Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
240 / 260

[Le Topic Officiel] de la Volvo 240 / 260 (1974-1993)


Invité §TBC678FU
 Partager

Messages recommandés

La série 200 est sortie en 1974. Elle était en fait une évolution de la 140. Elle en reprenait la cellule centrale ( d’où une esthétique très proche )

 

Toutefois, Volvo a apporté à la 240, tous les enseignements du concept-car VESC

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image005.jpg

 

Ce prototype de 1972 était une étude très poussée sur le thème de la sécurité. Airbags avant et arrière, ABS et zones de déformation programmées étaient de la partie.

 

La 240 a donc eu une partie avant redessinée ( pas seulement au niveau carrosserie ) une suspension McPherson et une crémaillère de direction remplaçant les triangles superposés et le boitier de direction de la 140. La partie avant ayant été au passage rallongée de près de 20 cm.

 

Le moteur 4 cylindres essence :

 

Pour les connaisseurs, le 4 cylindre est un moteur à course courte (88.9 mm d'alésage et 80 mm de course pour le 2.0l et 96 mm et 80 mm pour le 2.3l).

 

Le bloc est en fonte spéciale et les cylindres sont alésés directement dans le bloc ( pas de chemises comme les V10 nouvelle génération en F1: gain de poids, d'encombrement). Cette technique exige un usinage d’une qualité hors du commun, surtout sachant que ces blocs sont conçus pour tenir 500.000 km. Il y a 4 cotes de réparation sur le bloc Volvo, c'est à dire qu'on peut repercer 4 fois le bloc.

 

Curieusement, le bloc a beau être en fonte, mais le moteur est relativement léger ( moins de 120 kg ). La culasse est en alliage d'aluminium, sièges et guides de soupapes rapportés. Le vilebrequin qui comporte 5 paliers est en acier forgé et durci par traitement thermique. Les bielles sont aussi en acier forgé. Les pistons sont en alliage d'aluminium.

 

L'admission se fait par papillon, l'allumage est électronique et les modèles sont soit

 

à carburateur ( SU-HIF 6, Stromberg 175 CD, Pierburg (DVG) 175 CDUS, Solex-Cisac )

à injection mécanique ( Bosch K-Jetronic )

à injection électronique par la suite ( LH-Jetronic )

 

Le turbo est un Garett T3 qui souffle à 0.9 bar maxi (en série mdss[{:p}] mais certains barjos suédois montent leur turbo jusqu'à 2.3 bars!)

 

Les versions les plus anciennes de ce moteur sont les B19, B21 et B23 ( une version B17 a existé sur certains marchés )

 

Puis les pièces mobiles ont été allégées sur les B200, B230 sortis en 1986.

 

Les versions A et K étaient équipées d’un carburateur

Les versions E étaient équipées d’une injection mécanique Bosch K-Jetronic

Les versions F étaient équipées d’une injection électronique Bosch LH-Jetronic

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image048.jpg http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image050.jpg

 

Le moteur V6 essence

 

Il s’agit du V6 PRV conçu par Peugeot, Renault et Volvo dans les années 70. A l’origine, prévu pour être un V8, il fut amputé de 2 cylindres crise pétrolière oblige. Il en a gardé son angle a 90°

 

Ce moteur avait une cylindrée de 2664 cm3 mais elle a évolué par la suite. Même si l’appellation commerciale (260) était différente, il s’agissait de la même voiture que la 240. En injection, ce moteur développait 140 puis 155ch

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image055.jpg

 

Le moteur 6 cylindres diesel

 

Ce moteur d’origine Volkswagen est disposé longitudinalement et incliné à 15° vers la droite. Alésage 76.5mm et course de 86.4mm pour une cylindrée de 2383 cm3. L’injection est indirecte.

 

Le bloc est en fonte spéciale et les cylindres sont alésés directement dans le bloc. La culasse est en alliage d'aluminium, sièges et guides de soupapes rapportés. Le vilebrequin qui comporte 7 paliers. Contrepoids venus de fonderie. Les bielles sont en acier, section en I et appariées. Les pistons sont en alliage d'aluminium (poids de 455 à 465g )

 

Lorsqu’elle est sortie, avec ses 82ch, la 240 était le diesel le plus puissant du marché et le premier moteur 6 cylindres diesel monté sur une voiture de tourisme.

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image053.jpg

 

 

Pourquoi la 240 est une voiture exceptionnelle :

 

Pour commencer, la 240 apparue en 1974 est dotée de nombreuses solutions techniques qui ont toujours cours actuellement et d'autres qui n'ont pas encore cours en série :-)

 

En ce qui concerne la sécurité passive, elle était étudiée sur le concept de zones de déformation programmées telles qu’on les connaît aujourd’hui. Sachez que certains constructeurs pensaient qu’il valait mieux que les passagers soient éjectés de la voiture en cas de crash ! Volvo a persisté dans sa voie, on connaît le résultat aujourd’hui… Le concept de cage de sécurité et des zones de déformation a été repris par tous les constructeurs !

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image038.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image011.jpg

 

Pour éviter toute intrusion dans l’habitacle, la colonne de direction est télescopique et les fixations du moteur sont conçues pour faire passer le moteur sous l’habitacle en cas de gros choc frontal.

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image037.jpg

 

Les fameuses barres de renfort dans les portes.

 

Elles protègent en cas de choc latéral et participent à la rigidité de l’habitacle : même après un gros choc frontal, on peut encore ouvrir les portières.

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image042.jpg

 

Rien n'est laissé au hasard sur la 240. De la même façon, la sécurité active était très importante aux yeux du constructeur suédois.

 

Par exemple, les étriers fixes à 4 pistons qui pincent les disques ventilés à l'avant. Même en 2000, peu de voitures peuvent se vanter d'avoir un tel dispositif de freinage. Les freins arrières sont constitués de disque pleins pincés par des étriers fixes 2 pistons. Donc des étriers avant qui sont dotés de quatre pistons chacun, et un maître cylindre qui comporte deux chambres de compression.

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image039.jpg http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image041.jpg

 

Si bien qu'une des chambres agit sur un circuit de freinage, comprenant deux pistons de la roue Av D, deux pistons de la roue Av G et un étrier Ar, l'autre chambre agit sur le deuxième circuit, comprenant les deux autres pistons de la roue Av D, les deux autres pistons de la roue Av G et l'autre étrier Ar.

Ce système a un avantage très important d'un point de vue sécurité, si un des circuits est défectueux, le freinage est encore efficace à 80%, révolutionnaire en 1966!

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image036.jpg

 

Au cours du développement du système, ils ont testé différentes situations, freinage normal, sur un circuit, ou encore juste les roues Av, juste les roues D ou G ou juste les roues arrières ( le plus spectaculaire, la voiture par en tête à queue absolument incontrôlable!!!).

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image043.jpg

 

De plus, toutes les canalisations de freinage sont en alliage cuivre/fer/nickel/manganèse pour prévenir la corrosion. Pour info, à l’époque à part les Volvo, seule la Porsche 928 pouvait se vanter d’avoir des canalisations dans ce matériau. Cerise sur le gâteau, les durites sont doublées !

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image061.jpg

 

C'est une propulsion à moteur central avant. C'est à dire qu'il est positionné derrière les roues avant et non pas devant comme sur une Audi. Cela assure une répartition des masses idéale (51% du poids sur l'avant et 49% sur l'arrière) et par conséquent un équilibre hors du commun.

 

Résultat, même en situation d’urgence, les réactions de la 240 restent très saines. Son comportement est neutre et on peut faire dériver l'arrière avec l'accélérateur.

 

La suspension avant à roues indépendantes se fait grâce a des jambes McPherson. Et l’essieu arrière rigide permettait un carrossage constant quelle que soit la charge et donc un comportement qui reste sain en toutes circonstances.

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image060.jpg

 

Le réservoir d'essence est placé de telle façon qu’il ne peut pas être atteint en cas de crash, et il sera éjecté en cas de tonneau. De plus, le réservoir est raccordé à la carrosserie par un caoutchouc qui permet au tuyau de se déformer en cas de collision tout en maintenant verrouillé le bouchon.

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image044.jpg

 

La 240 était montée dans une usine ultramoderne et quasiment entièrement automatisée !

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image045.jpg

 

La qualité de fabrication et la protection contre la corrosion étaient hors du commun. Différentes parties de la voiture sont protégées par diverses méthodes. Les parties exposées de la carrosserie sont en acier galvanisé. La sous-couche est appliquée de façon uniforme par immersion totale de la caisse dans un bain de peinture électrolytique.

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image046.jpg

 

Les bas de caisse sont ventilés pour éviter la corrosion.

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image051.jpg

 

Le climat très rigoureux de la Suède a fait de la protection anti-rouille une des priorités de Volvo

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image056.jpg

 

La 240 n'a pas été conçue à l'économie. Par exemple, la boite de vitesse M46 qui supporte les 117, 136 ou 155ch des moteurs de série peut encaisser plus de 300ch sans problème. Un de nos suédois fou furieux a quand même réussi à exploser un pignon de 3è avec son moteur de presque 400ch!

 

Pareil pour le moteur, les B19, B21, B23 et leurs descendants B200, B230 sont capables d’encaisser des puissances ahurissantes avec un turbo viril et une culasse 16 soupapes puisque le record en la matière est une 240 B21ET de 595ch !

 

Au niveau de la longévité, difficile de faire mieux, l’espérance de vie de la 240 est de 22 ans en moyenne. Fait amusant, les célèbres pare-chocs de la 240 sont montés sur amortisseurs !

 

Tout ceci a valu à la 240 de recevoir de nombreuses distinctions dans le monde entier.

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image047.jpg

 

Contre les préjugés

 

La 240 a peut-être les dimensions d'un paquebot, mais elle est aussi maniable qu'un caddie de supermarché. La direction est assistée et le diamètre de braquage de 9.8m est inférieur à celui d'une Peugeot 106!

 

Contrairement à ce qu'on pense, la 240 est très étudiée d'un point de vue aérodynamique! (arrêtez de vous marrer!) elle devait traverser la vallée de la mort et tractant deux tonnes de graviers sans surchauffer! (c'est sur le cahier des charges) d'où la calandre de camion derrière laquelle se trouve le radiateur.

 

Le poids de la 240 est plutôt bien contenu : moins de 1300 kg. Les performances (en dehors du diesel sont largement suffisantes voire sportives pour la turbo : 29.5s au 1000m DA et 7.8s de 80 à 120 km/h )

 

La 240 possède un solide palmarès en sport automobile !

 

Tout d’abord, elle a été championne d’Europe de super-tourisme en 1985.

 

Elle a été également championne de Norvège de courses de côte et de rallycross en 1995 et 1996 emportant 19 courses sur 21. Peter Solberg, le pilote du championnat du monde de Rallye ne s’était pas trompé et avait fait confiance à la 240.

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image014.jpg

 

Faits :

 

En 1975, une étude a démontré que la 240 était la voiture de production la plus sûre au monde ! à partir de là, la NHTSA a acheté plusieurs 240 qui ont été utilisées pour bâtir les standards de sécurité à cette époque.

 

Toujours plus fort, en 1991, une étude désignait la 240 comme voiture la plus sûre.

 

La 240 a été le premier break équipé d'un moteur turbo.

 

La 240 avait une boite 5 vitesses ( un Overdrive pour la boite M46 puis une boite 5 pour la M47 )

 

La 240 a été la première voiture équipée d’un catalyseur 3 voies à sonde lambda (brevet Volvo)

 

La 240 a été la première voiture dont la structure à caissons déformables absorbe les chocs. Brevet Volvo qui a été repris par tous les constructeurs depuis…

 

La 240 avait une garantie anticorrosion de 8 ans et il y avait 14 couches de peinture et vernis sur la carrosserie! (quand je vois les contemporaines de la 240, ça me fait marrer).

 

La 240 avait des barres de renfort dans les portes. Aujourd'hui, tout le monde s'y est mis, mais c'est complètement dépassé, Volvo a conçu le SIPS depuis…

 

La 240 était équipée d'une colonne de direction rétractable en cas de choc. (une innovation de plus)

 

Au fil des restylages...

 

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image017.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image018.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image019.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image020.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image021.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image035.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image022.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image023.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image025.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image026.jpg

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image028.jpg

 

les modèles sportifs

242 GT

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image030.jpg

240 turbo

http://www.vfl-fr.com/240-260_fichiers/image032.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Là bravo Dragon, superbe et excellent topic, pour une auto qui le mérite vraiment. Sans compter les innombrables souvenirs qu'elle m'évoque, c'était presque ma 1ère auto, en tous cas une de celles avec qui j'ai le plus vécu.

Jusqu'à dormir dedans, ce qui se faisait sans problèmes, avec un matelas couché derrière (c'était un break bien entendu...).

Même si le poste de conduite avait bien vieilli, surtout en habitabilité (et surtout en comparant avec la 740 possédée ensuite, qui donnait l'impression d'un bond de 20 ans en avant), elle n'avait pratiquement que des qualités.

Evidemment increvable, démarrant tout le temps, partout.

Je l'ai beaucoup usée sur des petits chemins rocailleux, en Espagne notamment, je me rappelle avoit fait demi-tour dans un gué inondé de 3m de large! Hé oui, le rayon de braquage est assez dingue sur cette auto. En "hors-piste" elle se défendait très bien malgré son gabarit.

Les sièges en velours étaient, comme sur toutes les Volvo, excellents. Après 1000kms pas mal au dos, ni de fatigue excessive. La clarté du poste de conduite, typiquement Suédois, y participait aussi!

Les freins, jamais de surchauffe, même en descendant des cols Alpins à pleins de passagers. Une référence en la matière.

Mais surtout, ce qui faisait aussi son charme, c'est l'environnement inimitable: capot long, grosse calandre, intérieur très chaleureux, robustesse générale et qualité des matériaux, des assemblages. Look de cramp-car , surtout en "moutarde foncé"...

Et malgré son diesel 82cv, elle avait du couple. Assez suffisamment pour aller loin. Et je doublais encore des mecedes 190d en montée! :lol:

Côté subjectif, le piège à fille, on pense que c'est une Audi qui brille ou une Italienne rubiconde et rutilante.

C'est faux.

C'est la Volvo 245. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §La_403kP

Bonjour,

 

Félicitations pour ce topic, très beau résumé.

 

Je vais avoir l'occasion d'acheter une 240 automatique de 1990 avec 250'000km ces prochains jours. (aucune idée de la motorisation)

 

Avant d'aller la voir, j'aurais aimé savoir ce à quoi il faut faire attention en particulier sur cette voiture ?

 

Il s'agit d'une voiture canadienne. Le vendeur m'indique qu'elle est en très bon état et pas du tout rouillée. Est-ce bien possible après une quinzaine de rudes hivers salés ? Les 250'000km posent-ils un problème à la boite automatique ou au moteur ? Qu'en est-il de la qualité d'autres éléments onéreux comme l'échappement, les éléments de direction, amortisseurs, etc ?

 

Je devrais la toucher pour pas trop cher, moins de 1500 euros.

 

Merci d'avance de vos bons conseils.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitations pour ce topic, très beau résumé.

 

Je vais avoir l'occasion d'acheter une 240 automatique de 1990 avec 250'000km ces prochains jours. (aucune idée de la motorisation)

 

Avant d'aller la voir, j'aurais aimé savoir ce à quoi il faut faire attention en particulier sur cette voiture ?

 

Il s'agit d'une voiture canadienne. Le vendeur m'indique qu'elle est en très bon état et pas du tout rouillée. Est-ce bien possible après une quinzaine de rudes hivers salés ? Les 250'000km posent-ils un problème à la boite automatique ou au moteur ? Qu'en est-il de la qualité d'autres éléments onéreux comme l'échappement, les éléments de direction, amortisseurs, etc ?

 

Je devrais la toucher pour pas trop cher, moins de 1500 euros.

 

Merci d'avance de vos bons conseils.

 

@+

 

Le moteur et la boite, s'ils ont reçu l'entretien prévu, peuvent encore faire un bon paquet de kilomètres ;)

 

Pour la rouille je serai moins optimiste. A vérifier : les bacs de roues de secours dans le coffre et les tours d'ailes arrières ainsi que les baies de pare-brise.

 

Faut savoir que les pieces sont assez chères mais ont une durée de vie largement au dessus de la moyenne... 200 à 250.000 km pour les amortisseurs par exemple :eek:. A ce kilométrages, peut etre les silent-blocs de train arrière à changer, c'est un classique ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §La_403kP

Le moteur et la boite, s'ils ont reçu l'entretien prévu, peuvent encore faire un bon paquet de kilomètres ;)

 

Pour la rouille je serai moins optimiste. A vérifier : les bacs de roues de secours dans le coffre et les tours d'ailes arrières ainsi que les baies de pare-brise.

 

Faut savoir que les pieces sont assez chères mais ont une durée de vie largement au dessus de la moyenne... 200 à 250.000 km pour les amortisseurs par exemple :eek:. A ce kilométrages, peut etre les silent-blocs de train arrière à changer, c'est un classique ;)

Merci beaucoup de ta réponse rapide. :)

 

Malheureusement, je n'aurai même pas l'occasion de la voir. Le vendeur ne me rappelant pas, j'ai signé ce soir pour une.. Ford Probe :L . Dommage, car la Volvo m'aurait bien plu. :bah:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique. Elle vient d'Alsace vu l'immat'?

Pour le point faible (enfin, façon de parler, tout est relatif) des silentblocs c'est marrant que tu en parles Dragon c'est pratiquement la seule chose que j'ai du remplacer sur la mienne...

Quant à acheter une Probe à la place d'une 240... :cry:

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie en effet !

 

Sur les modèles post-85, les plastiques de bas de portes et d'ailes arrières ont tendance à blanchir avec l'age... Un coup de polytroll et ça revient comme neuf ! ;)

 

C'est un peu exagéré de parler de point faible pour les silent blocs :lol: En général, ils sont flingués à un age et un kilométrage ou la plupart des voitures sont déjà empilées dans une casse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pus458CJ

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait il m'indiquer les indices de consommation de gazoil pour la 240 GL?

JE suis allé chercher la mienne sur Paris, pour redescendre sur Annecy;et je trouve que l'aiguille descendait viiiiiiite !!

merci par avance.

Sinon, conduire cette voiture, c'est le pied !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pus458CJ

bonjour à tous les volvosiens!!

 

Finalement, en refaisant le plein, je n'ai eu qu'à remettre 48 litres; bien que l'aiguille de la jauge était dans la resèrve.

Donc pas de soucis.

Sinon ce site est cool... Faisons le vivre.

Quant à reelax, que cherches tu comme pièces? Il y a pas loin de chez moi, un type qui a ,au moins une quinzaine de volvo (serie 200 et 700) devant chez lui. J'avais le projet d'aller le voir donc pas de soucis je peux me renseigner. De plus s'il est vendeur de P Détachée, je joindrais les coordonnées sur le site. OK?

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree053Nm

Cher pushkar merci je suis à la recherche d'un truc tout simple c'est juste un catadioptre de feu arrière gauche qu'on m'a volé ( et oui je ne l'ai pas cassé on me l'a dérobé ) mais si ton gars est vendeur je suis acheteur merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être honnete, la 240 diesel était un must lors de sa sortie ( premier 6 cyl diesel sur une auto et l'un des plus performants ) mais aujourd'hui avec 80ch pour 1400 kg, c'est pas la fete :non:

 

Si on ajoute une consommation pas si modérée que ça et des potentiels (mais récurrents) problèmes de culasse, on en vient au moteur essence bien plus performant et fiable et qui consomme pas tellement plus ( sauf en ville )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie363AZ

Super topic bien documenté

j'adore cette voiture et le charme surané qu'elle degage un peu comme la serie 700

j'aimerais bien en trouver une il faut que je me renseigne de l'assurance pour un diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alw254ZH

Bonjour à tous,

et merci à Dragon pour cet admirable topic, un vrai plaisir!

pour les presentations rapides, j'ai moi aussi un 240 diesel de 1992 (exactement le même que pushkar..) avec 320000 bornes.

j'ai un soucis de synchros de boite; autrement dit j'ai soit la boite à changer ou alors faire reparer cette derniere!! c'est ma voiture principale et je compte bien m'en servir encore longtemps; qu'elle est la meilleure solution?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en [Le Topic Officiel] de la Volvo 240 / 260 (1974-1993)

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
  • Créer...