Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Elle est superbe! Quel est le carrossier? Si l'ensemble fait très germanique, les charnières sont bien françaises...

 

Elle est aussi p.151 ;)

 

Vu son historique limpide, il devrait être possible de mettre un nom de carrossier sur cette ligne, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe! Quel est le carrossier? Si l'ensemble fait très germanique, les charnières sont bien françaises...

 

Elle est aussi p.151 ;)

 

Vu son historique limpide, il devrait être possible de mettre un nom de carrossier sur cette ligne, non?

C'est une carrosserie Usine, Delage proposait ses propres carrosseries.

Ce cabriolet 2 portes 5 places était dénommé "Spain" dans la nomenclature Delage et coutait 60.000 Francs en 1931.

DS_Cabriolet_5places-dessin-usine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

jap.gif.d1cdc538abd9f52be3bd14f5659ef220.gifjap.gif.d1cdc538abd9f52be3bd14f5659ef220.gifjap.gif.d1cdc538abd9f52be3bd14f5659ef220.gif

Elle est superbe...

 

Et Alexis Kellner de Berlin s'est largement inspiré de ses concurrents...

jap.gif.d5639da2c1482369e3b92bfdcdd1c779.gif

jap.gif.4c63e37991b45c79920ec2c5b200cb4d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Deplacement du moteur et du chassis, ses premiers tours de roues en quelque sorte

P7060435web.jpg

Installation du moteur

P7060445web.jpg

 

Evidement aprés serrage des boulons etc ....Installation du radiateur et vrooomm sans echappement

 

Quelques details: fuites au radiateur, freins, essence, paroi coupe feu et un siege pour tester sur ma piste d'essai perso..

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Philippe, c'est chouette quand c'est remis à neuf et j'imagine que les essais "en châssis" sont l'un des meilleurs moments d'une restauration... avant la fin complète de la restauration bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un Monsieur nous a contacté pour signaler un chassis et ainsi le sauver de la ferraille .

L'annonce est sur le site LADD: www.delage.org

 

C'est bien ainsi de participer a la preservation de la marque. Sequence emotion car cela me permet de partager la decouverte du temoignage d'une epoque de penurie ou finalement un agriculteur nous a transmis ce chassis qui aurait été detruit sans doute

 

Selon moi DR et plus certainement DMN vue l'empattement

 

les photos :

http://www.delage.org/images/com_adsmanager/ads/333a.jpg

http://www.delage.org/images/com_adsmanager/ads/333b.jpg

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été question de Delage récemment dans LVA, soit au travers des portraits de collectionneurs soit dans le courrier des lecteurs.

Parmi les portraits deux éminents Delagiste (et membres des Amis de Delage) ont pu parler un peu de leurs autos. Leurs collections de voitures anciennes sont éclectiques mais les Delage y prennent une bonne place. Je vous propose une recopie de leurs histoires... en espérant que c’est inédit pour quelques lecteurs d’ici !

 

On commence par l’histoire d’une D8C Cabriolet Figoni 1933

http://img89.imageshack.us/img89/2767/560l.jpg

 

Nous sommes en décembre 1995 et ces deux tonnes de pièces sur la remorque sont un cabriolet Delage D8C ! Je le connaissais depuis la fin des années 60, en Angleterre à Bristol. Il est entièrement démonté mais sain et complet avec sa calandre thermostatique, ses ailes caractéristiques à moulure centrale et son pare-brise très bas, 15cm de vitre au centre ! Sorti d’usine en 1933, il fut carrossé par Figoni en cabriolet 4 places et livré en Angleterre en février 1934.

 

http://img4.imageshack.us/img4/4962/6ofy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons à l'histoire de la deuxième Delage, une DMS Sport Coach 1928

 

Découverte à l’abandon en 1970. C’est en allant chercher des pièces pour restaurer un cabriolet Renault NN transformé en camionnette que D.B. est tombé sur l’arrière de cette Delage. Achetée contre l’équivalent de 1900 € !

http://img703.imageshack.us/img703/9189/1h52.jpg

 

Une fois les roues gonflées, un copain s’est installé au volant (dont la jante absente a été remplacée par un bout de tuyau d’arrosage ficelé !) pour faire Mirepoix – Toulouse de nuit en remorque derrière mon coupé Fiat 124. J’enchainerai deux 360° consécutifs mais par chance les deux autos resteront sagement sur la route, l’incident se limitera à l’arrachement du pare-chocs Chomos !

http://img827.imageshack.us/img827/8862/u2f3.jpg

 

Ma Delage DMS subira deux restaurations pour cause d’usage intensif. D’abord beige elle sera finalement peinte en vert.

http://img43.imageshack.us/img43/4964/8udo.jpg

 

http://img5.imageshack.us/img5/784/vzix.jpg

 

J’ai fait moi-même la boiserie et j’en ai bavé ! Ce coach fut carrossé par Elie Chatellard, 2 rue Côte Pavée à Toulouse pour le compte du directeur des Nouveautés, un théâtre toulousain. Suite à un incendie l’auto fut rachetée par Chatellard. En 1972 à la 1ère bourse du Cercle T, j’ai rencontré le compagnon qui l’a refaite puis utilisée pour son voyage de noces. Elle était alors peinte, dit-il, en bleu ciel d’Italie très tendre, ailes mauves, moulures blanc cassé.

La dernière acquisition de D.B. est une Delage AB 1912 dont la restauration est en cours d’achèvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rallye Delage en Auvergne a eu lieu il y a deux semaines. Des nouvelles et des photos?

 

 

Lotusien

Voici les quelques photos gentiment envoyées par 2LCV

 

"Ce fut un très sympathique Rallye organisé avec passion, Hôtels et Restaurants étaient superbes, l’ambiance excellente comme à l’habitude pour une trentaine d’équipages, malheureusement le soleil ne fut pas au rendez-vous, sauf le dimanche, nous avons donc dû rouler capotés..."

places aux photos...

 

LA DMS ci dessus dans LVA est juste ci dessous : vue de l'avant la grise...

 

 

CIMG6271.jpg

CIMG6269.jpg

CIMG6268.jpg

CIMG6261.jpg

CIMG6252.jpg

CIMG6249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lotusien

Voici les quelques photos gentiment envoyées par 2LCV

 

"Ce fut un très sympathique Rallye organisé avec passion, Hôtels et Restaurants étaient superbes, l’ambiance excellente comme à l’habitude pour une trentaine d’équipages, malheureusement le soleil ne fut pas au rendez-vous, sauf le dimanche, nous avons donc dû rouler capotés..."

places aux photos...

 

LA DMS ci dessus dans LVA est juste ci dessous : vue de l'avant la grise...

 

 

CIMG6271.jpg

CIMG6269.jpg

CIMG6268.jpg

CIMG6261.jpg

CIMG6252.jpg

CIMG6249.jpg

Non Philippe, sur la photo, la grise est la D8 cabriolet Figoni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les quelques photos gentiment envoyées par 2LCV

 

CIMG6271.jpg

CIMG6269.jpg

CIMG6268.jpg

CIMG6261.jpg

CIMG6252.jpg

CIMG6249.jpg

Merci Philippe et 2LCV pour ces belles photos du rallye.

 

L'identification des voitures si je ne me trompe pas :

 

Photo 1 : Cabriolet D6-70 Chapron

Photo 2 : D6-75 Cabriolet, derrière DS Cabriolet et D8-120

Photo 3 : D6-70 Cabriolet Chapron et berline D6-70 beige et derrière DIS Skiff et D6-70 JELM bleue

Photo 4 : D8C Cabriolet Figoni et derrière AI 2 places

Photo 5 : devant DI Torpedo et derrière DMS Torpedo sport

Photo 6 : D8-120 Cabriolet Van Vooren de dos et DMS Faux Cabriolet à droite

 

Il y a un reportage d'une page sur ce rallye Delage dans LVA de cette semaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des histoires de Delage avec une...

 

CO Coupé-chauffeur 1919

 

CO_Coupe-chauffeur-1919_recar1928_EF_1.jpg

Sa quatrième auto fut le Coupé-chauffeur Delage CO de 1919 recarrossée en 1928 et issu de la fameuse collection Bonnal de Bordeaux. EF s’en porte acquéreur dans la région toulousaine en 1992. Il y avait un important travail de restauration à faire et des pièces à trouver. Mais le résultat est là, c’est une auto de qualité qui marche fort bien : vitesse de croisière de 90 km/h et moteur très coupleux qui lui permet d’escalader facilement les cols. D’ailleurs les Pyrénées sont une des destinations favorites.

CO_Coupe-chauffeur-1919_recar1928_EF_2.jpg

 

Ses pneus à talons remplacés par des 17x50 à tringles sur moyeux Rudge, un brevet Michelin. Les jantes sont très spéciales et les rayons en bois sont tous de longueurs différentes. Il a fallu 9 mois à Alain Monpied, le spécialiste des jantes bois, pour les refaire !

Elle consomme autour de 25l aux 100 km et plus encore en montagne. Faire le plein au prix andorran est une occasion à ne pas manquer !

CO_Coupe-chauffeur-1919_recar1928_EF_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un beau modèle trouvé en Espagne dans cet état, équipé d'un volant de Renault Floride, en ce temps là et, qui après au moins deux restaurations fera un Best of Show à Pebble Beach et un record d'enchères au préalable....

Je crois me souvenir d'une aventure que m'avait raconté son précédent propriétaire liée à l'achat, le vendeur était venu chercher ses sous en hélico dans la soirée, et pour repartir il dut prendre un raccourci pour rejoindre l'hélico, celui-ci passait par une falaise très escarpée qui dominait la mer, il faillit tomber à l'eau avec son "magot"....

En ce temps là, heureux de cette acquisition, le nouveau propriétaire avait eu la rare élégance d'inviter pendant une semaine chez lui à Majorque, une dizaine d'amateurs de la marque, pour nous la présenter !

Ce grand amateur avait de nombreuses DELAGE et aussi une très rare et intéressante documentation, et c'est en consultant des "Auto Carrosserie" que je découvris la photo de cette D8S à un Salon de l'Auto de l'époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la DELAGE de Laurent EYNAC, dont j'avais précédemment demandé si quelqu'un en avait entendu parlé, je voudrais préciser que si mes souvenirs sont bons, il s'agissait effectivement d'une D6 et surement 3L, car je crois que mon beau- père m'avait parlé de 14 ou 17 cv avec freins à câbles et bien sûr volant à droite, avec du 6 volts ?.

Elle semble avoir fréquenté au moins deux casses dans la région de TENCE-MONTFAUCON dans le 43, dans la fin des années 60, puis récupérée par un brocanteur local et averti qui l'a revendue, et après mystère !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour cette photo d'époque de ce beau cabriolet et merci 2LCV pour cet historique.

Par rapport à la définition du salon 34 (et actuelle puisqu'elle y est revenue) on note quelques différences et modifications "courantes" (phares, pare-chocs, dessin des ailes...) et surtout le radiateur m'intrigue : ce n'est pas un Delage, de quelle source vient-il?

En tout cas la voiture d'origine est plus élégante qu'avec ces transformations, probablement réalisées en Espagne (?) du temps de sa possession royale dans ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

interrogeant le web sur Besset et ...Delage suite à une demande concernant la restauration d'une carrosserie souple je suis tombé sur le site de la mairie de Vanosc à côté d'Annonay

3 Delage Besset etait apparamment exposées le 12 juillet

http://www.vanosc.fr/6eme-Fete-du-car-LE-CHAMP-DE-MARS.html

 

http://www.vanosc.fr/local/cache-vignettes/L450xH338/P1080792-614c0.jpg

http://www.vanosc.fr/local/cache-vignettes/L450xH338/P1080795-2a757.jpg

 

http://www.vanosc.fr/local/cache-vignettes/L450xH338/P1080790-25e5e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la traversée de Paris le week-end dernier où l'on a pu voir un très beau trio de Delage très entourées à la Concorde où je me trouvais. Les touristes japonais, entre autres, sont redoutables! :sol: Pas facile de faire des photos!

Donc 2 belles bleues (D8S Coach et DMS Roadster) et une belle rouge (cab D8C Figoni) à admirer.

On commence par la D8S bien connue mais pas conduite par son conducteur habituel

Delage D8S_Coach_1.jpg

 

Delage D8S_Coach_3.jpg

 

Delage D8S_Coach_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelques compléments...

Belle manifestation avec énormément de voitures "courantes", populaires et cabriolets anglais et italiens, américaines en nombre, mais aussi quelques vraies et belles raretés.

 

Delagex2_1.jpg

 

Delagex2_2.jpg

 

Delagex2_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une Delage dans la prochaine vente Bonhams à Quail Lodge en Californie la semaine prochaine. C'est un Tourer DR70 carrossé par James Flood en Australie, première contrée où cette DR70 a été exportée.

Cette voiture avait déjà été présentée chez RM Auctions en Floride l'an dernier et avait obtenu 82.500 $ pour 100 - 150.000 estimés(voir page 167). Cette fois l'estimation est un peu plus basse. Restauration ancienne, retour en Europe après un passage aux USA, l'auto a voyagé!

J'aime bien le style sportif de ce Tourer.

 

Ci-dessous le texte du catalogue en anglais.

http://www.bonhams.com/auctions/20994/lot/174/

 

LOT 174

 

1930 Delage DR70 Tourer

Coachwork by James Flood & Co

Chassis no. 29663

 

2,516cc L-Head 6-Cylinder Engine

45bhp

4-Speed Manual Transmission

Front and Rear Leaf Spring Suspension

4-Wheel Drum Brakes

 

*Sporting Delage Tourer

*Brisk six-cylinder performance

*Eligible for many tours and rallies

*A fine French automobile for the connoisseur

*Exceptionally rare coachwork

 

 

The Motorcar Offered

 

The sporting example offered here, chassis no. 29663, dates to 1929. Believed to have been exported to Australia in 1930 as a completed, right hand drive configured chassis, it was fitted with the larger 2,516cc six-cylinder Delage engine. Once in Australia, the new chassis was clothed by Melbourne-based coachbuilders, James Flood & Co. with a lightweight, sporting open touring body, the same as seen on the car today. An attractive design, the Delage features a low, vee'd windshield and ample space for four adults.

 

The Delage is believed to have been owned by a Mr. Vanderkelen, a consul for Belgium, until 1938, after which time it passed through a few other owners' hands before being acquired by a Mr. Ian de Beuzeville in the 1960's. During Mr. de Beuzeville's ownership the aging Delage was treated to a restoration, and would later be used extensively on tours and rallies by him. Around 2004, the car was imported to the United Kingdom, before joining a Spanish collection around 2007.

 

Finished in an appropriate dark shade of British racing green with contrasting black fenders, the Delage looks sporty and correct for the period. Displaying a nicely aged older restoration, the green interior shows a nice patina that invites further use. Fitted with many period performance upgrades such as headlight and radiator stone guards, black center lock wire wheels on black wall tires, and a racing-type wooden steering wheel, the Delage has good looks and sporting intentions. A wonderful prewar car for tours and rallies, offering brisk six-cylinder performance easily managed by the 4-speed gearbox and sizable brakes, this Delage deserves serious consideration.

 

Estimate:

 

US$ 90,000 - 120,000

£58,000 - 77,000

€67,000 - 90,000

 

 

http://img607.imageshack.us/img607/9048/p44g.jpg

 

http://imageshack.us/scaled/medium/823/8m1p.jpg

 

http://imageshack.us/scaled/medium/849/qurb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aura aussi une D8-120 chez MECUM :

 

Lot S150 1938 Delage D8-120 Aerosport Coupe

Coachwork by LeTourneur et Marchand

http://www.mecum.com/auctions/ [...] artRow=145

 

DESCRIPTION

 

ESTIMATE: $2,950,000 - $3,500,000

 

Imperious and strong-willed, Louis Delage ran his automobile company from its founding in 1905 to its liquidation at the height of the Great Depression with unbending authority. The graduate of the École Nationale d’Arts et Métiers spent two years at Peugeot before starting his own Paris firm in partnership with fellow engineer Augustin Legros. Delage pioneered the exploitation of racing success to sell cars, first earning national acclaim by taking 2nd place at the 1906 Coupe des Voiturettes de L’Auto. Rapid expansion followed. Bolstered by wartime profits, Automobiles Delage emerged from WWI poised to establish a line of luxury automobiles and to maximize sales with more racing victories. After winning the 1927 Grand Prix World Championship at almost crippling expense, Delage turned his attention to producing beautifully engineered chassis and drivetrains clothed by Europe’s leading coachbuilders and prized by such owners as entertainer Josephine Baker and Ethiopian Emperor Haile Selassie.

 

By the 1930s the majestic French marque was hemorrhaging both money and disaffected talent, and in 1935 Delage was forced to liquidate its assets, which were eventually purchased by Delahaye. The first new design of the Delahaye era, the D8-120, was also the most memorable. Built on a Delahaye chassis, the D8-120 was the only 8-cylinder-powered car in the entire Delage-Delahaye range. Its chromed flex-pipe exhaust system, sweeping voluptuousness and regal countenance made it the belle of the Concours d’Elegance circuit and an immortal classic, once again attracting the ministrations of the top designers, most notably LeTourneur et Marchand, who created the elegant Aerosport coupe offered here.

 

Long considered the most attractive design in Delage history, the Aerosport was the work of the brilliant Marcel LeTourneur, who today ranks alongside the renowned Jean Bugatti as one of the greatest young French designers of the 1930s. Just 12 Aerosport coupes were built (not counting the less attractive notchback coupes), all featuring long hoods, flowing fenders and a unique roof design incorporating dramatic downward-sweeping pillarless side windows. At almost 18 feet in length, the Aerosport was a large but beautifully styled and proportioned automobile whose lightweight alloy body easily enabled prolonged cruising at highway speeds. The final iteration of the Aerosport, design number 5941, was reserved for this car, chassis number 51617. A late Series 2 car with a lower roofline, it is the 11th built of the series of 12 cars, eight of which remain extant today. Recently imported from Copenhagen by a Sarasota, Florida, museum, its entire history and ownership are very well chronicled.

 

Ordered by French aviation pioneer and manufacturer Felix Amiot, the car was delivered to LeTourneur et Marchand on February 1, 1939 and completed later that spring. At the beginning of the German occupation in June 1940 the car was requisitioned by the Wehrmacht for a German officer and sent to occupied Denmark in September 1940. After Denmark’s liberation in May 1945 the car was confiscated by the newly re-established Danish government, where it assigned a new documented title number D838120 with engine number 51617 (both remaining with car today) and sold it to national resistance hero Jens Lillelund. It passed then to Danish industrialist Knud Vilhelm Count Schulin, who demonstrated the Aerosport’s performance when he almost succeeded in outrunning the police on his way to catching a ferry; the incident, which ended with a record-setting fine, was reported in the national media, immortalizing both the Aerosport and its driver in Danish automotive lore. The Count’s company, DAPA, manufactured heavy truck trailers; the Delage was parked outside a DAPA factory with a “For Sale” sign when it was discovered by its next owner, prominent Copenhagen attorney Hans Jorgen Beier in 1956. Beier had the somewhat run-down Delage fully restored in 1957, and again in a two-year project completed in 1999. A most enthusiastic owner and caretaker, Mr. Beier amassed a huge collection of handbooks, instruction manuals and historic marque information, all of which accompany the car.

 

After 57 years of single ownership, in 2013 the car was imported directly to Florida, where it was rallied and shown at the Amelia Island Concours d’Elegance in non-judged display-only status. Always carefully maintained, this magnificent French automotive objet d’art still presents in excellent condition today.

http://thumbnails107.imagebam.com/26989/0c8274269888312.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre D8-120 chez Gooding & Co :

 

 

1937 Delage D8-120 Deltasport Three-Position Cabriolet

Formerly the Property of Alfredo Brener Coachwork by Henri Chapron

http://www.goodingco.com/vehic [...] eltasport/

 

Estimate: $750,000 - $900,000

Chassis: 51629

 

Engine: 5454

 

CAR HIGHLIGHTS

TECHNICAL SPECS

 

One of The Great French Luxury Automobiles of the Pre-war Era

First Owned by the Husband of Actress Hedy Lamarr

One of a Few Surviving D8-120 Deltasports by Chapron

Near 100 MPH Capability

A Pebble Beach Concours d’Elegance Participant

 

http://thumbnails101.imagebam.com/26989/53d5af269888855.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aura aussi une D8-120 chez MECUM :

 

Lot S150 1938 Delage D8-120 Aerosport Coupe

Coachwork by LeTourneur et Marchand

http://www.mecum.com/auctions/ [...] artRow=145

ESTIMATE: $2,950,000 - $3,500,000

 

Merci Vincent!

Les D8-120 Aerosport :love: :love: :love: , pour moi le plus beau dessin d'une Delage avec la D8-120 Paulin.

Rarissimes qu'elles soient en vente, je n'ai pas toutes les données mais peut être la plus récente est le prototype de la D8-120 Aerosport (rouge métal) vendue aussi à Monterey mais par RM Auctions en août 2007 pour 1.705.000 $. Les estimations ont donc sérieusement augmenté! D'ailleurs j'aime bien l'estimation de celle-ci à 2.950.000 $ et non 3.000.000, pas sûr que les 50.000 $ soit d'une grande importance à ce niveau mais il y a peut être une raison psychologique ou de taxes?

 

Puisque l'on parle de prix astronomiques :gustavo4 , la plus chère Delage vendue récemment (la plus chère tout court?) est le Roadster D8S De Villars blanc gagnant de Pebble Beach qui s'était vendue à la même vente de Monterey en août 2007 3.740.000 $.

 

1938-Delage-D8-120_Aerosport_51617_3.jpg

 

1938-Delage-D8-120_Aerosport_51617_5.jpg

 

1938-Delage-D8-120_Aerosport_51617_6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre D8-120 chez Gooding & Co :

 

1937 Delage D8-120 Deltasport Three-Position Cabriolet

Formerly the Property of Alfredo Brener Coachwork by Henri Chapron

http://www.goodingco.com/vehic [...] eltasport/

 

Estimate: $750,000 - $900,000

Chassis: 51629

 

Très beau cabriolet Chapron aussi, sobre et élégant. Une de ses petites soeurs (#51624) a été vendue chez RM en 2006 à Monterey encore pour 715.000 $.

Voici un complément d'historique du site sur cette 51629. Vendue neuve en Argentine où elle est restée jusqu'en 1990, elle est ensuite passée aux USA depuis.

 

This Car

51629 is clothed in elegant two-door Deltasport four-seat aluminum coachwork by Carrosserie Henri Chapron of Paris. This body is accentuated by a long, classically proportioned hood with outside flexible stainless exhaust covers, and a three-position fabric top. It is powered by a straight-eight Delahaye-derived engine that delivers 140 hp through a Cotal electromagnetic four-speed transmission.

This rare Delage, 51629, was sold new to Argentine businessman Fritz Mandl, who had emigrated from his native Austria with his wife, Hedwig “Hedy” Kiesler. After their divorce in 1937, Hedy moved to the US, caught the attention of movie executives in Los Angeles, and soon rose to stardom as actress Hedy Lamarr. Mandl remained in Argentina, becoming a popular member of Buenos Aires society. Records at the Delage Club in the UK suggest that a G. Sesa was the next owner following Mandl’s death; and the car was subsequently acquired by Héctor Alberto Podestá Lando, a Buenos Aires collector and broker. While in Podestá’s care, 51629 received cosmetic attention and the bodywork was resprayed an attractive cream with contrasting dark green fenders, wheels, and spare wheel cover.

American enthusiasts Manny and George Dragone of Dragone Classic Motorcars in Westport, Connecticut – along with their West Coast partner, B. Paul “Ben” Moser – arranged to purchase the car from Podestá in early 1990. Subsequently, noted collector Alfredo Brener of Houston, Texas, bought the Delage. Brener sent 51629 to Paul J. Batista at Batista Restorations in Ontario, California, where it arrived on May 8, 1990, for a detailed inspection and photographic documentation. Although the owner still planned to undertake further restoration, the Delage was displayed at Pebble Beach that August. Although it was not judged, it attracted a great deal of attention.

From early February through late September of 1991, the Delage was on display at the Blackhawk Museum in Danville, California. On its return to Batista’s shop, a thorough restoration began. Over a one-year period, the wood framing of the quarter-panels was replaced; the panels, doors, and fenders repaired and repainted; the seats rebuilt; and the instrument panel, steering wheel, and various controls rebuilt, refinished, or replated as needed. The shop also fabricated new stainless steel flexible exhaust pipe covers that exit through the side panels of the hood and pass through the frame aprons, similar to the Mercedes-Benz, Auburn, Cord, and Duesenberg designs of the same period. The seats were covered with new green leather, and new carpeting and a top boot was installed. Batista also undertook work on the engine; special attention was paid to the cooling system, as well as the complicated Cotal gear-shifting mechanism, the electrical and lighting systems, instruments, steering, and brakes. In the mid-1990s, Brener traded the Delage back to Dragone; it then came into the care of the current owner and consignor.

This Delage also passed through Phil Reilly’s shop, where new brake drums and brakes were fitted, new internals were installed in the water pump, the exhaust system was restored, and a two-barrel Stromberg carburetor with more modern accelerator pumps installed to improve drivability. The original carburetor is included with the car.

Earlier this year, the Delage was delivered to Scott Sargent at Sargent Metalworks in Fairlee, Vermont, for a thorough freshening. The body was repainted a period-correct black with green highlights. A new black top was installed, which nicely complements the fresh paintwork and green leather interior. The extensive chrome plating was also addressed. This car is described by the consignor as being extremely well-sorted, and runs and drives beautifully.

This magnificent Delage D8-120 Chapron Deltasport is supplied with a binder of historical articles, detailed letters from Sr. Podestá, and comprehensive receipts in excess of $111,000 (1980s dollars!) from Batista Restorations. 51629 offers a combination of rarity, classic pre-war elegance, notable history, and comfortable touring to the discerning collector. It is indeed “La belle voiture française,” and promises to thrill collectors seeking a beautifully restored and stunning example of the period.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je m'immisce sournoisement...

 

Si on veut une voiture ancienne NEUVE...

 

A condition d'y mettre le prix...

 

Vous voyez où je veux en venir?

 

* * *

 

Personnellement, je suis écoeuré.

 

Mais "le marché" n'en n'a rien à foutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Bonsoir

Deplacement du moteur et du chassis, ses premiers tours de roues en quelque sorte

P7060435web.jpg

Installation du moteur

P7060445web.jpg

 

Evidement aprés serrage des boulons etc ....Installation du radiateur et vrooomm sans echappement

 

Quelques details: fuites au radiateur, freins, essence, paroi coupe feu et un siege pour tester sur ma piste d'essai perso..

 

Phil

 

 

 

 

Bravo Philippe,

Le chantier avance bien, d'autres photos de ces derniers jours propices à nos autos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Pour revenir à la DELAGE de Laurent EYNAC, dont j'avais précédemment demandé si quelqu'un en avait entendu parlé, je voudrais préciser que si mes souvenirs sont bons, il s'agissait effectivement d'une D6 et surement 3L, car je crois que mon beau- père m'avait parlé de 14 ou 17 cv avec freins à câbles et bien sûr volant à droite, avec du 6 volts ?.

Elle semble avoir fréquenté au moins deux casses dans la région de TENCE-MONTFAUCON dans le 43, dans la fin des années 60, puis récupérée par un brocanteur local et averti qui l'a revendue, et après mystère !.

 

 

Bonjour,

 

Etant, comme Fordt 1924, dans le département de la Haute Loire et pas très loin de Montfaucon en Velay, je n'ai pas connaissance de cette auto, mais depuis les années 60', la voiture a dû bien voyager.

Dans votre description, des détails ne collent pas, une D6 3L a des freins Hydrauliques et, est en 12 volts...

Auriez vous des photos de cette voiture ?

 

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...