Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

Controle technique : à votre service


Invité §vin807Zo
 Partager

Messages recommandés

Bon bah on verra le CT alors. Mon controleur est plutôt sympa en général, très pédagogue. Et conciliant dans la mesure du possible. Mais je n'y suis pas retourné depuis qu'il y a eu la réforme, j'éspère que ça n'a pas changer.

 

A la limite vaut mieux ressortir du CT avec un CV sur les choses qui sont réellement à changer plutôt que de psychoter et remplacer des choses qui seraient passées à l'aise au CT. Enfin c'est ce que j'ai toujours fait jusque là (hormis les contrôles classiques freins, ampoules, pneus, niveaux....).

 

De toute manière y a toujours un trucs qu'on n'avait pas du tout vu ou prévu même en vérifiant bien avant...

 

Je ne savais pas qu'on pouvait revendre un véhicule avec un CT avec CV. Bon de toute manière je l'aurais bradé vu l'état cosmétique, mais elle consomme rien et j'ai remplacé pas mal de chose depuis plusieurs mois. J'ai juste plus envie de dépenser dessus pour rien.

 

Je vous tiendrais au courant et encore merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah on verra le CT alors. Mon controleur est plutôt sympa en général, très pédagogue. Et conciliant dans la mesure du possible. Mais je n'y suis pas retourné depuis qu'il y a eu la réforme, j'éspère que ça n'a pas changer.

 

 

Il y a eu des choses qui ont changé depuis mai 2018 (et août 2019) au niveau du contrôle technique, et qui peuvent compliquer la vie des voitures un peu anciennes :

 

- harmonisation au niveau européen du contrôle technique, avec le classement des défauts en 3 catégories : mineurs, majeurs et critiques,

certains défauts qui étaient mineurs sont passés dans la catégorie majeurs (contre-visite) depuis mai 2018

- les antibrouillards (notamment ceux à l'avant) : si présents alors ils doivent fonctionner et être en bon état, sinon c'est la contre-visite

- l’essuie-glace arrière (ainsi que ceux des phares) : il doit pouvoir fonctionner sinon contre-visite

- les fuites d'huile : il ne faut plus que ça dépasse le simple léger suintement (c'est à la libre appréciation du contrôleur)

- gaine de frein à main : la catégorie "détérioration mineure" semble avoir disparue, il faut que la gaine soit impeccable pour éviter les mauvaises surprises

- le contrôle anti-pollution des voitures diesel est devenu un peu plus sévère (ne pas venir moteur froid au contrôle technique, il faut la décrasser sur autoroute, ne pas négliger l'entretien des systèmes de dépollution type FAP et vanne EGR)

 

On remarque aussi souvent une hausse du prix du contrôle technique (chez moi il a augmenté de 10 euros).

 

Pour les éléments saillants : s'il y a un risque de blessure, de coupure de la peau par un bout de métal ou de plastique alors l’élément de carrosserie risque d'être classé en "élément saillant",

 

dans l'idéal quand tu frottes ta main le long d'une carrosserie, d'une aile, d'un parechoc, d'une coque de rétro : tu ne dois pas avoir de griffures/blessures sur la peau de la main, ça doit être lisse, une baguette cassée, éclatée en deux, ou manquante qui fait apparaître des vis saillantes, des morceaux de plastiques coupants, de métal qui accrochent les vêtements d'un piéton : c'est pas bon pour la sécurité en cas de collision/frottement avec un piéton, un risque de contre visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a eu des choses qui ont changé depuis mai 2018 (et août 2019) au niveau du contrôle technique, et qui peuvent compliquer la vie des voitures un peu anciennes :

 

- harmonisation au niveau européen du contrôle technique, avec le classement des défauts en 3 catégories : mineurs, majeurs et critiques,

certains défauts qui étaient mineurs sont passés dans la catégorie majeurs (contre-visite) depuis mai 2018

- les antibrouillards (notamment ceux à l'avant) : si présents alors ils doivent fonctionner et être en bon état, sinon c'est la contre-visite

- l’essuie-glace arrière (ainsi que ceux des phares) : il doit pouvoir fonctionner sinon contre-visite

- les fuites d'huile : il ne faut plus que ça dépasse le simple léger suintement (c'est à la libre appréciation du contrôleur)

- gaine de frein à main : la catégorie "détérioration mineure" semble avoir disparue, il faut que la gaine soit impeccable pour éviter les mauvaises surprises

- le contrôle anti-pollution des voitures diesel est devenu un peu plus sévère (ne pas venir moteur froid au contrôle technique, il faut la décrasser sur autoroute, ne pas négliger l'entretien des systèmes de dépollution type FAP et vanne EGR)

 

On remarque aussi souvent une hausse du prix du contrôle technique (chez moi il a augmenté de 10 euros).

 

Pour les éléments saillants : s'il y a un risque de blessure, de coupure de la peau par un bout de métal ou de plastique alors l’élément de carrosserie risque d'être classé en "élément saillant",

 

dans l'idéal quand tu frottes ta main le long d'une carrosserie, d'une aile, d'un parechoc, d'une coque de rétro : tu ne dois pas avoir de griffures/blessures sur la peau de la main, ça doit être lisse, une baguette cassée, éclatée en deux, ou manquante qui fait apparaître des vis saillantes, des morceaux de plastiques coupants, de métal qui accrochent les vêtements d'un piéton : c'est pas bon pour la sécurité en cas de collision/frottement avec un piéton, un risque de contre visite.

 

 

 

Merci pour toutes ces précisions, c'est du coup plus clair pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrôleurs techniques font ce qu'ils veulent, je te garantie que tout peut passer...

Fait sur mon ancien mazout qui ne passer pas de très loin la pollution.

Faut pas chercher plus.

Quand tu vois les étrons qui se vendent dans certains arrondissements de Marseille par des "garages" avec un CT ok.

Une fois je suis allé en voir et tester oui, d'un coup je voyais que normalement elle était recalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les professions, il y a des moutons noirs :bah:

Il n'y a pas de raison que le métier de contrôleur technique y échappe

 

Pour autant c'est pas parce qu'il y a probablement quelques moutons noirs que la profession est malhonnête et animé par des sentiments peu nobles : le plupart sont sérieux et honnêtes et font honneur au métier qu'ils exercent, c'est utile de le rappeler je crois :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

je confirme, j'avais un vieux scenic tdi 100cv qui marchais très bien, mais ne passait plus le contrôle technique

 

je l'ai vendu 300€, l'acheteur (qui au départ ne voulait que le moteur) était aux anges, il l'a passé au contrôle sans rien faire, ça va faire 3 ans qu'il roulent avec et une deuxième contrôle, depuis toujours sans rien faire

 

ce contrôleur ne me verra (client de plus de 16 ans) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après passage au contrôle technique, il me faut remplacer des biellettes arrières sur 406 berline HDI

 

le défaut mentionné est : 5.3.3.a.2

"tubes de poussée jambe de force triangle et bras de suspension.." droite et gauche

 

mais j'ignore si c'est la numéro 5 ici :

 

etq7.jpg

 

ou numéro 6 ici :

 

j9ej.jpg

 

dans le doute je remplacerai les 2 de chaque côté

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai fait passer le CT à mon Picasso, les défauts carrosseries ont été notées comme mineurs.

 

Pollution ok (mesures instables + codes défauts a l’odb)

 

Je suis ressorti avec une contre visite pour des phares mal réglés (c’était prévu hélas) et un problème d’étanchéité de soufflet du cardan que j’avais fait changer par Midas début juillet. Y avait de la graisse partout. Midas va me controller ça mardi, pour eux ça pourrait être le collier du soufflet mal fixé.

 

Bref, ça devrait aller pour la contre visite, je suis très content je vais pouvoir vendre la bête dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma 4cv a enfin passé son premier CT

Résultat favorable

Il a été réalisé en fonction des normes de l’époque !!

Ce qui me renforce à mon idée à propos de la carte grise collection, un certain risque à long terme de s’en mordre les doigts via les évolutions de la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma 4cv a enfin passé son premier CT

Résultat favorable

Il a été réalisé en fonction des normes de l’époque !!

Ce qui me renforce à mon idée à propos de la carte grise collection, un certain risque à long terme de s’en mordre les doigts via les évolutions de la loi

 

Que veux-tu dire ? Qu'il est préférable de passer en CGC ( je pense à mon fils cadet qui vient d'acquérir une R17TS de 1978) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est que mon avis

Mais le faite que l’état pousse à la carte grise collection me rend très méfiant (a tort ou à raison)

Mais dans le passer nous avons déjà eu l’exemple de la circulation limité des CGC, avec comme répercussion une vente dirons nous plus ‘’difficile’’ concernent ces autos

Rien ne dit qu’un moment donner i y aura ce type de mesure, ou une taxe sur la revente, ou peut être jamais rien de tout cela

 

De mon avis

Concernent une auto qui est juste destiné pour un usage quotidien, la CGC est un bon coup (CT tout les 5 ans dans votre cas, et jamais concernent ma 4cv qui est de 56)

Concernent une auto destiné à dirons-nous ‘’à collectionner’’ de mon point de vus la CGC comporte un certain risque sur le long terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est que mon avis

Mais le faite que l’état pousse à la carte grise collection me rend très méfiant (a tort ou à raison)

Mais dans le passer nous avons déjà eu l’exemple de la circulation limité des CGC, avec comme répercussion une vente dirons nous plus ‘’difficile’’ concernent ces autos

Rien ne dit qu’un moment donner i y aura ce type de mesure, ou une taxe sur la revente, ou peut être jamais rien de tout cela

 

De mon avis

Concernent une auto qui est juste destiné pour un usage quotidien, la CGC est un bon coup (CT tout les 5 ans dans votre cas, et jamais concernent ma 4cv qui est de 56)

Concernent une auto destiné à dirons-nous ‘’à collectionner’’ de mon point de vus la CGC comporte un certain risque sur le long terme

 

 

Normalement une auto passée en CGC ne doit pas être utilisée quotidiennement ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est que mon avis

Mais le faite que l’état pousse à la carte grise collection me rend très méfiant (a tort ou à raison)

Mais dans le passer nous avons déjà eu l’exemple de la circulation limité des CGC, avec comme répercussion une vente dirons nous plus ‘’difficile’’ concernent ces autos

Rien ne dit qu’un moment donner i y aura ce type de mesure, ou une taxe sur la revente, ou peut être jamais rien de tout cela

 

De mon avis

Concernent une auto qui est juste destiné pour un usage quotidien, la CGC est un bon coup (CT tout les 5 ans dans votre cas, et jamais concernent ma 4cv qui est de 56)

Concernent une auto destiné à dirons-nous ‘’à collectionner’’ de mon point de vus la CGC comporte un certain risque sur le long terme

 

Idem . Moi aussi pas mieux ... Mais tôt ou tard ils vont nous pondre un truc du style obligation d'avoir une CG collection pour bénéficier d'une assurance " parc collection " ... pour l'instant rien dans les tuyaux mais avec leur nouvelle mode basé sur l'écologie , ça nous pend au nez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , contrairement a toi , je conseille de mettre un cg en collection exclusivement pour les véhicules sans cg avec un dossier ffve ou pour les auto à utilation ponctuel ... un vieux c15 ou express pourrie n'a rien a faire en collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , contrairement a toi , je conseille de mettre un cg en collection exclusivement pour les véhicules sans cg avec un dossier ffve ou pour les auto à utilation ponctuel ... un vieux c15 ou express pourrie n'a rien a faire en collection

 

Quand tu vois encore tout les C15 conduit par des nez rouge dans un etat lamentable (le C15 et le nez rouge..) soit il sont sans CT depuis 10 ans soit en collection..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'au contrôle technique ils peuvent détecter des problèmes au niveau de la direction assistée et de la crémaillère de direction ?

 

Comment ils font pour tester la direction ?

 

Ils tournent le volant d'une butée à une autre (roues au sol ou voiture levée ?), et regardent s'il y a du bruit, des fuites de liquide de direction assistée ?

Si le volant parait un peu dur à tourner est-ce qu'ils vont le noter sur le procès-verbal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma 4cv a enfin passé son premier CT

Résultat favorable

Il a été réalisé en fonction des normes de l’époque !!

Ce qui me renforce à mon idée à propos de la carte grise collection, un certain risque à long terme de s’en mordre les doigts via les évolutions de la loi

:??:

Que veux-tu dire ? Qu'il est préférable de passer en CGC ( je pense à mon fils cadet qui vient d'acquérir une R17TS de 1978) ?

Top une 17 TS :rs:

 

Normalement une auto passée en CGC ne doit pas être utilisée quotidiennement ou je me trompe ?

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??:

 

 

Top une 17 TS :rs:

 

 

:jap:

 

Merci pour ta réponse. C'est ce que je pensais. Sa TS est absolument magnifaique, entièrement derouillee, repeinte en jaune tournesol 308 d'origine et moteur révisé à neuf. Reste plus que la sellerie et la capote. Pour l'instant il roule avec le hard top noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question aux contrôleurs : une plaque d’immatriculation fixée avec des boulons, c'est juste signalé ou c'est une contre-visite ?

 

Autrefois, ce n'était que signalé... Mais j'avoue que j'ai quelques années de retard pour ma Traction...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question aux contrôleurs : une plaque d’immatriculation fixée avec des boulons, c'est juste signalé ou c'est une contre-visite ?

 

Autrefois, ce n'était que signalé... Mais j'avoue que j'ai quelques années de retard pour ma Traction...

 

:jap:

 

Déjà tu risque une amende, la plaque doit être fixée de manière inamovible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu risque une amende, la plaque doit être fixée de manière inamovible.

Oui, oui, 90 €, me semble-t-il mais, ce n'est pas l'objet de ma question. :D

 

Pour l'instant, elle est vissée sur le pare-choc... et je vais changer le pare-choc... Mais plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'avoir la mention "plaque non conforme" avec contre-visite,

ou la mention qui donne aussi une contre-visite :

[h1]0.1.1.1.1. Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation (CV)[/h1]

le mieux c'est d'aller dans un magasin de bricolage acheter des rivets et l'outil qui sert à insérer les rivets, ça coute pas cher, comme les trous sont déjà sur le pare-choc alors l'insertion des rivets sera rapide.

 

Pour enlever le rivet : il suffit de le percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'avoir la mention "plaque non conforme" avec contre-visite,

ou la mention qui donne aussi une contre-visite :

[h1]0.1.1.1.1. Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation (CV)[/h1]

le mieux c'est d'aller dans un magasin de bricolage acheter des rivets et l'outil qui sert à insérer les rivets, ça coute pas cher, comme les trous sont déjà sur le pare-choc alors l'insertion des rivets sera rapide.

 

Pour enlever le rivet : il suffit de le percer.

 

et si le trou est trop grand, ajouter des rondelles.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...