Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
 Partager

Messages recommandés

Invité §aut501Gd

Sauf ton respect mon cher Jerry, je crois que le fabuleux (au sens éthymologique, comme la licorne, autre animal fabuleux) "Typ E" n'a jamais existé, sauf dans l'imagination fertile des journaleux anglo-saxons. Chez les teutons on n'en trouve jamais la mention.

 

https://www.gtplanet.net/forum [...] 52.312306/

 

On en revient toujours au développement "minuscule" du moteur 1500cm3 d'Auto Union en vue de concourir dans la catégorie "voiturettes" que Mercedes avait anticipé avec son modèle "W 165" au GP de Tripoli. Il est sur qu'Auto Union n'était pas prêt, d'où les balbutiements du nouveau moteur qui ne dépassa pas la planche à dessin, à l'exception du fameux "modèle réduit" monocylindre testé dont parle aussi d'ailleurs E. von Eberhorst. Tu penses bien qu'après la chute du Mur puis celle de l'URSS beaucoup de documents, de témoignages, de "bouts de ferraille" ont vu le jour ou ont ressurgi et que si une nouvelle auto avait été conçue en 1939/40, celà se saurait aujourd'hui. Dès le début des hostilités, en septembre 1939, le régime nazi demanda d'abandonner tout développement, de stocker, voire de vendre, les voitures de compétition Mercedes et Auto Union, puis à partir de 1940, ne plus construire du tout ou à dose homéopathque, des voitures particulières. Je crois personnellement que cette confusion vient précisément de cette fameuse "Sokol" qui, bien que développée par des anciens d'Auto Union directement après la guerre, mais qui "officiellement" n'en a jamais porté le nom (c'était un contrat soviétique). Par ailleurs si la formule "3 litres" est devenue la règle en 1938, rien ne dit qu'elle aurait du passer à 2 litres dans les années suivantes. Il y aurait pu avoir 2 catégories, la "3 litres "déjà active et, en parallèle, la "1500" inaugurée pour la première et la dernière fois au GP de Tripoli. Enfin appeler la "Sokol" Auto Union est historiquement faux, la firme ayant été rayée du registre du commerce de Chemnitz le 17 aout 1948 pour fait de collaboration industrielle active avec le régime nazi. Alors, la "Sokol" une VEB machin-chose, une IFA, oui, mais en aucun cas une Auto Union. D'ailleurs le 19 décembre 1945 Auto Union renaissait de ses cendres avec la création à Ingolstadt d'un dépôt de pièces détachées fondé par des transfuges de la marque venus s'installer à l'Ouest. Quant à Peter Kirchberg, né en 1934, qui a passé toute sa vie à Dresde et alentours avant la chute du mur, il a baigné in situ dans tout l'environnement saxon d'Auto Union et je pense qu'on peut lui faire confiance pour ce qui est de ses connaissances sur la marque. Bien plus qu'à des américains ou à des anglais en recherche de "scoops" mais bien moins documentés que notre bonhomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction de l'article du Spiegel

 

Merci pour ces paragraphes instructifs, mais souvent déjà répercutés ailleurs.

Il en résulte (comme d'habitude) des confirmations et des infirmations.

Le plus difficile est d'arriver à démêler le vrai du faux, les on-dit, les on-croit-que, les il-faut-dire-que et les preuves indiscutables.

La science statistique peut-elle intervenir dans les conclusions ?

Les archives de Dresde sont souvent citées comme ayant une immense collection de documents partiellement inédits et / ou inconnus, mais qui les a profondément fouillées ?

Malgré l'époque et la profondeur de ses recherches, Kirchberg est un homme comme les autres qui a pu croire à ce qu'il pouvait trouver, ou à ce qu'on lui racontait … Personne n'est infaillible.

Les essais malheureux des Sokol 650 en URSS en 1952 (+ ou -) sont également connus (mais à Moscou ou à Kharkov ?).

Le film "rivaux au volant" était mieux connu que "pas de victoire sans combat", à quoi ressemble celui-ci ? On y voit les Sokol ?

Quant à Donington et Tom Wheatcroft, c'est presque devenu la pierre d'achoppement des "fausses-vraies" AU type E … ou DAMW / Sokol et autres hypothèses que j'essaie de démêler péniblement, ma ça va venir, il y a de la psychothérapie qui s'y cache !

Encore merci d'alimenter mes recherches, et surtout … continuez tous à le faire dans la mesure où la moindre des connaissances ou des anecdotes peut être très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je pense qu'on peut faire confiance à Peter Kirchberg, historien de formation et de profession. Il a eu durant de nombreuses années une chaire d'histoire industrielle à l'université de Dresde et à ce titre a pu avoir accès à à peu près tous les documents des usines saxonnes. Au moins à ce qu'il pouvait en rester après les bombardements destructeurs de Dresde en février 45 (les historiens hésitent entre 50 et 200000 morts). Mais qui sème le vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Merci pour ces paragraphes instructifs, mais souvent déjà répercutés ailleurs.

..........................;;

Les essais malheureux des Sokol 650 en URSS en 1952 (+ ou -) sont également connus (mais à Moscou ou à Kharkov ?).

Le film "rivaux au volant" était mieux connu que "pas de victoire sans combat", à quoi ressemble celui-ci ? On y voit les Sokol ?

.........................

 

 

 

Un p'tit bout de la chose (Ohne Kampf kein Sieg)

 

 

Il semble exister en DVD

 

 

Et un extrait de "Rivalen am Steuer" où semble apparaître la "Sokol" tunée

 

https://www.youtube.com/watch?v=FQVV0aeevbo

 

 

Là aussi il existe un DVD

 

http://www.motorrennsportarchi [...] t-auf-dvd/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Voilà d'où vient sans doute la confusion Jerry, les anglo-saxons ayant décidé d'inventer un "Typ E".... :ange:

 

http://8w.forix.com/sokol1.html

 

Et après avoir collé à Donington le logo Auto Union sur le museau de la "Sokol 650" :pfff:

 

Bah, l'histoire automobile, toutes marques confondues, est truffée de galéjades ;) Ce ne sont pas les amateurs de Citroën "22" qui me contrediront :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et un extrait de "Rivalen am Steuer" où semble apparaître la "Sokol" tunée

 

https://www.youtube.com/watch?v=FQVV0aeevbo

 

 

Dans l'extrait on dirait plutôt une AWE de 1956, celle de Rosenhammer, qui est chronométrée, non ?

Et parmi les voitures des officiels, garées sur l'herbe à côté de la piste, on aperçoit entre autres un petit bout d'une berline foncée, une EMW 340 si je ne me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà d'où vient sans doute la confusion Jerry, les anglo-saxons ayant décidé d'inventer un "Typ E".... :ange:

 

http://8w.forix.com/sokol1.html

 

Et après avoir collé à Donington le logo Auto Union sur le museau de la "Sokol 650" :pfff:

 

Bah, l'histoire automobile, toutes marques confondues, est truffée de galéjades ;) Ce ne sont pas les amateurs de Citroën "22" qui me contrediront :o

 

Pas seulement, car ce site très riche dans le domaine.

Il m'a déjà procuré depuis quelques années (les articles ont plus de 10/12 ans) une foule de renseignements.

La confusion a été entretenue par un blog US, mais où les participants sont souvent européens et certains ont côtoyé (de très près) Tom Wheatcroft, ou Doug Nye, d'autres témoignent de leur vécu en RDA dans les années 50, d'autres étaient journalistes dans le magazine russe AMS (AutoMotoSport) chez Za Rul'em, etc.

Mais d'autres n'ont fait que lire des articles existants et les transcrivent à leur manière...

D'où le difficulté de faire le tri.

Patience et méthode ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Pour en revenir a la Sokol :

 

Kirchberg%20Typ%20650%20Inhalt.jpg

 

Kirchberg%20Typ%20650%20Titel.jpg

 

 

J'attends le bouquin d'ici 48 heures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

En surfant sur le ouaibe, je tombe sur un vieil article du Spiegel de début 1961 parlant de la généralisation sur la gamme AU/DKW du mélangeur automatique. Le rédacteur annonce des chiffres demandant confirmation par les spécialistes muets adeptes et lecteurs de La Rubrique. A savoir qu'à pleine charge le pourcentage huile/essence délivré par ce mélangeur serait de 1,7% et de seulement 0,25% au ralenti. Personnellement, je n'ai jamais vérifié. D'aucuns l'auraient-ils fait?

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/907/ZARyrU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant sur le ouaibe, je tombe sur un vieil article du Spiegel de début 1961 parlant de la généralisation sur la gamme AU/DKW du mélangeur automatique. Le rédacteur annonce des chiffres demandant confirmation par les spécialistes muets adeptes et lecteurs de La Rubrique. A savoir qu'à pleine charge le pourcentage huile/essence délivré par ce mélangeur serait de 1,7% et de seulement 0,25% au ralenti. Personnellement, je n'ai jamais vérifié. D'aucuns l'auraient-ils fait?

 

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] ZARyrU.jpg

 

 

Faut demander aux techniciens-experts VW ! Ils sauront trouver (inventer) les pourcentages adéquats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

De l'universalisme des DKW :o

 

Or donc ce ouiquende, opération "portes ouvertes" dans les châteaux du Sauternais. Avec un ami jaguariste nous nous donnons rendez-vous le matin au château de Myrat.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/908/NjV96p.jpg

 

Arrivés en "1000 S" Madame et moi assez en avance nous sommes accueillis par le comte Jacques de Pontac que j'avais eu déjà l'occasion de rencontrer à 1 ou 2 reprises, mais sans ma tuture. Voyant celle-ci le comte me dit que ça lui rappelle de vieux souvenirs puisque c'est la 1ère voiture qu'il a conduit vers l'âge de 12 ans (!) dans la cour de la ferme de son grand père qui avait une DKW (F 91 ?) avec laquelle il participait à des épreuves sportives locales. A mon tour je lui demande s'il a des souvenirs de la fameuse "2 CV" de Pontac.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/910/Vijxs1.jpg

 

Cette auto était "habillée" en option d'une carrosserie (plastique) avec tissu à motifs fourni par Boussac, lequel offrait une robe d'aspect identique à toute cliente acheteuse de cette fameuse "2 cv" très spéciale. Le comte n'a pas de souvenirs prècis de cette aventure sinon que son oncle, auteur de la chose, s'est plus ou moins ruiné dans cette affaire. Sinon, si vous voulez tout savoir sur cette famille

 

http://chateaudemyrat.fr/index [...] -de-pontac

 

Famille qui possède également un bel hôtel particulier à Bazas

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/911/V9C7vi.jpg

 

forcément dans la rue du même nom

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/905/bGKdIO.jpg

 

Après dégustation nous mettons le cap sur un autre château où mon copain a donné rendez-vous à 2 de ses amis. L'un d'eux est surpris de voir ma voiture et me dit que son père était un fana et pilote de DKW quand il habitait au Maroc dans les années 50. Il prend une photo de la "1000 S", l'envoie aussi sec via son smarttruc à son père, l'appelle et me le passe. S'ensuit une longue conversation où son père me raconte ses courses au Maroc avec d'autres copains fondus de DKW.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/910/F2DKm6.jpg

 

(épreuve à Casablanca)

 

Je lui demande s'il a des nouvelles de la fameuse barquette dont il a été question ici il y a quelque temps

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/905/ustT2v.jpg

 

Non, il ne sait pas ce que l'auto est devenue mais me signale qu'il a aussi couru sur "F 12" méchamment gonflée par Mantzel. Il me dit qu'à l'époque il est allé chercher l'auto en Allemagne et l'a ramenée par la route, en hiver, jusqu'au Maroc. Ce ne fut apparemment pas une partie de plaisir, l'auto n'ayant pas de système de chauffage et des vitres en plexi pas forcément étanches... Comme cet homme habite désormais à Tarbes, pas très loin de chez moi, nous sommes convenus de nous rencontrer 1 de ces 4. Peut être alors j'aurai des documents inédits sur les DKW marocaines à vous faire partager.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/910/24ZX0D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Tiens, à propos de Bazas, sur la route de, il y a qq années à l'occasion d'une visite de Roulax sur mes terres girondines

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/633/7slwtn.jpg

 

automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

et à

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/911/T8hWZY.jpg

 

automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

plus "prosaïque"

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/905/HatkSx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de Bazas, sur la route de, il y a qq années à l'occasion d'une visite de Roulax sur mes terres girondines

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 7slwtn.jpg

 

 

 

On ne t'a pas vu à Epoqu'Auto cette année... mais il y avait tout de même un cabriolet F12 (bien connu ici, je pense)

Pas vu Mesterklasse non plus...

 

2015-11-07 (29).jpg

 

2015-11-07 (28).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

On ne t'a pas vu à Epoqu'Auto cette année... mais il y avait tout de même un cabriolet F12 (bien connu ici, je pense)

Pas vu Mesterklasse non plus...

 

2015-11-07 (29).jpg

 

2015-11-07 (28).jpg

 

 

Hallo Bernard,

 

Bah non, j'avais pas de nouvelle voiture pour faire la route :o J'y ai déjà emmené la "1000 S", la "F 12 Roadster", la BMW "635 CSI" (rigolo de voir la DKW de la photo précisément à côté de l'autre bavaroise) et la moderne "330 CI". Décemment je ne pouvais pas y aller en CZ "470" ou en Manurhin... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Pis je suis devenu grand père bis il y a 1 mois, alors...

 

Curieux que tu n'aies pas vu Meisterklasse chez Panpan cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Le cabriolet F 12 n'était-il pas blanc avant cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Sinon, message pour Jerry. Ai reçu et commencé à lire le bouquin de P. Kirchberg sur l'Autowelo Sokol 650. On y parle de "Typ E"... :D Vais faire une courte synthèse et on en reparle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hallo Bernard,

 

Bah non, j'avais pas de nouvelle voiture pour faire la route :o J'y ai déjà emmené la "1000 S", la "F 12 Roadster", la BMW "635 CSI" (rigolo de voir la DKW de la photo précisément à côté de l'autre bavaroise) et la moderne "330 CI". Décemment je ne pouvais pas y aller en CZ "470" ou en Manurhin... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Pis je suis devenu grand père bis il y a 1 mois, alors...

 

Curieux que tu n'aies pas vu Meisterklasse chez Panpan cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Le cabriolet F 12 n'était-il pas blanc avant cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Sinon, message pour Jerry. Ai reçu et commencé à lire le bouquin de P. Kirchberg sur l'Autowelo Sokol 650. On y parle de "Typ E"... :D Vais faire une courte synthèse et on en reparle ;)

 

Merci d'avance, ça va apporter de l'eau à mon moulin, mais je crains fort que la solution, ou la "vérité" ne se trouve pas dans ce livre, malgré l'étude très poussée de Kirchberg.

Tout ce que j'ai lu (et suis toujours en cours de lecture et d'analyse) qui est écrit par ailleurs par des personnes grandement dignes d'intérêt et surtout personnellement impliqués à l'époque dans cette histoire (ou dans ces deux histoires, parce qu'il apparaît qu'il y en a eu deux, au moins ...) de Type E / Sokol / DAMW / Awtowelo ou autre appellation-dénomination-transformation-appropriation, semble toujours très, très confus.

La synthèse me paraît aujourd'hui beaucoup plus difficile que ce que je pensais en m'y plongeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Voilà, j'ai consacré une partie de la fête de l'Armistice à lire le livre (152 pages, nombreuses photos) de P. Kirchberg et de ses 4 autres co-auteurs sur la SOKOL "650" et la pseudo "Typ E" Auto Union. J'ai fait une courte synthèse que je vous propose à ma façon.

 

Au GP de Belgrade de ce qui serait aujourd'hui la Formule 1, le 3 septembre 1939, soit 2 jours après le déclenchement de la seconde guerre mondiale, 5 voitures seulement sont au départ: 2 Mercedes, 2 Auto Union "Typ D" et une "antique" Bugatti "51" pilotée par une gloire locale. Ce n'est pas seulement le début du conflit qui peut expliquer ce plateau mais aussi le fait que les Flèches d'Argent germaniques dominent la scène internationale depuis 5 ans ce qui a dissuadé les autres écuries italiennes, anglaises et françaises de s'aligner contre les "monstres" allemands. Quelques mois auparavant les italiens, soutenus par la fédération internationale de l'époque, ont décidé d'ouvrir la course de Tripoli aux autos dites "Voiturettes" de 1500 cm3 de cylindrée, course où seulement Mercedes qui remporta l'épreuve était présent, au contraire d'Auto Union. On pensa donc à Zwickau qu'à partir de 1940 il pourrait exister 2 catégories de GP, celle "actuelle" de 3 litres et une autre de "1500", cette dernière permettant aux autres nations de défendre mieux leurs chances.

 

Le début des hostilités amena une réduction drastique des effectifs et des moyens pour les 2 écuries allemandes, voire la menace de leur disparition pure et simple à très court terme. La réduction des effectifs fut de l'ordre de 75% et la mise à disposition de matières premières fortement contingentée, carburant et pneus compris. On espérait malgré tout que la "Blitzkrieg" enclenchée permettrait une fin rapide du conflit et il paraissait indispensable de travailler pour l'avenir. Il fut donc décidé chez Auto Union de s'attaquer à la mise au point de la future "1500" tout en ne souhaitant pas s'attacher de nouveau les services de F. Porsche, notamment pour des raisons financières. Eberan von Eberhorst, déjà responsable de la "Typ D", fut donc chargé du développement de ce qui aurait pu être le "Typ E" afin que cette voiture soit alignée aux GP "1500" à partir de 1941, délais d'études et de mises au point obligent. Le cahier des charges général précisait:

 

cylindrée 1500cm3

moteur 12 cylindres (à plat ou en V à 60°), alésage x course 53 x 56mm

commande de distribution par arbre et renvoi d'angle

puissance à obtenir 260ch

2 compresseurs centrifuges ou Rootes

2 ACT par banc de cylindres

empattement 2500mm

2 architectures possibles, moteur central-arrière ou à l'avant

études à mener sur l'injection en variante des carburateurs

commande hydraulique des soupapes

 

Bien que des essais de puissance aient été menés sur une maquette monocylindre de 125cm3 du moteur rien ne fut construit en terme de châssis, donc aucune voiture plus ou moins complète. Ce que confirme une note interne de fin novembre 1939 de von Eberhorst faisant le point sur "l'état des stocks" pour les voitures de compétition:

 

4 voitures de GP de 1939 3 litres (D), châssis de 1939 dont 2 à compresseur

2 voitures de GP, idem mais châsis de 1938 dont 1 à compresseur

2 voitures de course de côté 6 litres, châssis de 1938

2 voitures "spéciales" aérodynamiques servant aux essais

 

Rien d'autre, aucune 16 cylindres "Typ C" standard, si on excepte celles de course de côte et les profilées, sauf quelques moteurs 16 cylindres isolés. Et pas le moindre composant d'un "Typ E"... Seuls avec ces autos et composants préparés pour une longue hibernation dans des entrepôts de Zwickau la maquette monocylindre du moteur "1500" ainsi que des outillages et des instruments de contrôle y afférents. Quiqu'il en soit, mais "à feu doux", les études de la voiture "1500" se poursuivirent courant 1940:

 

empattement porté à 2550mm

freins à 4 machoires

essais d'injection sur le moteur-maquette amenant à penser qu'une puissance spécifique de 300ch/l pouvait être raisonnablement escomptée

 

Mais à la mi-41 toute activité "compétition" cessa. Eberhorst quitta Auto Union pour prendre la direction de l'Institut Automobile à l'Université Technique, emportant avec lui certains documents et éléments constructifs de la "1500".

 

Le 2 juin 1944 un passage aérien inamical des Alliés au dessus de Zwickau détruisit les bâtiments Horch où étaient entreposées, entre autres, quelques pièces brutes et usinées de la "1500". Les dégâts, selon un rapport de la Défense Passive et des pompiers, furent estimés à 400000 RM.

 

Venons en maintenant à la "Sokol"

 

cylindrée 2000cm3

moteur V12 à 65°, alésage x course 62 x 55mm

commande de distribution par cascade de pignons

4 carburateurs

pas de compresseur

BV devant l'essieu AR et pas derrière comme sur la "Typ D" Auto Union

 

caractéristiques assez éloignées de celles du fantomatique "Typ E-1500", bien que le châssis de la "Sokol" présente des similitudes, à l'exception du train AR avec celui du "Typ D".

 

La confusion arrive d'Angleterre:

 

Après avoir acquis en 78 ou 79 une des 2 "Sokol" rachetée à un certain Gerhard Kuss contre de l'argent et une Lada "1600" neuve livrée sans délai d'attente, la firme d'état est-allemande Interport la proposa à Donington GP Exhibition. En ayant eu vent le journaliste britannique Doug Nye écrivit dans Classis and Sportscar en 85 que Tom Wheatcroft, propriétaire du musée de Donington, reçut, début des années 80, un appel téléphonique d'Allemagne de l'Est lui proposant "pour pas très cher une voiture de compétition Auto Union, sans carrosserie avec un moteur de 1500cm3 (SIC) V 12, sans compresseur (et pour cause...ndt), probablement un prototype du projet abandonné"Typ E" de 1940. Cette voiture peut vous être expédiée directement d'Allemagne (de l'Est)". Une sensation, hein! Il se murmura que les dépouilles de cette fameuse auto furent acquises pour environ 200000 DM (de l'Ouest, ndt). A l'arrivée de l'auto en Angleterre un groupe de "spécialistes" dont Doug Nye examina la chose et tous furent d'accord qu'il s'agissait d'une Auto Union... On restaura l'auto à grands frais et on alla même jusqu'à peindre le logo Auto Union sur son museau, le "Typ E" était né...

 

Venons en maintenant à DAMW que Jerry cite dans un de ses posts ci-dessus. Voici un commentaire d'Eberhard Kressner, un des co-auteurs du livre sur la "Sokol". Cet ingénieur automobile est né en 1938 et est membre du Musée Technique de Chemnitz. Il fut aussi à l'origine de la reconstruction partielle de la seconde "Sokol" de Dresde. Il précise:

 

Aujourd'hui encore sur le site internet de Donington il est question que la "650" (revendue entre temps) serait un développement Auto Union qui aurait été construit après le bombardement et la destruction des usines Horch de Zwickau. Mais petit à petit il devint clair pour Tom Wheatcroft que la voiture n'avait été construite qu'après guerre bien qu'il affirmât que les plans de l'auto dataient d'avant guerre. Selon lui - et d'autres anglais - la construction daterait de 1945 environ et serait à attribuer à DAMW (Deutsches Amt für Material- und Warenprüfung) et à l'usine EMW d'Eisenach (ex-BMW). Mais ces anglais n'avaient aucune idée de ce qu'était DAMW: ce n'était en aucun cas une entreprise vouée à la construction de voitures sportives mais un institut étatique de l'ex-RDA fondé en 1950 et consacré aux essais, tests et contrôles, destructifs ou non, de produits les plus divers et qui, par conséquence, ne fabriquait absolument rien. Quant à EMW, la confusion vient du fait (voir un des posts plus haut) que la division "compétition" de l'ex-Auto Union de Zwickau était placée statutairement sous l'autorité de EMW. Donc ni DAMW ni EMW ne purent concevoir et encore moins construire cette fameuse "Typ E" d'après guerre et pas non plus la "Sokol 650". Finalement la confusion auprès du grand public vient du pannonceau placé près du bolide doublement communiste (RDA + URSS) exposé à Donington et "précisant" textuellement:

 

"1940- Auto Union

Après les GP de 1937 et 1938 à Donington au cours desquels les bolides de Mercedes et d'Auto Union ont joué les premiers rôle, Auto Union a développé une auto plus petite, de forme aérodynamique, à moteur de 1,5 litre devant être engagée pour la saison 1940. Le déclenchement de la guerre mit fin au projet et tous les plans tombèrent dans les mains des soviétiques. Fin des années 40 le projet fut repris et le moteur V 12 de 2 litres fut construit par DAMW dans l'ancien département compétition de BMW à Eisenach. Le résultat est cette unique et racée Awtowelo 650. Cette fabuleuse voiture représente donc le summum du développement des voitures de GP des années 30"

On peut ainsi comprendre aisément pourquoi Donington décida de revendre l'auto en 2010... (ndt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Autre précision: à aucun moment Audi Tradition ne s'est montré intéressé par la participation à la restauration du châssis roulant de Dresde, pas plus qu'au rachat de la "Sokol" ex-Donington. On ne considère donc pas à Ingolstadt que cette voiture est une Auto Union, au contraire des bolides qu'ils ont rachetés, restaurés et/ou reconstruits à grands frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Encore un mot: le rédacteur de "8W-Forix" dit ne pas savoir pourquoi la fameuse auto fut baptisée "650". C'est tout simple et expliqué page 54 du bouquin de P. Kirchberg & Co. Le ministère soviétique pour la construction automobile et agricole avait fondé à Chemnitz l'ATB (Automobiltechnisches Büro, qu'on ne traduira pas). La tâche principale de ce bureau était de rassembler et d'utiliser les connaissances et compétences de l'ex-Auto Union particulièrement dans les domaines des moteurs et des transmissions automobiles. Les projets réalisés par ce bureau portèrent des numéros, apparemment classifiés sur le codage de 6 centaines. Le projet "653" concernait un moteur 3 cylindres 2 temps à admission et échappement par distributeurs rotatifs de 1500cm3 et 70 ch qui devait être également extrapolé en 900 et 1100cm3. Le projet "666" fut une berline (réalisée en prototype) 6 places à moteur AR 6 cylindres à plat 2 temps de 2250cm3. Le projet "669" était un moteur auxiliaire de 1ch pour bicyclette. Le projet "676", une moto à moteur monocylindre 4 temps de 350cm3 et à transmission acatène. Le projet "675" fut une boîte de vitesses hydro-mécanique pour voiture. Le projet "650", on sait ce qu'il fut.

 

Ce qui est "amusant" c'est que les soviétiques ne firent aucune objection quant aux orientations politiques des anciens collaborateurs Auto Union engagés pour ce bureau, même s'ils avaient été membres du NSDAP. De plus ces collaborateurs bénéficiaient de privilèges alimentaires ainsi que de cadeaux et primes en nature tels que cigarettes, schnaps, chaussures, habillement, etc.

 

 

Bon, je ne vais pas traduire tout le bouquin, ce qui serait fastidieux et de toute façon "verboten".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat140Fe

Intéressant tout ça, il existe un forum privé Allemand ou un topic entier est consacré a la Sokol 650 agrémenté de nombreuses photos, étant rédigé exclusivement en Allemand je ne peux hélas pas savoir si les informations qu'il contient recoupent ou non celles d'Automobilix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai consacré une partie de la fête de l'Armistice à lire le livre (152 pages, nombreuses photos) de P. Kirchberg et de ses 4 autres co-auteurs sur la SOKOL "650" et la pseudo "Typ E" Auto Union. J'ai fait une courte synthèse que je vous propose à ma façon.

 

 

Un grand merci pour cette synthèse de jour férié.

 

 

awto04_DW_Sonstiges_760707g.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Intéressant tout ça, il existe un forum privé Allemand ou un topic entier est consacré a la Sokol 650 agrémenté de nombreuses photos, étant rédigé exclusivement en Allemand je ne peux hélas pas savoir si les informations qu'il contient recoupent ou non celles d'Automobilix..

 

 

Lien cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Un grand merci pour cette synthèse de jour férié.

 

 

awto04_DW_Sonstiges_760707g.jpg

 

 

:jap:

 

Bon, je crois donc que l'affaire de la "Typ E", respectivement de la Sokol "650" est entendue.

 

Le monsieur sur la photo est Wolfgang Beyer, un des derniers (le dernier ?) survivants de cette aventure Awtowelo "650". Il est là en novembre 2008 avec les étudiants de la Westsächsiche Hochschule lesquels ont mené à bien la restauration/reconstruction du second châssis-moteur. Certaines pièces ont été reconstituées et usinées par CAD/CAM avec, entre autres, l'utilisation du logiciel CATIA de Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...