Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

 

On en avait déjà parlé de cette réponse il y a un moment, et le passage mis en gras serait apparement faux. :voyons: J'vais essayer de retrouver ça.

 

 

 

Ne faut-il pas éviter de confondre un dos-d'âne, bosse sur la route liée à un accident du terrain ou au passage d'un obstacle comme certains ponts ou passage à niveau quelque peu "cahoteux"... avec un ralentisseur qui est un matériel spécifique mis en place pour... faire ralentir et, le cas échéant, renforcer le respect d'une limitation ?

 

Donc après un dos d'âne, on peut reprendre sa vitesse car le risque ponctuel qui motivait la limitation est dépassé, alors qu'après un ralentisseur on ne réaccèlère pas car on est encore dans la "zone de danger" qui peut être étendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Sur les photos de ton message, alanan, c'est pas une sorte de passage piéton qu'on voit? :??:

 

Dans ça cas, pourquoi un panonceau qui annoncerait qu'on croise des piétons sans qu'un passage piéton ne soit fait?

 

Une "sorte", seulement... (pas de marquage réglementaire ni de signal de position qui enlèverait toute ambiguïté. En zone "30", besoin de rien sauf... qu’elle commence juste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

J'ai recherché un peu sur Internet ce que dit la loi au sujet des limitations à 30 sur le cas précis du dos-d'âne et voici ce que j'ai trouvé :

 

Question écrite n° 13522 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat du 20/05/2010 - page 1263

 

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur le fait que très souvent les services techniques installent des panneaux de limitation de vitesse sans qu'il y ait ensuite de panneaux indiquant la fin de la limitation. Il en résulte une incertitude très gênante pour les usagers. Si un panneau de limitation de vitesse sur une route est implanté avant un carrefour, il lui demande si la limitation de vitesse continue après ou si, en l'absence de toute indication, on peut considérer qu'au-delà d'une intersection les réglementations existantes avant celle-ci deviennent d'office caduques même en l'absence de panneau spécifique.

 

Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat publiée dans le JO Sénat du 09/09/2010 - page 2346

 

La signalisation mise en place sur le réseau routier français est établie en conformité avec les dispositions de la convention de Vienne ratifiée par la France le 8 novembre 1968. Cette signalisation est définie par l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes et ses conditions d'implantation sont précisées dans une instruction interministérielle sur la signalisation routière (arrêté du 7 juin 1977 modifié). Ainsi, l'article 63 de cette instruction précise que, hors agglomération, une limitation de vitesse inférieure à celle fixée par le code de la route doit être indiquée par un panneau de signalisation (panneau de limitation de vitesse B14) implanté au début de la section de route concernée et rappelé après chaque intersection située sur ladite section. L'obligation de rappel de la limitation de vitesse après une intersection découle des dispositions de l'article 13 (3°) de la convention de Vienne et s'applique également aux autres prescriptions. En l'absence de panneau rappelant la limitation de vitesse précédemment applicable, celle-ci prend fin après le franchissement d'une intersection. En dehors de ce cas, la fin de la limitation de vitesse précédemment applicable est portée à la connaissance des usagers par un panneau de fin de limitation (panneau B33) ou par un panneau indiquant la fin de toutes prescriptions signalées (panneau B31). Ces deux panneaux indiquent le retour à la limitation de vitesse découlant du code de la route (cf. art. 68-1 et 68-2 de l'instruction précitée). Enfin, l'article 68 du même texte précise qu'il n'y a pas lieu de mettre en place une signalisation de fin d'interdiction : quand il s'agit d'une indication ponctuelle évidente (par exemple : limitation de vitesse liée au franchissement d'un dos-d'âne, virage, passage à niveau, etc.) ; quand une autre prescription se substitue à celle en vigueur (nouvelle vitesse maximale autorisée notifiée par un panneau B14, entrée dans une agglomération, dans une zone 30 ou dans une zone de rencontre).

 

Source : http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100513522.html

 

C'est ce qui me fait dire que sauf en zone 30 les automobilistes sont assez intelligents pour ne pas rester à 30 après le dos d'âne, même s'il n'y a ni intersection ni panneau de fin de limitation...

 

533770673_carreragtmotor.gif.c70b545d717eb71cecb4d4dcf72f2fe5.gif Bonne année 2012 ! 533770673_carreragtmotor.gif.c70b545d717eb71cecb4d4dcf72f2fe5.gif

 

J'ai déjà commenté ce texte, il y a... de nombreux mois (?) C'est une connerie. Les réponses Ministérielles peuvent aussi receler quelques perles. Je me souviens avoir cité l'article en question, celui-ci apportait des exemples où les rédacteurs de l'IISR ont bien pris garde de ne pas mentionner le cas d'une limitation de vitesse qui ne peux être concernée par cette disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

En effet. Il y avait eu un moment une initiative du ministère des transports ("dites-le au ministre" je crois) basé sur ce principe, pour les bêtises qu'on pouvait rencontrer sur la route. Mais ça n'existe plus malheureseument.

 

 

Mais rien n'empêche de faire remonter l'info au gestionnaire de la voie (Conseil Général, Maire, DIR selon le cas). Ceci dit, quand les gens mettent un panneau qui n’existe pas, en général ils le savent...

 

Ce panneau pourrait peut-être être un C24a

 

C24a

Conditions particulières de circulation par voie sur la route suivie. Les panneaux C24a y indiquent les conditions particulières de circulation telles que nombre de voies, sens de circulation par voie, ou indications concernant une ou plusieurs voies de la chaussée.

 

Exemple de C24a:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/902981/panneaudesignalisationc24aex11299187.gif

 

Mais perso, je trouve le panonceau qui l'accompagne brouille encore plus le message.

 

On aurait pu éventuellement mettre ici un A1d, plus reglementaire peut-être.

 

A1d

Succession de virages dont le

premier est à gauche

 

Ça ne rentre pas à mon avis dans la définition du C24a. De plus, ce panneau d'indication c'est bien gentil mais c'est bel et bien d'un danger dont il s’agit. Je suis d'accord pou le A1d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Entre SOISSONS et FISMES, à la sortie de la commune de Courcelles sur Vesle. ;)

 

On a prévenu le maire et le lendemain le panneau était dans le bon sens. :)

 

 

D'accord! :jap:

 

Je vais pas trop dans ces coins-là, c'est pour ça que ça ne me disait pas grand chose. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

 

Ne faut-il pas éviter de confondre un dos-d'âne, bosse sur la route liée à un accident du terrain ou au passage d'un obstacle comme certains ponts ou passage à niveau quelque peu "cahoteux"... avec un ralentisseur qui est un matériel spécifique mis en place pour... faire ralentir et, le cas échéant, renforcer le respect d'une limitation ?

 

Donc après un dos d'âne, on peut reprendre sa vitesse car le risque ponctuel qui motivait la limitation est dépassé, alors qu'après un ralentisseur on ne réaccèlère pas car on est encore dans la "zone de danger" qui peut être étendue.

 

 

L'erreur était ailleurs en fait, sur l'application même de la limitation.

 

Car imaginons une route avec 2 dos d'âne. Tu passes le premier, tu crois que le danger est passé mais le deuxième dos d'âne est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Une "sorte", seulement... (pas de marquage réglementaire ni de signal de position qui enlèverait toute ambiguïté. En zone "30", besoin de rien sauf... qu’elle commence juste après.

 

 

Ok! :jap:

 

En même temps, on en voit pas mal, des passages piétons sans marquage réglementaire mais qui sont quand même signalés par un panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

J'ai déjà commenté ce texte, il y a... de nombreux mois (?) C'est une connerie. Les réponses Ministérielles peuvent aussi receler quelques perles. Je me souviens avoir cité l'article en question, celui-ci apportait des exemples où les rédacteurs de l'IISR ont bien pris garde de ne pas mentionner le cas d'une limitation de vitesse qui ne peux être concernée par cette disposition.

 

 

Voilà, j'ai retrouvé :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/securite/sujet387120-4585.htm#t15343738

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

 

 

Je recherchais ce passage justement. Mais il y en avait un ou on avait débattu plus en profondeur. Evidemment, impossible de le retrouver. :pfff:

 

EDIT: je l'ai retrouvé:

 

ici

 

Sinon, un truc que j'ai retrouvé dans mes archives:

 

IMG1981.jpg.9e02e439538517d5550e230d37176508.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Les "bandes grises" sont en fait des passages piétons :

http://maps.google.fr/?ll=43.538594,2.26284&spn=0.240914,0.522194&t=m&z=12&vpsrc=6&layer=c&cbll=43.538542,2.26317

2&panoid=IO8cGhe9zFgDdd9EKg2h8w&cbp=12,100.06,,0,27.99

 

 

C'est fou le nombre de passages piétons non réglementaires qu'on rencontre !

Je crois que c'est là qu'il y a le plus de "n'importe quoi"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est fou le nombre de passages piétons non réglementaires qu'on rencontre !

Je crois que c'est là qu'il y a le plus de "n'importe quoi"...

 

 

Et de plus dangeureux ... JE penserai jamais a un passage piétons au beau milieu d'un sens giratoire Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Les passages piétons non reglementaires ou fantaisistes sont de plus en plus nombreux je trouve. :voyons: Peut-être dans un souci d'esthetisme pouir certaines comunes. :pfff:

 

Et ils font même ça pour les parkings dés fois....

 

http://g.co/maps/j4rru

 

Et c'est à cause de ses marquages de maÿrde que j'ai perdu un point lors de mon examen du permis. :mad:

 

 

 

Dans le même genre:

 

http://g.co/maps/qs3ka

 

Ici, il est indiqué qu'il faut tourner à gauche. Sauf quae si on fait le tour du parking et que l'on tourne à gauche pour reprendre sa direction, on retombe sur ce panneau. Machiavélique, non? sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

 

Et même règle dans le sens inverse, il faut aussi passer par le parking. :o

 

http://g.co/maps/wdatc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas qu'il serait intéressant de remonter tout cela de façon à ce que cela puisse être corrigé ?

 

 

Il est facile à chacun de signaler les incohérences... Par courrier, par téléphone, par courriel ou Internet, en allant à la mairie, en contactant la presse etc. etc.

 

En effet. Il y avait eu un moment une initiative du ministère des transports ("dites-le au ministre" je crois) basé sur ce principe, pour les bêtises qu'on pouvait rencontrer sur la route. Mais ça n'existe plus malheureseument.

 

 

Le site était http://www.ditesleauministre.equipement.gouv.fr/ mais il semble actuellement désactivé.

 

Mais rien n'empêche de faire remonter l'info au gestionnaire de la voie (Conseil Général, Maire, DIR selon le cas). Ceci dit, quand les gens mettent un panneau qui n’existe pas, en général ils le savent...

 

 

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif

 

La plupart des départements (tous ?) n'hésitent pas à faciliter la démarche de signalement en proposant des formulaires à télécharger et à envoyer par courrier ou des fiches à remplir sur Internet.

 

Je ne vais pas faire tous les départements mais voici quelques exemples :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Tiens c'est marrant, la page web suivante ne marche pas pour tous les départements (essayer avec dep=votre département, par exemple 81, 11, 31 ça marche) :

 

http://www.ccusr.securite-routiere.gouv.fr/signalisation/SignalisationInit.do?dep=11

 

Bon euh, par contre filer son nom, email, adresse postale, etc, ils abusent un peu sur la flicage là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, la page web suivante ne marche pas pour tous les départements (essayer avec dep=votre département, par exemple 81, 11, 31 ça marche) :

 

http://www.ccusr.securite-routiere.gouv.fr/signalisation/SignalisationInit.do?dep=11

 

Bon euh, par contre filer son nom, email, adresse postale, etc, ils abusent un peu sur la flicage là.

 

 

1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif Merci du tuyau !

 

Pour les Vosges 88 ça marche, et pourtant il y a aussi ce lien : http://www.sr88.fr/spip_ccusr/spip.php?article1

 

EDIT : je ne vois pas en quoi ça gène de dire qui on est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Et je ne vois pas ce que cela apporte de décliner son pédigrée. LE but du site est de signaler les problèmes de signalisation, pas de fournir un fichier client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est aussi que ce soit sérieux autruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif, pas que cela serve de défouloir pour signaler tout et n'importe quoi...

Et c'est sur la base du volontariat...

 

Puisqu'il n'y a pas l'option lettre anonyme il suffit de mettre les coordonnées de quelqu'un que vous n'aimez pas slimfat.gif.99c76896bec2772d915aa1f838f65695.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig618ro

Perso, je serais le gestionnaire du service de signalement, je serais plus intéressé à avoir le plus de retours possibles, plutôt qu'à en faire fuir plus d'un qui tombent sur un formulaire excessivement inquisitoire.

Ce s'rait bien cool de pas avoir à laisser une empreinte adn pour JUSTE signaler un loupé dans votre boulot, Madame l'Administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je serais le gestionnaire du service de signalement, je serais plus intéressé à avoir le plus de retours possibles, plutôt qu'à en faire fuir plus d'un qui tombent sur un formulaire excessivement inquisitoire.

Ce s'rait bien cool de pas avoir à laisser une empreinte adn pour JUSTE signaler un loupé dans votre boulot, Madame l'Administration.

 

 

Sur ce forum par exemple il n'est pas possible de poster de façon anonyme (en tout cas j'ai du m'inscrire et je dois me connecter chaque fois), contrairement à d'autres forums que je fréquente parfois... Je trouve que c'est plus sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

 

Sur ce forum par exemple il n'est pas possible de poster de façon anonyme (en tout cas j'ai du m'inscrire et je dois me connecter chaque fois), contrairement à d'autres forums que je fréquente parfois... Je trouve que c'est plus sérieux...

 

C'est un forum, un lieu où tu es sensé revenir discuter avec les gens à qui tu réponds, d'où l’intérêt d'un compte.

 

Aucun rapport avec ce service sur lequel ton action n'est que ponctuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Après, ptet que ces infos servent à contacter la personne ayant fait la remarque pour avoir des compléments d'infos.

 

Enfin j'dis ça, mais j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un forum, un lieu où tu es sensé revenir discuter avec les gens à qui tu réponds, d'où l’intérêt d'un compte.

 

Aucun rapport avec ce service sur lequel ton action n'est que ponctuelle.

 

 

Les liens que j'ai indiqués sont plutôt pour ceux qui veulent signaler une incohérence de signalisation routière, avoir une réponse et connaitre le suivi donné. Ce n'est d'ailleurs pas prévu d'y arriver directement dessus, il sont présent sous forme de lien sur d'autre pages.

 

En cherchant sur Google on trouve facilement des coordonnées pour un contact ponctuel sans suivi.

 

Par exemple pour l'Allier :

 

La commission consultative des usagers a pour objet de renforcer l’écoute des usagers de la route sur la pertinence et la cohérence de la signalisation, afin d’en améliorer à terme l’acceptation et le respect, ce qui ne peut que contribuer à une plus grande sécurité routière.

 

(...)

 

Vous pouvez désormais nous signaler toute incohérence ou inadaptation de la signalisation routière à l’aide de la fiche de remarques (format PDF - 109.7 ko) ci-jointe. Vous pouvez la télécharger et nous fournir les éléments nécessaires à la localisation et à la nature exacte du problème signalé. Merci de remplir celle-ci le plus précisément possible. Elle peut être également complétée de documents photographiques.

 

Il est important de noter que la commission n’est concernée que par la signalisation routière et ne traitera aucune remarque sortant de ce champ (géométrie de la route, entretien ou exploitation routière, fluidité du trafic..)

 

La Commission, dont le secrétariat est assuré par la Direction Départementale des Territoires examinera votre remarque.

 

DDT 03 - SAUDT/BTD

51 Boulevard Saint-Exupéry

BP 110

03403 YZEURE Cedex

Téléphone : 04 70 48 78 71

courriel : ddt-saudt-td@allier.gouv.fr

 

Facile d'envoyer un courrier de façon anonyme zrozir29.gif.c1f16a96c3fa652181d8b98d804092ec.gif ou de téléphoner d'une cabine.

 

[:laptitepuce57]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Vous avez sans doute tous entendu parlé de ce merveilleux concept (?) Autolib qui a débarqué récemment dans la capitale. Et par la même occasion son lot de places "normales" qui sont devenues places réservées Autolib. Je n'y avais pas prêté attention jusque là mais aujourd'hui j'ai découvert avec horreur le panneau qui est censé interdir le stationnement des autres véhicules sur ces places.

 

http://cralon.free.fr/autolib.png

 

Moralité : garez-vous dessus, ça ne sera pas sanctionnable :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

 

 

Et même règle dans le sens inverse, il faut aussi passer par le parking. :o

 

http://g.co/maps/wdatc

 

Et c'est quoi cette ligne blanche continue de 30 cm de largeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Vous avez sans doute tous entendu parlé de ce merveilleux concept (?) Autolib qui a débarqué récemment dans la capitale. Et par la même occasion son lot de places "normales" qui sont devenues places réservées Autolib. Je n'y avais pas prêté attention jusque là mais aujourd'hui j'ai découvert avec horreur le panneau qui est censé interdir le stationnement des autres véhicules sur ces places.

 

http://cralon.free.fr/autolib.png

 

Moralité : garez-vous dessus, ça ne sera pas sanctionnable :o

 

Moi je découvre avec horreur que tu ne connais pas le panonceau M6i ?! :D

 

EDIT : Bravo les lyonnaises qui viennent de gagner 9 - 0 contre Turin ! :jap:

 

EDIT n°2 : Voilà le graphisme officiel, ce panonceau est donc absolument réglementaire !

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/GrandGif/m6i.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Moi je découvre avec horreur que tu ne connais pas le panonceau M6i ?! :D

 

EDIT : Bravo les lyonnaises qui viennent de gagner 9 - 0 contre Turin ! :jap:

 

 

Par contre, avec une Saxo électrique, on peut se garer la. :W

 

Est-ce que la Lancia noire est électrique? :cyp:

 

Par contre, les marquages au sol ne sont pas extraordinaires. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Et c'est quoi cette ligne blanche continue de 30 cm de largeur ?

 

 

Au niveau de la voie de stockage?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Au niveau de la voie de stockage?

 

 

Oui, cette ligne blanche plus proche du gabarit d'un STOP que de celui d'une ligne continue ? (La largeur normale devrait ici être de 18 cm.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Oui, cette ligne blanche plus proche du gabarit d'un STOP que de celui d'une ligne continue ? (La largeur normale devrait ici être de 18 cm.)

 

 

En effet, la ligne paraît bien large. J'avais même pas fait attention à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce panneau même s'il est "collector" n'a visiblement plus de raison d'être sur cette route avec une telle configuration...

 

337.jpg.dc4f4502716108944e028447554a199d.jpg

 

Un peu avant ou un peu après selon le sens choisi : http://maps.google.fr/maps?q=Moreuil&hl=fr&ll=49.766974,2.493097&spn=0.001,0.00202&sll=49.923992,2.262925&sspn=0.000678,0.00173&vpsrc=0&hnear=Moreuil,+Somme,+Picardie&t=h&layer=c&cbll=49.766778,2.493274&panoid=s3NHCgCA3ny-gh9AFHxd1Q&cbp=12,343.43,,1,6.12&z=19

 

Un exemple humoristique de signalisation Playmobil, mais probablement pas en France :

336.jpg.02a06454f15dc1bc873a040936fd3e85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...