Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

La patience, c'est je crois ma qualité principale, ce qui ne m'empêche pas de hurler par moments, et d'avoir envie de tout envoyer voler... comme tout le monde j'imagine :p :p

 

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

Bonsoir tout le monde :)

 

Effectivement il doit exister quelques sociétés plus proches que Dijon, mais celles à qui je me suis adressé jusque là ne font pas de petits chantiers pour les particuliers, comme je n'ai jamais été déçu par REM, et que je suis du genre fidèle, je m'en tiendrai à celle-ci :sol: :sol:

 

Il y a quelques temps je me réjouissais d'arriver au bout de cette laborieuse séance de "préparation" de ma quincaillerie avant de la confier à l'entreprise de bichromatage... seulement, j'avais oublié que dans mon armoire métallique, juste à côté de l'établi, se trouvaient tous les morceaux que j'avais retiré du compartiment moteur au tout début... il ne faut jamais crier victoire avant d'être sûr d'en avoir fini... :ange: :ange: :ange:

 

Juste avant de commencer à m'occuper de la visserie, j'ai démonté les enjoliveurs de seuils de portes, comme je m'occuperai des longerons en même temps que l'avant, je voulais dégager la place:

 

642 Démontage enjoliveur.jpg

 

 

Et voici donc le bazar qui m'attend, la masse de tuyaux rigides (et ne figurent pas les plus longs que je devrai refabriquer), une boite à chaussures et deux pots plein à craquer de kilos de visserie, tantôt presque neuve, tantôt bien grasse, tantôt bien oxydée:

 

644 Etabli et chantier.jpg

 

646 Vis à préparer.jpg

 

Les deux tuyaux de descente d'eau qui trainaient là au milieu ont été nettoyés à fond et rénovés avec le produit qui va bien, voilà donc au moins deux pièces qui sont comme neuves (une seule est faite sur la photo...):

 

645 Nettoyage conduits d'eau.jpg

 

Le chantier en cours: à gauche les pièces peu abimées qui attendent juste un petit brossage, au centre sur le chiffon, celles que je dégraisse, et à droite la Dremel qui me permet de fignoler le brossage de chaque pièce, même la plus petite, j'essaie de préserver l'état de mes mains avec des gants en latex dont je fais une consommation déraisonnable, mais entre le diluant bien agressif, et la Dremel, leur durée de vie est très réduite !!...

 

647 Chantier visserie.jpg

 

648 Dégraissage.jpg

 

649 Pièces indemnes.jpg

 

650 Grattage Dremel.jpg

 

Une fois qu'elles sont bien propres, et dans la mesure du possible, exemptes de "grosse" oxydation, elles attendent la suite dans une caisse en bois; vu le poids que ça promet de faire quant j'en aurai terminé, je préfère une caisse solide à un carton bien plus fragile, le trip du carton dont le fond explose juste au mauvais moment... euh, non, merci :lol: :lol:

 

651 Pièces prêtes.jpg

 

Pour les plus abimées, la méthode mécanique c'est bien, mais ça a ses limites, je profite donc de cette étape pour tester un produit inédit pour moi: le destructeur de rouille de chez Julien:

 

652 Dérouillant.jpg

 

Et bien le résultat est bluffant: après les avoir fait tremper entre quelques heures et presque deux jours, les pièces ressortent totalement décapées, "brutes" de fonderie:

 

653 Bulles actives.jpg

 

654 Visserie dérouillée.jpg

 

Toutes les pièces passent donc par le même chemin: dégraissage / dérouillage éventuel / brossage; et comme l'entreprise a qui je vais les confier m'a invité à le faire afin de leur faciliter la tâche, je finis mes séances en confectionnant de jolis colliers de rondelles et d'écrous, en ménageant un espace entre chaque pour que le traitement passe bien partout, inutile de préciser que c'est TRES long... :o :o :o

 

661 Confection collier.jpg

 

666 Colliers vis et rondelles.jpg

 

667 Détail fixations.jpg

 

Je précise que je limite cette folie douce aux écrous et rondelles de 5mm maxi (la majeure partie), jusqu'à présent je ne m'étais jamais "amusé" à faire ça pour mes autres voitures, et rien n'avait jamais été perdu.

 

Ce n'est pas encore fini à ce moment là mais on en a déjà dégrossi une bonne partie...

 

A bientôt ;)

 

:o Treès jolie Tourterelle,très jolis colliers de visserie, il n y a pas à dire tu est d une .....patience :p :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

La patience, c'est je crois ma qualité principale, ce qui ne m'empêche pas de hurler par moments, et d'avoir envie de tout envoyer voler... comme tout le monde j'imagine :p :p

Ouf, j'ai eu peur de ne pas être normal.....!!!!

Mais enfin, tu es un cas...à part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra314Qd

L'histoire des animaux clin d'oeil planqués plus ou moins dans les photos des pages atelier de Gazoline a commencé avec ceux que je plaçais systématiquement dans mes dessins au début de ma collaboration avec eux. Ensuite le maquettiste a continué, d'abord discrètement puis ensuite franchement plus délirant.... genre pingouin dans une boite de vitesse...

La colombe sur la boite en bois m'a fait le même effet. un peu de poésie dans le cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

départ direction Vagney

 

DSC_1707.jpg

 

DSC_1708.jpg

 

la star du jour .... aussi beau en vrai qu'en photo ...

 

DSC_1712.jpg

 

romu l'est content , il a trouvé une dyane comme la sienne ...

 

DSC_1710.jpg

 

DSC_1711.jpg

 

DSC_1715.jpg

 

DSC_1716.jpg

 

 

 

DSC_1717.jpg

 

DSC_1713.jpg

 

DSC_1709.jpg

 

 

Spécial Alex que j'ai eu plaisir à rencontrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu plus de courage que moi avec les photos, je ne savais plus où donner de la tête !! Moins d'exposants cette année mais par contre, jamais vu autant de voitures à Vagney.

 

Concernant la visserie c'est juste pour garder les pièces d'origine (je ne suis pas fan de tout changer pour du neuf...), mais c'est aussi parce que j'aime me "faire chier", mais ça vous aviez déjà du remarquer :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre,tu viens à Dijon............sans m'en parler !

Bon t'as de la chance,je ne suis pas rancunier et en plus je suis là

Donc tu sais ce qu'il te reste à faire

Faut que je m'active à tout nettoyer et à mettre en colliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

Merci pour les belles photos de Vagney...Si je peux me permettre une (petite) remarque;la B.M.W serait plutôt une C.S vers 1.975

Bon W-E de Pâques à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la SM au milieu des modernes !!! :love: :love: :love: :love:

 

Pour revenir sur le sujet vis, je préfère garder la visserie d'origine, dans un souci "d'authenticité", j'ai un ami qui lui est plutôt adepte de tout changer pour du neuf ou du remplacement (parfois même jusqu'à la caisse si elle est trop abimée !!) mais j'aime l'idée de rénover, réparer, restaurer l'existant, et pas le troquer contre autre chose, sinon que reste-t-il donc de la voiture d'origine ???

 

Hier à Vagney, moins d'exposants donc, mais beaucoup plus de voitures, une seule SM à l'intérieur du site, mais je ne l'ai vue ni arriver, ni repartir:

 

20160326_105705.jpg

 

Une autre était paraît-il présente à l'extérieur, mais celle-là je ne l'ai vue qu'en photo !

 

IMG_20160326_161902.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Suite des opérations de préparation en vue du voyage direction Dijon et la société REM, il y a environ deux semaines je pensais en avoir fait un bon bout -voire la majeure partie- j'en arrivais à deux lots: un de petites pièces, et un tas de plus grosses; le "1,96" qu'on aperçoit de marqué dans la boite, c'est le poids de celle-ci vide, je pèserai à nouveau quand elle sera pleine, je pense que ça va être TRES lourd...

 

662 Petites pièces.jpg

 

663 Grosses pièces.jpg

 

Je m'attaque donc aux tuyaux pour lesquels la méthode est la même, un poil plus simple peut-être... Dégraissage, puis trempage des embouts dans le dérouillant Julien, et ensuite une séance de brossage à l'aide de laine d'acier, je n'avais encore jamais trop utilisé ce genre de denrée, et je dois dire que ça marche plutôt pas mal: ça dépolit, ça fait briller, ça nettoie, ça gratouille gentiment, sans "agresser" le support; un seul bémol: mieux vaut se mettre à l'extérieur car ça fait des "poils" d'acier au large, soufflette obligatoire à la fin...

 

664 Paille de verre tuyaux.jpg

 

665 Tuyaux prêts.jpg

 

La majeure partie des tuyaux sont en acier, quelques uns semblent être en cuivre... à voir si le zinguage fonctionnera sur ceux-ci... Ils possèdent encore pour certains des parties en caoutchouc, mais normalement ça ne pose aucun souci dans les bains, on m'a même déjà dit que certains font bichromater les extrémités des flexibles de freins en donnant les flexibles complets :ange: :ange:

 

Pendant que j'y suis, je démonte la tôle pare-chaleur et le démarreur (une sacrée bête...) qui sera évidement contrôlé plus tard, encore un peu de vis, mais comme je suis parti, on n'est plus à quelques unes près :p :p

 

668 Tôle démarreur.jpg

 

 

669 Démarreur en place.jpg

 

670 Démarreur sorti.jpg

 

671 Visserie connections.jpg

 

672 Grattage crème.jpg

 

Et donc c'est là que je me souviens que juste à côté de l'établi il y a un placard dont une étagère est remplie de "foin", à savoir tout ce qui a été ôté du compartiment moteur au début, et rangé par "ensemble", sans démontage poussé, c'est donc reparti pour quelques séances démontage/brossage/grattage, avec dans l'ordre et de façon non exhaustive: barre d'accouplement pompe HP, compensateur des phares, système directionnel, klaxons et supports... etc

 

673 Visserie arbre.jpg

 

680 Compensateur et crochet.jpg

 

681 Pièces démontées.jpg

 

682 Système directionnel.jpg

 

683 Eléments démontés.jpg

 

674 Système direct monté.jpg

 

675 Système direct démonté.jpg

 

685 Eléments démontés.jpg

 

Depuis quelques jours j'entre dans une partie plus calme, et plus "théorique", ça va me changer de ces interminables séances de grattage et dérouillage... Normalement vendredi je mène un premier lot de pièces à traiter, je fais donc une petite pause dans les travaux pour me pencher sur les pièces que je dois commander pour remettre la voiture en état; et vu l'estimation à la louche que j'en ai fait jusque là (moteur excepté) ça promet une fois de plus d'être, comment dire... "explosif" :p :p :p :p

 

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que tu photographies et notes tout, mais whaou comment retrouver quel vis va ou?

 

 

Chaque assemblage est repéré par un descriptif de la quincaillerie: boulon diam x mm/ long y/ tête H, les rondelles c'est grover/crénelée ou plate diam ext x mm... Depuis le temps que je démonte des trucs sur cette SM, je me suis aperçu que, bien que j'en aie des milliers, les pièces ne sont pas si variées que ça: énormément de visserie en 5mm et en 7mm en particulier, ce qui fait qu'il n'y a pas tant que ça de pièces différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas peur que ta mascotte avale une rondelle ou écrou ?

 

 

J'ai surtout peur qu'elle se prenne une plume ou une aile dans la Dremel :lol: :lol: :lol: N'empêche que Dremel en pleine action ou pas, elle venait "dans mes pattes" sans arrêt...

 

Je continuais mon listing sur les pièces dont j'ai besoin, mais là... boulot demain...

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

 

J'ai surtout peur qu'elle se prenne une plume ou une aile dans la Dremel :lol: :lol: :lol: N'empêche que Dremel en pleine action ou pas, elle venait "dans mes pattes" sans arrêt...

 

Je continuais mon listing sur les pièces dont j'ai besoin, mais là... boulot demain...

 

A bientôt ;)

 

:o Ce qui m étonne le plus c est que le bruit des outils électriques ne l effraient pas plus que ça !!!

Le seul mec au monde qui restaure une SM avec une tourterelle comme apprentie.......

Ya pas a dire les mecs faut appeler le Guiness Book.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P...... Le fou

Je m'aperçois en regardant tes photos que je n'ai pas été aussi loin dans le repérage des pièces

Va falloir partager tes photos mon ami,histoire que je remonte tout au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malade ?? Oui, ça me plaît bien :D :D La tourterelle, c'est ma mascotte, effectivement travailler avec une tourterelle à proximité peut être considéré comme un peu zarb, je le reconnais ! Qu'avaient-ils donc fait à Gazoline ?

 

Sinon, la boite c'est la société REM à Dijon:

 

http://www.remts.com/

 

 

C'est l'âme d'un designer ou ingénieur de la sm qui se penche sur ta restauration :o

Ca doit lui plaire :lol:

 

Gare à toi si elle fiche le camp :peur:

 

 

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

je viens d'avoir la boîte au téléphone, et comme par hasard, le gars que je vois habituellement n'est pas là vendredi mais on fera sans.

 

J'ai posé la question pour le prix, c'est toujours un peu compliqué, parce que outre le poids, il y a la facilité avec laquelle ils vont manœuvrer les pièces, tu peux payer aussi cher pour 1 kilo "chiant" que pour 5 kilos faciles...

 

Seb, pas de souci pour les photos si tu les veux... quand a l'âme dans la tourterelle ou pas, pour rester dans le côté spirituel, j'aime à penser que l'ancien propriétaire décédé voit ce que je fais sur sa voiture de là ou il est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...