Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §dco771PI

Aucun produit miracle ne marche sur la merde collée à l'unit d'une SM ou d'une DS. Le gros problème, c'est que non seulement c'est épais, mais tout ça a cuit au fil des ans et ça fait un truc très dense, et surtout très resistant !! Il faut enlever les couches épaisse avec une spatule, ensuite on peut attaquer au Karscher, ou au Pinceau. Le Gazole marche très très bien. J'ai fait tout l'unit de la mienne au pinceau + gazole (10L quand même). Si pas de karscher, un coup de pistolet à blaxon avec du gazole est pas mal pour la finition.

 

Concernant la restauration ou non de l'unit, difficile de se prononcer avant d'avoir nettoyé. Perso, j'ai pris le parti de de ne pas repeindre, étant donné que je ne fais qu'une révision mécanique poussée, et pas une restauration.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/10/16011010244359872.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/18/160118100709555439.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/18/160118100709273852.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun produit miracle ne marche sur la merde collée à l'unit d'une SM ou d'une DS. Le gros problème, c'est que non seulement c'est épais, mais tout ça a cuit au fil des ans et ça fait un truc très dense, et surtout très resistant !! Il faut enlever les couches épaisse avec une spatule, ensuite on peut attaquer au Karscher, ou au Pinceau. Le Gazole marche très très bien. J'ai fait tout l'unit de la mienne au pinceau + gazole (10L quand même). Si pas de karscher, un coup de pistolet à blaxon avec du gazole est pas mal pour la finition.

 

Concernant la restauration ou non de l'unit, difficile de se prononcer avant d'avoir nettoyé. Perso, j'ai pris le parti de de ne pas repeindre, étant donné que je ne fais qu'une révision mécanique poussée, et pas une restauration.

http://nsa37.casimages.com/img [...] 359872.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img [...] 555439.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img [...] 273852.jpg

superbe ton nettoyage :love:

 

je ne doute pas que snoopy fera de même, tellement il est bien lancé et motivé :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun produit miracle ne marche sur la merde collée à l'unit d'une SM ou d'une DS. Le gros problème, c'est que non seulement c'est épais, mais tout ça a cuit au fil des ans et ça fait un truc très dense, et surtout très resistant !! Il faut enlever les couches épaisse avec une spatule, ensuite on peut attaquer au Karscher, ou au Pinceau. Le Gazole marche très très bien. J'ai fait tout l'unit de la mienne au pinceau + gazole (10L quand même). Si pas de karscher, un coup de pistolet à blaxon avec du gazole est pas mal pour la finition.

 

Concernant la restauration ou non de l'unit, difficile de se prononcer avant d'avoir nettoyé. Perso, j'ai pris le parti de de ne pas repeindre, étant donné que je ne fais qu'une révision mécanique poussée, et pas une restauration.

http://nsa37.casimages.com/img [...] 359872.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img [...] 555439.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img [...] 273852.jpg

 

Bonjour,

Pour nettoyer mon moteur et son berceau j'utilise du Décap'four. C'est assez efficace mais nécessite parfois encore un complément d'huile de coude.

Sympa la XJ S2 version US (roues à rayons ?) au fond à droite de la SM. V12, 3,4L ou 4,2L ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Difficile de comparer un compartiment moteur de jaguar, qui selon moi doit être assez sec, à celui d'une DS ou SM qui est quoiqu'il arrive, recouvert d'une tonne de gras à cause des fuites d'huile, de LHM, la graisse des cardans etc ..

 

La Jag est bien une S2 US 4.2L, roues classiques. La Borg&Warner fait des siennes, elle va passer sur le billard rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dégraissage de la mécanique et du chassis, j'utilise un produit que j'achète chez un fournisseur de pièces et outillages auto. Ca s'appelle Solu cleaner Solu15 (vous trouvez avec google sans problème), la marque du produit c'est Dreumex... Je paye ça une vingtaine d'euros les 5 litres, mais ça fait le boulot de 20 litres d'essence, ça nettoie mieux, ça se rince à l'eau froide ou chaude... Bon c'est un peu dégueulasse de faire partir les résidus dans l'égout, mais c'est pas pire que les résidus de gasoil ou que ce qui sort de la machine à laver quand vous faites une lessive... et on fait pas ça tous les jours non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

dcom89 je me disais bien que cette photo d'une SM avec une Jaguar à côté me disait quelque chose !...

 

Sinon, moi jusque là j'utilise un bête diluant de nettoyage que j'achète en bidon de 5 litres chez mon fournisseur local de pièces ou outillage, ça sent fort mais ça dégraisse assez fort aussi, pour le recoins la bombe de nettoyant freins est bien aussi, mais ça se bouffe assez vite selon moi, donc à réserver pour les recoins justement.

 

Quelques photos des jours des jours qui ont suivi la sortie du moteur; tout d'abord on m'a dit que les collecteurs sortaient avec le moteur, ce qui inclut forcément qu'on puisse dévisser ces 5 écrous:

 

349 Collecteur G.jpg

 

Et bien si du côté passager j'en ai bavé -c'est même le pire truc que j'aie fait sur une voiture jusque là- j'ai réussi à en avoir 4 et à en casser 1; mais du côté conducteur... alors là, expliquez-moi comment on les a, ok, si il y a une clé tarabiscotée made in Citroën je n'ai rien dit, mais avec un outillage "normal" perso, j'ai rendu les armes, et comme vous le voyez ci-dessus j'ai choisi de dévisser les collecteurs sur les culasses avant de sortir le moulin.

 

Une fois le moteur sorti j'ai donc viré l'échappement qui sera jeté pour les 3/4 puisque mort-pourri d'une part, et d'autre part, je veux une ligne inox...

 

 

350 Tôles pare-chaleur.jpg

 

351 Ligne échappement.jpg

 

352 Echappement sorti.jpg

 

353 Silencieux central HS.jpg

 

354 Silencieux arrière HS.jpg

 

Etat général du compartiment moteur au 15 janvier, et un petit essai du fameux diluant sur la partie la plus accessible, l'extrême avant, c'est craspouille à souhait mais ça prend tout de suite une autre allure :sol: :sol:

 

355 Berceau 15-01-16.jpg

 

356 Essai diluant.jpg

 

357 Avant nettoyé.jpg

 

Par contre il ne m'a finalement pas fallu longtemps pour me décider: vu qu'il existe quelques traces de corrosion dans quelques recoins (en bas à gauche de la photo juste au dessus par exemple...) je ne peux donc pas me contenter de nettoyer le tout, et de remonter la mécanique tel que, ça n'est clairement pas ma philosophie ! Ce sera donc au programme:

 

1. Dégraissage/nettoyage;

2. Grattage des recoins oxydés et passage au Férose;

3. Ponçage au 240 puis 320;

4. Apprêt garnissant;

5. Reponçage 400;

5. Antigravillon sous l'unit avant, de l'extrême avant jusqu'à la jonction avec les tôles de planchers;

5. Peinture AC 092 sur l'unit avant;

6. peinture AC 318 sur le tablier et la partie correspondante dessous... sans oublier le "dégradé" avec le gris, dont je me demande bien d'ailleurs comment le réaliser proprement !!!

 

Dégradé.jpg(Stéphane si tu passes par ici, je me suis permis de récupérer deux photos de ton formidable travail...)

 

Comme vous pouvez le voir j'ai un peu de boulot, mais c'est du boulot que j'aime, une fois sorti du cambouis, du pinceau, de la brosse à dent et des kilos de chiffon, je vais pouvoir m'exprimer.. :sol: :sol: Mais je n'en suis pas encore sorti, ni même entré d'ailleurs, parce que là, je continue le démontage des canalisations hydrauliques, et c'est du sport; on commence "petit" avec les tuyaux 9 et 10 qui sont branchés sur chaque sphère avant, et qui se rejoignent sur un raccord en "T":

 

359 Tuyau G n°9.jpg

 

360 Tuyau droit n°10.jpg

 

361 Raccord T tuyaux 9 et 10.jpg

 

362 Détail raccords et fixations.jpg

 

364 Tuyaux 9 et 10.jpg

 

La suite à venir, jamais pris autant de photos que pendant cette étape... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

snoopy tu m'épate vraiment j'en suis sure que tu va nous faire un travail magnifique vivement la suite :love::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les endroits légèrement oxydés que je vais gratter jusqu'a la tole et traiter au Ferose, le reste -qui est impeccable- ne sera que "depoli" pour l'accroche. L'apprêt phosphatant n'ayant pas d'intérêt sur une surface déjà peinte me semble-t-il, je compte sur le garnissant pour "lisser" les differences d'épaisseur entre les endroits grattés et traités, et les autres simplement poncés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa075pw

Bonjour,

 

Bon courage, les heures de nettoyage ne sont pas agréables mais le résultat motive au fur et à mesure que l'on avance. Depuis que je roule à nouveau avec la voiture, une bonne partie de la crasse s'est sans doute installée de nouveau ;-) J'avais utilisé deux produits dégraissants différents, des produits disponibles dans des magasins de bricolage. Ensuite, pour le "finition" j'avais utilisé un produit que j'aime bien, c'est un dégraissant qui fait briller un peu (parce que tout est terne après les dégraissants "normaux"): http://www.canadiantire.ca/fr/ [...] qohU_nhCM8

 

Lorsque j'ai sorti le moteur de ma SM IE, j'avais laissé le collecteur 3 en 1 d'échappement du côté conducteur mais j'avais démonté celui du côté passager. L'ensemble moteur-boîte était sorti comme ça.

 

Aucun problème pour prendre des photos de mon site, il est fait pour ça.

 

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Alex, rassure moi quand tu as essayé de séparer collecteur et 3 en 1, tu n'as pas essayé de démonter les écrous du haut hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, pour le "finition" j'avais utilisé un produit que j'aime bien, c'est un dégraissant qui fait briller un peu (parce que tout est terne après les dégraissants "normaux"):

 

Oui enfin d'origine c'était mat et sans doute pas AC092 non plus u-jack.gif.606187981b7ee2ca7c726e26e059c66f.gif

 

L'unit avant restait en apprêt gris avec juste une teinte carrosserie qui finissait en dégradé coté caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Oui enfin d'origine c'était mat et sans doute pas AC092 non plus u-jack.gif.606187981b7ee2ca7c726e26e059c66f.gif

 

L'unit avant restait en apprêt gris avec juste une teinte carrosserie qui finissait en dégradé coté caisse

Salut !

 

Ca dépend. Les grises ne bénéficient pas de ce dégradé, et les dernières SM assemblées chez ligier n'ont pas non plus ce dégradé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

"Alex, rassure moi quand tu as essayé de séparer collecteur et 3 en 1, tu n'as pas essayé de démonter les écrous du haut hein ?"

 

Qu'est-ce que tu entends par là ?? J'ai réussi à séparer collecteur et 3-en-1 côté passager, mais côté conducteur c'était impossible d'accéder à 3 vis sur 5, j'ai donc dévissé le collecteur sur la culasse de ce côté.

 

Sinon, pour la suite des évènements, une fois le moteur sorti, et après réflexion, j'ai décidé de tout virer et de tout refaire comme il faut à l'instar de ce que j'ai opéré sur ma 304 l'été dernier; je vous fait grâce d'une vingtaine de photos des tuyaux dans tous les sens, j'ai en effet terminé de démonter ceux qui restaient pour les suspensions avant, en prenant malgré tout soin de zoomer sur les différentes fixations, colliers ou croisements en tout genre:

 

370 Toron tuyau côté G.jpg

 

371 Support 4 tuyaux.jpg

 

372 Collier juste en dessous.jpg

 

373 Collier arrière.jpg

374 Vue générale berceau.jpg

 

375 Gros-plan.jpg

 

Vous noterez l'exquise propreté de l'ensemble, mais l'objectif pour le moment est de démonter avant de nettoyer, donc je mets mes gants en latex et j'avance sans m'arrêter à ce genre de "détail"... Je continue donc ensuite par le retours de fuites, mais ces derniers vont me donner du fil à retordre, car certains passent sous la barre antiroulis et je pourrai pas tous les retirer avant d'avoir enlevé celle-ci...

 

376 Colliers arr D.jpg

 

377 Colliers D démontés.jpg

 

378 Colliers arr G.jpg

 

379 Colliers G démontés.jpg

 

 

Ensuite c'est au tour du correcteur de hauteur côté conducteur, au coeur du demi-train avant, de faire l'objet de toute mon attention, photos comme d'hab' pour déjà me rendre compte de la disposition de l'ensemble:

 

381 Raccords correcteur.jpg

 

382 Passage tuyaux avant.jpg

 

383 Arrivée tuyaux arrière.jpg

 

384 Cache démonté.jpg

 

385 Colliers.jpg

 

Encore une découverte: un joint cuivre sur un des tuyaux du correcteur:

 

386 Joint raccord retour.jpg

A l'image du reste tout est largement noyé dans le cambouis, mais, même sous la tôle protectrice du bas, aucun tuyau n'est abimé...

 

387 Collier avant.jpg

 

Suite du déshabillage bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bonjour Snoopy,

 

Je reste admiratif pour tout le boulot que tu fais sur tes voitures ;)

 

Ce genre de chantier est gigantestque. Je pense que ce genre d'autos est trop complexe pour moi, déjà la 4L me donne du fil à retordre :p. Je n'ose pas imaginer ce genre de machine. C'est un méccano pour très grand enfant ;)

 

Il n'empêche que tout ce camboui a bien protégé de la rouille.

 

Je suis curieux de voir le résultat une fois que tu auras tout nettoyé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est l'heure de passer à table tu passes dans un sas de décontamination raph83460.gif.b99cb5d0fd773f8fceaead3522cdd9cf.gif ?

 

 

Le sas en question étant précisément la buanderie entre garage et habitation, ou je me change intégralement pour reprendre forme humaine :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin800wK

Salut Snoopy... Encore une étrape de faite.

Mais on sait tous, pour l'avoir vécu, que démonter c'est ce qu'il y a de plus "simple".

Mais BIEN démonter, c'est autre chose...

Je te fais confiance de ce côté là, tu mets en application l'adage: "un travail réfléchi est un travail à moitié fait...".

Tiens au fait je rentre d'Orléans où je suis allé rendre visite à la famille. Mon neveu, un doux-dingue aussi question voiture, m' amené chez des potes à lui du côté de Venecy.

A l'ouverture des portes, ça m'a fait pi paf pouf dans les zeuilles.

Quelques DS dormaient là en attendant qu'on s'occupe d'elles, d 'autres étaient en salle d'op, D'autres en chirurgie esthétique..

Deux jolies italiennes (V12) en restauration pour une et reconstruction pour l'autre, Une rouge qui dormait. J'en passe et que du meilleur...

Ca fait trop du bien de voir ça. Et en plus ce qui ne gâche rien, des gens extrêmement gentils, accueillants, qui savent partager leur passion.

Continue bien Snoopy...à bientôt. 338846630_jeunepassioner.gif.c1a37531d784daf65a45cf7a4f2774c6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snoopy... Encore une étrape de faite.

Mais on sait tous, pour l'avoir vécu, que démonter c'est ce qu'il y a de plus "simple".

Mais BIEN démonter, c'est autre chose...

Je te fais confiance de ce côté là, tu mets en application l'adage: "un travail réfléchi est un travail à moitié fait...".

Tiens au fait je rentre d'Orléans où je suis allé rendre visite à la famille. Mon neveu, un doux-dingue aussi question voiture, m' amené chez des potes à lui du côté de Venecy.

A l'ouverture des portes, ça m'a fait pi paf pouf dans les zeuilles.

Quelques DS dormaient là en attendant qu'on s'occupe d'elles, d 'autres étaient en salle d'op, D'autres en chirurgie esthétique..

Deux jolies italiennes (V12) en restauration pour une et reconstruction pour l'autre, Une rouge qui dormait. J'en passe et que du meilleur...

Ca fait trop du bien de voir ça. Et en plus ce qui ne gâche rien, des gens extrêmement gentils, accueillants, qui savent partager leur passion.

Continue bien Snoopy...à bientôt. 338846630_jeunepassioner.gif.c1a37531d784daf65a45cf7a4f2774c6.gif

et les photos :( ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

et les photos :( ?

 

Ah oui les photos!Les photos!Les photos............ :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin800wK

ben heuuuuuuuuuuuu................On est parti un peu à l'arrache donc...

et comme j'ai un portabeul de vieux qui fait rien d'autre que téléphoner. Donc...

Mais je vais voir avec le neveu si c'est possible qui m'envoie quek'chose quinou3.gif.4e584d464a073b1bfc60628af36e65e5.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Après le moteur les carburateur, je viens de téléphoner à la société B2H -qui à priori est expert en la matière- pour leur demander s'il était possible d'amener les carburateurs sur Retromobile, afin qu'ils les révisent intégralement. J'ai bien entendu au passage demandé le budget PAR carbu... forfait de 350 €... rectification des axes, reprise des plans de joints...

 

La question aujourd'hui est très simple: est-ce que cette société est sérieuse ? Parce que j'en ai entendu du bien, mais également du moins bien... et d'autre part, est-ce que cette opération est impérative, ou est-ce "too much" ? Acheter un kit de réparation, et user de mes mains habiles pourrait-il suffire à les rénover correctement ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snoopy

 

Dans un premier temps je ferais un état des lieux des carburateurs (dégrippage, vérification des gicleurs...) et seulement après j'envisagerais de les sous-traiter. Vu tout ce que tu fais toi-même sur cette auto, les carburateurs ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur à restaurer. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...