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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Il y a 9 heures, daniel762 a dit :

 

Avec un capot "à coquilles" de berline, auquel les utilitaires y compris les breaks n'avaient pas droit.

Cela revient à dire:  encore une voiture de bidouillée, bidouillée déjà en 1954 ... le charmant monsieur a osé le faire ...  :sarcastic:

Et oui, même encore de nos jours, beaucoup de Panhard sont bidouillées, il ne faut surtout pas le dire à leurs proprios- d'autres Panhard sont pas prêtes à voir la fin de leurs restaurations, dans le lot je connais une Dynamic de 1938  ...  ;)  Une erreur de frappe peut être ... :classic_wink:

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Il y a 17 heures, Gefa42000 a dit :

Cela revient à dire:  encore une voiture de bidouillée, bidouillée déjà en 1954 ... le charmant monsieur a osé le faire ...  :sarcastic:

Et oui, même encore de nos jours, beaucoup de Panhard sont bidouillées, il ne faut surtout pas le dire à leurs proprios- d'autres Panhard sont pas prêtes à voir la fin de leurs restaurations, dans le lot je connais une Dynamic de 1938  ...  ;)  Une erreur de frappe peut être ... :classic_wink:

nonnonnon.gif.577f79c1a6c45d4d8c3983f580fa23c1.gif  Bidouillé je ne pense pas.

Puisque voilà un deuxième break identique, photographié exactement à la même époque (attestée par l'immatriculation "CN 75", toujours de 1954) qui a, lui aussi, le "capot à coquilles" (qui plus est photographié devant les murs de l'usine Panhard, Bd Masséna). 

1868289783_Dynabreak(1).thumb.JPG.f591bb5f09d3637a11ecd17fd189eadd.JPG   329941052_Panhard(1).JPG.60ea88a238a1da0543f0d81b4881d7b0.JPG

Modifié par Le Cheetah
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Il y a 6 heures, Le Cheetah a dit :

nonnonnon.gif.577f79c1a6c45d4d8c3983f580fa23c1.gif  Bidouillé je ne pense pas.

Puisque voilà un deuxième break identique, photographié exactement à la même époque (attestée par l'immatriculation "CN 75", toujours de 1954) qui a, lui aussi, le "capot à coquilles" (qui plus est photographié devant les murs de l'usine Panhard, Bd Masséna). 

1868289783_Dynabreak(1).thumb.JPG.f591bb5f09d3637a11ecd17fd189eadd.JPG   329941052_Panhard(1).JPG.60ea88a238a1da0543f0d81b4881d7b0.JPG

Bien sûr que non, les voitures n'ont pas été bidouillées, cela fait une bonne quinzaine d'années que j'écris sur les Forums, tous les forums, seul les utilitaire ne possèdent pas d'ouïes sur le capot.

Mais non, lorsqu'une personne affirme le contraire, les autres ne cherchants pas plus loin que leurs bout de leurs nez, elles ce contentent de cette Intox.

Pour revenir à cette voiture, c'est un break vitré oui, mais la vraie dénomination est le break de chasse. c'est le K220 de 1954, le 5cv le 850 cc  ...J'adore 

:love:

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Il y a 21 heures, Gefa42000 a dit :

Cela revient à dire:  encore une voiture de bidouillée, bidouillée déjà en 1954 ... le charmant monsieur a osé le faire ...  :sarcastic:

Et oui, même encore de nos jours, beaucoup de Panhard sont bidouillées, il ne faut surtout pas le dire à leurs proprios- d'autres Panhard sont pas prêtes à voir la fin de leurs restaurations, dans le lot je connais une Dynamic de 1938  ...  ;)  Une erreur de frappe peut être ... :classic_wink:

 

Il fallait donc lire ton post comme étant du second degré, étant précisé que les intervenants sur ce sujet (capot des breaks) se sont montrés plutôt sceptiques quant à l'affirmation de Daniel762 selon lesquels les breaks n'avaient pas droit au capot à coquilles. Les photos ci-avant démontrent le contraire.

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Le 29/05/2022 à 19:40, jerry-lee a dit :

Rien du tout, juste une mauvaise foi persévérante qui réfute tous les autres avis, et une négation des historiques officiels.

Preuves à l'appui chaque fois, mais non, ils se trompent ... ! Ouahhh !

Bonne fête des mères !

Stop, revenons aux véhicules, si possible.

 

 

Non  l'ancien,  je ne suis pas de mauvaise fois, contrairement à vous je me fixe sur des documents datants du milieu des années 50 des documents qui est des plus officiels, 

Jetez un coup d'oeil sur ces photos, là je vais mettre tout le monde d'accord, ce document ce n'est pas des historiens qui l'ont imprimé, ce type de document fut remis à tous les experts de l'automobile aussi bien berline qu'utilitaires, toutes les marques sont citées,  

Et oui, je me base sur ce catalogue des catalogues de 1957,  c'est la 51 unième éditions .

image.thumb.jpeg.2c8c58c392309eca362dcffec4ffa512.jpeg

 

Maintenant jeté un coup d'oeil sur cette page, la ligne juste au dessus du pied à coulisse. et dites moi ce que vous lisez. 

image.thumb.jpeg.34bd399ad1c98642915df682f2f73766.jpeg

 

Comme écrit plus haut, ce catalogue des catalogue fut imprimé en 1957. 

Qui dois-je croire, vos brouillons piochés sur le Net, ou un document imprimé en 1957... :voyons:

image.thumb.jpeg.20254f70adf288949f0b3ace577c301a.jpeg

 

Sûr ce je vous souhaite de beaux rêves, n'oubliez pas, quelques Panhard sont en attendent d'une restauration... :classic_wink:

 

 

 

Modifié par Gefa42000
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il y a 10 minutes, fanatix a dit :

 

Il fallait donc lire ton post comme étant du second degré, étant précisé que les intervenants sur ce sujet (capot des breaks) se sont montrés plutôt sceptiques quant à l'affirmation de Daniel762 selon lesquels les breaks n'avaient pas droit au capot à coquilles. Les photos ci-avant démontrent le contraire.

Pour moi, ce qui compte c'est ça. Dimanche à 17h 38 j'ai écris ça : sommes nous d'accore ! :classic_wink:

 

 

Jusqu'a preuve du contraire cette voiture n'ai pas un utilitaire, c'est bel et bien un joli break par ce que les utilitaires ne possèdent pas Ouïes sur le capot ...  ;)

 

:deuxsanssix:  Le N° 1 CM 75  est sorti en Février 1954 et non pas Janvier,  cette voiture porte le 7895 ... :classic_wink:

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Il y a 6 heures, Le Cheetah a dit :

nonnonnon.gif.577f79c1a6c45d4d8c3983f580fa23c1.gif  Bidouillé je ne pense pas.

Puisque voilà un deuxième break identique, photographié exactement à la même époque (attestée par l'immatriculation "CN 75", toujours de 1954) qui a, lui aussi, le "capot à coquilles" (qui plus est photographié devant les murs de l'usine Panhard, Bd Masséna). 

1868289783_Dynabreak(1).thumb.JPG.f591bb5f09d3637a11ecd17fd189eadd.JPG   329941052_Panhard(1).JPG.60ea88a238a1da0543f0d81b4881d7b0.JPG

 

Toutes ces photos sont de 1954, la berline X a laissé la place à la Z1.

 

Il est permis de supposer que Panhard a fait comme bien d'autres constructeurs dans cette situation : c'est plus économique de recycler sur les utilitaires  l'excédent de capots inemployés de la X  dont la production est arrêtée que de fabriquer l'équivalent  en quantité pour les utilitaires.  A première vue les breaks vitrés sont les gagnants.

 

 

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Du second degré- :classic_wink:

Ah oui c'est ça ! Les capots des berlines x inemployés furent montés sur les break de chasses.

En attendant,  lorsque les concessionnaires Panhard  avaient besoin d'un capot pour une berline ou un break de chasse, ils allaient le récupérer dans la casse de la région,  les Ets Panhard ne tenait aucun stock de pièces par économie.. ;)

 

Il vaut mieux encore être aveugle que lire de telles inepties ... :lol:

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Une jolie barquette cette REAC . Sur Autopuzzle, ils indiquent, carrosserie en plastique sur base Dyna X

Construite au Maroc . Elle aurait eu un beau hard top. Qui a une photo avec ce HT ?

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Il y a 19 heures, Gefa42000 a dit :

Du second degré- :classic_wink:

Ah oui c'est ça ! Les capots des berlines x inemployés furent montés sur les break de chasses.

En attendant,  lorsque les concessionnaires Panhard  avaient besoin d'un capot pour une berline ou un break de chasse, ils allaient le récupérer dans la casse de la région,  les Ets Panhard ne tenait aucun stock de pièces par économie.. ;)

 

Il vaut mieux encore être aveugle que lire de telles inepties ... :lol:

 

Admettons pour Panhard mais ce n'est pas Panhard qui emboutissait les caisses mais les Ets Facel qui, eux, ont pu se retrouver avec un rab de capots à crevés à écouler...

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Il y a 8 heures, fiatever a dit :

Une jolie barquette cette REAC . Sur Autopuzzle, ils indiquent, carrosserie en plastique sur base Dyna X

Construite au Maroc . Elle aurait eu un beau hard top. Qui a une photo avec ce HT ?

Il semble qu'il ne s'agisse pas de la barquette, mais plutôt du roadster exposé au salon d'octobre 1952 et destiné à être commercialisé (à vérifier).

REAC = Recherches et Etudes Automobiles Chérifiennes, à Casablanca.

Première voiture en "plastique" en 1952 avec une coque plus épaisse (4mm au lieu de 2,5 pour la barquette vue ci-dessus, qui suivra).

Mais les historiens se trompent toujours …

 

La REAC censée être produite :

 

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Il y a 1 heure, bob-29 a dit :

 

Admettons pour Panhard mais ce n'est pas Panhard qui emboutissait les caisses mais les Ets Facel qui, eux, ont pu se retrouver avec un rab de capots à crevés à écouler...

C'est du grand n'importe quoi, on s'en tape que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui fabriquent et emboutissent les carrosserie des Dyna Panhard.

Tous les constructeurs à pour devoir de fournir un service après vente des pièces détachées pendant quelques années après l'arrêt de la commercialisation du véhicule. Tout constructeurs digne de ce nom ...  :classic_wink:

Modifié par Gefa42000
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Il y a 1 heure, jerry-lee a dit :

Il semble qu'il ne s'agisse pas de la barquette, mais plutôt du roadster exposé au salon d'octobre 1952 et destiné à être commercialisé (à vérifier).

REAC = Recherches et Etudes Automobiles Chérifiennes, à Casablanca.

Première voiture en "plastique" en 1952 avec une coque plus épaisse (4mm au lieu de 2,5 pour la barquette vue ci-dessus, qui suivra).

Mais les historiens se trompent toujours …

 

 

La REAC censée être produite :

 

Reac-panhard_347028_n.thumb.jpg.01607292bf035e9dffb319bbda909d11.jpg

 

reac-paris-1953-Y_2.thumb.jpg.6ed8d70a4d2c2738c01f8d8193f39f8e.jpg

 

reac_p10.jpg.30bdd0267cf4ea91ae1a9fd0ca28a2d3.jpg

 

La voici donc avec son hard-top. Pas très pratique pour accéder aux sièges: ouvrir la portière inférieure puis lever les portes papillons supérieures (ou l'inverse). Mais vu l'époque où elle a été créée, je la trouve plutôt d'avant-garde. La calandre Panhard est bien intégrée.

Modifié par fanatix
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C'est bien ce que j'ai écris dans mon avant dernier message. Les concessionnaires Panhard allaient dans les casses pour récupérer les pièces détachées dont ils avaient besoin ...:classic_wink:

d'ailleurs c'est l'une des raisons parmi tant autres, cette noble marque a déposée le bilan sur le secteur automobile  ...  :colere:

 

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Le 31/05/2022 à 20:20, Gefa42000 a dit :

Non  l'ancien,  je ne suis pas de mauvaise fois, contrairement à vous je me fixe sur des documents datants du milieu des années 50 des documents qui est des plus officiels, 

Jetez un coup d'oeil sur ces photos, là je vais mettre tout le monde d'accord, ce document ce n'est pas des historiens qui l'ont imprimé, ce type de document fut remis à tous les experts de l'automobile aussi bien berline qu'utilitaires, toutes les marques sont citées,  

Et oui, je me base sur ce catalogue des catalogues de 1957,  c'est la 51 unième éditions .

image.thumb.jpeg.2c8c58c392309eca362dcffec4ffa512.jpeg

 

Maintenant jeté un coup d'oeil sur cette page, la ligne juste au dessus du pied à coulisse. et dites moi ce que vous lisez. 

image.thumb.jpeg.34bd399ad1c98642915df682f2f73766.jpeg

 

Comme écrit plus haut, ce catalogue des catalogue fut imprimé en 1957. 

Qui dois-je croire, vos brouillons piochés sur le Net, ou un document imprimé en 1957... :voyons:

image.thumb.jpeg.20254f70adf288949f0b3ace577c301a.jpeg

 

Sûr ce je vous souhaite de beaux rêves, n'oubliez pas, quelques Panhard sont en attendent d'une restauration... :classic_wink:

 

 

 

 

   Il est amusant de constater que de pour décembre 1952/janvier 1953 3000 numéros ont été attribués et que pour décembre 1954/janvier 1955 c'est 4000 numéros et que, pour la période qui nous concerne seulement 1000 numéros pour décembre 1953/janvier 1954 ce qui est bien peu pour la Seine car nous voyons que pour tous les mois lisibles sur le tableau c'est 1000 à 3000 numéros pour chacun.

 

   Seul le mois de janvier 1954 reste vierge d'ouverture d'une nouvelle série après un mois de décembre faible, c'est vraiment étrange…

 

   Conclusion : le rédacteur a dû être interrompu ou fatigué en attaquant cette partie et a commis une erreur ou a omis une ligne. Il est heureux pour nous tous que des historiens sérieux aient consacrés du temps à consulter les Archives départementales pour des tableaux qui sont de réelles références sur des bases solides. Un grand merci à eux

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Il y a 11 heures, tatraplan a dit :

A priori, les utilitaires (dont les breaks font partie, suivant la nomenclature Panhard, puisque ce sont des K187, K211, K220 et non des "X") recevaient un capot sans ouïes. Maintenant, pour des tas de raisons, on a pu monter un capot à ouïes sur un break neuf... (demande de l'acheteur à son concessionnaire, ou, effectivement, pénurie de capots sans ouïes alors que le break était en fin de carrière, en 1954, ou que sais-je encore). Tout n'est pas documenté, et encore moins ce genre de détail d'une éventuelle pénurie d'un type de capot en fin de vie d'un modèle... On en est donc réduit aux conjectures. Même la rarissime limousine (version à quatre portes du break, construite à 35 exemplaires en 1952-53) ne semble pas avoir eu droit aux ouïes de capot, alors qu'il s'agissait plutôt d'un modèle de haut de gamme classé "X" (X87). Témoin, cette auto qui fut longtemps la voiture personnelle de Paul Panhard. Bref, il existe des règles, mais aussi des exceptions, et sauf dans des cas manifestes, il faut se garder de tout jugement péremptoire...

2022-05-26 (84).JPG

hugh.gif.ffa187f6dec3329d5d8c57df7942cd78.gif   Le sage a bien parlé.

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Il y a 2 heures, Le Cheetah a dit :

hugh.gif.ffa187f6dec3329d5d8c57df7942cd78.gif   Le sage a bien parlé.

 J'adore cette définition. :lol:  :lol:  :lol:    :classic_wink:

Surtout n'oubliez pas, tout comme le break de chasse-  les ouïes de capot n'ont jamais été montées sur les break vitrés ... :classic_wink:

Modifié par Gefa42000
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