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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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Une peinture plus fine et de nouvelles roues en font un modèle tout à fait correct, d'autant que le modèle n'a pas été reproduit par beaucoup de fabricants.

Je ne sais pas si je démonterai mon exemplaire, mais je l'ai déjà fait pour une SUNBEAM GP ACF 1923 qui avait été transformée en BUGATTI quand je l'ai acquise ! 

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Bonjour, voilà la mienne réalisée il y a bien longtemps, de mémoire les jantes doivent provenir d'une Western Model (peut être une Jaguar XK 120). Il s'agit des 24 heures du Mans 1935.

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Modifié par vesy427
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Il y a 3 heures, vesy427 a dit :

Bonjour, voilà la mienne réalisée il y a bien longtemps, de mémoire les jantes doivent provenir d'une Western Model (peut être une Jaguar XK 120). Il s'agit des 24 heures du Mans 1935.

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1935 Le Mans Aston Marin Ulster (9).JPG

Elle est superbe !

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Il y a 12 heures, vesy427 a dit :

Bonjour, voilà la mienne réalisée il y a bien longtemps, de mémoire les jantes doivent provenir d'une Western Model (peut être une Jaguar XK 120). Il s'agit des 24 heures du Mans 1935.

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1935 Le Mans Aston Marin Ulster (9).JPG

 

Il y a 8 heures, grandrobert a dit :

Elle est superbe !

Bien d'accord!  :bien:

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Il y a 22 heures, vesy427 a dit :

Bonjour, voilà la mienne réalisée il y a bien longtemps, de mémoire les jantes doivent provenir d'une Western Model (peut être une Jaguar XK 120). Il s'agit des 24 heures du Mans 1935.

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1935 Le Mans Aston Marin Ulster (9).JPG

Ton modèle semble bien être une John Day.

De temps en temps j'arrive à m'y retrouver dans mes archives, et en 2016 une version Grand Prix Models avait été présentée sur le forum de la Clinique:

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Le 24/02/2022 à 11:31, huitimus a dit :

Ton modèle semble bien être une John Day.

De temps en temps j'arrive à m'y retrouver dans mes archives, et en 2016 une version Grand Prix Models avait été présentée sur le forum de la Clinique:

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Bonjour, en John Day c'était la référence 172, la fonderie de la GPM parait bien plus fine, voir les "louvres" par exemple, et il y a en plus un bouchon de réservoir d'huile sur la tôle devant le radiateur. Je ne sais pas s'il y avait une barre de direction dans le kit JD (c'était généralement le cas à l'époque) mais elle n'était pas présente dans mon sachet ou boite, je l'avais remplacé, j'avais aussi ajouté un levier de frein sur le coté droit.

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Le 25/02/2022 à 11:48, vesy427 a dit :

Bonjour, en John Day c'était la référence 172, la fonderie de la GPM parait bien plus fine, voir les "louvres" par exemple, et il y a en plus un bouchon de réservoir d'huile sur la tôle devant le radiateur. Je ne sais pas s'il y avait une barre de direction dans le kit JD (c'était généralement le cas à l'époque) mais elle n'était pas présente dans mon sachet ou boite, je l'avais remplacé, j'avais aussi ajouté un levier de frein sur le coté droit.

Bien vu la barre de direction qui est parfois difficile à distinguer sur les photos d'époque:

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Bonjour à tous !

je suis lent, mais ça avance ! 

 

La carrosserie est prête à passer à la phase Peinture ! 

Tous les détails à ajouter après Peinture + Décoration sont déjà prêts à être posés (globalement, des bouts de plastique que j'ai fabriqués).

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Le dessous du châssis est prêt, peu détaillé, mais je me suis focalisé sur la partie visible de profil, de l'arrière...

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Et l'intérieur est fini ! Monté, détaillé, et peint.

Le tableau de bord (avec le volant) est collé sur la carrosserie.

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J'avais fait un essai à blanc du mariage Châssis / Carrosserie (la partie Pare-brise avant n'était pas complétée encore).

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Etape couleur en cours... 

 

La couche d'apprêt blanche, qui m'a permis de détecter quelques imperfections que j'ai corrigées (il y en a encore quelqu'unes... mais je vais faire avec :) )

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Et puis deux couches de peinture rouge plus tard....

 

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Hello les amis !

 

Depuis quelques semaines, j'ai commencé un projet qui me tient à cœur car il concerne un modèle Jaguar inédit au 1/43ème.

 

La base est un kit John Day 290 en white metal dont les dimensions collent parfaitement avec le modèle souhaité.

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Première opération, lui couper la tête inutile pour mon projet.

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J'ai commencé à limer le feu droit pour vous donner un indice ...

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Ensuite, j'ai rebouché à l'étain les trous des feux additionnels et j'ai ajouté de la matière à l'arrière de l'habitacle.

 

A vous de trouver le modèle que je veux reproduire !

 

A suivre ...

 

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Il y a 6 heures, vesy427 a dit :

Le proto de 1958 ?

Bien trouvé Yves !

La génèse du prototype en question commence dès 1956. Il a été remanié en 1957, date du premier modèle roulant. Celui je cherche à réaliser est bien de 1958.

Seules quelques images et un film permettent de voir à quoi il ressemblait à divers stades de sa conception. Il a été détruit ensuite, découpé en plusieurs parties.

 

Voici la suite de ma réalisation :

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J'ai découpé la base du châssis au niveau d'arrière et des flancs pour les ressouder sur la partie habitacle.

Quelques points de soudure pour les flancs permettent au modèle de ressembler fidèlement au prototype.

 

A suivre ...

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Il y a 10 heures, Yandegio a dit :

Et sur ce kit John day, tu n'as pas rencontré de souci avec la soudure ?

 Ca confirmerait que j'ai mal géré la température, sur mon kit ... 

Hello Yandegio !

Disons que je pratique la modification et même la création de modèles en white metal depuis 25 ans et je sais freiner voire m'arrêter au bon moment quand le modèle chauffe trop.

Sur ma planche à souder, je dispose d'une éponge imbibée d'eau et je refroidis régulièrement les parties soudées avant de continuer. D'autres utilisent un linge humide fixé sur les parties ne devant pas être trop chauffées !

 

Depuis peu, j'ai découvert et acheté en bourse d'échange une bobine de white metal et elle est plus efficace que les bobines d'étain qu'on trouve dans le commerce qui laissent des résidus de résine au soudage. Avec cette nouvelle bobine de WM pas de résidu, la soudure est meilleure.

 

A suivre ...

Modifié par calou-jag43
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Il y a 1 heure, calou-jag43 a dit :

Hello Yandegio !

Disons que je pratique la modification et même la création de modèles en white metal depuis 25 ans et je sais freiner voire m'arrêter au bon moment quand le modèle chauffe trop.

Sur ma planche à souder, je dispose d'une éponge imbibée d'eau et je refroidis régulièrement les parties soudées avant de continuer. D'autres utilisent un linge humide fixé sur les parties ne devant pas être trop chauffées !

 

Depuis peu, j'ai découvert et acheté en bourse d'échange une bobine de white metal et elle est plus efficace que les bobines d'étain qu'on trouve dans le commerce qui laissent des résidus de résine au soudage. Avec cette nouvelle bobine de WM pas de résidu, la soudure est meilleure.

 

A suivre ...

 

Mon problème était l'inverse, je pense.

Ma soudure étain "n'adhérait pas" sur la carrosserie du kit.

De ce que j'ai compris des explications qu'on m'a donné, la carrosserie (qui est un beau volume de métal) n'était pas monté assez haut en température... métal trop froid, la soudure ne prend pas.

Mais j'hésitais beaucoup, pour ne pas tout faire fondre... un manque d'expérience en la matière, c'est sûr.

Jean-Paul m'a passé un bout de fil de bismuth, il faut que j'essaie avec ça :) 

 

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il y a une heure, Yandegio a dit :

 

Mon problème était l'inverse, je pense.

Ma soudure étain "n'adhérait pas" sur la carrosserie du kit.

De ce que j'ai compris des explications qu'on m'a donné, la carrosserie (qui est un beau volume de métal) n'était pas monté assez haut en température... métal trop froid, la soudure ne prend pas.

Mais j'hésitais beaucoup, pour ne pas tout faire fondre... un manque d'expérience en la matière, c'est sûr.

Jean-Paul m'a passé un bout de fil de bismuth, il faut que j'essaie avec ça :) 

 

Je ne l'avais pas précisé mais il faut adapter le diamètre du fil à souder, je ne prends jamais plus de  1.5 mm de diamètre.

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Hello les amis !

Je lève le voile sur le modèle en cours de réalisation : le prototype E1A de 1958

IMG_0731.thumb.jpg.453d1eec0620f6fac8ee8a62f544448e.jpg

Suite de la conception de la Jaguar E1A inédit au 1/43ème :

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La suppression des bosses du capot et du coffre sont déjà bien avancées. Heureusement John Day utilisait une épaisseur suffisante sans que je doive compléter l'intérieur !

 

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La forme de l'arrière de l'habitacle se dessine doucement.

 

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Pour le support du pare-brise et des vitres latérales, une épaisseur de métal est ajouté autour de l''habitacle.

J'ai aussi soudé la pièce précédemment découpée sous le coffre.

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A suivre ...

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Il y a 20 heures, calou-jag43 a dit :

...

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Pour le support du pare-brise et des vitres latérales, une épaisseur de métal est ajouté autour de l''habitacle.

J'ai aussi soudé la pièce précédemment découpée sous le coffre.

...

 

Hello les amis !

Suite de la conception de la Jaguar E1A inédit au 1/43ème :

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Je me suis rendu compte que les ailes arrière manquaient un peu de galbe et j'ai ajouté de la matière ...

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Après quelques heures de façonnage, l'avant et l'arrière commence à s'approcher de la forme finale ...

 

Je vais me pencher sur les flancs dont on distingue les stigmates de la fonderie.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

Suite de la conception de la Jaguar E1A inédit au 1/43ème :

Les ouïes sur le capot ne me plaisent pas et j'ai entrepris de prélever celles d'une épave de Type D Brumm :

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Début de l'opération pour la receveuse ...

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Les greffons attendent sur le côté ...

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Il est temps de vous montrer ce à quoi ressemblait cette voiture :

 

J'ai cette vue d'artiste parue dans Jaguar World :

IMG_0766.thumb.jpg.89a6310260941b35f4fcc79e33b7fb0d.jpg

Il existe une ancienne vidéo sur youtube qui la montre vert pâle.

 

Voici aussi la version slot :

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A suivre ...

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Hello les amis !

Suite de la conception de la Jaguar E1A inédit au 1/43ème :

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J'ai fini de creuser l'emplacement des nouvelles ouïes du capot, les ai ajustées et j'ai soudé le fond de l'habitacle au plancher.

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Les ouies sont en place !

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Sous le capot, j'ai changé de matière avec des morceaux de carte téléphonique pour créer les puits de roues et j'ai rempli l'intérieur du capot avec une couche de résine pour assembler les parties en plastique et les ouïes.

J'ai profité de ma résine pour commencer à remplir les portières...

 

A suivre ...

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Hello les amis !

Suite de la conception de la Jaguar E1A inédit au 1/43ème :

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Poursuite du travail sur l'intérieur du capot et de l'habitacle ...

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Le plancher a besoin d'un peu de white metal pour ajuster sa jonction avec le fond de l'habitacle de la carrosserie.

 

J''ai aussi ajouté des pièces issues de carte téléphonique pour boucher l'arrière de la voiture.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

Suite de la conception de la Jaguar E1A inédit au 1/43ème :

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J'applique une fine couche de rebouchage pour les jonctions des ouïes et les petits creux de la carrosserie.

 

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J'ai sorti de sa boîte E2A destiné à la version préliminaires 1960 pour la comparer avec E1A.

 

Dans la réalité, ces deux prototypes n'avaient pas de lien commun.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

Suite de la conception de la Jaguar E1A inédit au 1/43ème :

 

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Les sièges ont été corrigés, le tableau de bord façonné et dans l'habitacle, j'ai utilisé de la résine pour la console posée au dessus du moteur de de la transmission. J'ai aussi posé une petite épaisseur pour le support des sièges et confectionné le levier de vitesses.

 

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L'ensemble et la carrosserie sont ajusté suivant ce montage à blanc.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

Même si je ne vois beaucoup de réaction ici, je continue ce TEC.

Suite de la conception de la Jaguar E1A inédit au 1/43ème :

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En regardant cette image et l'E1A vue de dessus, j'ai trouvé que l'arrière manquait de largeur et j'ai mis à chauffer le fer à souder pour corriger ça ...

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Pour les coussins des sièges, un peu de résine devrait suffire.

 

A suivre ...

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