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Avis / Questions

Les sleepers ! des voitures cachant leur jeu...


Invité §lbb183Bs
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Invité §rug811qT

Salut ! Pour le cas de la 114i, après une petite recherche sur Oscaro, il apparaît que turbo, embrayage, injecteurs et soupapes sont les mêmes que la version 170ch d'origine. Je me suis arrêté à ces éléments, sachant que certainement bien d'autres sont communs.

Si les soupapes sont les memes il y a de grandes chances que oui pour la culasse :ange:

 

 

Edit:trompè de quote :D

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Invité §pat744aB

Chez Renault, la laguna 3 DCI en phase 1 possède un bloc identique à 130 et 150ch et à ete travaillé mécaniquement pour la version 175ch, issue d'ailleurs de la megane 2 rs.

En phase 2 ensuite, le bloc a évolué à 180ch et les blocs 130 et 150ch en sont une version simplement bridé.

 

J'ai aussi été sceptique, car je pensais qu'un élément hors tolérance pour tenir la fiabilité à 180ch serait utilisé pour les puissances inférieures, mais en fait, non.... L'économie n'est pas forcément au coût des pièces à la production mais plutôt autour et après, en gestion de stock, commandes, références, obligation de fournir les pièces pendant x années...

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Ayant un membre de ma famille qui est ingénieur motoriste, je vous assure qu'il y a de plus en plus de moteur bonus et c'est même voué a devenir la normalités.

Après certain se demande comment un moteur de 100cv peu passez a 220cv en restant fiable ?

 

C'est juste que vous voyez la chose dans le mauvais sens, car le moteur à la base a était conçu pour développé et supporté disons 250 cv et il en ai de même pour les train roulant ( d'ailleurs sur le cahier des charges ont a bien souvent les force max toléré par élément ) puis le constructeur baisse la puissance volontairement pour arriver un point de fiabilité maximale théorique disons 170cv, puis par la suite pour des raisons bien souvent fiscal dans certain pays ce même moteur se voit encore plus limité.

Après il ne faut pas s’inquiète de voir de forte puissance par litre moteur ( Ch/L ) car aujourd’hui si un constructeur le souhaiterais il pourrais sortir du 1000cv par litre... mais le moteur péterais au bout de 15 sec... car on a pas encore résolut les probleme de refroidissement que ca demanderais, de pression, et de contrainte mécanique globale.

 

Actuellement les moteur sont conçu pour garder une fiabilité optimale jusqu’à 250cv par litre

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Invité §rem812Ci

On en revient quand même au début, une 114i n'a pas le système de freinage (entre autre :D ) des versions plus puissantes donc :peur:

 

 

Il y a 3 types de disques de freins sur la 114i, dont 2 identiques à la 170ch... Et les freins, franchement, freiner une voiture qui roule à 130, qu'elle fasse 102 ou 220ch, l'effort demandé sera le même ;) !

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Invité §rem812Ci

Ayant un membre de ma famille qui est ingénieur motoriste, je vous assure qu'il y a de plus en plus de moteur bonus et c'est même voué a devenir la normalités.

Après certain se demande comment un moteur de 100cv peu passez a 220cv en restant fiable ?

 

C'est juste que vous voyez la chose dans le mauvais sens, car le moteur à la base a était conçu pour développé et supporté disons 250 cv et il en ai de même pour les train roulant ( d'ailleurs sur le cahier des charges ont a bien souvent les force max toléré par élément ) puis le constructeur baisse la puissance volontairement pour arriver un point de fiabilité maximale théorique disons 170cv, puis par la suite pour des raisons bien souvent fiscal dans certain pays ce même moteur se voit encore plus limité.

Après il ne faut pas s’inquiète de voir de forte puissance par litre moteur ( Ch/L ) car aujourd’hui si un constructeur le souhaiterais il pourrais sortir du 1000cv par litre... mais le moteur péterais au bout de 15 sec... car on a pas encore résolut les probleme de refroidissement que ca demanderais, de pression, et de contrainte mécanique globale.

 

Actuellement les moteur sont conçu pour garder une fiabilité optimale jusqu’à 250cv par litre

 

 

Y a qu'à voir la 116d équipée du 2.0 de 115ch :D ! Toujours chez VAG, le 1.8tsi 120ch...

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Il y a 3 types de disques de freins sur la 114i, dont 2 identiques à la 170ch... Et les freins, franchement, freiner une voiture qui roule à 130, qu'elle fasse 102 ou 220ch, l'effort demandé sera le même ;) !

 

Perso, quand j'ai 220ch sous le pied, je tape beaucoup plus dedans, donc j'arrive beaucoup plus vite dans certains virages qui demandent de ralentir là où je n'aurai pas eu le besoin avec la 114i d'origine...

 

C'est pas pour rien si les sportives ont des freins plus gros que les versions plus basiques :)

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Actuellement les moteur sont conçu pour garder une fiabilité optimale jusqu’à 250cv par litre

 

 

Mitsubishi arrive avec 223 ch/l dans le moteur de la Lan Evo X FQ-440 MR (commercialisée en UK).

 

Pour 1000 ch/l, ça existait chez la Formule 1 pendant des années 80. Des moteurs avaient réussi retenir environ 1000 ch/l pendant la qualification puis environ 650 ch/l pendant la course. Ca avait bien tenu plus longtemps que 15 secondes pour se péter :D

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Invité §rem812Ci

Est ce vraiment des versions bonus pour autant :bah:

 

 

Chacun sa vision, mais de nos jours un gros 2.0 td de 115ch, pour moi c'est pas normal :D ! Le 1.8tsi 120 existe aussi en presque 200ch d'origine, une reprog à 210 ne me semble pas tirée par les cheveux (après faudrait encore comparer les pièces, mais pas envie ;) ).

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Invité §rem812Ci

J'attends avec impatience sur ce sujet l'intervention d'eole, le technicien motoriste ingénieur de 50 piges, qui a d'après ses dires contradictoires bossé sur des moteurs d'avions..officiant au vietnam... :D !

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Oui, je m'en doute... je pensais que tu donnerais des explications techniques...

 

pour le coup c'est assez troublant et ce moteur semble vraiment bonus ;)

 

comme quoi cela existe vraiment :ddr:

Bah c'est pas nouveau..

 

Regarde le THP 125 qui a équipé la 308 à son lancement... C'est juste le 156 qui a été bridé.. Chez PSA, tu prends le 2.0 Blue hdi 150, il est strictement identique ou 2.0 Blue hdi 180.

 

Chez ford, sur le kuga, ils ont même fait une version à 120ch.

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J'attends avec impatience sur ce sujet l'intervention d'eole, le technicien motoriste ingénieur de 50 piges, qui a d'après ses dires contradictoires bossé sur des moteurs d'avions..officiant au vietnam... :D !

 

 

Roh :lol:

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J'attends avec impatience sur ce sujet l'intervention d'eole, le technicien motoriste ingénieur de 50 piges, qui a d'après ses dires contradictoires bossé sur des moteurs d'avions..officiant au vietnam... :D !

 

 

Un ami à lui a eu un moteur bonus, vous avez tous tort :jap:

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Liste des moteurs bonus

 

ALFA ROMEO

Alfa Romeo / Fiat 1.9 JTDm 120 8v = 160ch / 360Nm

Alfa Romeo / Fiat 1.9 JTDm 126 16v = 185ch / 385Nm

Alfa Romeo / Fiat 1.6 JTDM 90 = 140ch / 360Nm

 

AUDI

Audi 1.2 TSI 86 = 130ch / 220Nm (105ch bridé)

Audi 1.4 TSI 140 = 200ch / 320Nm (avec adaptation échappement)

Audi 1.6 TDI 90 / 105 = 135ch / 320Nm

Audi 1.8 TFSI 120 = 200ch / 360Nm

Audi 2.0 TFSI 180 = 245ch / 400Nm

Audi 2.0 TDI CR 120 = 185ch / 410Nm

Audi 2.7 TDI 190 (163ch en Belgique) = 250ch / 485 Nm

Audi 3.0 TDI 204 (B7) = 275ch / 580Nm (sans FAP 300ch / 610 Nm)

Audi 3.0 TFSI 272ch (moteur 333ch bridé) = 400-420ch / 525Nm

Audi R8 5.2 v10 525 (moteur LPS560 bridé) = 580ch / 580Nm

Audi A7 3.0 TDI 204 (moteur 245ch bridé) = 280ch / 550Nm (bridé par la boite automatique) ou 300ch /600Nm (en boite manuelle)

Audi Q3 2.5 TFSI 310 (moteur 340ch bridé) = 390-400ch / 550Nm

 

BMW

BMW F20 114i 102ch (moteur 118i 170ch bridé) = 220ch / 310Nm

BMW F20 116i 132ch (moteur 118i 170ch bridé) = 220ch / 310Nm

BMW F20 114d 95ch (moteur 116d ED 116ch bridé) = 150ch / 320Nm

BMW E8x 116d 115ch = 180ch / 380Nm

BMW F1x 525d 204ch = 310 ch / 620 Nm (moteur 530d)

BMW Exx 3.0d 233/235 (211 en Belgique) = 290ch / 610 Nm

BMW x25i 218ch (x30i bridé) = 265ch

 

CADILLAC

Cadillac BLS 1.9d 125ch = 190ch / 400 Nm

CHEVROLET

Chevrolet Cruze 1.9d 125ch = 190ch / 400Nm

Chevrolet Captiva 2.0 CDTI 128 = 190ch / 420Nm

Chevrolet Captiva 2.0 CDTI 163 (184ch bridé) = 200ch / 420Nm

 

CITROEN

Citroën 1.6 HDI 75ch (90ch bridé) = 110ch / 260Nm

FORD

Ford Mondéo/ Smax / Kuga 2.0 TDCI 115ch 2010 (moteur bridé du 136ch) = 170ch / 380Nm

Ford Focus 1.6T ecoboost 150ch (moteur bridé du 180ch) = 195ch / 330Nm

Ford Transit 2.2 TDCI 115ch (moteur bridé du 140ch) = 170ch / 400Nm

 

KIA

KIA 1.6 CRDI 90 = 140ch /320Nm (135ch / 300Nm en EDC17)

 

LAND ROVER

Land Rover Discovery 4 211ch (245ch bridé) = 300ch / 600Nm

Land Rover Range Rover Evoque 150ch (190ch bridé) = 210ch / 480Nm

 

MAZDA

Mazda 2.2 CDVI 129 (163ch bridé) = 195ch / 420Nm

Mazda 2.2 CDVI 150 (185ch bridé) = 210ch / 460Nm

 

MERCEDES

Mercedes 160CDI 82 = 135ch / 300Nm (EDC16)

Mercedes 180CDI 109 = 170ch / 330Nm (EDC17C43)

Mercedes 200CDI 122 = 170ch / 400Nm

Mercedes 200CDI 136 (de 2009 à 2011) = 200ch / 450Nm

Mercedes 180CDI 115 = 205v / 440Nm (moteur de la 200 CDI ed. 2010)

Mercedes 220CDI 170 = 240ch / 580Nm (moteur de la 250 CDI ed. 2010)

Mercedes 280CDI 190 = 260ch / 600Nm

Mercedes 300CDI 190 = 265 ch / 600Nm

Mercedes C63 AMG 457 = 530ch / 600Nm

Mercedes Sprinter/Vito x11 (109ch) = 180ch / 400Nm

Mercedes Sprinter/Vito x10 (95ch moteur 136ch bridé) = 180ch / 400Nm (nouveau moteur OM651)

Mercedes 180CGI 156 (moteur 204ch bridé) = 235ch / 380Nm

 

MINI

Mini One 1.6 dfi 75-98-115 (122ch bridé) = 130ch / 180 Nm

Mini One 90 = 125ch / 160 Nm

Mini One D 90 = 136ch / 320Nm

Mini One D 90 (moteur BMW 112ch bridé) = 150ch / 350Nm

MITSUBISHI

Mitsubishi ASX 1.8 DID 115 (= 150 ch bridé) = 170ch / 400Nm

Mitsubishi Outlander 2.2 DID 140 (= 177 ch bridé) = 210ch / 480Nm

 

NISSAN/RENAULT/VOLVO

Nissan / Renault / Volvo 1.9 dCi 115 = 160ch / 350Nm

 

OPEL

Opel / Saab 1.9 CDTI 16v 120 (avant 2005) = 190ch /420Nm

Opel 1.6T GSI 150 = 205ch/ 350Nm

Opel 2.0 CDTI 128 = 190ch / 420Nm

Opel 1.7 CDTI 110 = 155ch / 360Nm (même que le 125ch)

Opel 2.0 CDTI 90ch (Vivaro, 115ch bridé) = 150ch / 370Nm

Opel 2.0 CDTI 110/130ch (Insignia) = 180ch / 420Nm

Opel 2.0 CDTI 163 (184ch bridé) (Antara) = 200ch / 420Nm

Opel 2.0 T 220hp (Insignia) = 300hp / 430Nm

Opel 2.3 CDTI 100ch (Vivaro) (125ch bridé) = 160ch / 400Nm

 

PEUGEOT/CITROEN

Peugeot/Citroen 1.6 HDI 75ch (90ch bridé) = 115ch / 260Nm

RENAULT

Renault 2.0 dCi 90 (115ch bridé) = 150ch / 360Nm

Renault 2.0 dCi 130 (150ch bridé) = 180ch / 370Nm

Renault 2.3 dCi 100 (125ch bridé) = 160ch / 400Nm

Renault 2.0 GT (TCE) 220 (265ch bridé) = 310ch / 460Nm

 

SEAT

Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 185ch = 240ch / 380Nm

Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 240ch = 310ch / 450Nm

 

SKODA

Skoda 3.6 FSI 260ch (moteur de la CC bridé) 315ch / 390Nm

SMART

Smart For two (Moteur bridé Brabus 102ch) 1.0 T 84ch = 110ch / 160Nm

VAG

VAG 1.6 TDI 75 / 90 / 105 = 135ch / 320Nm

VAG 1.9 TDI 75 (VW Caddy) = 140ch / 320Nm

VAG 1.9 TDI 86 (VW T5) = 140ch / 320Nm

VAG 1.8 20VT 150 (>2002) = 210ch / 340Nm

VAG 1.9 TDI 90 (IP) = 140ch / 320Nm

VAG 2.0 TDI CR 110 = 185ch / 380Nm (420Nm si DSG)

VAG 2.0 TDI CR 120 = 185ch / 400Nm

VAG 1.2 TSI 86 (105 bridé) = 130ch / 220Nm

VAG 1.4 TSI 140 (170 bridé) = 205ch / 290Nm

VAG 1.4 TSI 150 (180 bridé) = 205ch / 290Nm

VAG 1.8 TFSI 120 = 200ch / 360Nm

VAG 2.0 TSI 180 (230 bridé) = 300ch / 450 Nm

VAG 2.0 TFSI Ed 30 230 (moteur TFSI S3/TTS) = 310ch / 430Nm

VAG 2.0 TFSI Ed 35 235 (moteur TFSI S3/TTS) = 310ch / 430Nm

VAG 3.0 TDI 204 2011 (moteur 245ch bridé) = 300ch / 600Nm (uniquement Touareg non Bluemotion).

 

VOLVO

Volvo D3 (150-163ch moteur bridé du D4 177ch) = 200ch / 450Nm (attention pas pour XC60-V60)

Volvo 2.4d (129ch) (D5 bridé)= 210ch / 500Nm

Volvo 2.4d (163ch) (D5 bridé)= 210ch / 500Nm

Volvo XC 60 2.4d (163ch/175ch) (D5 205ch bridé)= 235ch / 500Nm

 

 

source : https://www.hartt-racing.fr/moteurs-bonus/

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Je reste quand même dubitatif.

 

Pour suivre les forums Ford.

 

Au sens de ce que je vois de la définition de moteur Bonus, le 1.0 ecoboost est censé en être un.

D'ailleurs chez BR-performance : ça à l'air d'être le cas : https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/1-voitures/23-ford/1123-focus/1124-2011-2014/5331-1-0t-ecoboost/

Je cite : "Même moteur que le 1.0T Ecoboost 125cv, simple bride électronique dans la cartographie moteur."

 

Hors sur le site de Guillaume Darding qui reviens régulièrement sur les détails techniques des Ford.

Il précise dans la page suivante : https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-ford-1-0l-ecoboost-3445057.html

 

Deux différences réellement physiques entre le 100cv et le 125cv :

joint de culasse renforcé pour les version 125 et 140 et pas sur le 100cv

et enfin, l'alliage de le roue de turbine d'échappement est différent : prévu pour résister à de plus fortes températures sur les version > 100cv.

 

Bref, ... instinctivement, c'est justement sur l'emploi ou non de certains matériaux que j'ai un gros doute...

 

Pourquoi je dis instinctivement : pour avoir fait des études de mécanique et de résistance de matériaux ... ainsi que d'avoir fait mon stage de fin d'étude dans une forge destinée aux pièces de réacteurs d'avion (pas un petit groupe). Enfin mon sujet portait justement sur l'amélioration de la gestion des ordres de fabrication, dont la gestion des stocks de matière destinés aux très nombreux alliages différents (même pour des mêmes moules suivant énormément de critères : "clients", lots, usage, etc...).

 

Après, je me permets juste d'apporté le doute selon mon expérience sassez restreinte dans le domaine puisque je ne suis pas resté dans l'industrie par la suite.

On peut avoir en tout point visiblement exactement la même chose, mais avec des différences non visibles très impactantes.

il n'empêche pas que les marges de tolérance restent élevés mais par pour moi au point de mettre systématiquement deux moteurs avec une telle différence de puissance au départ au même niveau par la suite.

 

Désolé pour le pavé :jap:

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Invité §vav358Ba

Les 1.0 ecoboost ont éffectivement des différences ;) on le voit à l'atelier (je bosse chez ford) par contre les 2.0 TDCI sont de simples brides, tout est pareil entre un Kuga 2.0 TDCI 120 et 180

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Les 1.0 ecoboost ont éffectivement des différences ;) on le voit à l'atelier (je bosse chez ford) par contre les 2.0 TDCI sont de simples brides, tout est pareil entre un Kuga 2.0 TDCI 120 et 180

 

 

Merci pour ton retour :jap:

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Invité §rem812Ci

 

Un ami à lui a eu un moteur bonus, vous avez tous tort :jap:

 

 

Oui, c'est le même ami qui a fait une reprog sur son Tdi avec les dés qui pendent au rétro, qui a explosé au bout de 100km, qui a des vitres teintées à l'avant, alors que lui et sa C2 1.4 90ch font des perfs de malade tout en consommant 4l... :D !

 

Fin du HS.. :)

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Liste des moteurs bonus

 

ALFA ROMEO

Alfa Romeo / Fiat 1.9 JTDm 120 8v = 160ch / 360Nm

Alfa Romeo / Fiat 1.9 JTDm 126 16v = 185ch / 385Nm

Alfa Romeo / Fiat 1.6 JTDM 90 = 140ch / 360Nm

 

AUDI

Audi 1.2 TSI 86 = 130ch / 220Nm (105ch bridé)

Audi 1.4 TSI 140 = 200ch / 320Nm (avec adaptation échappement)

Audi 1.6 TDI 90 / 105 = 135ch / 320Nm

Audi 1.8 TFSI 120 = 200ch / 360Nm

Audi 2.0 TFSI 180 = 245ch / 400Nm

Audi 2.0 TDI CR 120 = 185ch / 410Nm

Audi 2.7 TDI 190 (163ch en Belgique) = 250ch / 485 Nm

Audi 3.0 TDI 204 (B7) = 275ch / 580Nm (sans FAP 300ch / 610 Nm)

Audi 3.0 TFSI 272ch (moteur 333ch bridé) = 400-420ch / 525Nm

Audi R8 5.2 v10 525 (moteur LPS560 bridé) = 580ch / 580Nm

Audi A7 3.0 TDI 204 (moteur 245ch bridé) = 280ch / 550Nm (bridé par la boite automatique) ou 300ch /600Nm (en boite manuelle)

Audi Q3 2.5 TFSI 310 (moteur 340ch bridé) = 390-400ch / 550Nm

 

BMW

BMW F20 114i 102ch (moteur 118i 170ch bridé) = 220ch / 310Nm

BMW F20 116i 132ch (moteur 118i 170ch bridé) = 220ch / 310Nm

BMW F20 114d 95ch (moteur 116d ED 116ch bridé) = 150ch / 320Nm

BMW E8x 116d 115ch = 180ch / 380Nm

BMW F1x 525d 204ch = 310 ch / 620 Nm (moteur 530d)

BMW Exx 3.0d 233/235 (211 en Belgique) = 290ch / 610 Nm

BMW x25i 218ch (x30i bridé) = 265ch

 

CADILLAC

Cadillac BLS 1.9d 125ch = 190ch / 400 Nm

CHEVROLET

Chevrolet Cruze 1.9d 125ch = 190ch / 400Nm

Chevrolet Captiva 2.0 CDTI 128 = 190ch / 420Nm

Chevrolet Captiva 2.0 CDTI 163 (184ch bridé) = 200ch / 420Nm

 

CITROEN

Citroën 1.6 HDI 75ch (90ch bridé) = 110ch / 260Nm

FORD

Ford Mondéo/ Smax / Kuga 2.0 TDCI 115ch 2010 (moteur bridé du 136ch) = 170ch / 380Nm

Ford Focus 1.6T ecoboost 150ch (moteur bridé du 180ch) = 195ch / 330Nm

Ford Transit 2.2 TDCI 115ch (moteur bridé du 140ch) = 170ch / 400Nm

 

KIA

KIA 1.6 CRDI 90 = 140ch /320Nm (135ch / 300Nm en EDC17)

 

LAND ROVER

Land Rover Discovery 4 211ch (245ch bridé) = 300ch / 600Nm

Land Rover Range Rover Evoque 150ch (190ch bridé) = 210ch / 480Nm

 

MAZDA

Mazda 2.2 CDVI 129 (163ch bridé) = 195ch / 420Nm

Mazda 2.2 CDVI 150 (185ch bridé) = 210ch / 460Nm

 

MERCEDES

Mercedes 160CDI 82 = 135ch / 300Nm (EDC16)

Mercedes 180CDI 109 = 170ch / 330Nm (EDC17C43)

Mercedes 200CDI 122 = 170ch / 400Nm

Mercedes 200CDI 136 (de 2009 à 2011) = 200ch / 450Nm

Mercedes 180CDI 115 = 205v / 440Nm (moteur de la 200 CDI ed. 2010)

Mercedes 220CDI 170 = 240ch / 580Nm (moteur de la 250 CDI ed. 2010)

Mercedes 280CDI 190 = 260ch / 600Nm

Mercedes 300CDI 190 = 265 ch / 600Nm

Mercedes C63 AMG 457 = 530ch / 600Nm

Mercedes Sprinter/Vito x11 (109ch) = 180ch / 400Nm

Mercedes Sprinter/Vito x10 (95ch moteur 136ch bridé) = 180ch / 400Nm (nouveau moteur OM651)

Mercedes 180CGI 156 (moteur 204ch bridé) = 235ch / 380Nm

 

MINI

Mini One 1.6 dfi 75-98-115 (122ch bridé) = 130ch / 180 Nm

Mini One 90 = 125ch / 160 Nm

Mini One D 90 = 136ch / 320Nm

Mini One D 90 (moteur BMW 112ch bridé) = 150ch / 350Nm

MITSUBISHI

Mitsubishi ASX 1.8 DID 115 (= 150 ch bridé) = 170ch / 400Nm

Mitsubishi Outlander 2.2 DID 140 (= 177 ch bridé) = 210ch / 480Nm

 

NISSAN/RENAULT/VOLVO

Nissan / Renault / Volvo 1.9 dCi 115 = 160ch / 350Nm

 

OPEL

Opel / Saab 1.9 CDTI 16v 120 (avant 2005) = 190ch /420Nm

Opel 1.6T GSI 150 = 205ch/ 350Nm

Opel 2.0 CDTI 128 = 190ch / 420Nm

Opel 1.7 CDTI 110 = 155ch / 360Nm (même que le 125ch)

Opel 2.0 CDTI 90ch (Vivaro, 115ch bridé) = 150ch / 370Nm

Opel 2.0 CDTI 110/130ch (Insignia) = 180ch / 420Nm

Opel 2.0 CDTI 163 (184ch bridé) (Antara) = 200ch / 420Nm

Opel 2.0 T 220hp (Insignia) = 300hp / 430Nm

Opel 2.3 CDTI 100ch (Vivaro) (125ch bridé) = 160ch / 400Nm

 

PEUGEOT/CITROEN

Peugeot/Citroen 1.6 HDI 75ch (90ch bridé) = 115ch / 260Nm

RENAULT

Renault 2.0 dCi 90 (115ch bridé) = 150ch / 360Nm

Renault 2.0 dCi 130 (150ch bridé) = 180ch / 370Nm

Renault 2.3 dCi 100 (125ch bridé) = 160ch / 400Nm

Renault 2.0 GT (TCE) 220 (265ch bridé) = 310ch / 460Nm

 

SEAT

Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 185ch = 240ch / 380Nm

Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 240ch = 310ch / 450Nm

 

SKODA

Skoda 3.6 FSI 260ch (moteur de la CC bridé) 315ch / 390Nm

SMART

Smart For two (Moteur bridé Brabus 102ch) 1.0 T 84ch = 110ch / 160Nm

VAG

VAG 1.6 TDI 75 / 90 / 105 = 135ch / 320Nm

VAG 1.9 TDI 75 (VW Caddy) = 140ch / 320Nm

VAG 1.9 TDI 86 (VW T5) = 140ch / 320Nm

VAG 1.8 20VT 150 (>2002) = 210ch / 340Nm

VAG 1.9 TDI 90 (IP) = 140ch / 320Nm

VAG 2.0 TDI CR 110 = 185ch / 380Nm (420Nm si DSG)

VAG 2.0 TDI CR 120 = 185ch / 400Nm

VAG 1.2 TSI 86 (105 bridé) = 130ch / 220Nm

VAG 1.4 TSI 140 (170 bridé) = 205ch / 290Nm

VAG 1.4 TSI 150 (180 bridé) = 205ch / 290Nm

VAG 1.8 TFSI 120 = 200ch / 360Nm

VAG 2.0 TSI 180 (230 bridé) = 300ch / 450 Nm

VAG 2.0 TFSI Ed 30 230 (moteur TFSI S3/TTS) = 310ch / 430Nm

VAG 2.0 TFSI Ed 35 235 (moteur TFSI S3/TTS) = 310ch / 430Nm

VAG 3.0 TDI 204 2011 (moteur 245ch bridé) = 300ch / 600Nm (uniquement Touareg non Bluemotion).

 

VOLVO

Volvo D3 (150-163ch moteur bridé du D4 177ch) = 200ch / 450Nm (attention pas pour XC60-V60)

Volvo 2.4d (129ch) (D5 bridé)= 210ch / 500Nm

Volvo 2.4d (163ch) (D5 bridé)= 210ch / 500Nm

Volvo XC 60 2.4d (163ch/175ch) (D5 205ch bridé)= 235ch / 500Nm

 

 

source : https://www.hartt-racing.fr/moteurs-bonus/

 

 

 

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Liste des moteurs bonus

 

ALFA ROMEO

Alfa Romeo / Fiat 1.9 JTDm 120 8v = 160ch / 360Nm

Alfa Romeo / Fiat 1.9 JTDm 126 16v = 185ch / 385Nm

Alfa Romeo / Fiat 1.6 JTDM 90 = 140ch / 360Nm

 

AUDI

Audi 1.2 TSI 86 = 130ch / 220Nm (105ch bridé)

Audi 1.4 TSI 140 = 200ch / 320Nm (avec adaptation échappement)

Audi 1.6 TDI 90 / 105 = 135ch / 320Nm

Audi 1.8 TFSI 120 = 200ch / 360Nm

Audi 2.0 TFSI 180 = 245ch / 400Nm

Audi 2.0 TDI CR 120 = 185ch / 410Nm

Audi 2.7 TDI 190 (163ch en Belgique) = 250ch / 485 Nm

Audi 3.0 TDI 204 (B7) = 275ch / 580Nm (sans FAP 300ch / 610 Nm)

Audi 3.0 TFSI 272ch (moteur 333ch bridé) = 400-420ch / 525Nm

Audi R8 5.2 v10 525 (moteur LPS560 bridé) = 580ch / 580Nm

Audi A7 3.0 TDI 204 (moteur 245ch bridé) = 280ch / 550Nm (bridé par la boite automatique) ou 300ch /600Nm (en boite manuelle)

Audi Q3 2.5 TFSI 310 (moteur 340ch bridé) = 390-400ch / 550Nm

 

BMW

BMW F20 114i 102ch (moteur 118i 170ch bridé) = 220ch / 310Nm

BMW F20 116i 132ch (moteur 118i 170ch bridé) = 220ch / 310Nm

BMW F20 114d 95ch (moteur 116d ED 116ch bridé) = 150ch / 320Nm

BMW E8x 116d 115ch = 180ch / 380Nm

BMW F1x 525d 204ch = 310 ch / 620 Nm (moteur 530d)

BMW Exx 3.0d 233/235 (211 en Belgique) = 290ch / 610 Nm

BMW x25i 218ch (x30i bridé) = 265ch

 

CADILLAC

Cadillac BLS 1.9d 125ch = 190ch / 400 Nm

CHEVROLET

Chevrolet Cruze 1.9d 125ch = 190ch / 400Nm

Chevrolet Captiva 2.0 CDTI 128 = 190ch / 420Nm

Chevrolet Captiva 2.0 CDTI 163 (184ch bridé) = 200ch / 420Nm

 

CITROEN

Citroën 1.6 HDI 75ch (90ch bridé) = 110ch / 260Nm

FORD

Ford Mondéo/ Smax / Kuga 2.0 TDCI 115ch 2010 (moteur bridé du 136ch) = 170ch / 380Nm

Ford Focus 1.6T ecoboost 150ch (moteur bridé du 180ch) = 195ch / 330Nm

Ford Transit 2.2 TDCI 115ch (moteur bridé du 140ch) = 170ch / 400Nm

 

KIA

KIA 1.6 CRDI 90 = 140ch /320Nm (135ch / 300Nm en EDC17)

 

LAND ROVER

Land Rover Discovery 4 211ch (245ch bridé) = 300ch / 600Nm

Land Rover Range Rover Evoque 150ch (190ch bridé) = 210ch / 480Nm

 

MAZDA

Mazda 2.2 CDVI 129 (163ch bridé) = 195ch / 420Nm

Mazda 2.2 CDVI 150 (185ch bridé) = 210ch / 460Nm

 

MERCEDES

Mercedes 160CDI 82 = 135ch / 300Nm (EDC16)

Mercedes 180CDI 109 = 170ch / 330Nm (EDC17C43)

Mercedes 200CDI 122 = 170ch / 400Nm

Mercedes 200CDI 136 (de 2009 à 2011) = 200ch / 450Nm

Mercedes 180CDI 115 = 205v / 440Nm (moteur de la 200 CDI ed. 2010)

Mercedes 220CDI 170 = 240ch / 580Nm (moteur de la 250 CDI ed. 2010)

Mercedes 280CDI 190 = 260ch / 600Nm

Mercedes 300CDI 190 = 265 ch / 600Nm

Mercedes C63 AMG 457 = 530ch / 600Nm

Mercedes Sprinter/Vito x11 (109ch) = 180ch / 400Nm

Mercedes Sprinter/Vito x10 (95ch moteur 136ch bridé) = 180ch / 400Nm (nouveau moteur OM651)

Mercedes 180CGI 156 (moteur 204ch bridé) = 235ch / 380Nm

 

MINI

Mini One 1.6 dfi 75-98-115 (122ch bridé) = 130ch / 180 Nm

Mini One 90 = 125ch / 160 Nm

Mini One D 90 = 136ch / 320Nm

Mini One D 90 (moteur BMW 112ch bridé) = 150ch / 350Nm

MITSUBISHI

Mitsubishi ASX 1.8 DID 115 (= 150 ch bridé) = 170ch / 400Nm

Mitsubishi Outlander 2.2 DID 140 (= 177 ch bridé) = 210ch / 480Nm

 

NISSAN/RENAULT/VOLVO

Nissan / Renault / Volvo 1.9 dCi 115 = 160ch / 350Nm

 

OPEL

Opel / Saab 1.9 CDTI 16v 120 (avant 2005) = 190ch /420Nm

Opel 1.6T GSI 150 = 205ch/ 350Nm

Opel 2.0 CDTI 128 = 190ch / 420Nm

Opel 1.7 CDTI 110 = 155ch / 360Nm (même que le 125ch)

Opel 2.0 CDTI 90ch (Vivaro, 115ch bridé) = 150ch / 370Nm

Opel 2.0 CDTI 110/130ch (Insignia) = 180ch / 420Nm

Opel 2.0 CDTI 163 (184ch bridé) (Antara) = 200ch / 420Nm

Opel 2.0 T 220hp (Insignia) = 300hp / 430Nm

Opel 2.3 CDTI 100ch (Vivaro) (125ch bridé) = 160ch / 400Nm

 

PEUGEOT/CITROEN

Peugeot/Citroen 1.6 HDI 75ch (90ch bridé) = 115ch / 260Nm

RENAULT

Renault 2.0 dCi 90 (115ch bridé) = 150ch / 360Nm

Renault 2.0 dCi 130 (150ch bridé) = 180ch / 370Nm

Renault 2.3 dCi 100 (125ch bridé) = 160ch / 400Nm

Renault 2.0 GT (TCE) 220 (265ch bridé) = 310ch / 460Nm

 

SEAT

Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 185ch = 240ch / 380Nm

Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 240ch = 310ch / 450Nm

 

SKODA

Skoda 3.6 FSI 260ch (moteur de la CC bridé) 315ch / 390Nm

SMART

Smart For two (Moteur bridé Brabus 102ch) 1.0 T 84ch = 110ch / 160Nm

VAG

VAG 1.6 TDI 75 / 90 / 105 = 135ch / 320Nm

VAG 1.9 TDI 75 (VW Caddy) = 140ch / 320Nm

VAG 1.9 TDI 86 (VW T5) = 140ch / 320Nm

VAG 1.8 20VT 150 (>2002) = 210ch / 340Nm

VAG 1.9 TDI 90 (IP) = 140ch / 320Nm

VAG 2.0 TDI CR 110 = 185ch / 380Nm (420Nm si DSG)

VAG 2.0 TDI CR 120 = 185ch / 400Nm

VAG 1.2 TSI 86 (105 bridé) = 130ch / 220Nm

VAG 1.4 TSI 140 (170 bridé) = 205ch / 290Nm

VAG 1.4 TSI 150 (180 bridé) = 205ch / 290Nm

VAG 1.8 TFSI 120 = 200ch / 360Nm

VAG 2.0 TSI 180 (230 bridé) = 300ch / 450 Nm

VAG 2.0 TFSI Ed 30 230 (moteur TFSI S3/TTS) = 310ch / 430Nm

VAG 2.0 TFSI Ed 35 235 (moteur TFSI S3/TTS) = 310ch / 430Nm

VAG 3.0 TDI 204 2011 (moteur 245ch bridé) = 300ch / 600Nm (uniquement Touareg non Bluemotion).

 

VOLVO

Volvo D3 (150-163ch moteur bridé du D4 177ch) = 200ch / 450Nm (attention pas pour XC60-V60)

Volvo 2.4d (129ch) (D5 bridé)= 210ch / 500Nm

Volvo 2.4d (163ch) (D5 bridé)= 210ch / 500Nm

Volvo XC 60 2.4d (163ch/175ch) (D5 205ch bridé)= 235ch / 500Nm

 

 

source : https://www.hartt-racing.fr/moteurs-bonus/

on voit donc des versions dites bonus jamais sorties alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

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Il y a 3 types de disques de freins sur la 114i, dont 2 identiques à la 170ch... Et les freins, franchement, freiner une voiture qui roule à 130, qu'elle fasse 102 ou 220ch, l'effort demandé sera le même ;) !

 

 

tu sais ce que c'est l'énergie cinétique?

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Invité §rem812Ci

Non j'ai toujours détesté la physique... Je sais juste qu'à vitesse égale, peu importe sa puissance, il faut la même force pour freiner la même voiture.

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Oui, mais si les 2 voitures acélèrent et freinent en même temps...celle de 220ch mettra plus de temps à s'arrêter !

 

il me semble que le système de freinage est calculé de façon a pouvoir stopper le véhicule même si celui-ci est en accélération à pleine puissance.

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Invité §gra164jX

pour la difference entre le 114i et le 118i j'ai regardé au boulot:

bloc moteur, injecteurs, boite de vitesse, vilebrequin, boitier papillon etc sont les memes.

 

mais il y a des modifications:

 

la culasse: ref 11 12 7 642 264 pour la 114i

ref 11 12 7 633 715 pour la 118i

le turbo: ref 11 62 7 645 759 pour la 114i

ref 11 62 7 643 717 pour la 118i

 

Je n'ai pas cherché plus en detail mais je pense qu'il y a encore quelques modification sur chacun des modeles.

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Quoi qu'il arrive, je ne pense pas que ça puisse lui faire tant de mal que ça à cette 114i, pas obligé de la pousser à 220 à la limite mais même 190cv sur une base initiale de 102 c'est un beau gain.

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