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[Sujet Officiel] Renault Megane III RS (2009-2016)


olivierameau
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Invité §Tev237SJ

J'aurais bien voulu savoir de quels roulements il parle (roue ? boite ? distrib ? turbo ?) et sur quelle révision ils font l'impasse.

 

 

Roulements de roues et vidanges moteur pas toujours faites à temps...

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Invité §5_o438Ti

Hello à tous,

 

Je fais juste un coucou rapide pour présenter ma récente acquisition : une MRS 250 Cup de septembre 2010 avec 50 000km au compteur.

J'étais plutôt actif sur la section Honda car je possédais un CR-Z, et ai longtemps regardé du côté du GT86 pour le remplacer, mais en vieillissant l'aspect pratique devient quand même important et l'attrait d'avoir trois places à l'arrière l'a emporté. J'avais aussi envie de cocher la case "voiture de sport puissante", même si c'est une traction et non une propulsion.

 

J'ai craqué pour un modèle en jaune, intérieur avec sièges sport jaune et noir, ceintures de sécurité jaunes et jantes de 18 pouces, le bon compromis pour le confort.

 

Très satisfait pour l'instant, elle est très facile à conduire au quotidien, avance plus vite que la moyenne en poussant à peine et devient un monstre quand on appuie vraiment ! Elle se montre aussi beaucoup plus confortable sur longue distance que le CR-Z, même si l'intérieur est beaucoup plus ... basique :lol:

 

Manque juste le RS Monitor pour avoir un peu de donnée en conduisant, mais sinon je suis convaincu et ma moitié aussi. C'est la première fois que nous adorons aussi rapidement une nouvelle voiture. Et quand elle m'a demandé "Alors, qu'elle sera la prochaine ?" j'ai rigolé en disant "MRS 265 ou bien MRS 275", et elle m'a répondu "pareil !" :p

 

Quelques photos :

 

http://2.bp.blogspot.com/-y0Voi877Ohg/VUfTLDlrV-I/AAAAAAAAF5c/ceEI7dlFXU8/s1600/20150411_122001.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-8NCNhkn20gs/VUfTQcmmS6I/AAAAAAAAF50/iLjxBlddO3c/s1600/20150423_171712.jpg

 

http://1.bp.blogspot.com/-DPxpcqXZ7KQ/VUfTRhq2chI/AAAAAAAAF58/cA6--fW6Bpg/s1600/20150424_095616.jpg

 

Les plus observateurs remarqueront le volant à droite, c'est tout simplement parce que je vis de l'autre côté de la Manche, mais continue de partager un peu sur ce forum car il est rempli de bonnes infos (en fouillant un peu au milieu des trolls :ange: )

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Hello à tous,

 

Je fais juste un coucou rapide pour présenter ma récente acquisition : une MRS 250 Cup de septembre 2010 avec 50 000km au compteur.

J'étais plutôt actif sur la section Honda car je possédais un CR-Z, et ai longtemps regardé du côté du GT86 pour le remplacer, mais en vieillissant l'aspect pratique devient quand même important et l'attrait d'avoir trois places à l'arrière l'a emporté. J'avais aussi envie de cocher la case "voiture de sport puissante", même si c'est une traction et non une propulsion.

 

J'ai craqué pour un modèle en jaune, intérieur avec sièges sport jaune et noir, ceintures de sécurité jaunes et jantes de 18 pouces, le bon compromis pour le confort.

 

Très satisfait pour l'instant, elle est très facile à conduire au quotidien, avance plus vite que la moyenne en poussant à peine et devient un monstre quand on appuie vraiment ! Elle se montre aussi beaucoup plus confortable sur longue distance que le CR-Z, même si l'intérieur est beaucoup plus ... basique :lol:

 

Manque juste le RS Monitor pour avoir un peu de donnée en conduisant, mais sinon je suis convaincu et ma moitié aussi. C'est la première fois que nous adorons aussi rapidement une nouvelle voiture. Et quand elle m'a demandé "Alors, qu'elle sera la prochaine ?" j'ai rigolé en disant "MRS 265 ou bien MRS 275", et elle m'a répondu "pareil !" :p

 

Quelques photos :

 

http://2.bp.blogspot.com/-y0Vo [...] 122001.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-8NCN [...] 171712.jpg

 

http://1.bp.blogspot.com/-DPxp [...] 095616.jpg

 

Les plus observateurs remarqueront le volant à droite, c'est tout simplement parce que je vis de l'autre côté de la Manche, mais continue de partager un peu sur ce forum car il est rempli de bonnes infos (en fouillant un peu au milieu des trolls :ange: )

 

 

Bienvenue !

Pour le volant, je m'étais demandé si la photo n'inversait pas tout !

Mais non, tu habites bien dans le 2ème pays de la MRS après la France (si je dis pas de bêtises les british aiment les RST ... non EDC ;) ) ?

 

Tu verras, c'est comme toutes les bonnes choses, la puissance, tu vas t'y habituer ... mais je n'ai jamais trouvé qu'il en manquait.

 

J'avais la même config sièges sports (cuirs) et jantes 18' et je reste encore aujourd'hui bluffé par le confort.

 

C'est sûr que l'intérieur doit te sembler banal en sortant des navettes spatiales de chez Honda !

 

Je pense sérieusement à m'en reprendre une en 265, pas pour la puissance en plus mais surtout pour le mode Sport qui libère une sonorité moteur bcp plus sympa, car son seul vrai défaut est qu'elle manque de vibrato.

J'imagine que la 275 avec les Akra doit être encore mieux !

 

Bonne route ....

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Invité §Tev237SJ

Encore un positivement surpris par le confort (en Cup en +)..

On ne s'y attend pas du tout vu la fermeté à faible vitesse sur mauvaise route mais c'est vraiment un régal d'aligner 900kms sur autoroute dans cette voiture.

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Invité §5_o438Ti

Je crois que même un Scénic est moins confortable qu'une MRS ! Et pourtant les routes anglaises sont bien dégueulasses par endroit :non:

Le CR-Z faisait parfois plus mal au dos sur certaines imperfections de la route et était certainement moins confortable sur longue distance. Je pense que les pneus bien larges de la version Cup y sont pour quelque chose : ils sont plus larges que les trous dans la route :lol:

 

Sinon le DGL c'est impressionnant au début, la vitesse et la stabilité dans certaines courbes défient les lois de la physique. C'est la voiture la plus puissante que j'ai eu à ce jour, et le couple passe parfois mal au sol si la route n'est pas lisse et ça se ressent quand même dans le volant malgré le système anti remonté de couple. Bon il faut être quasi pied plancher + en première ou seconde pour le subir, mais ça oblige à bien analyser la route avant de pousser trop fort.

 

Pas encore osé enclencher le mode Sport... J'attends de mieux connaître la bête avant.

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Bienvenue !

Pour le volant, je m'étais demandé si la photo n'inversait pas tout !

Mais non, tu habites bien dans le 2ème pays de la MRS après la France (si je dis pas de bêtises les british aiment les RST ... non EDC ;) ) ?

 

Tu verras, c'est comme toutes les bonnes choses, la puissance, tu vas t'y habituer ... mais je n'ai jamais trouvé qu'il en manquait.

 

J'avais la même config sièges sports (cuirs) et jantes 18' et je reste encore aujourd'hui bluffé par le confort.

 

C'est sûr que l'intérieur doit te sembler banal en sortant des navettes spatiales de chez Honda !

 

Je pense sérieusement à m'en reprendre une en 265, pas pour la puissance en plus mais surtout pour le mode Sport qui libère une sonorité moteur bcp plus sympa, car son seul vrai défaut est qu'elle manque de vibrato.

J'imagine que la 275 avec les Akra doit être encore mieux !

 

Bonne route ....

 

Au temps pour moi, j'avais presque la même config mais chassis sport pas Cup :ange:

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Je crois que même un Scénic est moins confortable qu'une MRS ! Et pourtant les routes anglaises sont bien dégueulasses par endroit :non:

Le CR-Z faisait parfois plus mal au dos sur certaines imperfections de la route et était certainement moins confortable sur longue distance. Je pense que les pneus bien larges de la version Cup y sont pour quelque chose : ils sont plus larges que les trous dans la route :lol:

 

Sinon le DGL c'est impressionnant au début, la vitesse et la stabilité dans certaines courbes défient les lois de la physique. C'est la voiture la plus puissante que j'ai eu à ce jour, et le couple passe parfois mal au sol si la route n'est pas lisse et ça se ressent quand même dans le volant malgré le système anti remonté de couple. Bon il faut être quasi pied plancher + en première ou seconde pour le subir, mais ça oblige à bien analyser la route avant de pousser trop fort.

Pas encore osé enclencher le mode Sport... J'attends de mieux connaître la bête avant.

 

Sur une 250ch, le mode Sport ne change pas gd chose, il déconnecte l'ESP mais je ne crois pas qu'il y ait autre chose.

 

Sur une 265ch, le mode Sport déconnecte l'ESP mais il fait aussi passer la puissance de 250 ch à 265 ch et libère le son du moteur.

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Je crois que même un Scénic est moins confortable qu'une MRS ! Et pourtant les routes anglaises sont bien dégueulasses par endroit :non:

Le CR-Z faisait parfois plus mal au dos sur certaines imperfections de la route et était certainement moins confortable sur longue distance. Je pense que les pneus bien larges de la version Cup y sont pour quelque chose : ils sont plus larges que les trous dans la route :lol:

 

Sinon le DGL c'est impressionnant au début, la vitesse et la stabilité dans certaines courbes défient les lois de la physique. C'est la voiture la plus puissante que j'ai eu à ce jour, et le couple passe parfois mal au sol si la route n'est pas lisse et ça se ressent quand même dans le volant malgré le système anti remonté de couple. Bon il faut être quasi pied plancher + en première ou seconde pour le subir, mais ça oblige à bien analyser la route avant de pousser trop fort.

Pas encore osé enclencher le mode Sport... J'attends de mieux connaître la bête avant.[/

 

Oui, enfin, c'est pas une avantador non plus, le mode sport, tu devrais t'en sortir.

[/quotemsg]

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Invité §geo304RF

Sur une 250ch, le mode Sport ne change pas gd chose, il déconnecte l'ESP mais je ne crois pas qu'il y ait autre chose.

 

Sur une 265ch, le mode Sport déconnecte l'ESP mais il fait aussi passer la puissance de 250 ch à 265 ch et libère le son du moteur.

 

 

Sur les 250 sans RS Monitor, cela enclenche aussi la loi sport de la pédale d'accélérateur, qui rend la montée en régime plus vive.

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Invité §5_o438Ti

Pas une Avantador, mais la voiture la plus puissante que j'ai conduit à ce jour :)

 

Bon je sens que vais appuyer sur ce bouton ce weekend, quand je pourrais pousser un peu pour tester la différence !

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Invité §geo304RF

Pas une Avantador, mais la voiture la plus puissante que j'ai conduit à ce jour :)

 

Bon je sens que vais appuyer sur ce bouton ce weekend, quand je pourrais pousser un peu pour tester la différence !

 

 

Tu peux le faire à tout moment, la différence est infime.

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Invité §Tev237SJ

Vieux motard que jamais, j'ai découvert le sous-menu "Etat GPS" dans le tom-tom.

Il y a bien sûr le nombre de satellites, longitude/latitude mais aussi la vitesse GPS, qui permet donc de savoir comment est étalonné le compteur de vitesse, bien utile sur autoroute.

A bon entendeur si certains d'entre vous ne savent pas ;)

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Vieux motard que jamais, j'ai découvert le sous-menu "Etat GPS" dans le tom-tom.

Il y a bien sûr le nombre de satellites, longitude/latitude mais aussi la vitesse GPS, qui permet donc de savoir comment est étalonné le compteur de vitesse, bien utile sur autoroute.

A bon entendeur si certains d'entre vous ne savent pas ;)

 

il est assez proche de la realité je crois qu il y a seulement 3km/h d ecart (a 130)

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Invité §tra552xb

Sur ma M3GT oui j'ai 3 d'écart avec le compteur numérique.

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Invité §geo304RF

Mais un couple tellement bas pour une telle puissance ...

 

 

On ne peut pas tout avoir

 

PS : Je pense avoir déja croisé ta Laguna Coupé ;-)

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Invité §stu054ut

Mais un couple tellement bas pour une telle puissance ...

 

Et c'est la qu'arrive l'hybride...

 

 

Sinon en full electrique, facon tesla ca peut etre pas mal aussi.

C'est encore cher.

 

On voit bien que les hypersportives arrivent en limite sur les moteurs thermiques pour sortir de la puissance aux niveaux actuels (+ de 1,000 ch).

Ils sont obliges d'utiliser l'hybridation pour ammener plus de patate et rester dans des spheres de prix et SURTOUT de fiabilite raisonnables.

LaFerrari, Koenigsegg et co ont deja pris ce chemin.

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Mouais, je suis pas du tout d'accord...

 

L'hybride/électrique amène un gros problème pour une sportive: le poids. Prenons l'exemple d'une golf GTE, c'est 250kg de plus qu'une Golf 1.4 TSI 150 DSG classique.

 

Hors un certain Colin Chapman disait: "light is right", et pour l'instant sur un véhicule sportif, on a toujours pas trouvé de moyen plus efficace pour repousser les limites de la physique que la chasse aux poids. D'ailleurs, suffit de faire une comparaison assez simple: une Tesla Roadster se prend 5 secondes sur circuit contre une Lotus Elise SC pourtant bien moins puissante et coupleuse, et avec un RPP proche (4.7kg/cv vs 4.6)

 

L'exemple des LaFerrari, Koenigsegg et autres 918 Spyder ou P1 ne sont pas pertinent pour 2 raisons selon moi:

- La réduction de poids réalisé sur ce type de véhicule a un coût exorbitant, et n'est toujours pas décemment possible à réaliser sur une compacte sportive.

- Ce sont des véhicules hors du commun, avec une utilisation spécifique, qui utilisent des solutions technologiques d’avant-garde loin d'être possible sur un véhicule de série lambda.

 

Bref selon moi, on ferait bien de commencer à sortir des véhicules plus léger quitte à peu progresser en ligne droite, mais être toujours plus efficace en virage, l'essence même d'une MRS. Parce que la, 4 Control + 4RM + EDC + Hybride, on se retrouve avec une M4RS de 1650kg...

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Invité §stu054ut

Mouais, je suis pas du tout d'accord...

 

L'hybride/électrique amène un gros problème pour une sportive: le poids. Prenons l'exemple d'une golf GTE, c'est 250kg de plus qu'une Golf 1.4 TSI 150 DSG classique.

 

Hors un certain Colin Chapman disait: "light is right", et pour l'instant sur un véhicule sportif, on a toujours pas trouvé de moyen plus efficace pour repousser les limites de la physique que la chasse aux poids. D'ailleurs, suffit de faire une comparaison assez simple: une Tesla Roadster se prend 5 secondes sur circuit contre une Lotus Elise SC pourtant bien moins puissante et coupleuse, et avec un RPP proche (4.7kg/cv vs 4.6)

 

L'exemple des LaFerrari, Koenigsegg et autres 918 Spyder ou P1 ne sont pas pertinent pour 2 raisons selon moi:

- La réduction de poids réalisé sur ce type de véhicule a un coût exorbitant, et n'est toujours pas décemment possible à réaliser sur une compacte sportive.

- Ce sont des véhicules hors du commun, avec une utilisation spécifique, qui utilisent des solutions technologiques d’avant-garde loin d'être possible sur un véhicule de série lambda.

 

Bref selon moi, on ferait bien de commencer à sortir des véhicules plus léger quitte à peu progresser en ligne droite, mais être toujours plus efficace en virage, l'essence même d'une MRS. Parce que la, 4 Control + 4RM + EDC + Hybride, on se retrouve avec une M4RS de 1650kg...

 

 

T'as 100% raison pour le poids, et je suis de ton avis. C'est tellement plus noble et efficace !!.

 

Reste que... a ce jour, la course est clairement a la puissance.

le 0-200 devient la nouvelle norme... voire le 0-300.

et light is right uniquement jusqu'a 150... apres c'est aero et puissance pure.

Tu as raison sur le fond aussi en disant sans doute que ca ne sert a rien d'aller a 300 ou meme a 200... je partage encore.

 

 

Je constate juste le chemin que prend l'industrie sur le cas des powertrains: Hybridation pour plus de puissance et moins de conso.

(et ca rend aussi les monstres de 1000ch plus dociles en ville...)

 

 

Pour faire le pont avec le transfert vers les vehicules de mass-production, je pense amha que les archi light sont a terme plus complexes a mettre en place que les trouvailles de R&D powertrain.

 

Je peux me tromper, mais j'imagine plutot qu'un constructeur va vouloir avoir une approche type MQB VW (modulaire) qui passe partout plutot que des plateformes moins "scalable" mais plus light. Le COGS est quand meme la variable numero 1 chez nos amis les fabriquants de bagnoles.

Et a un moment... si tu veux faire light, c'est carbonne ou alu, et non seulement ca douille, mais en plus il faut revoir tes systemes de prod et de controle qualite. Sur l'hybride, ce travail est deja fait donc les constructeurs deroulent et optimisent.

 

 

Donc au final, c'est plus simple (=moins cher) pour RINO de partir de sa megane de base... qui partage sa plateforme avec les autres modeles, et de lui coller plus de puissance.

 

Comme dit plus haut, une approche light c'est un modele specifique: Alpine pour le cas de la regie.

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Invité §Tev237SJ

Et les constructeurs sont contraints à baisser les emissions de CO2 (avec grosses amendes à la clé si objectifs non atteints)..l'hybridation permet des chiffres flatteurs sur le fameux cycle normalisé.

 

Ceci dit je suis aussi de votre avis..une M4RS avec 4control / 300ch et 1300kgs max, ce serait bien ! :D

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Invité §ove811FG

Il pèse combien le 4 control ?

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Mouais, je suis pas du tout d'accord...

 

L'hybride/électrique amène un gros problème pour une sportive: le poids. Prenons l'exemple d'une golf GTE, c'est 250kg de plus qu'une Golf 1.4 TSI 150 DSG classique.

 

Hors un certain Colin Chapman disait: "light is right", et pour l'instant sur un véhicule sportif, on a toujours pas trouvé de moyen plus efficace pour repousser les limites de la physique que la chasse aux poids. D'ailleurs, suffit de faire une comparaison assez simple: une Tesla Roadster se prend 5 secondes sur circuit contre une Lotus Elise SC pourtant bien moins puissante et coupleuse, et avec un RPP proche (4.7kg/cv vs 4.6)

 

L'exemple des LaFerrari, Koenigsegg et autres 918 Spyder ou P1 ne sont pas pertinent pour 2 raisons selon moi:

- La réduction de poids réalisé sur ce type de véhicule a un coût exorbitant, et n'est toujours pas décemment possible à réaliser sur une compacte sportive.

- Ce sont des véhicules hors du commun, avec une utilisation spécifique, qui utilisent des solutions technologiques d’avant-garde loin d'être possible sur un véhicule de série lambda.

 

Bref selon moi, on ferait bien de commencer à sortir des véhicules plus léger quitte à peu progresser en ligne droite, mais être toujours plus efficace en virage, l'essence même d'une MRS. Parce que la, 4 Control + 4RM + EDC + Hybride, on se retrouve avec une M4RS de 1650kg...

 

OK pour le poids, même si ça ne suffit pas et ne fait pas tout.

Des voitures très lourdes (et très puissantes) sont très efficaces sur circuit également.

 

La Mégane qui est pourtant légère dans le segment et avec un châssis très affutées est moins rapide sur circuit que toutes les dernières sportives compactes sorties, alors que le RPP est à peu près le même.

 

Enfin, ta comparaison de la Tesla Vs Elise ne tient pas du tout en jugeant que la différence sur circuit est due exclusivement au poids.

La radicalité/efficacité du châssis n'est pas la même sur les 2 et les performances en lancée sont assez différentes entre ces 2 modèles.

L’électrique, c'est très efficace à basse vitesse, mais dès lors qu'on dépasse les 100, c'est déjà nettement moins performant.

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Invité §geo304RF

OK pour le poids, même si ça ne suffit pas et ne fait pas tout.

Des voitures très lourdes (et très puissantes) sont très efficaces sur circuit également.

 

La Mégane qui est pourtant légère dans le segment et avec un châssis très affutées est moins rapide sur circuit que toutes les dernières sportives compactes sorties, alors que le RPP est à peu près le même.

 

Enfin, ta comparaison de la Tesla Vs Elise ne tient pas du tout en jugeant que la différence sur circuit est due exclusivement au poids.

La radicalité/efficacité du châssis n'est pas la même sur les 2 et les performances en lancée sont assez différentes entre ces 2 modèles.

L’électrique, c'est très efficace à basse vitesse, mais dès lors qu'on dépasse les 100, c'est déjà nettement moins performant.

 

 

Le but n'est pas de mettre des batteries pour faire 200 km en électrique, mais avoir une reserve d'énergie suffisante pour relancer. C'est plus dans l'esprit de la F1 que les constructeurs vont s'orienter sur les sportives.

 

Sur la Megane et toutes les dernières sportives plus rapides sur circuit. C'est un débat sans fin et stérile. Tu pars d'un postulat qui n'est pas vrai.

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