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Les Allemandes

[Présentation] BMW (E36) 323ti Sport Limited Edition (SLE)


hornety
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Allé on attaque les hostilités... :metal: 

 

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Dépose de la partie arrière de l'échappement, c'est fort rouillé :sic:

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Première vis de la journée et deja l'empreinte de l'écrou me lâche :ouin: c'est pas grave le 2e vient facilement et la pince étau sera suffisante pour venir a bout du premier... :p  Honnêtement, vu leur tête, je pensais les casser en dévissant et finalement meme pas :ddr:

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On vire les pare chaleurs et on commence à y voir plus clair... l'arbre de transmission qui passe dans la traverse pour rejoindre le pont:

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Le palier d'arbre intermédiaire:

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et à l'autre bout, le flector qui assure la liaison avec la boite:

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Démontage du renfort intermédiaire:

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le flector qui est encore en bon état:

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on repère l'alignement des 2 demis arbres car l'ensemble est équilibré en usine. Ils devront être désacouplés pour le remplacement du palier...

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La position du palier est également marquée pour faciliter le remontage... la pince étau sera ma meilleure alliée de la journée, car cet écrou doit être dévissé pour libérer le recul de l'arbre et ainsi pourvoir être sortie de la boite de vitesse... vu que j'ai gardé le silencieux intermédiaire en place c'est juste mais ca passe:

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On dévisse l es 6 boulons du flector, pas besoin de démonter la traverse de boite, ca passe juste mais ca passe avec 2 clés plates...

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puis 4 écrous sans difficulté en sortie de pont, les 2 du palier central et voila la bête qui descend gentiment.. 

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Et une photo du fameux emmanchement en sortie de boite, pour lequel il faut pouvoir reculer le demi arbre avant: 

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la vue vers l'arrière, avec le nez de pont qui a perdu son arbre :p

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Le démontage continu... on démonte les biellettes de barre anti roulis, elles seront remplacées, les silentblocs (SB) sont craquelés:

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Par contre les SB fixant la barre au chassis sont en excellent état, ils seront conservés:

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On déclipse et on débranche les capteurs ABS et le témoin de plaquette de frein (de l'autre coté il n'y a que le capteur ABS):

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Le câblage et les connecteurs sont en excellent état, pas d'humidité, pas de corrosion, tout sort facilement... de la bonne qualité à ce niveau encore :bien: 

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Ensuite vient le tour des durites de freins, le montage est un peu particulier sur la E30/E36 Compact/Z3 car il y a un tuyau métallique fixé au triangle arrière et du coup il y a une durite flexible entre le haut du triangle et la traverse et une autre entre le bas du triangle et l'étrier... les durites seront remplacées:

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On démonte ensuite la vis du pied d'amortisseur pour libérer les ressort arrières:

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Vu que ce sont des combinés réglables, chaque ressort est marqué pour être remonté du bon coté:

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Ensuite on démonte les cables de frein à main, en passant par l'intérieur de la voiture, puis on tire par le dessous:

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Il reste maintenant plus que 3 écrous qui tiennent l'ensemble du train arrière a la caisse... celui de 18 sur le silentbloc de pont, et les 2 de 22 sur les SB de traverse... là il a fallu les grands moyens car c'est serré très fort, ma clé a choc (pas très puissante) n'arrivera pas a les débloquer, donc on prend la rallonge d'un mètre, le gros cliquet avec la douille 6 pans qui va bien et on sort les muscles :ddr:

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Ca vient tranquillement... mais j'attendrai le renfort pour terminer car l'ensemble doit approcher les 100kg donc j'aime autant ne pas être seul pour cette opération... :jap:

 

Biland e la journée, aucune vis de grippée :eek: mais quand meme pas mal de taff sous la caisse pour traiter toutes le petites taches de rouille qui commencent a apparaitre sur les bords de tôlerie principalement... rien d'inquiétant mais autant essayé de stopper ou au moins ralentir la corrosion tant que tout est démonté et donc l'accès simplifié:

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Il y a 10 heures, Kenshiro79 a dit :

Sur le côté comme toutes les BMW ?

 

:jap:

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Ce type de support de levage n'est pas présent sur TOUTES les BMW :nanana:

 

Il est assez spécifique à certains modèles (là comme ça j'ai en tête les E31, E36, E38...)

 

Mais c'est clair que quand ces supports sont présents, c'est très pratique :bien:

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(modifié)

Aujourd'hui, on descend le train arrière complet avec mon acolyte @inazuma :coolfuck: nan en fait le mec est trop overbooké et il préfère me faire prendre des risques à faire ça tout seul... vive les potes :pfff: 

 

:ddr: 

 

Parce que mieux vaut prévenir que guérir, je protège mon joli sol d'une chute éventuel de train arrière... un sac de granulés sous chaque moyeu et un pneu de bécane sous l'avant du pont :bien:

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Et parce que c'est Noël je vous ai meme fait une vidéo... on sait jamais une scène dangereuse qui tourne mal c'est toujours plus intéressant en vidéo... :ddr: 

 

<iframe src="https://onedrive.live.com/embed?cid=BCE8979DA1997BF3&resid=BCE8979DA1997BF3%2119364&authkey=AOXmUTNHf8E5gTw" width="181" height="320" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe>

 

edit: :??: on ne peu plus insérer de vidéo directement??? :hum: bon bah le lien ici: https://onedrive.live.com/embed?cid=BCE8979DA1997BF3&resid=BCE8979DA1997BF3!19364&authkey=AOXmUTNHf8E5gTw

 

Une fois à terre j'ai trainé laborieusement le tout pour commencer la séparation des organes...

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Premier constat un des soufflets n'est plus étanche :sic: je ne les avais pas ajouté sur ma liste de course, donc je ne les ai pas en stock, j'espère qu'ils ne tarderont pas à arriver j'ai commandé les 4 en Meyle. 

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Je sors les 2 cardans coté pont, douille torx femelle nécessaire... sont vraiment bizarre ces allemands pourquoi utiliser une empreinte aussi exotique... menfin je m'étais deja fait avoir sur la Mini donc c'est bon j'ai la bonne douille en stock :fier: un coup de clé a chocs et les 12 vis sortent sans problème. Une fois que les 2 cotés sont sortis j'attaque les 4 grosses vis qui maintiennent le pont sur la traverse et là ma péteuse n'est pas assez costaud, obligé de sortir la rallonge d'un mètre et ca vient tout seul:

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Le bébé est libéré

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et peut etre comparé a son frère jumeau rénové (je sais c'est bien de comparer les enfants mais là c'est pas pareil)...

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Et vu que Noel c'est qu'une fois par an encore une (mauvaise) vidéo pour montrer la différence ;)

 

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lien direct de la vidéo: https://onedrive.live.com/embed?cid=BCE8979DA1997BF3&resid=BCE8979DA1997BF3!19364&authkey=AOXmUTNHf8E5gTw

 

Du coup je récupère le capteur de vitesse sur l'ancien pont (au passage on voit qu'il n'y a pas un brin de limaille)

image.thumb.png.2669857118dc4c1baa6ab1e1d91b2485.png

 

Je le nettoie et le remonte sur le nouveau avec un joint neuf:

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l'autre capteur avec connecteur cassé sera également remonté sur le vieux pont et remisé avec les pièces d'origine de la voiture...

 

Comparaison des silentblocs, pas beau:

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beau :rs:

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L'huile de pont spécial autobloquant en 75w140, 1,7 litres sont nécessaires:

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Les bouchons de vidanges sont réutilisés avec des joints neufs de chez BMW:

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et serrés au couple à 65Nm, on dépasse la capacité de ma petite clé dynamo donc on sort l'ancetre qui appartenait à grand papa... :jap:

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Maintenant on s'attaque au démontage des triangles, c'est bien bloqué là encore mais avec les armes habituelles je m'en sors sans galérer:

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On voit qu'ils ont du vécu, donc c'était à faire :bien:

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Et voila train arrière en morceaux... 

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J'ai chargé tout ca dans le coffre et déposé chez mon petit mécano pour qu'il me mette un coup de presse sur tous les silentblocs... ca m'évitera de galérer et de bricoler des extracteurs que je n'ai pas :bah: 

 

La suite c'est nettoyage des pieces et de la caisse avant traitement des débuts de corrosion :oui: 

 

Modifié par hornety
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Il y a 15 heures, Sboek a dit :

Du bon boulot. 

Tiens, je vois que tu poses tes chandelles sur les supports en caoutchouc du bas de caisse, mais tu place où ton cric dans ce cas là ? 

Sous le pont pour lever l'arriere et sous le berceau avant pour l'avant... il faut un bon cric par contre :jap: 

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Il y a 17 heures, Kenshiro79 a dit :

Sur le côté comme toutes les BMW ?

 

:jap:

Cric BMW.JPG

L'idée est bonne, j'avais récupëré les embouts de 2 crics tordus, le problème c'est que mon petit cric à 30€ lève pas assez haut. 

 

 

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Le 24/12/2020 à 12:47, hornety a dit :

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edit: :??: on ne peu plus insérer de vidéo directement??? :hum: bon bah le lien ici: https://onedrive.live.com/embed?cid=BCE8979DA1997BF3&resid=BCE8979DA1997BF3!19364&authkey=AOXmUTNHf8E5gTw

 

Si, mais en passant par Youtube. :roi:

 

En tout cas, c'est bien illustré et expliqué. :bien:

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Le 24/12/2020 à 18:10, CitronPressé94 a dit :

Génial ! Belle avancée ! J'aime beaucoup ce reportage.

Pour les SB un coup de chalumeau pour brûler les caoutchoucs et on n'en parle plus.

effectivement c'était la bonne méthode le chalumeau, impossible sans, meme a 2 :bah:

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(modifié)

Les vacances ont été productives... :p

 

grattage, dégraissage et séchage de toutes les zones de corrosion à traiter, en insistant bien dans les interstices:

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Puis pulvérisation du rustol en bombe. L'action du produit est immédiate on voit instantanément la multitude de petites bulles qui s'échappent de la partie traitée, le rustol chasse l'oxygène de la corrosion pour empêcher son évolution:

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Au passage l'état des vis de traverse est bon :p 

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On laisse sécher quelques jours, en attendant on décape les petites pièces oxydées et la visserie:

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Puis traitement rustol et galvanisation à froid:

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Meme traitement sous la caisse après 3 jours de séchage:

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Il me reste à mettre le traitement anti gravillons là où il y en avait d'origine...

 

Coté démontage des éléments du train arrière heureusement que nous étions 2 (merci @inazuma :bien: ), les silent blocs, circlips et autres roulements de palier ne sortent pas sans peine, très difficile à faire à 2 mains et parfois même à 4 :ddr: 

 

Peu d'image sur ces étapes, nous étions concentré sur nos taches... :bah: Le silentbloc de traverse, fut le plus compliqué, on a bien bloqué la traverse dans l'étau, obligé de bien le chauffer au chalumeau butane, le perforateur en mode marteau d'un coté de la lèvre du SB et le gros marteau et le burin de l'autre coté de la lèvre pour le faire sortir.. c'est sale et c'est moche mais sans extracteur c'est le seul moyen qu'on ait trouvé... :cubitus:

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Ensuite on s'est occupé du palier d'arbre de transmission, on sépare l'arbre en 2 (il faudra le réassembler exactement de la meme facon au remontage pour conserver un bon équilibrage) on sort le circlip, un cache poussière et on attaque la bête:

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Inaz' est venu avec les arraches de son grand pères et il a bien fait, il était bien coincé ce roulement heureusement l'extracteur est balaise...

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La partie en photo s'est arraché, on a repris l'extracteur sur le roulement directement, et en serrant très fort (rallonge sur le gros cliquet) ca a fini par craquer et venir... 

on nettoie, on remet en place le nouveau palier avec ses caches poussière neufs, le circlip:

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un coup de dégraissant et de peinture et c'est terminé de ce coté:

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Au passage j'ai pris une photo des petites masses d'équilibrage de l'arbre avant la peinture: 

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Entre 2 couches de peinture, montage des biellettes de barre anti roulis à la graisse silicone:

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Montage des nouveau silentblocs poluyréthane dans la traverse, ils sont en 3 parties, on insert une moitié jaune en dessous, une autre au dessus et on insert l'axe métallique au centre, le tout est monté à la graisse silicone également mais à cet emplacement à mon avis ca ne sert a rien pour le fonctionnement, c'est juste pour faciliter le montage:

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nettoyage, dégraissage et peinture de la traverse et de ses SB (pour être plus discret au CT):

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Autre action à 4 mains, le démontage des extrémités de cardan (coté pont) pour remplacer les soufflets de cardan... on démonte le chapeau, c'est plein de graisse, s'engage alors une bataille à 2 contre le circlip qui tient le tout... après une lutte acharnée, la victoire est triomphale, l'articulation peut être extraite des cannelures, on nettoie et on attend la livraison des soufflets pour pouvoir remonter (meme combat de l'autre coté):

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Dernière étape réalisée à 4 mains, l'extraction des SB de triangles arrières... fabrication d'un extracteur maison à base de tige filetée m12 inox, quelques rondelles et deux écrous longs... et on tourne et on tourne et on tourne, ca vient sans forcer, ca prend juste un peu de temps :p : 

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s'en suis le traitement classique: grattage, dégraissage, rustolage, peinturage... 

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Le résultat n'est pas parfait, mais ce n'était pas le but... on va dire que la maintenance est faite et qu'on a mis un coup de propre et essayé de ralentir au maximum la progression de la corrosion :jap:

 

On verra dans 10 ans si le résultat est concluant :ddr: 

 

La suite une fois que les soufflets seront reçus, là je suis coincé :sic: 

 

Modifié par hornety
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Impressionnant !

Quitte à être dessous et tout démonter il n'y a pas d'autres petits upgrades à faire ? Je pensais par exemple aux barres antiroulis pour mettre de plus grosses sections afin de retrouver un comportement plus karting ;)

Sans pour autant aller dans de la grosse modif évidemment, mais il doit bien exister des barres de plus grosse section qui proviennent de chez BM (M3 e36 par exemple)

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Après c'est toujours pareil, plus on démonte plus on peut pousser loin le curseur de la maintenance préventive "tant qu'à être là" :)

 

Il y a un moment où il faut savoir dire stop pour pas exploser le budget :jap:

 

 

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Sinon comme moi il y a quelques années j'ai du sortir un moteur pour une raison de joint d'échappement craqué, le changer m'a pris une demie-heure, mais j'ai passé les semaines qui ont suivi à repeindre le compartiment moteur, changer les amortisseurs les disques les étriers de frein les conduits de frein l'alternateur le démarreur et j'en oublie, à base de "tu me diras, maintenant que ça ça et ça c'est démonté, j'ai accès à ce truc là, autant le refaire ou le changer pendant que j'y suis" 

:D

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Il y a 16 heures, YessS a dit :

Impressionnant !

Quitte à être dessous et tout démonter il n'y a pas d'autres petits upgrades à faire ? Je pensais par exemple aux barres antiroulis pour mettre de plus grosses sections afin de retrouver un comportement plus karting ;)

Sans pour autant aller dans de la grosse modif évidemment, mais il doit bien exister des barres de plus grosse section qui proviennent de chez BM (M3 e36 par exemple)

niveau chassis elle va vraiment tres bien comme ca avec les KW V2... je prefere une voiture qui va bien sur la route car je ne pisterai pas avec donc pas besoin d'un bout de bois... et je n'ai pas senti de roulis outre mesure lors de notre sortie ;) 

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Il y a 3 heures, Kenshiro79 a dit :

Sinon comme moi il y a quelques années j'ai du sortir un moteur pour une raison de joint d'échappement craqué, le changer m'a pris une demie-heure, mais j'ai passé les semaines qui ont suivi à repeindre le compartiment moteur, changer les amortisseurs les disques les étriers de frein les conduits de frein l'alternateur le démarreur et j'en oublie, à base de "tu me diras, maintenant que ça ça et ça c'est démonté, j'ai accès à ce truc là, autant le refaire ou le changer pendant que j'y suis" 

:D

oui c'est un peu le risque c'est pour ca que je me fais un programme a l'avance avant de me lancer en essayant de prévoir tout ce qu'il est logique de changer pendant une grosse opération... là j'avais oublié les soufflets par exemple mais clairement ca serait idiot de ne pas le faire dans ce cas précis :p 

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Il y a 9 heures, Kenshiro79 a dit :

Sinon comme moi il y a quelques années j'ai du sortir un moteur pour une raison de joint d'échappement craqué, le changer m'a pris une demie-heure, mais j'ai passé les semaines qui ont suivi à repeindre le compartiment moteur, changer les amortisseurs les disques les étriers de frein les conduits de frein l'alternateur le démarreur et j'en oublie, à base de "tu me diras, maintenant que ça ça et ça c'est démonté, j'ai accès à ce truc là, autant le refaire ou le changer pendant que j'y suis" 

 

:ptdr:

 

 

Il y a 6 heures, hornety a dit :

niveau chassis elle va vraiment tres bien comme ca avec les KW V2... je prefere une voiture qui va bien sur la route car je ne pisterai pas avec donc pas besoin d'un bout de bois... et je n'ai pas senti de roulis outre mesure lors de notre sortie ;) 

 

Ok je croyais me rappeler qu'elle t'avait un peu laissé sur ta faim quant à un coté pas assez incisif vis à vis de la Mini et de ce que tu en espérais ;)

 

 

PS : depuis cette refonte du FA j'ai un lag de malade sur le tél entre le moment où j'écris et le moment où ça s'écrit justement, c'est horripilant !

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il y a 23 minutes, YessS a dit :

 

PS : depuis cette refonte du FA j'ai un lag de malade sur le tél entre le moment où j'écris et le moment où ça s'écrit justement, c'est horripilant !

 

Ça me fait pareil sur mon smartphone (je suis sur Chrome et non avec l'application Caradisiac) c'est une horreur... :pfff:

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(modifié)

hello, étant bloqué à l'arrière, je me suis lancé dans la refection des freins avant... :oui:

 

Et la première vraie galerea fait son apparition :sic: j'ai cassé la durite de frein dans l'etrier... c'était grippé, je ne voulais pas chauffer a cet endroit... j'aurais mieux fait de demonter l'etrier et couper la durite (que j'avais prévu de changer) pour le mettre dans l'étau... trop tard :ouin: 

 

C'est fou comme l'avant parait bien plus attaqué par la rouille que l'arrière sur cette voiture :voyons: 

Le disque approche de la cote d'usure max, ca fait un moment qu'il est en place au regard de son état: 

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Les plaquettes en fin de vie:

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La tole pare chaleur est bien oxydée:

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Bonne surprise les roulements ont été changés récemment (certainement en meme temps que les triangles avant et les amortisseurs) :

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traitement habituel, on gratte, on degraisse et on rustol :p

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Et voila le fautif :colere: , cassé net à raz de l'étrier:

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J'avais une trés bonne prise avec la clé, a tel point que ce n'est pas l'empreinte qui s'est arrondie mais la durite elle meme qui a cassé... à cet instant je me dis que vu la force appliquée pour en arriver la, il y a 9 chances sur 10 pour que l'etrier soit condamné... on va quand meme essayer ... :bah:

 

d'abord on retire le caoutchouc tout proche et on chauffe:

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ensuite on tape dessus dans le sens du dévissage, en vain mais au moins l'empreinte est faite pour la prochaine étape... :

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on rechauffe puis tournevis a frapper:

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j'ai tapé, tapé et encore tapé, jusqu'a cassé mon embout...

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J'ai un tourne a gauche en stock, je n'aime pas cet outil mais je me dis que j'essaye avant de sortir la perceuse et risquer le massacre...

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Mauvaise idée, l'outil a cassé dedans et du coup impossible de percer maintenant... l'etrier est bon pour la poubelle :ddr:

 

D'après ce que j'ai pu voir, tous les étriers avant de e36 sont les memes, ca devrait donc etre assez simple d'en retrouver un... à suivre

 

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Modifié par hornety
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normalement j'ai trouvé un étrier d'occase à coté de chez moi... je vais le récuperer et commander une paire de pochettes de joints d'étriers histoire de remettre les 2 cotés au propre avant de remonter... :jap: 

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(modifié)
Le 05/01/2021 à 11:58, Kenshiro79 a dit :

Tu m'en voudras pas, mais quelque part ça me rassure qu'il t'arrive une merde, je commençais à être envieux de ce joli travail et tu commençais à m'énerver :D

Mais bon, pour toi ça va être une formalité :jap:

je m'en veux un peu d'avoir autant forcé pour être honnête, ça aurait été moins bête de le mettre dans l'étau, histoire de chauffer le tout... et d'essayer de mettre des chocs dans la clé plutôt qu'une grosse force constante... ça me servira de leçon :p 

 

 

Le 05/01/2021 à 12:47, CitronPressé94 a dit :

Je crois que cet étrier t'as gentiment fait remarquer qu'il en avait marre et que tu devrais compter sans lui.

oui là clairement il a gagné le droit de rejoindre la poubelle... :colere:

 

 

Le 05/01/2021 à 13:12, YessS a dit :

Ça ajoute un peu de piquant, du challenge ! :D

mais oui c'est important pour garder le suspense sur ce topic au combien passionnant... 🤗 

Modifié par hornety
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