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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Invité §NON404RD

Bonjour

Que pensez vous de l'encyclopédie des miniatures RAMI, en faire l'acquisition en vaut elle le coup???? Ce livre vaut la modique somme de 39€ , donc pas trop donné lollll

Merci pour vos réponses

Amicalement

NONO44

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Bonjour

Que pensez vous de l'encyclopédie des miniatures RAMI, en faire l'acquisition en vaut elle le coup???? Ce livre vaut la modique somme de 39€ , donc pas trop donné lollll

Merci pour vos réponses

Amicalement

NONO44

 

 

Sympathiquement obsolètes, les RAMI sont le témoignage d'une époque et d'une aventure.

L'époque, c'est celle des années 60 et d'un engouement naissant pour l'histoire de l'automobile, celle des premiers collectionneurs (on nous les offrait mais avec interdiction de jouer avec), et d'une industrie de la miniature en expansion.

L'aventure, c'st celle d'Henri MALARTRE, un casseur chargé de démanteler les ancêtres pour en récupérer les métaux, suite aux lois allemandes d'octobre 42; il tombe amoureux d'une Rochet Schneider 1896 et décide d'en sauver le maximum; sa collection deviendra le musée de Rochetaillée près de Lyon. la quasi totalité des RAMI y est présentée échelle 1, à l'exception des tous derniers modèles (Delage, Mercedes et Opel).

RAMI = Rétrospective de l'Automobile MIniature.

Je suis convaincu (et je le pratique) qu'il est intéressant de réunir de beaux exemplaires, complets et si possible en boîte, pendant qu'il est encore temps. Un billet de 20 permet encore des achats intéressants; les "éléphants blancs" demeurant très chers.

J'essaye de compléter ma collection (manque la Nef Lacroix de Laville et l'introuvable Opel dérivée de la 5HP Citroen) et de remplacer les modèles trop abimés quand l'occasion se présente. Pour les épaves, hormis les roues, il est rare de trouver les accessoires manquants, car ce sont toujours les mêmes qui manquent ou sont cassés.

il y a eu 2 articles dans Collectionneur et Chineur et je crois qu'au début de ce topic ont été abordées les variantes de couleurs.

 

big-2753016b86.jpg?v=6Photo Gap 05

 

122353226_img-2753923cb3_jpgv6.e360f28d428f14f186a521f0eab80cbc

Des accessoires dérivés ont éxisté (reste de dinette)

 

J'avais posté des photos page 5 de ce topic; ce qui est dit pour RAMI vaut également pour SAFIR et les autres tacots.

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[:pitcats:3]

 

 

Entre tradition et modernisme

 

De l'avion à la carlingue sans ailes……

 

André Dubonnet

 

Dubonnet-3Men.jpg

 

Né en 1897, pilote de chasse à partir de 1915, André Dubonnet, des célèbres apéritifs, n'en fut pas moins titulaire de 9 victoires (dont 6 homologuées). Affecté à la Spa 9, il pilota un Spad VII avec moteur… Hispano Suiza.

 

dubonnet-plane.jpg

 

Pour en savoir plus : http://www.cieldegloire.com/004_dubonnet_a.php

 

L’héritier des apéritifs, après quelques courses au volant d'un modèle de la marque à la cigogne, déjà engage en 1924 son Hispano-Suiza H6C carrossée par… Nieuport (un autre avionneur) sur les routes tortueuses de la Targa Florio.

 

 

Hispano Suiza.jpg

 

Evocation de cette très belle auto, en cours de modification pour lui rendre ses lignes originelles sans les lourdes ailes ajoutées ultérieurement…

 

 

20170415 011 900.jpg

 

 

20170415 012 900.jpg

 

 

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20170415 016 900.jpg

André Dubonnet n'échappa pas non plus à la "mode Bugatti" et rejoignit même (épisodiquement) l'équipe d'usine.

 

Il participa entre autres en 1926 à la Targa Florio (5e, 1er des 2 litres) et remporta le Grand Prix d'Alsace 1926 réservée aux 1100 cm3. il partagea également avec Benoist le volant d'une Delage 8 cylindres 1500 au Grand Prix d''Angleterre (3è place)

L'année suivante, on le revit en Sicile avec une Bugatti 2 litres à compresseur ainsi qu'au Grand Prix de San Sebastien.

Enfin il remporta à bord de sa Bugatti 37 le Grand prix Bugatti couru au Mans en 1928 (épreuve à handicap).

 

http://ic.pics.livejournal.com [...] 20_320.jpg

 

Il développa, par la suite, une suspension à roues indépendantes sur des prototypes.

 

http://www.pilotos-muertos.com [...] age077.jpg

 

Il perfectionna l'un d'eux avec une carrosserie à l'aérodynamisme particulièrement étudié à moteur arrière (au moins deux brevets français).

 

 

La miniature :

 

20170415A 011 900.jpg

 

20170415A 012 900.jpg

 

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20170415A 026 900.jpg

DUBONNET Dolphin 1935 - AutoCult N° 04004 - Edition limitée à 333 exemplaires

 

Enfin, André Dubonnet développa peu avant la guerre une une nouvelle carrosserie aérodynamique sur châssis Hispano-Suiza. On vit la fabuleuse Xenia en 1947 lors de l"'inauguration d'un autoroute (je n'ai pas la miniature).

 

http://www.cieldegloire.com/as [...] 20side.jpg

 

A l'entrée en guerre il repris le manche d'un avion de chasse.

 

André Dubonnet décéda en 1980 .

 

 

 

L'Oncle Paul avait évoqué André DUBONNET dans son premier post sur ce topic (page 2), et j'avais réactualisé l'article avec la sortie de cette DOLPHIN.

Tu es le 3°acquéreur de ce modèle sur le forum, et il est annoncé un tirage à 333 exemplaires pour tout l'univers du Monde ... Dont Quel % pour la France ????

De 2 choses l'une:

Soit un psychiatre prudent a réuni et isolé ici un échantillon de collectionneurs gravement atteint , soit il faut reconsidérer le crédit à accorder à ces chiffres, le modèle pouvant encore se trouver, et n'étant pas à l'abri de quelque promo de déstockage ultérieur. Je suis très dubitatif.

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L'Oncle Paul avait évoqué André DUBONNET dans son premier post sur ce topic (page 2), et j'avais réactualisé l'article avec la sortie de cette DOLPHIN.

Tu es le 3°acquéreur de ce modèle sur le forum, et il est annoncé un tirage à 333 exemplaires pour tout l'univers du Monde ... Dont Quel % pour la France ????

De 2 choses l'une:

Soit un psychiatre prudent a réuni et isolé ici un échantillon de collectionneurs gravement atteint , soit il faut reconsidérer le crédit à accorder à ces chiffres, le modèle pouvant encore se trouver, et n'étant pas à l'abri de quelque promo de déstockage ultérieur. Je suis très dubitatif.

Je pense que plusieurs des participants sur ce forum sont des collectionneurs/connaisseurs chevronnés et enthousiastes; ne suis jamais surpris de leur acquisitions pointues.

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Invité §NON404RD

 

Sympathiquement obsolètes, les RAMI sont le témoignage d'une époque et d'une aventure.

L'époque, c'est celle des années 60 et d'un engouement naissant pour l'histoire de l'automobile, celle des premiers collectionneurs (on nous les offrait mais avec interdiction de jouer avec), et d'une industrie de la miniature en expansion.

L'aventure, c'st celle d'Henri MALARTRE, un casseur chargé de démanteler les ancêtres pour en récupérer les métaux, suite aux lois allemandes d'octobre 42; il tombe amoureux d'une Rochet Schneider 1896 et décide d'en sauver le maximum; sa collection deviendra le musée de Rochetaillée près de Lyon. la quasi totalité des RAMI y est présentée échelle 1, à l'exception des tous derniers modèles (Delage, Mercedes et Opel).

RAMI = Rétrospective de l'Automobile MIniature.

Je suis convaincu (et je le pratique) qu'il est intéressant de réunir de beaux exemplaires, complets et si possible en boîte, pendant qu'il est encore temps. Un billet de 20 permet encore des achats intéressants; les "éléphants blancs" demeurant très chers.

J'essaye de compléter ma collection (manque la Nef Lacroix de Laville et l'introuvable Opel dérivée de la 5HP Citroen) et de remplacer les modèles trop abimés quand l'occasion se présente. Pour les épaves, hormis les roues, il est rare de trouver les accessoires manquants, car ce sont toujours les mêmes qui manquent ou sont cassés.

il y a eu 2 articles dans Collectionneur et Chineur et je crois qu'au début de ce topic ont été abordées les variantes de couleurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 86.jpg?v=6Photo Gap 05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b3.jpg?v=6

Des accessoires dérivés ont éxisté (reste de dinette)

 

J'avais posté des photos page 5 de ce topic; ce qui est dit pour RAMI vaut également pour SAFIR et les autres tacots.

 

 

Re

Tu as une superbe collection, je sais que je ne joue pas dans la même coure que toi, moi je collectionne que les grandes marques françaises,eh oui, je suis certes un nostalgique des modèles que j'ai croisés dans mon enfance, je suis de 1956 pas tout jeune ni tout vieux lolllll, j'ai déjà acheté plusieurs ouvrages sur les grandes marques comme JRD CIJ DNKI TOYS MAJORETTE MACHBOX NOREV; Toute cette littérature me sert dans mes recherches de modèles représentants les grandes marques françaises, donc ma question cette encyclopédie est elle intéressante???

J'adore votre forum, où je vois de superbes modèles, agrémentés de très riches commentaires de vrais connaisseurs et surtout de grands passionnés.

Au plaisir de vous lire à nouveau

Amicalement

NONO44

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Les Rami m'avaient vaguement attiré à l'époque de leurs éditions, mais uniquement pour le choix de modèles non proposés par ailleurs. Même si dans ces années lointaines la technique n'était pas celle d'aujourd'hui, ils auraient largement pu mieux faire …

Malgré ça j'en ai acquis quelques unes, mais elles me semblaient tellement mal reproduites et grossières, que j'ai vite arrêté. Elles doivent se trouver dans un carton au fond d'une cave, avec les autres marques ou modèles également répudiés.

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Sympathiquement obsolètes, les RAMI sont le témoignage d'une époque et d'une aventure.

L'époque, c'est celle des années 60 et d'un engouement naissant pour l'histoire de l'automobile, celle des premiers collectionneurs (on nous les offrait mais avec interdiction de jouer avec), et d'une industrie de la miniature en expansion.

L'aventure, c'st celle d'Henri MALARTRE, un casseur chargé de démanteler les ancêtres pour en récupérer les métaux, suite aux lois allemandes d'octobre 42; il tombe amoureux d'une Rochet Schneider 1896 et décide d'en sauver le maximum; sa collection deviendra le musée de Rochetaillée près de Lyon. la quasi totalité des RAMI y est présentée échelle 1, à l'exception des tous derniers modèles (Delage, Mercedes et Opel).

RAMI = Rétrospective de l'Automobile MIniature.

Je suis convaincu (et je le pratique) qu'il est intéressant de réunir de beaux exemplaires, complets et si possible en boîte, pendant qu'il est encore temps. Un billet de 20 permet encore des achats intéressants; les "éléphants blancs" demeurant très chers.

J'essaye de compléter ma collection (manque la Nef Lacroix de Laville et l'introuvable Opel dérivée de la 5HP Citroen) et de remplacer les modèles trop abimés quand l'occasion se présente. Pour les épaves, hormis les roues, il est rare de trouver les accessoires manquants, car ce sont toujours les mêmes qui manquent ou sont cassés.

il y a eu 2 articles dans Collectionneur et Chineur et je crois qu'au début de ce topic ont été abordées les variantes de couleurs.

...

J'avais posté des photos page 5 de ce topic; ce qui est dit pour RAMI vaut également pour SAFIR et les autres tacots.

:jap: En complément de ce post que je partage tout à fait.

Il existe un site très bien fait à mon avis : http://rami-jmk.com/index.php

Et je crois savoir qu'un des participants aux forums, que je salue bien, et, qui doit nous lire fait partie de l'amicale... :)

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:jap: En complément de ce post que je partage tout à fait.

Il existe un site très bien fait à mon avis : http://rami-jmk.com/index.php

Et je crois savoir qu'un des participants aux forums, que je salue bien, et, qui doit nous lire fait partie de l'amicale... :)

 

 

Bonjour à tous et bonjour Gilles abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif .

Effectivement cette amicale possède un état d'esprit des plus sympathiques , du fait de la gentillesse

de l'équipe dirigeante et de ses adhérents . Je suis allé à l'AG , un vrai bonheur , mais aller l'après midi , hotel ,

retour le lendemain et ...2 points !!!

Il est vrai que les RAMI se trouvent à des prix assez bas , et en constituer une collection peut être assez rapide .

Pour revenir au(x) bouquin(s) de JM Barthélémy , ils sont tous deux très intéressants et renseignent sur l'histoire ,

la création entre trois industriels , et la production totale avec de nombreuses variantes .

En ce qui concerne l'Opel verte , j'ai eu la chance d'en voir 5 , a force de parcourir la France .

Le prix de vente proposé pour ce modèle est entre 1200, et 1500 € ??? Pas chère une RAMI !!! :ange::)

Il y en avait une ces temps ci , à vendre en Bretagne .

Philippe (HK500) , pour mettre un peu de couleur ... ;)

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Bonjour à tous et bonjour Gilles abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif .

Effectivement cette amicale possède un état d'esprit des plus sympathiques , du fait de la gentillesse

de l'équipe dirigeante et de ses adhérents . Je suis allé à l'AG , un vrai bonheur , mais aller l'après midi , hotel ,

retour le lendemain et ...2 points !!!

Il est vrai que les RAMI se trouvent à des prix assez bas , et en constituer une collection peut être assez rapide .

Pour revenir au(x) bouquin(s) de JM Barthélémy , ils sont tous deux très intéressants et renseignent sur l'histoire ,

la création entre trois industriels , et la production totale avec de nombreuses variantes .

En ce qui concerne l'Opel verte , j'ai eu la chance d'en voir 5 , a force de parcourir la France .

Le prix de vente proposé pour ce modèle est entre 1200, et 1500 € ??? Pas chère une RAMI !!! :ange::)

Il y en avait une ces temps ci , à vendre en Bretagne .

Philippe (HK500) , pour mettre un peu de couleur ... ;)

:jap: Bonjour Serge, je pensais bien que tu ne résisterais pas à parler Rami !!!!! :lol:

Mais pour les prix les choses changent, j'étais à Avignon et j'ai été surpris par ceux ci...

 

Va falloir que je me décide à acheter ces bouquins !

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:jap: Bonjour Serge, je pensais bien que tu ne résisterais pas à parler Rami !!!!! :lol:

Mais pour les prix les choses changent, j'étais à Avignon et j'ai été surpris par ceux ci...

 

Va falloir que je me décide à acheter ces bouquins !

 

 

et puis pardonne moi d'avoir oublié de te féliciter pour ta petite mise en scène sur le

début de la locomotion . a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif C'est superbe en tous points .

 

Juste une remarque bénigne sur le fait que le véhicule de Newton est fabriqué par Brumm et non par RIO . :spamafote:

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et puis pardonne moi d'avoir oublié de te féliciter pour ta petite mise en scène sur le

début de la locomotion . a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif C'est superbe en tous points .

 

Juste une remarque bénigne sur le fait que le véhicule de Newton est fabriqué par Brumm et non par RIO . :spamafote:

:jap: Merci pour ton appréciation, j'ai continué mon histoire et corrigé quelques erreurs. Vu que cela n'avait pas trop l'air d’intéresser grand monde j'ai arrêté de poster.

La version corrigée.

 

 

 

1889

Quelques passionnés ont ressorti le fardier de Cugnot (1) pour ses 110 ans, et l'essai se termine dans le mur de la gendarmerie, l'histoire bégaierai-t-elle ?

 

D'autres ont réalisé une « évocation » de l'éolipile (2) ou éolipyle (Boule d'Eole) proposé par Newton, il chauffe, il chauffe mais ne bouge guère...

 

Les Américains ont résolu le problème de la traction pour San Francisco et ses collines ... Ils ont supprimé le moteur sur leurs Cable cars (3), une pince se saisissant d'un câble qui se déplace dans le sol (A noter que Paris aussi a possédé ses cable cars) !

 

Les chevaux tiennent toujours le rôle principal, avec ici une Mail Post (4), so British... Le garde, fonctionnaire des postes en uniforme écarlate est lourdement armé pour protéger le coffre. Il est aussi équipé d'une trompette pour dégager la route et prévenir de l'arrivée aux relais, tous les 16 ou 24 kms, le temps étant de l'argent !

 

Et Bertha, madame Benz (5), est la première touriste en automobile, le plus souvent avec ses enfants ! Elle doit faire le plein dans les pharmacies, mais l'engin a de l'avenir...

 

1 Fardier de Cugnot : Modèle Brumm

2 L’Éolipile de Newton : Brumm

3 Cable car : Jouet en tôle acheté sur place, pas vraiment à l'échelle..

4 Mail Post : Matchbox

5 Benz tricycle : Collection Mercedes Altaya.

 

Et dans la foulée 1894 (J'ai choisi de conserver une unité de lieu, un pas de 5 ans et 5 véhicules maxi.)

Et puis un autre problème... Faut que je possède les voitures !!!! Mais bon je m'amuse bien :p

 

 

 

 

1894

C'est l'année de la première compétition automobile, Paris-Rouen...

La bataille fait rage entre les engins à vapeur et les voitures à pétrole, De Dion Bouton (1) et son remorqueur à vapeur (Premier semi-remorque ?) est le vainqueur moral de l'épreuve même si finalement le jury donne la victoire à une Peugeot plus conforme à leur idée de l'automobile.

 

Scotte (2), lui aussi spécialiste de la vapeur va réaliser le premier train routier et se spécialisera plutôt dans les engins lourds.

 

Deux marques ont fait leur apparition dans le domaine de la voiture à pétrole, c'est Peugeot, ici avec un vis à vis (3) et une Victoria (4) (Encore peu différenciée des voitures hippomobiles, d'ailleurs le tablier avant s'appelle toujours un garde-crotte), et Panhard Levassor (5) ici avec un des premiers coupés, souvent appelés appelés coupé docteur (La clientèle visée d'ailleurs)...

 

1 De Dion Bouton : Modéle Rio

2 Scotte : Rami JMK

3 Peugeot Vis à Vis (Blanche) : Minialuxe

4 Peugeot Victoria (Noire) : Safir

5 Panhard et Levassor : Minialuxe

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pour les amateurs d'utilitaires(si il y en a),voici un Chenard et Walcker de chez Norev

http://nsa38.casimages.com/img [...] 626126.jpg

 

 

Bonjour,

A propos de concepts subliminaux, on peut supposer que le livreur est un manuel ! :ange:

 

 

En tout cas j'ai le même.

 

 

Chenard & Walcker 1500 Fourgon 1946-1.jpg

 

Chenard & Walcker 1500 Fourgon 1946-3.jpg

 

Chenard & Walcker 1500 Fourgon 1946-2.jpg

 

Chenard & Walcker 1500 Fourgon 1946-4.jpg

Chenard & Walcker 1500 Fourgon 1946 - Norev

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Invité §MET468Pq

:jap: Il ne fallait pas le dire, personne n'avait relevé :p

 

Si, c'était vu. Mais zappé par la fantastique mise en scène.

Il n'y manquait que l'odeur du feu de bois (Fardier) du pétrole, et de la graisse filante.

Du pur bonheur.

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Si, c'était vu. Mais zappé par la fantastique mise en scène.

Il n'y manquait que l'odeur du feu de bois (Fardier) du pétrole, et de la graisse filante.

Du pur bonheur.

:jap: Et le cri des Goelands... Voila les rails d'un cable car pour ceux qui ne connaissent pas :D

 

 

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:jap: Merci pour ton appréciation, j'ai continué mon histoire et corrigé quelques erreurs. Vu que cela n'avait pas trop l'air d’intéresser grand monde j'ai arrêté de poster.

La version corrigée.

 

 

 

 

 

Et dans la foulée 1894 (J'ai choisi de conserver une unité de lieu, un pas de 5 ans et 5 véhicules maxi.)

Et puis un autre problème... Faut que je possède les voitures !!!! Mais bon je m'amuse bien :p

 

 

 

 

1894

C'est l'année de la première compétition automobile, Paris-Rouen...

La bataille fait rage entre les engins à vapeur et les voitures à pétrole, De Dion Bouton (1) et son remorqueur à vapeur (Premier semi-remorque ?) est le vainqueur moral de l'épreuve même si finalement le jury donne la victoire à une Peugeot plus conforme à leur idée de l'automobile.

 

Scotte (2), lui aussi spécialiste de la vapeur va réaliser le premier train routier et se spécialisera plutôt dans les engins lourds.

 

Deux marques ont fait leur apparition dans le domaine de la voiture à pétrole, c'est Peugeot, ici avec un vis à vis (3) et une Victoria (4) (Encore peu différenciée des voitures hippomobiles, d'ailleurs le tablier avant s'appelle toujours un garde-crotte), et Panhard Levassor (5) ici avec un des premiers coupés, souvent appelés appelés coupé docteur (La clientèle visée d'ailleurs)...

 

1 De Dion Bouton : Modéle Rio

2 Scotte : Rami JMK

3 Peugeot Vis à Vis (Blanche) : Minialuxe

4 Peugeot Victoria (Noire) : Safir

5 Panhard et Levassor : Minialuxe

 

 

Superbe , sympa ... donc canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif

 

:jap: Et le cri des Goelands... Voila les rails d'un cable car pour ceux qui ne connaissent pas :D

 

 

 

 

:sol:

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:jap: Merci a tous pour vos encouragements :)

Nous voila donc en 1899...

 

 

 

1899

Pour cette fin de siècle, si la vapeur commence à décliner, un nouveau concurrent du pétrole essaye de se faire une place au soleil, c'est l'électricité.

Elle fait une entrée fracassante avec Camille Jenatzy qui avec sa « Jamais contente » électrique (1) est le premier à dépasser les 100 km/h.

Mais c'est surtout dans le domaine de la voiture de ville, ou elle tente de se faire une place, du fait de sa limitation en autonomie. Hautier (2) propose une définition d'une voiture de place, avec son prototype inspiré des Hansom-cab hippomobiles.

 

Dans les voitures à pétrole, Peugeot continu à prospérer avec des voitures, le plus souvent toujours classiques, comme des Victoria (3), mais un moteur Peugeot remplace désormais le Daimler utilisé jusque la. Apparition d'un petit nouveau qui ne va tarder à faire parler de lui : Louis Renault (4)...

 

En 1895, lors de la vraie première course de vitesse Paris-Bordeaux-Paris, un engin, qui s'il n'a pas gagné s'est quand même fait très remarquer. C'est « L'Eclair » de Michelin (5). Elle doit son nom, non pas à sa vitesse foudroyante, mais au fait qu'elle ne marche qu'en zig-zag... Elle fait la démonstration éclatante en finissant 9éme, de la viabilité du pneumatique sur les automobiles...

 

1 Jamais contente : Modéle Rio

2 Hautier : Rami JMK

3 Peugeot Victoria : Safir

4 Renault 1899 : Safir

5 Eclair Michelin : Collection Michelin Altaya

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Bonsoir à tous,

 

A propos des Rami, je suis un peu dans le même esprit que Jerry Lee. J'ai été séduit, j'en ai acheté quelques unes, puis elles m'ont parues vraiment décalées par rapport au reste de ma collection. Du coup je les ai mises un peu à part.

Pourtant elles ont l'immense mérite de reproduire des modèles très originaux (Hatier, Bollée, Scotte, De Dion, Rochet Schneider…) et nulle part ailleurs représentées !

 

Je reste à l'affût de toutes les productions qui représentent les débuts de l'automobile telle cette magnifique Panhard :

 

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-1bd.jpg

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-2bd.jpg

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-3bd.jpg

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-4bd.jpg

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-5bd.jpg

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-6bd.jpg

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902 - Minichamps

 

 

Comparo Panhard bd.jpg

Un petit comparatif entre la Minichamps et l'équivalent RAMI : deux époques !

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Bonsoir à tous,

 

A propos des Rami, je suis un peu dans le même esprit que Jerry Lee. J'ai été séduit, j'en ai acheté quelques unes, puis elles m'ont parues vraiment décalées par rapport au reste de ma collection. Du coup je les ai mises un peu à part.

Pourtant elles ont l'immense mérite de reproduire des modèles très originaux (Hatier, Bollée, Scotte, De Dion, Rochet Schneider…) et nulle part ailleurs représentées !

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Les premières productions de Brumm et Rio représentaient souvent des "ancêtres" et étaient, surtout Rio, d'un niveau supérieur aux Rami.

J'ai et j'aime beaucoup ma Rio n°33 Mercedes 70CV de 1908:

 

D; Mercedes 70 cv limousine 1908; Rio #33.jpg

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:jap: Merci a tous pour vos encouragements :)

Nous voila donc en 1899...

 

 

 

1899

Pour cette fin de siècle, si la vapeur commence à décliner, un nouveau concurrent du pétrole essaye de se faire une place au soleil, c'est l'électricité.

Elle fait une entrée fracassante avec Camille Jenatzy qui avec sa « Jamais contente » électrique (1) est le premier à dépasser les 100 km/h.

Mais c'est surtout dans le domaine de la voiture de ville, ou elle tente de se faire une place, du fait de sa limitation en autonomie. Hautier (2) propose une définition d'une voiture de place, avec son prototype inspiré des Hansom-cab hippomobiles.

 

Dans les voitures à pétrole, Peugeot continu à prospérer avec des voitures, le plus souvent toujours classiques, comme des Victoria (3), mais un moteur Peugeot remplace désormais le Daimler utilisé jusque la. Apparition d'un petit nouveau qui ne va tarder à faire parler de lui : Louis Renault (4)...

 

En 1895, lors de la vraie première course de vitesse Paris-Bordeaux-Paris, un engin, qui s'il n'a pas gagné s'est quand même fait très remarquer. C'est « L'Eclair » de Michelin (5). Elle doit son nom, non pas à sa vitesse foudroyante, mais au fait qu'elle ne marche qu'en zig-zag... Elle fait la démonstration éclatante en finissant 9éme, de la viabilité du pneumatique sur les automobiles...

 

1 Jamais contente : Modéle Rio

2 Hautier : Rami JMK

3 Peugeot Victoria : Safir

4 Renault 1899 : Safir

5 Eclair Michelin : Collection Michelin Altaya

 

 

1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif à toi je me coucherais moins bête ce soir !

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:jap: Il est évident que les collectionneurs de petites autos n'ont pas les mêmes motivations... Toutes sont respectables, tout en n'oubliant pas qu'il ne s'agit que de petites autos, et que la plupart des gens nous prennent pour des attardés :lol:

Comme on dit vers chez moi, il est gentil et même un peu brave...

Allez 1904

 

 

 

1904

Les grandes courses ville à ville ont connu leur apogée avec la victoire de Renault dans Paris-Vienne en 1902 (1) et l'horreur avec Paris-Madrid en 1903 interrompue après bien des morts.

 

De nouvelle marques ont fait leur apparition. La très luxueuse Delaunay-Belleville (Qui deviendra la voiture préférée de … La bande à Bonnot ou du tsar de Russie !), et dont la marque de fabrique des débuts était un radiateur rond, elle est ici en double phaéton (2). Delahaye produit depuis quelques temps plusieurs véhicules dont la très classique type 1 vis à vis (4), mais il ne connaîtra pas la réussite de l'entreprise qui porte son nom, car il disparaîtra l'année suivante à Saint Raphael.

 

Les Américaines commencent aussi à exister, comme Oldsmobile (Du nom de son créateur Ransom Eli Olds) avec cette Curved dash (3)

 

Les anciennes marques Francaise doivent évoluer pour exister, comme De Dion qui abandonne la vapeur pour des petites voitures à pétrole, dont ce coupé docteur (5)...

 

1 Renault Paris Vienne : Modéle Safir

2 Delaunay Belleville double phaeton : Rami JMK

3 Oldsmobile Curved dash : Minialuxe

4 Delahaye vis à vis : Safir

5 De Dion Bouton coupé docteur : Rami JMK

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Bonsoir à tous,

 

A propos des Rami, je suis un peu dans le même esprit que Jerry Lee. J'ai été séduit, j'en ai acheté quelques unes, puis elles m'ont parues vraiment décalées par rapport au reste de ma collection. Du coup je les ai mises un peu à part.

Pourtant elles ont l'immense mérite de reproduire des modèles très originaux (Hatier, Bollée, Scotte, De Dion, Rochet Schneider…) et nulle part ailleurs représentées !

 

Je reste à l'affût de toutes les productions qui représentent les débuts de l'automobile telle cette magnifique Panhard :

 

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-1bd.jpg

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-2bd.jpg

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-3bd.jpg

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-4bd.jpg

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-5bd.jpg

 

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902-6bd.jpg

Panhard & Levassor B1 Tonneau 1902 - Minichamps

 

 

Comparo Panhard bd.jpg

Un petit comparatif entre la Minichamps et l'équivalent RAMI : deux époques !

 

 

 

Hello Baltha et tous les autres abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif .

 

Elle est superbe cette P&L :love: .

Moi qui suis passionné pas ces "tacots" , je ne l'ai pas acheté pour cause de manque de place dans la vitrine dédiée aux ancêtres .

Tu me le fait regretter .

Très bien ton comparatif . a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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:jap: Il est évident que les collectionneurs de petites autos n'ont pas les mêmes motivations... Toutes sont respectables, tout en n'oubliant pas qu'il ne s'agit que de petites autos, et que la plupart des gens nous prennent pour des attardés :lol:

Comme on dit vers chez moi, il est gentil et même un peu brave...

Allez 1904

 

 

 

1904

Les grandes courses ville à ville ont connu leur apogée avec la victoire de Renault dans Paris-Vienne en 1902 (1) et l'horreur avec Paris-Madrid en 1903 interrompue après bien des morts.

 

De nouvelle marques ont fait leur apparition. La très luxueuse Delaunay-Belleville (Qui deviendra la voiture préférée de … La bande à Bonnot ou du tsar de Russie !), et dont la marque de fabrique des débuts était un radiateur rond, elle est ici en double phaéton (2). Delahaye produit depuis quelques temps plusieurs véhicules dont la très classique type 1 vis à vis (4), mais il ne connaîtra pas la réussite de l'entreprise qui porte son nom, car il disparaîtra l'année suivante à Saint Raphael.

 

Les Américaines commencent aussi à exister, comme Oldsmobile (Du nom de son créateur Ransom Eli Olds) avec cette Curved dash (3)

 

Les anciennes marques Francaise doivent évoluer pour exister, comme De Dion qui abandonne la vapeur pour des petites voitures à pétrole, dont ce coupé docteur (5)...

 

1 Renault Paris Vienne : Modéle Safir

2 Delaunay Belleville double phaeton : Rami JMK

3 Oldsmobile Curved dash : Minialuxe

4 Delahaye vis à vis : Safir

5 De Dion Bouton coupé docteur : Rami JMK

 

 

 

Bonjour Gilles abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , je suis toujours sidéré par tes connaissances automobiles .

 

Moi qui pensais que ton terrain était plutôt les bolides Italiens ou les Porsche , j'ai du respect également pour

le petit rédactionnel bref et suffisamment explicite . Très agréable à lire . -jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif

 

Et enfin BRAVO pour cette présentation attendrissante de plusieurs véhicules dans un quartier haut en couleurs .

Un réel plaisir , et je te l'assure , sans brossage de poils !!! ;)

 

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En comparaison avec le modèle Safir de la Renault Type K, voici la version Norev, toute récente.

 

Voilà pour moi, l'idéal d'une miniature des années 1900. Très bien réalisée pour un prix plus qu'honorable, au vu de la flambée exponentielle des prix chez Neo, Matrix, Autocult, Kess et autres Esval… !

 

 

Renault Type K 1902-1bd.jpg

 

Renault Type K 1902-2bd.jpg

 

Renault Type K 1902-4bd.jpg

 

Renault Type K 1902-7bd.jpg

 

Renault Type K 1902-5bd.jpg

 

Renault Type K 1902-3bd.jpg

 

 

Renault Type K 1902-6bd.jpg

Renault Type K Paris-Vienne 1902 - Norev

 

 

91 1902 Renault Type K Sebastian-Vettel-Blog.jpg

 

Renault-Type-K-race-car-1902-600x399.jpg

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En comparaison avec le modèle Safir de la Renault Type K, voici la version Norev, toute récente.

 

Voilà pour moi, l'idéal d'une miniature des années 1900. Très bien réalisée pour un prix plus qu'honorable, au vu de la flambée exponentielle des prix chez Neo, Matrix, Autocult, Kess et autres Esval… !

 

Renault Type K Paris-Vienne 1902 - Norev

:jap: La, on arrive a un véritable problème... :ange:

Autant chercher la petite bête sur une Minialuxe, Safir ou Rami est sans fondement puisqu'il ne s'agit que "d'évocations" sans ambition de réalisme absolu, autant devant une réalisation plus ambitieuse, la critique commence à se justifier...

Et la.... Bonjour les dégats ! Norev a en fait reproduit une réplique moderne, qui est pour moi.... Fausse (Fauteuils, pneus, bâche, marche pied, plaque Renault à l'avant, arrache clous, couleur pas évidente...) !

Alors, peut être j'ai la dent dure contre Norev, dont je ne sais combien de mes miniatures ont la peste du zamac, mais la franchement, évocation pour évocation je garde mes Safir !!!

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Bonjour Gilles abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , je suis toujours sidéré par tes connaissances automobiles .

 

Moi qui pensais que ton terrain était plutôt les bolides Italiens ou les Porsche , j'ai du respect également pour

le petit rédactionnel bref et suffisamment explicite . Très agréable à lire . -jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif

 

Et enfin BRAVO pour cette présentation attendrissante de plusieurs véhicules dans un quartier haut en couleurs .

Un réel plaisir , et je te l'assure , sans brossage de poils !!! ;)

 

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif

:jap: Merci pour les compliments, c'est toujours bon à prendre, même s'ils ne sont pas totalement justifiés :lol:

Pour les Porsche, tu dois confondre avec un autre :p Je suis un Tifoso !!!! Et un Bug gâteux, le maître des lieux m'ayant contaminé... :) Tiens ça me rappelle que j'ai toujours un truc jaune, à aller chercher dans l’Isère...

Et puis n'oublions pas les engins des débuts qui me passionnent de plus en plus...

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:jap: La, on arrive a un véritable problème... :ange:

Autant chercher la petite bête sur une Minialuxe, Safir ou Rami est sans fondement puisqu'il ne s'agit que "d'évocations" sans ambition de réalisme absolu, autant devant une réalisation plus ambitieuse, la critique commence à se justifier...

Et la.... Bonjour les dégats ! Norev a en fait reproduit une réplique moderne, qui est pour moi.... Fausse (Fauteuils, pneus, bâche, marche pied, plaque Renault à l'avant, arrache clous, couleur pas évidente...) !

Alors, peut être j'ai la dent dure contre Norev, dont je ne sais combien de mes miniatures ont la peste du zamac, mais la franchement, évocation pour évocation je garde mes Safir !!!

 

 

Cher Gap,

 

Je ne comprends pas très bien : est-ce la reproduction Norev qui est fausse ou la reconstruction à l'échelle 1 qui n'est pas conforme à la Renault Type K authentique ?

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