Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Covid-19 et comportement routier.


le passant
 Partager

Messages recommandés

Invité §alb464lD

Ce n'est pas la première fois que @sebmac défend l'indéfendable . on a l'impression que par définition quoique il arrive pour lui les FDO sont toujours irréprochable. Et si l'on suit le raisonnement jusqu'au bout, on pourrait facilement imaginer que même les pompiers appelés pour circonscrire un incendie se seraient heurtés à l'intransigeance de ce brave FDO prenant son devoir très à coeur :bounce:

 

 

 

Laisse tomber Ouli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Une dénonciation sur FB, qui aboutit à l'arrestation du voleur et la restitution des biens volés.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2760959-20200415-ille-vilaine-cambrioleur-identifie-video-publiee-facebook-livre-gendarmes

Alain

 

 

Là ce sont un témoignage et l'identification d'une personne qui a commis un délit portant préjudice à quelqu'un, ce n'est absolument pas comparable avec le fait de dénoncer une personne juste parce qu'on la voit dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Moi non plus. Mais des fois, il faut le faire...

 

 

Ça dépend pour quoi, voir ma réponse à volubile ci-dessus.

 

Et sans tomber dans des faits aussi grave, par exemple je trouve également normal de communiquer les informations en sa possession après le délit de fuite de l'auteur d'un accident même uniquement matériel.

 

Edit : je n'avais pas compris que tu parles de l'obligation légale, et non pas morale. Et à ce propos, cette obligation de dénonciation tient-elle aussi contre un membre de sa famille, j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'aimerais bien savoir combien de non résidents permanents de l'Ile, ce gendarme a du refouler et surtout dans quelles conditions ce sont passé les contrôles précédents.

 

J'imagine que c'est la réponse à une consigne: vous ne laissez passer personne, quelque soit le motif, à partir du moment où cette personne ne réside pas sur l'Ile. J'imagine aussi certaines tentatives de convaincre le gendarme avec des excuses farfelues... allant jusqu'à "c'est pour voir un vieil ami mourant".

 

Donc, si tel est le cas, à un moment, tu deviens insensible et beaucoup moins humain...

 

 

Sauf que là, il n'y avait pas que la parole de la personne contrôlée pour attester que son père était mourant. Et si "le vieil ami mourant" est un prétexte bidon, il ne doit pas être bien difficile au FDO de le constater et de dresser ensuite un PV tout à fait justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que @sebmac défend l'indéfendable . on a l'impression que par définition quoique il arrive pour lui les FDO sont toujours irréprochable. Et si l'on suit le raisonnement jusqu'au bout, on pourrait facilement imaginer que même les pompiers appelés pour circonscrire un incendie se seraient heurtés à l'intransigeance de ce brave FDO prenant son devoir très à coeur :bounce:

 

 

J'y vois une explication, pas une défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

 

Sauf que là, il n'y avait pas que la parole de la personne contrôlée pour attester que son père était mourant. Et si "le vieil ami mourant" est un prétexte bidon, il ne doit pas être bien difficile au FDO de le constater et de dresser ensuite un PV tout à fait justifié.

de plus, le fdo s'il avait eu un peu de jugeote il aurait laisser le temps de fournir un certificat d'hospitalisation ou de décès au soit disant contrevenant

 

en tout cas, le verbalisé a averti l'igpn

 

---> https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-les-gendarmes-de-l-ile-de-re-empechent-un-homme-de-voir-son-pere-une-derniere-fois-avant-sa-mort-il-le-signale-a-l-iggn_3917253.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1586975704&fbclid=IwAR111SuuTLkYJOQim36XFp83HyIhBav3W-jeeaxjF-sjw_ddQxOyhzR8mrA#xtor=CS1-746

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est bel et bien une réponse à de nombreux abus de personnes avant cet incident qui ont voulu rejoindre l'Ile de Ré pour passer le WE Pascal, des vacances ou leur confinement.

 

 

Sans excuser qui que ce soit, les abus sont effectivement bel et bien là cependant en grande minorité mais dans ces endroits très prisés par les confinés vacanciers ou confinés adeptes de joli week-end qui ne pensent qu'à leur pomme d'égoïstes nombrilistes, la pression doit être plus grande pour les contrôles que dans des endroits moins aguichant pour ces centres du monde où les contrôles se passent bien plus calmement, intelligemment et dans le respect des consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

... l'IGGN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf que là, il n'y avait pas que la parole de la personne contrôlée pour attester que son père était mourant. Et si "le vieil ami mourant" est un prétexte bidon, il ne doit pas être bien difficile au FDO de le constater et de dresser ensuite un PV tout à fait justifié.

 

 

Oui.

 

Mais d'après ce qui est relaté dans les différents articles, c'est par téléphone que le médecin aurait essayé de convaincre le gendarme.

 

Je répète, je ne défends pas ce gendarme, mais quand d'un point de contrôle tout se fait par téléphone portable interposé, ce gendarme s'est montré inhumain certainement par lassitude d'avoir des menteurs parfois jusque boutiste pour arriver à leurs fins.

 

Maintenant, oui le gendarme aurait pu faire un constat et faire le PV par après en l'absence de pièces justificatives ou en constatant le mensonge (un simple déplacement à l'adresse du mourant aurait permis de lever le doute, même sans se rendre dans la maison...)

 

Et malheureusement, des bobards, c'est souvent au téléphone que ça marche le mieux et que l'on peut se faire passer pour n'importe qui si l'on ne connait pas son interlocuteur.

 

Petite anecdote il y a quelques année: je me suis fait avoir au boulot par une boite de recouvrement qui cherchait la nouvelle adresse d'une famille. Ma secrétaire a donné l'adresse car la personne s'est faite passer pour un directeur d'école et voulait soit-disant envoyer des affaires oubliées dans l'ancienne école... quand j'ai appelée ce fameux collègue bienveillant pour lui dire que c'est surprenant, je suis tombé sur une collègue que je connaissais bien et qui n'avait jamais entrepris la procédure mais m'a indiquée que la famille en question avait quitté son ancien domicile en laissant des dettes (loyers impayés) et qu'une entreprise de recouvrement rodait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Le souci est que ces abus isolés peuvent re jaillir sur l'image d'une profession qui se veut irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que ces abus isolés peuvent re jaillir sur l'image d'une profession qui se veut irréprochable.

 

 

Tout à fait et grand merci de préciser le côté abus isolés :jap:

 

Le 0 faute n'existe pas et n'existera jamais, c'est malheureux, regrettable, navrant, triste ... mais c'est ainsi.

 

Des erreurs, beaucoup de professions au comportement irréprochable demandé font des erreurs ... des pompiers, des pilotes, des chirurgiens, etc.

 

Ce fonctionnaire a fait une erreur.

D'autres en feront.

Il faut corriger pour que ce cas ne se reproduise plus ou du moins le mois possible mais le côté irréprochable évidemment souhaité ne le sera jamais à 100%.

 

Faut également parler des conditions de ces contrôles qui se font souvent sans protection. Beaucoup d'autres catégories professionnelles auraient fait jouer leur droit de retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Tout à fait et grand merci de préciser le côté abus isolés :jap:

 

Le 0 faute n'existe pas et n'existera jamais, c'est malheureux, regrettable, navrant, triste ... mais c'est ainsi.

 

Des erreurs, beaucoup de professions au comportement irréprochable demandé font des erreurs ... des pompiers, des pilotes, des chirurgiens, etc.

 

Ce fonctionnaire a fait une erreur.

D'autres en feront.

Il faut corriger pour que ce cas ne se reproduise plus ou du moins le mois possible mais le côté irréprochable évidemment souhaité ne le sera jamais à 100%.

 

Faut également parler des conditions de ces contrôles qui se font souvent sans protection. Beaucoup d'autres catégories professionnelles auraient fait jouer leur droit de retrait.

 

Il faut faire aussi la part des choses. C'est rien à coté de ce qui va se passer à partir du 11 mai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire aussi la part des choses. C'est rien à coté de ce qui va se passer à partir du 11 mai. :)

 

 

Ah b'hein tout à fait et je ne te le fais pas dire :jap:

 

On verra bien les mesures prises. Si déconfinement partiel suivant les âges, les régions, les villes, les activités, etc ... va falloir des contrôles beaucoup plus chiadés que de simples contrôles aux ronds-points ... et sans doute plus nombreux et plus rigoureux pour minimiser tout risque de reprise.

 

 

En tous les cas, ça n'aura rien qui prêtera à rigoler béatement (si on voit à quoi ou qui je fais allusion ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Ah b'hein tout à fait et je ne te le fais pas dire :jap:

 

On verra bien les mesures prises. Si déconfinement partiel suivant les âges, les régions, les villes, les activités, etc ... va falloir des contrôles beaucoup plus chiadés que de simples contrôles aux ronds-points ... et sans doute plus nombreux et plus rigoureux pour minimiser tout risque de reprise.

 

 

En tous les cas, ça n'aura rien qui prêtera à rigoler béatement (si on voit à quoi ou qui je fais allusion ;) )

 

Ca ne va pas rigoler ! Surtout au niveau des retraités valides qui risquent de se révolter! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas rigoler ! Surtout au niveau des retraités valides qui risquent de se révolter! :pfff:

 

 

Pas facile à gérer tout ça, en effet.

Mais je pense très sincèrement qu'au niveau de nos dirigeant c'est loin d'être clair :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Pas facile à gérer tout ça, en effet.

Mais je pense très sincèrement qu'au niveau de nos dirigeant c'est loin d'être clair :p

 

Moi aussi Et ça n'a pas l'air de s'améliorer. Un coup je te vois , un coup je ne te vois pas! On a du mal à suivre. C'est un peu inquiétant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire aussi la part des choses. C'est rien à coté de ce qui va se passer à partir du 11 mai. :)

 

Ca ne va pas rigoler ! Surtout au niveau des retraités valides qui risquent de se révolter! :pfff:

 

 

Ils vont révolter comment si le confinement est encore en vigueur pour eux?

 

Ils hurleront à la fenêtre?

 

Quand en plus on met en parallèle le concept actuel d'une fin de confinement uniquement pour permettre aux gens de travailler et pas encore de se divertir et d'accéder à la majorité des lieux de loisir...

 

Et je ne fais pas le parallèle avec le fait que ceux qui vont reprendre le boulot et ne plus être en chômage partiel vont à nouveau alimenter les caisses de retraites pour les pensions de ceux qui iront se révolter!

 

Moi je dis, si un retraité est valide, il peut aussi faire un effort... ceux qui ne sont pas retraités et ont un emploi, depuis le 16 mars doivent soit continuer de travailler tout en ayant le confinement pour percevoir leur salaire, ceux qui ont été mis au chômage partiel ont perdu de l'argent et sont confinés, les seuls à qui on a pas baissé leur revenu tout en les laissant en retraite, c'est les retraités.

 

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils vont révolter comment s'ils sont confinés?

 

Ils hurleront à la fenêtre?

 

Quand en plus on met en parallèle le concept actuel d'une fin de confinement uniquement pour permettre aux gens de travailler et pas encore de se divertir et d'accéder à la majorité des lieux de loisir...

 

Et je ne fais pas le parallèle avec le fait que ceux qui vont reprendre le boulot et ne plus être en chômage partiel vont à nouveau alimenter les caisses de retraites pour les pensions de ceux qui iront se révolter!

 

Moi je dis, si un retraité est valide, il peut aussi faire un effort...

 

Fin du HS.

 

Bah tiens...

J'en connais plusieurs qui préféront sortir au risque d'y passer mais d'en profiter que rester confiné seul et se laisser crever de solitude... :ange:

 

Faudra penser à confiner aussi nos chers politiques et professeurs qui ont dépassé la date limite de déconfinement...j'ai l'impression qu'ils oublient que eux aussi ont plus de 65 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 baguettes pour la semaine... j'achète aussi du pain pour la semaine, mais c'est du gros pain bio cuit au bois. Ça tient une semaine une baguette ? Je pense que l'amende est aussi pour ça : foutage de gueule.

 

Cette affaire montre le problème d'une loi écrite à la va-vite (forcément) et qui donc ne prend pas en compte tous les cas. Normalement, dans un monde où règne l'intelligence, il suffirait de respecter l'esprit de la loi, et là on voit bien qu'il ne le respecte pas.

 

Mais si on demande aux gens de ne pas faire des choses qu'ils ont le droit de faire, parce que la loi ne précise pas ces détails, c'est à dire d'être intelligent et de bonne foi, il faudrait aussi que les FDO fassent pareil, et ne sanctionnent pas bêtement quelqu'un qui est à 100% dans l'esprit, mais hors la loi, par exemple celui qui a une attestation pour le boulot et qui s'arrête sur sa route dans une épicerie, et qui se fait sanctionner parce que son attestation de parle pas des courses. Et aussi les exemples dans cette discussion, et d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 baguettes pour la semaine... j'achète aussi du pain pour la semaine, mais c'est du gros pain bio cuit au bois. Ça tient une semaine une baguette ? Je pense que l'amende est aussi pour ça : foutage de gueule.

 

Ça se congèle très bien le pain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

pas de date, comment sais-tu que c'est en lien avec le covid-19 ?

 

 

A défaut d’élément prouvant le contraire, ce qui en général arrive assez vite sur des vidéos visionnées des centaines de milliers de fois, et comme cela a été publié durant le confinement, rien ne s’oppose à un lien avec le coronavirus disease 2019 :bah:

 

Certains commentaires confirment le lien en tout cas :bah: (source policière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

5 baguettes pour la semaine... j'achète aussi du pain pour la semaine, mais c'est du gros pain bio cuit au bois. Ça tient une semaine une baguette ? Je pense que l'amende est aussi pour ça : foutage de gueule.

 

Cette affaire montre le problème d'une loi écrite à la va-vite (forcément) et qui donc ne prend pas en compte tous les cas. Normalement, dans un monde où règne l'intelligence, il suffirait de respecter l'esprit de la loi, et là on voit bien qu'il ne le respecte pas.

 

Mais si on demande aux gens de ne pas faire des choses qu'ils ont le droit de faire, parce que la loi ne précise pas ces détails, c'est à dire d'être intelligent et de bonne foi, il faudrait aussi que les FDO fassent pareil, et ne sanctionnent pas bêtement quelqu'un qui est à 100% dans l'esprit, mais hors la loi, par exemple celui qui a une attestation pour le boulot et qui s'arrête sur sa route dans une épicerie, et qui se fait sanctionner parce que son attestation de parle pas des courses. Et aussi les exemples dans cette discussion, et d'autres.

 

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai déjà souligné les moments d'improvisation dont ce GVT a fait preuve. Un évènement aussi important que le confinement doit être suffisamment élaboré pour limiter au maximum la confusion dans l'esprit des uns et des autres. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 baguettes pour la semaine... j'achète aussi du pain pour la semaine, mais c'est du gros pain bio cuit au bois. Ça tient une semaine une baguette ? Je pense que l'amende est aussi pour ça : foutage de gueule.

 

Cette affaire montre le problème d'une loi écrite à la va-vite (forcément) et qui donc ne prend pas en compte tous les cas. Normalement, dans un monde où règne l'intelligence, il suffirait de respecter l'esprit de la loi, et là on voit bien qu'il ne le respecte pas.

 

Mais si on demande aux gens de ne pas faire des choses qu'ils ont le droit de faire, parce que la loi ne précise pas ces détails, c'est à dire d'être intelligent et de bonne foi, il faudrait aussi que les FDO fassent pareil, et ne sanctionnent pas bêtement quelqu'un qui est à 100% dans l'esprit, mais hors la loi, par exemple celui qui a une attestation pour le boulot et qui s'arrête sur sa route dans une épicerie, et qui se fait sanctionner parce que son attestation de parle pas des courses. Et aussi les exemples dans cette discussion, et d'autres.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai déjà souligné les moments d'improvisation dont ce GVT a fait preuve. Un évènement aussi important que le confinement doit être suffisamment élaboré pour limiter au maximum la confusion dans l'esprit des uns et des autres. :jap:

 

 

En étant honnêtes, faudrait tout de même reconnaître sans chercher systématiquement des excuses que personne que ce soit les décideurs ou les citoyens lambda n'ont été confrontés à pareille situation.

En restant honnêtes et objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai déjà souligné les moments d'improvisation dont ce GVT a fait preuve. Un évènement aussi important que le confinement doit être suffisamment élaboré pour limiter au maximum la confusion dans l'esprit des uns et des autres. :jap:

 

Exact ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la dénonciation de personnes ne respectant pas le confinement.

 

https://actu.fr/societe/yvelin [...] 87748.html

 

 

Voilà qui sent bon la France sans avoir besoin d'aller rechercher dans les heures sombres de notre histoire, un petit tour aux URSSAAF ou aux impôts suffiront, c'est dans le sang :oui:

 

Pour répondre au sujet, je ne roule plus assez (j'ai fait mon dernier plein le 14/03 et j'ai à peine atteint la moitié de la jauge) pour constater une différence: pas vu spécialement de gens pressés ou plus pressés que moi mais l'actualité semble montrer le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Voilà qui sent bon la France sans avoir besoin d'aller rechercher dans les heures sombres de notre histoire, un petit tour aux URSSAAF ou aux impôts suffiront, c'est dans le sang :oui:

 

Pour répondre au sujet, je ne roule plus assez (j'ai fait mon dernier plein le 14/03 et j'ai à peine atteint la moitié de la jauge) pour constater une différence: pas vu spécialement de gens pressés ou plus pressés que moi mais l'actualité semble montrer le contraire.

 

Une dénonciation sans preuves et hors cadre légal peut valoir à son auteur des poursuites judiciaires. sans compter l'aspect "disgusting" comme disent les Anglais. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTESTATION DÉROGATOIRE : LES AUTOMOBILISTES SUISSES CHICANÉS PAR LES GENDARMES FRANÇAIS

Une route qui relie les communes suisses de Roggenburg (BL) et de Kleinlützel passe nécessairement sur une partie du territoire français. Dès lors, une attestation dérogatoire est indispensable sur ce tronçon, ce qui n'est pas au goût de certains usagers helvètes...

Source: http://www.autonews.fr/buzz/at [...] cais-89779

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

ATTESTATION DÉROGATOIRE : LES AUTOMOBILISTES SUISSES CHICANÉS PAR LES GENDARMES FRANÇAIS

Une route qui relie les communes suisses de Roggenburg (BL) et de Kleinlützel passe nécessairement sur une partie du territoire français. Dès lors, une attestation dérogatoire est indispensable sur ce tronçon, ce qui n'est pas au goût de certains usagers helvètes...

Source: http://www.autonews.fr/buzz/at [...] cais-89779

 

Tout est bon pour emm...... le monde! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTESTATION DÉROGATOIRE : LES AUTOMOBILISTES SUISSES CHICANÉS PAR LES GENDARMES FRANÇAIS

Une route qui relie les communes suisses de Roggenburg (BL) et de Kleinlützel passe nécessairement sur une partie du territoire français. Dès lors, une attestation dérogatoire est indispensable sur ce tronçon, ce qui n'est pas au goût de certains usagers helvètes...

Source: http://www.autonews.fr/buzz/at [...] cais-89779

 

 

 

D'un autre coté, les Suisses ont interdit à leurs concitoyens d'aller en France, et les postes frontières secondaires, comme les deux postes frontières concernés sont théoriquement fermés.

 

On a donc ici des Suisses qui par confort (c'est un raccourci qui fait gagner moins de 2 minutes!!!!), contreviennent à leurs propres lois et se font verbaliser en France par une autre loi qu'ils ne respectent pas (une attestation dérogatoire est délivrée aussi pour un helvète. C'est légalement un peu cocasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...