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Sécurité

Limites de vitesse. 120 sur l’autoroute, 80 sur le réseau secondaire ?


capassafond
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Invité §Ret623rB

Pourquoi ceux qui n'ont pas de voiture ne pourraient pas bénéficier de l'augmentation de la sécurité routière, de la baisse de pollution et des nuisances sonores que produirait une telle mesure de bon sens ?

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Pourquoi ceux qui n'ont pas de voiture ne pourraient pas bénéficier de l'augmentation de la sécurité routière, de la baisse de pollution et des nuisances sonores que produirait une telle mesure de bon sens ?

 

Sur quoi tu te bases pour affirmer que cela engendrera une baisse de la pollution et des nuisances sonores?

A moins que tu ne connaisses beaucoup de villes qui ont une départementale qui serpente entre les habitations?

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Invité §Ret623rB

Sur quoi tu te bases pour affirmer que cela engendrera une baisse de la pollution et des nuisances sonores?

A moins que tu ne connaisses beaucoup de villes qui ont une départementale qui serpente entre les habitations?

 

Il y a des habitations au bord des départementales. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

Si tu regardais un peu plus ton environnement au lieu de foncer avec ton bolide, tu le saurais. hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

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Invité §oul767Da

Il y a des habitations au bord des départementales. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

Si tu regardais un peu plus ton environnement au lieu de foncer avec ton bolide, tu le saurais. hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

Ce qui signifierait que nous sommes tous des assassins en puissance? On attend ta réponse! :evil:

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Invité §dow743BW

Lorsque qu'une loi est voté on voit au bout d'un an un changement important du comportement pour s'adapter et éviter les sanctions. Pour les aides à la conduite, c'est beaucoup plus long, normal (ESP obligatoire depuis novembre 2011 pour les voitures neuves)

 

Sondage très intéressant de l'IFOP : cliquez sur sondage

 

24% des Français se déclarent favorables à cette réduction de la vitesse. 7% assurent même y être "tout à fait" favorables. A contrario, 76% des personnes interrogées font part de leur opposition au projet, dont 49% se déclarent "tout à fait" contre.

Autre chiffre symbolique: seulement 22% des personnes possédant un véhicule motorisé se rangent du côté de Manuel Valls alors que 51% des sondés non véhiculés sont en sa faveur.

 

Sources? exemples? Toutes les lois votées depuis une dizaine d'années, profitent certainement des améliorations/sauts technologiques des constructeurs auto mais comme cela arrange tout le monde que cela soit transparent, on ne s'interroge pas plus que ca sur le sujet...

 

L'exemple dans ton exemple de l'ESP est frappant, obligatoire depuis 2011, mais installé dans le parc depuis quand? Et merci de ne pas me répondre que la vente de laguna par exemple (équipée de série depuis 2001) est "anecdotique...".

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Invité §jac282KI

Retarded comme son pseudo l'indique est complètement à côté du sujet :sol:

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Invité §dow743BW

Ce qui signifierait que nous sommes tous des assassins en puissance? On attend ta réponse! :evil:

 

Bien évidement que pour lui, tout conducteur d'auto est un assassin en puissance, tout comme d'ailleurs lui même quand il se chauffe à l'énergie nucléaire ou pétrolière... :buzz:

 

Ce n'est qu'un provocateur, assez stupide en plus, vaut mieux ne pas prendre en compte ses messages ;)

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Invité §Ret623rB

Ce qui signifierait que nous sommes tous des assassins en puissance? On attend ta réponse! :evil:

 

Si tu roulais de façon apaisée et responsable, tu ne serais pas contre une baisse de 10 km/h.

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Invité §AlS441Ey

Peut-être quelqu'un qui n'a jamais réussi l'épreuve du permis de conduire... ça ne m'étonnerait pas.

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Il y a des habitations au bord des départementales. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

Si tu regardais un peu plus ton environnement au lieu de foncer avec ton bolide, tu le saurais. hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

Mais la grande différence, cc'est que j'ai le permis et que je roule, tout à l'inverse du gamin de 14ans que tu es et qui veut jouer au troll.

Tu fais quoi dans la vie mon petit?

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Invité §oul767Da

Si tu roulais de façon apaisée et responsable, tu ne serais pas contre une baisse de 10 km/h.

Tu ne me connais pas et tu ne sais pas comment je roule? De quel droit te permet tu d'émettre ce genre de Jugement? :??: Tu veux m'interdire de penser? Veux tu remplacer la présomption d'innocence par la présomption de culpabilité? Tu es dangereux! Heureusement que notre pays est encore une démocratie!

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Invité §sti325cL

Selon vous quelle est la chance que cette mesure bâtarde soit adoptée?

 

A-t-on un espoir qu'elle soit abandonnée si jamais elle fait l'objet de débats parlementaires?

(Ce dont je suis très incertain)

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Invité §oul767Da

Selon vous quelle est la chance que cette mesure bâtarde soit adoptée?

 

A-t-on un espoir qu'elle soit abandonnée si jamais elle fait l'objet de débats parlementaires?

(Ce dont je suis très incertain)

Abandonnée peut etre pas mais il y a grande chance que cette mesure soit différée? A la veille d'élections le peuple doit ètre caressé dans le sens du poil! Les gens sont actuellement très remontés par le problème de l'emploi et de la pression fiscale tous azimut. Ce n'est de toutes façons pas une priorité . Les Politiques adorent les effets d'annonces qui font le Buzz.

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Invité §sti325cL

Abandonnée peut etre pas mais il y a grande chance que cette mesure soit différée? A la veille d'élections le peuple doit ètre caressé dans le sens du poil! Les gens sont actuellement très remontés par le problème de l'emploi et de la pression fiscale tous azimut. Ce n'est de toutes façons pas une priorité . Les Politiques adorent les effets d'annonces qui font le Buzz.

 

 

La plupart des français sont contre, mais je suis persuadé que ce genre de mesure finira par passer de force: bon nombre d'acteurs de la classe politique, maires, présidents de Conseils Généraux etc... ne jurent que par l' "apaisement de la circulation" comme facteur de sécurité (et aussi d' "écologie" d'ailleurs). :sic:

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Invité §dom285lk

Cela peut sortir par décret !

 

Pour Dow, ESP obligatoire par l'UE depuis novembre 2011 pour les voitures neuves. Comme la moyenne d'âge en France est de 8 ans, l'ESP n'est pas encore arrivé dans toutes les voitures.......

L’ESP est apparu en 1995 sur la Mercedes Classe S 600 Coupé. Il est désormais intégré en série sur la grande majorité de véhicules à partir du segment C (compactes) et l’obligation devrait donc concerner surtout des petits modèles.

L’obligation de l’ESP pourrait sauver théoriquement 600 vies et 6 000 blessés épargnés chaque année.

 

Comme déjà dit, la diminution du nombre de tués est dû à plusieurs paramètres (Formation, Prévention, Lois et Sanctions, amélioration du réseau routier, des véhicules et comportement des usagers)

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Invité §Das876md

Si tu roulais de façon apaisée et responsable, tu ne serais pas contre une baisse de 10 km/h.

 

 

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Invité §Ret623rB

Mais la grande différence, cc'est que j'ai le permis et que je roule, tout à l'inverse du gamin de 14ans que tu es et qui veut jouer au troll.

Tu fais quoi dans la vie mon petit?

 

Les attaques personnelles n'ont pas leur place sur le forum.

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Invité §Das876md

Cela peut sortir par décret !

 

Pour Dow, ESP obligatoire par l'UE depuis novembre 2011 pour les voitures neuves. Comme la moyenne d'âge en France est de 8 ans, l'ESP n'est pas encore arrivé dans toutes les voitures.......

L’ESP est apparu en 1995 sur la Mercedes Classe S 600 Coupé. Il est désormais intégré en série sur la grande majorité de véhicules à partir du segment C (compactes) et l’obligation devrait donc concerner surtout des petits modèles.

L’obligation de l’ESP pourrait sauver théoriquement 600 vies et 6 000 blessés épargnés chaque année.

 

Comme déjà dit, la diminution du nombre de tués est dû à plusieurs paramètres (Formation, Prévention, Lois et Sanctions, amélioration du réseau routier, des véhicules et comportement des usagers)

 

 

Sur ce sujet d'ailleurs il faudrait arrêter la branlette; la France à un des réseaux routiers le plus important au monde et quand on voit l'état global des routes il n'y a pas vraiment de quoi râler à longueur d'année...

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En espérant que dans ce sujet on retourne à la vraie problématique et au vrai débat sur le projet de réduction des limitations de vitesses basées sur un principe sécuritaire convenu qui est seulement étayé par une loi empirique dite loi de Nilsson (je ne sais pas si c'est la bonne orthographe) et plus généralement un axiome largement répandu qui stipule que moins on va vite, moins il y a de morts en toutes circonstances - et qui justifie à lui seul une large partie de la politique de sécurité routière depuis des lustres. :lestan09:1

 

 

Bonjour

 

Désolé pour le retard de lecture. Je m' y remets.

 

C' est la bonne orthographe. vous pouvez vous en convaincre en lisant le premier, le deuxième ou le troisième lien que je vous ai proposé. :ange:

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Invité §oul767Da

Les attaques personnelles n'ont pas leur place sur le forum.

Les Troll non plus. :jap:

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Invité §dow743BW

Cela peut sortir par décret !

 

Pour Dow, ESP obligatoire par l'UE depuis novembre 2011 pour les voitures neuves. Comme la moyenne d'âge en France est de 8 ans, l'ESP n'est pas encore arrivé dans toutes les voitures.......

L’ESP est apparu en 1995 sur la Mercedes Classe S 600 Coupé. Il est désormais intégré en série sur la grande majorité de véhicules à partir du segment C (compactes) et l’obligation devrait donc concerner surtout des petits modèles.

L’obligation de l’ESP pourrait sauver théoriquement 600 vies et 6 000 blessés épargnés chaque année.

 

 

Comme déjà dit, la diminution du nombre de tués est dû à plusieurs paramètres (Formation, Prévention, Lois et Sanctions, amélioration du réseau routier, des véhicules et comportement des usagers)

 

 

Oui et? j'ai bien précisé que de nombreuses voitures en sont équipées depuis une dizaine d'année... mais merci de ne pas résumer ce que j'ai dit à l'ESP. :jap:

 

J'ai bien précisé, et ni toi, ni personne n'a malheureusement de stats là dessus, que de nombreux paramètres techniques ont certainement eu un effet non négligeable sur le nombre de morts sur les route:

 

- généralisation de l'ESP

- de l'ABS

- des airbages

- des ceintures de sécurité avec prétensionneurs

- et surement le plus important: l'IAO et ses batteries de simulations bien plus utiles que les crashtests...

 

 

Une baisse de 10km/h est juste une mesure stupide pour plaire à une minorité :jap:

 

Cela n'a aucun lien logique, mais pourtant, et cela plaira aux écolos, l'impact politique de cette mesure dans un contexte de ras le bol général permettra au FN de gagner des voix supplémentaires, ca, j'en suis sur :hihi:

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Tiens, t'es spécialiste en ce qui concerne le Japon...

 

 

Pas besoin d'être spécialiste, il suffit d'avoir une idée de la répartition de la population japonaise et de lire régulièrement la presse auto pour en être informé !

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Invité §dow743BW

 

Pas besoin d'être spécialiste, il suffit d'avoir une idée de la répartition de la population japonaise et de lire régulièrement la presse auto pour en être informé !

 

Et de toute façon, comparer une culture comme celle des Japonais à la notre ne sert à rien, puisque entre les deux, rien ne fonctionne de la même manière :jap:

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Invité §jac282KI

Population du Japon=129 millions d'habitants un réseau routier totalement saturé dans les grandes villes.

 

Superficie

japon =377 750 km�

France =547 026 km�

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Oui et? j'ai bien précisé que de nombreuses voitures en sont équipées depuis une dizaine d'année... mais merci de ne pas résumer ce que j'ai dit à l'ESP. :jap:

 

J'ai bien précisé, et ni toi, ni personne n'a malheureusement de stats là dessus, que de nombreux paramètres techniques ont certainement eu un effet non négligeable sur le nombre de morts sur les route:

 

- généralisation de l'ESP

- de l'ABS

- des airbages

- des ceintures de sécurité avec prétensionneurs

- et surement le plus important: l'IAO et ses batteries de simulations bien plus utiles que les crashtests...

 

 

Une baisse de 10km/h est juste une mesure stupide pour plaire à une minorité :jap:

 

Cela n'a aucun lien logique, mais pourtant, et cela plaira aux écolos, l'impact politique de cette mesure dans un contexte de ras le bol général permettra au FN de gagner des voix supplémentaires, ca, j'en suis sur :hihi:

 

 

Ces technologies arrivent progressivement et le bénéfice, c'est à dire la diminution du nombre de morts, progressive: c'est la pente douce.

 

Les mesures radicales et rapides: par exemple pression policière et arrivée des radar sur un très court laps de temps (quelques mois) se voient par une courbe qui s'infléchit brusquement... il est très facile de faire une corrélation entre bénéfice d'une mesure radicale et la diminution accrue du nombre de victime.

 

Cela s'est vu pour la ceinture obligatoire à l'avant, les limitations de vitesse, la tolérance zéro... et joue au désavantage des autres conducteurs: il est facile de démontrer qu'un coup de collier est bénéfique alors pour avoir un bénéfice on met un énième coup de collier, à savoir une modification généralisée à la baisse des limitations.

 

N'oublions pas qu'il existe une multitude d'endroit dangereux à 90 (carrefours...) et que le chois français passera par une baiss généralisée au lieu d'une modulation comme en Allemagne: 70 ou 100.

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Population du Japon=129 millions d'habitants un réseau routier totalement saturé dans les grandes villes.

 

Superficie

japon =377 750 km�

France =547 026 km�

 

 

 

Ey 70% de paysages de montagne...

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Mais la grande différence, cc'est que j'ai le permis et que je roule, tout à l'inverse du gamin de 14ans que tu es et qui veut jouer au troll.

Tu fais quoi dans la vie mon petit?

 

 

Fils de Claude Got et Chantal Perrichon ? AMHA, c'est un boulot à temps complet qui ne permet de rien faire d'autre, surtout quand papa / maman le chargent d'écrire à leur place sur les forums...

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137 km/h s'il te plait, soit plus de 140 km/h compteur. :jap:

 

 

Bonjour

 

Là, il vous faut quelques explications, car cette image de comparer compteur, vitesse mesurée au cinémomètre et vitesse limite autorisée, est tout à fait un argumentaire de comptoir de bistrot.

 

Quand une vitesse retenue est de 131km/h, c' est qu' elle a été mesurée à 137km/h

Mais une vitesse mesurée n' est pas un vitesse réelle. C' est une approche de la vitesse réelle aux incertitudes de mesurage près.

Je ne rentre pas dans le détail de ces incertitudes, (mais peux le faire), et ne considèrere que ce que garanti l' Etat. A savoir une marge dite technique de +/-5% pour une vitesse mesurée de 137km/h pour tous type de cinémomètre routier utilisé à poste fixe (Radar , laser ou autres avec quelques cas pârticuliers).

 

C' est un peu raccourci, mais ça signifie que la vitesse réelle est comprise entre 131 et 143km/h avec pour chaque vitesse de cette tranche une probabilité qui recouvre l' ensemble des cinémomètres utilisés en France (Quelque soit le type et quelque soit dans le type le cinémomètre du type)

Considérant cet ensemble il y a :

- 0% de chances que la vitesse réelle soit inférieure à 131 km/h

- 50% de chances qu' elle soit inférieure à 137 km/h

- 100% de chances qu' elle soit inférieure à 143 km/h

Et plus important

- 0% de chances que la vitesse réelle soit supérieure à 144 km/h

-100% de chances qu' elle soit supérieure à 130 km/h.

 

Or pour verbaliser, il faut une certitude absolue que la vitesse limite autorisée était dépassée lors d' un mesurage avec un cinémomètre donné dont l Etat ne sait garantir que 5% de précision relative.

Raison de l' obligation de tenir compte de ces -5% par rapport à un mesurage à 137km/h

 

La marge technique n' est pas un cadeau ou une tolérance faite aux conducteurs, mais une nécéssité absolue pour qu' aucun conducteur ne soit pas verbalisé à tort en utilisation nominale du cinémomètre.

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Invité §dom285lk

Pour Dow. Les stats sont dures à trouver mais je t'ai trouvé cela.

 

La ceinture fut sûrement le principal élément technique qui a le plus sauvé de vies. D'après Volvo, la ceinture de sécurité trois points à sauvé plus d'un million de vies dans le monde. Dans l’Union Européenne, on estime que 11 700 conducteurs ont eu la vie sauve uniquement parce qu’ils portaient la ceinture (chiffre de 2005). La ceinture de sécurité réduit de 41% le risque de traumatismes crâniens et d’environ 50% le risque de décès ou de lésions en cas d’accidents,

 

Le port de la ceinture de sécurité associé à l’airbag permet de réduire de 65% le risque de blessures graves ou mortelles en cas d’accident,

 

L’obligation de l’ESP pourrait sauver théoriquement 600 vies et 6 000 blessés épargnés chaque année,

Selon l'American National Highway Traffic Safety Administration, l'airbag aurait sauvé 14.200 vies aux États-Unis de 1987 à 2005,

 

Aux Etats-Unis, l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) une étude prouvant l’utilité de l’ABS sur les deux-roues motorisés démontre que les motos qui bénéficient d’un système anti-blocage sont 37% moins impliquées dans des accidents mortels que celles qui n’en sont pas équipées,

 

Selon l'ADAC 160 vies pourraient être sauvées par an si les deux-roues motorisés étaient équipés de l’ABS.

De l’étude menée par l’ADAC, il ressort aussi que plus de 6.900 accidents auraient pu être évités si les machines impliquées avaient été équipées du système salvateur.

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Hum...

 

Il semble bien que vous n'ayez aucunes opinions autres que celles pouvant découler de cette formule ou bien compatibles avec cette formule. Ce qui réduit la sécurité routière à une équation simplissime...

 

Pour moi, je l'ai dit, c'est une approche bien trop réductrice, qui passe allègrement par-dessus ce que devrait être la sécurité et qui mène à toutes les dérives.

 

La sécurité, ce n'est pas d'empêcher les gens d'utiliser le potentiel de leurs véhicules, c'est de leur apprendre à l'utiliser ce potentiel. Evidemment, si on leur lie les mains en les empêchant d'utiliser ce potentiel, il n'y aura plus de danger, mais alors ce n'était pas la peine d'inventer l'automobile...

 

Et regardez toutes les dérives : les propres défenseurs acharnés de ce système de coercition, qui ne manquent jamais de culpabiliser sévèrement les automobilistes, mais qui sont pourtant les premiers à s'en dispenser, comme ces deux Préfets épinglés récemment (le système radar est-il encore crédible ?). 90% des points retirés inutilement, "abusivement", pour des petits excès de vitesse (les allemands ne perdent pas de points pour ces infractions, et ils ont une mortalité comparable => le dogme LCVR des petits excès qui tuent est faux). Les propres forces de l'ordre chargées de faire appliquer cette politique qui se révoltent tant bien que mal médiatiquement.

 

 

Je m' efforce de rester objectif sur ce que représente ce modèle. Il est simplissime comme vous dites, et c' est justement toute sa force pour représenter un comportement moyen des conducteurs vis à vis de la vitesse qu' il pratique.

Chaque conducteur est un cas particulier qui se comporte vis à vis de la vitesse comme un cas particulier, d' ou la diversité des opinions de cette file.

Eduquer le comportement moyen des conducteurs vis à vis de la vitesse et du code de la route ? Vous y croyez vraiment ?

 

Une chose est incontournable avec la vitesse et la masse. Dans un accident, il faut que la somme des énergies cinétiques de départ finisse par devenir zéro à la fin de l' accident.

L' asymptote, c' est vitesse zéro...(ou masse zéro... ce qui est impossible chaque conducteur ayant une masse)

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