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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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Invité §gou744Cb

bonjour a tous je reviens vers vous pour d'autres informations: tout dabord concernant la position été hiver sur le filtre a air a quel moment doit on passer en position été ? sachant qu'en ce moment le matin quand je pars au boulot je suis entre -3 et 5 ° et que le soir quand je rentre je suis autour de 13 à 15 ° . D'autre part ma montre a quartz n'a jamais fonctionné comment vérifié si elle fonctionne et comment est elle branché ? merci pour votre aide

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Invité §car211gq

alors laisse le en position hiver....encore!

un connecteur multiple sur le tdb, regarde j'ai ouvert le mien c'est ds une des pages..... passées!!!!

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Invité §gou744Cb

alors laisse le en position hiver....encore!

un connecteur multiple sur le tdb, regarde j'ai ouvert le mien c'est ds une des pages..... passées!!!!

 

merci je vais retourné dans les anciennes pages pour essayer de trouver mon bonheur

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Invité §car211gq

j'ai enfin pris le temps d'installer un ventilo électrique en lieu et place de cette merde de ventilo débrayable, premier essais concluant très très efficace au ralenti voiture bien chaude

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Invité §Sim031mE

Bonjour à tous,

 

On va revenir aux Simca 1301/1501 qui sont l'objet réel du forum.

 

Je viens d'acheter une Simca 1501 Spécial 1970, trouvée au fin fond de la Sicile, et qui vient de passer plus de 20 ans dans un garage. Elle n'a quasiment aucune trace de rouille, les passages de roue sont impeccables et les supports de cric pas attaqués. Elle est blanche, intérieur noir (y compris le ciel de pavillon et les pare-soleil). 94 000 km réels

 

Il va y avoir une belle révision à faire avant la remise en route. Le vendeur avait proposé de le faire, mais je le lui ai fortement déconseillé, et j'ai préféré l'acheter comme ça, après plus de 20 ans à l'arrêt c'est un coup à foutre en l'air le moteur.

 

Elle est du 17-09-1969, donc parmi les toutes premières "Modèle 1970".

 

Ça va en faire une de plus qui va retrouver la route.

 

Encore un gros détail : j'habite au Canada, elle a un grand voyage en bateau à faire avant tout. C'est aussi pour ça qu'un achat en Sicile n'est finalement pas pire qu'un achat en France, car au niveau du bateau et des autres frais c'est à peu près pareil. Il n'y en a aucune de connue au Canada, par contre il y a un break 1501 Spécial aux États-Unis que j'avais mis en photo il y a déjà pas mal de temps.

 

Pour la petite histoire, je suis sur le coup de cette voiture depuis Août 2015 !!

 

Je vais mettre des photos dans le prochain message.

 

A+ Fred

Salut à tous,

 

Bon, finalement, mauvaise nouvelle, le gars est tellement spécial qu'il n'y a pas eu moyen de finaliser la vente. Il ne m'a jamais communiqué les documents (facture et coordonnées bancaires) malgré x tentatives, et sans aucune explication réelle. J'en ai marre je jette l'éponge. Donc il n'y aura toujours pas de 1501 au Canada. J'avais tout prévu pour le bateau, les douanes et le reste, tant pis.

 

Par contre je suis toujours acheteur d'une 1501 Spécial berline 1970, donc s'il y a un vrai vendeur ou si quelqu'un en connaît une à vendre, faîtes-le savoir.

 

A+ Fred

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Invité §car211gq

tu as oublié de préciser l'intérieur noir et la couleur blanche.... donc encore plus difficile à trouver!!!!!

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Invité §car211gq

un petit soucis de transmission.....

 

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depuis le temps que j'avais dit que je le ferai....

 

une pompe à eau de 1300, sans accessoire, le pb c'est que je n'ai pas de poulie, juste une de P60 qui traîne......

 

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qu'importe on va la modifier.....

 

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je fais court sur le temps à passer pour être sûr qu'elle ne soit pas voilée, et pour l'équilibrer....

on a le meêm alignement qu'avec l'ancienne

 

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montage à blanc sur le bloc

 

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j'ai pas mal de ventilo en stock, le plus vieux est un d'ax, pourquoi pas, c'est le plus petit en diamètre, il a un inconvénient son moteur est derrière, ce qui oblige à le placer assez loin du radiateur, j'ai du monter le moteur à l'envers sur le support pour que tout puisse passer correctement, et modifier le support pour le fixer sur la traverse avant en bas et en haut devant le radiateur

 

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un petit coup de peinture antirouille sur les soudures et les modifs, puis un coup d enoir partout

 

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montage final, test en vue

 

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un échappement neuf en prime et sur les routes départementales

 

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ou ds la nature, bon ça surchauffe un peu alors on appelle les renforts!!!!

 

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Invité §gig162Lu

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Bonjour à tous, après un long moment d'absence afin de terminer la dauphine, je vous fait part de l'évolution de ma restauration de la simca 1300 ::

 

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Bon et maintenant le problème, le moteur est mort alors qu'il n'y avait aucune usure sur les fûts de cylindres, là j'ai la rage :

 

 

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l'antigel a dut s'écouler durant l'arrêt de l'auto pendant plusieurs mois et ça a rongé le haut du cylindre piston point mort haut

Voila les nouvelles, d'autres suivront plus tard, à bientôt, Francis.

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Invité §car211gq

bon courage pour la suite, et déjà bcp de travail effectué

quelles pièces as tu plongé ds la poubelle pour décaper par électrolyse?

tu as trouvé des support de cric avt neufs?

 

 

 

as tu une photo de ta poulie de pompe à eau stp?

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Invité §car211gq

merci et dire qu'elle aura bientôt 50 ans!

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Invité §gig162Lu

bon courage pour la suite, et déjà bcp de travail effectué

quelles pièces as tu plongé ds la poubelle pour décaper par électrolyse?

tu as trouvé des support de cric avt neufs?

 

 

 

as tu une photo de ta poulie de pompe à eau stp?

 

Bonjour Carami, ce sont toutes les pièces du pont qui sont dans la poubelle, elles sont préparées et impression phosphatant a voir sur la dernière photo dans le garage, oui j'ai trouvé les supports de cric neuf sur LBC, je vais te mettre une photo de la pompe à eau dès que je reviens au garage.

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Invité §car211gq

ok

 

pas la pompe à eau la poulie de la pompe à eau

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Invité §gig162Lu

ok

 

pas la pompe à eau la poulie de la pompe à eau

 

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Invité §car211gq

ok merci

je lance un appel si qq'un a une poulie de simca 1300 ou 1500 je serai intéressé

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Invité §gig162Lu

ok merci

je lance un appel si qq'un a une poulie de simca 1300 ou 1500 je serai intéressé

 

 

 

j'ai peu être trouvé un moteur, si il y a la poulie je te le fais savoir :sol:

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Invité §le 667hg

Bonsoir à tous,

Absent depuis quelques temps,J'ai roulé un peu pour le plaisir (700 kms)

pas de problème majeur,mais aujourd'hui amortisseurs AV.(c'était prévu...d'origine)

C'est vrai ça marche bien malgré ce que l'on peut en dire.

Je suis les pages pour tous ces conseils éventuels.(Merci CARAMI)

A+

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Invité §le 667hg

Bonsoir à tous,

Absent depuis quelques temps,J'ai roulé un peu pour le plaisir (700 kms)

pas de problème majeur,mais aujourd'hui amortisseurs AV.(c'était prévu...d'origine)

C'est vrai ça marche bien malgré ce que l'on peut en dire.

Je suis les pages pour tous ces conseils éventuels.(Merci CARAMI)

A+

 

 

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Invité §car211gq

ben oui ça marche bien certainement pour l'époque une voiture avec un comportement incomparable / aux autres

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Invité §One045ep

Bonjour à tous,

peut être se trouvera t'il quelqu'un de plus calé que moi en mécanique pour m'aider à résoudre mon problème sur ma 1301 Spécial.

Impossible d'obtenir un ralenti stable. il ne cesse d'osciller d'a peu près 500 t/m. Je suis obligé de le laisser réglé très haut, sinon la voiture cale. Un enfer!

Je précise l'état de la mécanique: La voiture à 56000 Km, et le carburateur à été changé par l'ancien propriétaire, il est visiblement très récent et n'a pas de jeu aux axes (c'est un Weber DCD). L'allumeur à été changé lui aussi, toujours avant que j'achète la voiture.

Pensant à une prise d'air, j'ai changé tous les joints d'embase (même ceux sous l'espèce de plaque métallique et l'embase du carbu elle même à été surfacée. J'ai sorti les gicleurs de ralenti, les ai nettoyé.

Ca n'a rien changé. J'ai tout redémonté et en désespoir de cause, j'ai remonté tous les joints avec de l'Hermétic, mais...RIEN, aucune amélioration!

Le moteur tourne sur trois pattes, il ne cesse de vibrer, alors qu'il monte sans problème en tours et semble avoir toute sa puissance, il n'y a que le ralenti qui à ces symptômes.

Les vis sont bien réglés et récents.

Par contre, la vis de richesse n'a aucun effet, on peut la visser à fond ou la dévisser complètement, ça ne change pratiquement rien.

Voila, j'en ai marre de m'arracher les cheveux (façon de parler :ange: ) sur ce fichu moteur...

Si quelqu'un avait une idée, avait été confronté à ce genre de soucis, pouvait me donner une piste.....

Merci d'avance!

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Invité §One045ep

J'avais pas songé à ça....'vais essayer, merci.

Pinaise si ça pouvait être juste ça..... :mouais:

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Bonjour, en effet c'est râlent!!

Histoire d'être certain pour les prises d'air il est aussi possible de badigeonner tous les joints a l'essence et de surveiller une éventuelle modification du ralenti?? Evidemment plus celui-ci est haut plus le test sera difficile a appliquer!

Ce genre de réaction me fait aussi penser a un gicleur électrique hors service en bref plus de gicleur du tout!! Quoique il n'y ai pas ce genre de truc sur une Simca

Autre prise d'air éventuelles la capsule a dépression de l'avance a l'allumage!

Aussi (j'ai eu la blague) en roulant pas moyen de passer les vitesses sans que le moteur s'étouffe, cause:plateau pivotant de l'allumeur qui avait du jeux a vérifier avec une lampe strobo et ou dwellmètre je ne me souvient plus bien c'était il y 30 :chut: ans !!

Histoire d'être certain verifie également le debit de ta pompe a essence au cas ou!! (je doute mais bon)

Bonne chance

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Invité §car211gq

si pb prise d'air effet annulé avec le starter tiré

donc ce n'est pas ton pb, je pense aussi en partie à un pb d'allumage mais pas que

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Invité §One045ep

je pense remonter au garage la semaine prochaine et je ferais d'autres vérifications...

Notamment du coté de l'allumeur.

 

Mais j'en ai marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :gun:

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Invité §One045ep

Je suis passé au garage ce matin, et après un check-up de l'allumeur, je me suis rendu compte que la capsule d'avance à dépression était percée!

Heureusement j'en avait une d'avance.

Je l'ai changée (et j'en ai profité pour vérifier que les masselottes de l'avance centrifuge n'étaient pas bloquées).

Bon, cela n'a pas résolu le problème totalement, mais le ralenti est beaucoup moins instable (le gain de presque de la moitié ) . Donc il doit rester une prise d'air quelque part, mais ou? Est-ce que cela pourrait venir de la pipe d'admission? mais dans ce cas, le fonctionnement à haut régime ne serait-il pas affecté?

Je suis toujours obligé de maintenir le régime assez haut (+/- 1200 t/m) sinon la voiture finit toujours pas caler au bout d'une à deux minute de ralenti....

Je songe à démonter à nouveau le carbu et le nettoyer, et changer à nouveau tous les joints, mais j'aimerai pouvoir faire un diagnostic avant, histoire de ne pas le faire encore pour des reine Claudes et des Mirabelles.... :crazy:

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Bonsoir One content que tu ai trouvé quelque chose!

Vu que ton allumeur est malade as-tu profité pour vérifier si le plateau porte rupteur était bien guidé??? Si non il (le plateau) peut aussi entraîner des variations de ton angle de came (écartement des rupteurs) chose que tu ne sais pas vérifier avec des jauges mais bien au dwellmètre. Tu branche tu mesure au ralenti le + bas possible et hop un coup de gaz si la variation est trop forte bingo tu as trouvé, dans le cas contraire tu continue a chercher!!

Bon job :bien:

desmo1

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Invité §gig162Lu

Je suis passé au garage ce matin, et après un check-up de l'allumeur, je me suis rendu compte que la capsule d'avance à dépression était percée!

Heureusement j'en avait une d'avance.

Je l'ai changée (et j'en ai profité pour vérifier que les masselottes de l'avance centrifuge n'étaient pas bloquées).

Bon, cela n'a pas résolu le problème totalement, mais le ralenti est beaucoup moins instable (le gain de presque de la moitié ) . Donc il doit rester une prise d'air quelque part, mais ou? Est-ce que cela pourrait venir de la pipe d'admission? mais dans ce cas, le fonctionnement à haut régime ne serait-il pas affecté?

Je suis toujours obligé de maintenir le régime assez haut (+/- 1200 t/m) sinon la voiture finit toujours pas caler au bout d'une à deux minute de ralenti....

Je songe à démonter à nouveau le carbu et le nettoyer, et changer à nouveau tous les joints, mais j'aimerai pouvoir faire un diagnostic avant, histoire de ne pas le faire encore pour des reine Claudes et des Mirabelles.... :crazy:

 

 

bonjour, si tu as les freins assistés tu supprime la dépression et tu la bouche sur l'admission du départ au mastervac et tu vois si ton ralenti s'améliore, à+

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