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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Voir la meilleure réponse Résolu par pursang,

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Il y aurait suffisamment de Types 30, 38, 40, 43, 44, 46, 49, 50, 55 à reproduire avec des carrosseries différentes avant de s'intéresser aux interprétation +- modernes.

Reproduire un projet Bugatti (camion à cabine abaissée ; à quand le car monocoque), même projet, n'est pas la même démarche

On ne trouve pas même facilement une Bugatti 43 GS, une belle 55 (sauf Luxcar ?), un torpédo 38, 40 ou 44, à un prix raisonnable (≤200€)

 

Les réducteurs inondent le marché de 57 et 57S , comme s'il n'y avait eu que cela !

La Bugatti Type 13 et dérivés à 16 soupapes a été la plus produite, càd plusieurs centaines de variantes de carrosseries !!!

Les ancêtres d'avant 14 ont aussi un charme fou !

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Invité §jay868XG

Pour moi l’intérêt de cette mini est quelle sort justement des sentiers battus !!!

 

Il est certain que l'aspect historique n'est pas des plus reluisant mais elle a le mérite d'exister.

Elle aura sa place entre deux belles rangées de T57 et de T35 qui pullulent sur le marché.

A croire qu'effectivement les fabricants, artisans ou industriels, se focalisent sur ces modèles. Ils sont tellement si peu originaux

que les industriels fabriquent en grandes séries des productions artisanales très récentes. A croire que la niche de collectionneurs Bugatti est plus vaste

qu'on ne le pense.

Maintenant, si les programmes des reproducteurs ont du mal à se renouveler et à se diversifier, il suffit peut être de donner des pistes, aux artisans

notamment, et les aiguiller sur les Types trop confidentiels pour les non-initiés ou des carrosseries plus atypiques.

 

Soumettez ici quelques idées de modèles qui aurait un intérêt pour nous collectionneurs de Bugatti. On tachera de faire suivre.

Pour ma part, pour rester assez "classique", je verrais bien reproduit les châssis 44581 et 57457. Je n'ai pas le temps aujourd'hui de prospecter sur des types antérieurs.

 

Et pour vous quel serait le modèle à reproduire en priorité ?

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+1 Jay,

Le problème est de sortir un modèle qui va se vendre à 200 (voire 300) ex pour être rentable. Pour cela, il faut qu'il donne le "coup de coeur" et donc être agréable à l'oeil ou alors avoir un intérêt historique. La plupart ont été déjà reproduits.

 

Pour en parler régulièrement avec les artisans/fabriquants, faire des modèles petits en taille (T13, 35..) est difficile, non pas techniquement mais commercialement. En effet, ils coutent aussi cher à faire (parfois même plus - cf les roues à rayon de T13 des kits OM) mais le client a l'impression de ne pas en "avoir pour son argent "vu la petite taille du modèle (dans l'idée d'acheter la miniature au poids ou au cm !)

 

Pour les idées de modèles futurs, j'ai branché un ami maquettiste sur les T13, à commencer par la 'Cordon Rouge'. Comme il a déjà les roues, c'est faisable. Espoir donc pour 2012

 

Bonne idée de lister les modèles que nous aimerions

 

57457 : je l'ai déjà (par DTD) mais pourquoi pas

44581 faite aussi par DTD mais je ne l'ai pas. Déjà suggérée à un fabriquant....si je ne suis plus le seul à la vouloir...

 

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J'avais évoqué fut un temps les économies d'échelles : Roues, train AV, volant etc sont similaires sur les T13 et dérivés, roues à rayons similaires sur les modèles de tourisme : vérifier les dimensions telle qu'en usine et ne pas la monte sur la voiture du collectionneur.

Il y a à Mulhouse une Hispano-Suiza H6B avec une monte beaucoup trop petite ; peut-être en cours de restauration mais bon !

 

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Invité §jay868XG

 

Est-ce qu'un artisan est prêt à investir pour une série de modèles pour lesquels il n'a aucune visibilité commerciale ?

 

Aravis, donne moi une liste de 5 T13 ou dérivés suffisamment documentés pour la proposer à un producteur de minis.

Avec éventuellement les pièces communes (châssis, essieux...) et des carrosseries assez différentes pour susciter l'intérêt des

collectionneurs pour chaque modèle.

 

Sinon, si d'autres autos (je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les carrosseries sur châssis Bugatti) peuvent être

mis en avant pour leur caractère particulier, je suis preneur également !!!

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[:pitcats:3]

L'annoncer est une bonne chose :jap:

En revanche, l'intérêt d'une telle reproduction me laisse dubitatif… Si ce n'est un éventuel thème de collection : "Répliques, inspirations et évocations des productions de Molsheim". :ange:

 

 

Je partage ta "dubitation", Nicolas. Pourquoi pas alors des minia de répliques de 35 sur chassis VW (avec moteur arrière!) bricolées par les Américains ou des simulacres de MB 540K sur chassis de Corvette (HS) que des yuppies louent ici lors de leurs noces. Déjà que beaucoup d'amateurs considèrent qu'une carrosserie d'après 1945 dénie toute authenticité à une Bugatti et donc tout intérêt; il en serait de même pour sa réduction.

 

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Invité §jay868XG

Donc si ce véhicule, a priori sur un châssis et moteur d'origine Bugatti (je demande confirmation), était sorti d'un atelier de carrosserie dans les années 30

il aurait eu sa place dans la mémoire collective de la marque.

Le simple fait de pouvoir penser que le collectionneur/reconstructeur ait pu mettre en avant une inspiration actuelle qu'il aurait pu avoir

lors de la création du châssis avant la guerre enlève toute légitimité à cette création ?

Si, par exemple, Van Vooren avait carrossé les châssis après plutôt qu'avant guerre mais avec le même esprit, sa production

en aurait elle été moins reconnue ? Qui sait ?

Peut être que ce monsieur, propriétaire de cette "pseudo Bugatti" aurait été encensé dans les années folles.

Je suis plus familier des productions modernes, mais j'ai assez de respect pour la marque pour ne pas assimiler les chassis de VW 1300, les de la chapelle

ou les imitations de T41 récemment vu sur ebay, à la production de Molsheim.

Par contre, je reste pour ma part dubitatif sur la conduite à gauche !!!

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Donc si ce véhicule, a priori sur un châssis et moteur d'origine Bugatti (je demande confirmation), était sorti d'un atelier de carrosserie dans les années 30

il aurait eu sa place dans la mémoire collective de la marque.

Le simple fait de pouvoir penser que le collectionneur/reconstructeur ait pu mettre en avant une inspiration actuelle qu'il aurait pu avoir

lors de la création du châssis avant la guerre enlève toute légitimité à cette création ?

Si, par exemple, Van Vooren avait carrossé les châssis après plutôt qu'avant guerre mais avec le même esprit, sa production

en aurait elle été moins reconnue ? Qui sait ?

Peut être que ce monsieur, propriétaire de cette "pseudo Bugatti" aurait été encensé dans les années folles.

Je suis plus familier des productions modernes, mais j'ai assez de respect pour la marque pour ne pas assimiler les chassis de VW 1300, les de la chapelle

ou les imitations de T41 récemment vu sur ebay, à la production de Molsheim.

Par contre, je reste pour ma part dubitatif sur la conduite à gauche !!!

 

 

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, mais tous les goûts sont dans la nature.

Où est le respect de l'"oeuvre" ?

 

Les roues de 59 étaient fort improbables sur la production de 57(S) en raison de leur coût et d'extrêmes difficultés financières ; celle la 57S elle-même ayant été stoppée en 1937 pour ces questions de coût (rentabilité 0)… 

Jean et Ettore ont renoncé aux roues alliage dans le style 46/49 sur les 57.

 

Cette "inspiration" n'est pas même des plus réussies, avec quelques fautes de goût (traitement des ailes, échappement, et son volant à gauche) qui ne respectent guère les canons esthétiques de la 2è partie des années 30 (les années folle sont passées, c'est alors la crise !).

Si besoin était, la 57 engagée régulièrement en catégorie sport peut-être considérée comme un indice de ce qu'aurait pu être des voitures "compétition-client" : c'est celle qui fut achetée par Léopold de Belgique.

Avec environ 6500 à 7000 autos produites, les réducteurs ont le choix de carrosseries et variantes sans aller à chercher des inspirations… Elle pourrait à la rigueur trouver justification en étant parti d'un ensemble châssis/moteur dont il n'était pas possible de reconstruire la carrosserie, et encore… 

Au delà de la question de cette carrosserie, on peut se demander combien de carrosseries fermées "anciennes"(berlines, coach, limousines) il restera dans 10 ou 20 ans, remplacées par des "roadster", éventuellement torpédos, pus raies car plus légères… C'est alors tout un pan d'un savoir-faire anciens et techniques astucieuses (innombrables brevets liés aux carrosseries) qui disparaîtra à jamais… 

 

Ce n'est qu'un avis… de puriste, je l'accorde.

 

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Pour répondre à Jeanbug, je rejoins l'avis de Jay : le but de la discussion est de déterminer quelles miniatures nous souhaitons ACHETER pour mettre dans nos vitrines. Le but du fabricant est bien de vendre sa production pour amortir ses frais et gagner sa vie.

Même si la (vrai) voiture est moche, sans historique ou totalement reconstituée, le fabricant s'en moque s'il vend les xxx modèles nécessaires.

Ce sera à nous collectionneurs, puristes ou non, de décider si on dépense ou pas les 150, 200 ou 250 euros.

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C'est une modif perso ou une nouvelle version sortie chez ABC ?

 

De retour du montage : une T57 Grand Raid (modifications sur base Vroom) : PA300660fm.jpg.c9bdd4b965d2958daf88b7db4ad9724e.jpgPA300657fm.jpg.90a167bc9fcb2a213236a59d5c3e5595.jpg

 

en attendant la sortie de 57260 en version actuelle( Jaune/Noir) : mon petit doigt m'a dit qu'elle arrive...

 

Pour finir, retour sur la T57 S Ghia, rééditée par Zagato43, déjà évoquée il y a qqs mois : qui aurait des photos de la version Noir / Rouge, en particulier de l'arrière afin de déterminer la délimitation des couleurs ?

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Je crois qu’il soit toujour rester dans le sujet : la leçon de « design » des Bugatti père et fils c’est trop séduisant pour finir avec l’eux disparition !

Somme tout j’aimerais bien avoir dans ma collection cet évocation 57/59 (le modélè en 1/43 mais aussi la vrai voiture ).

Toute fois il y a toujours une Bugatti ( vrai et historique) à reproduire, je vous propose cela :

BUGATTI t.35 chassis 4613 Wolf Barnato car 1925.

http://img267.imageshack.us/img267/5914/barnato.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/929/hpim5895w.jpg

 

http://img15.imageshack.us/img15/2116/hpim5898o.jpg

 

http://img408.imageshack.us/img408/4392/hpim5899.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/555/46131.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/5784/46132.jpg

 

http://img443.imageshack.us/img443/3071/46133.jpg

http://img220.imageshack.us/img220/9287/46134.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

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Je crois qu’il soit toujour rester dans le sujet : la leçon de « design » des Bugatti père et fils c’est trop séduisant pour finir avec l’eux disparition !

Somme tout j’aimerais bien avoir dans ma collection cet évocation 57/59 (le modélè en 1/43 mais aussi la vrai voiture ).

Toute fois il y a toujours une Bugatti ( vrai et historique) à reproduire, je vous propose cela :

BUGATTI t.35 chassis 4613 Wolf Barnato car 1925.

http://img267.imageshack.us/img267/5914/barnato.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/929/hpim5895w.jpg

 

http://img15.imageshack.us/img15/2116/hpim5898o.jpg

 

http://img408.imageshack.us/img408/4392/hpim5899.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/555/46131.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/5784/46132.jpg

 

http://img443.imageshack.us/img443/3071/46133.jpg

http://img220.imageshack.us/img220/9287/46134.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Bravo, magnifique!

 

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De retour du montage: une T57 Grand Raid (modifications sur base Vroom): https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/231450/PA300660fm.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/231450/PA300657fm.jpg

en attendant la sortie de 57260 en version actuelle (Jaune/Noir): mon petit doigt m'a dit qu'elle arrive...

 

why you painted 57260 in black? - original lacquer finish was ivory with red flash

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why you painted 57260 in black? - original lacquer finish was ivory with red flash

 

 

57260 : Voir ici : http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=57260 (il faut être inscrit)

 

http://i63.servimg.com/u/f63/09/03/35/48/t57cro10.jpg

 

http://i63.servimg.com/u/f63/09/03/35/48/t57cro11.jpg

 

L'appellation "Grand Raid" est-elle exacte étant donnée qu'elle a été carrossée à l'extérieur par Ramseier-Worblaufen.

 

Même interrogation pour les 57 carrossées par Letourneur & Marchand appelées Aravis (théorqiuement 3 cabriolets dessin 2 places d'usine)

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57260 : Voir ici : http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=57260 (il faut être inscrit)

L'appellation "Grand Raid" est-elle exacte étant donnée qu'elle a été carrossée à l'extérieur par Ramseier-Worblaufen

 

wiki error: Type 57 Roadster Ramseier-Warblaufen (Type 57 Style G.R.)

correctly: Type 57 G.R. Roadster Ramseier-Worblaufen

 

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wiki error: Type 57 Roadster Ramseier-Warblaufen (Type 57 Style G.R.)

correctly: Type 57 G.R. Roadster Ramseier-Worblaufen

 

Elle n'est pas marquée "G.R." dans les registres usines.

A priori, les "G.R." usine ont des repose-tête…

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/Users/jeanquintal/Pictures/iPhoto Library/Originals/2007/07-10-01/028 D1091_8.jpg

 

Une des 2 seules photos de l'exemplaire; tirée des archives de Bugatti-Trust.co.uk

028D109181.jpg.5a42245988b962351e3e8105c1d3264d.jpg

Les poignées rondes 'anneau' se retrouvent seulement sur la Royale coupe de ville "Napoléon" installées, semble-t-il, par les Schlumpf lorsqu'ils en eurent possession.

J'avais fait l'erreur de modifier les poignées sur ma Soildo avant d'apprendre que les rondes n'étaient pas authentiques!

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nobodyyx : C'est la Stelvio en vente sur e..y en ce moment. C'est toi qui la vends ???

si oui, on peut voir en direct.

 

aerolithe: merci pour le dessin de la record car, mais d'où est-il extrait ? Pour la reproduire, il vaudrait mieux utiliser le modèle de H vd Oever que la Brianza.

 

La 57-59 de Chromes semble aller vers le succès (si on en croit le nombre de modèle déjà sur le forum)

 

 

 

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