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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Chacun sait que l'empattement n'a rien à voir avec la longueur hors tout d'une voiture, il faut compter avec les porte à faux....

 

 

Je sais bien ce qu'est empattement. C'est un moyen de vérifier l’échelle, bien plus que la longueur, qui est variable.

Etant donnés les porte à faux importants, la différence n'est en fin de compte pas si grande (ca 70cm d'empattement)…

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Invité §gt3623MW

:jap: :jap: :jap: Bonjour à tous :jap: :jap:

A l'auberge du Vieux-Logis

 

 

 

PICT0014.jpg

 

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[:pitcats:3] à tous !

 

 

Une autre automobile remarquable, la Duesenberg SJ Victoria 1932, carrossée par Fernandez & Darrin et qui a appartenu à Greta Garbo.

C'est une miniature Ilario.

 

 

 

Duesenberg SJ Victoria Cabriolet 1932-4.jpg

 

[…]

 

 

 

Toujours de belle pièces !

 

Ce fut elle !

 

presse-documents-duesenberg-figoni-garbo-big.jpg

Extrait du Fanatique de l'Automobile.

 

Elle semble depuis avoir perdu sa housse de roue de secours, la protection verticale du marchepied, les déflecteurs et son phare de poursuite, utile pour lire les panneaux la nuit…

 

Dommage de ne pas retrouver au 1/43 la version initiale et mais (généralement) la version (sur)restaurée.

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Voici une voiture originale : la Auburn Cabin Speedster 1929. Je crois que Minimarque est le seul à l'avoir réduite !

 

 

Auburn Cabin 1929-3.jpg

 

Auburn Cabin 1929-2.jpg

 

Auburn Cabin 1929-4.jpg

 

Auburn Cabin 1929-1.jpg

 

120484892.kBOq0QPe._E2722_1929_Auburn_CabinSpeedster.jpg

 

i483689.jpg

Il existe aussi une version “découvrable“.

 

Image 3.png

 

 

 

Une carrosserie bien originale ! Profilée comme une cellule d'avion sans ailes…

 

Les phares ont proches de ceux des Ruxton…

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/1929Ruxton-front.jpg

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Un petit focus sur le Daimler 29HP Omnibus de 1905. Il devait être présent dans toutes les villes d'Allemagne et d'Autriche au début du siècle dernier.

Dingler en a fait une reproduction intéressante au 1/43. Dommage qu'il n'ait pas continué sur sa lancée pour nous proposer d'autres modèles de ce genre !

 

Daimler 29PS Omnibus 1905-1.jpg

 

Daimler 29PS Omnibus 1905-3.jpg

 

Daimler 29PS Omnibus 1905-7.jpg

 

Daimler 29PS Omnibus 1905-6.jpg

 

O_Daimler_1905.jpg

 

oo1913_Daimler_Omnibus_01.jpg

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Et enfin la Bugatti 29/30 du GP de Monza en 1916.

 

:jap: Comme je vois que le Patron a un peu la tête ailleurs, en ce moment, puisqu'il n'a même pas réagi à une Bugatti, quelques mots sur cette bestiole quand même, qui le vaut bien :)

Ce que je crois savoir... :p

 

C'est 4003 l'une des 4 construites pour le GP de France 1922, ou elle finira seconde dans les mains de Viscaya (A prés d'une heure de la Fiat victorieuse quand même :cry: )

Ettore a du être influencé par la Duesenberg victorieuse au GP de France en 1921 qui avait des freins hydrauliques sur les 4 roues (Freins dessinés par Malcom Loughead, dont le nom imprononçable sera transformé en Lockheed.... :D ) car pour une fois il déroge à ses éternels freins à câble, pour l'avant, du moins, pour des pseudo hydrauliques (Mélange eau-glycérine). On voit la canalisation sur la miniature.

Ce ne sera pas un grand succés, les pilotes devant pomper, pomper...

A noter aussi la carrosserie aérodynamique réalisée hors de Molsheim et très semblable à celles des Boillot.... :ange:

Bug a ensuite amené toutes ses voitures à Monza, mais 3/4 heure avant le départ, il se désiste (Comme de nombreux autres concurrents, la démonstration des Fiat au GP de France, avait un peu refroidie l’enthousiasme général...). Il semble que Fiat prêtera alors des pneus et finalement de Viscaya prendra seul le départ et finira 3éme...

La voiture sera vue aux mains de Marcel Vidal ensuite dans des courses de côte (Mt Ventoux et la côte Agel ou il fera un beau plongeon..)

Ensuite on perd sa trace... :jap:

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[:pitcats:3] à tous !

 

 

 

 

Toujours de belle pièces !

 

Ce fut elle !

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] bo-big.jpg

Extrait du Fanatique de l'Automobile.

 

Elle semble depuis avoir perdu sa housse de roue de secours, la protection verticale du marchepied, les déflecteurs et son phare de poursuite, utile pour lire les panneaux la nuit…

 

Dommage de ne pas retrouver au 1/43 la version initiale et mais (généralement) la version (sur)restaurée.

 

 

 

 

 

De mémoire, une Franklin existait au 1/24 , laquelle semblait plus évocatrice du charme discret de "la divine". Je découvre la Bucciali Ilario, qui ne semble pas apporter plus que l'Ixo. Une réplique de la TAV30 devrait être exposée à retromobile, sur base Cord.

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Voici une voiture originale : la Auburn Cabin Speedster 1929. Je crois que Minimarque est le seul à l'avoir réduite !

Auburn Cabin 1929-3.jpg

 

:jap:

 

Brevet pour un design déposé par Wade Morton le 9 mars 1929... Tiens, il habitait Auburn dans l'état de l'Indiana :lol:

:jap:

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Ce type de phares, très Art-Déco, a été repris par bien d'autres marques (Cord, Auburn, Duesenberg…)

 

:jap: Le patron a bien vu des brevets, il y en a toute une floppée ;)

Ils sont déposés par William G. Wood d'abord de la Berkeley Light Corporation, puis sentant le vent tourner, de l'American Woodlite Corporation...

Un exemple...

 

 

Il réussira à en refourguer à de nombreuses marques, plus pour leur esthétique que leurs réelles qualité optiques.... :)

:jap:

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Je continue ma série des Top Queens de Christian Gouël avec la Panhard & Levassor GP ACF 1908.

 

 

Panhard & Levassor ACF 1908-Queens-4.jpg

Etrange choix de Gouël, puisque c'est la voiture dans laquelle Henri Cissac et son mécanicien Schaube ont trouvé la mort ?

A moins qu'il ne s'agisse d'un hommage en leur mémoire, mais pour ma part, je pense qu'il aurait pu le porter sur la plaque.

Cissac était un dessinateur industriel qui, s'ennuyant dans son métier, devient champion cycliste puis motocycliste avant de connaitre quelques succès en voiturette et d'être intégré pour sa première course sur "grosses" par Panhard pour cette épreuve...

La famille Schaube connait un nouveau drame, l'un de ses frères s'étant déjà tué dans un accident d'automobiles et son père avait été écrasé par une locomotive qu'il était en train de graisser...

L'accident est du à l'éclatement d'un pneu à pleine vitesse (La presse de l'époque parle de 160 Km/H)

Bonjour à tous !

 

Un grand merci, Gap, pour ces informations et autres documents !

 

:jap: :jap: :jap:

:jap: Merci Patron !

 

Je me joins à Aravis68 pour remercier Gap de toutes ces informations

:jap: Merci surtout à toi de poster toutes ces merveilles :love:

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Cher Gap05, je crois que finalement beaucoup de miniatures portent le deuil de leur pilote. Je pense aussi aux voitures de record, où là le taux de mortalité est sidérant !

:jap: C'est vrai que ça participe à rappeler leur courage et le lourd tribu payé à ces époques...

 

 

Je reviens sur cette voiture

 

 

Les commandes au volant ! Très différentes de la concurrence et que l'ont voit sur la miniature...

 

 

 

Une petite erreur du reproducteur, mais elle est extrêmement courante, ces voitures avaient des jantes démontables Michelin, et par conséquent les roues de secours devraient comporter la jante..

 

 

A noter que Cissac pensait au départ ne devoir s'arrêter que pour refaire le plein d'essence, on voit ici que ce ne fut pas le cas, le circuit se révélant beaucoup plus agressif pour les pneus que prévu...

:jap:

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[:pitcats:3] à tous !

 

 

Un rapide tour par ici pour présenter une Panhard & Levassor du Grand prix de l'ACF 1908 qui est à présent dans la collection Schlumpf. 12,8 litres quand même !

 

 

C2219 20061028 02.jpg

Elle fut à l'essai das le Rétroviseur N° 220

 

 

 

Une autre Panhard & Levassor (reconstruite ?) dans une fondation en Suisse.

 

 

 

20070915 063.jpg

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Pour continuer dans les réalisations de Christian Gouël, je vous présente une D'Yrsan de 1929. D'Yrsan est une marque française de voiturettes et cyclecars. Je crois que c'est le seul modèle de cette marque a avoir été réduit (merci Christian Gouël).

 

C'est un kit SLM43 que j'ai monté il y a 2 ou 3 ans, c'était d'une voiture ayant couru au Mans, mais je l'ai montée en version civile !

Le tout livré avec une petite pensée pour Jacques.

 

 

D'Yrsan 1929-6.jpg

 

D'Yrsan 1929-5.jpg

 

D'Yrsan 1929-4.jpg

 

D'Yrsan 1929-3.jpg

 

D'Yrsan 1929-7.jpg

 

Exemple de voiturette 3 roues

 

dyrsan10.jpg

 

1929_d10.jpg

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[:pitcats:3]

 

D'après les informations du Fanatique de l'Automobile qui détaille les 587 châssis construits, en grande majorité des 3 roues, (50 à 4 roues, plus 4 de course) celle du Mans est un modèle unique avec moteur 750cm3.

 

La quatre-roues est miniature doit être celle à châssis allégé de 1928/1929, "Paris Deauville", avec essieu AV Perrot-Piganeau. A couru le GP des Voiturettes de l'ACF, et les 24H du Mans. Abandon sur vileberquin brisé à cause d 'une paille dans l'acier.

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[:pitcats:3] à tous !

 

 

Un rapide tour par ici pour présenter une Panhard & Levassor du Grand prix de l'ACF 1908 qui est à présent dans la collection Schlumpf. 12,8 litres quand même !

 

 

C2219 20061028 02.jpg

 

 

Quand j'étais petit, avec mon frère, on avait construit un bolide avec une planche et les roues d'une poussette. On n'a pas réussi à trouver le moteur 12,8 l dont on rêvait, alors on ne faisait que les descentes, et on freinait avec les pieds !

 

:lol: :lol: :lol:

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Excuse ma petite invasion, je désirerais savoir s’il existe un kit ou un modèle en 1/43 de ce Delage Grand Prix

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 9/5a1n.jpg

 

 

A ma connaissance, il n'y a pas de kit de ce modèle (à confirmer par d'autres forumeurs). Le seul que je connaisse de ces années là est la Delage vainqueur d'Indianapolis en 1914. kit de John Day (white métal), mais aussi de M. A. Models (résine) qui doit d'ailleurs en être une reprise.

 

Pour ma part, j'ai monté le kit M. A. Models

 

 

1914 Delage Indy.png

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[:pitcats:3]

Excuse ma petite invasion, je désirerais savoir s’il existe un kit ou un modèle en 1/43 de ce Delage Grand Prix

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 9/5a1n.jpg

 

 

Ruby, tu es toujours le bienvenu ici !

:jap: :jap: :jap:

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

 

Je ne connais pas de modèle réduit de cette Delage 2LCV Grand Prix de 1925.

Benoist remporta le Grand Prix de l'ACF à Montlhéry et Divo gagna en Espagne.

 

Dommage d'avoir délaissé de tels bolides !

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ALFA ROMEO 6C 1750 SS, 4ème à la TARGA FLORIO de 1929 .

On a presque toujours dans nos vitrines des voitures état

musée, mais lorsqu'elles couraient, notamment entre les deux

guerres, elles n'avaient pas je pense du tout cet aspect état

neuf, notamment au regard de celles qui sont aujourd'hui aux

Etats Unis et qui sont rutilantes ...

 

1929 TARGA FLORIO 4eme ALFA ROMEO 6C 1750 SS_1.jpg

 

 

1929 TARGA FLORIO 4eme ALFA ROMEO 6C 1750 SS_2.jpg

 

 

1929 TARGA FLORIO 4eme ALFA ROMEO 6C 1750 SS_3.jpg

 

 

1929 TARGA FLORIO 4eme ALFA ROMEO 6C 1750 SS_4.jpg

 

 

1929 TARGA FLORIO 4eme ALFA ROMEO 6C 1750 SS_5.jpg

 

 

1929 TARGA FLORIO 4eme ALFA ROMEO 6C 1750 SS_6.jpg

 

 

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