Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

 

Après le moteur les carburateur, je viens de téléphoner à la société B2H -qui à priori est expert en la matière- pour leur demander s'il était possible d'amener les carburateurs sur Retromobile, afin qu'ils les révisent intégralement. J'ai bien entendu au passage demandé le budget PAR carbu... forfait de 350 €... rectification des axes, reprise des plans de joints...

 

La question aujourd'hui est très simple: est-ce que cette société est sérieuse ? Parce que j'en ai entendu du bien, mais également du moins bien... et d'autre part, est-ce que cette opération est impérative, ou est-ce "too much" ? Acheter un kit de réparation, et user de mes mains habiles pourrait-il suffire à les rénover correctement ?...

 

 

Salut,

Le plus important, regarde si l’axe à du jeu !! Et l’état du papillon

S’il n’en a pas tu le fait toi-même avec un kit de réfection ;)

mesurer le niveau de cuve et autres réglage tu ne devrais pas avoir de souci vu ton coté méticuleux

Contrôler les éventuels voilages (je ne sais pas si cette auto y est sujette, mais comme tu en parle faut croire que si) et les reprendre dans la mesure du possible c’est à ta porter

 

 

S’il en a du jeu pas le choix que de le faire sous traiter, à moins de posséder le matériel d’usinage et le savoir faire

Enfin là je parle à titre de comparaison avec ma 4cv, vus la complexité de la SM je ne serais pas étonné d’une surprise technique a connaitre :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Si ta SM a 100000 kms, aucune chance qu'il y ait du jeu dans les axes. Les DCNF sont vraiment les moins emmerdants de la série DC (OE, OM, etc ...). Trouve des pochettes de joints sur internet (ebay, cipère ...) et change les joints + réglage hauteur de cuves.

 

Je l'ai fait sur plusieurs SM, il n y a strictement aucune difficulté. Le plus important, c'est les membranes de pompes de reprises.

 

Repères la longueur des deux tiges qui ouvrent les papillons, elles te donneront une synchro "pour partir" quand tu régleras ton moteur après la 1ère mise en route. Idem pour les vis de richesse, tu comptes le nombre de tours, et tu les remets dans la même position pour la première mise en route. Ceci dit, peut -être que dans les bouquins Citroen, il y a les pré-réglages de base ? Après, faudra tout régler, mais c'est une autre étape et déjà cela te permettra de faire tourner le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy,

 

D'abord mes félicitations pour ton travail meticuleux que je suis sur tes differents post.

 

Je sors de mon sous-marin pour te donner un lien sur lequel j'ai tombé par hasard où parlent un peu du moteur SM ses "faiblesses" et son entretien pour les eviter:

 

http://fuego.clicforum.fr/t637 [...] ?start=558

 

Apres, je ne sais pas si c'est du vrai ou du M Onmadit, mais j'ai cru bon le partager avec toi.

 

 

"Bon quant à la SM et son moteur beaucoup a été dit sur le sujet ... On en a jamais entendu autant sur la maserati Merak qui partage le même moteur.

Je connais bien le sujet... ce qu'il faut savoir c'est qu'en effet certaines pièces sont "faibles" notamment les chaines de distribution, la chaîne principale qui entraîne une arbre qui travers le bloc à partir du vilbrequin casse, ensuite il y à les deux chaines secondaires qui entrainent les 2 arbres cames dans chaque culasse, si non retendues (opération d'entretien tous les 10000km), elles battent et peuvent casser aussi.

En fait lorsque Citroen a confié le moteur au fabricant de chaînes, il omis les accessoires se greffant dessus: pompe HP hydraulique, alternateur, et le pire le compresseur de clip YOrk a 2 pistons. Bref, chaînes trop faibles qui cassent. On peut ajouter un axe de pompe a huile trop fin qui casse, le refroidssement un peut juste. Egalement sur cette fameuse chaine de distribution, tendeur mécanique et non hydraulique qui peut se dérégler, la chaîne rompt. Les moteurs cassaient souvent a 60 000km. Aujourd'hui on sait le fiabiliser, chaines renforcées, tendeur hydraulique, axe de pompe à huile renforcé. Sans parler des soupapes d'échappement au sodium qui cassent, a replacer par des plaines (prendre le modèle anglais, dont le poids est proche de l"origine, sinon problème dans les haut régimes 6500tr/mn, les soupapes distribuées par Blondeau seraient plus lourdes).

Par ailleurs moteur brillant a la sonorité envoutante parait il, voir les video sur youtube."

 

Bon courage avec ta resto, que j'en suis persuadé que tu peux faire sans sous-traiter pas grand chose.

 

Amitiés.

 

Luis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Apres, je ne sais pas si c'est du vrai ou du M Onmadit, mais j'ai cru bon le partager avec toi.

 

 

 

 

 

 

Hummm je sais pas... ;)

 

mais moi perso qui suit cette auto depuis l'origine j'ai jamais vu de mes yeux une chaine qui casse et qui entraine la destruction du moteur.

 

Connaissez vous la charge à la rupture de cette chaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Bonjour.

 

Il y a du bon et du moins bon dans ce que cite maxinou. Mais peut on en vouloir à des Fuegostistes ? :D

 

D'abord, les chaines ne sont pas sous dimensionnées, que ce soit la primaire, ou les deux secondaires. Et elles ne cassent pas. Deuxio, on ne monte pas des renforcées aujourd'hui, mais les mêmes qu'avant, en ReynoldS

 

En effet, l'ajout de la pompe HP, du climatiseur, et de l'alternateur sont un fardeau pour ce moteur, mais pas plus que les changements de rapports à la volée. C'est simple: Sur la culasse gauche, la tension se fait sur le brin tendu de la chaîne, or l'aac d'admission n'a que très peu de dents en prises. Donc si on veut ménager un peu ses chaines secondaires, on évite les changements de rapports à la volée.

 

Concernant la chaîne primaire qui est le lien entre le vilebrequin et l'arbre intermédiaire, on lit tout et son contraire. En réalité, c'est le limiteur et le tendeur qui pouvaient casser, et donc faire battre la chaîne, et donc sauter une dent, et donc ... soupapes dans les pistons. Mais moi j'ai déja entendu un moteur tourner avec le limiteur tombé dans le carter, ça cogne tellement qu'il faut être vraiment sourd pour ne pas s'en rendre compte.

 

Concernant les chaines secondaires, elles nécessitent en effet d'être retendues tous les 10000 kms. La manip n'est pas compliquée, si on suit les MR du constructeur. Si pas retendues, alors on pouvait envisager un bisou des soupapes sur les pistons, ce qui est le cas le plus fréquent.

 

Concernant les soupapes creuses: Oui il faut les changer et monter des pleines, mais celles de Blondeau n'ont strictement jamais posé problème, que ce soit à 6500 tours, ou plus (expérience perso sur un paquet de SM de mon entourage depuis 1995). Quant aux anglaises, il faut remplacer les guides car elles ne sont pas du même diamètre ... Inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Il y a du bon et du moins bon dans ce que cite maxinou. Mais peut on en vouloir à des Fuegostistes ? :D

 

.....Concernant les chaines secondaires, elles nécessitent en effet d'être retendues tous les 10000 kms. La manip n'est pas compliquée, si on suit les MR du constructeur. Si pas retendues, alors on pouvait envisager un bisou des soupapes sur les pistons, ce qui est le cas le plus fréquent.....

 

 

Je m'en fiche, je suis reneufiste (cf. ma signature)..... :D :D :D

 

Sérieux, j'apprends donc que il faut entretenir les chaines secondaires tous les 10.000 kilomètres, alors, mon citation ça a déjà servi à quelque chose... :ange:

 

Et merci dcom89 pour le partage de tes connaissances sur ce moteur! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

concernant les carburateurs, je crois que je vais retrousser mes manches... et comme il y en a 3, pas de souci pour savoir les remonter puisque j'en aurai toujours un modèle à proximité... quant au moteur, calme plat, je compte vaguement sur Rétromobile pour glaner quelques infos éventuelles, même si ce salon me paraît très jet set dans l'esprit, pas sûr que ça serve à grand chose d'espérer... on verra.

 

Sinon, le démontage du correcteur se poursuit avec toujours des photos pour repérer ce qui doit l'être: branchements divers, retours de fuite... etc

 

388 Arrivée retour tuyau 17.jpg

 

389 Colliers.jpg

 

390 Tuyau n°5 dévissé.jpg

 

444 Correcteur hauteur.jpg

 

445 Correcteur tombé.jpg

 

391 Cache et colliers.jpg

Le démontage de ce que j'appelle le champignon de frein aura été le plus long et le plus compliqué: il y en a dans tous les sens !!!

 

401 Champignon frein.jpg

405 Détail champignon 2.jpg

 

L'accumulateur de freinage est à son tour tombé:

 

446 Accu freinage.jpg

 

Puis vient le grand moment d'enlever le réservoir de LHM, là c'est clair, elle ne montera plus avant longtemps, gloups :non: :non:

 

410 Gros planc collier.jpg

 

411 Vix latérales.jpg

 

412 Tuyaux retour.jpg

 

414 Réservoir démonté.jpg

 

415 Visserie réservoir LHM.jpg

 

Je continue mon repérage des tuyaux selon toujours la même méthode, mais améliorée par rapport au début: en plus de les numéroter par rapport au schéma du catalogue de pièces et leur longueur, j'ajoute en plus d'ou chaque tuyau provient, et ou il va, ça ne mange pas de pain d'en rajouter...

 

420 Tuyaux divers.jpg

 

La vanne de priorité est à son tour enlevée:

 

442 Vanne priorité.jpg

 

A ce moment là j'ai retiré tous les tuyaux que je pouvais démonter sans toucher au train avant, je vous ai encore fait grâce des photos de détails qui, vu de l'extérieur, ne vous diront rien, et auront même peut-être tendance à vous donner une bonne migraine :p :p Moi-même en regardant à nouveau tout ça, j'avoue que je ne sais plus ou j'en suis, les souvenirs et la mémoires sont volatiles mais ça je le savais... Pour poursuivre sur ma lancée je dois maintenant enlever le train avant, pas question en effet de tourner autour si je repeins l'unit, ça c'est juste pas possible...

 

A ce moment là je ne possède encore pas les infos nécessaires, ni le manuel de poses/déposes, je me doute qu'il faut commencer par désolidariser les demi-trains en enlevant la barre antiroulis, et je commets une grosse erreur: dans l'idée de conserver le réglage des biellettes qui relient les leviers de suspension aux extrémités de la barre, je me dis que je vais démonter les rotules à chaque bout... Après avoir étudié le manuel de pièces, me voilà tout fier d'avoir enlevé une goupille, un drôle d'écrou, une cuvette... sans succès, les rotules sont définitivement indémontables... :o :o

 

460 Goupille axe rotule.jpg

461 Dévissage écrou.jpg

 

462 Boule rotule.jpg

 

463 Train avant gauche.jpg

 

En fait il faut tout simplement dévisser les colliers et sortir les biellettes, la cote à respecter au remontage elle est indiquée dans la documentation technique, mais il faut être pris pour apprendre dit l'adage, et c'est précisément ce qu'il m'arrive sur ce point précis !!!

 

Mais le démontage va s'accélérer par la suite... à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des348Rl

Salut,

 

Peux tu nous donner quelques ordres de grandeurs sur le temps que tu consacres à ce projet pharaonique ?

 

Es tu en activité ou à la retraite ?

Y travailles tu tous les jours ou tous les soirs ?

Combien de temps arrives tu a y travailler sur une journée complète ?

Ce projet est il compatible avec une vie de famille ?

Sais tu la temps que tu y a déjà passé et les temps que tu penses y consacrer ?

Combien de voitures as tu déjà restaurées

 

 

Ce projet me parait tellement surhumain que je voudrais savoir si il est mené par un homme "ordinaire" !!

 

Amicalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de remercier Maxinou, PépéGrietick ou desanex pour leur enthousiasme par rapport au projet... :jap: :jap: :jap: et tous les autres, plus habitués, de me suivre dans mes péripéties !!...

 

Pour répondre dans l'ordre, j'ai 42 ans donc je travaille, je pars à 7h le matin et rentre 4 jours sur 5 à 17h45, le vendredi je m'organise autrement et je rentre vers 16h30.

 

Je n'ai pas de règle absolue quant au temps que j'y consacre, j'essaie juste de m'y mettre sérieusement, c'est à dire pour plusieurs heures; dévisser une vis un jour, une agrafe deux jours plus tard, ça ne me paraît pas "productif", je préfère des séances "à fond" sur plusieurs heures si possible. En général j'y travaille le vendredi de 17 à 20, le samedi de 9 à 12 et quelques heures le dimanche après-midi. Si j'ai une journée de congé à y consacrer, je suis capable de faire non-stop entre 9h et 20h, quand je suis vraiment lancé j'aime avoir cette impression d'avancer "vraiment", et pas "pinailler"...

 

Vie de famille ou loisirs, j'essaie de ne pas tout laisser tomber pour la SM et sombrer dans le "too much"... ce serait la meilleure façon d'en dégoûter ma douce... :ange: :ange: donc oui, j'arrive à concilier les deux sans souci.

 

J'y ai déjà passé sans doute pas mal d'heures, des dizaines à n'en point douter, et pour le temps qu'il reste avant d'en profiter, alors là... je préfère ne pas y penser, ça se comptera en mois ou en années, mais assurément pas en heures; de toute façon le plaisir est aussi intense dans ce que je fais en ce moment, que le jour ou je poserai mes fesses dans le siège avant gauche, donc je ne suis pas "pressé".

 

Pour finir des voitures j'en ai bricolé beaucoup, retapé certaines, construit une de A jusqu'à Z, et restauré totalement ou partiellement quelques autres, il suffit de farfouiller ça et là sur internet pour les retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t' encourage de tout coeur , le problème est de concilier ta vie de famille et la restauration de voitures anciennes .De plus tu traines tes guêtres au garage de ton copain Sylvain . Ma femme en a marre mais je tiens bon mainro77.gif.350830ddd69b9fa8cc3fa454e4c78b79.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

J'étais à Rétro ce soir, c'est un beau millésime avec encore plus de diversité par rapport aux années précédentes. Tu pourras rencontrer les membres du club SM sur leur stand, parler de ton moteur, etc ... Une IE Blanche de 75 absolument superbe avec un très bel intérieur tissu bleu à pavés est présentée sur leur stand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

Oui pas mal du tout le salon cette année même si j'ai eu l'impression qu'il était assez différent de ce qu'on pouvait trouver il y a plusieurs années, ça faisait longtemps que je n'y étais pas allé. J'ai dû voir 3 ou 4 SM au total, celle du SM club de France est effectivement magnifique ! Il y en a aussi une couleur or sur le stand Euro SM club. Et la dernière de la même couleur, une de 73 injection, sur le stand Artcurial, estimée à 10 000 -15 000, mais elle est très difficile à approcher à moins d'acheter le catalogue de la vente à 90€... le choix a été vite fait, je ne suis pas allé sur le stand. La voilà sur le site de la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les soupapes creuses: Oui il faut les changer et monter des pleines, mais celles de Blondeau n'ont strictement jamais posé problème, que ce soit à 6500 tours, ou plus (expérience perso sur un paquet de SM de mon entourage depuis 1995).

 

Même dans ce cas ?

 

929366488_img-5822382696_jpgv1.ebe1964a4a30abe1a5e33457f33dfb6d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une qui est loin d'être "choucroutée" ou "mastiquée"

 

dommage d'abandonner un tel projet à ce stade, mais parfois il y a des priorités :bah:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

je poste les photos au cas ou l'annonce déparaitrait et puis cela fait des archives pour Snoopy :)

 

 

coque SM 2.jpgcoque SM 1.jpgcoque SM 3.jpg

 

 

si le propriétaire lit ce sujet en sous marin, ce serait sympa et intéressant d'avoir son avis, ses idées sur cette restauration ;)

 

Peut être même le contacter pour avoir des infos sur le moteur entre autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Après le moteur les carburateur, je viens de téléphoner à la société B2H -qui à priori est expert en la matière- pour leur demander s'il était possible d'amener les carburateurs sur Retromobile, afin qu'ils les révisent intégralement. J'ai bien entendu au passage demandé le budget PAR carbu... forfait de 350 €... rectification des axes, reprise des plans de joints...

 

La question aujourd'hui est très simple: est-ce que cette société est sérieuse ? Parce que j'en ai entendu du bien, mais également du moins bien... et d'autre part, est-ce que cette opération est impérative, ou est-ce "too much" ? Acheter un kit de réparation, et user de mes mains habiles pourrait-il suffire à les rénover correctement ?...

 

Snoopy : peut être peux tu contacter cette personne

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=12_s

 

de fil en aiguille parfois, entre passionnés, on récupère des adresses, des liens des noms etc....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Oui pas mal du tout le salon cette année même si j'ai eu l'impression qu'il était assez différent de ce qu'on pouvait trouver il y a plusieurs années, ça faisait longtemps que je n'y étais pas allé. J'ai dû voir 3 ou 4 SM au total, celle du SM club de France est effectivement magnifique ! Il y en a aussi une couleur or sur le stand Euro SM club. Et la dernière de la même couleur, une de 73 injection, sur le stand Artcurial, estimée à 10 000 -15 000, mais elle est très difficile à approcher à moins d'acheter le catalogue de la vente à 90€... le choix a été vite fait, je ne suis pas allé sur le stand. La voilà sur le site de la vente.

 

 

Etant donné que je vais à la vente, j'ai acheté le bouquin. Donc j'ai pu inspecter la SM IE Trigano. Elle est affreuse en deux couleurs, en plus ce n'est pas d'origine. De la corrosion aux endroits habituels. L'intérieur est beau, moquettes et plage arrière compris. Je pense qu'elle a 150000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

Salut,

 

Peux tu nous donner quelques ordres de grandeurs sur le temps que tu consacres à ce projet pharaonique ?

 

Es tu en activité ou à la retraite ?

Y travailles tu tous les jours ou tous les soirs ?

Combien de temps arrives tu a y travailler sur une journée complète ?

Ce projet est il compatible avec une vie de famille ?

Sais tu la temps que tu y a déjà passé et les temps que tu penses y consacrer ?

Combien de voitures as tu déjà restaurées

 

 

Ce projet me parait tellement surhumain que je voudrais savoir si il est mené par un homme "ordinaire" !!

 

Amicalement .

Personnellement je suis ses aventures snoopyesques et massenetesques depuis 3 ou 4 ans, je suis toujours admiratif 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif , contemplatif bmwiiiste.gif.42ce0cbd09a071c6064965c2f656e9bf.gif de tout ce qui se passe sur ses différents travaux:

méthodologie,méticulosité, sagesse,l amour du fait soi mème pour soi mème,il mène de front 3 restaurations, un boulot, une vie de famille et ce de la plus belle des manières, en nous narrant avec suspense, nous faisant partager ses doutes ses angoisses pour finalement retomber sur ses pattes comme un jpg89.gif.867adf9ed8841fd00f44523ed071ef40.gif .

De plus j ai appris tout récemment que la construction de A à Z comme il dit était à suivre dans Gazoline et que je la suivais sans savoir que c était ce mème lascar.

Alors Super Man pour une SM, ?Moi je dis VOUIII!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis ses aventures snoopyesques et massenetesques depuis 3 ou 4 ans, je suis toujours admiratif 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif , contemplatif bmwiiiste.gif.42ce0cbd09a071c6064965c2f656e9bf.gif de tout ce qui se passe sur ses différents travaux:

méthodologie,méticulosité, sagesse,l amour du fait soi mème pour soi mème,il mène de front 3 restaurations, un boulot, une vie de famille et ce de la plus belle des manières, en nous narrant avec suspense, nous faisant partager ses doutes ses angoisses pour finalement retomber sur ses pattes comme un jpg89.gif.867adf9ed8841fd00f44523ed071ef40.gif .

De plus j ai appris tout récemment que la construction de A à Z comme il dit était à suivre dans Gazoline et que je la suivais sans savoir que c était ce mème lascar.

Alors Super Man pour une SM, ?Moi je dis VOUIII!!!!!

 

Effectivement pour ceux qui suivent Gazoline depuis très longtemps, c'était moi qui construisait une Seven de A à Z, déjà jeune j'aimais les défis un peu fou, dont personne ou presque ne croyait à l'aboutissement...

 

En ce moment, la Seven comme la R4 GTL "hibernent" durant cette mauvaise saison:

 

20151220_142439.jpg

 

Retour sur la SM avec le démontage du train avant qui continue... nanti des bons conseils de ceux qui savent -au contraire de moi qui découvre :p - j'ai donc opté pour la méthode officielle pour démonter les biellettes de barre antiroulis: dévissage des embouts filetés en laissant les rotules elles-mêmes en place; l'entraxe à respecter au remontage est indiqué dans la documentation technique:

 

475 Fourreau biellette.jpg

 

463 Train avant gauche.jpg

 

Avant de démonter quoique ce soit, je multiplie à nouveau les photos de fixation et du système de réglage de hauteur côté gauche, et du système dynamique des phares côté droit:

 

472 Connection barre.jpg

 

473 Connection (2).jpg

 

 

464 Axe levier réglage.jpg

 

474 Fixation inférieure.jpg

 

476 Système dynamique.jpg

 

Armé des outils qui vont bien je retire d'abord les fusées:

 

465 Fusée retirée.jpg

 

 

Une fois la barre antiroulis désolidarisée du train avant, reste à dévisser les écrous ou boulons qui tiennent les demis- trains, c'est du maousse costaud :D :D Mais ça se fait plutôt bien, quoique... j'avais placé un cric sous le demi-train gauche, en pensant qu'il allait peut-être "tomber" une fois toutes ses fixations retirées... tu parles Charles, il m'aura fallu tirer dessus longtemps avant qu'il vienne, il y a en effet comme des "centreurs" qui le tiennent avant de mettre les vis:

 

477 Boulon intérieur.jpg

 

478 Boulons extérieurs.jpg

 

479 Demi-train tombé.jpg

480 Unit nu.jpg

 

La barre antiroulis finit par être retirée mais ce ne fut pas sans mal, à l'image de beaucoup de choses depuis le début de l'aventure:

 

481 Barre antiroulis.jpg

 

Encore quelques kilos de vis repérées et mises de côté, et je ne parle que des vis, il y a des pièces dans tous les coins du garage, et même au dessus... et c'est du lourd au sens propre :p :p

 

A suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

 

 

Armé des outils qui vont bien je retire d'abord les fusées:

 

 

 

 

Quenini ! Ces termes concernent les renaultistes. Ici, on parle de demi-train, éventuellement de bras. Point de fusée ... Et il va falloir que tu te renseignes sur la signification du double pivot dans l'axe !!!

 

Tu as du remarquer que la barre stabilisatrice est maintenue par deux demis coussinets en plastique de chaque côté. Ces coussinets en plastique sont du consommable, tu aurais du vérifier si la barre stabilisatrice avait du jeu pour savoir si oui ou non les coussinets sont à changer (en générale, c'est mort). La méthode est décrite dans le bouquin, c'est fastidieux, mais si on suit bien tout comme il faut, ça se fait bien. Primordial pour un train avant silencieux sur une DS ou une SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est toujours un plaisir de lire les avancées des travaux ! quel job, bravo

 

petit cadeau de retromobile , mais je suppose que tu vas y aller aussi ; un jour la tienne sera identique :)

 

 

IMG_1546.jpg

 

 

 

 

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Je confirme, la SM de chez Artcurial est juste dégueu, entre l'improbable combinaison de couleurs foireuses, et les cloques en bas d'une porte... la mienne est à coup sûr bien plus saine, même si je reconnais qu'au niveau présentation, c'est pas ça qu'est ça pour le moment :lol: :lol: :lol:

 

Sinon j'ai bien entendu démonté l'autre demi-train dans la foulée du premier, forcément le deuxième côté va bien plus vite que le premier, comme à chaque fois...

 

491 Démontage relais droit.jpg

 

492 Demi-train droit déposé.jpg

 

Voici la quincaillerie de la barre antiroulis, côté droit et côté gauche:

 

483 Fixations cöté D.jpg

 

482 Fixations côté G.jpg

 

Le côté de l'unit une fois le côté droit démonté, c'est gras mais "propre":

 

493 Support demi-train droit.jpg

 

Et la voiture le 26 janvier, vous noterez que même si ça n'est pas encore fini, j'ai joué du pinceau et du diluant, et que c'est nettement plus présentable qu'il y a quelques semaines :sol: :sol: :sol:

 

494 Mardi 26-01-16.jpg

 

Bonne soirée, à plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Quand meme impressionnant le travail déja éffectué.On dirait que l'avant de la voiture est neuf.Du beau boulot et encore merci de nous le faire partager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis surpris car tu nous a donné ton emploi du temps et je me demande comment tu fais...Tu n'en dispose pas tant que ça

Et tu sembles gérer ça tranquillement !!!

Tu es minutieux, tu prends des photos, tu notes...On sait que tout ça est chronophage. Il faut avoir les mains propres pour manipuler l'APN, écrire etc...J'ai vu que tout était propre et net et éventuellement pourrait être publié comme guide...

On sait que la mécanique va rarement comme on veut et que la matière s'ingénie à nous contrarier...Jamais la bonne clé, toujours un truc qui coince, ou qui foire, ou qui ne veut pas sortir ou entrer....Et si encore tu ne faisais que cette voiture mais en plus, tu aides au garage Massenet , tu en entames une autres, je vois que ta maison à ce qu'on constate de ton garage est nickel.....

Mais comment fais tu ????

On se sent un peu court parfois.....!

Bon week end....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin800wK

Bonjour à tous.

Encore un boulot de fait Snoopy...

En ce qui me concerne et je pense que Snoopy doit penser comme ça, "plus on en enlève, moins y'en reste." toutestcompris.gif.c211923057844907bb65b1949e85d1cf.gif

A partir de ce postulat, tout s'arrange très vite....

Plus sérieusement, tout doit-être pensé et étudié.

En ce qui concerne les 'blèmes liés à la mécanique, tout le plaisir est là.

Allez Snoopy, encore plein de courage, tu tiens le bon bout... 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...