Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le topic des questions en tout genre voire même débiles.


Invité §pre704ui
 Partager

Messages recommandés

 

Bah déjà si tu commences par dire "bonjour", à parler calmement sans agressivité, à reconnaître tes torts quand tu en as et à ne pas esquisser un petit sourire narquois qui veut dire "je t'emmerde", ça se passe bien dans 99% des cas :o

 

 

Perso ça s'est toujours très bien passé hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

Bon je reconnais que je suis très propre sur moi et que je présente très bien vanthian.gif.60e1acab0f27b429db51ab28c6e813bb.gif:cyp:

 

 

Exactement pareil mikmik.gif.b5e9a5677bd0562598d1ef7c540e2ceb.gif

C'est plutôt les autres usagers qui m'énervent que les flics.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pca443oC

Est-ce que la caisse des voitures perd sa rigidité au fil des années ?

 

Par exemple entre une bagnole neuve et la même 20 ans plus tard, est-ce qu'on sait mesurer un éventuel ramollissement significatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la caisse des voitures perd sa rigidité au fil des années ?

 

Par exemple entre une bagnole neuve et la même 20 ans plus tard, est-ce qu'on sait mesurer un éventuel ramollissement significatif ?

=> Certainement, des fois, rien qu'en 2h de bourrinage, on sentait sur certaines caisses que les portes accrochaient plus :lol:

Je parle pas des 205 qui se découpaient suivant les pointillés :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pca443oC

Quetsche Yonne :

 

Est-ce qu'en théorie, un mécanicien qui serait entièrement compétent devrait pouvoir identifier du premier coup l'origine d'une panne ?

 

(sans changer toutes les pièces du système suspecté comme défaillant pour la trouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetsche Yonne :

 

Est-ce qu'en théorie, un mécanicien qui serait entièrement compétent devrait pouvoir identifier du premier coup l'origine d'une panne ?

 

(sans changer toutes les pièces du système suspecté comme défaillant pour la trouver)

=> Ca dépend..... :D

 

Une panne de batterie, une crevaison c'est facile à identifier :p

Sur certains moteurs, le comportement permet d'identifier rapidement la panne: Capteur PMH, pompe de gavage, bobine, bougie préchauff etc...

Et des fois, c'est vraiment chaud.... Car les organes iner-agissent les uns avec les autres, et du coup, c'est une chaîne qu'il faut contrôler.

 

En rhéorie, un bon diag peut cibler précisément une pièce, mais pour cela, ça demande de la ressource:

- Matériel de mesure.

- Compétences.

- Temps....

 

Bien évidemment, le pire étant les pannes aléatoires.... :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Quetsche Yonne :

 

Est-ce qu'en théorie, un mécanicien qui serait entièrement compétent devrait pouvoir identifier du premier coup l'origine d'une panne ?

 

(sans changer toutes les pièces du système suspecté comme défaillant pour la trouver)

 

 

Non. Si c'est un truc basique, genre roulement, cardan, rotules, oui il doit diagnostiquer immédiatement. Pour les certaines pannes plus fourbes, ça peut être très compliqué. Mon garagiste m'a expliqué s'être arraché les cheveux sur une M3 E36 qui tournait comme une patate, il avait changé toutes les sondes/capteurs une par une pour tester si ça améliorait sans résultat. Au final, une sonde était morte et un capteur foireux. Le capteur était juste suffisamment foireux pour que remplacer la sonde ne suffise pas à régler le problème mais pas assez pour être détecté comme mort.

Et on ne parle pas des pannes intermittentes, un coup ça marche, un coup pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il est utile de décrasser un moteur essence ?

Quelle est la vraie signification du décrassage de moteur ? est ce que monter a 6000 tours pendant 2 secondes suffit a le décrasser ? ou bien est ce qu'il faut maintenir un haut régime pendant plusieurs minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est que :

1) le moteur tourne régulièrement (pour la lubrification générale, donc sa douceur et son usure).

2) le moteur ne tourne pas que pour de petits trajets à froid.

2) il soit bien lubrifié par une huile de qualité ET cohérente de l'usage / région (pour l'usure et les derniers cv).

3) bien alimenté en air par un filtre de qualité et propre (pour la souplesse et le rendement nominal).

4) qu'il soit utilisé avec de fréquentes variations de régime, du frein moteur etc. (segmentation à ne pas "gommer" et à faire travailler dans les 2 sens).

 

A partir de là, entre un moteur conduit toujours tranquille et un autre souvent cravaché, les différences seront modestes. Mais elles existeront pour quelqu'un de sensible :oui: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Est ce qu'il est utile de décrasser un moteur essence ?

Quelle est la vraie signification du décrassage de moteur ? est ce que monter a 6000 tours pendant 2 secondes suffit a le décrasser ? ou bien est ce qu'il faut maintenir un haut régime pendant plusieurs minutes ?

 

 

Initialement, on parlait de décrasser surtout par rapport à l'échappement. Avec des moteurs aux carbus parfois pas réglés parfaitement, des résidus se déposaient dans l'échappement. Tirer un bon moment sur le moteur pour avoir des températures d'échappement élevées permettait de nettoyer un peu tout ça, y compris une partie des résidus de combustion sur les soupapes.

 

De nos jours, un moteur n'a plus à être décrassé. En revanche avec les fap, essence ou diesel, il faut des températures d'échappement élevé pour la régénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o A titre perso, hormis les préconisations de mon VDD....

 

Avec mon SII, et mes autres essences, je montais une fois de temps en temps jusqu'à la régulation, 5/6 fois par mois... routes particulières aussi, demandant des démarrages rapides... à 196000 kms, il montait toujours impeccablement dans les tours, y compris en un 6->3 avec double débrayage :ange:

 

La différence je pense est plus sensible sur un diesel... en revendant mon camping-car, l'acheteur ma demandé par 3 fois (et vérifié chez Ford) si je l'avais fait reprogrammer tellement il avait un comportement différent de ceux du même modèle qu'il avait l'habitude de conduire :D

 

 

Edit... et à titre perso encore une fois, que du 98 excellium dans mon SII, et 1 fois sur 3 sur mon CC diesel ;) ça aide aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il est utile de décrasser un moteur essence ?

Quelle est la vraie signification du décrassage de moteur ? est ce que monter a 6000 tours pendant 2 secondes suffit a le décrasser ? ou bien est ce qu'il faut maintenir un haut régime pendant plusieurs minutes ?

 

 

Pour la signification d'un décrassage moteur, est ce que te frotter fort pendant 2 secondes enlève la boue sur tes mains? :D

J'imagine que tu diras non, il en est tout autant pour un haut régime de 2 secondes, parfaitement inutile.

 

Un décrassage correctement fait (surtout pour les FAP comme il a été dit) c'est de grimper à la vitesse voulue mais avec un rapport en moins.

En gros, si tu as une boite 5, tu roules à 80 ou 130 en 4é ; boite 6, tu roules à 80 ou 130 en 5è ; le tout sur quelques kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois je vois !

 

Et je me posais une autre question, comment être sur de l'huile que l'on peut mettre dans le moteur ?

Je m'explique : je tape l'immatriculation sur Oscaro, Piece Auto 24, sur le site de Total, et on me conseil 3 huiles différentes (5W30 / 5W40 / 10W40). Comment savoir laquelle est la bonne ? sont-elles utilisables toutes les 3 ?

Et y a t-il cette mention sur le manuel d'utilisation du véhicule ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes valables, mais il faut les choisir en fonction des T° mini maxi aux quelles tu fais face en général dans l'année, et surtout à l'âge / kilométrage de ton moteur.

 

Je vois dans ton profil une 206 1.4i ; Le moteur TU étant plutôt ancien de conception, et par défaut volontiers suintant du couvre culbuteurs, je déconseille carrément les huiles trop fluides type 5W30 et 5W40.

 

Va lire des articles concernant la signification des chiffres xxWxx ;).

EN GROS...

Le 1er c'est la viscosité l'hiver à froid : petit chiffre = très fluide, démarrage facile etc. Mais film d'huile très fin qui protège moins, surtout s'il y a de longues périodes de non utilisation de la voiture. Moindre pression d'huile aussi. Mais plus le 1er chiffre est grand, plus la viscosité est élevée donc plus les démarrages sont "difficiles" avec une auto plus "rugueuse" à froid.

Le 2eme après le W c'est l'inverse, c'est la T° haute à laquelle l'huile garde ses bonnes propriétés mécaniques et de protection. Plus c'est grand, plus l'huile sera valable en usage intensif et/ou l'été quand il fait 40° dehors.

 

Dans un TU 1.4 de moins de 180 000km, si utilisé raisonnablement par climat tempéré, une 10W40 de centre auto fera très bien l'affaire. Si tu tires bcp sur le moulin et qu'en plus du habites une région chaude, passer sur une 10W50 peut s'avérer pertinent.

Puis une fois passer les 200 000 km, je conseillerai d'augmenter la viscosité vers du 15W40 voire 15W50.

 

Le seul moment où sur un moteur un peu ancien une huile très fluide peut s'avérer valable, c'est en cas d'achat d'une voiture de papy/mamie, complètement asthmatique et encrassée : dans ce cas ça nettoie le circuit et participe à re-libérer un peu le moulin (vécu sur une ZX 1.6i, j'ai retrouvé 10 km/h en VMax et fait baisser la conso de plus d'un demi-L/100 en ayant fait une vidange à la 5W30 ELF).

Mais il ne faut pas en abuser, et revenir à du plus visqueux à la vidange suivante :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai changé de véhicule haha !

J'ai une Polo 1.4 16V 100ch de 2005, 148 000km.

J'ai essayé de me renseigner par rapport au premier et au second chiffre, et j'avoues que cela ne m'a pas beaucoup plus aidé pour mon choix (si ce n'est pour connaître la signification de ces chiffres).

 

De ce qui ressortait dans la globalité, c'était que le 5W30 était la "meilleure", tout du moins celle qui apportait le plus de bénéfices.

C'est intéressant que justement tu parles du fait qu'elle soit plus ou moins adaptée en fonction de l'ancienneté du véhicule !

 

Et justement, qu'appelles-tu un véhicule ancien ? jusque 2010 ? jusque 2005 ?

Comment se fait-il que pour un véhicule de 2005, l'huile que l'on me conseille majoritairement est la 5W30 ?

 

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaiterais faire une vidange de boîte sur ma Clio TCe 100. Boite manuelle 5 rapports. Les rapports sont actuellement plutôt accrocheurs... c'est même parfois difficile de rétrograder...

 

Je souhaiterais une huile adaptée qui assouplirait tout ça... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai changé de véhicule haha !

J'ai une Polo 1.4 16V 100ch de 2005, 148 000km.

J'ai essayé de me renseigner par rapport au premier et au second chiffre, et j'avoues que cela ne m'a pas beaucoup plus aidé pour mon choix (si ce n'est pour connaître la signification de ces chiffres).

 

De ce qui ressortait dans la globalité, c'était que le 5W30 était la "meilleure", tout du moins celle qui apportait le plus de bénéfices.

C'est intéressant que justement tu parles du fait qu'elle soit plus ou moins adaptée en fonction de l'ancienneté du véhicule !

 

Et justement, qu'appelles-tu un véhicule ancien ? jusque 2010 ? jusque 2005 ?

Comment se fait-il que pour un véhicule de 2005, l'huile que l'on me conseille majoritairement est la 5W30 ?

 

Merci à toi !

 

 

Ça ne veut rien dire "meilleure" :non: .

Chaque moteur a ses besoins "de base", que l'on ajuste ensuite en fonction de son kilométrage et de l'usage que l'on en fait.

Aujourd'hui pour passer les normes de conso' plus facilement et offrir des moteurs immédiatement doux et réactifs à une masse de gens ne se souciant plus des règles de base quand au respect d'une mécanique froide, les constructeurs adoptent de plus en plus des huiles très fluides.

 

Mais foncièrement ce n'est pas génial, et nombre de motoristes favoriseront la qualité de tenue de l'huile à chaud, en conseillant de faire attention les 10 premières minutes à froid. Pour moi une 0W30 c'est une hérésie sauf à habiter au Groenland ou en Sibérie.

 

De mon point de vue, France = climat tempéré = 5W40 mini, 10W50 au top pour couvrir tous les besoins d'un moteur en bonne santé et pas trop kilométré.

 

 

Ce que j'appelle un moteur ancien, c'est un moteur conçu à une époque où les études, la réalisation des fonderies etc. restaient un peu approximatives. Où les jeux internes se comptaient en 10eme de mm et non en 100eme de millimètres :jap: .

 

Si je te donne l'exemple de ma voiture, une vieille 911 Carrera 3.2L, elle a beau avoir été vendue jusque fin 1989 (c'est pas si vieux), la conception de son moteur remonte au milieu des années 70 ! Donc viscosité recommandée 10W50 à neuf en pays froid, mais plus souvent 15W40 - 15W50 (ce que j'utilise) malgré que ce soit une sportive, et les moulins ayant dépassé d'origine les 250 000 km tournent souvent en 20W50 pour palier à certains défauts d'étanchéité qui surviennent avec les années et les km.

Et ça ne pose aucun problème de performance :jap: (on conduit juste un tracteur le 1er quart d'heure avant que le moteur soit chaud :ddr: ).

 

 

Pour ta Polo, on est sur un moteur moderne, en pas trop kilométré.

Mais un moteur allemand, et un VW en particulier, donc pour moi sujet à une légère consommation d'huile (j'ai l'impression que c'est un principe de conception chez eux, mais je ne connais pas ce moteur en particulier et je peux me tromper).

Tu n'as pas besoin d'aller taper une huile de compétition.

Je dirais que si tu fais bcp d'urbain et bcp de trajets à froid, 5W40 ça doit passer (voir le carnet du constructeur pour vérifier !).

Si tes trajets sont équilibrés et que tu aimes lui tirer sur la couenne à l'occasion, 10W40 ça sera mieux (10W50 si tu roules fort et/ou dans le sud).

 

 

Mais globalement tout ça reste du pignolage si tu roules souvent, que tu restes bien sous 3000 t/min les 10 premières minutes et que tu fais l'entretien dans les délais préconisés (pas plus de 2 ans grand max entre 2 vidanges, pas plus de 20 à 25 000 km, et en remplaçant systématiquement le filtre à huile) :jap:;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut respecter les précos, et basta :jap:

 

la notion de température extérieure, hormis en climat très froid, n'intervient pas :jap:

 

j'ai eu une auto avec mano de température d'huile, en mode conduite classique la température était la même, qu'il fasse 0 ou 30° à quelque chose prêt :jap:

 

y'a que sur circuit et sur cessions assez longues que la température montait haut donc c'est pas une arsouille de temps à autres qui va gêner une 5w30 au quotidien, les moteurs sont parfaitement étudiés pour rouler avec ça au quotidien, quelque soit le climat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ! merci à vous pour ces précision !

 

Justement @breizhman4​4 et @pataratapa​t, j'ai feuilleté le manuel de mon véhicule, et par rapport à l'huile, ils donnent des références Volkswagen. Et j'avoues ne pas avoir trouvé de "retranscription" concrète sur internet sur ce que ca signifie :

- VW 503 00

- VW 500 00

- VW 501 01

- VW 502 00

Globalement, de ce que j'ai constaté, il s'agit de 5W30, mais les sites sur lesquels je suis tombés n'ont pas l'air très "officiels", c'est pour quoi je voulais des précisions.

 

J'hésites à voir avec Volkswagen juste en faisant un devis, mais j'ai pas envie qu'ils me le facturent haha !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaiterais faire une vidange de boîte sur ma Clio TCe 100. Boite manuelle 5 rapports. Les rapports sont actuellement plutôt accrocheurs... c'est même parfois difficile de rétrograder...

 

Je souhaiterais une huile adaptée qui assouplirait tout ça... ?

 

 

Elle a quel âge combien de km cette Clio ? :??:

C'est quand même étonnant de ressentir le besoin de vidanger une boîte prévue "sans entretien" sur une auto aussi récente...

 

N'aurait-elle fait que de la ville (voire de façon brutale) pour avoir ses synchro déjà fatigués ?

Ou alors une petite fuite qui ferait que le niveau n'est plus optimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaiterais faire une vidange de boîte sur ma Clio TCe 100. Boite manuelle 5 rapports. Les rapports sont actuellement plutôt accrocheurs... c'est même parfois difficile de rétrograder...

 

Je souhaiterais une huile adaptée qui assouplirait tout ça... ?

:hello:

A priori, l'huile recommandée est de la 75W80 synthétique. La 80W90 peut également convenir.

Plus que l'huile en elle-même pour atténuer ce problème, il existe des fluides additionnels (tu as ça chez Métal 5 par exemple) pour réduire les craquements de boîtes. Tu mélangesça à ton huile quand tu fais ta vidange de boîte. Sur ma 2CV par exemple ça avait été très efficace. :oui:

 

Elle a quel âge combien de km cette Clio ? :??:

C'est quand même étonnant de ressentir le besoin de vidanger une boîte prévue "sans entretien" sur une auto aussi récente...

 

N'aurait-elle fait que de la ville (voire de façon brutale) pour avoir ses synchro déjà fatigués ?

Ou alors une petite fuite qui ferait que le niveau n'est plus optimum...

C'est pas rare que les BV Renault de cette époque soient accrocheuses, ce ne sont pas des modèles de fermeté. Sur la Sandero de même pas deux ans de ma mère, la marche arrière est dure à passer à froid par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

J'ai une question, probablement débile, mais que je veux quand même poser. Il s'agit d'un doute survenu suite au passage au CT de la voiture d'un pote. :o

 

Le pote en question a une Clio III dCi 68 tout ce qu'il y a de plus basique. Elle a dans les 220 000 bornes, mais essentiellement faits sur autoroute, et son conducteur a d'ailleurs plus tendances à cruiser à 150 qu'à 130.

Il a passé sa Clio au CT il y a un mois et elle a été refusée. Le motif : pollution trop élevée (opacité des fumées trop importante), le moteur est soi-disant encrassé. Sauf que justement, s'il y a bien un gazout qui n'est pas encrassé, c'est celui-là, vu le type de parcours... le contrôleur lui recommande de tartiner un peu avec la voiture, de faire le plein avec de l'Excellium, etc etc... avant la contre visite. Ce que mon pote fait, sceptique. Et ça n'a pas loupé : à la CV, la valeur d'opacité des fumées n'avait quasiment pas changé.

 

Bon, il a réussi à s'arranger avec le contrôleur pour fausser un peu le test, mais passons.

Comme certains savent, ce problème de pollution va en toucher plus d'un puisqu'en fait, depuis juillet cette année, il y a eu un changement dans la mesure de l'opacité des fumées. Avant, ça fonctionnait par seuil : pour un turbo diesel, il fallait être en dessous de 3 (l'unité de la mesure, c'est les mètres-1 je crois :voyons: ), les diesels atmosphériques une autre valeur, les essences encore une autre, etc.

Depuis juillet, les diesels d'après 2006 sont évalués différemment : à partir de cette année là, les constructeurs étaient obligés de mentionner une valeur d'homologation pour l'opacité des fumées, et pour passer le CT, il est obligatoire d'être en-dessous de cette valeur. Chose qui doit être relativement compliquée à partir d'un certain kilométrage... pour en revenir à la Clio de mon pote, il fallait qu'elle soit à 1,16 (moins de la moitié du seuil précédent!), et elle était à 1,38.

 

C'est là que le doute m'habite. Déjà, qu'une voiture de 12 ans soit censée polluer comme au premier jour, ça me paraît un peu utopique.

Mais il y a eu, ces dernières années, pas mal de problèmes de tricherie sur les valeurs de pollution annoncées, ça a fait énormément de bruit chez VW notamment (probablement parce que c'est le premier à se faire croquer, car je crois qu'à peu près tous les constructeurs en sont réduits à cela...). Donc il y a potentiellement plein de voitures homologuées avec un seuil de pollution bien plus bas que ce dont elle est capable réellement.

 

Ma question est donc la suivante : pensez-vous que des voitures récentes puissent se faire recaler en masse au CT à cause d'une valeur de pollution utopique impossible à atteindre, même si la voiture était neuve? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense surtout que le ct nouveau est anti-diesel, le scénic est passé de justesse à ce test avec le 1.9dci 120 et pourtant..... 130 000 kms en 15 ans et que de l'urbain avec une conduite calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

je pense surtout que le ct nouveau est anti-diesel, le scénic est passé de justesse à ce test avec le 1.9dci 120 et pourtant..... 130 000 kms en 15 ans et que de l'urbain avec une conduite calme.

 

 

Bref les conditions rêvées pour encrasser un diesel bien comme il faut. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...