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[Animation] Quel est votre turbo-diesel français préféré des années 80 ?


Messages recommandés

:hello:

 

 

Ah, le diesel... Ce carburant si décrié par certains, tant adoré par d'autres...

 

Les années 80 ont par ailleurs, été le théâtre de la démocratisation du diesel dans nombre de véhicules français. En effet, à la suite du choc pétrolier de 1974, les français ne pouvaient plus se permettre d'acheter des berlines avec de gros moteurs essences, consommant 10 L aux 100 km, quand ce n'était pas plutôt 15 L voire même 20 L pour les V6 les plus gourmands et les conducteurs avec la plus grosse "godasse de plomb"... :D

 

Le diesel avait effectivement un gros avantage par rapport à l'essence = sa consommation ! :oui: Même à l'époque, les diesels ne dépassaient jamais les 10 L aux 100 km, à moins d'avoir le pied au plancher en permanence (en même temps, acheter un diesel pour de la sportivité...quelle idée :W ). De plus, le prix à la pompe du gazole était déjà plus faible que celui du super, d'autant plus de raisons qui ont poussé les consommateurs à se tourner vers le diesel, surtout pour les familiales et les routières. :)

 

Leur longévité n'est également plus à prouver ; il n'est en effet pas rare de voir des diesels de cette époque dépasser les 500000 km, tant qu'il y a de l'huile, pas de raison que ça s'arrête. :D

 

Pour ce débat, je me suis concentré uniquement sur certains des véhicules commercialisés par les constructeurs français au cours des années 80. :p

 

Voici donc les 10 modèles entre lesquels je vous propose de trancher aujourd'hui. :)

 

Citroën BX RD Turbo / TRD Turbo

 

citroen_bx_14.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Citroën BX = La Citroën BX dans tous ses états

 

Citroën CX 25 RD Turbo / TRD Turbo / RD Turbo 2 / TRD Turbo 2

 

cx_25_rd_turbo_2_1986_0.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Citroën CX = Citroën CX (1974-1991) : L'hydraulique signée Opron

 

Peugeot 405 GRD Turbo / SRD Turbo

 

405SRD_1990.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Peugeot 405 = PEUGEOT 405

 

Peugeot 505 SRD Turbo / STD Turbo / GRD Turbo

 

peugeot_505_97.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Peugeot 505 = Un chouette topic officiel: la PEUGEOT 505 !

 

Peugeot 604 SRD Turbo / GTD Turbo / GRD Turbo

 

604_1982.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Peugeot 604 = PEUGEOT 604

 

Renault 18 Turbo-D

 

renault_18_509.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Renault 18 = RENAULT 18!!!

 

Renault Fuego Turbo-D

 

renault_fuego_turbo-d_81.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Renault Fuego = Renault Fuego (1980-1985) : Le coupé français des '80's

 

Renault 21 Turbo-D / Turbo-DX

 

renault_21_turbo_d_2.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Renault 21 = RENAULT 21 & NEVADA

 

Renault 20 / 30 Turbo-D

 

renault_30_turbo-d_4.jpg

 

Pour en savoir plus sur les Renault 20 et 30 = RENAULT 20 & 30

 

Talbot Tagora DT

 

talbot_tagora_68.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Talbot Tagora = Talbot Tagora : "Peugeot m'a tuer"

 

---------------

 

Et vous, quel est votre turbo-diesel français préféré des années 80 ? :p Si jamais votre préférence va à véhicule non-cité ci-dessus, tel que la Renault 25, n'hésitez pas à le préciser plus bas. :)

 

:hello:

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Participants fréquents à ce sujet

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La CX, mon père en avait une, et on disait "mets le turbo"

En plus j'adore son look rétro / futuriste avec ses lignes anguleuses, le côté triangulaire. Vintage et différente :)

Je sais pas comment expliquer.

Disons que pour moi seuls la CX et la Fuego pourraient avoir leur place dans un film d'espionnage de l'époque, avec des agents secrets qui sont au top du design automobile (en fait pas au top mais avec un look "avant garde" de l'époque).

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La CX, mon père en avait une, et on disait "mets le turbo"

En plus j'adore son look rétro / futuriste avec ses lignes anguleuses, le côté triangulaire. Vintage et différente :)

Je sais pas comment expliquer.

Disons que pour moi seuls la CX et la Fuego pourraient avoir leur place dans un film d'espionnage de l'époque, avec des agents secrets qui sont au top du design automobile (en fait pas au top mais avec un look "avant garde" de l'époque).

 

 

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j'aurais dis la 18 vu que mes parents en ont eu une mais la CX etait quand même un autre monde (c'est dépoque aussi ca :-) ) et c'est la 1ere à laquelle j'ai pensé

 

du coup, vote CX

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:coucou:

 

Dommage pour le mon choix et le mélange :o

 

Pour ma part :

1. 505 GTD Turbo 95 cv pour être en phase 1

2. CX 25 TRD Turbo 2 pour la gueule et la plus performante

3. 505 GTD turbo 110cv donc phase 2

4. 604 GTD Turbo donc la 95cv

5. 604 d turbo 80 cv, 1979, pour avoir là 1ere turboD européenne.

6. R25 Turbo DX phase 1

7. 405 SRD turbo - STD turbo

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Je dirais la 505, avec son regard de méchante.

Bon, quand j'étais petit, elle était déjà dépassée. Les 405/406 lui avaient piqué la vedette, mais on en voyait pas mal sur les routes jusqu'au début des années 2000.

C'était, par excellence, LA voiture pour aller au bled :W

 

La CX me plaît également beaucoup.

 

La 405 encore plus, mais seulement en phase 2 (1992-96, donc légèrement H.S) :jap:

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J'ai voté 405, beaucoup de souvenirs avec ce modèle (en GRD Turbo break ph1 et GR SR et SRI ph 1 et 2)

La turbo diesel était pas la plus performante (elle valait la 1.6 essence, peut être la 1.9 en reprise) mais elle était la plus démonstrative avec son (petit) coup de pied au cul à l'arrivée du couple :D

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Voter R21 pour moi, mon meilleur pote m'avait prêté la sienne pendant 2 mois, une TurboD de 90 qui avait pas loin de 200000 kilomètres, nous étions au milieux des années 2000.

Je crois que c'est l'une des meilleures voitures dans laquelle j'ai roulé. Un confort sans égal, une consommation mesurée et le coup de pieds aux fesses passé 2000 tours :D

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Bonsoir, il n'y a pas la R25 alors que la Tagora n'a duré que 3 ans. J'aurais dans ce cas confronté les types de moteur entre Indenor, J8S, XUD et Type M pour la CX. Bien qu'ayant une R30 et une BX, je vote cette dernière.

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Bonsoir, il n'y a pas la R25 alors que la Tagora n'a duré que 3 ans. J'aurais dans ce cas confronté les types de moteur entre Indenor, J8S, XUD et Type M pour la CX. Bien qu'ayant une R30 et une BX, je vote cette dernière.

Suivant les années de construction, les caractères des moteurs sont relativement différents

Pour moi , 2 familles:

D'un coté le J8S et le XUD assez véloces et considérés comme des diesels "modernes" à l'époque

De l'autre les indénor et M beaucoup plus placides de part leur conception plus ancienne

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Suivant les années de construction, les caractères des moteurs sont relativement différents

Pour moi , 2 familles:

D'un coté le J8S et le XUD assez véloces et considérés comme des diesels "modernes" à l'époque

De l'autre les indénor et M beaucoup plus placides de part leur conception plus ancienne

 

 

La CX avec l'intercooler reçu en 1987 avait la pêche, c'était même la diesel la plus rapide.

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Moi je vais paraître un peut évasif mais voter pour une voiture est compliqué , je préfère me concentrer sur les moteurs et seulement 2 d'entre eux sortent vraiment du lot . Le J8S de Renault et l'XUD de psa ... je les ai utilisé tout les deux sur 21 et 309 et franchement faire un choix est compliqué, ce sont deux must

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j'ai voté la 21,mais si y'avait eut la 25 j'aurait voté pour elle :D

 

pas surpuissante certe,mais le poids mesuré,le super cx et l'ambiance intérieur,c'était un must a l'époque et les chiffres de vente l'ont prouvé :o

 

ça serait sympa de faire le meme genre de sondage versus 90" :sol:

 

R19 turbo D/zx/306/golf 3 TDI/laguna 2.2dT/605 2.5dT etc... y'en a floppé :o

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Exact.et l’indenor 2.5 en 95 puis 110cv avait de la patate ... bien plus aue les 85 puis 88cv du J8S ;)

Mettons nous bien d'accord, je ne dis pas que tel moteur était meilleur que tel autre

Je dis simplement que le renault et le psa étaient plus vivaces que l'indénor et le citroen ..

De toute façon , dès qu'on associe bonne cylindrée et turbo, pas de mystère, ça tracte

A mettre en relation aussi avec le poids des caisses ...

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Non je n'ai pas eu à le faire, cependant il a très bien fait ! alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif

 

 

Ca permet de ressortir de la naphtaline une voiture injustement méconnue :o

 

Si tu veux néanmoins faire un petit chèque, je ne suis pas contre... :ange:

 

:cyp:

 

j'ai voté la 21,mais si y'avait eut la 25 j'aurait voté pour elle :D

 

pas surpuissante certe,mais le poids mesuré,le super cx et l'ambiance intérieur,c'était un must a l'époque et les chiffres de vente l'ont prouvé :o

 

ça serait sympa de faire le meme genre de sondage versus 90" :sol:

 

R19 turbo D/zx/306/golf 3 TDI/laguna 2.2dT/605 2.5dT etc... y'en a floppé :o

 

 

C'est prévu. :p

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Il y en a de trop pour faire un choix... qui ce souviens du premier xud psa ? c'était ni sur Peugeot ni sur Citroën mais sur l'oublié talbot horizon ... ou le premier turbod produit apparu sur la 604 , les xm turbod12 au vénérable et inusable c15 diesel qui n'était a la base qu'une visa camionette ect ect ... il y en a une flopée et c'est pas évident d'en ressortir un

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La CX avec l'intercooler reçu en 1987 avait la pêche, c'était même la diesel la plus rapide.

 

... du Monde :jap: jusqu’à l’arrivée de la Mercedes W124 300 TurboDiesel +/- 1 an plus tard ... quoi si on omet la Sm Regembeau ...

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Mettons nous bien d'accord, je ne dis pas que tel moteur était meilleur que tel autre

Je dis simplement que le renault et le psa étaient plus vivaces que l'indénor et le citroen ..

De toute façon , dès qu'on associe bonne cylindrée et turbo, pas de mystère, ça tracte

A mettre en relation aussi avec le poids des caisses ...

 

On va se chipoter pour si peu.

 

L’i dénor j’en ai connu 2. 505 srd turbo 2’304 80cv, 10/1982-01/1994 : 400’000 km

Puis 505 GTD Turbo 110 1988-2007, 408’000 km partie au Sénégal.

 

J’ai aussi connu R21 TurboD, R25 TurboDX phase 1-2 et Safrane 2.1dt ... ben le Renault est un poil mieux que le 2.3; et encore vite dit, mais face au 2.5 y’a pas photo :o je parle pas de Vmax hein car la 505 était handicapée par son Scx de camion versus 25 ...

 

Le XUDT, j’ai connu en 7T (205 toujours en vie), en 9TE sur 306-ZX, 406 phase 1, et certainement d’autres que j’ai oublié... sur 306-zx tip top mais sur 406 bof bif bon celle là je l’ai beaucoup conduite en XUD11TE, et là c’était, pour l’époque, canon.

 

Après nous avons tous nos goûts et nos préférences, c’est évident. ;)

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