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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Invité §BRK333zK

Quoi, une série de camionnette de partout dans le monde (enfin presque) et pas un seul commentaire :??:

 

C'est parce que celui-ci s'impose de lui-même et qu'il ne s'agissait pas de froisser la légendaire modestie de mes voisins français...

 

 

 

 

Mais quelle modestie?..... alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif

 

Camionette ou fourgonnette ? ......... 2cv AZU versus R4 F........ nor10ste.gif.2f65003476e6802cb1d315a5827b33d8.gif

 

2cv AZU & R4 F Norev.jpg

 

Une fois n'est pas coutume et j'ai décidé d'établir un petit "comparatif à l'arrache" entre ces deux véritables icônes... :areuh:

 

Né à l'arrière d'une Traction, puis grandi en DS dès 1958 et également au cours de mon enfance été souvent le passager (très volontaire!...) de la 2cv "camionnette" que mon paternel utilisait pour son travail, je ne pouvais donc pas échapper à un destin citroëniste...

De plus, pour couronner le tout les essayeurs de chez Michelin passaient assez "virilement" à longueur de journée devant chez moi au cours de leur circuit routier dans la région Clermontoise avec leurs 11 et 15, puis avec les premières DS....

Tout cela m'a donc bien initié aux chevrons dès mon plus jeune âge... niknikc2.gif.887953be5e2621112baffe1ce8b4ed24.gif

 

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Pendant l'été 1963, gros chamboulement, l'ancestrale AZU est remplacée par une R4 "fourgonnette"* avec le fameux et pratique girafon augmentant l'accès à l'arrière et là, ma fidélité au Quai de Javel en a pris un sacré coup, je dois bien l'avouer...

 

( * ) : pour la petite histoire on disait bel et bien assez couramment dans les sixties, et ceci finalement en conformité avec leurs catalogues respectifs, "2cv camionnette" et "R4 fourgonnette".... pour un même genre d'auto, va comprendre Charles!... :crazy:

 

Revenons à la R4, mon père son conducteur ne lui trouvait que grâce, pestant juste contre la boite à seulement 3 rapports à cette époque-là qui laissait un trou béant entre 2 et 3, donc bonjour les reprises en moyenne déclivité, sinon que du bonheur, un plus gros volume possible à charger grâce au girafon qui pouvait rester ouvert, un vrai chauffage et surtout de vrais essuie-glace...

Et moi, le passager enthousiaste de cette nouvelle "Quatrelle", par là devenu traître en puissance du Quai de Javel, je déclarais alors à qui voulais m'entendre qu'elle était bien aussi confortable que la DS, ma seule référence en ce domaine. :D

 

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Âgé de 10 ans et déjà très intéressé par la chose automobile, je ne manquais jamais une occasion de tenter une prise de contrôle de ces engins, ceci en terrain privé je le précise, pour le politiquement correct en vigueur aujourd'hui... :q

L'absence d'une vraie clé de contact pour les deux n'était par ailleurs pas étrangère à cet état de fait et facilitait bien la chose.

Hors, mes diverses tentatives de faire bouger la carcasse de la Deuche étaient irrémédiablement soldées par un échec cuisant, se terminant généralement par un calage en règle accompagné de grands soubresauts de la bestiole, me laissant ainsi dans une amertume profonde devant mon incapacité!....

Rien de tout cela à bord de la "4L" , la douceur de toutes les commandes s’accompagnèrent d'un succès immédiat qui me fit immédiatement aimer cette carriole, et un peu plus tard, vers les 14/15 ans, je la conduisait très régulièrement.......... sur route ouverte!!.... :o ..... bon d'accord petites les routes, mais en cette année 1968 on se foutait éperdument du politiquement correct !!!... :D

 

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CITROEN 2cv AZU 1955 ~~ Norev-Hachette / Voitures Françaises ~~ 24

 

Si je conserve néanmoins un grand et vrai sentiment d'amour pour la Deuche .. aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif .. qui se traduit avec notamment ~ 430 répliques au 1/43, un chiffre que la 4L n'atteindra sans doute jamais..., je dois bien pour autant bien reconnaître que la R4 était globalement plus aboutie et bien plus facile d'emploi que son auguste devancière et néanmoins inspiratrice. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

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RENAULT R4 fourgonnette ~~ Hachette / Norev - Voitures Françaises ~~ 19

 

Mais quoi de plus normal, puisque environ vingt ans séparent les études et présentations de ces deux intelligentes petites voitures, devenues respectivement au fil des ans tout à incontournables du paysage automobile français des "Trente Glorieuses".... dalton72.gif.51eeb78bfc5129da6ded5f878e1498a4.gif

 

Elles ont terminé leur carrière en France presque en même temps et n'ont jamais été vraiment remplacées, d'ailleurs aujourd'hui il leur serait bien impossible de passer au travers des normes en vigueur... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Mais cependant avec désormais une limitation à 80Km/h, elles restent tout à fait à leur place dans le "flow moutonesque" de la circulation actuelle et même bien encore capables de nous montrer...... leurs feux rouges!!!..... sickness.gif.33151c555086f9f428d056a9d0ac8a48.gif

 

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Mais quelle modestie?..... alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif

 

Camionette ou fourgonnette ? ......... 2cv AZU versus R4 F........ nor10ste.gif.2f65003476e6802cb1d315a5827b33d8.gif

 

2cv AZU & R4 F Norev.jpg

 

Une fois n'est pas coutume et j'ai décidé d'établir un petit "comparatif à l'arrache" entre ces deux véritables icônes... :areuh:

 

Né à l'arrière d'une Traction, puis grandi en DS dès 1958 et également au cours de mon enfance été souvent le passager (très volontaire!...) de la 2cv "camionnette" que mon paternel utilisait pour son travail, je ne pouvais donc pas échapper à un destin citroëniste...

De plus, pour couronner le tout les essayeurs de chez Michelin passaient assez "virilement" à longueur de journée devant chez moi au cours de leur circuit routier dans la région Clermontoise avec leurs 11 et 15, puis avec les premières DS....

Tout cela m'a donc bien initié aux chevrons dès mon plus jeune âge... niknikc2.gif.887953be5e2621112baffe1ce8b4ed24.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fc.jpg?v=2

 

Pendant l'été 1963, gros chamboulement, l'ancestrale AZU est remplacée par une R4 "fourgonnette"* avec le fameux et pratique girafon augmentant l'accès à l'arrière et là, ma fidélité au Quai de Javel en a pris un sacré coup, je dois bien l'avouer...

 

( * ) : pour la petite histoire on disait bel et bien assez couramment dans les sixties, et ceci finalement en conformité avec leurs catalogues respectifs, "2cv camionnette" et "R4 fourgonnette".... pour un même genre d'auto, va comprendre Charles!... :crazy:

 

Revenons à la R4, mon père son conducteur ne lui trouvait que grâce, pestant juste contre la boite à seulement 3 rapports à cette époque-là qui laissait un trou béant entre 2 et 3, donc bonjour les reprises en moyenne déclivité, sinon que du bonheur, un plus gros volume possible à charger grâce au girafon qui pouvait rester ouvert, un vrai chauffage et surtout de vrais essuie-glace...

Et moi, le passager enthousiaste de cette nouvelle "Quatrelle", par là devenu traître en puissance du Quai de Javel, je déclarais alors à qui voulais m'entendre qu'elle était bien aussi confortable que la DS, ma seule référence en ce domaine. :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 68.jpg?v=1

 

Âgé de 10 ans et déjà très intéressé par la chose automobile, je ne manquais jamais une occasion de tenter une prise de contrôle de ces engins, ceci en terrain privé je le précise, pour le politiquement correct en vigueur aujourd'hui... :q

L'absence d'une vraie clé de contact pour les deux n'était par ailleurs pas étrangère à cet état de fait et facilitait bien la chose.

Hors, mes diverses tentatives de faire bouger la carcasse de la Deuche étaient irrémédiablement soldées par un échec cuisant, se terminant généralement par un calage en règle accompagné de grands soubresauts de la bestiole, me laissant ainsi dans une amertume profonde devant mon incapacité!....

Rien de tout cela à bord de la "4L" , la douceur de toutes les commandes s’accompagnèrent d'un succès immédiat qui me fit immédiatement aimer cette carriole, et un peu plus tard, vers les 14/15 ans, je la conduisait très régulièrement.......... sur route ouverte!!.... :o ..... bon d'accord petites les routes, mais en cette année 1968 on se foutait éperdument du politiquement correct !!!... :D

 

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CITROEN 2cv AZU 1955 ~~ Norev-Hachette / Voitures Françaises ~~ 24

 

Si je conserve néanmoins un grand et vrai sentiment d'amour pour la Deuche .. aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif .. qui se traduit avec notamment ~ 430 répliques au 1/43, un chiffre que la 4L n'atteindra sans doute jamais..., je dois bien pour autant bien reconnaître que la R4 était globalement plus aboutie et bien plus facile d'emploi que son auguste devancière et néanmoins inspiratrice. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

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RENAULT R4 fourgonnette ~~ Hachette / Norev - Voitures Françaises ~~ 19

 

Mais quoi de plus normal, puisque environ vingt ans séparent les études et présentations de ces deux intelligentes petites voitures, devenues respectivement au fil des ans tout à incontournables du paysage automobile français des "Trente Glorieuses".... dalton72.gif.51eeb78bfc5129da6ded5f878e1498a4.gif

 

Elles ont terminé leur carrière en France presque en même temps et n'ont jamais été vraiment remplacées, d'ailleurs aujourd'hui il leur serait bien impossible de passer au travers des normes en vigueur... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Mais cependant avec désormais une limitation à 80Km/h, elles restent tout à fait à leur place dans le "flow moutonesque" de la circulation actuelle et même bien encore capables de nous montrer...... leurs feux rouges!!!..... sickness.gif.33151c555086f9f428d056a9d0ac8a48.gif

 

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Un très grand canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif pour ce passionnant témoignage, mon cher Jacques, qui se lit... avec plaisir (je l'ai relu deux fois, d'ailleurs :) )

 

Je connais mieux la 4L que la Deuche, ayant été propriétaire de cette amusante Renault durant quelque temps lorsque ma Cortina a rendu l'âme à l'improviste... Il y a quelques années j'ai eu l'occasion d'en reprendre le volant sur le circuit de Mortefontaine et j'avoue que l'expérience m'a fait regretter de ne pas avoir mieux apprécié la mienne à l'époque (vite délaissée au profit d'une Celica ;) qui aurait pu attendre un peu : cela m'aurait évité de revendre une partie de ma collection de l'époque :cry: )

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

On connait tout le bien que je pense des "premières" RIO, véritables petits bijoux en miniature si l'on tient compte de leur époque de production (dès 1962).

 

Observez bien le moteur de cette FIAT 519 S : un 6 cyl., 4,7 l remarquablement reproduit sous le capot de la limousine... A part une légère "patine" (que nous aimons assez), le modèle n'a pas bougé depuis son entrée au musée en 1973.

 

 

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FIAT 519 S Limousine 1923 (RIO)

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Bonjour à tous,

 

Un petit tour du côté des petits utilitaires Fiat :

 

 

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Fiat 500C Fourgonnette 1950 - Altaya

 

 

 

 

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Fiat 500A Fourgonnette 1947 - Altaya

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Bonjour Balt !

 

Jolies ces petites FIAT... et dans des décorations qui ne figurent pas nécessairement au "musée" ;) !

 

On espère tous, ici, que tu en as encore beaucoup d'autres à nous proposer :)

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aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Bonjour Balt !

 

Jolies ces petites FIAT... et dans des décorations qui ne figurent pas nécessairement au "musée" ;) !

 

On espère tous, ici, que tu en as encore beaucoup d'autres à nous proposer :)

 

 

Cher Muséo, dans ma collection, j'ai pour principe de ne pas faire de doublons, pour des raisons évidentes de place et de budget. Cela me permet aussi de pouvoir m'offrir une belle pièce de temps en temps ! ;)

 

Ma seule exception est ce duo de petits utilitaires anglais, je les avais acheté en lot et je n'ai jamais réussi à me séparer d'un des deux ! :non::ange:

 

 

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Albion A14 Plateau 1914 - Superscale

 

 

 

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Albion A14 Plateau Ridelles “Osram” 1914 - Superscale

 

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Ce n'est certainement pas nous qui dénigrerons les "séries presse" :non: ! Balt vient encore de nous le prouver ci-dessus : elles sont un plus incontestables pour nos collections...

 

Il n'empêche, il arrive que des "doublons" apparaissent avec des modèles qu'on possède déjà et parfois acquis... beaucoup plus chers :D ...

 

Que faire ?

 

 

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MERCEDES-BENZ G 4 1939 (Budig)

à suivre...

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Cher Muséo, dans ma collection, j'ai pour principe de ne pas faire de doublons, pour des raisons évidentes de place et de budget. Cela me permet aussi de pouvoir m'offrir une belle pièce de temps en temps ! ;)

 

Ma seule exception est ce duo de petits utilitaires anglais, je les avais acheté en lot et je n'ai jamais réussi à me séparer d'un des deux ! :non::ange:

 

 

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Albion A14 Plateau 1914 - Superscale

 

 

 

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Albion A14 Plateau Ridelles “Osram” 1914 - Superscale

 

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:lol: :lol: :lol: amusants, nos posts qui se croisent mon cher Balt !

 

J'abordais justement la question des doublons... Dans les petites camionnettes, comme celles que tu as montrées, j'évite aussi. Encore que tous les prétextes sont bons :ange: : pas une FIAT, mais une SIMCA ou une SEAT (bien qu'ils s'agisse d'un moule identique :p ). Bref, tu connais cela aussi sans doute.

 

Pour le reste : superbes tes ALBION, il est sûr que je garderais les deux... Les modèles de ce temps-là ne sont pas légion !

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(suite G 4)

 

Lorsque IXO a sorti cette G4, je l'ai bien entendu acquise, d'autant que le prix n'était certainement pas un frein à son achat...

 

 

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MERCEDES-BENZ G 4 1938 (IXO)

à suivre...

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(suite G 4)

 

Reste à comparer les deux...

 

 

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MERCEDES-BENZ G4 Budig (1939) v IXO (1938)

:??: Conclusion ? On garde la Budig, bien plus fine et l'Ixo aussi puisque le modèle est "légèrement" différent :p !

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Les FRANCAISES...

:) En mettant de l'ordre dans mes photos numériques (une tâche qui prendra des années ;) ) je suis tombé sur celles de la DS 5 essayée en 2012... encore sous la bannière CITROËN.

 

Une voiture qu'on appréciera sans doute plus ... lorsqu'elle sera devenue une young-timer :lol:

 

 

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CITROËN DS5 2011 (Norev)

 

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MINIATURES... anciennes.

:jap: Cet UNIC Multibenne Marrel figure parmi les plus beaux jouets imaginés par Dinky France en son temps...

 

 

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UNIC ZU Multibenne Marrel 1957 (Dinky France)

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Les belles AMERICAINES...

:non: Il ne faut pas toujours qu'un modèle soit "cher" pour être apprécié... Il suffit qu'il soit correctement exécuté pour avoir son "ticket d'entrée au musée ;)

 

Et parfois, pour le prix d'une "white metal" (voir moins) on peut avoir deux variantes de carrosserie d'un même modèle !

 

 

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PONTIAC Bonneville Convertible 1958 (Road Camps)

à suivre...

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Les EXOTIQUES...

:love: Cette PUMA représente exactement ce que nous concevons comme voiture exotique au musée : un véhicule d'un pays lointain... qu'on ne risque pas de croiser au quotidien chez nous :)

 

 

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PUMA GTE Spider 1971 (NEO)

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Les ITALIENNES...

 

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Ah l'Alfa Romeo 2600 Berline ! Un modèle tout semblable à celui-ci, mais gris métallisé et de l'année-modèle 1965 (celle-ci étant une 1962/64, reconnaissable à ses baguettes latérales ) fait partie de mon histoire d'automobiliste :ange:

 

Elle appartenait à mon père, mais ayant atteint tout juste l'âge de conduire à l'époque, j'ai pu la ramener à toute allure de Besançon à Louvain, mon paternel étant incapable de le faire en raison d'une urgence médicale. Le record officieux de vitesse sur ce trajet n'est pas prêt d'être battu :lol: :lol: :lol: . Il faut dire que c'était l'époque - comme le rappelait Jacques ici hier - où on pouvait encore rouler sans crainte des radars.

 

En miniature, malheureusement, il n'y avait qu'une Mebetoys pour représenter ce modèle au musée en son temps :

 

 

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ALFA ROMEO 2600 Berline 1965 (Mebetoys)

 

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KESS a par contre récemment réduit le modèle 1962 :

 

 

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ALFA ROMEO 2600 Berline 1962 (KESS)

 

Avant cela, Starline nous a proposé la berline de 1957 : la 2000 (4 cyl.)

 

 

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ALFA ROMEO 2000 Berline 1957 (Starline)

Un modèle qui va poursuivre sa carrière en Amérique du Sud

 

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FNM (Alfa Romeo) JK 2000 1967 (Série Presse) à peine modifiée extérieurement

 

puis, plus originale, en 1971 :

 

 

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FNM (Alfa Romeo) 2150 1971 (Série Presse)

Une petite photo de groupe ? (toutes les photos sont déjà anciennes : désolé pour la qualité... médiocre)

 

 

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

Si Dinky et Corgi, Solido et Norev, Polytoys et Mebetoys, pour ne donner que quelques exemples parmi d'autres de réducteurs populaires, jouaient à fond la carte de la concurrence en n'hésitant pas à "doublonner" joyeusement les modèles proposés aux enfants, avec l'arrivée des artisans la tendance c'est heureusement inversée !

 

C'est qu'on s'adresse ici aux "collectionneurs" et ceux-ci... préfèrent en règle générale éviter de mettre en vitrine des véhicules identiques :ange:

 

Un bel exemple avec Lansdowne et Pathfinder.

 

Voulant reproduire une berline SINGER des années '50 , le premier a choisi celle-ci :

 

 

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SINGER SM 1500 1952 (Lansdowne)

à suivre...

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Les ANGLAISES...

:jap: Pas très loin des SINGER photographiées ci-dessus se trouve une autre Lansdowne : une RILEY de 1958 que je considérais jusqu'ici comme une belle réussite de ce réducteur.

 

Sauf qu'en... examinant les photos je me suis aperçu que l'axe des roues arrières était bien trop reculé par rapport à la carrosserie, un défaut difficilement "récupérable" sauf à pratiquer une chirurgie réparatrice "lourde".

 

Bof, astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif , tant pis : elle restera comme cela en vitrine où cela ne remarque pas trop ! Mais, conclusion : MATRIX n'a rien inventé :lol: :lol: :lol: .

 

 

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C'est ici que le défaut apparaît le plus clairement :( ...

 

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apparent ici aussi...

 

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mais en choisissant un bon angle il y a moyen de le cacher !

 

RILEY 2.6 Sports Saloon 1958 (Lansdowne)

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Les V.U.L.

:ange: Si, au fil du temps, les "breaks" sont devenus, en Europe, parfois plus appréciés que leur version berline (on songe à la VW Passat) il faut reconnaître que dans cette partie du monde leur esthétique était parfois... discutable.

 

Alors qu'étant enfant, je n'aurais sans doute pas aimé être transbahuté dans un véhicule comme cette STANDARD Estate (déjà que je trouvais la Vanguard d'un de mes oncles très laide), aujourd'hui je pense que sa réduction par Pete KENNA mérite bien sa place au musée...

 

 

 

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STANDARD Vanguard Estate 1952 (Kenna)

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Revenant sur les breaks, quelle différence avec les USA où ces véhicules ont été beaucoup plus rapidement appréciés par ses utilisateurs.

 

Ce "kit" Provence Moulage leur rend splendidement hommage !

 

 

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FORD Woodie 1946 (Provence Moulage)

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Invité §BRK333zK

:jap: Pas très loin des SINGER photographiées ci-dessus se trouve une autre Lansdowne : une RILEY de 1958 que je considérais jusqu'ici comme une belle réussite de ce réducteur.

 

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RILEY 2.6 Sports Saloon 1958 (Lansdowne)

 

 

 

:hello: ... Muséo,

 

Une autre déclinaison un peu plus rustique que ta belle Lansdowne.... ;)

 

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RILEY Pathfinder 1954 ~~ Gems & Cobwebs ~~ G.C 12

 

GEMS & COBWEBS G-C 12 (4).jpg

 

:sol:

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LES ANCETRES...

:non: Vraiment dommage que pour sa seconde venue sur le marché (suivie d'un échec plus que prévisible...) MINIALUXE n'ait pas plutôt songé à proposer aux collectionneurs des modèles aussi originaux qu'inédits comme au bon vieux temps !

 

 

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LANCHESTER Landaulet 1908 (Minialuxe)

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:hello: ... Muséo,

 

Une autre déclinaison un peu plus rustique que ta belle Lansdowne.... ;)

 

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RILEY Pathfinder 1954 ~~ Gems & Cobwebs ~~ G.C 12

 

GEMS & COBWEBS G-C 12 (4).jpg

 

:sol:

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Salut Jacques !

 

"Rustique" et assez lourde, en effet, mais pas si mal réalisée ;)

 

Et surtout indispensable à ceux qui regardent régulièrement les feuilletons policiers britanniques à la TV :p . L'ancienne "Corgi" (deux en fait :civile et police) étai(en)t vraiment trop petite :ange:

 

 

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RILEY Pathfinder 1954 ( Gems & Cobwebs )

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(suite Tracteurs agricoles)

 

C'est plutôt le pick-up du mécano chargé de son entretien qui commence à se faire vieux :p

 

 

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CHEVROLET pick-up 1941 (Gearbox)

;) En fait, ceci est un petit clin d'oeil à ARAVIS qui a commencé son son propre topic une bien intéressante (et

surtout bien... documentée) série sur les tracteurs agricoles. A voir.

 

Le lien, à toutes fins : Merci pour ce détour par la campagne qui amène de

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Cher Muséo, ton clin d'œil ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. J'adore aussi cette collection de tracteurs et je me fais une joie de pouvoir en poster ici !

 

 

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Primus P22 1949 - Hachette

 

 

 

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Génial, mon cher Balt !

 

Ne te gêne surtout pas... ces engins sont tout à fait dignes d'intérêt :)

 

 

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BUBBA UTB 3 1926 (U.H.)

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Allez, une belle classique pour terminer la semaine :

 

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Bucciali TAV 8-32 1932 - Ilario

 

 

Bucciali-TAV-8-32-Saoutchik--Fleche-d-Or--Berline_2.jpg

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Balt, bonjour à tous...

 

Il y a deux exemplaires de cette somptueuse BUCCIALI au musée...

 

D'abord, la première parue en miniature, la Western Models, toute en sobriété :ange:

 

 

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Ensuite, la beaucoup plus démonstrative IXO

 

 

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Deux versions qu'il vaut mieux ne pas faire côtoyer en vitrine :non:

 

 

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BUCCIALI TVA 8-32 Western v Ixo

;) Mais si je n'étais pas plus tôt ce matin, c'est parce que ma semaine à moi se termine à l'INTERCLASSICS BRUSSELS 2018 qui se tient jusqu'à dimanche inclus...

 

à suivre...

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Aujourd'hui donc, je vous propose un petit reportage dans les allées d'INTERCLASSICS...

 

Il est encore temps de vous y rendre : c'est à Bruxelles Expo jusqu'à ce dimanche soir :)

 

On commence par cette TVR Sagaris : je n'allais pas la "rater", nous venions d'en parler !

 

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Certaines grandes maisons de ventes aux enchères sont évidemment présentes... On vous laisse apprécier les estimations !

 

 

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à suivre...

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(suite)

 

Un des thèmes de ce salon expo-ventes est les "voitures de '58", ce qui correspond à notre exposition universelle.

 

J'en ai sélectionné deux...

 

 

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une jolie Opel Record, dans les tons de l'époque...

 

 

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et cette petite Renault-Alpine.

 

à suivre...

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(suite)

 

Il y a toujours quelques voitures sortant de l'ordinaire et pas nécessairement disponibles en miniature...

 

Comme cette SABRA :

 

 

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ou cette OGLE :

 

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La suivante, par contre est bel et bien disponible en réduction...

 

 

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à suivre...

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