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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Je ne peux pas vous le communiquer mais la mélodie des 8 cylindres en ligne des Bug, qui tournaient sur l'anneau était bien plaisant à entendre.

:jap: Merci pour les photos :love: . Je serais curieux de savoir s'il y avait une présentation sonore des voitures, et de connaitre comment ces bugs étaient annoncées...

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:jap: Merci pour les photos :love: . Je serais curieux de savoir s'il y avait une présentation sonore des voitures, et de connaitre comment ces bugs étaient annoncées...

 

 

 

J'étais à un endroit qui ne m'a pas permis d'entendre lors des présentations sonores, par contre dans les paddocks chaque véhicule possédait une plaque avec le type et le propriétaire. Je me souviens que les 4T35 étaient présentées comme des T35A.

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J'étais à un endroit qui ne m'a pas permis d'entendre lors des présentations sonores, par contre dans les paddocks chaque véhicule possédait une plaque avec le type et le propriétaire. Je me souviens que les 4T35 étaient présentées comme des T35A.

:jap: Merci pour la réponse. Présenter des 35A avec des trous de compresseurs méritait à minima une explication... D'un autre coté il est compréhensible qu'il ne voulaient pas s'y lancer... :)

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Quelques emplettes normandes ce week end:

 

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Une C4 Eligor en épave très restaurable. J'ignorais totalement l'existence de ce modèle.

 

 

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Delahaye 165 coupé Chapron de MNC Mullin. Je ne l'avais pas achetée à l'époque, ayant la Dinky Matchbox et jugeant la vraie voiture lourde et mal proportionnée (la 135 "Sommer" dont elle s'inspire est nettement plus harmonieuse). Ici, elle était bradée, un cadeau qui ne se refuse pas.

 

 

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Dans la famille "GéTé Bossaert", je demande le cabriolet, un kit CCC. les coupés sont un kit VROOM et le modèle presse.

Hector BOSSAERT était un "gonfleur" de DS installé à METEREN, près d'ARMENTIERES et BAILLEUL, dans le Nord.

 

Vieux papiers:

 

Le carrossier bruxellois a été installé à Paris de 1920 à 1934:

 

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En exposition:

DELAGE D8 Letourneur et Marchand 1933

 

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fabricant inconnu (résine).

 

 

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Une Américaine dessinnée par un Français, Raymond LOEWY, et reproduite par des Argentines (BUBY)

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SAM_8051.jpgMG M

 

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Magasin ambulant sur base RENAULT d'avant guerre.

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:jap: Je voudrais rendre un hommage à une marque : Herpa qui, il y a quelques années nous a sorti des voitures d'une finesse incroyable, tout en plastique :)

J'y ai joint une Revell qui était vraiment trés similaire de conception. Je ne sais pas pourquoi cette voie a été abandonnée :??:

 

 

Au hasard.... Des Ferrari :ange: La Mythos, des TestaRossa, des 348 et une F40...

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Ancêtre parmi les ancêtres le phaéton hippomobile de Gottlieb Daimler dans la version proposée par NEO:

 

 

 

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Daimler Kutshenwagen 1886 NEO n°43045

 

Depuis ces photos je me suis aperçu que l'essieu avant avait été malencontreusement bloqué de travers dans les deux directions, il a maintenant retrouvé son axe et sa mobilité.

 

A noter que les cornes destinées à recevoir les brancards sont toujours présentes et que la voiture est bonne à atteler.

 

Le modèle du Musée (sans doute une réplique ?):

 

 

 

 

Daimler Kutschenwagen (1).jpg

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Ancêtre parmi les ancêtres le phaéton hippomobile de Gottlieb Daimler dans la version proposée par NEO:

 

 

 

Daimler Kutschenwagen (5).jpg

 

 

Daimler Kutschenwagen (6).jpg

 

CAM_0901.jpg

 

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CAM_0898.jpg

 

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Daimler Kutschenwagen 1886 NEO n°43045

 

Depuis ces photos je me suis aperçu que l'essieu avant avait été malencontreusement bloqué de travers dans les deux directions, il a maintenant retrouvé son axe et sa mobilité.

 

A noter que les cornes destinées à recevoir les brancards sont toujours présentes et que la voiture est bonne à atteler.

 

[…]

 

 

[:pitcats:3]

 

Ce modèle de Neo n'est pas encore à Munhseim.

J'ai une version Cursor à une échelle plus approximative mais aussi un peu moins fragile et moins chère. Surtout, ce sont d'autres modèles complémentaires qui ne cadreraient plus guère avec ce modèle de finesse…

Mais bon, il faut jamais dire jamais, des fois que…

 

Très beau modèle et belles photos comme d'habitude.

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Ancêtre parmi les ancêtres le phaéton hippomobile de Gottlieb Daimler dans la version proposée par NEO:

....

:jap: Belle miniature et comme toujours de bien belles photos...

Cet engin n'est pas non plus à Gap... Et c'est une grosse lacune....A corriger au plus tot... :ange:

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[:pitcats:3]

 

La carrosserie est élégante, mais le moteur de la 601 était aussi un peu juste en puissance, voire fragile…

 

 

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abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif à tous,

 

 

J'ai ces deux là en coach fuselé:

 

 

Taxis + autres français anées 30, gare et garage 023.jpg

 

 

Taxis + autres français anées 30, gare et garage 022.jpg

 

 

Taxis + autres français anées 30, gare et garage 021.jpg

 

 

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:jap: Bon, un poil borderline, mais c'est de la voiture... :p

Trouvé en vide grenier, ce doit une version du milieu des années cinquante (Présentation idem original de 1949, mais voitures en plastique), j'ai découvert que ce jeu existait encore récemment :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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[:pitcats:3] Gap !

 

Thanks !

 

Une des premières grandes routes macadamisées fut celle de Bruxelles à Paris en prévue par le roi des Belges fin 1901.

Route automobile privée aux USA (1901 aussi). Ah ! Ces milliardaires ! Faut dire que les routes étaient quasi inexistantes par ailleurs

 

19011024.jpg

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:jap: Bon, un poil borderline, mais c'est de la voiture... :p

Trouvé en vide grenier, ce doit une version du milieu des années cinquante (Présentation idem original de 1949, mais voitures en plastique), j'ai découvert que ce jeu existait encore récemment :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:love: :love:

 

Superbe trouvaille.....un jeu qui me rappelle mon enfance.....la boite du jeu que nous avions avec mon frère était bleue si mes souvenirs sont bon.

 

A+

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[:pitcats:3] Gap !

 

Thanks !

 

Une des premières grandes routes macadamisées fut celle de Bruxelles à Paris en prévue par le roi des Belges fin 1901.

Route automobile privée aux USA (1901 aussi). Ah ! Ces milliardaires ! Faut dire que les routes étaient quasi inexistantes par ailleurs

 

19011024.jpg

:jap: J'ai un peu recherché si je trouvais quelque chose, et Mackay possédait bien un cabanon relativement habitable à Roslyn... :p:ange:

http://www.oldlongisland.com/2 [...] -hill.html

 

 

Ami avec Vanderbilt...

http://www.vanderbiltcupraces. [...] rns_to_ros

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:love: :love:

 

Superbe trouvaille.....un jeu qui me rappelle mon enfance.....la boite du jeu que nous avions avec mon frère était bleue si mes souvenirs sont bon.

 

A+

:jap: Jeu que je connaissais pas.... :ange: Et qui a perduré en de multiples versions vers au minimum 2010 !

Mais il ne semble plus être à leur catalogue ?

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[:pitcats:3]

Sport, vitesse et compétition

 

Bugatti EB 110 et EB 110 S

Sigle Bugatti 1912.jpg

 

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BUGATTI EB 110 1993 - Norev - N° 5080034

 

 

 

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BUGATTI EB 110S 1993 - Revell N° 08503

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Le 10 Novembre 2012, en page 2 de ce topic, j'ai parlé de DUBO, DUBON, ..... DUBONNET.

Tant qu'à faire dans le bizarre:

 

 

 

 

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La marque HISPANO SUIZA est née en Espagne à la fin du XIX° siècle, et ses statuts ont été déposés en 1904 à Barcelone par D.Mateu et Marc Birkigt. Après une première apparition au salon de Paris 1906, il faudra une grève à Barcelone pour qu'en 1911, Birgigt délocalise une partie de la production à Levallois Perret (et oui, cela se faisait déjà).

La majeure partie des mythiques ALPHONSE XIII sera ainsi produite en France, avant que la Grande Guerre ne monopolise les usines pour la fabrication de moteurs d'avions.

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(Alphonse XIII et 30HP coupé chauffeur de EKO (Espagne).)

 

H6 j'avais plus de modèles, je poursuivrais bien l'histoire de cette firme qui symbolise le luxe et le confort automobile, toujours imitée, jamais égalée, même par certains Anglais prétentieux ! Abandonnant l'automobile en 1936 -pour la France- elle se consacrera ensuite à l'aéronautique, absorbant même BUGATTI en 1963.

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______________________________​_____________________________

 

 

L'Hispano fut la coqueluche des puissants et des célébrités, même les autres industriels automobiles voulurent la leur: Louis DELAGE, Lucien ROSENGART, et André CITROEN qui en eut 4 ! Vainqueur de l'Atlantique, Dieudonné COSTES en eut une marquée de son "point d'interrogation" sur la calandre, tout comme Louis BLERIOT, le boxeur Georges CARPENTIER ou Rudolph VALENTINO.

 

MILLION JPGMILLION  JPG.jpg

Mais l'Oncle Paul est un peu feignant aujourd'hui, et limitera son propos à un autre amateur d'Hispano, André DUBONNET, dont la famille acquit pas moins de 9 voitures.

 

En 1897, à Paris, André Dubonnet nait "coiffé", ou "avec une petite cuillère en argent dans la bouche". En effet son grand père a créé une célèbre marque d'apéritif; pour les plus anciens d'entre nous, la TSF -à lampes bien entendu- en diffusait la réclame chantée

" DUBO, DUBON, DUBONNET !!!!"

 

Le jeune homme sera un brillant aviateur durant la 1° Guerre Mondiale, avant de se tourner vers la course automobile.

En 1921, il remporte le circuit de Boulogne / Mer sur HISPANO, ce qui donnera naissance à une série spéciale de modèles sportifs, les "Boulogne", sur chassis 32CV allégé. Il courut également la Targa Florio sur Bugatti.

Vous avez certainement tous en mémoire cette extraordinaire Hispano préparée pour la Targa Florio sur commande de DUBONNET, allégée et carrossée en bois de tulipier par l'avionneur NIEUPORT, dont ce fut d'ailleurs la seule réalisation automobile:

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(Voitures classiques IXO.)

 

Au salon de Paris 1932, il présente, avec l'ingénieur CHEDRU (qui mit au point les BRASIER de la Coupe Gordon Bennett) 2 modèles:

-Un chassis motorisé par un moteur et une boite de vitesse de 46CV Hispano, et doté une suspension complexe pais efficace, avec roues indépendantes. Ce chassis est baptisé XENIA:

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-une berline sans montant central:

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Sans ambition de constructeur, cette présentation visait avant tout à commercialiser sa suspension. Un premier accord avec GM Europe sera signé en 1933, pour les Opel et Vauxhall, suivi d'un accord en 1934 avec FIAT pour la 1500 (repris par SIMCA) et enfin, après guerre, avec DELAHAYE pour les grosses 175/180.

 

Les royalties générées vont lui permettre de se pencher sur son projet de voiture du futur, la DOLPHIN, une 5 places dotée d'une très faible trainée aérodynamique, travaillée avec l'ingénieur ANDREAU. La voiture sera construite par les carrossiers FERNANDEZ & DARRIN.

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Présentée en 1936 avec un V8 Ford monté à l'arrière, la voiture peut atteindre 170 km/l contre 128 pour la Ford de série; la consommation moyenne de 18.4 l sur la Ford descend à 13 litres sur la DOLPHIN. Parti en avril 36 aux USA dans l'espoir d'y vendre son concept, DUBONNET en reviendra déçu et la voiture a disparu, soit en France, soit aux USA.

 

C'est AUTOCULT qui la reproduit en cette fin 2016:

 

 

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Remarquez l'accès aux places avant par des portes axées sur le milieu du pare brise. Plutôt audacieux, non ?

 

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Le dernier projet de DUBONNET semble basé sur le chassis XENIA de 1932, avec son moteur HISPANO de 46CV. Il en reprend le nom (celui de son épouse). Toujours avec ANDREAU, il imagine une carrosserie futuriste, avec ouverture pantographique des portes, dont la réalisation est confiée à Jacques SAOUTCHIK. Achevée en 1938, la voiture fut cachée pendant la guerre et réapparaitra pour l'inauguration du Tunnel de St Cloud en 1946.

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DUBONNET disparut en 1980, quasiment ruiné.

Restée en France, la voiture figura dans l'exposition des 100 ans de l'automobile française, en 1984, au Grand Palais (d'où le décor).

Cette voiture est aujourd'hui aux USA, chez un collectionneur qui partage mes gouts, à ceci près qu'il dispose de 43 fois plus de place que moi ..... (nous n'avons pas encore pu comparer nos ressources financières).

Peter MULLIN a exposé cette voiture à rétromobile en février dernier:

divers  retro 12 (11).jpg

divers  retro 12 (10).jpgdivers  retro 12 (9).jpg

Et c'est MINICHAMPS qui vient de la reproduire en résine au 1/43.

 

Pour plus de précisions, voir "le Gotha de l'Automobile Française" et "l'Encyclopédie de la Carrosserie Française", tous 2 parus chez ETAI.

 

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:jap: Bon, un poil borderline, mais c'est de la voiture... :p

Trouvé en vide grenier, ce doit une version du milieu des années cinquante (Présentation idem original de 1949, mais voitures en plastique), j'ai découvert que ce jeu existait encore récemment :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif à tous,

 

 

Son propriétaire devait être qq un de très soigneux compte-tenu de son état plus qu'exceptionnel dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

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[:pitcats:3]

 

Merci Philippe pour cette rétrospective pour une marque que j'affectionne particulièrement.

 

Pour info une histoire de l'automobile française :

http://rmcdecouverte.bfmtv.com [...] 0FRANCAISE

:jap: Merci pour le lien Aravis, je viens de regarder, effectivement des erreurs, des interprétations sujettes à discussion, et des marques un peu zappees comme Panhard (Un peu au début) et Simca...

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:jap: Bon, un poil borderline, mais c'est de la voiture... :p

Trouvé en vide grenier, ce doit une version du milieu des années cinquante (Présentation idem original de 1949, mais voitures en plastique), j'ai découvert que ce jeu existait encore récemment :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

excellente trouvaille. [:minitdc:10]

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