Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

La SM a été en production auto, aussi incroyable que ce que fut le Concorde pour l' aviation . La modifier pourquoi pas, en conservant son style, comme certains y sont arrivés : les 2 SM présidentielles étaient une vitrine de la France qui osent .

 

Cette étude est....hideuse et en retard 4 décennies. Quel est l' intérêt ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que tu racontes comme idiotie encore ? Prévenir est synonyme de découragement chez toi ? Allons ... Quand on ne sait pas, on s'abstient.

 

Et pour te prouver que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je roule moi même avec ma SM Injection qui a ses soupapes d'origines, et peuvent casser à tout moment. Je vais bientôt m'atteler à déposer la mécanique pour faire un revamping complet, mais en attendant j'accepte le risque, car j'ai des pièces mécaniques d'avance et quelques connaissances en matière de SM.

 

 

Les messages condescendants, je n'aime franchement pas! tu possède une SM tant mieux pour toi, tu as placer le fait que toi tu as une SM injection, tout le monde l'a compris, cela ne fait pas de toi un cador!

La mécanique reste de la mécanique, les bases sont les mêmes seuls les ingrédients changent!

Tu ne me respecte pas, sans me connaitre, mais je ne te respecte pas non plus malgré ta SM et surtout par tes propos!

Désolé de polluer ton topic Snoopy mais fallait que cela sorte!

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris petersmith, pas de soucis et aucun problèmes si il s'agit d'une menace de bannissement!

Il est clair que dcom89 et moi ne sommes pas du même monde! :)

J'ai dus mal comprendre l'esprit du forum, certains pouvant écrire certaines choses, d'autres non!

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais t'as déjà fait la remarque hier que t'avais pas aimé son message (et je suis assez d'accord avec toi) mais ça sert à rien de revenir à la charge tous les soirs

Considère "l'échange" clos et passe à autre chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Normal... les gens ont une mémoire sélective. http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

Dans les ateliers à l'époque il y avait plein de voitures partout à l'entretien DS, GS, Ami, 2CV, HY..... toutes plus ou moins désossées et fatalement aussi une ou deux SM .

 

Mais le seul attroupement permanent c'était toujours et uniquement autour de la SM http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

Après il faut relativiser :

 

- l'usage premier d'une soupape ce n'est pas comme pour votre vaisselle de la claquer par terre. http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

- Une soupape dans un moteur -tant qu'elle ne rencontre pas son piston - ne subit aucun choc. http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

:??:

 

Une soupape vient juste taper quelques milliers de fois par minute contre son siège sur la culasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

personne ne pourrit ce topic, je suis plutôt flatté que chacun apporte sa pierre à l'édifice, rien que pour ça merci à tous :jap: :jap: :jap: Après, chacun a aussi sa façon de l'exprimer, voilà tout, faisons en sorte que ça reste sympa et ainsi on pourra avancer... et moi éventuellement remettre ce moteur en marche sans heurts !!!... En tout cas j'ai découvert un blog par hasard il y a quelques temps ou le monsieur a mis en pièces son moteur tout seul, je vous invite à regarder entre autre la rubrique "La restauration", et rien qu'à voir le bazar pour sortir le moteur, ça m'effraie avant même de commencer :ange: :ange:

 

http://sb4376.unblog.fr/

 

Sinon, il y a aussi des filles en SM...

 

http://unefilleensm.blogspot.fr/

 

Je suis toujours en pleine question existentielle devant mon pare-choc avant... j'avoue que n'avoir à ce jour aucune piste pour le réparer, ah, si sur le forum SM un monsieur Hollandais m'a donné une adresse aux Pays-Bas ou je devrais envoyer le bestiau pour le faire réparer par des as de la partie, mais ça me paraît très compliqué... La perspective de devoir en racheter un ne me réjouit pas plus que ça, je sais, c'est accessoire, mais autant j'avais prévu des dépenses mécaniques (j'ai commencé à faire une petite cagnotte avec les pièces que je vends...), autant les dépenses "ornementales" ça, j'avoue que ce n'était pas prévu parce que je n'avais rien vu... :non:

 

La nuit porte conseil... à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Initialement elle n'avait plus tourné depuis 2006, quand son propriétaire était descendu dans le Puy de Dôme avec pour sa retraite.

 

Quand je suis allé la chercher, un des ses gendres était là, et m'a finalement dit qu'il l'avait démarrée il y a deux ans environ en s'aidant d'un petit réservoir de Solex... qui se trouve toujours sous le capot !

 

Bonne (chaude) journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut655ix

La pédale de course de la SM est elle aussi courte que la DS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Initialement elle n'avait plus tourné depuis 2006, quand son propriétaire était descendu dans le Puy de Dôme avec pour sa retraite.

 

Quand je suis allé la chercher, un des ses gendres était là, et m'a finalement dit qu'il l'avait démarrée il y a deux ans environ en s'aidant d'un petit réservoir de Solex... qui se trouve toujours sous le capot !

 

Bonne (chaude) journée ;)

bonne journée à toi aussi

bien faire attention pour le redémarrage à bien changer tous les fluides

une analyse d'huile pourrait être un plus ; il y a des entreprises qui font ça pour vraiment pas cher dans un premier temps

 

mais je vois pas trop comment tu peux éviter de démonter le moteur(partiellement ou non ?) si tu veux pas de mauvaises surprises à plus ou moins long terme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut655ix

y a pas de pédale c'est un "champignon" :ange:

Je ne savais pas, merci de l'info :)

En tout cas sur la Dsuper5 c'est une pédale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snoopy, je suis aussi ton énième topic, jusqu'ici en sous-marin !!

 

L'avantage des DS et SM c'est que ce n'est pas du chrome mais de l'inox !

Pour tes moulures et ton pare-choc le tôlier de chez Sylvain doit pouvoir remettre ça en forme sans grosse difficulté !

Après une petite séance de polissage ! Cela devrait bien te plaire !

 

voir le polissage de kajy57 un "maniaque" dans ton genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas, merci de l'info :)

En tout cas sur la Dsuper5 c'est une pédale ;)

 

 

 

oui :D la Dsuper5 est une ID rebaptisée DS si tu veux et comme les autres ID elle a une pédale de frein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut655ix

 

elle a l'air propre !

d'autres photos, viiiiiiiiiiiiiiite !

ahah oui elle est dans son jus ! Mais comme je le cite sur le sujet de snoopy pour sa Dsuper5, je n'ose enlever l'aile arrière ni soulever les tapis de sol de peur de trouver de la rouille :/

 

Une autre fois les photos, je ne suis pas et choix et je ne voudrai pas empiéter sur le topic de l'sm de snoopy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy,

 

Elle aurait été démarré il y a deux ans mais t'a t-il dit ce qu'il en résulter?

Je pense, mais ce n'est que mon avis bien sûr, que tu devrais d'abord t'assurer du bon fonctionnement du moteur, les ornements et autres n'étant qu'accessoires pour le moment.

Peut-être aura tu des choix prioritaires a faire alors, si le moteur a besoin d'une remise en forme.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snoop, il est temps d'investir dans un p'tit tracteur pour entretenir ton terrain et accessoirement pour t'aider dans tes travaux mécaniques !

C'est un auxiliaire précieux !

a+ Clem

Faut juste installer une lame sous la DS, maintenant qu'elle est réglable en hauteur ! :D

 

Autant j'aime bien l'arrière, autant je trouve l'avant raté complètement. :sic:

 

:??:

 

Une soupape vient juste taper quelques milliers de fois par minute contre son siège sur la culasse !

Ah non, elle ne tape pas. Elle pose délicatement, guidée par l'AAC. Si elle tape, lors d'un affolement de soupape justement, ce n'est pas bon. :non:

Tu vas me dire : et le jeu aux soupapes ? Et bien c'est le jeu entre le culbuteur et la soupape, et le jeu est quasiment nul à chaud. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut655ix

mon père a roulé en DS de 1956 à 1976 avant il roulait en traction et après en cx et en gs ;)

 

très belle celle de ton père :bien:

des photos ? :)

 

merci bcp ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Ah non, elle ne tape pas. Elle pose délicatement, guidée par l'AAC. Si elle tape, lors d'un affolement de soupape justement, ce n'est pas bon. :non:

Tu vas me dire : et le jeu aux soupapes ? Et bien c'est le jeu entre le culbuteur et la soupape, et le jeu est quasiment nul à chaud. :o

 

Et si, la soupape tape sur son siège sous l'effet de rappel du ressort... L'aac commande l'ouverture, le ressort la fermeture. Tu te trompes aussi en écrivant que le jeu est quasiment nul à chaud. Le jeu ne doit JAMAIS être nul. Par exemple, sur DS les RTA donnent les valeurs de réglage du jeu aux soupapes à chaud et à froid. De mémoire, 0,15 et 0,20 à chaud / 0,20 et 0,25 à chaud. Le jeu n'est donc pas quasiment nul, mais a une valeur très précise. Pas de jeu = soupapes qui ferment pas = mauvais ralenti (et impossible de démarrer pour les diesel). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Bonjour Snoopy,

 

Elle aurait été démarré il y a deux ans mais t'a t-il dit ce qu'il en résulter?

Je pense, mais ce n'est que mon avis bien sûr, que tu devrais d'abord t'assurer du bon fonctionnement du moteur, les ornements et autres n'étant qu'accessoires pour le moment.

Peut-être aura tu des choix prioritaires a faire alors, si le moteur a besoin d'une remise en forme.

 

Didier

 

Promets moi que tu ne vas pas devenir tout rouge ni faire un caca nerveux après lecture de mon message :lol:

 

Un moteur qui tourne au ralenti, cela ne veut RIEN DIRE ! Un démontage pour contrôle est entre 6 et 10 fois moins onéreux qu'une réfection suite à casse. Il ya encore eu un cas d'avarie moteur grave la semaine dernière, pour un membre du club SM. Un moteur qui tournait à la perfection pourtant, avec une gestion électronique moderne. Bilan, dépose moteur boite, vilebrequin à rectifier, coussinets côte réparation, 2 bielles à changer, coussinets de ligne d'arbre, etc etc etc ... Bref, opération très lourde.

 

Snoopy, si un jour tu veux essayer une SM et que tu passes en région parisienne, n'hésite pas à me contacter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dcom,

 

Ne t'inquiète pas, :bien: je partage ton avis c'est pourquoi je conseiller à Snoopy de d'abord s'assuré du moteur, pas de le mettre en route. C'est pour cela que la tentative de mise en route d'il y a deux ans m'inquiéter, car nous ignorons dans quelle conditions celle-ci a été effectuée.

Que c'est-il passer avec la SM dont tu parle ?

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Moteur remonté n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j' ai acheté ma 2eme Traction , il y a très longtemps , le moteur marchait bien sauf le ralenti qui n' était pas terrible . Je vais faire un essais , ok j' achète la voiture . Je roule 1 an avec , je vais au boulot , je visite la Bretagne et puis un jour je décide de vraiment me pencher sur ce problème de ralenti.

Je m' aperçois qu' avec le filtre à air non monté , elle tourne comme une horloge Franc Comtoise , je remet le filtre , le ralenti déconne.

Dépose de la culasse et là , l' horreur , il manque des bouts sur 3 têtes de piston.

Dépose des pistons , il manque des segments et des chemises rayées.

J' ai refait le moteur à neuf , pourquoi ?.

Et bien le jour de l' achat , je n' avais pas percuté quand la veuve m' avait dit : "Mon petit fils a démarré la voiture en tirant avec le tracteur car cela faisait + de 15 ans que la voiture n' avait pas tourné alors la batterie était morte " oui mais le moteur était grippé et les segments ont cassés .

Ce n' est qu' une Traction et le moteur est simple .

Je ne donne aucun conseil , c' est juste mon expérience 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, la soupape tape sur son siège sous l'effet de rappel du ressort... L'aac commande l'ouverture, le ressort la fermeture. Tu te trompes aussi en écrivant que le jeu est quasiment nul à chaud. Le jeu ne doit JAMAIS être nul. Par exemple, sur DS les RTA donnent les valeurs de réglage du jeu aux soupapes à chaud et à froid. De mémoire, 0,15 et 0,20 à chaud / 0,20 et 0,25 à chaud. Le jeu n'est donc pas quasiment nul, mais a une valeur très précise. Pas de jeu = soupapes qui ferment pas = mauvais ralenti (et impossible de démarrer pour les diesel). ;)

Et non, la soupape ne tape pas à cause du ressort, car l'AAC retient la soupape, et donc il n'y a pas de choc. A moins d'avoir un AAC en dent de scie, ce que je n'ai jamais vu.

Si la soupape tape, c'est que le moteur tourne trop vite et que le ressort est trop mou.

 

Pour le jeu : bien sûr qu'il y a un jeu à chaud. Et ce n'est pas valable que pour les diesels.

Mais normalement, le jeu est nettement plus faible à chaud qu'à froid, et donc le martellement est nettement plus fort à froid qu'à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j' ai acheté ma 2eme Traction , il y a très longtemps , le moteur marchait bien sauf le ralenti qui n' était pas terrible . Je vais faire un essais , ok j' achète la voiture . Je roule 1 an avec , je vais au boulot , je visite la Bretagne et puis un jour je décide de vraiment me pencher sur ce problème de ralenti.

Je m' aperçois qu' avec le filtre à air non monté , elle tourne comme une horloge Franc Comtoise , je remet le filtre , le ralenti déconne.

Dépose de la culasse et là , l' horreur , il manque des bouts sur 3 têtes de piston.

Dépose des pistons , il manque des segments et des chemises rayées.

J' ai refait le moteur à neuf , pourquoi ?.

Et bien le jour de l' achat , je n' avais pas percuté quand la veuve m' avait dit : "Mon petit fils a démarré la voiture en tirant avec le tracteur car cela faisait + de 15 ans que la voiture n' avait pas tourné alors la batterie était morte " oui mais le moteur était grippé et les segments ont cassés .

Ce n' est qu' une Traction et le moteur est simple .

Je ne donne aucun conseil , c' est juste mon expérience 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

 

Je n’ai pas une SM au moteur si particulier mais une simple 4cv

A l’achat le moteur tournais impec, à un moment moi-même je commençais à me dire ne l’ouvre pas et zou

Sauf que tout a commencé suite à qlq vérif de base, démontage du carter et là

http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/08/150608125422701158.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/08/150608125505789087.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/08/150608125851284308.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/08/150608010102210674.jpg

 

Cela a fait tourner le vilebrequin à sec et obligé de le faire rectifier (réctif 2000 l’avais vu de suite qu’il y avait eu un problème de graissage)

http://nsa37.casimages.com/img/2015/06/08/150608010149282508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Et non, la soupape ne tape pas à cause du ressort, car l'AAC retient la soupape, et donc il n'y a pas de choc. A moins d'avoir un AAC en dent de scie, ce que je n'ai jamais vu.

Si la soupape tape, c'est que le moteur tourne trop vite et que le ressort est trop mou.

 

Pour le jeu : bien sûr qu'il y a un jeu à chaud. Et ce n'est pas valable que pour les diesels.

Mais normalement, le jeu est nettement plus faible à chaud qu'à froid, et donc le martellement est nettement plus fort à froid qu'à chaud.

 

Et non :non:

 

La soupape tape le siège, que tu le veuilles ou non. Demande à un professionnel si tu en doutes. ;)

Quant au jeu, je t'ai donné des valeurs constructeur, d'après toi il y a une énorme différence entre un jeu de 0,15 et un jeu de 0,20 ? L'éxemple du diesel était là pour illustrer mes propos, étant donné que le gazole s'enflamme avec de la compression, donc pas de compression... démarre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...