Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

80 km/h sur route


Visa-club
 Partager

Messages recommandés

- Résultat sur pollution sonore : NULL

 

J'suis surpris de ce point là, la principale source de bruit d'une voiture moyenne ce sont les pneus dès 50-60km/h, donc on a bien du réduire les émissions sonores même si les gens ont tendance à garder la 4ème à 60 à l'heure non? :voyons:

 

J'ai pas fouillé mais les premiers résultats semblent quand mêm édifiants :

https://www.lemonde.fr/paris/a [...] 79311.html

Le « bilan très positif » du passage à 70 km/h sur le périphérique parisien

Un an après la réduction de la vitesse maximale, le nombre d'accidents a diminué de 15,5 %. La vitesse moyenne de circulation a par ailleurs augmenté.

 

 

https://www.lci.fr/societe/70- [...] 06077.html

On voit ici que le lobbying de chaque côté est toujours de vigueur, Chasserey devenant aussi extrémiste que l'autre péruche de la sécu routière :

"Un bilan qui n'est pas à mettre sur le compte de limitation de vitesse, selon Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes". "Cette mesure n'a pas eu d'effets sur le nombre d'accidents", estime-t-il, interrogé par metronews."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'suis surpris de ce point là, la principale source de bruit d'une voiture moyenne ce sont les pneus dès 50-60km/h, donc on a bien du réduire les émissions sonores même si les gens ont tendance à garder la 4ème à 60 à l'heure non? :voyons:

 

J'ai pas fouillé mais les premiers résultats semblent quand mêm édifiants :

https://www.lemonde.fr/paris/a [...] 79311.html

Le « bilan très positif » du passage à 70 km/h sur le périphérique parisien

Un an après la réduction de la vitesse maximale, le nombre d'accidents a diminué de 15,5 %. La vitesse moyenne de circulation a par ailleurs augmenté.

 

 

https://www.lci.fr/societe/70- [...] 06077.html

On voit ici que le lobbying de chaque côté est toujours de vigueur, Chasserey devenant aussi extrémiste que l'autre péruche de la sécu routière :

"Un bilan qui n'est pas à mettre sur le compte de limitation de vitesse, selon Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes". "Cette mesure n'a pas eu d'effets sur le nombre d'accidents", estime-t-il, interrogé par metronews."

C'est vrai. Il faudrait une loi pour obliger les gens à rouler avec des pneus silencieux! Ils existent et sont bien sur très cher! Du moment que les revenus diminuent et les charges augmentent , tout va bien! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

C'est vrai. Il faudrait une loi pour obliger les gens à rouler avec des pneus silencieux! Ils existent et sont bien sur très cher! Du moment que les revenus diminuent et les charges augmentent , tout va bien! :D

 

Ha connaissais pas tu as un exemple de pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ha connaissais pas tu as un exemple de pneu ?

 

Non. Je plaisantais! Ces pneus à mon avis n'existent pas encore! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis surpris de ce point là, la principale source de bruit d'une voiture moyenne ce sont les pneus dès 50-60km/h, donc on a bien du réduire les émissions sonores même si les gens ont tendance à garder la 4ème à 60 à l'heure non? :voyons:

 

J'ai pas fouillé mais les premiers résultats semblent quand mêm édifiants :

https://www.lemonde.fr/paris/a [...] 79311.html

Le « bilan très positif » du passage à 70 km/h sur le périphérique parisien

Un an après la réduction de la vitesse maximale, le nombre d'accidents a diminué de 15,5 %. La vitesse moyenne de circulation a par ailleurs augmenté.

 

 

https://www.lci.fr/societe/70- [...] 06077.html

On voit ici que le lobbying de chaque côté est toujours de vigueur, Chasserey devenant aussi extrémiste que l'autre péruche de la sécu routière :

"Un bilan qui n'est pas à mettre sur le compte de limitation de vitesse, selon Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes". "Cette mesure n'a pas eu d'effets sur le nombre d'accidents", estime-t-il, interrogé par metronews."

 

 

En fait non, dans le même temps, des travaux ont eu lieu également pour l'amélioration du quotidien face à la pollution sonore :

https://www.legipermis.com/blo [...] e-a-paris/

 

Donc les résultats sont nuancés et contestés. Certains lobyistes mettent ca sur le dos de la réduction de la vitesse, les autres, à l'opposé, mettent en doute cette conclusion car on est pas iso-fonctionnel par rapport à avant.

 

Pour les vitesses moyennes, j'avais joué une fois à relever les articles de presses avant la mesure et ceux un an après, et on se rendait compte que le données initiales un an après n'étaient plus les mêmes que celles publiées un an plus tôt. Le tout exagérant les bénéfices de la mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est malheureux dans cette histoire, c'est que des gens doivent payer de leurs vie pour montrer que cette mesure tue plus

 

Ce qui est malheureux c'est que tu tires des leçons définitives en même pas 15 jours, on peut p't'être attendre d'avoir les premiers vrais chiffres non ? :o

 

Personne ne s'attendait à ce qu'il n'y ait d'un coup plus de morts du tout, surtout sur la RD104 ardéchoise où la vitesse d'évolution moyenne est de toutes façons plus proche de 110 que de 80 (j'la connais bien, elle m'emmène chez belle maman...). :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

 

Personne ne s'attendait à ce qu'il n'y ait d'un coup plus de morts du tout, surtout sur la RD104 ardéchoise où la vitesse d'évolution moyenne est de toutes façons plus proche de 110 que de 80 (j'la connais bien, elle m'emmène chez belle maman...). :o

 

 

 

Donc 50 à l'aller et 170 au retour, on est bien sur une vitesse moyenne de 110 km/h. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi232Fz

Mais un avis sur le résumé du pourquoi du comment que je me suis fendu de faire pour la 20ème fois ici (ma patience me surprend ^^) ?

Non, parce que attaquer sur "exutoire" et ne pas répondre quand on explique pourquoi c'est très réducteur d'utiliser ce terme, je trouve ça très moyen.

 

pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue le nombre d'accident mortel qu'il y'a depuis le 1 juillet...

 

https://www.ledauphine.com/ard [...] it-blesses

 

Et dire que le 80km/h était censé évité ça.

C'est sur qu'en doublant à 80, ça tape fort et ça fait beaucoup plus de mal que de se croiser a 90.

 

 

Lisez les commentaires de cet article :

 

https://www.ladepeche.fr/artic [...] 6-126.html

 

Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à constater la dangerosité des convois qui se forment derrière les "lents" depuis le 01/07.

Mais qui s'en étonne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o il est à mon sens inutile de s'écharper et tenter de tirer des conclusions sur une mesure en place depuis 15 jours;

 

On peut juste éventuellement poster quelques constations, sans beaucoup de valeur car sa dashcam et sans huissier, que ce soit dans un sens ou un autre...

 

 

Personnellement, je constate sur mon chemin bi-quotidien juste ces lemmings train, avec pour cause une première voiture qui visiblement ne sait pas à qu'elle vitesse rouler, et les autres qui s'entassent derrière, avec en gros une fois par jour une prise de risque inconsidérée pour doubler 4/5 voitures à la fois...

 

Je ne constatais pas ce phénomène auparavant...

 

Mon épouse non plus...

 

Je n'ai pas encore été confronté aux Pl italiens et espagnols, la période de transport du bois étant au point mort....

 

Et en gros, j'ai perdu entre 4 à 5 min par voyage de 20 kms, ce qui est rien à mon niveau.

 

 

D'autres régions verront sans doute une amélioration de la circulation, du moins c'est à souhaiter :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

On verra en septembre

Ce qui est malheureux dans cette histoire, c'est que des gens doivent payer de leurs vie pour montrer que cette mesure tue plus

 

 

Les morts les blessés je sais pas mais ne tout cas je vois beaucoup plus de tôles froissé de voiture HS depuis les 80.

 

De mes propres yeux ou dans les journaux locaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

C'est discriminant les radars chantier ? Ta voiture a le derrière haut ?

 

 

Oui le CHR est haut :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Oui le CHR est haut :jap:

 

Tu as peut être le même problème que moi alors. Surtout en décente le cul est encore plus haut par rapport au radar. On s'y habitue à force. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Sinon quelqu’un pense vraiment que la limitation à 80kmh aura une incidence sur ceux qui ne savent pas conduire? parce que là c'est pas ce qui manque sur la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Sinon quelqu’un pense vraiment que la limitation à 80kmh aura une incidence sur ceux qui ne savent pas conduire? parce que là c'est pas ce qui manque sur la route ;)

 

Ils auront encore plus d'accident du fait du stress! Quant à la minorité des vrais chauffards , 80 ou pas ne changera rien à la donne!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Ils auront encore plus d'accident du fait du stress! Quant à la minorité des vrais chauffards , 80 ou pas ne changera rien à la donne!.

 

On est d'accord :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o il est à mon sens inutile de s'écharper et tenter de tirer des conclusions sur une mesure en place depuis 15 jours;

 

On peut juste éventuellement poster quelques constations, sans beaucoup de valeur car sa dashcam et sans huissier, que ce soit dans un sens ou un autre...

 

 

Personnellement, je constate sur mon chemin bi-quotidien juste ces lemmings train, avec pour cause une première voiture qui visiblement ne sait pas à qu'elle vitesse rouler, et les autres qui s'entassent derrière, avec en gros une fois par jour une prise de risque inconsidérée pour doubler 4/5 voitures à la fois...

 

Je ne constatais pas ce phénomène auparavant...

 

Mon épouse non plus...

 

Je n'ai pas encore été confronté aux Pl italiens et espagnols, la période de transport du bois étant au point mort....

 

Et en gros, j'ai perdu entre 4 à 5 min par voyage de 20 kms, ce qui est rien à mon niveau.

 

 

D'autres régions verront sans doute une amélioration de la circulation, du moins c'est à souhaiter :jap:

 

 

 

Ne pas oublier que le 1er juillet correspond également à la période des grandes vacances où du jour au lendemain le trafic routier explose littéralement...

 

Bien avant le passage à 80, je constatais qu'il y avait beaucoup plus de monde et que cela apportait tous les phénomènes tant décriés ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 30000 kms par ans

La moitié en autoroutes, et le reste sur les nationales.

J’ai mon permis depuis 34 ans

Voilà je fais 600 bornes par semaines car ma voiture est un outil de travail pour moi.

merci

et le 80 généralisé vous trouvez ça pertinent surtout sur les grandes lignes droites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §16s303aH

Bonjour.

Je vous lis depuis 5 jours et je vois que les avis sont partagés !

J'aimerai poser une question:

Les GPS sont capables de nous dire que sur la route que nous empruntons, la vitesse maximale autorisée est de.....

Pourquoi ne pas obliger les constructeurs à mettre des limiteurs de vitesse géolocalisés sur toutes les voitures ?

Conséquences:

Plus besoin de panneaux de limitation de vitesse, plus besoin de radars !

Mince, j'oubliai que si plus de radars, plus de recettes...

Nos politiques sont des personnes sensées réfléchir.

Elles ont donc dû y penser !!!

Mais on compte sur les automobilistes pour remplir les caisses de l'état !!!

Personnellement, je roule depuis 36 ans et je ne déclare aucun sinistre dû à une vitesse anormale, ni à une erreur d'inattention.

Je pense qu'une heure de conduite obligatoire en auto-école chaque année serait un moindre mal pour rappeler aux conducteurs ce pourquoi est fait la route !!!

Elle ne sert pas à téléphoner, ni à diner, ni se maquiller et tant d'autres imbécilités que se permettent beaucoup d'entre nous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GPS sont capables de nous dire que sur la route que nous empruntons, la vitesse maximale autorisée est de.....

Pourquoi ne pas obliger les constructeurs à mettre des limiteurs de vitesse géolocalisés sur toutes les voitures ?

 

Ça existe et cela deviendra peut-être réalité un jour ...

 

http://www.securite-routiere.g [...] cule/lavia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ne pas oublier que le 1er juillet correspond également à la période des grandes vacances où du jour au lendemain le trafic routier explose littéralement...

 

Bien avant le passage à 80, je constatais qu'il y avait beaucoup plus de monde et que cela apportait tous les phénomènes tant décriés ici!

 

:o t'inquiètes, dans mon coin (05), cela ne change pas grand chose au trafic, à part à certaines heures qui ne sont pas les miennes...

 

En revanche, l'hiver, l'invasion de doryphores non équipés créé un surcroît de travail pour les gendarmes et les carrossiers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

78% ... une minorité ?

:??:

 

Les vrais chauffards, c'est 1 ou 2%

 

Ne pas confondre avec les personnes qui ne savent pas piloter, c'est à dire maîtriser leur véhicule et s'adapter aux circonstances, voir s'intéresser un peu à la route, qui elles, sont majoritaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §16s303aH

Ça existe et cela deviendra peut-être réalité un jour ...

 

http://www.securite-routiere.g [...] cule/lavia

 

 

Donc, puisque ça existe et qu'il n'y a pas de lacune à cet appareil, pourquoi ne pas le rendre obligatoire sur tous les véhicules routiers si ce n'est que ça ne rapportera plus rien à l'état ???

Nos vies, ils s'en moquent complètement. Mais pas notre fric !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ne pas oublier que le 1er juillet correspond également à la période des grandes vacances où du jour au lendemain le trafic routier explose littéralement...

 

Bien avant le passage à 80, je constatais qu'il y avait beaucoup plus de monde et que cela apportait tous les phénomènes tant décriés ici!

 

 

Bonjour

 

Chez nous, les touristes, ils sont sur l'autoroute. Ils ne font que passer pour aller à la mer.

 

Je viens de rentrer du boulot. Aux heures de sorties des bureaux, sur la nationnale et les départementales, on tenait un gros 80/85 km h. Maintenant, avec des gens déjà en vacances, donc un trafic moindre, on arrive péniblement à un petit 70 km h avec des files d'une dizaine de voitures cul à cul. Par contre, dés que les routes sont moins "radarisables", tous le monde roulent entre 85 et 95 comme avant. Et le trafic a augmenté sur ces routes. D'ailleurs, on avait déjà constaté ça autour de la partie de la RN7 témoin. Une partie du trafic s'était reportée sur les routes à coté.

 

On a abouti à un truc stupide. Sur les routes faites pour rouler, les gens sont obligés de rouler doucement. Mais, sur les routes un peu plus pourries, les mecs roulent vite avec un trafic en augmentation. Ce n'est même pas stupide. C'est completement con. On a des autorités qui ne comprennent rien au petit peuple des gens ordinaires.

 

Et, ne pensez pas qu'avec le temps, ça va changer. Dans l'étude CEREMA, on voit que la vitesse moyenne a augmenté la seconde année. Les gens n'ont pas compris cette mesure ; ils n'obeïront pas.

 

John TChance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §16s303aH

:o t'inquiètes, dans mon coin (05), cela ne change pas grand chose au trafic, à part à certaines heures qui ne sont pas les miennes...

 

En revanche, l'hiver, l'invasion de doryphores non équipés créé un surcroît de travail pour les gendarmes et les carrossiers ;)

 

 

Je suis un doryphore.

La seule chose que je peux répondre à ton message, c'est que les doryphores ne savent même pas rouler en Île-de-France dès qu'il y a trois malheureux centimètres de neige sur la chaussée.

Donc, j'imagine dans ta région !!!!

Les parisiens se prennent pour des dieux mais ne savent pas conduire !!!

Il faut dire que la vitesse moyenne ici doit avoisiner les 20 Km/h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On a abouti à un truc stupide. Sur les routes faites pour rouler, les gens sont obligés de rouler doucement. Mais, sur les routes un peu plus pourries, les mecs roulent vite avec un trafic en augmentation. Ce n'est même pas stupide. C'est completement con. On a des autorités qui ne comprennent rien au petit peuple des gens ordinaires.

 

Et, ne pensez pas qu'avec le temps, ça va changer. Dans l'étude CEREMA, on voit que la vitesse moyenne a augmenté la seconde année. Les gens n'ont pas compris cette mesure ; ils n'obeïront pas.

 

 

 

C'est bien résumé, constaté de mon côté aussi.

 

Quant à la dernière phrase, ce n'est pas un problème de "comprendre" la mesure.

Tout le monde comprend que diminuer la vitesse diminue de façon absolue et théorique le risque lié à la conduite.

Mais :

- de quel risque initial parle-t-on ? Quand on a des décennies de conduite au compteur sans problème, pourquoi diminuer un risque qui est négligeable.

- le 80 est une vitesse anormalement basse sur certaines routes et sur longues distances pour assurer un déplacement efficace, c'est une vitesse "intenable" sur les axes structurants (qui devraient être limités à 100 comme dans nombre de pays Européens).

 

Perso, je comprend très bien la mesure (sa vision globalisante, le "modèle" derrière etc ...) mais je ne l'accepte pas car considérant ça comme inutile et trop contraignant dans mon cas, donc je n'applique pas. Et qu'on ne vienne pas me faire la morale avec des flyers avec le discours lénifiant de la SR, comme ces pauvres gendarmes de Bouloc (31) vu à la télé hier qui ne font qu’obéir aux ordres et qui arrêtaient les gens roulant à 90 réel (!!), mon interlocuteur ne sera pas déçu de la conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- de quel risque initial parle-t-on ? Quand on a des décennies de conduite au compteur sans problème, pourquoi diminuer un risque qui est négligeable.

 

On parle du risque d'être tué...

 

15% de 2000 tués sur RD ça fait 300 personnes, et que tu le veuilles ou non, ce n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle du risque d'être tué...

 

15% de 2000 tués sur RD ça fait 300 personnes, et que tu le veuilles ou non, ce n'est pas négligeable.

 

 

J'ai plus de 1 million de km à mon compteur sur ces routes, à 4 ou 2 roues, en roulant à 90/100 compteur la majorité du temps.

Je n'ai JAMAIS eu la moindre frayeur, accrochage, accident.

Donc oui, quand on est concentré, attentif, que l'on anticipe et respecte les distances de sécurité, c'est possible de rouler à 90 réel.

Dans mon cas, je considère le risque totalement négligeable, prouvé par l'expérience.

On pourrait apprendre aux gens à "bien" conduire (et pas seulement leur donner la permission de se déplacer), mais comme ce n'est pas mesurable et sanctionnable, on préfère niveler par le bas (même ceux qui n'ont rien à se reprocher) en tapant une nouvelle fois sur la vitesse, qui est mesurable et sanctionnable, et très rentable.

 

Quant aux chiffres globaux, 2000 tués sur RD/RN à simple voie, ramenés aux milliards de km.passager parcourus chaque année, c'est quantité complètement négligeable, déjà discuté ici (même si un drame reste un drame).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...