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[Topic Officiel] Audi RS3 Sportback [8V] (2015-2020)


Invité §Lud140fn
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Invité §yak887CI

Au delà de la praticité il y a un fossé en terme de budget aussi, l'une est autour de 30-35 tandis que l'autre est plutôt à 55/60

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Invité §gti758jp

yes but si on omet le critère prix!

 

 

Cruel dilemme !!! J'ai eu deux TT RS, j'adore cette voiture ( je parle même pas de la nouvelle dont je suis carrément amoureux, mais le prix est violent... ).

A comparer à la RS3 ( 8V ), en perfs c'est du kiffe kiffe, j'ai connu les deux en stage 1, ça marche fort dans les deux cas. Le comportement est assez identique sur les deux auto, la TT un peu plus "adaptée" à jouer par son côté petit coupé, mais le châssis de la RS3 a été amélioré donc au final, ça se tient là aussi.

La RS3 a pour elle le bruit, clairement meilleur que la TT si on compare les lignes sport d'origine ! Un vrai bonheur la RS3 de ce côté là... La RS3 ne se fait pas en boite manuelle par contre, un peu dommage, mais moi qui ne suis pas un grand fan des boites auto, j'ai trouvé la DSG7 de la RS3 plutôt bonne, efficace, et en mode 100% manuel c'est très sympa.

La RS3 est également plus moderne sur les équipements, le multimédia est bien plus moderne et sympa, là dessus net avantage à la RS3.

Après, question look, ce sont forcément deux auto très différentes ! La RS3 est très belle, mais je garde une affection particulière pour la TT et son côté coupé musclé... On peut avoir les baquets dans la TT aussi, ils sont superbes, et pas dispo dans la RS3, dommage !

Evidemment la RS3 est plus pratique, ça va de soit, tout dépend de l'utilité qu'on a de la voiture après.

Le freinage est meilleur sur la RS3 également, ils ont monté du gros frein c'est appréciable, même si ce satané défaut de disques qui voilent est visiblement toujours existant, quel dommage pour une marque qui compte Porsche dans son groupe !!! Moi je n'ai pas était emmerdé ceci dit, mais j'ai vu sur Audi Passion que le problème est encore assez fréquent, abusé !

 

Bref, en choisir une, pas simple ! Je préfère le look de la TT, l'ambiance à bord plus typé "cockpit", pour le reste, avantage à la RS3 pour moi, la sonorité, la modernité, le côté pratique / confort ( relatif )... Avec la nouvelle TT RS, l'ancienne a encore pris un coup de vieux, je pencherai plus sur la RS3 malgré tout, mais faut le budget, forcément, plus récent, plus cher...

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Invité §ala641KW

merci pour ta réponse complète! mais je ne sais tjs pas quoi prendre!!!!!!!

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Invité §Tib523xM

Alors Gtinoire59, merci pr ces photos qui font baver. Et bravo pr l'organisation, ça ne doit pas être simple.

Je n'ai pas testé la new RS3 mais j'ai une TT rs manuelle 340.

Niveau perf, ca doit être pareil à peu de choses près. La TT a l'avantage d'être un coupe à l'image plus "sportive", offre une boite manuelle et est bien plus accessible. Par contre elle est plus vieille, n'a que 2 vraies places.

Niveau bruit, avantage new rs3, bien que ds la TT ça reste déjà très sympa, tu ne seras pas decu.

 

Tt dépend de ton utilisation (si on ne tient pas compte du budget). Si c'est un daily je partirais sur la RS3, rien que pr la position de conduite plus haute, l'habitabilité meilleure et le surplus de technologie. Si c'est un 2nd véhicule, je te conseille la TT rs en manuelle (et en 360ch si tu ne veux pas la préparer). Perso pr faire le con le weekend, c'est ce que j'ai et ça me va bien depuis bientot 6 ans.

 

Niveau freinage, je n'ai jamais voilé mes disques, mais je reste raisonnable, les plaquettes me font 15/17000 km tt comme les 4 pneus.

 

Bonne recherche et tiens ns au courant !!!

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Invité §gti758jp

Alors Gtinoire59, merci pr ces photos qui font baver. Et bravo pr l'organisation, ça ne doit pas être simple.

Je n'ai pas testé la new RS3 mais j'ai une TT rs manuelle 340.

Niveau perf, ca doit être pareil à peu de choses près. La TT a l'avantage d'être un coupe à l'image plus "sportive", offre une boite manuelle et est bien plus accessible. Par contre elle est plus vieille, n'a que 2 vraies places.

Niveau bruit, avantage new rs3, bien que ds la TT ça reste déjà très sympa, tu ne seras pas decu.

 

Tt dépend de ton utilisation (si on ne tient pas compte du budget). Si c'est un daily je partirais sur la RS3, rien que pr la position de conduite plus haute, l'habitabilité meilleure et le surplus de technologie. Si c'est un 2nd véhicule, je te conseille la TT rs en manuelle (et en 360ch si tu ne veux pas la préparer). Perso pr faire le con le weekend, c'est ce que j'ai et ça me va bien depuis bientot 6 ans.

 

Niveau freinage, je n'ai jamais voilé mes disques, mais je reste raisonnable, les plaquettes me font 15/17000 km tt comme les 4 pneus.

 

Bonne recherche et tiens ns au courant !!!

 

 

En véhicule purement plaisir pour la balade du WE, la TT est plus sympa, pour son look ( la frime qui va avec :p:sol: ), son ambiance plus sport à l'intérieur... Idéalement, un TT RS boite manu avec baquets, c'est le top pour le plaisir... C'est moins cher que la RS3 pour au moins autant de plaisir...

 

Après, pour avoir à la fois une voiture sportive mais aussi technologique, moderne, pratique, la RS3 est parfaite ! C'est un choix à prendre quoi... ;)

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Je vais aussi donner mon avis, comme j'ai eu les 2 en version 340cv (BVM pour la TTRS).

 

Du moment que l'on hésite, c'est que l'on ne doit pas avoir de contraintes qui nécessiteraient l'usage de de la RS3 (places arrière...).

Donc sans contrainte, pour le plaisir, à motorisation équivalente, je choisis la TTRS.

Si les perf pures m'ont semblé vraiment très proches entre les deux, j'ai trouvé le TTRS plus fun. La BVM a surement contribué à cette impression. Je suis plutôt rétif aux BVA, et ceci malgré leur efficacité.

Le TTRS a un centre de gravité plus bas, des voies un peu plus larges, ce qui lui donne un meilleur équilibre, une meilleure assise.

J'avais trouvé la RS3 plus sous-vireuse, moins à l'aise globalement.

 

Maintenant s'il s'agit de comparer RS3 367 vs TTRS 340, le choix paraît plus difficile, car la RS3 a progressé à chacune de ses nouvelles déclinaisons.

Audi a parfaitement respecté la logique 340<360<367<<400 :lol:

Et l'équilibre a lui aussi été à chaque fois amélioré. L'équipement s'est modernisé.

 

En perf pures, la RS3 367 a plutôt l'avantage face au TTRS 340 (BVM ou BVA), mais pas de quoi prendre sa décision sur cette base, vu le faible écart.

Il est intéressant de voir que si la RS3 367 est un peu plus rapide en accélération que la TTRS 340 stro, celle-ci est plutôt un peu plus rapide sur circuit, démontrant ainsi l'avantage dont je parlais (équilibre du châssis), qui semble conservé même face à une version de RS3 plus récente.

http://www.zeperfs.com/duel2811-5559.htm

http://www.zeperfs.com/duel5559-3582.htm

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Quelques info sur la non commercialisation des RS3 et TTRS.

 

Audi semble avoir été confronté à quelques difficultés sur la mise aux normes futures de ces 2 modèles. En particulier, l'utilisation d'un nouveau système de climatisation aurait posé un problème d'intégration (manque de place sur ces modèles).

Ceci expliquerait le retard à l'allumage pour ces 2 modèles et le fait qu'après une éphémère commercialisation du TTRS400, celui-ci ne soit de nouveau plus commandable.

 

Ces modèles pourraient être commandables cet été avec des livraisons en toute fin d'année, voire début 2018. Il y aurait un très faible contingentement par concession.

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Invité §gti758jp

avec 10000€ de malus ? (voir + si 2018)

 

 

J'en ai bien peur... Du délire ! :pfff: :pfff:

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Invité §gti758jp

Je vais aussi donner mon avis, comme j'ai eu les 2 en version 340cv (BVM pour la TTRS).

 

Du moment que l'on hésite, c'est que l'on ne doit pas avoir de contraintes qui nécessiteraient l'usage de de la RS3 (places arrière...).

Donc sans contrainte, pour le plaisir, à motorisation équivalente, je choisis la TTRS.

Si les perf pures m'ont semblé vraiment très proches entre les deux, j'ai trouvé le TTRS plus fun. La BVM a surement contribué à cette impression. Je suis plutôt rétif aux BVA, et ceci malgré leur efficacité.

Le TTRS a un centre de gravité plus bas, des voies un peu plus larges, ce qui lui donne un meilleur équilibre, une meilleure assise.

J'avais trouvé la RS3 plus sous-vireuse, moins à l'aise globalement.

 

Maintenant s'il s'agit de comparer RS3 367 vs TTRS 340, le choix paraît plus difficile, car la RS3 a progressé à chacune de ses nouvelles déclinaisons.

Audi a parfaitement respecté la logique 340<360<367<<400 :lol:

Et l'équilibre a lui aussi été à chaque fois amélioré. L'équipement s'est modernisé.

 

En perf pures, la RS3 367 a plutôt l'avantage face au TTRS 340 (BVM ou BVA), mais pas de quoi prendre sa décision sur cette base, vu le faible écart.

Il est intéressant de voir que si la RS3 367 est un peu plus rapide en accélération que la TTRS 340 stro, celle-ci est plutôt un peu plus rapide sur circuit, démontrant ainsi l'avantage dont je parlais (équilibre du châssis), qui semble conservé même face à une version de RS3 plus récente.

http://www.zeperfs.com/duel2811-5559.htm

http://www.zeperfs.com/duel5559-3582.htm

 

 

Oui clairement pour moi la première version de RS3 a pris une grosse claque face à la 8V, ce qui rend le choix plus complexe avec un TT RS ! On fait le même constat sinon, pour le pure plaisir de la balade, la TT garde un avantage pour moi, la RS3 par contre est la reine de la polyvalence, question de choix quoi... ;)

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avec 10000€ de malus ? (voir + si 2018)

 

Pas tant !! (Selon le choix des jantes logiquement.)

9 660 Euros :p ... à 10 000 Euros, selon le CO2 annoncé par Audi.

 

Théoriquement la grille du malus devrait rester identique en 2018 ; elle est modifiée tous les 2 ans. Jusqu'à présent en tout cas.

 

Le paysage auto français est de plus en plus déprimant.

 

Sur les modèles 400cv et plus, il me semble que tous les modèles sont au delà de 9500 Euros désormais.

 

Il n'y a que l'Alpina B3 qui parvient à réussir l'exploit d'être (légèrement) en dessous.

 

Même la RS5 en passant à un V6 biturbo à la sonorité dégeulasse se paie 10 000 euros de malus (en plus du ticket de 95 000 euros de base hors options). On se demande bien à quoi rime l'abandon du V8 dans ces conditions.

 

Dans le segment de la RS3/TTRS, la M2 est aussi alourdie de ce malus malgré une puissance plus faible (10000 en BVM ; 8500 en DKG).

La A45 AMG s'en sort un peu mieux, mais au prix du passage au 4 pattes, d'une puissance annoncée que l'on a du mal à retrouver sur les chrono et d'une fiabilité discutable.

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Oui clairement pour moi la première version de RS3 a pris une grosse claque face à la 8V, ce qui rend le choix plus complexe avec un TT RS ! On fait le même constat sinon, pour le pure plaisir de la balade, la TT garde un avantage pour moi, la RS3 par contre est la reine de la polyvalence, question de choix quoi... ;)

 

:jap:

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Pas tant !! (Selon le choix des jantes logiquement.)

9 660 Euros :p ... à 10 000 Euros, selon le CO2 annoncé par Audi.

 

Théoriquement la grille du malus devrait rester identique en 2018 ; elle est modifiée tous les 2 ans. Jusqu'à présent en tout cas.

 

Le paysage auto français est de plus en plus déprimant.

 

Sur les modèles 400cv et plus, il me semble que tous les modèles sont au delà de 9500 Euros désormais.

 

Il n'y a que l'Alpina B3 qui parvient à réussir l'exploit d'être (légèrement) en dessous.

 

Même la RS5 en passant à un V6 biturbo à la sonorité dégeulasse se paie 10 000 euros de malus (en plus du ticket de 95 000 euros de base hors options). On se demande bien à quoi rime l'abandon du V8 dans ces conditions.

 

Dans le segment de la RS3/TTRS, la M2 est aussi alourdie de ce malus malgré une puissance plus faible (10000 en BVM ; 8500 en DKG).

La A45 AMG s'en sort un peu mieux, mais au prix du passage au 4 pattes, d'une puissance annoncée que l'on a du mal à retrouver sur les chrono et d'une fiabilité discutable.

 

 

plussun, sauf sur la sonorité du v6 biturbo, qui pourrait hypothétiquement ressembler à celle de sa p'tite soeur (new s4), juste magnifique, ronde, chantante, du concentré de vr6 :love:

 

ps : très théorique la même grille malus 2018...

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Quelques info sur la non commercialisation des RS3 et TTRS.

 

Audi semble avoir été confronté à quelques difficultés sur la mise aux normes futures de ces 2 modèles. En particulier, l'utilisation d'un nouveau système de climatisation aurait posé un problème d'intégration (manque de place sur ces modèles).

Ceci expliquerait le retard à l'allumage pour ces 2 modèles et le fait qu'après une éphémère commercialisation du TTRS400, celui-ci ne soit de nouveau plus commandable.

 

Ces modèles pourraient être commandables cet été avec des livraisons en toute fin d'année, voire début 2018. Il y aurait un très faible contingentement par concession.

 

 

Il s'agit de la première raison évoquée par Audi mais j'ai un doute quant à véracité de cette histoire.

 

S'il manque de place, comment ont-il pu faire pour le placer dans le modèle de cette année? Est-ce que la clim est différente entre le modèle 2017 et 2018?

 

D'autres pistes ont été évoquées comme le manque de fiabilité du bloc alu. Ils ont donc limité la diffusion de cette RS3 pour limiter les dégâts si de gros problèmes devaient arriver.

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plussun, sauf sur la sonorité du v6 biturbo, qui pourrait hypothétiquement ressembler à celle de sa p'tite soeur (new s4), juste magnifique, ronde, chantante, du concentré de vr6 :love:

 

ps : très théorique la même grille malus 2018...

 

Je n'ai entendu que cette vidéo mais ça m'a suffi.

La sonorité, c'est subjectif, mais je crains que l'on arrive à la trouver objectivement sans grand intérêt ici :D :

 

On entend surtout un gros aspirateur, peu d'évolution sonore à la montée du compte tour, juste un petit côté métallique en haut... bref rien de transcendant je trouve. Ni de l'extérieur, ni à l'intérieur.

 

La RS3 est un orchestre symphonique à côté...

 

Edit : le 2.9 biturbo de la new RS5 n'a pas la même base que le V6 de la new S4 (3.0 monoturbo).

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Il s'agit de la première raison évoquée par Audi mais j'ai un doute quant à véracité de cette histoire.

 

S'il manque de place, comment ont-il pu faire pour le placer dans le modèle de cette année? Est-ce que la clim est différente entre le modèle 2017 et 2018?

 

D'autres pistes ont été évoquées comme le manque de fiabilité du bloc alu. Ils ont donc limité la diffusion de cette RS3 pour limiter les dégâts si de gros problèmes devaient arriver.

 

Je trouve que la raison évoquée tient la route.

 

Oui, la norme va évoluer. Les modèles de TTRS distribués fin 2016 ne passent pas la norme 2020 au moins pour les fluides frigorigènes ; les RS3 et TTRS de fin d'année la passeront normalement.

 

J'ai aussi pensé à ce problème de fiabilité, mais, je crois que la raison normative est davantage probable. Mais je conviens qu'il est toujours difficile de savoir.

L'argument de la mise aux nouvelles normes, que j'ai entendu (source Audi), m'a paru valide et s'il s'était agi d'un prétexte, Audi aurait cherché quelque chose de bien compliqué.

 

Avec la TTRS déjà diffusée, Audi aura déjà des retours suffisants pour juger de la fiabilité ; les restrictions futures concernent les chaînes de production et ne sont pas nouvelles. Le modèle 367cv a aussi été diffusé de manière assez limitée.

Je n'ai pas entendu la même cata en terme de fiabilité que le 4 pattes AMG pour l'instant. Vous ? :??:

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Je n'ai entendu que cette vidéo mais ça m'a suffi.

La sonorité, c'est subjectif, mais je crains que l'on arrive à la trouver objectivement sans grand intérêt ici :D :

 

On entend surtout un gros aspirateur, peu d'évolution sonore à la montée du compte tour, juste un petit côté métallique en haut... bref rien de transcendant je trouve. Ni de l'extérieur, ni à l'intérieur.

 

La RS3 est un orchestre symphonique à côté...

 

Edit : le 2.9 biturbo de la new RS5 n'a pas la même base que le V6 de la new S4 (3.0 monoturbo).

 

 

 

awé c bien plat. xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

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Invité §bk5710GP

Outch 3,7s :beuh: et elle s'allège de génération en génération en plus !

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Invité §Lud140fn

Premiers tests presse pour cette RS3.

http://www.zeperfs.com/fiche66 [...] rtback.htm

http://www.zeperfs.com/fiche64 [...] erline.htm

 

Donc 3"8 et 3"7 sur le 0-100

Et 13"9 et 12"8 sur le 0-200

lex-is.gif.86271ac44600218a29d1dde207dcb489.gif

 

Donc exactement comme l'hallucinante TTRS 400

On n'est plus très loin de la petite supercar...

 

Ce sont des chronos hallucinants ! Par contre, quasi 1s d'écart en faveur de la berline qui est plus lourde, ce n'est pas très "logique".

Chronos sûrement très favorables, comme certains de la TT-RS. Globalement, elle sera je pense un peu moins rapide que cette dernière mais effectivement plus performantes que les chiffres émanant du service marketing de chez Audi Sport :D

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Tu as raison.

Il y aurait exactement le même écart entre la RS3 sbk et la berline qu'entre la TTRS et la RS3 sbk : environ 60 kg.

 

Considérant que la TTRS tourne en moyenne en 13"3 sur le 0-200, la RS3 sbk pourrait se situer autour des 13"8 et la berline autour des 14"3.

Les 3 étant sous les 4"0 sur le 0-100.

Ce sont des performances diaboliques dans les 3 cas.

 

La berline est passée chez Sport Auto

0-100 : 3"9

0-200 : 14"5

 

La berline toujours :

0-100 : 3"9

0-200 : 13"3

 

Cette RS3 n'a donc comme on s'y attendait plus aucune concurrence dans le segment.

Les A45 381cv et M140i étant au-delà des 16" à titre de comparaison.

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Tu as raison.

Il y aurait exactement le même écart entre la RS3 sbk et la berline qu'entre la TTRS et la RS3 sbk : environ 60 kg.

 

Considérant que la TTRS tourne en moyenne en 13"3 sur le 0-200, la RS3 sbk pourrait se situer autour des 13"8 et la berline autour des 14"3.

Les 3 étant sous les 4"0 sur le 0-100.

Ce sont des performances diaboliques dans les 3 cas.

 

La berline est passée chez Sport Auto

0-100 : 3"9

0-200 : 14"5

 

La berline toujours :

0-100 : 3"9

0-200 : 13"3

 

Cette RS3 n'a donc comme on s'y attendait plus aucune concurrence dans le segment.

Les A45 381cv et M140i étant au-delà des 16" à titre de comparaison.

 

 

 

tu la prendrais en version sbk ou berline ?

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Invité §gti758jp

 

 

tu la prendrais en version sbk ou berline ?

 

 

Préférence assez nette pour la berline perso ! Ma S3 berline était très belle je trouve, en RS3 ça me plairait...

 

Différence de prix importante avec le TT RS, que je préfère, mais le tarif est plus sage quand même sur la RS3

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Invité §gti758jp

+ 1 pour l'esthétique, mais 15cm et 60kg de + ça fait moins rêver

 

 

Oui, quand on cherche les perfs, ça se regarde, moi je m'en fou un peu, vu comment elle marche c'est bien assez ;)

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Tu as raison.

Il y aurait exactement le même écart entre la RS3 sbk et la berline qu'entre la TTRS et la RS3 sbk : environ 60 kg.

 

Considérant que la TTRS tourne en moyenne en 13"3 sur le 0-200, la RS3 sbk pourrait se situer autour des 13"8 et la berline autour des 14"3.

Les 3 étant sous les 4"0 sur le 0-100.

Ce sont des performances diaboliques dans les 3 cas.

 

La berline est passée chez Sport Auto

0-100 : 3"9

0-200 : 14"5

 

La berline toujours :

0-100 : 3"9

0-200 : 13"3

 

Cette RS3 n'a donc comme on s'y attendait plus aucune concurrence dans le segment.

Les A45 381cv et M140i étant au-delà des 16" à titre de comparaison.

 

 

 

Salut !

 

Tu dis que la rs3 n'as plus de concurrente dans le segment et tu la compare à la M140i :??:

 

C'est plutôt la M2 qu'il faut mettre en face et la S3 en face de la M140i non ?

 

Et dans ce cas ça se vaut à peu près je trouve :

http://www.zeperfs.com/duel6445-5975.htm

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