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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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pitcats.gif.ce7cedeb612a157adc260b887e877cd5.gif Autodepoca,

 

C'est sur le 59 qu'il y a eu la bague, sur le 54, je ne sais pas.

Ce procédé a fait l'objet d'un brevet.

La suspension AV indépendante de "crème de "'était pas concluante, et selon le Patron et l'ingénieur Domboy, il valait mieux conserver un "bon" essieu rigide que d'implanter une "mauvaise" suspension indépendante.

Dans le même temps, plusieurs brevets ont été déposé pour une suspznsion hydraulique, preuve, si besoin était, que tout esprit d'évolution et d'innovation n'avait pas disparu à Molsheim.

 

Domboy a écrit (lettre qui m'a été transmise par un ancien ingénieur de Molsheim) :

 

« Cependant comme je l’ai relaté […] pour la création du type 57, l’initiative en revint

à Jean Bugatti et à son conseiller et ami Méo Costantini. Ettore avait certainement

donné son accord et il n’intervint dans la conception et l’étude que dans quelques

circonstances.

« Mais ce n’est un secret pour personne qu’Ettore Bugatti n’était nullement

convaincu des avantages des suspensions à roues indépendantes.

« L’ordre donné d’abandonner le train avant à roues indépendantes du T. 57 n’était

sûrement pas une décision prise à la légère, comme cela eut pu paraître étant

donné le caractère de l’entretien qu’il eut, en ma présence, avec Jean et Costantini.

« Il faut bien reconnaître que la solution imitée de la “Vettura” à 4 roues motrices ne

militait pas en faveur des roues avant indépendantes. Elle était loin de constituer un

modèle de rigueur géométrique.

« D’ailleurs je reprendrai ma vieille critique relative au système des 2 ressorts à

lames transversaux superposés, dont l’un des défauts majeurs est de provoquer un

glissement latéral de la roue sur le sol et, dans le cas fort probable d’une inégalité

de flexion d’un ressort par rapport à l’autre, de modifier le carrossage. Tout cela

n’était pas de nature à inciter le Patron à s’engager dans la voie des roues

indépendantes. »

Une note précise encore :

« On parvenait à combiner les défauts d’adhérence qui affectaient à l’origine les

suspensions indépendantes, avec les inconvénients des ressorts à lames. »[/i]"

 

Voir aussi le livre du centenaire…

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Bonjour, Gap05, gt381, Aravis et les autres !

 

Pour le quizz , la bague sur l'essieu avant de la Bugatti Atalante 57511 / 17S pourrait être l'illustration de la concession parcimonieuse d'Ettore à son fils Jean,

qui, souhaitant des roues avant indépendantes, fut juste autorisé à scinder l'essieu en son milieu,ce qui permettait un très léger débattement . Ce procédé, mis

en oeuvre sur le type 54 , puis sur les premiers types 57, mais ,selon Robert Jarraud ," fut abandonné à partir du chassis 52 et beaucoup de ces esssieux furent

soudés (à l'étain !)".

........

C'est bien ça jap.gif.7992bd5ac82c43c483cf3d4266ef1285.gif

Mais il s'agit cependant bien d'un brevet déposé au nom d'Ettore (FR 741.881, demandé le 8 aout 1932 à..... 16H30 :) )

Ettore préconisait aussi de bien maintenir les 1/2 tronçons, ce qui est réalisé à l'aide de l'étrier, articulé dans les 2 plans horizontaux et verticaux, visible sur la photo (Aussi fixation des amortisseurs De Ram).

L'autre objet ?

 

Edit : Je viens de découvrir le post d'Aravis. Certaines 54 possédent bien un essieu scindé mais avec un manchon beaucoup plus long...

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Bonjour à tous,

 

Et merci pour vos photos de Rétro, en effet.

 

Pardon de tout ramener au Sahara mais :

 

- Roland GARROS est passé à l'établissement de Vincennes, avec le (futur) Général ESTIENNE à rechercher comment armer un avion et faire en sorte que cet armement soit efficace. Blinder la pertie des pales qui faisaient face au canon de la mitrailleuse était la première solution

 

- Georges ESTIENNE, fils du précédent et futur créateur de la Société Algérienne des Transports Tropicaux a réalisé un raid avec 3 auto-chenilles Citroën, tractant un avion Morane Saulnier à ailes repliables.

desert-autochenille-avion-big.jpg

 

Avion Estienne.jpg

 

A tout hasard, as tu d'autres photos de l'avion ?

Je ne suis pas sûr que ce soit le même, mais il a l'air en excellent état, et c'est toujours interessant .... ange.gif.4504bd5284c4d25cc97cfd498066b96c.gif

pitcats.gif.1c36750744b1eaf108ccbaa73481e1cc.gif

 

 

Merci pour ces explications…

Pas d'autres photos du Morane-Saulnier (trop de monde et pas trop de temps).

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Bonjour à tous,

 

Une fille de l'une des plus anciennes marques d'automobiles est arrivée chez moi :

 

anciennes-diverses-fiatgama-big.jpg

 

FIAT modélisée par Gama

 

Par contre, quel modèle représente cette miniature ? ........le châssis porte juste la mention Fiat 1911 ???

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Bonjour , Aravis et Gap 05 ,

 

Si j'ai parlé de l'essieu scindé des types 54, c'est à la suite de Robert Jarraud , qui le cite dans son livre :Bugatti double arbres , page 82 : "c'est sur cette pre-

mière version que fut commercialisé l'essieu avant en deux parties venu de la 54 ".

 

Mais , dans le même ouvrage ,page 69 , il est moins affirmatif : "il semble qu'à Monza ....que Varzi (n°8) ait eu un essieu scindé.... ne me surprendrait pas.

mais certaines 54, comme celle de Kaye Don ,avaient un essieu monobloc (cf photos dans Bugatti Magnum , pages 268 et 281 ).

 

Et c'est Pierre Dumont qui nous montre, page 424, ce croquis de Gedovius , in" Bugatti, les Pur Sang de Molsheim" , après la photo de la type 54 de

Czaykowski où l'on devine ce dispositif , pages 422-423 :

 

 

 

.EB 54 2.jpg

 

La Vérité est donc changeante selon les sources ... Merci de m'avoir fait feuilleter un peu ma doc !

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on ne pouvait les manquer :

 

P1020408.jpg

 

P1020409.jpg

 

à noter que la orange est une ID de base , avec capuchons (en guise d'enjoliveurs)

caches écrou de fixation des roues et tour de phares peint (et sans direction assistée)

Mais ces couleurs criardes détonnaient lors de la sortie en septembre 55 .

Et Mercedes avait remis cela à la fin des années 60" et début 70" avec des jaunes , vert ,

corail sur des voitures tout aussi luxueuses .

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Bonjour à tous,

 

Une fille de l'une des plus anciennes marques d'automobiles est arrivée chez moi :

 

anciennes-diverses-fiatgama-big.jpg

 

FIAT modélisée par Gama

 

Par contre, quel modèle représente cette miniature ? ........le châssis porte juste la mention Fiat 1911 ???

 

 

Bonjour Jean Luc !

 

La Gama semble assez proche d'une RIO. Belle carrosserie torpédo.

 

C'est le modèle "Zéro" daté de 1912 pour la mienne.

20120504A 025 900.jpg

 

20120504A 030 900.jpg

20120505A 024 900.jpg

20120505A 027 900.jpg

 

http://www.ecbloguer.com/blogaraje/wp-content/uploads/2012/02/12-15fiat_zero_01.jpg

 

 

J'essaierai de développer ultérieurement un historique des débuts de FIAT, car RIO et Brumm ont sorti d'intéressants modèles et variantes.

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Bonjour , Aravis et Gap 05 ,

 

Si j'ai parlé de l'essieu scindé des types 54, c'est à la suite de Robert Jarraud , qui le cite dans son livre :Bugatti double arbres , page 82 : "c'est sur cette pre-

mière version que fut commercialisé l'essieu avant en deux parties venu de la 54 ".

 

Mais , dans le même ouvrage ,page 69 , il est moins affirmatif : "il semble qu'à Monza ....que Varzi (n°8) ait eu un essieu scindé.... ne me surprendrait pas.

mais certaines 54, comme celle de Kaye Don ,avaient un essieu monobloc (cf photos dans Bugatti Magnum , pages 268 et 281 ).

 

Et c'est Pierre Dumont qui nous montre, page 424, ce croquis de Gedovius , in" Bugatti, les Pur Sang de Molsheim" , après la photo de la type 54 de

Czaykowski où l'on devine ce dispositif , pages 422-423 :

 

 

 

.EB 54 2.jpg

 

La Vérité est donc changeante selon les sources ... Merci de m'avoir fait feuilleter un peu ma doc !

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitcats.gif

 

J'avais oublié pour la 54…

 

Le manchon est différent, plus court sur les 57/59.

Celle de Czaykowski a un tel essieu lors du record de 1933.

 

Les deux types d'essieu ont dû exister…

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Bonjour Jean Luc !

 

La Gama semble assez proche d'une RIO. Belle carrosserie torpédo.

 

C'est le modèle "Zéro" daté de 1912 pour la mienne.

20120504A 025 900.jpg

 

20120504A 030 900.jpg

20120505A 024 900.jpg

20120505A 027 900.jpg

 

http://www.ecbloguer.com/blogaraje/wp-content/uploads/2012/02/12-15fiat_zero_01.jpg

 

 

J'essaierai de développer ultérieurement un historique des débuts de FIAT, car RIO et Brumm ont sorti d'intéressants modèles et variantes.

 

Oui, j'ai bien pensé au type Zéro car j'ai également cette miniature de chez Rio mais il semblerait que la Fiat Zero soit sortie en 1912..............

 

.................donc quelle était la gamme Fiat en 1911.......mystère pour moi;

 

Je vais être impatient car cet historique m'intéresse, mon père a été concessionnaire Fiat dans les années 70 et j'ai également quelques mini Rio et Brumm représentant la période qui nous intéresse ici.

D'ailleurs, sur ma photo, les deux roues de secours appartiennent à la Superfiat de Rio.

A noter qu'en arrière plan j'ai ajouté une autre Rio d'un modèle intéressant: la Lancia Lamda qui déjà présentait une ébauche de carrosserie autoporteuse et cela en 1922, mais cela est une autre histoire.

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Oui, j'ai bien pensé au type Zéro car j'ai également cette miniature de chez Rio mais il semblerait que la Fiat Zero soit sortie en 1912..............

 

.................donc quelle était la gamme Fiat en 1911.......mystère pour moi;

 

Je vais être impatient car cet historique m'intéresse, mon père a été concessionnaire Fiat dans les années 70 et j'ai également quelques mini Rio et Brumm représentant la période qui nous intéresse ici.

D'ailleurs, sur ma photo, les deux roues de secours appartiennent à la Superfiat de Rio.

A noter qu'en arrière plan j'ai ajouté une autre Rio d'un modèle intéressant: la Lancia Lamda qui déjà présentait une ébauche de carrosserie autoporteuse et cela en 1922, mais cela est une autre histoire.

pitcats.gif.4cf5be5273100c55be2bd1cb594f66f1.gif

 

Effectivement, il y a la question de la date…

Tu dois avoir raison. Il y une plus importante courbure dans le ligne de caisse au niveau de l'auvent sur le Gama, ce qui semble indiquer une version antérieure

 

Ce pourrait être une Tipo 2 que RIO date de 1910 (avec carrosserie landaulet). La gamme fut renouvellée en 1910

 

Quant la Lancia, c'est vraisemblablement une Dilambda à caisse autoporteuse aussi et roues avant indépendantes animée non par un V4 mais par un V8 très fermé aussi.

J'ai la version torpédo (un limousine verte a servi de banque de pièces).

3-vintage-20120831-03-900-big.jpg

 

La voici en limousine par Norev :

4-classiques-2011071202-big.jpg

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Effectivement, il y a la question de la date…

Tu dois avoir raison. Il y une plus importante courbure dans le ligne de caisse au niveau de l'auvent sur le Gama, ce qui semble indiquer une version antérieure

 

Ce pourrait être une Tipo 2 que RIO date de 1910 (avec carrosserie landaulet). La gamme fut renouvellée en 1910

 

Quant la Lancia, c'est vraisemblablement une Dilambda à caisse autoporteuse aussi et roues avant indépendantes animée non par un V4 mais par un V8 très fermé aussi.

J'ai la version torpédo (un limousine verte a servi de banque de pièces).

 

 

jap.gif.7fadd93d5230c24c7355a0191f93cd6b.gifTiens, il y avait sa trés célébre petite soeur a Turin.... :) Une Lambda de 1924 série IV...

 

 

 

 

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Merci GAP !!!!!

 

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi elle se fait si rare en miniature alors qu'il s'agit d'une voiture majeure dans l'évolution de l'automobile. (Monocoque, moteur en V, roues AV indépendantes)

 

Dugu (et Huilor ? ) est le seul (ou l'un des seuls) à l'avoir reproduite.

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Merci GAP !!!!!

 

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi elle se fait si rare en miniature alors qu'il s'agit d'une voiture majeure dans l'évolution de l'automobile. (Monocoque, moteur en V, roues AV indépendantes)

 

Dugu (et Huilor ? ) est le seul (ou l'un des seuls) à l'avoir reproduite.

Tout a fait d'accord avec toi, c'est une voiture incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire de l'autombile !

J'avais croisé ce chassis dénudé à ..... Turin lol.gif.4c15d186affa29c543dfc3d654161a07.giflol.gif.4c15d186affa29c543dfc3d654161a07.gif Décidément c'est ma ville favorite jap.gif.633fc53042d4b432981ceb224458f9db.gif

lol.gif.6f61ae61a6c1fa267c263ec02669d95a.gif

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Merci GAP !!!!!

 

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi elle se fait si rare en miniature alors qu'il s'agit d'une voiture majeure dans l'évolution de l'automobile. (Monocoque, moteur en V, roues AV indépendantes)

 

Dugu (et Huilor ? ) est le seul (ou l'un des seuls) à l'avoir reproduite.

 

 

 

 

Effectivement, j'ai bien une DUGU, hélas pas en très bon état:

 

CAM_0975.jpg

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Effectivement, j'ai bien une DUGU, hélas pas en très bon état:

 

CAM_0975.jpg

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Merci !

 

Il s'en est vendue une sur la baie, mais pas pur ma bourse ! surtout pour une Dugu.

 

Les plastiques deviennent cassants ; j'en sais quelque chose avec la Fiat GP 1907…

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Bonjour à tous ,

 

Puisqu'on parle de Lancia, voici une variante de la magnifique Lancia Astura Farina Solido , conforme à un avatar antèrieur de l'originale .

Celle ci a été mise en vente par Coys Italia à Padoue en octobre 2010 et le catalogue montrait son état ancien , avec des roues fil non flasquées,

que je me suis amusé à reproduire:

 

de haut en bas , la Solido transformée , son modèle à l'échelle 1 , la miniature et le modèle éch. 1, dans son état actuel avec les flasques de roue

 

 

 

lancia astura 004.jpglancia astura farina.jpglancia astura 003.jpglancia astura 2.jpg

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Bonjour à tous ,

 

Puisqu'on parle de Lancia, voici une variante de la magnifique Lancia Astura Farina Solido , conforme à un avatar antèrieur de l'originale .

Celle ci a été mise en vente par Coys Italia à Padoue en octobre 2010 et le catalogue montrait son état ancien , avec des roues fil non flasquées,

que je me suis amusé à reproduire:

 

de haut en bas , la Solido transformée , son modèle à l'échelle 1 , la miniature et le modèle éch. 1, dans son état actuel avec les flasques de roue

 

 

 

lancia astura 004.jpglancia astura farina.jpglancia astura 003.jpglancia astura 2.jpg

 

Je trouve ta transformation très réussie. Peut-tu nous dire comment tu te procure ces belles roues à fils qui me font bien envie!

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Invité §BRK333zK

Bonjour à tous........ http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/a3quattros-line.gif

 

Merci GAP !!!!!

 

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi elle se fait si rare en miniature alors qu'il s'agit d'une voiture majeure dans l'évolution de l'automobile. (Monocoque, moteur en V, roues AV indépendantes)

 

Dugu (et Huilor ? ) est le seul (ou l'un des seuls) à l'avoir reproduite.

 

 

 

 

 

Effectivement, j'ai bien une DUGU, hélas pas en très bon état:

 

CAM_0975.jpg

 

Je confirme pour la Huilor, c'était bien la copie (réduite) de cette Dugu. ;)

 

 

:)

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:)

Merci, Ptigibus , pour ton sympathique commentaire . En ce qui concerne les roues fil , elles proviennent de ma banque d'organes , constituée par les roues fil

moulées de certaines séries presse que je remplace, quand le modèle en vaut la peine, par des roues photodécoupées Tron ou BBR .

Je ne sais plus sur quelle voiture j'ai prélevé celles-là , qui sont simplement repeintes en rouge à l'aérographe plutôt qu'au pinceau , pour ne pas trop

empâter les rayons. Les papillons sont d'origine, ou parfois rapportés en photodécoupe .

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:)

Merci, Ptigibus , pour ton sympathique commentaire . En ce qui concerne les roues fil , elles proviennent de ma banque d'organes , constituée par les roues fil

moulées de certaines séries presse que je remplace, quand le modèle en vaut la peine, par des roues photodécoupées Tron ou BBR .

Je ne sais plus sur quelle voiture j'ai prélevé celles-là , qui sont simplement repeintes en rouge à l'aérographe plutôt qu'au pinceau , pour ne pas trop

empâter les rayons. Les papillons sont d'origine, ou parfois rapportés en photodécoupe .

 

 

Oui la bonne solution est de stocker à partir d'épaves ou de modèles bon marché, à ce sujet j'ai trouvé à Rétromobile une sorte de brocanteur qui détenait une quantité impressionnante de miniatures des années 60- 70 à des prix très abordables j'ai craqué pour ces trois modèles en parfait état pour un total de 25€...raisonnable non?

 

CAM_0314.jpg

RIO n°7 Fiat zero 1912 coupé

 

CAM_0301.jpg

SAFIR n°9 Citroen B2 taxi parisien

 

 

CAM_0299.jpg

 

SAFIR n° inconnu Peugeot vis à vis 1892 avec auvent en bois et vitrage

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DE DiON:RETROMOBILE 2013 2 (8).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (9).jpg

 

DARMONT:

RETROMOBILE 2013 2 (10).jpgRETROMOBILE 2013 2 (13).jpg

 

HOTCHKISS

RETROMOBILE 2013 2 (12).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (11).jpg

Bugatti "mystère"

RETROMOBILE 2013 2 (14).jpg

 

CITROEN Rosalie 15

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RETROMOBILE 2013 2 (19).jpg

 

DELAHAYE 135 Figoni

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RETROMOBILE 2013 2 (23).jpg

 

BUGATTI

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RETROMOBILE 2013 2 (32).jpg

 

Les 4 LAMBERT:

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RETROMOBILE 2013 2 (42).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (43).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (44).jpg

 

BENTLEY Embiricos

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RETROMOBILE 2013 2 (51).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (52).jpg

 

 

DELAGE Chapron et HISPANO Franay

RETROMOBILE 2013 2 (53).jpg

 

SM "espace" Heuliez (toit rétractable en 2 parties)RETROMOBILE 2013 2 (59).jpg

 

BENZ coupe du Prince Henry

RETROMOBILE 2013 2 (60).jpg

 

SPYKER de course

RETROMOBILE 2013 2 (61).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (62).jpg

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Le stand RENAULT (Victoria 1912, balayeuse 1905 et Nerva Grand Sport)

RETROMOBILE 2013 2 (15).jpgRETROMOBILE 2013 2 (16).jpg

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RETROMOBILE 2013 2 (54).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (58).jpg

 

BENTLEY FACEL Cresta 2 1951 , voiture personnelle de Jean DANINOS (celle qu'il disait avoir le plus regrettée) sur chassis Mk VI:

RETROMOBILE 2013 2 (38).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (34).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (37).jpg

 

Et quelques dioramas pour finir:

Seagrave et la Golden Arrow

RETROMOBILE 2013 2 (24).jpg

 

Le Mans Classic (3 éléments de gauche à droite)

RETROMOBILE 2013 2 (29).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (28).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (27).jpg

 

et celui ci décrit dans AUTO MODELISME de février:

RETROMOBILE 2013 2 (26).jpg

RETROMOBILE 2013 2 (25).jpg

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