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Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


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Le 16/05/2021 à 06:54, gipsy1961 a dit :

Je pensais à un corn-Picker, c'est à dire une sorte de "moissonneuse à maïs".

Je n'ai jamais vu une machine semblable, donc ma réponse est extraite de mon imagination.

-Et sur le Net, il propose une mélangeuse automotrice... Donc l'avant servirait à charger toutes sortes d' aliments, faire le mélange et ensuite déverser dans les mangeoires des ruminants.

Celle-ci serait de env. 1990. Il existe un modèle semblable mais sous forme de remorque.

Ce modèle -ci possède un moteur Deutz 6 cyl. de 92kW, capable de se déplacer à 30 km/h.

Les modèles plus récents sont encore plus impressionnants !

 

Je viens un peut tard, mais vaut mieux tard que jamais, gipsy 1961 a raison, c'est une desileuse auto porté à maïs ou à herbe.  Pour les STAUB ne connaissant pas le type se doit être un PP 3 ou 4, c'est selon. 

7663_9102683557002.jpg

index.jpg

STAUB PP.jpg

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Le 19/11/2021 à 09:41, SAHARA 65 a dit :

Je viens un peut tard, mais vaut mieux tard que jamais, gipsy 1961 a raison, c'est une desileuse auto porté à maïs ou à herbe.  Pour les STAUB ne connaissant pas le type se doit être un PP 3 ou 4, c'est selon. 

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index.jpg

STAUB PP.jpg

 

Merci pour les précisions et la photo concernant une machine plutôt méconnue  :jap:

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Il y a 18 heures, Neuf-deux Sud a dit :

 

Merci pour les précisions et la photo concernant une machine plutôt méconnue  :jap:

Ce n'est pas une 420, mais une dessileuse RMH en vidéo.

 

Dans ma prime jeunesse, je tournais la manivelle des choses comme ça pour donner à manger aux vaches l'hiver et ça réchauffait, c'est sur il en avait moins

Coupe_racine_a_disque.jpg

index.jpg

Modifié par SAHARA 65
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Oui, il y avait la tarare, le hache-paille, le coupe-betteraves, la forge à manivelle ; en plus petit, l'essoreuse, la machine à râper la choucroute (ou les raves) le torréfacteur à café, le moulin à café ou à céréales, la "moulijulienne", le passe-vite, etc. Toutes ces machines s'actionnaient avec des manivelles et faisait qu'on s'activait à la ferme ou à la maison. On en a fait des tours et nos poignets sont toujours là ! Pas le temps de s'ennuyer.

-Que de souvenirs ...

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Le 14/02/2022 à 19:41, gipsy1961 a dit :

Ouais, trop moderne !

Mais ces grosses "bêtes" sont bourrés d'électronique...

Cherchez pas Herr Doctor !

Celui-ci aurait ut moins de risque, excepté l'explosion de la chaudière!

illus56_R_0.jpg

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Aah ! Une PECLARD pas courant et en plus on voit bien les engrenages de la démultiplication.

Pour une explosion de chaudière, il faut un manque d'alimentation en eau, une surchauffe ou une rupture d'un tirant de foyer (par exemple).

Je ne connais pas de cas, hormis en ferroviaires...

Mais faut une grosse négligence pour que ça arrive.

Une casse purement mécanique est moins exclue.

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Bjr les gars !

Je me présente, je suis tout nouveau sur ce topic (moi, mon truc, c'est les motos anciennes , mais je m'interesse aussi aux vieilles voitures vintages, aux vieux avions, et prq pas les tracteurs ! je suis vieux, mais j'ai adore mes vacances de gamin a la ferme chez mes 2 oncles).

Bon.

Peut-être, si vous êtes des fans de tracteurs, vous connaissez le blog :

 

<manuelstracteurs.blog4ever.com>  ????

 

Bien que j'aie des problèmes frustrants avec le créateur (J_Soulat) de ce blog (mes messages forum sont soumis a "validation" et svt pas publies ,😝😁 ), je vous suggère si vous êtes "fureteur" comme moi, d'aller y voir..

 

Yves le belge

Modifié par yvesb
orthographe (clavier allemand)
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Salut Le Belge !

Bienvenue et bonne lecture des pages de ce forum.

Si tu as des questions, nous y répondrons volontiers, au gré de nos connaissances... Et y en a.

Et si tu as des photos de quelques particularités agricoles belges, c'est volontiers.

 

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Bjr Gipsy (humour: es-tu un gitan !???).

Bon, sérieux: je suis un ex ingénieur meca(nicien), retraite en Allemagne. Ex spécialise en thermodynamique, turbomachines, ... mais aussi forage pétrolier, cryogénie tres basses temperatures (aimants supra conducteurs), plasturgie (injection du plastique), etc.

Bref: certains tout vieux premiers tracteurs étaient "a boule chaude". Voir Wikipedia.

J'habite a la campagne en Saxe, il y a PLEIN de vieux tracteurs, en voici un, présenté a un mini concentration (Ottendorf-Okrilla):

 

 

2031819427_ExpoOttendorf-Okrilla.thumb.JPG.e07ee476f81674d7cd4dba0f268799bc.JPG

 

Je pense que c'est un vieux tracteur a boule chaude (probablement 2T diesel, voir Wikipedia, Lanz Bulldog est cite parmi les modèles).

Si vous avez des commentaires, ou autres images correspondantes, bienvenue! (il y en a sur le site blog manuelstracteurs que je vous ai dit, mais elles sont protégées, pas copiables, respect! sauf copie d`'ecran evidemment....).

 

Voici 3 autres images de tracteurs...la 1ere, je sais pas si c'est un tracteur a boule chaude, ou bien un tracteur a vapeur ...

 

Chouette, en tout cas, non ?

 

      1875b87a3d9da4f13a9080667fe0ec55.jpg.4767e39502872a9321a8653d56a51680.jpg

 

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Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
remaniement complet
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Tracteurs a boules chaudes

 

Bjr, je suis le "petit nouveau", je suis un fureteur...

Pour ceux qui n'auraient pas le courage, ou l'envie (flemme?), ou la curiosité d'aller voir l'article Wikipedia qui explique, voici quelques indications:

La technologie "boule chaude" a été "inventée" fin du XIXieme siecle, juste avant celle du  "diesel".

On l'appelle svt "semi-diesel".

Le "carburant" est enflamme ds une espèce de chambre  separee (la boule chaude), a des taux de compression bas (environ 5 atmosphères).

Les tous premiers modèles demandaient un "préchauffage" très manuel et rustique de cette chambre pour pouvoir démarrer le cycle : "feu de bois", ou chalumeau ! Voir photos ci-dessous.

En plus, il fallait "lancer" la rotation du moteur "a la main" (ou manivelle sur le gros volant d'inertie), c’était du sport ! (dangereux).

En version semi-diesel 2T (le plus fréquent), le moteur pouvait tourner dans les 2 sens ! Encore du sport !

La  fameuse chambre de carburation/combustion est le plus svt très visible en avant du moteur (une espèce de gros carter massif a l'avant du moteur , entre les 2 roues avant.

 

sfv_shema.jpg.0c515ae4630c36e02520d91dd62b22f5.jpg  semi-diesel 2T, la boule chaude a l'avant.

 

1082732333_demarrage.thumb.jpg.004afd09612a151f8a01b9abb1e0f4ea.jpg

 

Demarrage "au chalumeau"

 

demarrage_2.thumb.jpg.4ed30b6ddb8ffab757464323a766ff20.jpg

 

Démarrage "au chalumeau"

 

1422048136_HR261950lanzbulldog.thumb.jpg.546224f03d16a883c00a5b3719685669.jpg

 

Modèle HR 26 1950

 

D'autres images a suivre...

 

 

Yves le belge

 

PS: j'habite en Saxe profonde, clavier allemand, donc ponctuation <<<<<, le correcteur d'orthographe ne permet pas de tout corriger....

 

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
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1937-tracteur-lanz-bulldog.thumb.jpg.2b7a7404455fac5f0b5a2ef53cb40534.jpg

 

 

930314717_lanz.jpg.1a5edd0020eb39765073bb7026066573.jpg                    256030418_lanzbulldog.jpg.076bac06151b723165e751bb9a7a9786.jpg

 

Question aux "experts" en vieux tracteurs; pourquoi le volant d'inertie est monte tantôt a bâbord, tantôt a tribord???? Ou bien il y a 2 (DEUX) volants d'inertie , 1 de chaque cote ????

 

 

Yves le belge

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Quant à la position du volant, je ne vois pas d'explication valable ou utile, c'est au gré du constructeur je pense et à la disposition des autres appareils,

pompe d'injection, ventilateur, allumage de la bougie auxiliaire (sur certains modèles).

Je pense qu'il ne faut pas confondre : moteur à boule chaude avec chambre de pré-combustion et moteur semi-diésel.

Il y a une différence, c'est trop long de l'expliquer ici et je n'ai pas le temps ce soir.

Par contre il y a eu de très bon articles dans le magazine Charge-Utile et je crois qu'on en a parlé sur Caradisiac.

Je sais qu'on y parlé du diésel 2 temps (GM entr'autre...)

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Tracteurs a boules chaudes

 

'soir Gipsy.

Chambre de pre-combustion : d''accord avec toi, je crois avoir ? compris ? (wikipedia) que la boule chaude est une VRAIE chambre de combustion, d'ailleurs les modèles plus élabores avaient ????une mèche ou une espèce de bougie pour aider a la combustion (a basse pression).

Semi-diesel: je trouve aussi que ce terme est mal choisi (mais fréquemment utilise), moi j'aurais préféré un terme du genre "pre-diesel" ou "pseudo-diesel" ou "paleo-diesel" ou "precurseur du diesel".

 

Volant a bâbord ou tribord : remarque que le même constructeur (Lanz Bulldog) met le volant parfois a babord, parfois a tribord, enfin je crois. HUMOUR !: ça a beau être un volant, rien a voir avec la conduite a droite ou a gauche ! LOL!

 

yves le belge 816420764_lesillonbelge.thumb.jpg.145d435129c1c90b0d4af0f6fca9b5e0.jpg

 

 

Legende: "Le sillon belge"  (une revue agricole wallonne = Wallonie, sud de la Belgique).

 

 

1393567214_Lesillonbelge_2.thumb.jpg.24ed100bfc7b3d72bebbb4dae87aa771.jpg

 

Idem

 

 

Yves le belge

Modifié par yvesb
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Bon, ne dit-on pas que le Suisse a des similitudes avec la Belgique ? Je sais que la Wallonie est le sud de votre beau Pays.
Nous avions des amis à Arlon, je suis un passionné des ex vicinaux belges. Et j'ai traversé le pays jusqu'à Anvers ; en train dois-je le préciser ?

Et toi es-tu marinier ou possèdes-tu un bateau pour parler de bâbord et tribord ?

Attention à ne pas te faire trémater... MDR.

-Le semi-diésel est un moteur avec "un balayage" entre les phase d'aspiration et de compression , si je me rappelle bien. Utilisé sur les tracteurs Field Marshall par exemple GB.

Le vrai terme est endothermique ! (tu peux vérifier).

Le tracteur italien "SAME" vient de Société Anonyme du Moteur Endothermique.

D'ailleurs on attribue à Rudolf DIESEL le moteur à huile lourde (comme on disait à l'origine), mais cet ingénieur n'y est réellement pour pas grand-chose à part d'avoir posé les bases, mais le développement est dû à ses subordonnés et un peu au hasard. Il y a un film qui relate son histoire et ses déboires.

Le "hasard" a juste permis à son moteur de démarrer quelques heures avant que ses sponsors retirent leurs soutient (en simplifié !).

 

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Tracteurs a boules chaudes

 

Bjr Gipsy.

Je ne suis pas du tout "marin" (j'aime mieux la montagne). J'emploie les mots "bâbord" et tribord pcq "gauche" et "droite" n'expliquent RIEN, si on ne précise  l'angle de vue 😀😉.

La Belgique a été une "pepiniere" de motos et quelques voitures au début du XXieme siècle.

Mais j'ai appris que la société "Pipe" , belge (1900-> ~1920?) , après avoir fabrique de belles voitures (surtout vers 1905-1910), a aussi ? construit des tracteurs ?

Dans le topic tracteurs, y a-t-il des images de tracteurs Pipe ? Le moteur de recherche Caradisiac je crois ne remonte pas avant la migration, et le topic fait 255 pages, et helas bcp de foromeurs FA n'ajoutent  pas un texto (le moteur de recherche Caradisiac n'est pas Pinterest ou Google, pas de recherche par images)

 

schlepper-traktor-lanz-bulldog-oldtimer-ackerschlepper-heinrich-lanz-ag-mannheim.thumb.jpg.43a9b751f204a1c99ca26f1460a57ff1.jpg

 

 

lanz bulldog schlepper traktor ackerschlepper heinrich manheim

 

Cordialement,

Yves le belge.

 

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Bjr Gipsy.

 

Mon PC et ma connexion internet sont très faibles, hélas.

4 choses:

1) Étant nouveau sur ce topic, je me doute bien que sur 255 pages, il y a du y en avoir des images ! Donc, je vous prie de m'excuser si je remontre des images déjà publiées....

2) Unes des (rares) autos belges fameuses ont étés les Minerva : autos de grand luxe (pour les rois et très riches), on les  surnomme parfois les "Rolls-Royce belges" (bon , il y a eu aussi les Hispano-Suizas, ....).

3) Je ne demande qu'a apprendre. Je connaissais Deutz, mais superficiellement , comme (Daimler-Benz, etc...). Ce matin (Wikipedia), j'ai appris bcp de choses: KHD, Magirus-Deutz, Deutz-Fahr, IVECO .... Il y a eu tellement de changements, rachats, ....

4) Pipe Belgique: je crois que mon info était fausse: Pipe a fait des camions et des omnibus, mais pas des tracteurs.

 

Bon, pour terminer, humour:

c9dd811086ea8a3bdaceb419ffcac50d.jpg.91fe8a6f32fc287c230ed2cb03d27c80.jpg   Heu ?, comment il fait pour tourner ?????  ne serait-ce qu'un peu ?

 

Yves le belge

 

 

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Ben, au vu de la photo, il y a un deuxième volant (horizontal) dont la commande passe entre les jambes du "pilote" et actionne le cylindre avant.

Je ne sais pas si cette solution a été vraiment commercialisée.

Je ne vois pas ça pour cylindrer une route, mais plutôt un chemin ou une piste voir un terrain de golf...

Même lesté à l'eau, on doit arriver à 5 -6 tonnes.

Pour les voitures belges il y a eu les -Bergmann- La Metalurgique.

Il y a un collectionneur suisse qui en possède une. Sa transmission est à courroies (cuir et plates).

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Bonsoir Gipsy.

Voitures belges:Je n'ai voulu mentionner que la marque restée la plus prestigieuse, mais, il y en a eu bien d'autres: FN, Pipe, D'Ieteren (pas directement), etc...

Humour: Volant horizontal ? sauf que l'axe est vertical. Mais du moment que l'on se comprend...

 

Plus sérieux:

 Voici un des 1ers tracteurs SAME  (qui a racheté Deutz Fahr etc   et est un constructeur majeur historique de tracteurs, is'nt?):

 

Trattore_Cassani_mod_40HP_IMG_3337_Museo_scienza_e_tecnologia_Milano.thumb.jpg.e812b30412ef5ac28ad99657aa513cc5.jpg

 

Permets-moi de te demander: est-ce un tracteur a "boule de feu "? ou bien ?????? un tracteur semi-diesel, ou ....??????

 

 

Yves le belge

 

 

 

 

Modifié par yvesb
orthographe
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Ce Cassani italiens est une particularité, deux boules chaudes en parallèle (donc deux cylindres).

Vierzon Société Française avait essayé aussi mais ce fut un échec.

Pourquoi ? Car le système à boule chaude n'a aucune retenue donc si le moteur n'est pas sollicité à 100% une des deux boule "refroidit", pour faire simple, et au moment où l'on redemande de l'effort pot-pof-pof les chevaux ne sont pas là !

 

Bien sûr que si le volant est horizontal son axe est vertical et c'est celui-ci qui passe entre les jambes du machiniste.

 

En Suisse, petit pays nous avions 90 constructeurs de tracteurs et engins agricoles motorisés. Même des fabricants qui ont sorti un modèle unique et on réussi à l'homologuer sans aucune descendance. Une marque au hasard : tracteur Pêche.

 

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Merci mon cher Gipsy. Tu m'aides vachement (langage agricole) a lentement surement m'initier aux tracteurs....

Dis, tu as fait 2-3 allusions a la Suisse. Puis-je me permettre, sans violer ta vie privée, de te demander si tu es Suisse, ou si tu vis en Suisse ? (tu peux me répondre hors forum via les messages personnels Caradisiac).

MOI: je suis belge de naissance, mais j'ai vecu-travaille 10 ans au Canada (Quebec), et a trois reprises (dont maintenant) en Allemagne ! Vive les expatriations et le multiculturalisme !

 

1549817292_LanzBulldogMuseum.JPG.29cfde3bd5f723019389db2c9a0ed235.JPG   Lanz Bulldog Museum

 

769546230_LanzBulldogschema_2.thumb.jpg.05472aaacddb5984a7db681838af4e74.jpg

 

 

Dis, Gipsy, je suis un ex ingénieur meca fluides thermodynamique, comme dit. Je suis TRÈS curieux de nature (la 1/2 de ma "carrière" en R&D (maitrise, doctorat, instituts de recherches)).

 

Question: prq les Bulldog (et autres) mettaient-ils des "cheminées"  au-dessus des filtres d'admission d'air ??? Évidemment il y a BEAUCOUP de poussières dans les champs. Mais les filtres n’étaient pas suffisants ???

 

 

Yves le belge  

 

 

 

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Suisse et re-suisse.

Je ne suis pas Gitan, mais je possède une Austin Gipsy de 1967. Tu peux le voir sur le site Votre avis sur les 4X4.

Je suis passionné de train, à vapeur notamment et je donne des cours de thermodynamique appliquée à la traction vapeur.

Oui, les prises d'air très hautes c'est contre les poussière de foin, de pailles, etc.

Sur les véhicules destinés aux traversées des déserts également contre l'aspiration du sable. 

 

 

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Bjr Gipsy.

Les Suisses sont réputés être multi-lingues, cantons multilingues obligent. Parles-tu allemand ? italien ? Moi: français,  néerlandais (moyen, oublie depuis 40 ans...), anglais (assez bon), .... et  2 idiomes :le belge et québecois ! J'aime bien agrémenter mes posts d'expressions belges (une fois!) et québecoises (c'est l' fun !).

 

En visitant ton profil Caradisiac  il y a une semaine (c'est permis, hein? ), j'ai trouve une de tes images:

 

660890367_Gipsy1961.jpg.f49559bce70bcf2866517b2b1f42ed9c.jpg  1961 ?

 

Veux-tu bien me dire de quel tracteur il s'agit ? (Un Lanz Bulldog ? Un tracteur "Made in Suisse"`?).

 

583643281_lanzbulldog_3.jpg.cca20c682e770acf0401264721200e49.jpg

 

Voici un Lanz Bulldog avec un volant "a tribord", yes ?

 

Moi, le neophite, je redemande: y a-t-il des vieux tracteurs ayant DEUX volants d'inertie (un a gauche et un a droite )?

 

Cordialement,

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

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Le petit tracteur bleu doit être un Kaelble, modifié en 4X4.

Mais par qui Mystère ; la photo est prise à l'expo de La Brévine dans le canton de Neuchâtel.

Oui des tracteurs possédant deux volants d'inertie ça existe, car souvent au début on assemblait un moteur de type industriel sur un châssis avec une direction et une boîte à vitesses et cela devenait un tracteur...

Le tracteur Rumely Oil-Pull en est un exemple.

Le Lanz bleu clair immatriculé dans le 68 est une version routière ; c'est eux qui valent le plus chère !

J'ai des rudiments d'allemand et un peu d'italien mais pas de quoi soutenir une conversation.

Modifié par gipsy1961
précision
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