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Les Allemandes

[Présentation] BMW (E36) 323ti Sport Limited Edition (SLE)


hornety
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Tout d'abord j'ai trouvé mon étrier de remplacement, donc visiblement beaucoup de E36 partage le meme montage a l'avant, celui ci provient d'une 328i :bien: Je vais commander 2 pochettes de joints et je vais faire la réfection des 2 étriers avant :oui:

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Ensuite je me suis attaqué aux soufflets de cardan, c'est vraiment pas un taff plaisant mais il faut bien le faire, c'est très sale et un peu galère... enfin surtout le premier, les suivants ont été de mieux en mieux :jap:

 

Démontage des colliers de l'ancien:

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On dégage le soufflet et on le coupe au cutter:

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On retire un maximum de la vieille graisse en essuyant et sans utiliser de dégraissant :

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Voici le kit neuf, bon point il comprend la graisse en grande quantité ainsi que le circlip neuf pour le remontage :bien: mauvais point, le petit collier est trop petit pour être monté sur mes arbres :sic:  c'est pas grave j'ai des colliers inox en stock, c'est moins pro mais ca fera le job :bah: 

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On passe l'ensemble et on bourre de graisse l'articulation, le sachet complet y passe:

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L'excédent ira dans le soufflet:

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Pareil de l'autre coté:

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On remonte la tete sur les cannelures, on retire la vieille graisse également:

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encore quelques mm et on bloque le tout avec le circlip neuf:

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On graisse directement les billes et on remet le capuchon:

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On passe le deuxième soufflet on sert les colliers et voila le travail:

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Plus qu'a faire le deuxième :ddr: il faudra bien manipuler les articulations à la main pour que la graisse se répartisse, d'ailleurs c'est dingue comme le mouvement était saccadé avant le changement alors qu'aprés il est très fluide... :bien: Donc c'est vraiment une bonne chose de le faire. Autre remarque même sans fuite la graisse s'est dégradé et final il en restait assez peu dans l'articulation comparé a ce que j'ai ajouté au remontage. :eek: 

 

Ensuite je monte les durites aviation et cette fois je fais très attention au dévissage des différents éléments, le WD40 est mon avis, je tapote également au marteau, et meme la plus récalcitrante des vis vient en "choquant" la clé plutôt qu'en appliquant une grande force constante dessus :bien: 

 

Le montage est assez étrange sur ce train arrière type e30 car il y a 2 flexibles par coté, un entre le triangle et la traverse :5D87892D-66A2-40E4-AE89-303CBB7D8D33_1_105_c.thumb.jpeg.53b1ad023a739ef0e059c7fa8bf4ab7e.jpeg

 

et un autre pour l'étrier:

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Et voila l'ensemble prêt a être remonté sur la traverse et le pont :fier: 

 

Les durites d'origine étaient très raides mais encore en bon état (pas craquelées), le liquide était également en bon état signe que la purge a été faite régulièrement sur cette voiture :bien: 

 

 

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Il y a 16 heures, scarabe2412 a dit :

🤣

 

J'ai pas osé réagir :p

 

Pour les freins, tu étais satisfait des origines ? Sur ma 325i j'en avais presque peur, car en 2 gros freinages à peine ils se mettaient à surchauffer et fumer.

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Il y a 9 heures, YessS a dit :

 

J'ai pas osé réagir :p

 

Pour les freins, tu étais satisfait des origines ? Sur ma 325i j'en avais presque peur, car en 2 gros freinages à peine ils se mettaient à surchauffer et fumer.

tu freines n'importe comment :bah: :ddr: je ne fais pas de ligne droite ni de vmax moi espèce de délinquant... :o 

 

je tente la meme recette que sur la mini en mieux... disques rainurés neufs brembo, durites avia et RBF600 et j'ajoute en plus des plaquettes prévues pour chauffer fort (EBC yellow) donc normalement ca devrait aller car je ne suis pas un gros freineur et que je ne pisterai pas avec :bah: enfin j'espère que ca ira :p ... parce que sinon il faut passer sur des disques/étriers en 325mm de la 330i E46, mais ca oblige a passer les roues en 17" ce que je n'ai pas envie de faire :jap: 

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Il y a 3 heures, hornety a dit :

tu freines n'importe comment :bah: :ddr: je ne fais pas de ligne droite ni de vmax moi espèce de délinquant... :o 

 

je tente la meme recette que sur la mini en mieux..

 

Ah donc tout n'est pas repris à l'origine y a quand même du bon upgrade :p

Hâte de voir ça ! 

 

Et oui j'adore freiner, sinon ça va trop vite :o

 

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Il y a 3 heures, hornety a dit :

tu freines n'importe comment :bah: :ddr: je ne fais pas de ligne droite ni de vmax moi espèce de délinquant... :o 

 

je tente la meme recette que sur la mini en mieux... disques rainurés neufs brembo, durites avia et RBF600 et j'ajoute en plus des plaquettes prévues pour chauffer fort (EBC yellow) donc normalement ca devrait aller car je ne suis pas un gros freineur et que je ne pisterai pas avec :bah: enfin j'espère que ca ira :p ... parce que sinon il faut passer sur des disques/étriers en 325mm de la 330i E46, mais ca oblige a passer les roues en 17" ce que je n'ai pas envie de faire :jap: 

Franchement, avec un set-up pareil pour rester sur route, ça devrait freiner bien bien fort et être super endurant :bien:

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(modifié)

La phase de remontage a commencé :coolfuck: j'aime bien ce moment ou quand tu prends le cliquet ou la visseuse il faut inverser le sens de rotation de l'outil, c'est bon signe :ddr:

 

Voila le puzzle, la mission est simple tout rattacher ensemble :p 

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1ere étape on monte le pont sur la traverse, 4 boulons c'est vite fait, on serre au gros couple (100Nm) ! 

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Ensuite montage des silentblocs PU excentrique (ils permettront d'ajuster la géométrie arrière aux petits oignons 👌🏻 ) :

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Monté à la graisse silicone dehors et dedans, c'est un jeu d'enfant:

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Serrage au couple (petit pour du M12: 40Nm) car le triangle doit pouvoir osciller du coup il est important de monter un écrou freiné neuf (en provenance de chez BMW) :

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Reste plus que les 6 vis Torx mâles à visser sur les tulipes du pont, serrées au couple à 60Nm, on refait la même chose de l'autre coté, et le train arrière complet est prêt à être remonté sur la bête! :fier: 

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Mon acolyte viendra me prêter main forte ce weekend pour cette tâche délicate au regard du poids de l'ensemble ;) 

Modifié par hornety
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Bon bah voila, remontage complet du train arrière en moins de 3 heures à 2... :bien:

 

Pas de galère, on a passé le cric sous le pont, on a levé l'ensemble et on a graissé/vissé les 2 gros boulons qui maintiennent la traverse à la caisse, puis les pieds d'amortos... on a oublié les ressorts donc on recommence :p

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On comprime le ressort avec le cric pour visser définitivement le pied d'amortisseur...

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Ensuite, on sert le tout, on reconnecte les fils, les biellettes de barre stab, les câbles de freins à main, les durites de frein... on vérifie 2 ou 3 fois tous les serrages :ddr: on remonte l'arbre de transmission avec son flector neuf, les pare chaleurs et enfin le demie ligne d'échappement... :bien: 

 

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Il me reste les étriers avant à reconditionner (j'attends les pièces), la purge complète du système de freinage et enfin une géométrie, et on pourra aller tester cette nouvelle config :coolfuck: 

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en rangeant mes factures de pièces je viens de retrouver les pochettes de joints ATE pour reconditionner les etriers avant :beuh: l'ancien proprio avait prévu de la faire et moi j'avais oublié que je les avais... :bien: cool je vais pouvoir m'y mettre plus vite que prévu :miam: 

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😀 la bonne nouvelle ! 

Tu peux prendre le RDV pour le parallélisme !

 

Quand on est tout les deux en fait y a deux fois moins de photos :ddr: 

même pas pris un photo du flector et de notre usinage pour refixer les par chaleur :ddr: 

Modifié par inazuma
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Il y a 9 heures, Kenshiro79 a dit :

:W

 

Et on sait d'ailleurs toujours pas pas si les pieds de nanaz ont tenu leur rôle d'absorbeurs de choc entre le pont et les jolies dalles de revêtement de sol :W

 

 

nan c'est bon, il avait la lourde tache de maintenir l'ensemble en equilibre sur le cric... et il a géré a la perfection... :bien: 

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:sol: 

Je suis loin d'être un grand mecano mais c'est vrai que cette partie train roulant c'est quand même de la grosse mécanique, hormis les problèmes d'outils spécifique qu'il faut parfois et qu'il faut quand même souvent bourriner ça se fait assez facilement quand on est super bien équipé et installé comme Hornety.

 

La voiture est sur chandelle à 50cm de hauteur, il fait chaud dnas le garage on y bosse super facilement.

 

J'attends qu'on refasse ensemble les turbo de ma 135i :cubitus: ou les pompe HP ça sera plus rigolo :ddr:

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(modifié)

Comme toutes les e36, l'emplacement favoris de la rouille pour s'installer, c'est les points de levage... une fois les tampons plastique retirés voila ce qu'on trouve:

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Heureusement, ca n'est que superficielle, l'intérieur du bas de caisse lui est trés propre, on le devine sur ces photos... c'est vraiment le point a controler si vous achetez une E36: enlever les tampons et regarder a l'interieur :jap:

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Les retours d'ailes avant sous le bdc sont également piqués:

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Pour le traitement de la corrosion, comme d'habitude, on brosse et rustol...4F46C8BC-4DEC-4963-9C45-7BF54EC0190F_1_105_c.thumb.jpeg.662a08a7ac8458900e9b3a31d6809d9f.jpeg

 

J'avais prévu de mettre un anti gravillon pour protéger le tout, mais finalement vu que j'ai traité la rouille superficiellement, je préfère garder un oeil sur l'évolution des chose et ne pas cacher cela sous de l'antigravillons... :bah: De plus j'ai pu voir que là ou l'anti gravillon d'origine était usé/décollé, la rouille était particulièrement forte donc autant que ca reste surveillable :oui:

Donc ca sera un coup de peinture a renouveler si nécessaire régulièrement... ;) 

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Modifié par hornety
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Autre tache du weekend, la réfection des étriers avant et ce n'était pas du luxe :ddr: 

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On voit bien l'état de la durite équivalent à celle que j'ai cassé sur mon auto...

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bah finalement en coinçant l'étrier dans l'étau et en tapant sur la clé pour la desserrer et bah c'est venu tout seul... :siffle:

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Un coup de soufflette pour sortir le piston et ca vient tout seul, par contre attention aux doigts... 😬

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Et maintenant on sort les chiffons, le nettoyant frein, la brosse et on frotte tout ca:

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Une fois propre, on peut inspecter les pistons et les alésages, on passe le doigt, tout est nickel:

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un coup de propre sur les colonnettes, un coup de graisses haute temperature et elles rejoignent leur emplacement qui a été controlé également:39AA8BDD-0020-4E82-8CC4-D0346584FCDC_1_105_c.thumb.jpeg.2e8e99300f9979f1e7b37e452dcdc88b.jpeg

 

 

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Les joints neufs sont prêts, le combat va pouvoir commencer! :colere:

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On prend du liquide de frein et on trempe les joints avant de les monter... jusque là c'est facile:

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On passe le piston dans le LDF également et là ca se complique... impossible de rentrer le piston a la main, car très compliqué de garder l'alignement et la pression nécessaire... :sic:  Là me vient une bonne idée, utiliser le repousse piston à l'envers pour "presser" le piston dans son logement... ca marche super bien :bien: 

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Mais à ce moment là je ne suis pas encore conscient que le plus dur reste a faire... passer le soufflet cache poussière dans sa gorge... j'ai bien du mettre une heure a le rentrer :pfff:  Finalement j'y arrive tant bien que mal, mais c'est fait correctement :bah: Je contrôle le tout en faisant manoeuvrer le piston plusieurs fois a coup de soufflette, ca me va, je nettoie avant de passer au second :jap: 

 

Pour le 2e j'essaye de m'y prendre autrement... j'engage le soufflet sur le pistons avant d'insérer le piston dans son logement, j'approche au maximum de la gorge, j'ai bien huilé le tout et en étant précis en 10 minutes c'est réglé :eek: :roi:  je peux maintenant engager le piston, mettre un coup de repousse piston, un test, un coup de propre et c'est fini! :coolfuck: 

 

On peut retourner sur la voiture, la peinture des tôles pare chaleur est sèche depuis une semaine :ddr: 

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Je remonte mon disque neuf :rs: brembo: rainuré SVP :fier: 

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Et l'étrier peut regagner sa place, avec plaquette EBC yellow et pate anti bruit :bien: 

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Reste plus qu'à monter les durites avia et faire la purge de l'ensemble :oui: 

 

 

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Il y a 3 heures, hornety a dit :

Comme toutes les e36, l'emplacement favoris de la rouille pour s'installer, c'est les points de levage... une fois les tampons plastique retirés voila ce qu'on trouve:

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Heureusement, ca n'est que superficielle, l'intérieur du bas de caisse lui est trés propre, on le devine sur ces photos... c'est vraiment le point a controler si vous achetez une E36: enlever les tampons et regarder a l'interieur :jap:

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Les retours d'ailes avant sous le bdc sont également piqués:

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Pour le traitement de la corrosion, comme d'habitude, on brosse et rustol...4F46C8BC-4DEC-4963-9C45-7BF54EC0190F_1_105_c.thumb.jpeg.662a08a7ac8458900e9b3a31d6809d9f.jpeg

 

J'avais prévu de mettre un anti gravillon pour protéger le tout, mais finalement vu que j'ai traité la rouille superficiellement, je préfère garder un oeil sur l'évolution des chose et ne pas cacher cela sous de l'antigravillons... :bah: De plus j'ai pu voir que là ou l'anti gravillon d'origine était usé/décollé, la rouille était particulièrement forte donc autant que ca reste surveillable :oui:

Donc ca sera un coup de peinture a renouveler si nécessaire régulièrement... ;) 

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Beau boulot, j'avais fait la même chose sur ma compact, qui était aussi atteinte que la tienne aux mêmes endroits:

 

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après traitement (convertisseur de rouille, rustol CIP et peinture)

 

 

 

 

 

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Il y a 8 heures, YessS a dit :

J'ai jamais autant entendu parler de rouille qu'ici :o

c'est la réalité des caisses qui ont plus de 20 ans... :bah: Ca ne t'arriveras jamais monsieur le consommateur de vehicules neufs... :p 

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