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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Trop compliquée pour moi la règle officielle de réglage des culbuteurs.

Ma méthode: sur un même cylindre, quand la soupape échappement est en pleine ouverture, je règle le jeu de la soupape admission. Et inversement pour la soupape échappement.

Pour le jeu de cale, je n'utilise pas une cale normale avec toute sa largeur, mais une cale fine que j'aurai découpé, pour éviter les traces d'usure du culbuteur.

Faire un réglage gras des culbuteurs

Ne pas hésiter à faire 2 tours moteur et revérifier le réglage.

 

Quand réglage ok, vérifier écartement vis patinés (0,3 c'est bon), avance à l'allumage, si tu le sens réglage à l'oreille en déplaçant légèrement dans les 2 sens le distributeur à la main moteur tournant.

 

 

 

 

 

jeu-de-cale-soupape-dirt-bike-pit-bike-ycf.jpg

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nous avions également le seul spider mandarine avec nous le WE dernier , cherche bien

 

 

DSC_0692.jpg

mais le retour le dimanche a été dantesque

 

photo 1 (3).jpg

 

ce n'est pas le mien , il a sombré du côté d'Avignon , m'obligeant à rentrer en voiture de location ce qui m'a permis d'affronter la tempête de neige de nuit

dans de meilleurs conditions :siffle: :siffle: :siffle:

.

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Invité §fra263VY

Bonjour.

 

Pour le réglage des soupapes un tableau assez simple utilisé par les "anciens"

Tableau.jpg

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Salut à tous !

 

Hier je ne suis pas allé au club, l'Alpine n'étant pas trop en forme ... mais j'ai quand même bossé dessus ;)

 

J'ai enlevé le cache-culbuteur et j'ai refait les réglages des jeux des culbuteurs avec la seconde méthode. Pour rappel, on mets le cylindre 4 en bascule, c'est à dire qu'on repère le moment où la soupape d'échappement remonte et celle d'admission commence à descendre. Et on règle les jeux sur le cylindre 1 qui est alors en phase de compression donc soupapes fermées.

 

J'ai mesuré les jeux avant de faire les réglages et effectivement certains jeux (3 ou 4 culbuteurs n'étaient pas bon : trop serrés). Je pense que c'est lors du serrage du contre-écrou que le réglage a bougé. Bref j'ai refait les jeux et j'ai mis un tour de plus au moteur pour tout vérifier et ajuster au besoin.

 

Ensuite j'ai démarré le moteur, il tourne déjà bien mieux. Ensuite j'ai fait tourner l'allumeur pour avoir un moteur qui tourne bien à l'oreille. J'ai aussi modifié le ralenti mais je le trouve toujours trop haut.

 

Puis j'ai fait un essai sur route, c'est le jour et la nuit :love: Elle n'a quasiment plus de perte de puissance lors des changements de vitesse et à l'accélération. Un régal ! Bon il restera à trouver un vrai spécialiste pour finaliser le réglage.

 

Enfin j'ai fini par installer ma plaque d'immatriculation AR.

 

En effet, suite à une erreur de livraison j'avais reçu une plaque AV avec le lettrage blanc et celle AR avec le lettrage gris. Donc j'ai masqué la plaque et détouré le lettrage avant de passer plusieurs couches de peinture blanche.

 

J'ai pas eu le temps de m'occuper des anti-brouillards, ça sera pour dans 3 semaines vu que je repars pour le Maroc la semaine prochaine.

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Invité §Dat360pP

Salut à tous !

 

Hier je ne suis pas allé au club, l'Alpine n'étant pas trop en forme ... mais j'ai quand même bossé dessus ;)

 

J'ai enlevé le cache-culbuteur et j'ai refait les réglages des jeux des culbuteurs avec la seconde méthode. Pour rappel, on mets le cylindre 4 en bascule, c'est à dire qu'on repère le moment où la soupape d'échappement remonte et celle d'admission commence à descendre. Et on règle les jeux sur le cylindre 1 qui est alors en phase de compression donc soupapes fermées.

 

J'ai mesuré les jeux avant de faire les réglages et effectivement certains jeux (3 ou 4 culbuteurs n'étaient pas bon : trop serrés). Je pense que c'est lors du serrage du contre-écrou que le réglage a bougé. Bref j'ai refait les jeux et j'ai mis un tour de plus au moteur pour tout vérifier et ajuster au besoin.

 

Ensuite j'ai démarré le moteur, il tourne déjà bien mieux. Ensuite j'ai fait tourner l'allumeur pour avoir un moteur qui tourne bien à l'oreille. J'ai aussi modifié le ralenti mais je le trouve toujours trop haut.

 

Puis j'ai fait un essai sur route, c'est le jour et la nuit :love: Elle n'a quasiment plus de perte de puissance lors des changements de vitesse et à l'accélération. Un régal ! Bon il restera à trouver un vrai spécialiste pour finaliser le réglage.

 

Enfin j'ai fini par installer ma plaque d'immatriculation AR.

 

En effet, suite à une erreur de livraison j'avais reçu une plaque AV avec le lettrage blanc et celle AR avec le lettrage gris. Donc j'ai masqué la plaque et détouré le lettrage avant de passer plusieurs couches de peinture blanche.

 

J'ai pas eu le temps de m'occuper des anti-brouillards, ça sera pour dans 3 semaines vu que je repars pour le Maroc la semaine prochaine.

 

Très bonnes nouvelles. Tu as l air de t,être fait plaisir lors de l,essai sur route après réglage. :jap:

 

Pas tout compris pour la plaque arrière ! Ce que tu as fait ne risque pas de te poser de problèmes avec les les FORCES DE L,ORDRE ? Les plaques d,immatriculation j,éviterai de trop y toucher..

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Très bonnes nouvelles. Tu as l air de t,être fait plaisir lors de l,essai sur route après réglage. :jap:

 

Pas tout compris pour la plaque arrière ! Ce que tu as fait ne risque pas de te poser de problèmes avec les les FORCES DE L,ORDRE ? Les plaques d,immatriculation j,éviterai de trop y toucher..

Pour faire simple, la plaque AR avait un lettrage gris sur fond noir, j'ai juste repeint le lettrage en blanc pour qu'elle soit identique à la plaque AV. A moins d'avoir le nez dessus, on ne voit pas que le lettrage a été peint. De toute façon, ayant déménagé, je vais devoir refaire la carte grise donc j'aurai de nouveaux numéros et donc je vais devoir commander des nouvelles plaques ...

 

Super,

c'est toi le vrai spécialiste, bon week end, bonne route.

Il me reste des choses à apprendre sur le réglage du carbu ;)

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Invité §Dat360pP

Pour faire simple, la plaque AR avait un lettrage gris sur fond noir, j'ai juste repeint le lettrage en blanc pour qu'elle soit identique à la plaque AV. A moins d'avoir le nez dessus, on ne voit pas que le lettrage a été peint. De toute façon, ayant déménagé, je vais devoir refaire la carte grise donc j'aurai de nouveaux numéros et donc je vais devoir commander des nouvelles plaques ...

 

 

Peinture de la plaque pour la rendre invisible par un radar : 20 ans de prison :(

 

Point positif : quand tu ressortiras, Mandarine aura encore pris de la valeur (prévois quand même une nouvelle bâche, ton papa pourrait avoir l,idée de se resservir de l,ancienne) :lol:

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Bonjour Jimmy,

 

Il m'a fallu pas mal de temps pour rattraper mon retard, mais me voila à jour !!!

 

Bravo pour le résultat.

Afin de profiter de ton Alpine même quand tu es à l'étranger, je te propose cette montre qui te rappellera ta mandarine à chaque seconde !!

 

 

 

montre alpine1.jpg

 

Monter Speedo Alpine

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Invité §Dat360pP

Joli cadeau. Je vais essayer de m,en faire offrir une...

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Bonjour Jimmy,

 

Il m'a fallu pas mal de temps pour rattraper mon retard, mais me voila à jour !!!

 

Bravo pour le résultat.

Afin de profiter de ton Alpine même quand tu es à l'étranger, je te propose cette montre qui te rappellera ta mandarine à chaque seconde !!

 

 

 

montre alpine1.jpg

 

Monter Speedo Alpine

Joli cadeaux

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Invité §Dat360pP

Mon père l'a ;)

Si vous êtes gentil il vous fera une photo !

 

Je veux bien une photo de la montre. Elle dort sur la table de nuit sous une bâche ? :lol:

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Invité §ars432nW

dommage que le compteur kilométrique ne sert pas pour la date par exemple

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Invité §Dat360pP

Jolie la New Alpine orange ! Elle mérite d'être mise sous une bâche pour ressortir dans 25 ans...

 

Sinon quoi de neuf LA Mandarine ? Toujours cette pêche qui donne la banane à chaque sortie sans aucun doute.

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Invité §Dat360pP

le chainon manquant a été retrouvé :lol: :lol: :lol: :lol:

 

P10802811.jpg

 

le seul et unique spider " mandarine " caché au milieux de ses camarades ;) ;) ;) ;) ;)

.

 

Magnifique :love: :love: :love:

Les couleurs de ces superbes SPIDER sublimées par les chaudes couleurs du soleil participent aussi à cette émotion positive qui nous envahit (putain j'e cause bien :ange: )

 

Pour faire simple, sous les nuages gris de la depression nord-est ça serait beaucoup moins fun :cry: VIVE LA COULEUR dans ce monde de grisaille, vive la couleur jaune et orange, je le l'affirme haut et fort :

 

MOI JE VOTE MANDARINE

 

image.jpg

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et là tu dis quoi :??: :??: :??: :??:

 

c'est le retour après 2 jours de grand soleil le 13 Mai , si si

 

 

 

 

 

tony1.jpg

 

le mien a déclaré forfait du côté d'Avignon et heureusement j'ai affronté la tempête de neige , la nuit dans une voiture fermée , bien au chaud

.

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