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1/43ème

[1/43] Les Porsche des grandes écuries américaines"


Porsche the Best
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Voir la meilleure réponse Résolu par Mattom42,

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Page 645

 

Avec le type 645, nous abordons un chapitre peut être connu de l'histoire des Porsche de compétition. En 1955, Porsche vient de remporter la victoire à l'indice de performance des 24 h du Mans de sinistre mémoire (accident de la Mercedes de Levegh qui explosera dans la foule), mais Ferry se rend compte que l'avenir de la 550 dans la catégorie 1500 est plutôt limitée, compte tenu de la concurrence, aussi il décide de la construction d'un nouveau Spyder plus aérodynamique et au faible maitre couple pour les circuits aux grandes lignes droites comme le Mans, Monza, ou l'Avus : l'objectif premier est de favorisé la vitesse de pointe.

 

D'abord connu sous le nom de Test Spyder, la nouvelle petite voiture est baptisée « Mickey Mouse » par son pilote, Richard von Frankenberg. On ne saura jamais si ce surnom est une allusion à sa petite taille ou à son instabilité. Mickey Mouse a une grande importance historique car c'est la première Porsche à abandonner la suspension arrière dérivée de la VW pour utiliser des bras triangulés, superposés et inégaux reliés à des barres de torsion.

 

C'est un progrès technique considérable, mais il est fort possible que la réalisation en est maladroite car chez Porsche à cette époque on ne dominait pas encore très bien les problèmes liés à ce type de suspension (notamment l'usage des barres anti-roulis). La forme de la carrosserie est très intéressante et ne devait pas générer beaucoup de portance. Les phares et les feux arrière sont recouverts d'un carénage transparent.

 

Il n'y a pas de grilles arrière ni d'ouvertures latérales. Les carbus sont alimentés par des bossages s'ouvrant vers l'arrière et l'arrivée d'air de la turbine est une large fente également ouverte vers l'arrière. Il n'y a pas de porte à droite, l'emplacement du passager étant occupé par le réservoir d'essence. Il n'y a pas non plus d'ouverture à l'avant pour le radiateur d'huile, celui-ci étant intégré dans le couvercle du coffre. Enfin, l'emplacement pour le moteur est si exigu qu'il est impossible d'y placer la dernière version du Carrera et qu'il fallut se résoudre à utiliser celle dont les distributeurs étaient situés en bout d'arbres à cames.

 

Le Spyder Mickey Mouse est construit à la main en un seul exemplaire qui se révèle avoir une tenue de route exécrable, due peut-être à la suspension, mais plus probablement à une instabilité extrême à haute vitesse générée par le moment d'inertie polaire réduit. De plus, il présente un comportement sous-vireur à basse vitesse dû à l'association d'un train avant du genre VW ou 356 (à bras tirés parallèles) avec une suspension arrière plus performante et donc une prédominance de l'adhérence à l'arrière. Ce genre de déséquilibre entraîne un passage brutal du sous au survirage à haute vitesse.

 

Cette vue de dessus démontre la différence de taille entre la 550 à gauche, et la 645 à droite.

 

 

550 & 645 photos julius weitmann.jpg

 

 

En compétition, le seul exemplaire de Mickey Mouse se révéla comme prévu très rapide, mais connut une fin spectaculaire dès sa première course en 1956, immortalisée par une photographie bien connue de Julius Weitmann. Le circuit de l'Avus est constitué de deux longues lignes droites parallèles reliées par deux virages extrêmement relevés.

 

Lors du freinage avant le terrible virage nord, il semble qu'un élément de suspension avant gauche se soit rompu, ce qui mit en contact la roue avec la carrosserie. La voiture partit en dérive, passa au dessus du banking et fit un vol d'une dizaine de mètres qui aboutit dans un parking.

 

La carrosserie de Mickey Mouse en magnésium brûla complètement.

 

Alors que les sauveteurs s'affairaient autour de la carcasse en feu, pensant que le pilote Richard Von Frankenberg y était resté bloqué, ils eurent la surprise de le voir arriver à pied pour assister à l'incendie. Il avait été éjecté pendant le vol et avait atterri commotionné mais vivant, dans un buisson de robiniers.

 

Avus von Frankenberg accident.jpg

 

 

1956vonfrankenberg01en11172190663.jpg

 

 

Avus von Frankenberg accident suite.jpg

 

 

RichardvonFrankenbergcar9ofcourseAVUS19561.jpg

 

 

1956vonfrankenberg photo julius weitmann.jpg

 

1956vonfrankenberg04hm41172190729.jpg

 

Lorsque l'on voit l'endroit où est tombée la carcasse, ca fait tout de même un peu froid dans le dos.

 

Il ne resta évidemment rien du type 645 qui fut abandonné au profit du Type 718, beaucoup plus proche du Spyder 550A. C'est dommage car des solutions très modernes pour l'époque avaient été utilisées et, à cause de l'accident, leur développement sera interrompu pendant longtemps.

 

PTB :sol:

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Invité §adc526KO

remarque rien n'est éclaté, donc recollable

 

C'est le spécialiste des puzzle qui parle :lol:

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Page 645

 

Avec le type 645, nous abordons un chapitre peut être connu de l'histoire des Porsche de compétition. En 1955, Porsche vient de remporter la victoire à l'indice de performance des 24 h du Mans de sinistre mémoire (accident de la Mercedes de Levegh qui explosera dans la foule), mais Ferry se rend compte que l'avenir de la 550 dans la catégorie 1500 est plutôt limitée, compte tenu de la concurrence, aussi il décide de la construction d'un nouveau Spyder plus aérodynamique et au faible maitre couple pour les circuits aux grandes lignes droites comme le Mans, Monza, ou l'Avus : l'objectif premier est de favorisé la vitesse de pointe.

C'est toujours un régal de te lire :)

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La Lowenbrau, ça ne serait pas le modèle True Scale ?

 

D'ailleurs y a une pièce qui est partie à l'arrière droit !

 

Bien amicalement,

Michel

 

 

 

.…… Michel etait favorisé ! :D il savait que l'italo/franco/chinois est arrivé chez moi !!!! :lol:

 

 

autres photos à suivre ……. ;)

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.…… Michel etait favorisé ! :D il savait que l'italo/franco/chinois est arrivé chez moi !!!! :lol:

 

 

autres photos à suivre ……. ;)

 

 

Effectivement, il y a des favorisés.

 

A 90 roros le bout de résine, je vais pour ma part attendre un peu les

.... soldes :ange:

 

D'autant que j'ai quelques résa en attente à la BAM, avec le sous dehors :)

 

PTB :sol:

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y'as réparé le scanner ? :lol:

 

 

 

 

:p non il ne s'occupait que d'électro-ménager dans sa vie anterieure …. par contre il va avoir interet à marcher cette semaine

 

car je vais avoir du boulot :ange: pendant sa semaine au Mans ...

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la bleue, c'est pas celle qui est prévue chez TSM :??:

 

PTB :sol:

 

 

 

…. oui ! un petit déco sample qui a fait le voyage de Chine en Essonne pour le plaisir d'un petit comparo …. :sol:

 

 

par contre je trouve le bleu un peu trop foncé …. là il a pris favorablement la lumière du flash …..

P1040984.jpg

 

 

 

 

P1040968.jpg

 

 

 

 

 

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D'ailleurs y a une pièce qui est partie à l'arrière droit !

 

Bien amicalement,

Michel

 

 

 

 

P10409667.jpg

 

 

 

.….. oui ! le DS n'était meme pas vissé dans une boite !!! :non:

 

 

il tenait parce qu'il était bloqué par un tirage nu ! :lol:

 

 

:p d'ailleurs quelques photos …….

 

 

 

 

 

P1040962.jpg

 

 

 

 

P1040983.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040980.jpg

 

 

 

 

 

 

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…. oui ! un petit déco sample qui a fait le voyage de Chine en Essonne pour le plaisir d'un petit comparo …. :sol:

 

 

par contre je trouve le bleu un peu trop foncé …. là il a pris favorablement la lumière du flash …..

P1040984.jpg

 

 

 

 

P1040968.jpg

 

 

 

 

 

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P1040974.jpg

 

 

 

 

 

Au niveau des dimensions les deux sont proches..... :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

Et les formes m'ont l'air correctes..........Deux très beaux modèles en perspectives...... :love: :love: :love: :love:

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…. oui ! un petit déco sample qui a fait le voyage de Chine en Essonne pour le plaisir d'un petit comparo …. :sol:

 

 

par contre je trouve le bleu un peu trop foncé …. là il a pris favorablement la lumière du flash …..

P1040984.jpg

 

 

 

 

P1040968.jpg

 

 

 

 

 

P1040971.jpg

 

 

 

 

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Ha, c'est pour ca que la finition n'est pas extraordinaire ;)

 

PTB :sol:

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Ca vaudrait le coup de sortir une K4 en version lovenbrau pour lui tenir compagnie non?

En tout cas la TSM et l'Arena vont bie ensemble (peu d'ecart de dimensions). A moins que TSM ne sorte aussi plus tard d'autres versions.

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Au niveau des dimensions les deux sont proches..... :jap: :jap: :jap: :jap:

Et les formes m'ont l'air correctes..........Deux très beaux modèles en perspectives...... :love: :love: :love: :love:

 

 

Je préfère quand même le pare-brise de la TSM, celui d'Arena manque d'arrondi

 

Bien amicalement,

Michel

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Ca vaudrait le coup de sortir une K4 en version lovenbrau pour lui tenir compagnie non?

En tout cas la TSM et l'Arena vont bie ensemble (peu d'ecart de dimensions). A moins que TSM ne sorte aussi plus tard d'autres versions.

 

 

 

 

:p …. çà aurait l'avantage d'une couleur homogène !!!! c'est en effet TSM qui a demandé cette version ( licence Lowenbrau , :??:

 

 

comme ils avaient eu une Coca Cola …. ) et je crois qu'une K4 au 18° est envisagée …….

 

 

par contre le proto est SPK …… donc autres versions probables ……. au prix et boitage "normal "

 

 

en plus la direction est lancée sur une série de US ……. Porsche et autres ….. :ange:

 

 

certaines qui sont dans mes vitrines ….. et d'autres dont on ai déjà fait le dossier doc !!!! car on voulait les fourguer depuis un certain temps artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif

 

 

 

.……………. mais un peu de patience ……. accord de confidentialité !!!!! :lol:

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par contre le proto est SPK …… donc autres versions probables ……. au prix et boitage "normal "

 

 

en plus la direction est lancée sur une série de US ……. Porsche et autres ….. :ange:

 

 

certaines qui sont dans mes vitrines ….. et d'autres dont on ai déjà fait le dossier doc !!!! car on voulait les fourguer depuis un certain temps artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif

 

 

 

.……………. mais un peu de patience ……. accord de confidentialité !!!!! :lol:

 

 

:veedub:

 

Pas de précipitation alors !!!!

 

;)

 

PTB :sol:

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Les dimensions du toit et de la lunette arrière sont assez différentes quand même non ?

Même si je ne sais pas qui est le plus proche de la réalité.

 

 

Là encore, TSM est plus proche de la bonne forme !

 

580823054_big-72421120a9_jpgv1.a966dad350daa816ec9da9af8991f672

235220470_big-2796223fdf_jpgv6.02c0175cbf2ab3990e4abf823b05c4ae

 

Bien amicalement,

Michel

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Bonjour mes amis. Il manque la grille arriére. Modés-l1600.jpgle à recondittioner (beaucoup!) J'ai montèe plusieurs 914 Zulkowski. ;-)

 

 

Hello Umberto !

 

J'ai pas très bien compris : tu recherches une grille ou tu te sépares de ce modèle :??:

 

PTB :sol:

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Hello PTB. Pas du tout! Le modéle en vente sur Ebay est à reconditioner. La grille arriére n'est pas a son place. Attention, cette modéle n'est pas factory built...

La bonne Zulkowski:Scan10001.jpg

Waouuu !!! :love: :love: :love:

 

 

Je n'ai pas encore monté ce kit qui dort dans mes cartons ...

 

 

;)

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