Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le topic des questions en tout genre voire même débiles.


Invité §pre704ui
 Partager

Messages recommandés

Au niveau légal, une reprogrammation est totalement interdite, au même titre que n'importe quelle modification qui entraîne un changement des performances de la voiture. Après, concrètement, je pense que ça ne pose de souci à l'assurance qu'en cas de gros gros pépin (accident corporel), où ils vont tout faire pour s'enlever leur responsabilité et iront probablement vérifier s'il y a une reprog. Dans le cas d'un léger accrochage ou autre petit pépin, j'en doute.

Mais d'un point de vue strictement légal, c'est interdit et cela peut te retomber dessus s'il est prouvé que ta voiture est reprog.

 

Pour ce qui est de la fiabilité, tout dépend de la reprogrammation en question. Si tu gagnes 20 chevaux, y a pas de raison que ça provoque de gros soucis. Souvent, dans une marque, les différentes puissances de la gamme sont obtenues en modifiant la cartographie du même moteur. Donc si tu restes dans des puissances pas trop éloignées, pas de gros souci à première vue. En revanche, si tu commences à faire des puissances plus grosses, il ne faut pas oublier que tout ce qui est autour (transmission, périphériques...) est dimensionné pour la puissance initiale. Donc, si tu gonfles trop la chose, tu as des risques de tout péter.

Par exemple (c'est celui qui me vient mais y en a des dizaines), tu prends une Alfa Giulia diesel. Dans la gamme, le même 2.2 JTD est proposé en 136, 150 ou 180 ch. Le gars qui achète une 136 et qui la reprog à 150/160 ch n'aura probablement pas trop de souci, car on sait que le bloc et les périphériques peuvent en supporter jusqu'à 180 (voire 210 sur le Stelvio). En revanche, celui qui la reprogramme à 250 ch (et ça se fait) s'expose à plus de risques...

 

Pour le gain de consommation, j'ai 2-3 connaissances qui l'ont fait et m'ont assuré gagner un peu en consommation (entre 0.5 et 1L, je ne saurais pas te dire plus précisément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Bonjour à tous,

 

Je sais qu'il existe des sujets à propos de la reprogrammation moteur, mais j'avais besoins d'être sur de quelques points :

- en cas de reprogrammation, peut-on avoir des problèmes au niveau de l'assurance (homologation etc ..), si oui, pourquoi autant de gens le font en prenant donc autant de risques ?

- si la préparation est faite "sainement" dans un centre réputé, y a t-il tout de même des risques au niveau de la fiabilité ? ou alors est-ce que ca n'aggrave pas les risques ?

- est ce que certains pourraient témoigner d'un gain de consommation (gain de 0.5 L ? 1 L ?)

 

Merci pour vos réponses !

 

 

Oui tu peux avoir des problèmes d'assurance. Même en le déclarant à l'assurance comme le font certains, la voiture, une fois reprogrammée, ne correspond plus aux données de sa carte grise, donc en cas d'accident grave, l'assurance peut se retourner contre toi. En théorie, un simple silencieux d'échappement modifié rend ta voiture non conforme.

Risque sur la fiabilité, c'est un grand mot, mais tu sollicites plus le moteur, les trains roulants, la transmission, donc l'usure peut s'accentuer. Si c'est une "petite" reprog, le risque reste cependant limité.

Aucune idée pour la conso, je n'ai jamais reprogrammé mes autos, j'achète une version plus puissante si je veux plus de chevaux, c'est bête mais ça marche aussi et ça évite toutes les questions d'assurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses précises !

 

Globalement ca reste compliqué de prendre une décision la dessus, surtout que c'est coûteux et que pour ma part les gains ne sont pas démentiels (de 100 ch et 126 nm, je passerait a 110 ch et 140 nm).

 

Et théoriquement, si jamais on fait une reprogrammation qui ne modifierait que le couple, elle ne serait pas détectable ? ou bien ce serait pareil ? car c'est surtout un gain de couple que je rechercherais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic584fC

Globalement ca reste compliqué de prendre une décision la dessus, surtout que c'est coûteux et que pour ma part les gains ne sont pas démentiels (de 100 ch et 126 nm, je passerait a 110 ch et 140 nm).

Vu ce que tu souhaites faire, ça me semble plutôt facile comme décision. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses précises !

 

Globalement ca reste compliqué de prendre une décision la dessus, surtout que c'est coûteux et que pour ma part les gains ne sont pas démentiels (de 100 ch et 126 nm, je passerait a 110 ch et 140 nm).

 

Et théoriquement, si jamais on fait une reprogrammation qui ne modifierait que le couple, elle ne serait pas détectable ? ou bien ce serait pareil ? car c'est surtout un gain de couple que je rechercherais

 

Si c'est un atmo, je ne vois pas comment une reprog peut faire gagner 30 Nm !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que l'augmentation est minime, je me disais juste que même un gain de plus ou moins 10% pourrait se ressentir sachant que la voiture est légère haha.

 

 

En fait, et je ne sais pas s'il y a un rapport avec le fait que ca soit un moteur 16V mais je trouve qu'il manque du couple a bas régime, à partir de 4000 tours jusqu'à 6000/6200 c'est vraiment sympa, mais je roule rarement sur ces plages la pour éviter de faire le sagouin :ange: et en dessous de 4000 tours ca reste assez "mou"

 

 

@n-bx je n'ai jamais mentionné 30 Nm, il s'agit de passer de 126 à 140 Nm, soit un gain de 14 Nm, ce qui me semble cohérent avec le fait que ca soit un atmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic584fC

L'augmentation est minime mais si la courbe de couple est mieux étudiée, cela peut tout changer

Perso je trouve le rapport gain/risque pas très intéressant, mais chacun fait ce qu'il veut. Pour une voiture de 110ch au lieu de 100ch, je préfère attendre un peu et changer de motorisation ou de modèle. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pca443oC

J'ai une fissure horizontale, courant sur tout le bas du pare-brise.

 

Ça va m'être très difficile de faire réparer avant mardi.

 

 

Rassurez-moi, il va tenir jusque là sans catastrophe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pca443oC

"L'amende" me sera délivrée par mon assurance (60 euros de franchise bris de glace, m'aperçois-je).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran280Un

Pourquoi dans certains SUV on met la trappe à essence sur le sol sous le tapis conducteur ? archaique! :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Pourquoi dans certains SUV on met la trappe à essence sur le sol sous le tapis conducteur ? archaique! :q :q :q

 

 

C'est souvent le cas sur les japonaises. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est souvent le cas sur les japonaises. :bah:

 

 

J'avais loué une Hyundai i10 qui avait ce système aussi. Je ne sais pas, peut-être qu'au Japon et en Corée, le siphonnage de réservoir est monnaie courante, d'où l'intérêt de ce système "antivol". :cyp:

 

Plus sérieusement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce système. Ce n'est pas pratique, surtout si on a des problèmes de dos et de toute façon, une trappe "normale" se verrouille à la fermeture des portes, donc même comme système antivol, ça n'apporte pas grand-chose.

 

 

Un peu comme les commandes de lève-vitre sur la console centrale (les premières Logan notamment). Là, c'est même dangereux puisque c'est nettement moins intuitif que les commandes sur la portière. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais loué une Hyundai i10 qui avait ce système aussi. Je ne sais pas, peut-être qu'au Japon et en Corée, le siphonnage de réservoir est monnaie courante, d'où l'intérêt de ce système "antivol". :cyp:

 

Plus sérieusement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce système. Ce n'est pas pratique, surtout si on a des problèmes de dos et de toute façon, une trappe "normale" se verrouille à la fermeture des portes, donc même comme système antivol, ça n'apporte pas grand-chose.

 

 

Un peu comme les commandes de lève-vitre sur la console centrale (les premières Logan notamment). Là, c'est même dangereux puisque c'est nettement moins intuitif que les commandes sur la portière. :bah:

 

 

en fait le système de trappe depuis l'intérieur est très pratique dans les pays ou la station service porte encore le service au conducteur, pas besoin de filer les clefs pur déverrouiller le bouchon à carburant. Evite de surcroit les personnes très nombreuse qui sorte avec un trousseau de clé de gardien de prison pour déverrouiller le bouchon et qui dépose le tout au pire sur le toit de la voiture. Petit plus de confort, on peu laisser le contact accessoires pour les passagers du véhicules. Je l'ai au sol sur la Toyota et au bas du TdB pour la Hyundai qui de surcroit sans en démarrage sans clef donc s'il fallait une clé pour le bouchon …. cela me va très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

 

en fait le système de trappe depuis l'intérieur est très pratique dans les pays ou la station service porte encore le service au conducteur, pas besoin de filer les clefs pur déverrouiller le bouchon à carburant. Evite de surcroit les personnes très nombreuse qui sorte avec un trousseau de clé de gardien de prison pour déverrouiller le bouchon et qui dépose le tout au pire sur le toit de la voiture. Petit plus de confort, on peu laisser le contact accessoires pour les passagers du véhicules. Je l'ai au sol sur la Toyota et au bas du TdB pour la Hyundai qui de surcroit sans en démarrage sans clef donc s'il fallait une clé pour le bouchon …. cela me va très bien

 

 

Y'a encore des voitures actuelles avec des bouchons à cles :blague: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...