Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Quelle est la meilleure boite de vitesse "automatique" ?


Invité §sli113lK

Messages recommandés

Invité §sli113lK

Bonjour à tous,

 

On parle souvent des moteurs mais très peu des boites de vitesse qui font pourtant partie intégrante du choix d'une voiture en effet avec l'arrivée des nouvelles technologies les boites de vitesse ont énormement évolué d'où ce sondage pour savoir selon quelle est la meilleure et surtout pourquoi ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ori884rT

Il n'y a presque jamais UNE boîte chez tel ou tel constructeur, cela varie selon le couple à transmettre, l'implantation du moteur, les roues avant et/ou arrière motrices, etc.

Sachant qu'en plus les constructeurs de boîte sont peu nombreux, donc fournisseurs de plusieurs constructeurs qui les programment avec plus ou moins de talent... Par exemple, la boîte 5 d'une Volvo S60 D5 est la même que celle d'une Laguna 2.2 DCI ou V6 et pourtant on aurait du mal à le croire. Parce que Volvo choisit de freiner avec les freins et de laisser la boîte tranquille, ce qui ne doit pas lui faire de mal : pas de frein moteur. Chez Renault, si.

 

De plus le petit nom de la boîte auto, valable pour toute la gamme d'un constructeur, ne désigne évidemment pas la même chose. Une Proactive chez Renault, ça peut être la boîte 4 française qui couvre (avec beaucoup de talent, au passage :sol: )les besoins jusqu'à 260 Nm de couple, ou la boîte 5 Aisin japonaise (bientôt 6) des versions plus costaud.

Chez Peugeot, leur "Tiptronic" est la même boîte 4 que chez Renault sur les "petits" moteurs (ex: la 207 1.6 120 ch), ou une boîte 6 Aisin pour les 2.0 HDI, ou encore une autre en version maousse costaud pour les V6. Les trois sont très bien foutues, mais n'ont aucun rapport avec les boîtes Audi Tiptronic, qui sont actuellement des ZF utilisées aussi par BMW sous le nom de Steptronic, ou par Jaguar !

Sans compter les robotisées à simple (Selespeed, Quickshift, Sensodrive, BMP6, Multimode etc) ou double embrayage (DSG), les CVT de certains constructeurs, etc.

 

Impossible de tout raconter ici et impossible de dire "la meilleure c'est celle-ci ou celle-là", mais c'est un sujet qui est quand même souvent abordé, une petite recherche et les idées deviendront plus claires. Ou alors, des questions précises...

 

 

Tu comprendras qu'il faut surtout essayer, mais si possible pendant longtemps : au début c'est forcément déroutant, et la moins dépaysante au premier contact ne sera pas forcément la plus agréable sur le long terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §dag606Qf

Ta question est trop vague : si tu veux parler de boite auto typée luxe ,la meilleure est ,pour moi , la mercedes (douce etc ) , en matiere de boite sportive ,la meilleure est probablement la SMG2 ou 3.

La dsg est tres rapide en usage normal ,mais en conduite sportive on arrive assez facilement a la prendre au depourvu ,ce qui la ralentit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ame740JN

Il en manque malheureusement ... Et certaines sont dans les meilleures.

En particulier la nouvelle steptronic 6 super rapide, la E Gear, la R tronic, la F1, la cambiocorsa, la SMG 7, la speedshift...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas certainement pas la boîte Volvo :peur:

 

 

En effet, certainement pas. :ddr:

 

Ca doit être une des pires de la production actuelle (exit Americaines :nanana: )

 

Perso je ne considère pas la Dsg comme un automatique mais plutôt comme une "robotisée améliorée"...

La septronic de Bmw est toujours réputée comme excellente ainsi que la G-tronic de Mercedes. :bien:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé la sublimissime S60 T5 (avec en plus ligne d'échappement et kit frein S60R :rs: ).

Le moteur était bien, avec une belle sonorité, la voiture un tapis volant, etc..

 

Mais la boîte, en mode auto, mettais bien 2s pleines pour faire un kickdown, et en mode manuel, sur un 2-3, en passant en mode forcé à 6000Trs, le moulin avait le temps de se prendre le rupteur placé à 7000trs avant que ça ne change de rapport !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §lol475Ck

La DSG est unique dans son genre, ce n'est pa une boite auto ou séquentielle à proprement parler, technolgiquement, c'est certainement la plus avancée ou au moins la plus inovente .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ben242VU

La DSG est unique dans son genre, ce n'est pa une boite auto ou séquentielle à proprement parler, technolgiquement, c'est certainement la plus avancée ou au moins la plus inovente .

 

Oui ca on le sait mais je pense que l'auteur du topic voulait parler des boites qui passent les vitesses comme une grande.. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §jea004Pi

Sans parler des technologies : topo sur les BA que j'ai essayé : (c'est mon avis, simplement)

 

Mercedes CLK 320 (Année 2000 - BA5) Impeccable en BA mais lente en séquentielle. La voiture reste fabuleuse

Vito 112 CDI (Année 2002 - BA4) boîte très confortable - pas de mode séquentiel

Peugeot 607 V6 HDI (Année 2006 - BA6) : géniale surtour grâce au couple du moteur : un vrai régal

Volvo XC70 Summum D5 (Année 2005 - BA5) : vraiment déçu par la boîte (démarrage brutal et régimes de passage des vitesses inadapté au moteur diesel - le couple est balayé)

Mercedes Classa A170 (essence) (Année 2006 - BA7) : version confort et douceur +++ mais la 6ème et la 7ème sont vraiment faites pour l'autoroute - aucune reprise. Plus agréable en mode séquentiel

Ssangyong Rodius CDI270 (Année 2006 - BA5) : une catastrophe (type US - elle va jamais passer, la vitesse !!!)

Ssangyong XC270 (le cousin du ML Mercedes) (Année 2006 - BA5) : déjà un peu mieux que le Rodius - plus proche des standards européens

Buick Centuty Pack V6 (Année 1999 - aux US) (je ne sais pas combien de rapports il y avait, on n'entend rien là dedans !) : franchement mou et ya pas de freins ! (enfin ça c'est un autre problème)

Chrysler 300C (V6 CRD) (Année 2006 - BA5) : j'ai adoré (c'est moteur / boîte Mercedes E320CDI) mais avec un couple de 50Nm... ! la voiture est géniale

Yaris D4D MMT (robotyisée 5 rapports) : finalement agréable en séquentiel et en automatique (une fois qu'on a pris l'habitude) même si le passage 1re / seconde est raté...

enfin ma vielle Mercedes 300SE type 126 (Année 1988 - BA4) Un pacquebot impérial même après 300MKM - pas de mode séquentiel

 

Voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objectivement, la DSG ( inventée par Porsche effectivement, pour la compétition mais jamais fiabilisée) est la meilleure.

Après, on peut lui reprocher d'être avare en sensations, ce qui n'est pas le cas des séquentielles traditionnelles.

 

Pour les amateurs de douceur, le Multitronic semble être exceptionnel :oui:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ori884rT

La DSG est unique dans son genre, ce n'est pa une boite auto ou séquentielle à proprement parler, technolgiquement, c'est certainement la plus avancée ou au moins la plus inovente .

 

 

Boaf non, "technologiquement" ça reste du robotisé à la sauce "comment faire compliqué et cher avec des éléments simples et bon marché" :ange: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Multitronic est fantastique, mais je crois qu'elle ne peut pas être accouplée :cubitus: à la transmission intégrale. Sinon, la DSG, qui n'est pas une BVA, est techniquement très aboutie (sauf en mode "automatique" en ville, petit a-coup avec la première vitesse), mais elle lisse les sensations.

 

Je roule en tiptronic, qui n'est pas la plus rapide, mais bien plus efficace que mon pied sur un embrayage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta question est trop vague : si tu veux parler de boite auto typée luxe ,la meilleure est ,pour moi , la mercedes (douce etc ) , en matiere de boite sportive ,la meilleure est probablement la SMG2 ou 3.

La dsg est tres rapide en usage normal ,mais en conduite sportive on arrive assez facilement a la prendre au depourvu ,ce qui la ralentit..

 

 

 

Bonjour,

j'ai l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui connait, je vais essayer d'en profiter.

Je roule depuis deux ans dans une 407BVA Navteq de 2 litres...

Est-ce que cela veut dire que ma boite est une Tiptronic système Porsche?

Exact??

J'en suis très satisfait car elle correspond à ma façon de conduire, toujours en mode drive évidemment.

J'ai essayé une BMV : très bien mais chère et ne correspond pas tout à fait au type de voiture qui me convient.

Mon fils a une passat BVA et prétend qu'elle est meilleure, il faudra que je l'essaie

Je me suis inscrit pour essayer une mercedés dont on dit ici beaucoup de bien.

De toutes façons, je me permet de conseiller à chacun d'essayer une boite auto : l'essayer, c'est l'adopter.

Mon épouse roule en Fiat Punto Boite auto CSV je crois?? Pas mal non plus et surtout : seulement deux pédales pour passer d'une voiture à l'autre..

Bonne route

Ma question : quel type de BVA sur ma 407 navteq 136 cv de 2007 ?? ASIN ou tiptronic..??

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §zfo375wg

En tout cas l'EDC de Renault a gros un pb de fiabilité... elle craque lors des kickdown...

regardez sur les forums en tapant "buit edc" sur google.

 

Dommage car c'est une bonne boîte au départ (allemande)....mal programmée par Renault...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ast386Oh

Bonjour à tous,

 

 

depuis 3 jours mon Opel Astra g dti 16v 2002 KMS 267.000 me posent des soucis, à savoir que j'ai jamais eu de problèmes depuis trois ans que je l'ai eu. elle ne démarre plus et se sent le cramé, et elle ne démarre plus; j'ai vérifié si cela ne provenait pas de relais ainsi que les fusibles mais tout sont nikel ( relais vérifié au multimètre) l'odeur du cramé se concentre autour de la batterie . j'ai donc ôté la batterie pour voir l'état des cosses ( nikel ), à mon desespoir j'ai tenté de faire un contre attaque le véhicule démarre mais broute un peu à l'acceleration, et dès que je coupe le contact, la voiture ne démarre plus et un voyant de voiture avec une clé au milieu qui s'allume en permanence à savoir que celui ci s'allumait avant que je fasse le contre attaque . je sais pas vers quel pistes me dirigé, tous vos conseils sont les bienvenus . merci d'avance de m'éclaircir sur mon problème . cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je te conseille de poser ta question en section Mécanique, tu auras certainement des réponses.

 

Ici, tu es sur un topic parlant de boites auto, donc tu es totalement hors sujet. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DKG (BMW 7 rapport double embrayage) est trés bien , parait que les dernières PDK (porsche ) sont végalement au top mais je n'ai pas essayé ;)

Sinon la derniére BVA 8 traditionnel de chez BMW (origine ZF il me semble) est très bien également ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La BVA6 Aisin de la IS250/Gs300/430.

Méconnue mais pourtant elle est excellente.

 

La DCT6 de hyundai/Kia est pas mal aussi mais en ville ou en conduite coulée, je trouve qu'une bonne bva convertisseur est plus agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...