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Histoire et patrimoine

[Topic officiel] Autobianchi, le laboratoire de la FIAT (1955-1995)


NyvetDuPiC
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Historique, infos et photos : Tout sur les Autobianchi

 

Créée en 1885, la fabrique italienne de vélos Bianchi décide, en 1902, de se lancer dans l'aventure automobile, débouchant en 1905 sur la création de la marque Fabbrica d'Automobili e Velocipedi Edoardo Bianchi & C. Bien que le succès était présent, la seconde guerre mondiale mit fin à cette première expérience dans l'automobile de la firme Bianchi.

 

Toutefois, il ne fallut attendre guère longtemps pour voir Bianchi revenir à l'automobile. Dès 1955, une alliance est nouée avec le fabricant de pneus Pirelli et le grand rival d'avant-guerre, la FIAT, pour lancer la nouvelle marque Autobianchi, propriété à parts égales des trois investisseurs.

 

Autobianchi-logo.thumb.png.da9d8414e51b82cffeded6f4ec751f36.png

 

Le premier modèle de la marque Autobianchi sera officiellement présenté deux ans plus tard, le 16 Septembre 1957 : la Bianchina.

 

Pour l'anecdote, entre fin 1968 et 1972, la marque Autobianchi fut diffusée en France par Citroën. Se traduisant par un échec total, l'importation fut alors reprise par André Chardonnet.

 

Appartenant à la FIAT à 100% dès 1968, Autobianchi aura vu passer sept modèles au sein de son catalogue jusqu'en 1995, pour le 40ème anniversaire de la création de la marque et plus tristement année de sa disparition.

 

Autobianchi Bianchina (1957-1969)

 

Basée sur la Fiat 500 commercialisée quelques semaines auparavant, la Bianchina a connu de multiples déclinaisons de carrosserie tout au long de ses treize années de production :

 

  • Trasformabile (du lancement jusqu'en 1962), une sorte de Fiat 500 à trois volumes

 

Trasformabile 1958 02.jpg

 

  • Eden Roc (De 1960 à 1969), qui était à l'époque le plus petit cabriolet du monde

 

Cabriolet 3 serie 01.jpg

 

  • Berlina et Lutèce (De 1962 à 1969), une petite berline à quatre places qui a remplacé au catalogue la Trasformabile

 

Berlina 2 serie special 07.jpg

 

  • Panoramica (De 1960 à 1969), un petit break techniquement basé sur la Fiat 500 Giardiniera

 

Panoramica 1 serie 06.jpg

 

  • Furgoncino (De 1965 à 1969), une variante utilitaire du Panoramica

 

Furgoncino tetto alto 02.jpg

 

Autobianchi Stellina (1963-1965)

 

Disponible au catalogue pendant deux millésimes seulement, la Stellina est un petit spider basé techniquement sur la Fiat 600. Seuls 502 exemplaires furent construits durant ce laps de temps. Avec sa carrosserie en fibre de verre, elle fut le premier véhicule de série à être construite en cette matière.

 

stellina_01.jpg

 

Autobianchi Primula (1964-1970)

 

L'heure des premières dans le groupe FIAT, avec la Primula : première voiture à pouvoir bénéficier d'un hayon, première traction avant produite par le groupe italien, et dotée en série de quatre freins à disques. Présentée au Salon de Turin 1964, la Primula fut disponible en de nombreuses carrosseries : 2, 3, 4 et 5 portes (coffre à ouverture traditionnelle pour les chiffres pairs, hayon pour les chiffres impairs), ainsi qu'un coupé dessiné par le carrossier Touring. La Primevère décrocha la seconde place au concours de la Voiture Européenne de l'Année 1965.

 

primula_2_01.jpg

 

primula_4_01.jpg

 

Autobianchi 500 Giardiniera (1968-1977)

 

Il ne s'agit ni plus ni moins que de la Fiat 500 Giardiniera, ornée du logo Autobianchi à partir de Mai 1968 et ce jusque la fin de sa production, en 1977. Existe également en variante commerciale, la Furgoncino.

 

Giardiniera 01.jpg

 

Autobianchi A111 (1968-1972)

 

Variante huppée de la Fiat 128, l'Autobianchi A111 n'a pas réussi à connaître le même succès d'estime que sa devancière, la Primula. La faute à son style plus classique, ou à sa ressemblance avec la 128 ? Quittant le catalogue dès 1972, elle ne fut produite qu'à 56 894 exemplaires.

 

a-111_01.jpg

 

Autobianchi A112 (1969-1986)

 

Rivale des Mini et Innocenti notamment, la A112 se veut la citadine des quartiers chics. Appréciée notamment pour son hayon et sa banquette arrière repliable, l'A112 pouvait également se montrer sportive à ses heures perdues, une fois passée entre les mains du sorcier italien Carlo Abarth, dans ses variantes 58HP puis 70HP.

 

a-112_01.jpg

 

(Pour en savoir plus sur l'A112 : Autobianchi A112 )

 

Autobianchi Y10 (1985-1995)

 

Commercialisée sous le blason Autobianchi en Italie et en France, et sous le label Lancia sur les autres marchés, l'Y10 est présentée au Salon de Genève 1985, Techniquement basée sur la Fiat Panda, elle inaugure à son lancement le nouveau moteur du groupe italien, le désormais célèbre FIRE. Physiquement reconnaissable à son hayon noir mat, l'Y10 change de marque sur le marché français en 1989, devenant une Lancia comme sur le reste des marchés étrangers. La marque Autobianchi ne subsistera ainsi que sur le marché italien, jusqu'en 1995 et l'arrêt de la commercialisation du modèle. Sa remplaçante, la Y, ne connaîtra que le logo Lancia...

 

y02.jpg

 

(Pour en savoir plus sur la Y10 : La lancia y10, déjà recherchée ou pas encore.... )

 

NB : Les photos illustrant ce premier message sont issues du site Registro Autobianchi (en italien).

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Autobianchi ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de l'une de ces italiennes ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

Modifié par NyvetDuPiC
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Invité §aut501Gd

Si je peux me permettre : je pense qu'il faut lire que la Bianchina a été présentée le 16 Septembre 1957, et pas 1967. Et que la Primula a été la première voiture italienne, et non pas au monde, à être dotée d'un hayon.

 

 

Merci pour cette relecture, j'ai modifié ces deux erreurs. ;)

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Invité §aut501Gd

Et cette A111, @automobilix, quels souvenirs en gardes-tu ?

 

 

Voilà, voilà ;)

 

Sur le plan esthétique, ligne claire, équilibrée et une calandre dépouillée mais fort élégante. Grandes surfaces vitrées pour une excellente visibilité. Bon habitacle pour 4 personnes, coffre à bagages de bonne contenance. Intérieur frisant le luxe dans cette catégorie, sièges et banquette confortables en tissu bordés de simili, TDB en bois s'il vous plaît, seul reproche, les cadrans vitesse et compte-tours auraient mérité d'être un poil plus grands avec un discret entourage chromé. Equipement au-dessus de la moyenne, nombreux cadrans et témoins, feux rouge d'ouverture des portières, distributeur de cigarette (pour moi fumeur, un plus :ange: ), etc, toutes les commandes bien disposées avec interrupteurs à basculeur bien intégrés au TDB, bonne lisibilité des instruments. Finition acceptable. Suspension ferme comme je les aime, sans être pour autant sèche. Position de conduite particulière à cause du volant un peu à plat, levier de vitesses idéalement positionné. Moteur agréable et montant vite dans les tours, gage d'une excellente nervosité, freinage efficace (4 disques), tenue de route souveraine, quasi impossible de la faire décrocher et très faible tendance au sous-virage. Là où ça se gâte, c'est avec la BV, excécrable, rugueuse, relativement lente, difficulté à enclencher la 1ère et la MAR du premier coup. Le moteur souffrait aussi de vapor lock, problème jamais résolu par le réseau et qui m'a valu de louper quelques trains et avions lors de mon activité professionnelle. La BV aurait amplement mérité une 5ème car l'auto "plafonnait" à 160 compteur pour un compte-tour à la limite du rouge (6000 tr/min). Un 5ème rapport aurait certainement permis de gagner quelques km/h en réduisant le régime moteur et aussi le niveau sonore. L'idéal aurait été d'implanter la mécanique du coupé "124". Bref une très bonne auto à tous points de vue malheureusement desservie par sa BV. J'en garde un souvenir ému car c'était une voiture à forte personnalité, sortant de l'ordinaire, comme je les préfère :o Sa distribution en France a souffert du faible réseau Chardonnet et du peu d'empressement de Citroën à la proposer à ses clients. J'ai du ferrailler ferme avec un vendeur de Citroën-Nation à Paris pour acheter ma "A 111", lui voulant me fourguer à tout prix une pitoyable "GS" qui faisait ses débuts. Je l'ai un peu titillé lorsque j'ai amené mon auto à la 1ère révision/inspection des 1500km. Sur mon auto, RAS. Au même moment "d'heureux" possesseurs de "GS" venus pour le même contrôle se plaignaient à qui mieux-mieux: consommation d'huile exagerée, d'essence dans les 12 litres aux 100, des poignées de porte qui leur restaient dans les mains, de "rossignols" un peu partout, etc. En dehors du vapor lock je n'ai eu qu'un seul ennui en 70000km parcourus, un dérèglement du mastervac qui m'a serré les freins intempestivement. Problème résolu par un simple coup de tournevis sur le MC. Note globale 18/20.

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Invité §aut501Gd

Mon pôv Monsieur Dupic, votre sujet n'a pas l'air de mobiliser les foules :ange: Y a pas d'anciens possesseurs de "Bianchina" ou de "Primula" pour nous raconter leur vécu :??:

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Salut.

 

Moi, j'ai utilisé quelques mois une A112 Abarth appartenant à ma copine de l'époque.

 

Le moteur était amusant, la tenue de route correcte, même si tout ça ne valait pas une Cooper 1300 S d'avant 1970.

 

Anecdote amusante, après avoir enquillé la Route Napoléon tout à fond comme un malpropre, j'arrive à Nice avec un sacré jeu dans la direction !

 

Le premier garagiste fait l'affaire, diagnostic express, vous avez eu du bol, les fixations du boîtier de direction sont complètement arrachées, ça aurait pu lâcher à tout instant...

 

Quelques soudures, et c'était reparti !

 

L'auto avait été achetée neuve et n'avait pas deux ans...

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Invité §aut501Gd

Ah! vous remarquerez que sur les documents que j'ai postés il n'y a pas de rétro extérieur sur les autos. Sauf sur la mienne, je l'avais fait rajouter, bien que non obligatoire à l'époque (1970)

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Invité §alf677lG

Si je peux me permettre : je pense qu'il faut lire que la Bianchina a été présentée le 16 Septembre 1957, et pas 1967. Et que la Primula a été la première voiture italienne, et non pas au monde, à être dotée d'un hayon.

 

Bonsoir, en 65 la Primula est la première traction avant avec moteur transversale et hayon au monde. La R16 est aussi de 65 mais à le moteur en long et la 204 break a tout comme la Primula mais elle est de 66.

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Mon pôv Monsieur Dupic, votre sujet n'a pas l'air de mobiliser les foules :ange: Y a pas d'anciens possesseurs de "Bianchina" ou de "Primula" pour nous raconter leur vécu :??:

 

Après, c'est un topic tout récent, et les fans de cette marque disparus ne sont pas ce qu'il y a de plus présent sur la toile. ;)

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Invité §aut501Gd

Salut Otto.

 

Je n'ai pas la même voiture, mais j'ai le même chien !

 

 

Ave Jiji

 

Un épagneul italien cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

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Invité §aut501Gd

Ah, que non !

 

Un Setter Irlandais.

 

Très sympa, très déconnant, et très sportif...

 

 

L'Autobianchi c'était un "four seater" italien :o

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Invité §aut501Gd

Ah, lorsqu'il s'agit de faire le zouave, Monsieur cause briton !

 

 

Farpaitement, mais dans la vie courante, j'évite de l'utiliser, contrairement à certains qui n'arrivent même pas à écrire correctement leur langue maternelle :ange: Et je n'utilise quasiment pas l'allemand quand je me rends chez mon boucher-charcutier :D

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Bonne idée ce topic, et oui, il reste encore quelques fanas de cette marque...

En ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que j'ai mon A112, et je ne m'en suis jamais lassé.

Même si j'ai déjà du la poster dans le topic dédié, je remets une ch'tite photo :

 

a112_a13.jpg

 

J'ai toujours la Vespa aussi!

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Bonne idée ce topic, et oui, il reste encore quelques fanas de cette marque...

En ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que j'ai mon A112, et je ne m'en suis jamais lassé.

Même si j'ai déjà du la poster dans le topic dédié, je remets une ch'tite photo :

 

https://i55.servimg.com/u/f55/ [...] 12_a13.jpg

 

J'ai toujours la Vespa aussi!

 

Joli duo! :rs:

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Bonjour à vous tous, bravo pour ce nouveau forum!!

Je suis moi aussi un amoureux de cette marque. Notamment de la A112 dont je possède encore deux modèles qui roulent tous les jours:

A112 1973 et A112 E 1976.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes et une heureuse fin d'année.

J'essaierai de participer activement à ce forum.

A plus.

Nico.

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Bonjour à vous tous, bravo pour ce nouveau forum!!

Je suis moi aussi un amoureux de cette marque. Notamment de la A112 dont je possède encore deux modèles qui roulent tous les jours:

A112 1973 et A112 E 1976.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes et une heureuse fin d'année.

J'essaierai de participer activement à ce forum.

A plus.

Nico.

 

Bonjour @nicoa112, n'hésite pas à venir nous présenter tes A112 à l'occasion! :coucou:

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Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil! Je vais vous présenter mes deux petites merveilles(au moins à mes yeux!).

Mais voila, je suis néophyte en matière d'informatique. Vous allez rire mais ma femme va me donner un cours pour apprendre à mettre des photos sur un forum.

En revanche, pour ce qui est de l' A112, sans me vanter, je connais un peu. J'ai du en posséder une quarantaine depuis 1987 (année de mon permis de conduire) Et je suis mécanicien auto de formation. Si vous voyez ce que je veux dire.(Peut-être certains de vous me connaissent déjà ?)

Tout ça pour dire que je connais mieux cette voiture d'un point de vue technique que d'un point de vue historique. Je ne demande qu'a apprendre et à partager mes connaissances pour qui en aurait besoin.

Je vous dis à très vite sur ce forum! Peut-être cet aprèm avec des photos. Si la leçon est bonne.

Sinon, une très bonne fin d'année à tous. Soyez raisonnables mais pas trop.

A plus.

Nico.

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Ca y est, je crois avoir compris!!!

Donc si ça marche, voici des photos des deux A112 que j'ai encore et qui roulent au quotidien.

Comme on peut le voir, la orange (A112 1973) est en fin de restauration, il manque encore quelques morceaux et la bleue (A112 E 1976) est d'origine et dans son jus.

A plus.

Nico.

476527WP20171119123003Pro1.jpg

 

270532WP20171119123013Pro1.jpg

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