: j'en connaissais à Lyon, mais pas certain qu'ils existent encore...

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Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, jjr711 a dit :

Salut.

 

Une boîte Cotal, c'est autre chose qu'une transmission électromagnétique; C'est une sorte de boîte manuelle à quatre vitesses, mais dont on n'utiliserait l'embrayage qu'au démarrage, le passage de première en seconde, de seconde en troisième et de troisième en quatrième étant censé se faire sans débrayer ni embrayer, comme lorsqu'on utilise un overdrive.

 

Sauf que, pour éviter de fatiguer leurs boîtes, les salmsonistes ou autres utilisateurs de Cotal utilisent l'embrayage, ce que je faisais aussi sur mes Jaguar à boîte 4 OVD.

 

Et, aujourd'hui, pour la réfection ou l'entretien d'une Cotal, les spécialistes fiables ne se bousculent pas: j'en connaissais à Lyon, mais pas certain qu'ils existent encore...

Merci beaucoup pour tes explications détaillées! ;)

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Je recherche des photos de bouchons de réservoir modifiés sur Mercedes 300 SL 1954/56 papillon.

Ma curiosité provient d’un court article paru dans un fascicule souple format Sciences & vie de la fin des années 60 début 70(?), d’un Français qui avait acheté une 300sl Allemande, je crois à la fin des années 50, qui avait été préparé pour les courses (de côtes essentiellement). Parmi les modifs le bouchon de réservoir, selon l’article (y avait pas de photos) surgissait du coffre qui avait été découpé pour le laisser passer. Le nouveau proprio qui s’était mis à la compétition avait constaté que d’autres possesseurs de ce véhicule avaient également  procédés à des modifs de bouchon de réservoirs et il était allé demander à son carrossier de réaliser un bouchon extérieur plus propre que le travail bâclé sur sa voiture. Mais ce qu’il voulait réaliser étant trop long ou trop cher il se contentât d’une modif plus propre et surtout étanche au carburant qui auparavant se répandait dans le coffre lors des pleins…

J’ai  donc cherché sur le web des photos de ces bouchons modifiés, sans succès.

Soit les voitures ont toutes été reconfigurées comme à l’origine avec bouchon dans le coffre.

Soit tous les modèles modifiés ont été détruits ?

Mais il devrait bien rester des photos sur lesquelles on peut distinguer cette modif.

(Sa voiture avait également le capot sanglé façon Ferrari de l’époque)

Sur le fascicule ne figure qu’une photo journal N&B de face avec une 356 derrière elle, au départ d’une course.(pas certain qu’il s’agisse de la voiture en question)& (Pas retrouvé le fascicule qui est dans une caisse dans les combles).

Mais si vous avez  ou voyez des photos correspondante à ces bouchons de réservoir modifiés, merci de nous les montrer svp.

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Modifié par Oungawa
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Il y a 2 heures, jerry-lee a dit :

Dans mes archives aucun bouchon de réservoir sortant du coffre.

Uniquement celui-ci traversant la lunette arrière.

 

300SL-airbrake-exp_787_n.jpg.6715ebce3b7e4acbcf70c9c96918a119.jpg

 

300SL-airbrake-race-52_max.thumb.jpg.865d4eb6017cbc5d067cd8a7deaea6e7.jpg

 

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Merci Jerry de tes recherche. Mais je suis persuadé que ce que je cherche est sur les voitures de série 54/56 et non sur les protos de course de 1952.

Modifié par Oungawa
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il y a une heure, Oungawa a dit :

Merci Jerry de tes recherche. Mais je suis persuadé que ce que je cherche est sur les voitures de série 54/56 et non sur les protos de course de 1952.

 

Les seules 300 SL ayant ce genre de transformations sont les 300 SLR du Mans 1955. Aucune 300 SL de série n'a reçu cet transformation en monte d'Usine.

 

Il s'agit d'une transformation réalisée par des préparateurs de voitures de courses privées ou de voitures modifiées pour le plaisir du client qui l'utilisait sur route pour "faire course" ou "plus sport encore".

 

Voici les 300 SLR équipées d'Usine avec ce système : 

 

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Ce système équipe toujours les voitures de courses actuellement, bien évidemment améliorés car il y a deux tuyaux, un pour le

ravitaillement proprement dit et l'autre pour le dégazage du réservoir permettant de mettre 100 litres de carburant en quelques secondes.

 

Voici des exemples sur mes propres voitures

 

BMW 535 JUMA

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BMW 335 Hartge

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BMW 3.2 CSL Faltz Power

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:jap::ange:

 

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Merci Jean Marie, pour tes explications et tes photos.

Je n'ai jamais douté que les 300 Sl sont celles de "gentlemen drivers" qui utilisaient leurs voitures pour participer à qqs courses pour se divertir.

(D'ailleurs je ne crois pas que cette voiture soit utilisable pour autre chose...)

Ils devaient avoir fait faire dans des garages privés qqs modifs pour y participer. (Dont celle du bouchon de réservoir qui posait des pbs d'accès et d'odeurs dans la voiture).

Il n'en reste pas moins que l'on devrait pouvoir trouver des photos d'époque avec des voitures équipés de ces modifs, ou des 3OO Sl participants à des manifestations du type Le mans classique, qui seraient encore pourvues de ces modifs. 

On voit des modifications parfois curieuses sur des A110 ou des autos plus modernes comme des 205 ou 106.

Il est plus exceptionnel de trouver des modifications importantes sur des voitures plus prestigieuses comme des 300 Sl, BMW M1, ou Ferrari.

 

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Il y a 14 heures, Biquette35 a dit :

BMW 535 JUMA

BMW 335 Hartge

BMW 3.2 CSL Faltz Power

 

Tu as vraiment couru sur ces monstres?!

Mes respects jean Marie.:jap::jap::jap:

Modifié par Oungawa
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Il y a 7 heures, Oungawa a dit :

Tu as vraiment couru sur ces monstres?!

Mes respects jean Marie.:jap::jap::jap:

 

Ben oui, quand j'étais jeune...   :lol:

 

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Et quelques autres...   :ange:

 

BMW 335 Silhouette

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BMW 635 CSi Gr. A JUMA (ex-Tassin)

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VW Polo 2.0l 16V Nothelle

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Mais aussi du rallye... et on arrêtera là pour cette fois !   :jap::ange:

 

Opel Manta i240 Irmscher

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il y a 7 minutes, Biquette35 a dit :

 

Ben oui, quand j'étais jeune...   :lol:

 

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Et quelques autres...   :ange:

 

BMW 335 Silhouette

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BMW 635 CSi Gr. A JUMA (ex-Tassin)

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VW Polo 2.0l 16V Nothelle

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Mais aussi du rallye... et on arrêtera là pour cette fois !   :jap::ange:

 

Opel Manta i240 Irmscher

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:bien:

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il y a 8 minutes, Biquette35 a dit :

 

Ben oui, quand j'étais jeune...   :lol:

 

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Et quelques autres...   :ange:

 

BMW 335 Silhouette

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BMW 635 CSi Gr. A JUMA (ex-Tassin)

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VW Polo 2.0l 16V Nothelle

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Mais aussi du rallye... et on arrêtera là pour cette fois !   :jap::ange:

 

Opel Manta i240 Irmscher

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fallait quand même avoir quelques finances ?

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il y a 36 minutes, ATALANTE RACING a dit :

fallait quand même avoir quelques finances ?

 

Oui bien entendu mais, c'est un aspect du problème qu'en général je n'aborde que très difficilement... alors que je n'ai rien à cacher, soit rassuré.  :ange:

 

Etant un passionné avant tout, je n'y accorde pas spécialement l'importance que les "collectionneurs" d'aujourd'hui lui porte.

Disons que j'ai beaucoup de chance d'être bien tombé par hasard dans une famille qualifiée d'aisée et que j'ai pu avoir une carrière professionnelle qui m'a permis de vivre tout cela... Il y eu aussi quelques voitures de route assez intéressante aussi mais cela est aussi une autre histoire...   :ange::jap:  

 

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Invité §oul767Da
il y a 53 minutes, Biquette35 a dit :

 

Oui bien entendu mais, c'est un aspect du problème qu'en général je n'aborde que très difficilement... alors que je n'ai rien à cacher, soit rassuré.  :ange:

 

Etant un passionné avant tout, je n'y accorde pas spécialement l'importance que les "collectionneurs" d'aujourd'hui lui porte.

Disons que j'ai beaucoup de chance d'être bien tombé par hasard dans une famille qualifiée d'aisée et que j'ai pu avoir une carrière professionnelle qui m'a permis de vivre tout cela... Il y eu aussi quelques voitures de route assez intéressante aussi mais cela est aussi une autre histoire...   :ange::jap:  

 

Content pour toi si tu a pu vivre ta passion. :bien:;)

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il y a 57 minutes, Biquette35 a dit :

 

Oui bien entendu mais, c'est un aspect du problème qu'en général je n'aborde que très difficilement... alors que je n'ai rien à cacher, soit rassuré.  :ange:

 

Etant un passionné avant tout, je n'y accorde pas spécialement l'importance que les "collectionneurs" d'aujourd'hui lui porte.

Disons que j'ai beaucoup de chance d'être bien tombé par hasard dans une famille qualifiée d'aisée et que j'ai pu avoir une carrière professionnelle qui m'a permis de vivre tout cela... Il y eu aussi quelques voitures de route assez intéressante aussi mais cela est aussi une autre histoire...   :ange::jap:  

 

:jap:

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Il y a 17 heures, Biquette35 a dit :

 

Ben oui, quand j'étais jeune...   :lol:

En tous cas merci de partager tes photos Jean Marie.:jap:

Nous comme souvenirs, on aura des courses de Twizy contre des Zoé!

Modifié par Oungawa
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Invité §oul767Da
il y a 22 minutes, Oungawa a dit :

En tous cas merci de partager tes photos Jean Marie.:jap:

Nous comme souvenir, on aura des courses de Twizy contre des Zoé!

+1. Ce sera à peu près ça! ;)

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Le 12/08/2022 à 14:37, jerry-lee a dit :

En cherchant mieux dans les archives :

Merci Jerry. Un peu plus haut Jean Marie (Biquette35) nous a également posté 2 photos de cette voiture.

Je me demande ce qui a motivé l'extension verticale du tube de remplissage du réservoir?

Facilité de remplissage?; Adaptation aux pompes?; évacuation des gaz lors d'un remplissage rapide?; Parer les débords lors des pleins?; Parer les débords dus aux mouvements du véhicule lors des phases de freinages et accélérations?....

Si vous le savez, merci de nous renseigner.:jap:

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Il y a 6 heures, Oungawa a dit :

Merci Jerry. Un peu plus haut Jean Marie (Biquette35) nous a également posté 2 photos de cette voiture.

Je me demande ce qui a motivé l'extension verticale du tube de remplissage du réservoir?

Facilité de remplissage?; Adaptation aux pompes?; évacuation des gaz lors d'un remplissage rapide?; Parer les débords lors des pleins?; Parer les débords dus aux mouvements du véhicule lors des phases de freinages et accélérations?....

Si vous le savez, merci de nous renseigner.:jap:

 

Sur les 300 SLR, le but est de permettre grâce à un diamètre beaucoup plus grand que les dimensions utilisées sur les véhicules de série augmenter la vitesse d'écoulement du carburant afin la durée des ravitaillements. Or, on remarque qu'un seul tuyau de gros diamètre a été greffé sur le réservoir permettant de l'utiliser en tant qu'orifice de ravitaillement mais aussi en tant que tubulure de dégazage du réservoir. A l'époque, comme il s'agissait d'un "bricolage" d'Usine aucune réglementation n'existait quant à ce genre de montage.

Par la suite, les règles établies par la F.I.A. ont limité le diamètre des tuyaux et imposé la présence d'un tuyau d'entrée (ravitaillement) et la présence d'un tuyau de sortie (dégazage) sur les voitures. C'est le cas sur les voitures montées en exemples.

En ce qui concerne les problèmes éventuels de déjaugeages ou de transferts de masses brutaux lors des accélérations/freinages importants les réservoirs de compétition sont cloisonnés et constitués ainsi de petites parties internes réduisant les déplacements important de liquides.

Cette solution de cloisonnage est également utilisée dans les carters d'huile moteur pour réduire de façon importante les mouvements de transferts de l'huile moteur et empêcher la pompe à huile de déjauger et faire chuter la pression ce qui aurait comme conséquence de provoquer très rapidement une casse moteur importante.

Il existe également des systèmes de carter sec sur des voitures de compétition comme des voitures de série qui consistent en un circuit fermé d'alimentation en huile comme sur les Porsche 911 de route qui d'origine contiennent 13 litres d'huile ou des Ferrari V 12 de route qui elles ont 18 litres d'huile pour un moteur.   

 

:ange:      :jap:

Modifié par Biquette35
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Il y a 18 heures, Biquette35 a dit :

 

Sur les 300 SLR, le but est de permettre grâce à un diamètre beaucoup plus grand que les dimensions utilisées sur les véhicules de série augmenter la vitesse d'écoulement du carburant afin la durée des ravitaillements. Or, on remarque qu'un seul tuyau de gros diamètre a été greffé sur le réservoir permettant de l'utiliser en tant qu'orifice de ravitaillement mais aussi en tant que tubulure de dégazage du réservoir. A l'époque, comme il s'agissait d'un "bricolage" d'Usine aucune réglementation n'existait quant à ce genre de montage.

Par la suite, les règles établies par la F.I.A. ont limité le diamètre des tuyaux et imposé la présence d'un tuyau d'entrée (ravitaillement) et la présence d'un tuyau de sortie (dégazage) sur les voitures. C'est le cas sur les voitures montées en exemples.

En ce qui concerne les problèmes éventuels de déjaugeages ou de transferts de masses brutaux lors des accélérations/freinages importants les réservoirs de compétition sont cloisonnés et constitués ainsi de petites parties internes réduisant les déplacements important de liquides.

Cette solution de cloisonnage est également utilisée dans les carters d'huile moteur pour réduire de façon importante les mouvements de transferts de l'huile moteur et empêcher la pompe à huile de déjauger et faire chuter la pression ce qui aurait comme conséquence de provoquer très rapidement une casse moteur importante.

Il existe également des systèmes de carter sec sur des voitures de compétition comme des voitures de série qui consistent en un circuit fermé d'alimentation en huile comme sur les Porsche 911 de route qui d'origine contiennent 13 litres d'huile ou des Ferrari V 12 de route qui elles ont 18 litres d'huile pour un moteur.   

 

:ange:      :jap:

Merci Jean Marie de nous éclairer.:jap:

J'avais entendu parler du cloisonnement des cuves des camions citernes. D'ailleurs si on pouvait voir à travers les cuves des citernes, beaucoup d'entre nous seraient surpris par les transferts de liquide et donc de masse dans ces cuves! Et beaucoup se poserait la question de savoir s'il est judicieux de dépasser une citerne dont les liquides bougent autant! (Surtout dans les ronds points.)

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Le cloisonnement des réservoirs est utilisé depuis longtemps, même sur des voitures de série et pour des volumes de liquide bien inférieurs aux citernes (et pas seulement qu'anti-déjaugeage pour l'huile).

Par exemple, il est (assez) facile de restaurer un réservoir d'essence d'une Volvo 1800 des années 60, il suffit de dessouder les deux coquilles, nettoyer, brosser, traiter et refermer, c'est basique. Par contre sur une Volvo 1800-ES (1971-1973), c'est infaisable : il est plein de cloisons intérieures soudées aux coques, indémontables sans tout détruire.

 

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Bon revenons aux zaffaires courantes:

Hier soir Arte nous a passé: "Dédée d'Anvers" avec Signoret, Blier & Dalio.

Dans ce film le beau cabriolet du personnage joué par Blier est:??? :ange:

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Modifié par Oungawa
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