Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par LeftTurn,

Messages recommandés

J'ai aussi ce kit oval43, il est vraiment sympa :jap:

 

C'est pas ma caisse préférée (trop lisse et pas de grosse calandre chromée) mais ça me rappele avec nostalgie toute une époque et ma découverte de la discipline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan603YU

J'ai donc cherché cette Pepsi White Monte Carlo de 1983 oval43 ...sans succès... aucune photo de mon modèle ! Un mystère pour moi... :??: :??: :??:

Quelqu'un l'avait peut-être montée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé cette photo d' Ah, où il y a une MC Pepsi montée et décorée par Francis .

c’était bien avant Oval43, donc c'est une Starter.....

a noter que la Mountain Dew ne semble pas métallisée non plus :ange: ................... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

AH 27 05 1992-1 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc cherché cette Pepsi White Monte Carlo de 1983 oval43 ...sans succès... aucune photo de mon modèle ! Un mystère pour moi... :??: :??: :??:

Quelqu'un l'avait peut-être montée ?

 

 

J'ai retrouvé les photos que tu avais postées en janvier 2012.

On dit merci qui? :lol:

 

120126_fforum-nascar43-pepsiwhite1983-2-img.jpg

120126_fforum-nascar43-pepsiwhite1983-3-img.jpg

120126_fforum-nascar43-pepsiwhite1983-4-img.jpg

120126_fforum-nascar43-pepsiwhite1983-5-img.jpg

 

Et une photo de groupe avec encore une autre version de la Chevrolet Pepsi:

 

101231_2011Wishes11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan603YU

j'ai retrouvé cette photo d' Ah, où il y a une MC Pepsi montée et décorée par Francis .

c’était bien avant Oval43, donc c'est une Starter.....

a noter que la Mountain Dew ne semble pas métallisée non plus :ange: ................... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

AH 27 05 1992-1 (2).jpg

 

 

Exact pour la Buick Regal Mountain Dew, j'avais bien refait les applâts vert ....au pinceau...je ne craignais rien à l'époque :lol: , mais pour ce vert, je n'étais pas allé chercher bien loin, c'est le vert foncé Humbrol !

Par la suite, ce n'est pas le fait d'avoir fait ça au pinceau que j'ai regretté, mais plutôt d'étre resté sur un vert non métallisé.

 

Merci Robert ! Il y a un mystère avec cette MC white Pepsi, je n'en retrouve plus aucune trace photo, dans aucun de mes fichiers !

Nulle part ! :??: ...on est dans la 4ème dimension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article "culte" de mai 1992 (il y a le résumé d'Indy 500 dans ce numéro de l'hebdo)…

 

La Pepsi est donc bien une Starter

Et je pense que la Mountain Dew n'était pas encore dans le catalogue Starter à cette date

 

J'en profite, quelqu'un aurait il une base de Buick Regal à vendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan603YU

Un article "culte" de mai 1992 (il y a le résumé d'Indy 500 dans ce numéro de l'hebdo)…

 

La Pepsi est donc bien une Starter

Et je pense que la Mountain Dew n'était pas encore dans le catalogue Starter à cette date

 

J'en profite, quelqu'un aurait il une base de Buick Regal à vendre ?

Sur cette photo que Huitimus a eu la gentillesse de me retrouver, les 2 MC sont des oval43.

 

Yellow&White1983PepsiMC 01.jpg

 

Et pour revenir sur la photo de l'article d'Auto hebdo où l'on y voit cette Buick Mountain Dew que Darrel Waltrip pilotait pour le compte de Junior Johnson Propriétaire décurie, j'ai eu envie de la rechercher dans mes cartons.

Elle aurait bien besoin d'une petite rénovation, mais j'en profite pour la refaire passer sous le feux des projecteurs :lol: , telle que je l'ai retrouvée, dans son jus.

 

En la ressortant du carton, je pensais n'avoir à l'époque, refait que les applâts de vert au pinceau avec le vert foncé Humbrol.

J'ai été assez surpris de constater qu'en fait....à part les decals fenders, et le petit Valvoline carré du montant Ar...j'avais tout fait au pinceau sur cette Buick !

Les filets rouge sont en decals, quand même !

Je serais totalement incapable de recommencer un truc pareil !

Soit la decal Starter ne m'avait vraiment pas plu du tout, soit, elle n'éxistait pas encore...je ne saurais dire.

 

1982MountainDewBuickRegal 01.jpg

 

1982MountainDewBuickRegal 02.jpg

 

1982MountainDewBuickRegal 03.jpg

 

1982MountainDewBuickRegal 04.jpg

 

1982MountainDewBuickRegal 05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en tout cas sur les photos elle a encore de la gueule :love:

Chapeau !

 

J'imagine que le vert doit surement être le Brunswick Green (Hu3) si tu as peint direct en brillant

(techniquement c'est plus facile pour des lettrages, lignes etc de peindre en mat ou satiné puis vernir en brillant ensuire )

 

A peu près sur que la Starter est sorti après (on doit pouvoir le vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près sur que la Starter est sorti après (on doit pouvoir le vérifier)

 

 

D'après les recherches qui avaient été faites au tout début du forum, la Buick Regal #11 Mountain Dew de STARTER est sortie en mai 92.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan603YU

 

D'après les recherches qui avaient été faites au tout début du forum, la Buick Regal #11 Mountain Dew de STARTER est sortie en mai 92.

 

 

Ils avaient attendu autant que ça pour faire cette version ?! Bizarre car la carrosserie étaient vraiment réussie.

Je note toujours la date d'achèvement de tout, ...maquettes intégrales, Huge modifs sur une base, grosses modifs, petites modifs, ainsi que mes montages perso, et ce montage remonte au 7 novembre 1989.

Désolé j'ai pas noté l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais effectivement c'est ça, mai 1992

Je dois avoir la revue "Automobile Miniature" de juin 1992 (Auto Modélisme n'existait pas encore) qui l'annonce dans les nouveautés

 

Effectivement cette caisse avait dû être dans les premières à sortir, je pense vers 1985

Sauf que à l'époque ils collaient plutôt à l'actualité (comme la MC Bud championne en 85 présentée plus haut), donc 1981-82 devait déjà être loin….

 

Je pense que c'est sous l'influence d'un certain prototypiste :ange: que Starter a commencé à remonter le temps

 

 

Enfin l'essentiel n'est pas là, ça explique pourquoi ta version est donc bien entièrement décorée main :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les mêmes archives que Huitimus , elle est sortie en Mai 1992, et la première caisse de cette Buick est sortie en version :

Buick Regal Miller American # 22 Bobby Allison WC 85, en février 86

mais je me souviens que Francis , quelques années après , m'avait dit qu'il avait fait cette version car le vert était trop clair et qu'il avait fait le modèle 1982 qui n'était pas / ne serait pas au catalogue, ( comme la STP de 1984, et tant d'autres ), le gros Mountain Dew , plus large que la bande verte du capot lui plaisait plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap: Ludo

 

Sur l'arrêt aux puits vers la 36 min on voit d'encore plus près...

Pas l'air d'être métalisée sur cette épreuve

 

Chut mais je crois que Pat a posé la question chez Randy :ange::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap: Ludo

 

Sur l'arrêt aux puits vers la 36 min on voit d'encore plus près...

Pas l'air d'être métalisée sur cette épreuve

 

Chut mais je crois que Pat a posé la question chez Randy :ange::p

 

 

toutafé :lol:

 

D'apres la réponse ( 1 seule , Randy, c'est vraiment plus ce que c'était ) elle aurait couru a Riverside en métallisé.

si c'est le cas et si c'est la seule fois où elle a couru en vert metal; faut changer l'accès au reversoir d'essence de coté ...... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Effectivement, il faudrait revérifier, mais les images (et extraits vidéo) où perso elle m'apparait métallisée sont bien à Riverside ;)

 

Après quelle course, quelle année ?

Il me semble que la saison commençait et se terminait en Californie

On sait que la première course là bas en 1981, Waltrip avait encore la vieille Monte Carlo, donc ça laisse 3 possibilités

Je n'avais jamais percuté sur les nuances de déco entre 1981 et 82, ca devrait permettre l'identification

 

Un truc de sur, c'est que sur la video de Daytona 81 dont Ludo a remis le lien hier, elle ne semble pas métal du tout

(je me suis posé la question aussi sur l'homogénéité entre le vert de caisse et celui des roues, sur la video le vert des roues semble plus foncé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Effectivement, il faudrait revérifier, mais les images (et extraits vidéo) où perso elle m'apparait métallisée sont bien à Riverside ;)

 

Après quelle course, quelle année ?

Il me semble que la saison commençait et se terminait en Californie

On sait que la première course là bas en 1981, Waltrip avait encore la vieille Monte Carlo, donc ça laisse 3 possibilités

Je n'avais jamais percuté sur les nuances de déco entre 1981 et 82, ca devrait permettre l'identification

 

Un truc de sur, c'est que sur la video de Daytona 81 dont Ludo a remis le lien hier, elle ne semble pas métal du tout

(je me suis posé la question aussi sur l'homogénéité entre le vert de caisse et celui des roues, sur la video le vert des roues semble plus foncé)

 

 

en 1981, 3 courses a Riverside, dont l'inaugurale ( 11/01) de la saison avec la MC pour DW

en 1982, la saison commence a Daytona , et il y a 2 courses à Riverside

ça ne facilite pas les choses

je reste convaincu que les couleurs apparaissant d'intensité et de tons différents, sont un problème sans fond et sans fin

La lumière du soleil , en Floride en février n'est pas la même qu'en Janvier en Californie .

et même pendant une course qui dure 2h 1/2, la luminosité au début est différente de celle de la fin.

De plus, sur les images des stands , les variations sur la même carrosserie ( entre le haut et le bas ) sont fréquentes , y compris sur la courte durée d'un Pit Stop, selon l'angle de prise de vue : zoom sur les changements de roues , sur les discussions Manager / Pilote ... .a chaque fois , le reste de la voiture semble être d'une couleur différente .

J'ai lu sur autre Forum , je crois que c'est celui consacré à l'Endurance, les propos très intéressants d'un membre qui fait des montages superbes , disant que pour avoir une idée la plus approchante possible d'une couleur , il faut si possible , prendre comme base une photo avec la couleur a reproduire dans une zone d'ombre, mais surtout ne pas jamais se fier à une photo en plein soleil.

pour ma part, c'est ce que je faisais depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je n'ai jamais compris non plus ... ;)

 

 

A ce que j'avais lu (surement dans un des livres de Bill Coulter, il me semble "Stock Car model kits encyclopedia…" ) les boites rouges sont la gamme régulière, les bleues des séries limitées

 

Evidemment tout est relatif quand on parle d'artisanat :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ce que j'avais lu (surement dans un des livres de Bill Coulter, il me semble "Stock Car model kits encyclopedia…" ) les boites rouges sont la gamme régulière, les bleues des séries limitées

 

Evidemment tout est relatif quand on parle d'artisanat :ange:

 

 

en bleu, j'ai la T.Bird Havoline de Davey en 1987....série limitée ? je sais pas ... :??: et sur les catalogues , quelqu'un a-t-il le souvenir de modèles spécifiés comme étant des "Série Limitée" ?

C'est peut être un peu de Bluff et ils en profitaient peut etre pour facturer plus cher aux States ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je reste convaincu que les couleurs apparaissant d'intensité et de tons différents, sont un problème sans fond et sans fin

La lumière du soleil , en Floride en février n'est pas la même qu'en Janvier en Californie . (--)

 

 

+1

 

Débat sans fin sur l'interprétation des couleurs… sauf avoir un nuancier et le coller à la carrosserie (et encore), on reste dans une estimation.

Et de plus, je suis sur que tout le monde ne voit pas les couleurs de manière identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1

 

Débat sans fin sur l'interprétation des couleurs… sauf avoir un nuancier et le coller à la carrosserie (et encore), on reste dans une estimation.

Et de plus, je suis sur que tout le monde ne voit pas les couleurs de manière identiques

 

 

Ha , ça !....

je peux te dire qu’après avoir eu les 2 yeux opérés de la cataracte , il y a les couleurs que je voyais , et celles que je vois maintenant.

et là, il y a une vraie nuance entre les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d' Histoire ancienne ,

Comme suite a l'intérêt qu'il portait a ces nouvelles Compact Cars , Bill France eut l'idée de programmer une course qui leur soit ouverte , durant les SpeedWeeks de 1960.

les 3 grands constructeurs y etaient invités:

ChryCo avec la Valiant, Chevrolet avec la Corvair, et Ford avec la Falcon

plus quelques Foreign comme la Simca Versailles #98 pilotée par Speedy Thomson, ici présente :

 

196061SimcaChambord.jpg

ainsi que des Volvo, Morris .

 

En fait 2 courses sont programmées : une course est disputée sur le circuit routier de 3.8 Miles de Daytona, et une autre , de 20 tours de sprint, sur l'Ovale.

Les articles retraçant cette aventure sont peu nombreux , quelques photos des Valiant des Pettys ( Lee & Richard ) existent , mais par exemple , sur le classement de Daytona 1960, RP ne figure pas , alors que des photos de la 43 existent ...difficile de faire un historique exact.

La sortie en Argentine d'une Valiant 1960 4 portes ( presque ) conforme , m'a poussé à tenter le coup.

 

base Ixo Argentine (6).jpg

base Ixo Argentine (5).jpg

 

les photos des Valiants de chez Petty sont a peu pres exploitables :

 

e15565ad1475dd62f89b4ba7a531ecf5.jpg

Valiant 4 doors-.jpg

Valiant 4 doors-2.jpg

s-l3001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila le bébé, loin de la perfection des Grands Chefs étoilés , mais bon, elle reste dans ma ligne de conduite , des modeles anciens hors catalogue, ayant une place non négligeable dans l' Histoire de la Nascar , de près ou de loin.

 

Final (5).jpg

Final (6).jpg

Final (7).jpg

Final (8).jpg

Final (9).jpg

Final (10).jpg

le Valiant oblique et de taille croissante est un vrai casse -tête .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert récemment l'existence de ce livre.

Je l'ai reçu ce matin et même si j'attendais plus de détails sur la construction des modèles, je ne suis pas déçu.

Ca ne concerne que la période Darkside et j'aime beaucoup.

Bien sûr, ce n'est pas du 1/43ème mais ça fait plaisir de lire les commentaires de quelqu'un qui partage notre passion.

Et l'auteur assume les imperfections des décorations peintes à la main dans les années 80.

Il a eu la chance de présenter ses modèles à David Pearson, Marvin Panch et Richard Petty.

Seul le King est encore là, mais je n'ai pas de déplacement prévu aux USA dans les années qui viennent :non::lol:

 

chuck poi_Capture1.jpg

chuck poi_Capture2.jpg

chuck poi_Capture3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila le bébé, loin de la perfection des Grands Chefs étoilés , mais bon, elle reste dans ma ligne de conduite , des modeles anciens hors catalogue, ayant une place non négligeable dans l' Histoire de la Nascar , de près ou de loin.

 

Final (5).jpg

Final (6).jpg

Final (7).jpg

Final (8).jpg

Final (9).jpg

Final (10).jpg

le Valiant oblique et de taille croissante est un vrai casse -tête .....

 

 

Tu as posté ton message pendant que je rédigeais le mien...

Elle est super ta Valiant, et je suis impatient de recevoir la mienne.

Je ne suis pas surpris que le Valiant oblique t'ai posé problème.

 

J'avais eu la même difficulté avec la Plymouth '60 Starter, et je m'en étais sorti avec WordArt.

 

1960#42_100831_image_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as posté ton message pendant que je rédigeais le mien...

Elle est super ta Valiant, et je suis impatient de recevoir la mienne.

Je ne suis pas surpris que le Valiant oblique t'ai posé problème.

J'avais eu la même difficulté avec la Plymouth '60 Starter, et je m'en étais sorti avec WordArt.

 

 

Merci Huitimus !

ton livre a l'air bien interessant .... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier :jap:

en fouinant chez Randy :ange: , je suis tombé sur une Darkside dont j'ignorais l"existence.

la premiere voiture en Nascar de Wendell Scott.

j'avais toujours dit qu'il faudrait que j'ebn ai au moins une , tant cet homme a incarné tant de choses .....

C'est une Chevolet ( Impala ou Biscayne ) qui lui a été offerte par .....Ned Jarrett, et oui, gentlemen à tous les niveaux , ce Ned.

la photo est trop partielle pour se lancer tout de suite , mais au moins , pour l'anecdote , elle est importante (du moins , je trouve )

 

1960 Chevy-2.jpg

elle serait rouge & blanche....

mais un truc est aussi ... surprenant , si on regarde la photo dans son ensemble: la publicité , sur la bannière de la tente , sous le TUNE UP: exceptionnel, non ?

 

1960 Chevy.png

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier :jap:

en fouinant chez Randy :ange: , je suis tombé sur une Darkside dont j'ignorais l"existence.

la premiere voiture en Nascar de Wendell Scott.

j'avais toujours dit qu'il faudrait que j'ebn ai au moins une , tant cet homme a incarné tant de choses .....

C'est une Chevolet ( Impala ou Biscayne ) qui lui a été offerte par .....Ned Jarrett, et oui, gentlemen à tous les niveaux , ce Ned.

la photo est trop partielle pour se lancer tout de suite , mais au moins , pour l'anecdote , elle est importante (du moins , je trouve )

 

1960 Chevy-2.jpg

elle serait rouge & blanche....

mais un truc est aussi ... surprenant , si on regarde la photo dans son ensemble: la publicité , sur la bannière de la tente , sous le TUNE UP: exceptionnel, non ?

 

1960 Chevy.png

:lol:

 

 

:jap:

Excellent en effet :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...