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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

On s'attarde un peu au sujet des...

 

MINI/MICRO CARS

... qui n'ont évidemment pas été "totalement" exclues de ce topic depuis sa fondation. Donc, on retrouvera peut-être certaines photos "déjà vues" (on renverra aux pages concernées si possible), mais nous allons tenter d'être un peu plus "systématique" lorsque c'est possible.

 

 

Ce qui est le cas pour les (VOISIN) BISCOOTER

 

 

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à suivre...

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Je n'ai hélas pas eu la chance de “capturer” la Voisin du test des Microcars. :non:

 

Pour celui ci-dessous, il faut que je pense à changer ce foutu rétroviseur, qui ne correspond pas tellement aux accessoires des années 50 !

 

Voisin Biscuter 1954-1.jpg

 

Voisin Biscuter 1954-2.jpg

 

Voisin Biscuter 1954-3.jpg

 

Voisin Biscuter 1954-4.jpg

Voisin Biscuter 1954 - Ixo/Altaya

 

biscuter-voisin-200a-197cc-1957-jpg.png

 

 

J'aimerai bien, si IXO sort la collection Microcars, qu'il reproduise ce petit utilitaire Voisin :

 

extractimg-cgi.jpg

 

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Je n'ai hélas pas eu la chance de “capturer” la Voisin du test des Microcars. :non:

 

 

Voisin Biscuter 1954-1.jpg

 

Voisin Biscuter 1954-2.jpg

 

Voisin Biscuter 1954-3.jpg

 

Voisin Biscuter 1954-4.jpg

Voisin Biscuter 1954 - Ixo/Altaya

 

badhead.gif.a4f2fecc08f8622735067f2fe2352101.gif salut Balt !

 

Belle "simultanéité" :lol:

 

En ce qui me concerne, le véhicule à plaques espagnoles est celle parue (avant la "française" avec plaque d'Andorre) en série presse en Espagne et trouvée sur place bien avant :o

 

 

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BISCUTER 200-A Voiturette lic. VOISIN 1955 (Altaya série presse Espagne)

à suivre...

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(suite)

 

En réalité, le modèle "français", celui d'une vraie VOISIN est plus détaillé (voir capots)

 

 

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J'ai aussi inscrit dans mes liste le premier modèle sous BISCUTER lic. Voisin et le suivant sous VOISIN :lol:

 

 

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VOISIN Biscuter 1954 (Ixo)

à suivre...

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(suite VOISIN BISCUTER)

 

Et nous en venons à la dernière parue... vue déjà page 32 où il y a quelques photos de plus.

 

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VOISIN Biscuter C-31 1957 (Ixo)

le sujet sera suivi...

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(suite MINI/MICRO CARS)

 

Toujours dans la "grande époque" pour ces modèles-là (les années '50), la KLEINSCHNITTGER au nom impossible...

 

 

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Et comme vous l'avez vue en...

 

 

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... rouge page 33 où il y a plus de photos,

la voici en vert, quasi inédite ici :lol:

 

 

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KLEINSCHNITTGER F 125 1955 (Schuco)

le sujet sera suivi...

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Les Microcars

 

 

Mon Kleinschnittger n'est pas un Schuco, mais un SAMS. Sur mon modèle, il y a une capote repliée… mais il n'y a pas de roue de secours !

 

 

Kleinschnittger F125 1955-1bd.jpg

 

Kleinschnittger F125 1955-2bd.jpg

 

Kleinschnittger F125 1955-3bd.jpg

 

Kleinschnittger F125 1955-4bd.jpg

Kleinschnittger F125 1955 - SAMS

 

 

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450px-Kleinschnittger.jpg

 

Avec la capote installée, cela lui confère un air assez étrange.

 

 

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Les Microcars

 

 

Mon Kleinschnittger n'est pas un Schuco, mais un SAMS. Sur mon modèle, il y a une capote repliée… mais il n'y a pas de roue de secours !

 

 

Kleinschnittger F125 1955-1bd.jpg

 

Kleinschnittger F125 1955-2bd.jpg

 

Kleinschnittger F125 1955-3bd.jpg

 

Kleinschnittger F125 1955-4bd.jpg

Kleinschnittger F125 1955 - SAMS

 

 

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450px-Kleinschnittger.jpg

 

Avec la capote installée, cela lui confère un air assez étrange.

 

 

5759735.jpg

 

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif pour ce modèle et surtout pour l'info subliminale : c'est bien Kleinschnittger avec un G et pas un Z :ange: !!!

 

Mais si cela reste un nom à coucher dehors je m'en vais de ce pas corriger mon erreur... que je n'avais pas commise à l'origine. Comme quoi ce topic est plus "sérieux" qu'on le pense ;) !

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(suite)

 

En Russie aussi, on construit des "très petites" voitures. En partie d'ailleurs à l'intention des personnes handicapées...

 

 

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SMZ SZD 1970 (De Agostini)

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Les Microcars

 

 

 

SMZ S-3A 1958-1.jpg

 

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SMZ S-3A 1958-4.jpg

SMZ S-3A 1958 - DeAgostini

 

 

 

smz-s-3a-06.jpg

i080968.jpg

 

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif en ce qui concerne la "légende" pour ce véhicule là, j'ai dans mes listings S-3A comme toi... Mais en relisant le bouquin "Voitures de Pays de l'Est" de Bernard Vermeylen, je vois qu'il parle de manière insistante et répétée de SMZ SZA ! Raison pour laquelle j'ai identifié ce modèle comme cela...

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Je n'ai hélas pas eu la chance de “capturer” la Voisin du test des Microcars. :non:

 

Pour celui ci-dessous, il faut que je pense à changer ce foutu rétroviseur, qui ne correspond pas tellement aux accessoires des années 50 !

 

Voisin Biscuter 1954-1.jpg

 

Voisin Biscuter 1954-2.jpg

 

Voisin Biscuter 1954-3.jpg

 

Voisin Biscuter 1954-4.jpg

Voisin Biscuter 1954 - Ixo/Altaya

 

biscuter-voisin-200a-197cc-1957-jpg.png

 

 

J'aimerai bien, si IXO sort la collection Microcars, qu'il reproduise ce petit utilitaire Voisin :

 

extractimg-cgi.jpg

 

 

Non, il ne faut pas le changer, il faut le supprimer !!!

photo "perso".

 

 

Biscuter-barcelone-1957_img003.jpg

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(suite)

 

Une autre SMZ, le modèle antérieur...

 

 

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SMZ SZA (1958-1970) De Agostini

le sujet sera suivi :)

 

La Serpukhovskiy MotoZavod a produit de nombreux véhicules différents pour les handicapés, mais ils n'en ont pas toujours l'apparence (les véhicules ...!), car ils semblent souvent faire partie de la famille des microcars.

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aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif en ce qui concerne la "légende" pour ce véhicule là, j'ai dans mes listings S-3A comme toi... Mais en relisant le bouquin "Voitures de Pays de l'Est" de Bernard Vermeylen, je vois qu'il parle de manière insistante et répétée de SMZ SZA ! Raison pour laquelle j'ai identifié ce modèle comme cela...

 

En fait, en écriture cyrillique le Z correspond à une lettre qui ressemble à notre “3”.

Ils font tout pour nous compliquer la vie, ces Russes ! :p

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En fait, en écriture cyrillique le Z correspond à une lettre qui ressemble à notre “3”.

Ils font tout pour nous compliquer la vie, ces Russes ! :p

 

On est bien d'accord ! :lol:

 

Ceci étant, ce sont des véhicules "originaux"... comme on aime, quoi :)

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

Toujours un peu "au ralenti" puisque les "bugs" divers affectant FA ne sont toujours pas réglés (il y a de l'espoir... nous dit-on depuis bientôt un mois :p ), ce qui nous a permis de faire la chasse aux MICRO/MINI CARS du "musée".

 

Le problème de ces "petits modèles" c'est que, comme ils ne prennent pas de place... on les fourre un peu n'importe où :lol: .

 

J'ai donc mis un temps plus que certain à retrouver cette SMZ montrée par Balt hier, que je possède aussi...

 

 

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SMZ S1L 1952-1955 (série presse URSS)

à suivre...

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(suite MICRO/MINI CARS)

 

Cette "Mikrus" vous rappelle quelque chose :??: ? A nous aussi ;) !

 

 

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MIKRUS MR-300 1958 (Ixo)

le sujet sera suivi...

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MICRO/MINI CARS (suite)

 

 

Tant par sa philosophie que par sa taille, la FRISKY , ici réduite par Spot-On est une vraie "micro"-car ;)

 

Nous la mettons aux côtés d'une autre Spot-On, la Daimler SP250 pour qu'il n'y ait aucun doute à ce sujet !

 

 

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Les deux modèles sont, comme on le sait, au 1/42...

 

 

 

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FRISKY Sport 1957 (Spot-On)

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Les Microcars

 

A partir de quel moment dit-on qu'une petite voiture est une mini-car ? Quel est la différence entre une minicar et une microcar ? Et avec un cycle car ?

Voilà un lot de questions qui me taraudent depuis un certain temps. Muséo étant un éminent journaliste auto, il va bien éclairer ma lanterne. :sol:

 

 

 

Mikrus MR300 1958-1bd.jpg

 

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Mikrus MR300 1958-4bd.jpg

Mikrus MR 300 1958 - WhiteBox

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(suite MINI/MICRO CARS)

 

Tant qu'à tutoyer des réducteurs "historiques" ayant fait preuve d'originalité en matière de très petites voitures... présentons cette FERVES de Mercury, qui ne semble pas avoir connu un grand succès et est donc relativement peu connue...

 

La vraie, présentée au Salon de Turin en 1966 par FERrari Veicoli Special au Salon de Turin en 1966 était dérivée de la FIAT 500/600

 

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FERVES Ranger 1967 (Mercury)

le sujet sera suivi...

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Les Microcars

 

A partir de quel moment dit-on qu'une petite voiture est une mini-car ? Quel est la différence entre une minicar et une microcar ? Et avec un cycle car ?

Voilà un lot de questions qui me taraudent depuis un certain temps. Muséo étant un éminent journaliste auto, il va bien éclairer ma lanterne. :sol:

 

 

 

Mikrus MR300 1958-1bd.jpg

 

Mikrus MR300 1958-2bd.jpg

 

Mikrus MR300 1958-3bd.jpg

 

Mikrus MR300 1958-4bd.jpg

Mikrus MR 300 1958 - WhiteBox

 

:lol: Eclairer ta lanterne, mon cher Balt ? Il faudrait au moins pour cela que je me mette à étudier la question et je n'ai pas encore pris le temps non plus de commencer des recherches... :ange:

 

Mais je pense que c'est le genre de sujet où on ne demande pas mieux que d'être alh.gif.6f997e00483ab0d43591876877e3d369.gif par un plus rapide ici ;) !

 

 

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait chez nous de segmentation "officielle" (simplement officieuse) même si les constructeurs aiment généralement beaucoup parler de segment B, C, D, etc... pour bien faire comprendre que si leur auto s'apparente à l'une ou l'autre catégorie dans laquelle ils placent les "concurrentes", la leur est en fait de la catégorie supérieure parce qu'elle fait "quasi" 4m et que le volume intérieur est incomparable :lol: !

 

En plus les "urbaines" veulent être considérées comme des "semi-urbaines" , les "minis" ont tout d'une grande etc, etc...

 

Il est vrai que tout évolue et que la Polo aujourd'hui est aussi grande que la première Golf !

 

Les pays qui ont une réglementation bien précise (le Japon par exemple) l'ont pour des raisons fiscales, comme les Anglais au temps des "kit"cars.

 

Si on ouvre un bouquin sur les "petites voitures", on y trouve de tout, de l'Isetta à la Clio :ange: .

 

Pour moi, je considère que les "micro" ont grosso modo moins de 3 m et 2/3 places, les "mini" ayant 4 places et moins de 3,70 m. Mais ce ne sont que "mes" critères...

 

Pour les miniatures, ici, on fait ce qu'on veut... dès lors que le simple bon sens prime ! Un voiture de plus de 4 m (en réalité ;) ) n'est plus une mini me semble-t-il...

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:lol: Eclairer ta lanterne,

Ceci est un résumé très incomplet, car il demanderait un très long article.

Les microcars sont parfois appelées (pas toujours à raison) des voiturettes (ou voiturines). Ces quadricycles légers sont devenus aujourd'hui des voitures sans permis. Leur appellation a inclus divers types de véhicules selon les époques.

Fin du XIX°, elles devaient peser moins de 400Kg, un moteur de moins de 1500 cc, puis il y a eu la classe fiscale des cyclecars, etc.

Outre le poids et la puissance, il y a eu des limites de dimensions (je ne les ai pas sous le coude).

La classe des voiturettes a ensuite désigné les voitures de course de moins de 1500cc jusqu'en 1947, devenue la formule 2 en 1948, grosse évolution qui n'a plus rien à voir.

Et tant qu'on y est quelles sont les différences entre :

Super-car, hyper-car, méga-car … (à quand les téra-cars ???)

Les appellations des unes et des autres se retrouvent ici ou là, sans aucune définition officielle (à ma connaissance).

Cela relève donc de l'appréciation (sensée) de chacun.

Ou de celle du marketing !

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Ceci est un résumé très incomplet, car il demanderait un très long article.

Les microcars sont parfois appelées (pas toujours à raison) des voiturettes (ou voiturines). Ces quadricycles légers sont devenus aujourd'hui des voitures sans permis. Leur appellation a inclus divers types de véhicules selon les époques.

Fin du XIX°, elles devaient peser moins de 400Kg, un moteur de moins de 1500 cc, puis il y a eu la classe fiscale des cyclecars, etc.

Outre le poids et la puissance, il y a eu des limites de dimensions (je ne les ai pas sous le coude).

La classe des voiturettes a ensuite désigné les voitures de course de moins de 1500cc jusqu'en 1947, devenue la formule 2 en 1948, grosse évolution qui n'a plus rien à voir.

Et tant qu'on y est quelles sont les différences entre :

Super-car, hyper-car, méga-car … (à quand les téra-cars ???)

Les appellations des unes et des autres se retrouvent ici ou là, sans aucune définition officielle (à ma connaissance).

Cela relève donc de l'appréciation (sensée) de chacun.

Ou de celle du marketing !

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif salut Jerry-Lee ! Nous sommes d'accord sur bien des points en ce qui concerne ce sujet me semble-t-il :ange: !

 

D'ailleurs, pour abonder dans le sens de "chacun fait ce qu'il veut" il suffit de voir comment chaque média "classe" les voitures, lorsqu'il propose un catalogue, à l'occasion d'un salon ou en fin d'année...

 

Parce que les termes SUV, monovolume, petite urbaine... ne sont pas plus clairs ! Alors on choisit souvent en plus un critère comme le prix, ou le type de motorisation...

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aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif salut Jerry-Lee ! Nous sommes d'accord sur bien des points en ce qui concerne ce sujet me semble-t-il :ange: !

 

D'ailleurs, pour abonder dans le sens de "chacun fait ce qu'il veut" il suffit de voir comment chaque média "classe" les voitures, lorsqu'il propose un catalogue, à l'occasion d'un salon ou en fin d'année...

 

Parce que les termes SUV, monovolume, petite urbaine... ne sont pas plus clairs ! Alors on choisit souvent en plus un critère comme le prix, ou le type de motorisation...

Hello a tous! Hello Muséo! :)

 

Très juste,et le "mélange des genres",pour plaire (et ratisser le plus large possible!!) tombe parfois dans l'absurde. :non:

 

Cette dernière publicité en est un exemple parmi bien d'autres...

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=dyLUnRAvRsA

 

Après tout,est ce qu'un Renault Espace avec seulement un siège dédié au conducteur pourrait être considéré comme une ...monoplace? afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

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ACTUALITE...

 

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C'est au Salon de Genève, le 12 mars 1969, que la Porsche 917 a fait son entrée dans le monde.

:) A l'occasion de ce 50éme anniversaire, Porsche annonce la restauration de la 917-001 qui sera exposée au musée (le leur :lol: !)

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Ceci est un résumé très incomplet, car il demanderait un très long article.

Les microcars sont parfois appelées (pas toujours à raison) des voiturettes (ou voiturines). Ces quadricycles légers sont devenus aujourd'hui des voitures sans permis. Leur appellation a inclus divers types de véhicules selon les époques.

Fin du XIX°, elles devaient peser moins de 400Kg, un moteur de moins de 1500 cc, puis il y a eu la classe fiscale des cyclecars, etc.

Outre le poids et la puissance, il y a eu des limites de dimensions (je ne les ai pas sous le coude).

La classe des voiturettes a ensuite désigné les voitures de course de moins de 1500cc jusqu'en 1947, devenue la formule 2 en 1948, grosse évolution qui n'a plus rien à voir.

Et tant qu'on y est quelles sont les différences entre :

Super-car, hyper-car, méga-car … (à quand les téra-cars ???)

Les appellations des unes et des autres se retrouvent ici ou là, sans aucune définition officielle (à ma connaissance).

Cela relève donc de l'appréciation (sensée) de chacun.

Ou de celle du marketing !

 

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif salut Jerry-Lee ! Nous sommes d'accord sur bien des points en ce qui concerne ce sujet me semble-t-il :ange: !

 

D'ailleurs, pour abonder dans le sens de "chacun fait ce qu'il veut" il suffit de voir comment chaque média "classe" les voitures, lorsqu'il propose un catalogue, à l'occasion d'un salon ou en fin d'année...

 

Parce que les termes SUV, monovolume, petite urbaine... ne sont pas plus clairs ! Alors on choisit souvent en plus un critère comme le prix, ou le type de motorisation...

 

 

Merci à vous deux pour vos explications. J'y vois maintenant un peu plus clair.

 

Ce qui me permet de poster celui-ci sans trop de risques de me tromper dans la catégorie : :ange:

 

Transport de personnes

 

Floirat Y55 Autobus 1955-1bd.jpg

 

Floirat Y55 Autobus 1955-2bd.jpg

 

Floirat Y55 Autobus 1955-3bd.jpg

 

Floirat Y55 Autobus 1955-4bd.jpg

Floirat Y55 Autobus 1955 - Ixo/Hachette

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Hello a tous! Hello Muséo! :)

 

Très juste,et le "mélange des genres",pour plaire (et ratisser le plus large possible!!) tombe parfois dans l'absurde. :non:

 

Cette dernière publicité en est un exemple parmi bien d'autres...

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=dyLUnRAvRsA

 

Après tout,est ce qu'un Renault Espace avec seulement un siège dédié au conducteur pourrait être considéré comme une ...monoplace? afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif salut Yolaine ! Oui...pas très inspirée comme pub, mais bon le but est qu'on "la remarque" et vu comme ça, c'est gagné :o !

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